Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4107 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°21818429
younga
Posté le 09-03-2010 à 11:57:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
mon nouveau torré actuel, dont je fais pour le moment des éloges, propose ça:  
"Café intense aux arômes fins, acidité plaisante en fin de bouche, longueur en bouche moyenne. Il vous réconciliera avec les décaféinés. Fonctionne très bien en espresso, mais aussi dans toute autre méthode de percolation."

si tu veux je te communique l'adresse (ou adresse mise un peu plus haut dans le topic)

mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 11:57:31  profilanswer

n°21818837
younga
Posté le 09-03-2010 à 12:43:59  profilanswer

gaston10241 a écrit :

youga, je sais pas ce que ça vaut, mais c'est chez toi et c'est pas cher...
et y'a pas de raison que ce ne soit pas une bonne machine.
Lis quand même ça : http://expresso.cultureforum.net/l [...] -t2631.htm
même si ce n'est pas la même machine, ça vaut quand même le coup de l'écouter, parfois...  :sarcastic:

pas cher pas cher, va dire ça à ma dulcinée  :sweat:  c'hui un économiquement faible, moi !
et si celui que l'on doit écouter parfois, et celui auquel je pense, c'est plus que parfois  [:nagiro]  

sinon est-il normal que :
je cherche une machine à café
-sans en avoir les moyens (bon faut négocier)
-sans avoir le besoin (va falloir expliquer )
-sans en avoir la place (quoique en virant des trucs de ma tendre)
-sans avoir l'accord de madame (quoique en la vira..)

que par ailleurs je cherche ce que je vais acheter comme café, alors qu'il m'en reste encore plus de 2kg, que je regarde si je vois pas un beau moulin, que le topic expresso est à présent le premier topic que je consulte sur le forum.

suis-je en train de devenir fou  [:minusplus]  
le suis-je déjà ? [:kurt haribo]

n°21820395
gaston1024​1
Posté le 09-03-2010 à 14:54:28  profilanswer

younga a écrit :

pas cher pas cher, va dire ça à ma dulcinée  :sweat:  c'hui un économiquement faible, moi !
et si celui que l'on doit écouter parfois, et celui auquel je pense, c'est plus que parfois  [:nagiro]  

sinon est-il normal que :
je cherche une machine à café
-sans en avoir les moyens (bon faut négocier)
-sans avoir le besoin (va falloir expliquer )
-sans en avoir la place (quoique en virant des trucs de ma tendre)
-sans avoir l'accord de madame (quoique en la vira..)
OUI
que par ailleurs je cherche ce que je vais acheter comme café, alors qu'il m'en reste encore plus de 2kg, que je regarde si je vois pas un beau moulin, que le topic expresso est à présent le premier topic que je consulte sur le forum.
OUI
OUI
le suis-je déjà ? [:kurt haribo]
Probablement.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°21820409
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 14:55:26  answer

younga a écrit :

non, juste dépendant  :whistle:

n°21822257
PilotF
Posté le 09-03-2010 à 16:53:23  profilanswer

bonsoir, je suis sur le point de switcher de Nes à Es tout court :D  

J'ai trouvé un Rocky avec doseur à bon prix et côté machine je vais récupérer gratos une Delonghi EC200 (ancien modèle sans filtre pressurisé). Est-ce la peine de m'acharner sur cette machine ou ce serait mieux d'investir quelques sous dans une machine un peu plus sérieuse dès le départ ? La proximité avec l'Italie me permet de faire de bonnes affaires.

merci d'avance !

n°21822274
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 16:54:22  answer

Laisse tomber cette machine :o

n°21822800
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-03-2010 à 17:27:01  profilanswer

PilotF a écrit :

J'ai trouvé un Rocky avec doseur à bon prix et côté machine je vais récupérer gratos une Delonghi EC200 (ancien modèle sans filtre pressurisé). Est-ce la peine de m'acharner sur cette machine ou ce serait mieux d'investir quelques sous dans une machine un peu plus sérieuse dès le départ ? La proximité avec l'Italie me permet de faire de bonnes affaires.

