Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3491 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1959  1960  1961  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°72750072
ours02
Posté le 17-04-2025 à 17:24:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

Sortie plastique celle la, comme celle a 28e

j'ai pas compris non plus.  
https://media.tenor.com/KjJTBQ9lftsAAAAM/why-huh.gif  

c'est de meilleure qualité quand c'est plus cher?  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 17:24:12  profilanswer

n°72750359
Proov
Art & Science
Posté le 17-04-2025 à 18:39:19  profilanswer

nasdak a écrit :

Sortie plastique celle la, comme celle a 28e

:cry:  

ça change quoi concrètement ? bon au moins je suis sur que c'est le bon modèle [:tinostar]

n°72751024
Tyr4
Posté le 17-04-2025 à 21:16:16  profilanswer

Bonsoir,
Sur des paquets de café de chez Celtik, il y a une étiquette blanche collée dessous avec DDT et DDM indiqués. DDT c'est date de torréfaction ? Et DDM ?
Je demande, car les paquets que j'ai commandés mardi et reçus aujourd'hui ont "DDT 0201" et "DDM 0126". Mon interprétation est que le café a été torréfié en janvier, donc je rage un peu, mais peut-être que je me trompe :o

n°72751271
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-04-2025 à 21:44:30  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Bonsoir,
Sur des paquets de café de chez Celtik, il y a une étiquette blanche collée dessous avec DDT et DDM indiqués. DDT c'est date de torréfaction ? Et DDM ?
Je demande, car les paquets que j'ai commandés mardi et reçus aujourd'hui ont "DDT 0201" et "DDM 0126". Mon interprétation est que le café a été torréfié en janvier, donc je rage un peu, mais peut-être que je me trompe :o

Non c'est tes numéros pour la tombola, tu peux remporter un BBQ qui chauffe aux grains Celtik. :sol:

DDM = Date de Durabilité Minimale = le produit a encore un goût et un texture jugés satisfaisants par le fabriquant jusqu'à cette date.

Message édité par MaybeEijOrNot le 17-04-2025 à 21:46:39

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72752686
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 17-04-2025 à 23:57:01  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Bonsoir,

Mince, depuis que brew est parti, celtik oublie de pipoter sur les dates de torréfaction, c’est moche :/

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72753004
brew_
Posté le 18-04-2025 à 07:47:29  profilanswer

:o  

Ce sont quels cafés ?

n°72753032
titouns
Posté le 18-04-2025 à 08:03:24  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Bonsoir,

Peut-être que c'est le 1er février et non pas le 2 janvier, ça changerait tout  :D  :D  :D

n°72753101
Tyr4
Posté le 18-04-2025 à 08:34:28  profilanswer

brew_ a écrit :

Ce sont quels cafés ?

• Ethiopie Yirgacheffe Wachile Garse
  • Pérou Phuyu

Les deux en grains bien sur, 3 sachets de 250g chacun.

n°72753605
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-04-2025 à 10:24:16  profilanswer

titouns a écrit :

Peut-être que c'est le 1er février et non pas le 2 janvier, ça changerait tout  :D  :D  :D

Peut-être que c'est Février 2001, ça montrerait leur maîtrise du voyage dans le temps.

---------------
n°72755372
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 18-04-2025 à 17:51:02  profilanswer

Ou alors des paquets qui étaient tombés derrière le rack, ils se sont dit on va refiler ça aux gars d'HFR, ils sentent pas la différence entre un arabica et un robusta du vietnam, sans parler de la torréfaction à la poêle  :o

Message édité par Le_mike le 18-04-2025 à 17:51:21
mood
Publicité
Posté le 18-04-2025 à 17:51:02  profilanswer

n°72756314
brew_
Posté le 18-04-2025 à 21:30:47  profilanswer

Tyr4 a écrit :

• Ethiopie Yirgacheffe Wachile Garse
  • Pérou Phuyu

Les deux en grains bien sur, 3 sachets de 250g chacun.

