Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8055 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°20444305
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-11-2009 à 09:08:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon en ce moment je bois du café de Papouasie de chez Malongo
Peu de crema, mais un gout super. Une legere acidité en bouche, a 100 lieu de l'amertume du précédent.
Vraiment tres bon

A noter la difference impressionnante au tassage. Apres tassage, le café est bcp plus bas dans le filtre que l'autre.
A quoi cela peut il etre du ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 09:08:35  profilanswer

n°20444395
lanilodo
Posté le 05-11-2009 à 09:21:12  profilanswer

Je trouve que les machines ESE ont déjà un coût plus élevé que les machines à recharge grand public mais moins chère que les toutes auto. Je suppose qu'une bonne machine ESE (expressi reproductibles) doit avoir un coût comparable à une toute auto et les dosettes ne sont pas données.
Mais je serais curieux de connaitre les avis des posséseurs de machines ESE s'ils en sont satisfait et quel modèles ils utilise. L'inconvénient est qu'on ne peux pas les tester avant. Au mieux dans une brulerie, il y a une toute auto pour grain car ils ne vendent pas de dosette.

n°20444621
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 05-11-2009 à 09:48:04  profilanswer

lafripe a écrit :

deja deux paquets avec le meme reglage et c'est le meme gout et la meme crema

cherchez l'erreur :??:

- Je ne dis pas que ça doit obligatoirement changer, d'autant plus que tu te contentes d'un passage entre 22 et 25 secondes, ce qui est pour un Malabar, trop court pour apprécier sa note spécifique tout en ayant un café suffisamment corsé. Ceci étant dit, au moins le temps qui passe depuis la date de la torréfaction, devrait jouer sur la grosseur de ta mouture, bien entendu, lorsque que l'on a eu ses grains torréfiés très frais, tu comprendras facilement qu'un café torréfié depuis six semaines, une semaine de plus ou de moins ne change pas grand chose, par contre, si ton café a été torréfié la veille voire le jour même, une semaine plus tard et même avant, tu devrais avoir à refaire tes réglages et je ne parle pas de la météo qui joue pas mal, nous en parlions ici même très dernièrement, toutefois avec la même réserve question météo que plus haut. Donc, pour résumer, si tu as eu du café très frais, tu dois constater un changement de réglage avec les jours qui s'écoulent ou lors de changement météo sinon, c'est vrai que comme avec du café de la grande distribution, le temps et le temps  :sol:  n'obligent guère à revoir le réglage de son moulin, c'est toujours ça.  
- Indépendamment de ça, tu devrais essayer de moudre un peu plus fin ton Malabar de façon à ce que l'extraction se fasse en une trentaine de secondes pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, la crema doit être tigrée, essaye, ça ne coûte rien, toutefois si ton moulin le permet car certains ne vont pas jusque là question finesse.

Message édité par isologue le 05-11-2009 à 09:50:05

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°20444792
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 10:11:59  profilanswer

Moins bon je trouve. Et les ESE, c'est moins cher que Nes mais pas donné quand même.

n°20444811
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 10:13:23  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Mais ça ne sera pas un espresso.

Ca c'est le point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord: ça répond à 100% à la définition de l'expresso. :spamafote:

Edit: de toute façon, peu importe, je ne cherche pas à convaincre. Nous on apprécie et comme ce n'est pas cher parce qu'on part des grains, c'est la boîte qui achète le café chez le torréfacteur d'à côté et les packs de flotte. Si ça avait été plus cher, il est probable que la boîte aurait fourni la machine mais nous aurait laissé payé le café et l'eau ou pire, elle aurait mis un distributeur payant. ;)

Message édité par ilium le 05-11-2009 à 10:19:00
n°20444839
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 10:15:46  profilanswer

Et c'est quoi la définition ? :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°20444874
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 10:19:22  profilanswer

Donnée un peu plus haut par Wiki. :o

Message édité par ilium le 05-11-2009 à 10:19:30
n°20444907
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 10:23:26  profilanswer