Le moulin est déjà un bon point de départ, la machine quand à elle sera probablement assez moyenne (probable utilisation d'un thermobloc, donc mauvaise inertie thermique), mais elle te permettra toujours de te faire la main en attendant mieux. Faut voir les prix que tu pourras trouver en Italie, fais d'abord un repérage là-bas.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°21823383
PilotF
Posté le 09-03-2010 à 18:06:18  profilanswer

merci ! la machine est à chaudière (inox)

Je vais surveiller les annonces gaggia/rancilio and co

n°21823589
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 18:21:45  answer

Chaudière inox ? C'est un truc ridiculement petit et sans intertie sur ces machines (tôle emboutie).

n°21825055
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 09-03-2010 à 20:41:49  profilanswer

Voilà, réception du matos Grimac today...les joints sont ok ainsi que la douchette grillage, le tamper est top, bref que du bonheur, ma cafetière ne fuie plus dans tous les sens et j'ai enfin des galettes qui se tiennent !
Content content content, tellement que je me suis enfilé coup sur coup 3 rouge, un moka et un italien (ma femme un rouge et un moka et elle adore les espresso pour le coup !!)

mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 20:41:49  profilanswer

n°21828134
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-03-2010 à 23:33:41  profilanswer

Moi j'ai cassé une de mes tasses Brasilia :/

Dommage que le parrainage soit de l'arnaque chez eux :/

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°21828468
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 00:02:50  answer

Mais c'est quoi cette histoire de parrainage qui te fait bougonner depuis quelques jours ? :o

n°21828552
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 10-03-2010 à 00:11:33  profilanswer

Un parrainage alléchant mytho et du café amer chez Brasilia :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°21828559
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 10-03-2010 à 00:12:12  profilanswer

trajan a écrit :

Voilà, réception du matos Grimac today...les joints sont ok ainsi que la douchette grillage, le tamper est top, bref que du bonheur, ma cafetière ne fuie plus dans tous les sens et j'ai enfin des galettes qui se tiennent !
Content content content, tellement que je me suis enfilé coup sur coup 3 rouge, un moka et un italien (ma femme un rouge et un moka et elle adore les espresso pour le coup !!)

T'avais eu ta réduction sinon ?

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 10-03-2010 à 00:12:29

---------------
n°21829514
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 10-03-2010 à 08:22:02  profilanswer

multivitamine a écrit :

T'avais eu ta réduction sinon ?

La réduc pour ? Chez Grimac, j'ai pas eu de reduc, par contre chez Brasilia y a reduc de 20% permanente visiblement...Pour le parrainage, y a pas une histoire montant a atteindre ? C'est pas que pour les pros ? Je commence à me demander...En tous cas, je viens de découvrir un petit torréfacteur pas loin de chez moi, ils ont aps des tonnes de trucs, mais c'est très honnête, je sens que je vais y aller régulièrement !

n°21832340
cybercap
Ours véritable
Posté le 10-03-2010 à 13:06:57  profilanswer

salut les gens

ptite question rapide

ça déconne un peu en ce moment
mon espresso ressemble pourtant à la crema en photo dans le 1er post (épaisse, vers le brun foncé) , niveau temps d'extraction je suis autour de 25sec avec dosage ok , par contre le café est super amer et super fort parfois à la limite de l'imbuvable.
suivant le café utilisé ça le fait plus ou moins mais c'est toujours très amer et fort.

j'ai essayé de moudre fin, tasser light ou moudre plus gros et tasser fort mais c'est pareil.
j'ai changé de portefiltre aussi (testés 3 différents, dont un la marzocco simple dose)

une idée de mon problème ?  :sweat:

---------------
Site Photo
n°21832458
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 13:16:17  answer

cybercap a écrit :

salut les gens

ptite question rapide

mon espresso ressemble pourtant à la crema en photo dans le 1er post (épaisse, vers le brun foncé) , niveau temps d'extraction je suis autour de 25sec avec dosage ok , par contre le café est super amer et super fort parfois à la limite de l'imbuvable.
suivant le café utilisé ça le fait plus ou moins mais c'est toujours très amer et fort.

j'ai essayé de moudre fin, tasser light ou moudre plus gros et tasser fort mais c'est pareil.
j'ai changé de portefiltre aussi (testés 3 différents, dont un la marzocco simple dose)

Tu mets combien de café de le PF...si tu surdose à mort c'est normal :o..c'est quoi ton café? L'eau est sinon peu être trop chaude. C'est quoi ta machine, tu fais du temp surfing?

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 13:16:46
n°21832504
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 10-03-2010 à 13:19:41  profilanswer

cybercap a écrit :

salut les gens

ptite question rapide

Il vient d'où ton café ?

n°21833633
cybercap
Ours véritable
Posté le 10-03-2010 à 14:35:35  profilanswer

merci  à Dr lama et trajan pour cette réactivité
alors voilà je réponds aux questions:

je mets 7g pour du simple et 14g pour un double. le plus souvent j'utilise 14g. je mouds, j'égalise au doigt, je tasse, ça s'enfonce de quelques millimètres dans le PF 2 tasses.

mon café vient de chacunsoncafe et l'autre site connu (sais plus le nom), j'ai pris plusieurs variétés différentes. avec certaines c'est moins hard que d'autres (mais tout de même trop fort).
j'ai testé du café de torréfacteur, l'effet "hard" était moindre je l'avoue mais globalement quand même un peu trop fort/amer.
j'ai du mal à croire que tous ces sites qui ont pignon sur rue vendent de la merde non utilisable, mais je m'en remets à vous sur ce sujet.

l'eau : j'utilise de l'eau filtrée par carafe brita
machine et moulin: j'ai une NS Oscar avec le moulin qui va avec (grinta je crois)

temp surfing : je ne me souviens exactement de ce que ce terme recouvre mais s'il s'agit d'évacuer la pression en ouvrant la vanne de vapeur puis une fois qu'elle est chaude de purger un coup de flotte, alors oui je temp-surfe :)

Message édité par cybercap le 10-03-2010 à 14:36:23

---------------
Site Photo
n°21833719
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:39:29  answer

Non le temp surfing c'est pas ça mais t'en a pas besoin sur une oscar :D....Ba là je vois pas :o..a part le café..essaye des variétés douce style moka et co...sinon c'est que t'aime pas l'espresso  :sweat: ...(c'est récent ou ça a toujours été comme ça?)

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 14:41:04
n°21833895
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:47:42  answer

n°21833907
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:48:24  answer

Ba si il fait la purge avec l'oscar y'a pas de raison :o

n°21833984
cybercap
Ours véritable
Posté le 10-03-2010 à 14:52:46  profilanswer

re merci à vous,
non j'aime bien l'expresso, j'adore même, mais là c'est comme s'il était brulé alors que la couleur et crema sont bonnes et le temps d'extraction aussi , ainsi que le dosage

je vais encore retenter en prenant de nouveau chez un torréfacteur (une variété standard à me conseiller? un maragogype?)

ça n'a pas toujours été comme ça, je ressentais beaucoup moins le phénomène avec du café de torréfacteur, je le redis. mais bon que ce soit si "pourri" sur plusieurs variétés en ligne différente, c'est plutot bizarre...

disons que j'ai quasiment jamais le problème qu'il soit trop léger, sans goût, sauf quand je merde mon réglage de moulin, que ça moud trop gros et donc ça coule bourrin en 10sec :/

Flor27: si tu parles de la temp de la machine, je ne sais pas.
Par contre si tu parles de la temp du café, il est limite pas assez chaud ! juste ok mais c'est clair qu'il faut le boire de suite...hummm
je ne sais pas, je peux essayer de purger un peu plus longtemps faire 3-4sec au lieu de 2.