Fait un mail pour te plaindre, tu pourrais certainement gratter un bon de reduc, mais surtout, si on te le demande, ne précise pas qui a signé ton bon de préparation, il n’y aura rien de bienveillant derrière   :jap:  

Après le mieux reste d’acheter ailleurs  :o

n°72757949
PsyOps
Posté le 19-04-2025 à 12:04:27  profilanswer

Encore un craquage mais c’est le dernier avant un moment  :o  

-base 49mm pour mon Force Tamper
-panier 49mm convex (+49 en 16-18g)
-puck screen en 49

https://img3.super-h.fr/images/2025/04/19/snapshot_168077f4180c77e9310ac.jpg

n°72758477
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2025 à 14:50:04  profilanswer

jeankb a écrit :

hs business.

https://www.bialetti.com/media/wysi [...] Moka_1.png

L’iconique fabricant de cafetières Bialetti racheté par un entrepreneur chinois https://www.rtbf.be/article/italie- [...] s-11534177

En fait les actions Bialetti ont été rachetées par un fond d'investissement chinois a 79%. Rien ne dit qu'ils vont délocaliser en Chine pour l'instant. En plus ont voit que l'entreprise était endentée a hauteur de 100 millions donc voila si les chinois dépoussièrent le bisness plan en gardant la fabrication des machines traditionnelles en Italie et externalise les machines électriques en Chine (ce qui était sûrement déjà le cas) je vois pas le problême.

---------------
-
n°72761009
duriangris
Posté le 20-04-2025 à 02:41:23  profilanswer

Roy Deep a écrit :

En fait les actions Bialetti ont été rachetées par un fond d'investissement chinois a 79%. Rien ne dit qu'ils vont délocaliser en Chine pour l'instant. En plus ont voit que l'entreprise était endentée a hauteur de 100 millions donc voila si les chinois dépoussièrent le bisness plan en gardant la fabrication des machines traditionnelles en Italie et externalise les machines électriques en Chine (ce qui était sûrement déjà le cas) je vois pas le problême.

Oui, c'est déjà le cas, il n'y a que les bialetti tradi en aluminium qui sont faites en Italie. Tout le reste (dont les modèles en inox) sont made in China.

n°72761110
brew_
Posté le 20-04-2025 à 08:02:27  profilanswer

Pour ma part je préfère de l’inox chinois que de l’alu italien  :jap:

n°72763128
moustacko
Posté le 20-04-2025 à 17:42:42  profilanswer

PsyOps a écrit :

-base 49mm pour mon Force Tamper
-puck screen en 49

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 9310ac.jpg

Tant que tu te mets pas dans la sauce et que ça t'éclate, why not !  [:spamafoote]

n°72766492
totten15
Posté le 21-04-2025 à 11:20:00  profilanswer

Question déco :D donc un peu HS mais pas tant.
J'ai l'habitude de conserver les sachets de grains qui me plaisent visuellement, et qui me rappellent des souvenirs (voyage par exemple).
J'aimerai en "exposer" au mur de la cuisine dans mon coin café, je réfléchis à une manière de les afficher au mur d'une manière pratique et esthétique.
Quelqu'un aurait déjà fait ça ? Je suis sûr de ne pas être le premier à avoir eu cette idée :)

n°72766515
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-04-2025 à 11:23:45  profilanswer

Dans la même veine, j’ai découpé un sac de café et l’ai encadré dans la cuisine  :D

---------------
Cdlt,
n°72766525
totten15
Posté le 21-04-2025 à 11:26:43  profilanswer

frandon a écrit :

Dans la même veine, j’ai découpé un sac de café et l’ai encadré dans la cuisine  :D

Un grand sac de toile, ou un paquet de 250g ? Tu l'as encadré comment ?

n°72766550
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-04-2025 à 11:31:15  profilanswer

Oui un grand sac, j’ai découpé le motif peint dessus  
J’ai trouvé un cadre assez grand chez IKEA de mémoire, il faudrait que je refasse un truc un peu plus qualitatif  [:frandon:3]