Alors on a juste pas la même !
http://www.noircafe.com/certificat [...] liano.html

Tout est question de terme.
Quoi qu'il en soit, j'apprécie aussi de boire un café "expresso" sens wiki de temps à autre quand je n'ai pas vraiment le choix.
Mais à la maison, c'est parfois un grand bonheur que je ne retrouve que là (et, je n'en doute pas, chez d'autres, mais je n'en ai jamais bu ailleurs ! :o)

---------------
n°20445067
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 10:37:52  profilanswer

Intéressante cette certification mais elle me pose 2 problèmes et pas des moindres:
-la première partie est un jugement qualitatif sur le résultat, or, au delà de la machine, il dépend de l'opérateur ce qui veut dire qu'un expresso ne peut être fait que par un pro certifié, quelle que soit la machine
-la 2è partie, plus connue, est aussi beaucoup plus simple car éléments techniques... mais qu'est-ce qui te dit que la machine auto ne respecte pas ces règles? Je n'ai pas de manomètre ni de sonde de température mais l'extraction prend environ 25 secondes et vu le nombre de cafés fait avec nos grains, on ne doit pas être très loin des 7 g par tasse.

Par ailleurs, même sur cette 2è partie, ça veut dire que la Silvia n'est pas une machine expresso si on ne fait pas de temp surfing. :P

Edit: et je n'ai jamais vu qui que ce soit venir avec des sondes et des manomètres pour acheter une machine expresso. :lol:

Message édité par ilium le 05-11-2009 à 10:38:52
n°20445171
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 10:47:52  profilanswer

La certification est une chose, l'utilisation de ses spécifications pour les reproduire chez nous une autre !
Si la machine extrait en 25 secondes (ce qui m'étonne, mais peut-être) à 9 bars et pour 7g de café et 2.5 cL et température constante, alors pourquoi pas (mais pour celà, notamment la tempé, la chaudière est obligatoire et non le thermobloc, et il ne doit pas y avoir de système de pressurisation qui forme une mousse à la surface de la tasse). Si c'est le cas et que ta machine est de qualité correcte pour tenir au delà de ses deux ans de garantie, je te l'achète.
La silvia ne sort un espresso qu'avec de la chance ou du temp surfing effectivement !

edit car j'ai pas fini : Les sondes et les mano s'utilisent très couramment en restauration ou entretien habituel des machines pro.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 05-11-2009 à 10:49:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 10:47:52  profilanswer

n°20445229
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 10:53:32  profilanswer

Désolé, mais multivitamine s'étant fait sauter avec sa ceinture d'explosifs au 45 av Victor Hugo dans le 16ème il y a trois semaines, il faut bien que quelqu'un le remplace :o

---------------
n°20445579
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 11:24:07  profilanswer

gaston10241 a écrit :

La certification est une chose, l'utilisation de ses spécifications pour les reproduire chez nous une autre !
Si la machine extrait en 25 secondes (ce qui m'étonne, mais peut-être) à 9 bars et pour 7g de café et 2.5 cL et température constante, alors pourquoi pas (mais pour celà, notamment la tempé, la chaudière est obligatoire et non le thermobloc, et il ne doit pas y avoir de système de pressurisation qui forme une mousse à la surface de la tasse). Si c'est le cas et que ta machine est de qualité correcte pour tenir au delà de ses deux ans de garantie, je te l'achète.
La silvia ne sort un espresso qu'avec de la chance ou du temp surfing effectivement !

edit car j'ai pas fini : Les sondes et les mano s'utilisent très couramment en restauration ou entretien habituel des machines pro.

