Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3424 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1882  1883  1884  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°70378115
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 17:42:16  answer

Reprise du message précédent :
C'est quoi le torréfacteur qu'il faut prendre maintenant ? Le nouveau cataldi? Je voulais me remettre au café de spécialités.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2024 à 17:42:16  profilanswer

n°70378126
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 02-04-2024 à 17:44:57  profilanswer

n°70378158
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-04-2024 à 17:50:38  profilanswer

wade a écrit :

Je vous trouve bien taquins (pour changer).

Pour l'histoire des arômes qui se perdent, le chef Conticini recommande, pour sa recette de crème pâtissière, de filmer la casserole dans laquelle on laisse infuser la vanille dans le lait, précisément pour cette raison.

D'accord c'est idiot d'acheter un outil à 70 balles pour faire ça, perso j'avais essayé avec le dos d'une grande cuillère qui avait passé quelques heures au congélateur.
Niveau texture/arôme c'était assez différent de ce à quoi j'avais l'habitude, en tout cas ça perdait trop de température à mon goût. C'est en tout cas assez intéressant à expérimenter et je vous y encourage. Moquez-vous après avoir essayé si vous le voulez :jap:

Ce serait bien que les gens fassent un peu de physique aussi parce qu'un solide qui sort du congélo ne pompe pas grand chose (par rapport à un glaçon qui fond par exemple) donc je me demande s'ils se sont demandé ce qu'ils cherchaient exactement comme effet, s'il était réel ou inventé et accessoirement si physiquement le dispositif retenu le permettait. Mais en matière de café, on n'est pas à une foutaise près. :o  [:mme michu:4]  

2è élément à vérifier: est-ce qu'en laissant refroidir le café naturellement (ou en évitant de chauffer la tasse) ou est-ce qu'en le buvant à l'italienne, i.e. avec un verre d'eau froide, le résultat n'est pas sensiblement le même.

n°70378366
brew_
Posté le 02-04-2024 à 18:20:02  profilanswer

ours02 a écrit :

j'ai le même. ça dépend des cafés. certains c'est nickel, faut juste resserer un peu en fin de paquet (comme tous les moulins quoi).
par contre certains grains c'est du Tout Ou Rien (en exagérant un peu): soit ça passe 10 fois trop vite, soit ça bloque! :lol:
pour les morceaux, ça dépend aussi des grains. mais bon avec le répartiteur c'est pas un soucis. :jap:

par contre par rapport à Brew, j'ai quasiment pas de rétention.

Je n'ai pas de moulin électrique mais c'est celui qu'on installe chez nos clients pro  :jap:

n°70378375
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2024 à 18:21:11  answer

djbennyj a écrit :

Cataldi is the new cataldi

Bon ba ok alors :o

n°70380954
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 03-04-2024 à 09:08:54  profilanswer

ours02 a écrit :

j'ai le même. ça dépend des cafés. certains c'est nickel, faut juste resserer un peu en fin de paquet (comme tous les moulins quoi).
par contre certains grains c'est du Tout Ou Rien (en exagérant un peu): soit ça passe 10 fois trop vite, soit ça bloque!  :lol:  
pour les morceaux, ça dépend aussi des grains. mais bon avec le répartiteur c'est pas un soucis.  :jap:  

par contre par rapport à Brew, j'ai quasiment pas de rétention.

Resserrer en fin de paquet, oui moi aussi.
Du tout ou rien, c'est la première fois que je vois ça quand même. Et sur ce Honduras c'est du tout, tout court  :ouch: Jamais vu ça (en quatre ans d'espresso), il est impossible à extraire ; je vais le goûter en aeropress, sinon je le donnerai :/
Les grumeaux, je trouve que c'est en corrélation avec la finesse de la mouture.

brew_ a écrit :

Je n'ai pas de moulin électrique mais c'est celui qu'on installe chez nos clients pro  :jap:

J'espère qu'ils n'ont pas de débit alors  :o

---------------
Des piafs en photo
n°70381376
brew_
Posté le 03-04-2024 à 10:23:09  profilanswer

Il ne pige rien généralement, j'explique pour la forme. Et c'est pas comme s'ils allaient extraire du café "technique" après  :O

n°70384616
djidee
Posté le 03-04-2024 à 18:06:41  profilanswer

Bonjour à tous,

Suite à un achat sur LBC d'une machine sous garantie qui a arrêté de fonctionner...Maxicoffee vient de me retourner une LELIT Antina PL042EM neuve.
https://www.maxicoffee.com/machine- [...] -1934.html
Je souhaite la vendre et retourner sur une machine auto.