---------------
Cdlt,
n°72766717
Jimmie Dim​mick
Posté le 21-04-2025 à 12:05:25  profilanswer

totten15 a écrit :

Question déco :D donc un peu HS mais pas tant.
J'ai l'habitude de conserver les sachets de grains qui me plaisent visuellement, et qui me rappellent des souvenirs (voyage par exemple).
J'aimerai en "exposer" au mur de la cuisine dans mon coin café, je réfléchis à une manière de les afficher au mur d'une manière pratique et esthétique.
Quelqu'un aurait déjà fait ça ? Je suis sûr de ne pas être le premier à avoir eu cette idée :)

Ma femme s’est mise à l’aquarelle et commence à me faire des compos c’est pas mal :jap:

n°72769131
Le_mike
Posté le 21-04-2025 à 21:55:39  profilanswer

J'ai fait ça dans mon garage ( moulin trop bruyant ). Avec de la patafix, les uns à coté des autres

n°72769145
Le_mike
Posté le 21-04-2025 à 21:57:41  profilanswer

PsyOps a écrit :

Pourquoi ton filtre est en forme d'entonnoir ? Il est très haut pour réussir à mettre 16-18gr ?

n°72773311
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 22-04-2025 à 20:21:53  profilanswer

Petit retour sur le topic, ça fait longtemps :

Toujours avec une Rancilio Silvia. J'avais un moulin Brasilia racheté à un bar à l'époque, je l'ai refilé car pas pratique du tout pour de l'usage domestique avec le distributeur à gâchette et son énorme rétention.

J'suis passé au full manuel : 1zpresso J-Ultra, et au passage j'ai chopé un tamper dynamométrique pour éviter de tasser comme un sourd (j'ai l'impression de pas tasser fort pourtant mais goût amer et brulé dès que je tasse alors qu'avec le dynamométrique ça me fait pas ça), et un nouveau porte filtre pour la Silvia car l'ancien on voit même plus la couleur qu'il avait malgré les tentatives de nettoyages en profondeur.

Au plaisir :)

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°72774475
yeyo
Posté le 23-04-2025 à 00:27:56  profilanswer

Hello,

Retour également sur le topic et le forum après un petit moment. J'espère que tout va bien pour les amateurs d'espresso. Je vous partage mes réflexions du moment (enfin celles sur le café).

Tout d'abord le café, je tourne un peu en rond entre pfaff et mon torréfacteur de quartier. Entre l'inflation et la prolifération de torréfacteur "fashonistas", je suis preneur d'idées pour changer un peu.

Côté moulin, je suis passé de mon fidèle mazzer super jolly que j'avais transformé en doserless en adaptant un entonnoir en inox (adptation et rendu très propres) à un mazzer mini doserless B. J'étais très content de mon SJ mais je voulais quelque chose qui se loge sur le plan de travail sous les meubles hauts. Le mini rentre sous le meuble sans souci, il est moins bruyant mais le rendu du café est un poil moins bon. Je me dis que ça peut être plusieurs choses. Le mini est moins puissant mais on ne peut pas y changer grand chose. De ce que j'ai lu les meules sont aussi différentes. Quelqu'un a déjà essayé de changer les siennes par celle du SJ ou par d'autres ?

Et sinon ça vaut combien un SJ transformé en doserless ? Je vais sans doute m'en séparé.

:hello:  

n°72774798
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-04-2025 à 08:06:11  profilanswer

ours02 a écrit :

c'est de meilleure qualité quand c'est plus cher?  :o

Redface ou pas, il peut y avoir corrélation surtout quand c'est le même vendeur et le même fabriquant.

brew_ a écrit :

Pour ma part je préfère de l’inox chinois que de l’alu italien  :jap:

Bien que je préfère éviter le chinois, +1 parce que l'hisrtorique en alu, ça vieillit AMHA mal.

n°72775075
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-04-2025 à 09:29:11  profilanswer

ilium a écrit :

Redface ou pas, il peut y avoir corrélation surtout quand c'est le même vendeur et le même fabriquant.

ilium a écrit :

Bien que je préfère éviter le chinois, +1 parce que l'hisrtorique en alu, ça vieillit AMHA mal.