-la durée d'extraction, c'est facile à mesurer et je confirme
-les bars, je m'en fous, je fais confiance à la machine. Cela étant, quand je regarde la finesse de mouture et la galette résiduelle, je me dis que ce n'est sans doute pas si loin que ça... en tout cas, ça ressemble à ce que j'ai à la maison.
-la masse de café semble elle aussi à peu près correcte
-la quantité de jus produite est conforme (tasse expresso utilisée et juste bien remplie)
-la température constante, n'ayant pas de sonde, je ne peux pas dire
-idem pour la chaudière, je n'ai pas pour habitude de démonter le matos que j'achète encore moins celui de ma boîte ;)
-pour ce qui est du système de pressurisation, je ne vois pas trop où il pourrait être sur la machine mais la crema ressemble à de la crema et si c'est obtenu par bricolage, c'est mieux fait que sur les petites machines manuelles entrée de gamme. Accessoirement, quand on utilise du café en poudre (c'est possible), ça donne vraiment quelque chose d'immonde et sans crema.
-ce n'est pas ma machine, elle tourne depuis 3 ans et elle n'est pas à vendre. :P

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre un expresso galvaudé (n'importe quelle merde à base de café obtenue n'importe comment) et un expresso de taliban (avec matos pro à plusieurs milliers d'euros, sondes et autres systèmes de métrologie de laboratoire, technique ancestrale, certification et tout le tremblement), il y a la vraie vie et une boisson qui tend à respecter un minimum de règles sera donc un expresso (plus ou moins réussi). ;)
Le reste n'est pas très réaliste. :spamafote:

gaston10241 a écrit :

Désolé, mais multivitamine s'étant fait sauter avec sa ceinture d'explosifs au 45 av Victor Hugo dans le 16ème il y a trois semaines, il faut bien que quelqu'un le remplace :o

Je vois: c'est le propre des talibans, ils recrutent et font des émules. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 05-11-2009 à 11:25:31
n°20445671
lanilodo
Posté le 05-11-2009 à 11:31:14  profilanswer

Ilium, c'est quoi le modèle de ta machine de bureau ?

n°20445696
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 11:33:08  profilanswer

Une Saeco... Incanto je crois. Un vieux modèle.

n°20445757
lanilodo
Posté le 05-11-2009 à 11:37:13  profilanswer

merci. Hier soir, après un tour sur 1 forum allemand (sympa à traduire) pour les avis de machine 100% auto, je confirme que la fiabilité est variable. A priori beaucoup de modèle melitta caffeo retourne au SAV (SAV qui semble efficace à priori, mais bon, je vais éviter cette marque finalement malgrè le double bac à grain). Reste les modèles JURA qui ont de rare critiques sur la fiabilité. Pour ce qui est de savoir ce qui en sort, demain, si tout va bien, j'essaye.

n°20445807
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 11:41:01  profilanswer

ilium a écrit :

-la quantité de jus produite est conforme (tasse expresso utilisée et juste bien remplie)
-la température constante, n'ayant pas de sonde, je ne peux pas dire
-idem pour la chaudière, je n'ai pas pour habitude de démonter le matos que j'achète encore moins celui de ma boîte ;)
La tasse, c'est une 3 cL ?? (j'en doute !)
Tempé : extrêmement important !
Chaudière : lié à la tempé (ou plutôt le contraire)

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre un expresso galvaudé (n'importe quelle merde à base de café obtenue n'importe comment) et un expresso de taliban (avec matos pro à plusieurs milliers d'euros, sondes et autres systèmes de métrologie de laboratoire, technique ancestrale, certification et tout le tremblement), il y a la vraie vie et une boisson qui tend à respecter un minimum de règles sera donc un expresso (plus ou moins réussi). ;)
Le reste n'est pas très réaliste. :spamafote:
C'est là que tu te goures : je n'ai pas investi plus de 250 euros dans mon matériel : un moulin pro, une rancilio audrey et une la pavoni europiccola : et pourtant, je pense que mon café est "acceptable".

ilium a écrit :

Bref, quoi qu'il en soit, si le jus qui sort de vos machines vous convient, c'est parfait !

Je vois: c'est le propre des talibans, ils recrutent et font des émules. :lol:
Et ma barbe est encore courte !