Ca intéresse quelqu'un sur ce noble topic ?  
 :jap:

>> négo par MP mais prix HFR  :o

Message cité 1 fois
Message édité par djidee le 03-04-2024 à 18:09:05

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°70391730
muhyidin
Posté le 04-04-2024 à 18:50:39  profilanswer

Salut

Ma machine vient de mourir (Pixie Nespresso) et je souhaite saisir l’occasion pour (re)passer sur une machine à grains. Quel matériel recommanderiez vous ? Si possible pas trop gros et pas excessivement technique. Pas gênant si le broyeur est à part. Je ne bois que des espresso, j’aime le café court et bien serré. Budget jusqu’à 1500, peut-être plus si ça en vaut vraiment la peine (par exemple si une super machine est à 1800). L’occasion ne me dérange pas.  

Merci pour vos conseils

n°70391764
brew_
Posté le 04-04-2024 à 18:54:26  profilanswer

Monsieur Coltrane  [:msaint:2]

mood
Publicité
Posté le 04-04-2024 à 18:54:26  profilanswer

n°70392413
starseb
Posté le 04-04-2024 à 20:36:53  profilanswer

Je vais faire une commande Celtik.
Y a un truc du moment sympa à ne pas louper ?
(Pas en blend  [:cguignol] )

Edit : j'ai commandé, on verra :)

Message cité 2 fois
Message édité par starseb le 05-04-2024 à 15:13:20
n°70396119
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-04-2024 à 13:03:44  profilanswer

La marque Hugatte de Maxico-févé ça parle à quelqu'un ici ?
https://youtu.be/V8m79DdMxtk?si=RGP [...] GZ6G&t=670

Message édité par wade le 05-04-2024 à 13:03:56
n°70396417
brew_
Posté le 05-04-2024 à 13:38:25  profilanswer

:D

Ils bouffent vraiment à tous les râteliers ceux-là  :D

n°70396681
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-04-2024 à 14:06:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pareil, je le bois direct du bec, même. Comme au pis de la vache

Pareil ici, et le double bec, c'est pour emballer les meufs  [:ronfl]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°70396736
david42fr
Posté le 05-04-2024 à 14:12:55  profilanswer

starseb a écrit :

(Pas en blend  [:cguignol] )

Les méfaits du marketing : je viens de prendre un paquet de Brésil Curupira après avoir reçu un mail vantant le coté cacao et céréales... A voir à réception!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°70396891
PatBasi
Posté le 05-04-2024 à 14:32:08  profilanswer

david42fr a écrit :

Les méfaits du marketing : je viens de prendre un paquet de Brésil Curupira après avoir reçu un mail vantant le coté cacao et céréales... A voir à réception!

Ils le saupoudrent d'ovomaltine

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°70399086
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-04-2024 à 20:13:17  profilanswer

PatBasi a écrit :

Ils le saupoudrent d'ovomaltine

Dans les trucs qu'on bouffait il y a 20 ans et qu'on ne bouffe plus, je voulais ramener des Ovomaltine aux collègues, mais j'ai regardé la compo (50% sucre) et j'ai doucement remis le paquet à sa place sachant que la texture de souvenir était déjà ultra poudreuse. [:what has been seen]

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°70399394
moustacko
Posté le 05-04-2024 à 21:17:41  profilanswer

C'est d'la dynamiiite, c'est suuur !!

n°70399433
muhyidin
Posté le 05-04-2024 à 21:23:41  profilanswer

muhyidin a écrit :

Salut

Ma machine vient de mourir (Pixie Nespresso) et je souhaite saisir l’occasion pour (re)passer sur une machine à grains. Quel matériel recommanderiez vous ? Si possible pas trop gros et pas excessivement technique. Pas gênant si le broyeur est à part. Je ne bois que des espresso, j’aime le café court et bien serré. Budget jusqu’à 1500, peut-être plus si ça en vaut vraiment la peine (par exemple si une super machine est à 1800). L’occasion ne me dérange pas.  