Ça depend de l’historique d’utilisation.

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72775519
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-04-2025 à 10:43:21  profilanswer

Testé le French Blend de DASI Frères, c'est très très bon  :jap:

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°72775735
PsyOps
Posté le 23-04-2025 à 11:12:13  profilanswer

Le_mike a écrit :

Pourquoi ton filtre est en forme d'entonnoir ? Il est très haut pour réussir à mettre 16-18gr ?

Pas eu le temps de beaucoup tester mais je pense que j’y mets plutôt <15g max. Je voulais dire que j’avais un autre 16-18 classique / plat qui sera celui que j’utiliserai essentiellement. Celui ci la forme augmente la résistance vers le centre, donc possible de moudre bcp plus gros, c’est aussi plus permissif au niveau des réglages. Plutôt pour des « long bloom » shots quand tu peux jouer sur la pression/flow ml par seconde. Après il y a les théories autour de l’extraction centrale vs sur les bords des paniers traditionnels qui sont moins bons (souvent les trous ne vont pas jusqu’aux extrémités).

n°72776243
aleholi
Posté le 23-04-2025 à 12:35:21  profilanswer

PsyOps a écrit :

il y a les théories autour de l’extraction centrale vs sur les bords des paniers traditionnels qui sont moins bons (souvent les trous ne vont pas jusqu’aux extrémités).

A ce sujet, je me dis depuis quelques temps que la douchette de la robot n'est pas optimale.
Est ce que certains d'entre vous ont des modèles"avec plus de petits trous bien répartis" à conseiller?

---------------
monocycle.info
n°72776313
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-04-2025 à 12:56:38  profilanswer

aleholi a écrit :

A ce sujet, je me dis depuis quelques temps que la douchette de la robot n'est pas optimale.  
Est ce que certains d'entre vous ont des modèles"avec plus de petits trous bien répartis" à conseiller?

https://www.home-barista.com/levers [...] 91308.html

Message édité par gsans le 23-04-2025 à 12:57:29

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°72776413
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-04-2025 à 13:17:27  profilanswer

yeyo a écrit :

Hello,

Tout d'abord le café, je tourne un peu en rond entre pfaff et mon torréfacteur de quartier. Entre l'inflation et la prolifération de torréfacteur "fashonistas", je suis preneur d'idées pour changer un peu.

Aucune idée, on attend de savoir enfin où brew_ torréfie  [:zest]

---------------
www.novemberguitars.com
n°72776452
Proov
Art & Science
Posté le 23-04-2025 à 13:29:01  profilanswer

Va t'il en parler ? je ne sais pas, ça va lui mettre la pression après. Y'en a qui vont encore dire "c'est cramé" ou réclamer des biscuits :o

n°72776476
Darkbl4de
Posté le 23-04-2025 à 13:33:46  profilanswer

Petit crosspost avec le topic méthodes douces, si jamais quelqu'un a de l'inspiration:
Après un road trip en Australie l'année dernière, je suis tombé amoureux de leurs long black (même au milieu de la brousse tu trouves du super café dans ce pays putain :D), et j'ai désespérement essayé de reproduire ça avec ma machine espresso, mais avec un succès plus que mitigé. Je n'ai malheureusement pas fait attention à leur préparation, un long black normalement c'est un espresso coulé dans de l'eau chaude, mais je n'arrive pas à faire quelque chose de très bon avec cette méthode.
Du coup j'ai ressorti ma french press et moulu beaucoup plus gros avec mon moulin et Eureka :D
Par contre, je suis pas forcément fan du workflow avec la french press tous les matins, et n'étant pas du tout calé en extractions douces, je me demandais si je pouvais obtenir un résultat similaire avec quelque chose d'un peu plus évolué, type cafetière à filtre?

