Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°6320624
alexlefort
Posté le 16-08-2005 à 14:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui je l'ai gouté il y a pas longtemps, je le trouve un peu trop doux

mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 14:26:46  profilanswer

n°6324922
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-08-2005 à 23:05:55  profilanswer

Le Blue Mountain est un café doux. Voir le début de ce topic (ou de son voisin sur le café) où il y a un bon article dessus.

n°6336797
Oberon_lyo​n
Posté le 18-08-2005 à 13:10:52  profilanswer

Un article interressant sur un site parlant des formats (informatiques) ouverts. L'auteur prend pour exemple les machines à café :  
http://formats-ouverts.org/blog/20 [...] ne-capsule

n°6340702
booob
Posté le 18-08-2005 à 20:40:02  profilanswer

Pas mal l'article et tout ça au moment ou je passe à Linux...

n°6342423
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-08-2005 à 23:33:06  profilanswer

A ce propos, que va-t-il se passer lorsque le brevet Nes va tomber dans le domaine public? Baisse de prix des capsules et grosse baffe pour Nestlé? Je pense qu'on a le temps vu que ce genre de brevet doit avoir une durée de 20 ans (ou 30?).

n°6342971
DDT
Few understand
Posté le 19-08-2005 à 00:50:18  profilanswer

Bonne question. Il me semble que c'est 20 ans un brevet industriel, et Nespresso ça date : http://www.nespresso.com/precom/ab [...] ch_fr.html

Reste à savoir de quand date exactement le brevet utilisé par le système actuel.

n°6344898
La Tenaill​e
Posté le 19-08-2005 à 11:46:16  profilanswer

Diabolo51 a écrit :

@ la tenaille

Bonjour et merci de tes conseils avisés... Je n'avais pas calibré ainsi le problème du moulin.

Juste un petit truc me chagrine... En dehors de mon San Marco matinal, auquel je n'accorde qu'un intérêt somme toute limité (bien qu'il me manque quand j'en suis privé :)) ..., je m'approvisionne en poudre chez des torréfacteurs chez qui j'ai pu faire différents essais de mouture et de crus avant de tomber sur des choses symathiques... J'ai ainsi pu valider une finesse de mouture à mon avis idéale (passe bien, mousse, donne un bon café ;)).
Je stocke le tout au frigo, dans une boite étanche par ailleurs... Hormis la réduction drastique du délai mouture / extraction, qu'apporterait un moulin perso ?  

La Magimix ne supporte pas la mouture trop fine dans tous les cas... et commence a exprimer quelques signes de faiblesses...

Merci d'éclaircir mon esprit embrumé...

Salut et désolé pour le retard, je vadrouille pas mal en ce moment: si tu as trouvé un torréfacteur qui réussit à te faire une mouture adaptée à ta machine, si il propose les cafés qui t'intéressent, si ses torréfactions sont récentes au moment de l'achat et si tu le consomme suffisamment rapidement pour éviter la dégradation des aromes, l'intérêt du moulin est effectivement limité. Le moulin prend tout son intérêt si un de ces points n'est pas respecté...

n°6345638
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-08-2005 à 13:17:27  profilanswer

ilium a écrit :

A ce propos, que va-t-il se passer lorsque le brevet Nes va tomber dans le domaine public? Baisse de prix des capsules et grosse baffe pour Nestlé? Je pense qu'on a le temps vu que ce genre de brevet doit avoir une durée de 20 ans (ou 30?).

Nestlé sortira "Nespresso 2", un système totalement nouveau, incompatible et bien évidemment teeeeeeellement meilleur que cette bouse de Nespresso 1... :D

n°6345697
PatBasi
Posté le 19-08-2005 à 13:23:07  profilanswer

Et l'utilisation de dosttes non agréées fera sauter la garantie de la machine (plus avertissement contre les angers d'explosions) :D

n°6438364
Oberon_lyo​n
Posté le 31-08-2005 à 13:50:53  profilanswer

Shooter a écrit :

Nestlé sortira "Nespresso 2", un système totalement nouveau, incompatible et bien évidemment teeeeeeellement meilleur que cette bouse de Nespresso 1... :D

C'est déjà en cours de test... http://www.nespressopro.com/fr/

Dès que le brevet actuel va tomber dans le domaine public, ils vont te sortir des dosettes avec ce nouveau format là, en expliquant que le café qui en sort est maitenant un vrai café "pro", réellement parfait cette fois (quitte à faire baisser la qualité des anciennes dosettes, histoire de bien faire sentir aux consommateur la différence entre les deux...)