Message édité par gaston10241 le 05-11-2009 à 11:42:30

---------------
n°20445923
gaarath
Posté le 05-11-2009 à 11:50:37  profilanswer

A la maison, j'ai une Saeco Incanto tout auto et une Oscar.
La différence est ENORME entre la tout auto et l'Oscar, en fait je ne peux même pas parler de différence, ce n'est tout simplement pas la même boisson !
Cela n'a RIEN A VOIR en terme de goût : c'est incomparable :)

Illium, juste une question, tu as quoi comme machine chez toi ? Quel est ton point de comparaison ?

n°20446065
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 12:02:33  profilanswer

Citation :

La tasse, c'est une 3 cL ?? (j'en doute !)

Tasse llly.

Citation :

Tempé : extrêmement important !
Chaudière : lié à la tempé (ou plutôt le contraire)

Je n'en doute pas. Cela étant, même sur les forums de fondus, les mecs qui installent des PID et des manomètres ne sont pas la majorité.

Citation :

C'est là que tu te goures : je n'ai pas investi plus de 250 euros dans mon matériel : un moulin pro, une rancilio audrey et une la pavoni europiccola : et pourtant, je pense que mon café est "acceptable".

Qu'il y ait des "trucs" pour s'équiper haut de gamme pour pas cher, c'est manifestement le cas, mais ça ne sera pas une solution qui conviendra à tout le monde... et le prix du matos pro, ce n'est donc pas celui de l'occasion. ;)

De toute façon, on ne tombera pas d'accord:
-pour toi, un expresso c'est un machin certifié et produit dans des conditions de labo par une élite, et dans ton monde, il n'y a pas d'expresso loupé, car un expresso ne peut être loupé sinon, ça n'en est plus un [:julm3]  
-pour moi, un expresso c'est la définition de Wiki, i.e. un machin produit dans des conditions qui tentent de se rapprocher le plus possible de celles de l'expresso parfait (selon les termes donnés dans ton lien) et qu'on peut plus ou moins réussir. Les mauvaises machines et les mauvais opérateurs feront de mauvais expresso, les bons se rapprocheront de ta définition et de l'expresso parfait. Mais un expresso peut être loupé et mauvais dans mon monde... de même qu'il y a de bonnes et de mauvaises voitures, et il n'y a donc pas que les Rolls qui ont le droit de s'appeler voiture. ;)

n°20446106
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 12:06:08  profilanswer

tout dépend de la définition acceptable de "voiture" !

---------------
n°20446140
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 12:10:08  profilanswer

gaarath a écrit :

A la maison, j'ai une Saeco Incanto tout auto et une Oscar.
La différence est ENORME entre la tout auto et l'Oscar, en fait je ne peux même pas parler de différence, ce n'est tout simplement pas la même boisson !
Cela n'a RIEN A VOIR en terme de goût : c'est incomparable :)

Illium, juste une question, tu as quoi comme machine chez toi ? Quel est ton point de comparaison ?

Au bureau, on a un modèle Saeco qui ressemble au tien mais la génération d'avant, sans la molette.
Mes points de comparaison, ce sont les machines des restaus (parfois italiens) dans lesquels je bouffe, ce sont les Nes de potes, ce sont les Delonghi et autres Krups d'autres potes, et c'est une Gaggia. Et le résultat de la Saeco est dans la moitié supérieure pour la qualité de ce qui est produit... moins bien que ce que je fais à la maison et moins bien que certains bons restaus mais mieux que tous les autres.

Notes que vous déplacez le débat: je n'ai pas dit que c'était sublime ni que ça avait la prétention de faire aussi bien qu'un barista bien équipé, j'ai juste dit que c'était un expresso et de qualité correcte.

Message édité par ilium le 05-11-2009 à 14:16:23
n°20446177
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 12:13:17  profilanswer

gaston10241 a écrit :

tout dépend de la définition acceptable de "voiture" !

Exactement... mais je ne suis pas assez snob et méprisant pour estimer que n'auraient le droit de s'appeler voitures que des véhicules d'un certain standing. ;)

n°20446242
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 12:18:22  profilanswer

Disons que c'est plus simple pour moi pour distinguer des boissons aussi différentes de les appeler par des termes différents. Ce n'est pas du snobisme.

