Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2799 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1909  1910  1911  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°71372068
moustacko
Posté le 21-08-2024 à 13:15:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yupa a écrit :

Aïe, aïe, aïe, c'est embêtant ça, j'espérais que la résistance était encore ok, comme le vendeur m'assurait pouvoir sortir des cafés sans problème avant de me l'envoyer.
Pour la pompe je vais voir si il existe des produits de détartrage à froid, je ne me vois pas y faire circuler du vinaigre blanc bouillant.

Comme dit par kronoob, la pompe est très simplement démontable, jette un oeil déjà ! :)
T'as juste 2 vis à retirer  :D
Tu pourras cibler le détartrage le cas échéant.

https://www.youtube.com/watch?v=hQ0sLSSH9YA

moustacko a écrit :

Tant que la pompe est sortie, tu peux essayer de démonter la pompe, la remplir, remonter et tester !  
Et jeter un oeil à la gueule de la bille et des joints ! :)

Je sais pas si c'est clair, mais le piston et la bille doivent être immergées. En gros tu mets de l'eau dans l'embout en laiton la tête en bas avant remontage.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2024 à 13:15:18  profilanswer

n°71372109
kronoob
Posté le 21-08-2024 à 13:23:17  profilanswer

Bonne vidéo mais elle m'a fait mal à mon index. :sweat:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71372303
Yupa
Posté le 21-08-2024 à 13:59:09  profilanswer

moustacko a écrit :

Comme dit par kronoob, la pompe est très simplement démontable, jette un oeil déjà ! :)
T'as juste 2 vis à retirer  :D
Tu pourras cibler le détartrage le cas échéant.

https://www.youtube.com/watch?v=hQ0sLSSH9YA

moustacko a écrit :

Je sais pas si c'est clair, mais le piston et la bille doivent être immergées. En gros tu mets de l'eau dans l'embout en laiton la tête en bas avant remontage.

Je me base sur cette vidéo pour vérifier la pompe https://www.youtube.com/watch?v=S0c4BFCsKJE
Pas de trace de calcaire à première vue, je vais contrôler la bille et les joints

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°71372358
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-08-2024 à 14:09:09  profilanswer

daaadou a écrit :

ouais j'ai lu sur home barista le coup de la balance
franchement, je continue mes expérimentations, je vais tester en coffee le résultat par des pros et ça me servira de cible goût texture
je vais l'avoir qq décennies la machine, mettre 6 mois à obtenir un résultat sympa ne m'inquiète pas :D

Avec une machine "normale" tu sors tes premiers shots corrects après 2-3 essais.  

Ce que ferai à ta place, c'est fixer des paramètres:

• Ne touche pas à la température. Fixe toi à une valeur moyenne et n'y touche plus. C'est des emmerdes
  • Ta cible c'est de déterminer la finesse de mouture, fixe le reste
  • Achète du café chez un torréfacteur (en ligne) de qualité (=qui a du turnover): Cataldi, Mokxa, Goneo, Celtik, ..... prends un Brésil de base.

N'achète rien d'autre. Pas de café de grande surface, pas de café de petit torréfacteur du coin (qui est peut-être bien ou pas) on a besoin de certitudes.

• Pèse une quantité de café fixe: 15g c'est pas mal si j'en crois ce que tu as comme porte-filtre
  • Fais varier uniquement la finesse de mouture.
  • Sans manomètre tu n'auras pas de repère de pression, va falloir que tu évalues toi-même l'effort à produire VS le résultat en tasse.  

Mais en gros les première gouttes c'est du pétrole visqueux et ensuite tu as un filet sirupeux brun régulier qui éventuellement s'éclaircit à la fin.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71372383
kronoob
Posté le 21-08-2024 à 14:12:38  profilanswer

Yupa a écrit :

Je me base sur cette vidéo pour vérifier la pompe https://www.youtube.com/watch?v=S0c4BFCsKJE
Pas de trace de calcaire à première vue, je vais contrôler la bille et les joints

Celle de moustacko est mieux fait pour la partie remontage. Il faut placer la rondelle plastique et le joint torique sur l'axe du piston sinon tu as un risque de mal placer ce dernier avec la méthode de ta vidéo.