Après ils vont pouvoir faire vendre un maximum de nouvelles machines à leurs partenaires (qui abandonneront peu à peu l'ancien format...) Comme il n'y aura bientôt plus de machines en vente à l'ancien format, quelques années après ils expliqueront qu'il y maintenant trop peu de consommateurs pour les anciennes dosettes, que ce n'est plus rentable... Et ils en arrêteront la production... Et tout ceux qui ont une machine qui marche encore vont se trouver sur le carreau... Plus qu'à en racheter une neuve...

Ca me fait penser un peu à l'informatique ça tiens...

mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 13:50:53  profilanswer

n°6439682
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-08-2005 à 16:46:50  profilanswer

Hum.
Nespresso Pro, ça fait déjà un moment que ça existe : c'est juste un système adapté aux grosses consommations comme on peut en trouve justement dans les entreprises. En général, la machine est offerte gratuitement en échange d'un volume de dosettes minimum par mois.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°6462127
ladug
Posté le 03-09-2005 à 14:01:04  profilanswer

salut à tous,  

Je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche d'une machine à expresso.

Compte tenu de mon budget je m'oriente soit vers une magimix m100 soit vers une Riviera CE 261

L'un d'entre vous possède-t-il une de ses machines pour m'indiquer ce qu'elle vaut??

merci d'avance :jap:

n°6463504
gaarath
Posté le 03-09-2005 à 18:15:14  profilanswer

j'ai la ce261, c'est beurkkkkkkkkk, le joint fuit, le café est trop extrait (pression trop forte, c super dur de faire un bon café avec) enfin moi je ne l'utilise plus et je me suis acheté une krups xp 5020 c bcp mieux.
quant à la m100, ça n'a rien à voir, c'est une bonne machine mais elle utilise les capsules nespresso donc tu es prisonnier d'un type de café.

---------------
Saeco Incanto Rondo SBS
n°6470291
alexlefort
Posté le 04-09-2005 à 18:45:27  profilanswer

Moi je suis également très cntent de ma XP5050 qui marche très bien avec tous les styles de café encore faut il que la monture ne soit pas trop épaisse.

n°6471356
gaarath
Posté le 04-09-2005 à 20:45:25  profilanswer

salut alex !
alors qu'est ce qu'on donné tes essais de café ?
as-tu trouvé terminé la quête du café parfait ?  as-tu trouvé le café, la mouture, la dosette parfaite pour la machine que nous avons ?  :love:  

---------------
Saeco Incanto Rondo SBS
n°6471584
alexlefort
Posté le 04-09-2005 à 21:08:03  profilanswer

J'aime énormément le café richard en pod le découverte qui d'après eux va devenir un café permanent.

J'ai pris également chez eux du moulu des îles, très bon pour le soir mais moulu pas assez fin dommage.
Leur M hevlard avec melange robusta arabica est bien pour le capuccino.

J'aime bien aussi les pods Illy et les pods Sumatra de chez richard.

Le lavazza est horrible par contre....

n°6471932
gaarath
Posté le 04-09-2005 à 21:41:30  profilanswer

oki ! le café découverte c'est celui qui a le gout noisette ? moi je l'avais trouvé très spécial justement à cause de la noisette ... sinon j'aime bien de temps le pods papouasie nouvelle-guinée ou le costa rica, très fruité ça change !

---------------
Saeco Incanto Rondo SBS
n°6482689
vif81
Posté le 06-09-2005 à 10:04:16  profilanswer

Bonjour,

Je sais certains diront que c'est une abération, mais le Jacques Vabre Kitalé (en dosette pas ESE) donne de bons résultats... Le café passe plus vite que dans des pods ESE mais le café est bon (machine Magimix expresso program). Le lavazza, vous n'aimez pas ?? Moi je l'ai en moulu ("il perfecto espresso" ) je trouve qu'il donne des très bons cafés (super crème, amertume agréable) mais curieusement, il est meilleur en faisant 2 tasses en même temps plutôt qu'une...
Sinon, l'or de maison du café : ignoble. Le Carte noire, ni bon ni mauvais, sans intérêt. Je n'ai pas encore essayé les torrefacteurs que vous m'avez donnés qques pages avant.

A+

Message édité par vif81 le 06-09-2005 à 10:04:51
n°6482877
PatBasi
Posté le 06-09-2005 à 10:49:19  profilanswer

vif81 a écrit :

mais curieusement, il est meilleur en faisant 2 tasses en même temps plutôt qu'une...