---------------
n°20446744
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 13:06:32  profilanswer

Si: snobisme de passionné. On déplace notre échelle de valeur. Sur un forum photo, les appareils intégrés à un téléphone portable ne sont pas des appareils photo. ;)

n°20446814
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-11-2009 à 13:12:34  profilanswer

ilium a écrit :

Si: snobisme de passionné. On déplace notre échelle de valeur. Sur un forum photo, les appareils intégrés à un téléphone portable ne sont pas des appareils photo. ;)

Oui mais ca c'est vrai

n°20446823
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 13:13:11  profilanswer

en même temps, c'est normal, ce ne sont pas des appareils photos... :o
Je n'ai pas dit que mon "expresso" était meilleur que le "jus de chaussette" qui sort d'une autre machine, c'est juste que je n'utilise pas les mêmes mots. :D

Spoiler :

[:theorie des lavabos]

---------------
n°20446896
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 13:20:14  profilanswer

Et je plussoie la question de gaarath : qu'as tu comme matériel chez toi (pas au boulot), pour voir si peu de différence avec ce qui sort de la saeco ?
De mon côté, je suis comme gaarath : un "vrai" expresso n'a rien à voir avec le café qui sort d'une saeco, krups, ou bar et restau du coin. C'est juste pas la même chose.

edit : en plus, si mes souvenirs sont bons, tu torréfies à la maison, je suis très étonné !

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 05-11-2009 à 13:21:30

---------------
n°20447319
cairn-ivor​e
Posté le 05-11-2009 à 13:57:16  profilanswer

Ayant une Oscar, et goutant souvent la café d'une Saeco Incanto de mes parents, la différence est quand même importante : pourtant, c'est le même café...Et la diufférence est évidemment encore plus grande avec celle du boulot, où je me force pour boire le café issu de la Riviera & Bar du boulot  (dosette ESE Lavazza) !

Sinon, de mon coté, j'arrive à sortir un café 1T à mon gout avec le 1T de la Oscar (sans mettre trop de café non plus), contrairement au début. Par contre, il faut que j'achète un nouveau tamper, car celui d'origine est trop petit, et ne tasse pas correctement les bords.

Pour ce qui est de la galette, elle est toujours humide par contre :/

n°20447548
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-11-2009 à 14:14:04  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Et je plussoie la question de gaarath : qu'as tu comme matériel chez toi (pas au boulot), pour voir si peu de différence avec ce qui sort de la saeco ?
De mon côté, je suis comme gaarath : un "vrai" expresso n'a rien à voir avec le café qui sort d'une saeco, krups, ou bar et restau du coin. C'est juste pas la même chose.

edit : en plus, si mes souvenirs sont bons, tu torréfies à la maison, je suis très étonné !

J'ai répondu à Gaarath. ;)
Sinon, tu me fais écrire ce que je n'ai pas écrit: une fois encore, je n'ai jamais écrit que ce qui sortait de la Saeco était le summum de la qualité, ni même très proche de ce que j'obtiens en manuel, mais j'ai juste écrit que c'était de l'expresso. [:aloy]

Et à Gaarath, j'ai justement précisé mon classement sans pour autant détailler les écarts: en bonne qualité voire excellente, ce qui sort de la machine de certains rares restaus ou bars, ou en toute modestie, ce que j'obtiens chez moi, en qualité correcte, ce qui sort de cette machine automatique et de la plupart des restaus, en qualité moyenne ou mauvaise, tout le reste, qui n'est plus forcément de l'expresso d'ailleurs.

Message édité par ilium le 05-11-2009 à 14:15:22
n°20449212
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 16:15:20  answer

Bon, Gaston, là où tu te plantes royalement, et tous les bons baristi et fondu d'espresso confirmeront, c'est que les spécifications de l'institut italien que tu as fournies ne sont pas une obligation pour sortir un excellent espresso, car ça dépend du café que tu utilises avant toute chose.