Message édité par kronoob le 21-08-2024 à 14:12:53

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71372408
kronoob
Posté le 21-08-2024 à 14:15:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Avec une machine "normale" tu sors tes premiers shots corrects après 2-3 essais.

• Ne touche pas à la température. Fixe toi à une valeur moyenne et n'y touche plus. C'est des emmerdes
  • Achète du café chez un torréfacteur (en ligne) de qualité (=qui a du turnover): Cataldi, Mokxa, Goneo, Celtik, ..... prends un Brésil de base.

N'achète rien d'autre. Pas de café de grande surface, pas de café de petit torréfacteur du coin (qui est peut-être bien ou pas) on a besoin de certitudes.

• Pèse une quantité de café fixe: 15g c'est pas mal si j'en crois ce que tu as comme porte-filtre
  • Sans manomètre tu n'auras pas de repère de pression, va falloir que tu évalues toi-même l'effort à produire VS le résultat en tasse.

Mais en gros les première gouttes c'est du pétrole visqueux et ensuite tu as un filet sirupeux brun régulier qui éventuellement s'éclaircit à la fin.

J'ajouterai qu'il ne faut pas avoir une réduction brutale de la pression lors de l'extraction. C'est signe d'une mauvaise extraction avec "channeling" (j'arrive pas à trouver la traduction française de ce phénomène d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 21-08-2024 à 14:16:05

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71372448
PsyOps
Posté le 21-08-2024 à 14:20:56  profilanswer

Avec du Cataldi tu peux faire du turbo en 14s avec du 17g > 43g  :o  

n°71372591
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-08-2024 à 14:36:51  profilanswer

Je vais en recommander à la rentrée pour partager les frais avec un  HFRien  [:pazou:3]
je verrai ça, plus pris depuis 7 ou 8 ans  [:-patrick-:1]

Message édité par FRandon le 21-08-2024 à 14:37:02

---------------
Cdlt,
n°71372654
Yupa
Posté le 21-08-2024 à 14:46:39  profilanswer

Je vois que la partie arrivée d'eau semble bouchée (un coude en laiton), un bain de vinaigre se tente ou c'est risqué ?
Le reste de la pompe à l'air nickel.

---------------
n°71372726
kronoob
Posté le 21-08-2024 à 14:56:50  profilanswer

Vinaigre ou acide citrique (les deux s'achètent en supermarché).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 21-08-2024 à 14:56:50  profilanswer

n°71372833
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-08-2024 à 15:11:26  profilanswer

kronoob a écrit :

J'ajouterai qu'il ne faut pas avoir une réduction brutale de la pression lors de l'extraction. C'est signe d'une mauvaise extraction avec "channeling" (j'arrive pas à trouver la traduction française de ce phénomène d'ailleurs).

Oui tu as raison, si à un moment lorsque tu tires le levier ça cède brusquement c'est assez évocateur.  
Je n'ai même pas envisagé les problèmes de tassage mais oui ça aussi ça peut arriver  [:clooney4]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71373179
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 21-08-2024 à 16:03:42  profilanswer

nan c'est pas brusque
je commence à baisser, d'un coup, forte résistance
puis la forte résistance s'amoindrit au bout de 7 8 secondes je dirais
elle ne chute pas brutalement, la résistance baisse et me permet de baisser le levier
on dirait que le galet se gorge d'eau et là, elle se met à passer à travers l'écran filtre
bien sirupeux puis flux queue de rat puis crémeux

n°71373301
moustacko
Posté le 21-08-2024 à 16:21:10  profilanswer

Yupa a écrit :

Je vois que la partie arrivée d'eau semble bouchée (un coude en laiton), un bain de vinaigre se tente ou c'est risqué ?
Le reste de la pompe à l'air nickel.