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°72776662
Tyr4
Posté le 23-04-2025 à 14:08:36  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Bonsoir,

Suite à ça, j'avais envoyé un e-mail à celtik pour me plaindre. Voici leur réponse :

Citation :

[...]
En effet, les cafés que vous avez reçu ont une date de torréfaction un peu plus ancienne. Nous somme navré que cela ait pu vous décevoir.
Sachez toutefois que cela n'impacte pas la qualité du café : les arômes et la fraîcheur sont pleinement préservés lorsque les grains sont correctement conditionnés, comme c'est le cas ici.
[...]

Bref, je ne commanderai plus chez eux :(  

C'est quoi les torrefacteurs du topic en ce moment ? J'ai déjà commandé quelques fois chez caffe-cataldi, j'avais bien aimé. Vous en avez d'autres à recommander ?

n°72776678
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 23-04-2025 à 14:12:27  profilanswer

Y'a rien de bien dans ta ville/département ?
Je dénigrais un peu mes deux torréfacteurs locaux mais au final je suis très satisfait par ce qu'ils proposent

n°72776730
Proov
Art & Science
Posté le 23-04-2025 à 14:21:57  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Suite à ça, j'avais envoyé un e-mail à celtik pour me plaindre. Voici leur réponse :

Citation :

[...]
En effet, les cafés que vous avez reçu ont une date de torréfaction un peu plus ancienne. Nous somme navré que cela ait pu vous décevoir.
Sachez toutefois que cela n'impacte pas la qualité du café : les arômes et la fraîcheur sont pleinement préservés lorsque les grains sont correctement conditionnés, comme c'est le cas ici.
[...]

C'est quoi les torrefacteurs du topic en ce moment ? J'ai déjà commandé quelques fois chez caffe-cataldi, j'avais bien aimé. Vous en avez d'autres à recommander ?

Mon torréfacteur local qui est vraiment très bon comparé à tout ce que j'ai testé : https://cafebun.fr/boutique/

Il torréfie assez light par contre (mais j'aime bien ça :D). Le mélange n°5 est très bien, facile à extraire, parfumé et très équilibré :jap:

n°72776943
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-04-2025 à 14:58:08  profilanswer

diamond2 a écrit :

Ça depend de l’historique d’utilisation.

Waip, si c'est la série limité The North Face sur une étagère, elle sera très bien en alu. :D

n°72777085
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-04-2025 à 15:22:44  profilanswer

Proov a écrit :

Mon torréfacteur local qui est vraiment très bon comparé à tout ce que j'ai testé : https://cafebun.fr/boutique/

Il torréfie assez light par contre (mais j'aime bien ça :D).

Oui je me demande si ce n'était pas plus light que Cataldi, après j'ai l'impression que c'est un peu plus foncé depuis environ 2 ans. Mais bon j'en prends que quand je vais à Montpellier, soit une ou deux fois par an donc c'est un peu léger pour faire des stats.

---------------
n°72777972
Jimmie Dim​mick
Posté le 23-04-2025 à 17:48:54  profilanswer

J’avais créé une carte des torrefs il y a quelques mois :  

https://www.google.com/maps/d/u/4/e [...] sp=sharing

n°72778074
brew_
Posté le 23-04-2025 à 18:09:48  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Aucune idée, on attend de savoir enfin où brew_ torréfie  [:zest]

Haha.

C’est pas encore HFR ready  :o  

Pour le moment ma société se concentre plus sur les clients B2B car c’est son cœur de métier, les particuliers peuvent bien sûr commander mais je n’ai pas la même proximité avec les commandes web comme je pouvais l’avoir auparavant, et c’est pour l’instant un volume de commande assez faible.

On est en train de développer une autre gamme de café, je pense qu’elle serait plus à même de vous convenir mais ce n’est pas encore pour tout de suite !

Et comme l’a dit Proov ça me va très bien d’être comme ça ici, ça m’évite de gérer le SAV sur HFR  :o  

Tyr4 a écrit :

Citation :

[...]
[...]

Ils n’ont vraiment honte de rien. Ils te vendent du café de 4 mois mais « sache que c’est bon »  :D  

Bref….

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1959  1960  1961  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)