Par ailleurs certains affirme arriver à sortir d'une simple machine à levier type La Pavoni le meilleur jus qui soit, alors que tout le mode sait que les courbes de température et de pression qu'elles exercent sur la mouture le temps de l'extraction ne sont pas du tout plates.

n°20449469
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 16:28:27  profilanswer

En fait, je suis complètement d'accord, simplement il fallait bien quelqu'un pour faire l'ayatollah !
Il se trouve que je préfère de loin ce qui sort de la pavoni que de l'audrey (et pourtant avec 12g de mouture et une quantité de jus qui varie pas mal en fonction de son humeur... Ne parlons pas de la tempé !).
La définition de l'institut vaut ce qu'elle vaut et elle est quand même intéressante lorsqu'on débute, elle permet de se faire la main, et le palais. Après, on peut largement en sortir effectivement. Il n'empêche que si on peut appeler pas mal de choses expresso, pour moi, ce qui sort des tout auto (que j'ai essayé... je n'ai pas la prétention de connaître les autres), des nespresso ou autres n'en sont pas, ou en tout cas sont bien loin de ce qu'on peut attendre d'un bon expresso.
Si les europiccola sont capables de sortir des nectars incroyables, c'est aussi parce que ces fameuses courbes de tempé sont adaptées à une extraction d'expresso. (notamment la préinfusion, puis une légère augmentation pendant l'extraction) Les machines grand public classiques en sont incapables car conçues à thermobloc ou toutes petites chaudières, ce qui fait chuter très vite cette température (je suis pas sûr d'être très clair là...).

Effectivement, enfin, pour mettre un bémol à tout ce que j'ai baragouiné plus haut, c'est en effet la qualité du café qui prime : et la tempé d'extraction doit d'ailleurs changer en fonction de celui-ci (origine et degré de torréfaction).

Ce sont les papilles qui tranchent, peu importe la méthode...

---------------
n°20450043
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-11-2009 à 17:10:06  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Ayant une Oscar, et goutant souvent la café d'une Saeco Incanto de mes parents, la différence est quand même importante : pourtant, c'est le même café...Et la diufférence est évidemment encore plus grande avec celle du boulot, où je me force pour boire le café issu de la Riviera & Bar du boulot  (dosette ESE Lavazza) !

Sinon, de mon coté, j'arrive à sortir un café 1T à mon gout avec le 1T de la Oscar (sans mettre trop de café non plus), contrairement au début. Par contre, il faut que j'achète un nouveau tamper, car celui d'origine est trop petit, et ne tasse pas correctement les bords.

Pour ce qui est de la galette, elle est toujours humide par contre :/

meme "probleme" de galette humide
mais elle se demoule bien maintenant (sans doute selon le café)

tant que le café est bon, je vois pas comment améliorer ca

n°20450107
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 17:16:02  profilanswer

La question n'est pas comment, mais pourquoi :o

---------------
n°20450117
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-11-2009 à 17:16:54  profilanswer

gaston10241 a écrit :

La question n'est pas comment, mais pourquoi :o

Oui aussi :D

n°20450146
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 17:19:09  profilanswer

Sinon, pour le comment : en mettant plus de café, il doit "normalement" (je me méfie maintenant avec flor27... :o) toucher la douchette pendant l'extraction en gonflant.
Ceci dit, avec les filtres géant de l'oscar, ça me parait difficile !

---------------
n°20450219
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-11-2009 à 17:26:29  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Sinon, pour le comment : en mettant plus de café, il doit "normalement" (je me méfie maintenant avec flor27... :o) toucher la douchette pendant l'extraction en gonflant.
Ceci dit, avec les filtres géant de l'oscar, ça me parait difficile !

Plus de café ca va etre dur

je suis au max
j'egalise sans appuyer au ras du pf
je passe le tamper

n°20451460
gaarath
Posté le 05-11-2009 à 19:01:25  profilanswer

"tous les bons baristi et fondu d'espresso confirmeront, c'est que les spécifications de l'institut italien que tu as fournies ne sont pas une obligation pour sortir un excellent espresso, car ça dépend du café que tu utilises avant toute chose."