Si c'est bien de la sortie de pompe dont tu parles, il y a un "clapet' anti-retour en forme de champignon, donc normal que l'eau ne coule pas sans un minimum de pression.

n°71373626
joost6
de Nazareth
Posté le 21-08-2024 à 17:04:59  profilanswer

question débutant : comment doit-on faire réchauffer son café ?  [:ric flair:1]  
y a-t-il un consensus sur la meilleure méthode.

n°71373751
moustacko
Posté le 21-08-2024 à 17:22:49  profilanswer

J'anticipe, c'est pas mon multi !  [:gidoin]

n°71373768
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-08-2024 à 17:25:46  profilanswer

Dire que Martin c'est pris 48h de TT pour moins que ça :sweat:

---------------
Cdlt,
n°71374045
titouns
Posté le 21-08-2024 à 18:09:40  profilanswer

joost6 a écrit :

C'est simple, tu le fais bouillir dans une casserole pour être sûr qu'il atteint bien la température requise d'environ 90 degrés pour un bon expresso!  :fou:

n°71374080
moustacko
Posté le 21-08-2024 à 18:17:24  profilanswer

joost6 a écrit :

Je te jette pas la pierre, je suis venu ici en moulant du café au TM6 dans des capsules réutilisables Dolce Gusto. :o

Mais quand t'en es à réchauffer ton café, tu peux bien utiliser la méthode que tu veux ! :o
Le consensus c'est qu'un café ça se boit tout de suite ! :D

n°71374126
joost6
de Nazareth
Posté le 21-08-2024 à 18:27:30  profilanswer

j'imagine bien que c'est mieux de le boire tout de suite mais parfois c'est moche de jeter du bon café  [:ric flair:1]
D'où ma question.

Message édité par joost6 le 21-08-2024 à 18:28:40
n°71374144
moustacko
Posté le 21-08-2024 à 18:32:07  profilanswer

On est d'accord qu'on parle pas d'expresso ? :D

wade a écrit :

Vous êtes ici sur le topic Espresso, dédié à la préparation de café avec des machines dites "manuelles". Pour les autres modes de préparation du café vous pouvez aussi vous rendre sur les topics suivants :

n°71374154
joost6
de Nazareth
Posté le 21-08-2024 à 18:34:13  profilanswer

moustacko a écrit :

exact, erreur de topic donc [:fredmoul:1]  
je pensais au café long.

n°71374331
Yupa
Posté le 21-08-2024 à 19:13:09  profilanswer

moustacko a écrit :

Si c'est bien de la sortie de pompe dont tu parles, il y a un "clapet' anti-retour en forme de champignon, donc normal que l'eau ne coule pas sans un minimum de pression.

Non, je parle de l'entrée d'eau qui pompe dans le réservoir, la sortie tout va bien

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 21-08-2024 à 19:38:21

---------------
n°71374485
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-08-2024 à 19:55:02  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mes cours de physique sont loin mais ça doit pas être trop compliqué de calculer approximativement la force (en kilo) à appliquer sur le levier pour avoir grosso modo 8 bars  
Sur Flair 58 ici ils parlent de 30lbs : https://www.reddit.com/r/FlairEspre [...] in_lbskgs/

n°71374598
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-08-2024 à 20:22:16  profilanswer

wade a écrit :

Mes cours de physique sont loin mais ça doit pas être trop compliqué de calculer approximativement la force (en kilo) à appliquer sur le levier pour avoir grosso modo 8 bars
Sur Flair 58 ici ils parlent de 30lbs : https://www.reddit.com/r/FlairEspre [...] in_lbskgs/

Cela dépend du diamètre du piston et de l'effet levier du bras.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71374683
moustacko
Posté le 21-08-2024 à 20:42:14  profilanswer

Yupa a écrit :

Non, je parle de l'entrée d'eau qui pompe dans le réservoir, la sortie tout va bien

Disons que ça me surprend qu'on ait un coude en laiton en entrée de pompe.  :??:

n°71375468
Yupa
Posté le 21-08-2024 à 23:50:17  profilanswer

moustacko a écrit :

Disons que ça me surprend qu'on ait un coude en laiton en entrée de pompe.  :??:

Effectivement, c'est bien la sortie de pompe, l'entrée est en plastique.
Plein de calcaire après démontage, donc plongeon dans un bain à 50 % de vinaigre blanc bien chauffé.
Pour le moment ça détartre, c'est déjà ça :)

Concernant la résistance, j'ai bien peur que les cosses aient été très brièvement immergées lors du bain d'acide citrique à la réception pour le détartrage.
Si c'est bien ça, ça a du la flinguer. :(

Message édité par Yupa le 21-08-2024 à 23:52:48

---------------
n°71375619
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 22-08-2024 à 04:29:55  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Cela dépend du diamètre du piston et de l'effet levier du bras.