Pas si curieux que cela, voire fréquent: sur de nombreuses machines le filtre 2 tasses donne de meilleurs résultats que le 1T (peut-être à cause de la forme du filtre qui permet de moins bien tasser ? ) ; curieusement (pour le coup)  pour quelques machines, il semblerait que c'est l'inverse :pt1cable:

edit: un truc pour le filtre 1T utiliser le "tasseur" en plastique fourni retourné, avec le petit diamètre, pour tasser le fond et ensuite finir normalement

Message édité par PatBasi le 06-09-2005 à 11:13:09
n°6482994
smiley0041
Posté le 06-09-2005 à 11:04:18  profilanswer

Bon ben en fait ma R&B CE261A remarche, ils avaient monté le joint de l'arrivée de la flotte avec les pieds [:joce]
Je trouve que ça marche pas trop mal comme machine, d'autant plus qu'on ne l'a pas payée :ange:

Message édité par smiley0041 le 06-09-2005 à 11:04:48
n°6483172
vif81
Posté le 06-09-2005 à 11:24:39  profilanswer

PatBasi a écrit :

edit: un truc pour le filtre 1T utiliser le "tasseur" en plastique fourni retourné, avec le petit diamètre, pour tasser le fond et ensuite finir normalement

Merci pour le conseil  :jap:  mais il paraît que les magimix n'aime pas la mouture trop tassée, cf un message quelques pages avant... alors du coup je n'ose pas trop y aller fort
Chez Meo, il y a quelqu'un qui a un cru ou un mélange à conseiller (à part le Blue Montain... :cry: TRES bon mais trop cher, c'est un poil du snobisme à mon goût)

n°6488399
charlie 13
Posté le 06-09-2005 à 21:17:37  profilanswer

Je crois que chez Riviera, on peut avoir un modèle à 17 Bar, donc plus que la pluspart des autres qui sont à 15.
(je sais, le Nespresso est à 19, mais vu le prix extravagant de leurs dosettes, qu'ils se le gardent!)

n°6488677
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-09-2005 à 21:39:44  profilanswer

Vu que 9 à 11 bars sont suffisant, c'est bidon.

n°6488865
smiley0041
Posté le 06-09-2005 à 21:49:43  profilanswer

ilium a écrit :

Le marketing, c'est beau :)

n°6490092
Oberon_lyo​n
Posté le 06-09-2005 à 22:57:34  profilanswer

ilium a écrit :

Yep, l'institut italien du café (http://212.38.34.2/or4/or?uid=isti [...] &idvoce=76) indique que l'expresso doit se faire à 9 bars ± 1 .

David Schomer, un type fou de café, a joué avec tous les paramètres possibles pour faire le meilleur breuvage (il a même écrit un bouquin dessus : Expresso coffee, professional techniques). Il a déterminé qu'une pression de 8,2 bars était idéale (il l'indique sur une page Web, ou il expose les  17 facteurs nécessaires pour faire un expresso parfait : http://www.lucidcafe.com/cafeforum/factors.html)

Les vraies machines professionnelles tournent à 9 bars (voir par exemple les spécifications sur le site de Reneka : http://www.reneka.com/fr/conseils-expresso.php)

Il me semble avoir lu également quleque part que la Rancilio Silvia (le top des machines domestiques) dispose d'un système qui détourne la pression dans le porte filtre afin que celle-ci fasse toujours 9 bars (même si la pompe est capable d'en sortir 15...)

Il paraîtrait qu'une pression trop importante amènerait une surextraction du café, et un gout amer...

n°6491082
La Tenaill​e
Posté le 06-09-2005 à 23:40:20  profilanswer

:pt1cable: alors là tu m'as bluffé oberon_lyon!
Chapeau  :jap:

n°6493190
ladug
Posté le 07-09-2005 à 11:35:10  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Bon ben en fait ma R&B CE261A remarche, ils avaient monté le joint de l'arrivée de la flotte avec les pieds [:joce]
Je trouve que ça marche pas trop mal comme machine, d'autant plus qu'on ne l'a pas payée :ange:

Merci pour la réponse :jap:  

Qu'entends tu par pas trop mal ??? Cette machine fait elle beaucoup de bruit ???

n°6493304
smiley0041
Posté le 07-09-2005 à 11:49:06  profilanswer

ladug a écrit :

Merci pour la réponse :jap:  

Qu'entends tu par pas trop mal ??? Cette machine fait elle beaucoup de bruit ???