Évidemment qu'il peut y avoir des variations, encore heureux, je pense même que je n'ai jamais réussi à suivre tous les paramètres de la norme en même temps.
Mais le café qui sort d'une machine à thermoblock+PF pressurisé et le café qui sort d'une machine à chaudière+PF non-pressurisé n'ont RIEN à voir (je me répète, mais je ne le croyais pas non-plus avant d'avoir goûté, je pensais que le café dans les Bars était parfois bon en France).

Evidémment que les paramètres peuvent varier mais faut pas non-plus partir de trop loin car ça devient impossible.
Juste pour la forme car vous l'avez compris : sur la SAECO Incanto j'ai tout essayé et avec le même café, j'arrive juste à obtenir un café comme au Bar (un très bon quand même), sur l'Oscar, je ne sens plus d'amertume, je sens des notes de fruits, de cacao, d'herbes fraiches... ce n'est plus du tout le même café ...

Donc la tout auto fait un bon café mais ne fait pas un bon espresso. Après j'ai très bien compris ta vision Illium mais je pense que tu n'as pas toutes les billes.

n°20451673
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 19:21:24  profilanswer

Le seul truc qui m'a toujours paru bizarre c'est ce : "plus d'amertume"...
Ce n'est pas le cas chez moi : j'ai toujours de l'amertume. Mais elle est équilibrée avec le reste : au lieu d'avoir un café qui n'a que le goût amer et un vague goût de brûlé, j'ai plein de saveurs à la fois. Mais pour moi, je confirme, l'amer y est toujours (pas forcément beaucoup, mais présent), et l'acide souvent.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 05-11-2009 à 19:21:45

---------------
n°20451752
gaarath
Posté le 05-11-2009 à 19:27:59  profilanswer

En fait, ça dépend surtout du café, il y en a où je ne la sens plus du tout.
Mais souvent en effet, on la sent encore mais pas plus qu'une autre composante, l'amertume est assez discrète pour me laisser découvrir les autres notes.

n°20451785
gaston1024​1
Posté le 05-11-2009 à 19:30:19  profilanswer

Voilà, juste une saveur parmi les autres...
Par contre, plus du tout, ça ne m'est pas arrivé... ou alors avec des cafés acides (que j'apprécie moyennement...)

---------------
n°20451824
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-11-2009 à 19:32:43  profilanswer

Sur le Papouasie que je bois actuellement on le sent pas ou tres peu
mais c'est clairement acide donc si t'apprécie pas

n°20452154
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 20:06:48  answer

gaarath a écrit :

"tous les bons baristi et fondu d'espresso confirmeront, c'est que les spécifications de l'institut italien que tu as fournies ne sont pas une obligation pour sortir un excellent espresso, car ça dépend du café que tu utilises avant toute chose."

Évidemment qu'il peut y avoir des variations, encore heureux, je pense même que je n'ai jamais réussi à suivre tous les paramètres de la norme en même temps.
Mais le café qui sort d'une machine à thermoblock+PF pressurisé et le café qui sort d'une machine à chaudière+PF non-pressurisé n'ont RIEN à voir (je me répète, mais je ne le croyais pas non-plus avant d'avoir goûté, je pensais que le café dans les Bars était parfois bon en France).

Evidémment que les paramètres peuvent varier mais faut pas non-plus partir de trop loin car ça devient impossible.
Juste pour la forme car vous l'avez compris : sur la SAECO Incanto j'ai tout essayé et avec le même café, j'arrive juste à obtenir un café comme au Bar (un très bon quand même), sur l'Oscar, je ne sens plus d'amertume, je sens des notes de fruits, de cacao, d'herbes fraiches... ce n'est plus du tout le même café ...

Donc la tout auto fait un bon café mais ne fait pas un bon espresso. Après j'ai très bien compris ta vision Illium mais je pense que tu n'as pas toutes les billes.

Mais je n'ai pas dit le contraire et je partage ton avis  [:flor27:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)