Heureusement que t'es là

n°71375761
brew_
Posté le 22-08-2024 à 07:57:02  profilanswer

varfendel a écrit :

C'est habituellement un critère d'achat aussi pour moi, mais les retours de psy et brew + la note SCA m'ont fait tenter l'expérience  [:zzozo]

Hello,
Désolé de t’avoir induit en erreur. Pour ma part j’avais juste dit que le mec était sympa mais que je ne connaissais pas ses cafés  :jap:

n°71375892
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2024 à 08:43:53  profilanswer

moustacko a écrit :

Ca dépend. :o

n°71376039
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2024 à 09:18:28  profilanswer

wade a écrit :

Au dela d'une valeur qui peut varier en fonction du levier justement, il y a une sensation (il ne faut jamais appuyer comme un sourd ni que ce soit trop facile, dans les 2 cas c'est mauvais signe) et il y a les autres paramètres: si on a une quinzaine de gramme de café et qu'on extrait une trentaine de ml en une trentaine de secondes, on est dans les clous. Certes, on peut parfaitement obtenir cela de plusieurs manières: avec une mouture très fine et en appuyant comme un malade ou avec une mouture grossière et en appuyant à peine mais disons que ça donne une indication et du coup avec une pression ferme sans être excessive (une certaine pression, comme le fut du canon :o), on devrait être bon.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-08-2024 à 09:41:37
n°71376041
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-08-2024 à 09:19:26  profilanswer

wade a écrit :

Heureusement que t'es là

Je n'ai aucune des dimensions donc je ne peux pas calculer... [:spamafote]

La pression c'est la force sur la surface, l'effet levier c'est le rapport des longueurs par rapport au pivot.

Edit : pour la surface, je disais le diamètre du piston mais au final c'est équivalent au diamètre interne du filtre.

Message édité par MaybeEijOrNot le 22-08-2024 à 09:45:34

---------------
n°71376348
kleinekrok​odil
Posté le 22-08-2024 à 10:01:50  profilanswer

ilium a écrit :

Au dela d'une valeur qui peut varier en fonction du levier justement, il y a une sensation (il ne faut jamais appuyer comme un sourd ni que ce soit trop facile, dans les 2 cas c'est mauvais signe) et il y a les autres paramètres: si on a une quinzaine de gramme de café et qu'on extrait une trentaine de ml en une trentaine de secondes, on est dans les clous. Certes, on peut parfaitement obtenir cela de plusieurs manières: avec une mouture très fine et en appuyant comme un malade ou avec une mouture grossière et en appuyant à peine mais disons que ça donne une indication et du coup avec une pression ferme sans être excessive (une certaine pression, comme le fut du canon :o), on devrait être bon.

Avec une mouture trop fine et en appuyant comme un malade ça ne va pas couler bien plus vite. Tu auras du café en spray, avec autant de café à coté de la tasse qu'à l'intérieur.  :D

Message édité par kleinekrokodil le 22-08-2024 à 10:02:09

---------------
Source: Google
n°71376493
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-08-2024 à 10:20:08  profilanswer

Si seulement on avait inventé un dispositif simple pour mesurer une pression  [:microminus:3]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71376579
Yupa
Posté le 22-08-2024 à 10:29:12  profilanswer

Après le gros démontage /détartrage / remontage, la pompe fonctionne de nouveau, merci hfr  :sol:  
Il faut juste que je remette un coup de ruban téflon pour l'étanchéité du coude laiton en sortie.