edit: idéalement faudrait que je mette une vidéo de ce que je fais

Message édité par cybercap le 10-03-2010 à 14:54:05

---------------
Site Photo
n°21834008
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 14:53:49  answer

Bah si le pressostat est dans les choux si :o

n°21834339
cybercap
Ours véritable
Posté le 10-03-2010 à 15:11:07  profilanswer

je peux tester ça comment :/

---------------
Site Photo
n°21834417
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 15:15:28  answer

Si ton café était bon et ne l'est plus :whistle:
Plus sérieusement, il faudrait une sonde de température placée au dessus de la mouture pendant l'extraction, ou un "Scarce".

n°21834480
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 15:19:00  answer

Oui enfin vue que l'oscar est visiblement quasi neuve c'est peut probable quand même? :sweat:

n°21834724
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 10-03-2010 à 15:34:44  profilanswer

cybercap a écrit :

salut les gens

ptite question rapide

- Si ton café après une trentaine de minutes de chauffe est pas très chaud, là déjà, il y a un problème, si en plus, il produit une crema épaisse et foncée et que le résultat est amer, là, il y a un autre problème, ton café n'est pas bon ou la (les) variété(s) ne convient pas à ton goût. Change de fournisseur de café, passe dans une bonne brûlerie et prends une variété assez neutre (demande au vendeur un café ni amer ni acide).

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 10-03-2010 à 15:35:32

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°21834789
gaston1024​1
Posté le 10-03-2010 à 15:38:41  profilanswer

Attention, les gouts amer et brûlé, ce n'est pas la même chose !
Un goût brulé provient forcément d'une tempé trop chaude. Soit à l'extraction... soit à la torréfaction !
Un goût amer peut provenir aussi d'un problème de torréfaction un peu poussée, mais aussi des variétés de café, ou d'une surextraction (tassage trop important, trop de café, café moulu trop fin, extraction trop longue, etc.).

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°21835235
cybercap
Ours véritable
Posté le 10-03-2010 à 16:10:20  profilanswer

isologue a écrit :

- Si ton café après une trentaine de minutes de chauffe est pas très chaud, là déjà, il y a un problème, si en plus, il produit une crema épaisse et foncée et que le résultat est amer, là, il y a un autre problème, ton café n'est pas bon ou la (les) variété(s) ne convient pas à ton goût. Change de fournisseur de café, passe dans une bonne brûlerie et prends une variété assez neutre (demande au vendeur un café ni amer ni acide).

merci à vous,
en effet après 30min (plus précisément j'allume, après 10min je purge la vapeur, et après 20min je purge la chaudière en faisant couler l'eau 2sec) et ensuite je coule le 1er café dans les 30sec qui suivent.
je ne dirai pas qu'il n'est pas chaud, il est bien mais pourrait être un peu plus chaud (disons aucune chance de se brûler la langue)
la crema est épaisse mais pas plus foncé que la photo référence du 1er post, elle est comme la tof, couleur "chocolat au lait", donc un brun clair mais pas couleur "crème" (genre jaune, si vous voyez ce que je veux dire)

quant au test ultime oui c'est bien au niveau du café que je vais retester en demandant un truc le plus soft possible (pas amer ni acide comme tu dis)

---------------
Site Photo
n°21835239
isologue
Posté le 10-03-2010 à 16:10:49  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Attention, les gouts amer et brûlé, ce n'est pas la même chose !
Un goût brulé provient forcément d'une tempé trop chaude. Soit à l'extraction... soit à la torréfaction !
Un goût amer peut provenir aussi d'un problème de torréfaction un peu poussée, mais aussi des variétés de café, ou d'une surextraction (tassage trop important, trop de café, café moulu trop fin, extraction trop longue, etc.).