Oui elle fait du bruit, en plus la qualité de fabrication n'est pas formidable, je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de fuites. De plus, le porte filtre qui pèse le poids d'un haricot, ça fait pas très sérieux.
Honètement, si je devais choisir une machine que je payerai avec mes sous, ça ne serait pas celle là.

n°6494255
BeNarticho
meme pas mal,une autr feuille?
Posté le 07-09-2005 à 13:49:08  profilanswer

Une bonne cafetière italienne avec du caf fraichement acheter chez le torrefacteur et t'as le meilleur café du monde :sweat:  
 :D économique et imbatable niveau gout,j'ai meme demander à mes parents de m'envoyer la mienne aux UK car pas moyen d'en trouver une ici  :o

---------------
"Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-la" V.Hugo
n°6497151
Gnub
Posté le 07-09-2005 à 18:31:58  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

[...]
David Schomer, un type fou de café, a joué avec tous les paramètres possibles pour faire le meilleur breuvage (il a même écrit un bouquin dessus : Expresso coffee, professional techniques). Il a déterminé qu'une pression de 8,2 bars était idéale (il l'indique sur une page Web, ou il expose les  17 facteurs nécessaires pour faire un expresso parfait : http://www.lucidcafe.com/cafeforum/factors.html).[...]

Cet enculeur de mouche de compet' [:xp1700]

n°6497301
Diabolo51
Posté le 07-09-2005 à 18:51:19  profilanswer

vif81 a écrit :

Merci pour le conseil  :jap:  mais il paraît que les magimix n'aime pas la mouture trop tassée, cf un message quelques pages avant... alors du coup je n'ose pas trop y aller fort

Je confirme... pas trop tasser sinon pas de mousse, ça ne passe pas, c'est trop amer et il n'y a plus d'aromes...
Avec l'expérience, on obtient des configurations a peu près équilibrées en faisant :

mouture fine + ==> compensée par - tassé
mouture grossière + ==> tasser +
 :pt1cable:  
Bref : plus c'est fin, moins faut tasser !!! :na:  

Néanmoins, la Magimix préfére le pas trop fin.

n°6497522
PatBasi
Posté le 07-09-2005 à 19:13:11  profilanswer

Le conseil que je donnais, ou plutôt citais, n'avait pas à voir directement avec la force du tassage; c'est juste que la forme du filtre 1T empêche de tasser uniformément en fait, le bas étant plus étroit; donc en utilisant l'autre côté du tasseur moins large en diamètre cela permet de tasser plus correctement la partie inférieure, puis ensuite de compléter.

Ensuite bien évidemment que la finesse de mouture et la force de tassage sont complémentaires. Lorsque l'un augmente l'autre doit diminuer. De manière générale il est conseillé d'essayer de garder la même force de tassage (adopter un mouvement qui devient quasi naturel avec la pratique) et de plutôt jouer sur la finesse de la mouture pour obtenir le résultat voulu.
On peut avoir à s'adapter de la sorte évidemment lorsqu'on change de machine, mais parfois aussi en changeant de café (tous ne donnent pas les mêmes résultats).

n°6499787
nicolapino​t
Posté le 07-09-2005 à 23:14:34  profilanswer

Bonjour, je viens de m'offrir une cream de innova. J'ai surtout craqué pour le design en me disant que j'arriverais bien à en faire quelque chose. Pour l'instant, avec les doses richard, c'est pas trop mal mais attention, il a fallu que je la change deux fois pour en avoir une qui fonctionne...
Par contre deux problemes :
1 - j'ai un moulin à café donc, je n'arrive pas à avoir une mouture qui va bien pour utiliser du café en vrac.
2 - mais ou peut on trouver de la diversité de doses ESE??? parce que en dehors du illy et du richard....

Si vous avez une expérience avec cette machine, je suis preneur meme si je suis déjà passé à l'acte. Parce que l'achat d'un broyeur si cette machine ne supporte pas le café e vrac est un peu superflu.

Message édité par nicolapinot le 07-09-2005 à 23:16:53
n°6501607
Oberon_lyo​n
Posté le 08-09-2005 à 10:49:59  profilanswer

nicolapinot a écrit :

Bonjour, je viens de m'offrir une cream de innova.

Une Dream je suppose...

nicolapinot a écrit :

1 - j'ai un moulin à café donc, je n'arrive pas à avoir une mouture qui va bien pour utiliser du café en vrac.

C'est quoi le problème exact ? Ton moulin n'arrive pas à faire de poudre assez fine ? Qu'est ce que c'est comme moulin ?

nicolapinot a écrit :

2 - mais ou peut on trouver de la diversité de doses ESE??? parce que en dehors du illy et du richard....

Je trouve du Lavazza en dosettes au supermaché du coin... Je crois avoir vu quelques autres marques aussi...