Prochain chantier, la résistance, je crois avoir lu qu'un forumeur avait le même problème, tant que la chaudière n'était pas alimentée en eau, je remonte et je teste tout de suite.

EDIT, pour le moment les plombs ne sautent plus  :bounce: , par contre, j'ai l'impression que j'ai fait une erreur en remontant le circuit d'eau, rien ne sort au niveau de la tête de groupe (là ou on met le porte-filtre) tout me revient par le tuyau de sortie de l'opv, que ce soit de la vapeur ou de l'eau chauffée.

Message édité par Yupa le 22-08-2024 à 11:01:18

---------------
n°71377522
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 22-08-2024 à 12:41:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

Si seulement on avait inventé un dispositif simple pour mesurer une pression  [:microminus:3]

[:madame_de_galles:5]  [:moooonblooood:2]  [:logicsystem360:5]

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71377560
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-08-2024 à 12:48:05  profilanswer

Si quelqu'un me donne les dimensions, je n'hésiterai pas à vous donner les résultats en peintes, demis et galopins. :o

---------------
n°71377607
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2024 à 12:57:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

Il ne l'a pas sur sa machine donc il faut improviser. :o
Et puis on parle de faire un expresso, pas de piloter une navette spatiale.  [:vave1]

n°71377758
moustacko
Posté le 22-08-2024 à 13:25:46  profilanswer

ilium a écrit :

Et puis on parle de faire un expresso, pas de piloter une navette spatiale.  [:vave1]

Adrénaline vs caféine ?  [:tsomi:4]

n°71377909
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 22-08-2024 à 13:46:42  profilanswer

ilium a écrit :

C’est marrant que tu dises ça, j’ai fait ma thèse sur le bilan carbone nord américain au jpl :o

Et ben ce matin, j’ai trouvé un réglage de mouture optimal pour la force (j’ai regardé les vidéos de gars qui l’utilise pour me rendre compte, faut quand même bien y aller)
J’ai extrait un ratio 2:1 en 40s, température à 92 93
Imbuvable :o trop amer  
Première fois que je tej un café avec cette machine  

Donc je vais garder la méthode d’avant (vu que je trouve le café bon) puis je vais aller aux ateliers maxi coffee, je ferai le truc barista et le slow coffee

n°71377959
Jimmie Dim​mick
Posté le 22-08-2024 à 13:51:51  profilanswer

Les vacances c’est bien mais 3 semaines de moka pot  :sweat:  
Content de retrouver la machine à la maison  [:shimay:1]  

https://img3.super-h.fr/images/2024/08/22/snapshot_282475249d470d7f506391e5e.jpg

J’ai goûté ça pendant les vacances (en v60 et moka).  
C’est à peu près le seul torréfacteur potable du coin…

https://img3.super-h.fr/images/2024/08/22/snapshot_9849436589094b206061bb7a3.jpg

Avec tous les bobos de la Torche  :o  y’a de la place pour qui veut y installer un bon coffee shop/torref’  :jap:

n°71378042
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2024 à 14:04:06  profilanswer

daaadou a écrit :

C’est marrant que tu dises ça, j’ai fait ma thèse sur le bilan carbone nord américain au jpl :o

Et ben ce matin, j’ai trouvé un réglage de mouture optimal pour la force (j’ai regardé les vidéos de gars qui l’utilise pour me rendre compte, faut quand même bien y aller)
J’ai extrait un ratio 2:1 en 40s, température à 92 93
Imbuvable :o trop amer  
Première fois que je tej un café avec cette machine  

Donc je vais garder la méthode d’avant (vu que je trouve le café bon) puis je vais aller aux ateliers maxi coffee, je ferai le truc barista et le slow coffee

Quid de la crema? Ce n'est pas un indicateur infaillible mais en général une crema en quantité raisonnable et de couleur caramel c'est assez bon signe.
Et la texture: un peu épaisse ou complètement fluide?

Ce qui est embêtant dans ce que tu dis là, c'est qu'a priori les caractéristiques de ton extraction semblent plus dans la norme de ce qu'elles devraient être pour un expresso et ça ne te plait pas... :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1909  1910  1911  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)