- Oui, Gaston, c'est juste que avant d'avoir un goût de brûlé, une extraction trop chaude renforce l'amertume comme une extraction trop froide renforce l'acidité, idem dans les binômes torréfaction trop foncée et trop claire ainsi que sous et sur-extraction, cette dernière ne paraît pas plausible puisqu'il nous dit qu'elle se fait en 25s, je pense vraiment que le café est en cause, soit c'est de la merde, soit il est trop torréfié. Bien rare quand même que d'un seul coup, une machine te produise un café superbe, belle crema, bien dans les temps et dégueulasse.

---------------
n°21835548
cybercap
Ours véritable
Posté le 10-03-2010 à 16:29:43  profilanswer

ben ouais je capte pas!

(ceci dit j'ai toujours trouvé tous les cafés un peu trop fort, y'a ptet un truc que je fais pas au poil)

mais bon là ça a empiré nettement avec les caf' en ligne

---------------
Site Photo
n°21836318
isologue
Posté le 10-03-2010 à 17:16:58  profilanswer

cybercap a écrit :

ben ouais je capte pas!

(ceci dit j'ai toujours trouvé tous les cafés un peu trop fort, y'a ptet un truc que je fais pas au poil)

mais bon là ça a empiré nettement avec les caf' en ligne

- Si auparavant tu n'étais pas habitué à boire de l'espresso, il se peut que ça te fasse un peu drôle maintenant sinon, il n'y a pas de raison, souvent les mélanges style italiens sont assez corsés et parfois les cafés achetés en ligne ont cette particularité, faute de finesse et de fraîcheur on accentue la torréfaction, ça fait un truc bien costaud et ça passe. Dirige-toi si tu peux vers une brûlerie locale et prends des variétés suaves ou si ça ne te dérange pas des variétés un peu acidulées mais attention l'acidité ne plaît pas à tout le monde, tente aussi des trucs un peu neutres, Costa Rica, Guatemala, pour l'acidulé plutôt Maragogype le Mexicain est supportable.

---------------
n°21836435
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 17:25:29  answer

[:bakk18] reçu aujourd'hui la balance précise au dixième de gramme de chez DX
Va falloir quand même que j'essaie un jour de faire un double avec 14g au lieu de 20  [:bakk8]  
Mais b*rdel vivement la semaine prochaine, l'odeur du cuivre et de la graisse me manque [:bakk42]

n°21837571
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 10-03-2010 à 19:09:07  profilanswer

cybercap a écrit :

salut les gens

ptite question rapide

gouter sa mouture directement, vaut parfois mieux que de longs discours.... [:aloy]

---------------
n°21837936
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 10-03-2010 à 19:48:29  profilanswer

Oui, tu mouds et tu goutes une pincée.

L'amertume est souvent en début de la chaine...

---------------
n°21838106
younga
Posté le 10-03-2010 à 20:08:10  profilanswer

j'ai toujours un petit reliquat...vous savez coincé dans le moulin une petite quantité de café moulu qui reste du précédent shot. Je l'ai pesé tout à l'heure, et bien il y a plus de 2 gr, disons 2,8 gr [:kabale]  qui sera surement  la base de mon prochain tirage, peut-être seulement le lendemain !! ce qui veut dire que mon, votre café sera préparé avec du café pas frais, frais....20% de la dose sur un double ou 40% sur un simple  [:anshi] mais que faire, bon sang mais que faire [:cerveau pingouino]

féloche à traj pour son achat, ça donne envie  :o

n°21838135
younga
Posté le 10-03-2010 à 20:10:26  profilanswer

c'est pour ça que tu ne pouvais pas être l'ELU  [:souk]

Message édité par younga le 10-03-2010 à 20:27:53
n°21838186
gaarath
Posté le 10-03-2010 à 20:16:08  profilanswer

Younga, je crois que tu as un Imini, à 5g de café distribué je mets un pinceau dans le conduit et je touille, et tout tombe dans mon PF et il n'y a plus de café retenu ... en 2 mouvements, y a plus rien, imagine si tu avais un moulin avec doseur  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)