Message édité par Oberon_lyon le 08-09-2005 à 17:18:12
n°6516748
nicolapino​t
Posté le 10-09-2005 à 10:48:39  profilanswer

Oui, je parlais bien d'une dream. Le problème, c'est que j'ai un moulin mais, c'est un truc qui avec des lames (seb) et donc, impossible de moudre à une finesse déterminée.
Je m'offrirais bien un vrai moulin (le précédent est un cadeau) mais je voudrais savoir si on peut arriver à faire du bon café avec cette machine et si cet achat en vaut le peine.
Pour les dosettes, je vais explorer les grandes surfaces (et puis après, si il n'y a pas ce que je veux, je m'offre une ensacheuse, je m'associe avec un torrefacteur et j'ouvre une boutique en ligne et en dur... :-) )

n°6522650
Oberon_lyo​n
Posté le 11-09-2005 à 10:41:24  profilanswer

nicolapinot a écrit :

Oui, je parlais bien d'une dream. Le problème, c'est que j'ai un moulin mais, c'est un truc qui avec des lames (seb) et donc, impossible de moudre à une finesse déterminée.

Arg un moulin à lames... Effectivement ça ne doit pas aller terrible (non seulement on ne peut pas avoir une finesse de mouture déterminée, mais en plus ça fait chauffer le café et brûle les arômes...)

Il y a quelques revues de la Dream sur CoffeeGeek, elle ne sont pas négatives. Ca a l'air d'être une machine tout à fait correcte. Aussi il n'y a pas de raison qu'un moulin à meules ne permette pas d'obtenir de bons résultats.

Tu peux essayer en attendant, pour tester, de faire moudre du café chez un torrefacteur, en demandant un réglage "expresso" (et en notant le réglage précis du moulin pour faire un autre essai au cas ou la finesse n'ait pas été idéale la première fois.)

n°6540942
43luna
Posté le 13-09-2005 à 17:45:43  profilanswer

Bonjour je viens d'acheter une machine expresso (isomac giada) et je n'arrive pas à avoir un belle mousse homogène. Je pense que c'est à cause de la mouture de mon café. Por l'instant je n'ai pas de broyeur à la maison, donc je fais moudre mon café chez un torrefacteur à côté de chez moi, mais d'après lui le niveau de mouture pour un expresso est 9-10. Cela vous paraît bien ou trop gros pour un expresso? Je vous remercie de vos réponses!!!!!!!!!!!

n°6543443
Oberon_lyo​n
Posté le 13-09-2005 à 22:27:06  profilanswer

43luna a écrit :

Cela vous paraît bien ou trop gros pour un expresso? Je vous remercie de vos réponses!!!!!!!!!!!

Mets une dose de café dans le porte filtre, puis tasses la mouture.
Met la machine en route et laisse couler 25 secondes dans une tasse expresso :

Est-ce que la tasse déborde ? Si oui c'est moulu trop gros.
La tasse est-elle remplie au quart ? Si oui c'est moulu trop fin
La tasse est-elle idéalement remplie ? Alors le réglage est bon.

n°6543782
charlie 13
Posté le 13-09-2005 à 22:53:24  profilanswer

ET si rien ne coule, c'est que la machine est trop poussive pour la finesse du café, ça arrive.
J'ai deux SAECO:
Si je tasse du Lavazza "il perfetto espresso" dans la "Gran Crema", ça bloque et rien ne coule.
Par contre, dans la "Via Venezzia", ça passe sans problème, la pompe doit être plus puissante.

n°6558222
pyr84
Posté le 15-09-2005 à 19:11:51  profilanswer

Bonjour,

Je vais acheter une machine expresso, je me demande si je vais prendre une nespresso ou une expresso classique.

Si l'on veut faire 2 tasses en mêmes temps, il faut mettre 2 capsules ? Ou il fait un café plus dilué ?  

Pensez-vous qu'il y a une grande différence entre le café d'une machine normale et une nespresso ?

Ceux qui ont plus faire la différence, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Savez vous ce que valent les autres capsules de type "carte noire" comparé à nespresso ?

Merci !

n°6559971
La Tenaill​e
Posté le 15-09-2005 à 22:37:46  profilanswer

pyr84 a écrit :

Pensez-vous qu'il y a une grande différence entre le café d'une machine normale et une nespresso ?

Salut Pyr84,
Il y a effectivement plusieurs différences que je qualifierais de capitales indépendamment de la qualité du café (sur ce point, chacun campe sur ses positions).
Je t'invite donc à revenir en arrière dans ce post (à partir du 1er juillet pour être précis) pour apprécier tout le mal que je pense de Ne$tlé et de ses pratiques inacceptables; bonne lecture ;)

Message édité par La Tenaille le 15-09-2005 à 22:41:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)