Merci pour vos conseils

:D

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°70399833
brew_
Posté le 05-04-2024 à 22:34:37  profilanswer

david42fr a écrit :

Elle a bien bossé la collègue  :O

n°70400294
Jimmie Dim​mick
Posté le 06-04-2024 à 00:09:32  profilanswer

Pour que du espresso sans besoins de vapeur je recommande un Robot Cafelat et un bon moulin type Niche Zero ou Eureka Specialita/zéro/oro.  
Le reste du budget dans une formation aux arômes/saveurs et du bon café  :jap:

n°70400586
brew_
Posté le 06-04-2024 à 08:08:57  profilanswer

Après si tu aimes les cafés très courts, à l'italienne ? , donc bien cuits, inutile d'utiliser tout ton budget.

Un moulin qui produit suffisamment de fines, une Pavoni et du café italien te raviront.

Après, si tu veux t'attaquer à des torrefacteurs plus techniques et du café plus complexe, l'ordre de priorité devra être : moulin - café - machine.

Certaines machines sont faites pour tirer court, d'autres à l'aise dans toutes les catégories, c'est à toi de voir ce que tu veux  :jap:

n°70400898
neyro
Posté le 06-04-2024 à 09:37:38  profilanswer

starseb a écrit :

(Pas en blend [:cguignol] )

Edit : j'ai commandé, on verra :)

Salut,

En parlant de Celtik, ça appartient tjs a Pfaff?
J'achète souvent chez Pfaff ...que du bio. Du coup, si Celtik fait que du bio, je vais sans doute tester. Il doit y avoir pas mal de choix.

---------------

n°70405843
muhyidin
Posté le 07-04-2024 à 10:47:00  profilanswer

Merci jimmie et brew. Et vous pensez quoi de la Sage Barista Touch. Elle est bien soldée sur Amazon (699€).

---------------
n°70405903
brew_
Posté le 07-04-2024 à 11:01:51  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

En parlant de Celtik, ça appartient tjs a Pfaff?
J'achète souvent chez Pfaff ...que du bio. Du coup, si Celtik fait que du bio, je vais sans doute tester. Il doit y avoir pas mal de choix.

Salut,

Celtik = Pfaff
Café bio Celtik = café bio Pfaff
Copié/collé
 :O

n°70405926
wade
Posté le 07-04-2024 à 11:07:20  profilanswer

muhyidin a écrit :

Merci jimmie et brew. Et vous pensez quoi de la Sage Barista Touch. Elle est bien soldée sur Amazon (699€).

C'est une machine à thermoblock, elle doit être très correcte mais ne sera pas aussi stable qu'une machine à chaudière.
L'avantage c'est qu'elle est prête en quelques secondes (compte plutôt 15 minimum pour une chaudière).
Le moulin intégré c'est pas foufou non plus.

En gros, si tu comptes pouvoir enchaîner les shots, que la gestion de la chauffe te semble rédhibitoire (genre avec une prise programmable, la lancer avant ton réveil pour le café du matin par exemple) ça me semble être un bon choix.
Si tu veux pouvoir geeker un peu avec ton café, faire varier les paramètres de chauffe, prend plutôt une Lelit d'occasion avec un bon moulin

n°70405945
muhyidin
Posté le 07-04-2024 à 11:12:36  profilanswer

wade a écrit :

C'est une machine à thermoblock, elle doit être très correcte mais ne sera pas aussi stable qu'une machine à chaudière.
L'avantage c'est qu'elle est prête en quelques secondes (compte plutôt 15 minimum pour une chaudière).
Le moulin intégré c'est pas foufou non plus.

En gros, si tu comptes pouvoir enchaîner les shots, que la gestion de la chauffe te semble rédhibitoire (genre avec une prise programmable, la lancer avant ton réveil pour le café du matin par exemple) ça me semble être un bon choix.
Si tu veux pouvoir geeker un peu avec ton café, faire varier les paramètres de chauffe, prend plutôt une Lelit d'occasion avec un bon moulin

Merci pour ce retour. Franchement les tests sur le net sont incompréhensibles.  
Lelit un modèle en particulier ?

---------------
n°70405973
wade
Posté le 07-04-2024 à 11:17:43  profilanswer

Faut que tu parles de tes besoins, nombre d'utilisations par jour, combien d'utilisateurs, boissons lactées...

n°70406213
muhyidin
Posté le 07-04-2024 à 12:03:58  profilanswer

wade a écrit :

Faut que tu parles de tes besoins, nombre d'utilisations par jour, combien d'utilisateurs, boissons lactées...

Que de l’espresso. Si ça fait la mousse de lait tant mieux mais c’est pas le principal. 3 à 4 fois par jour. Un seul utilisateur sauf s’il y a des invités.

---------------
n°70406676
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-04-2024 à 13:41:46  profilanswer

muhyidin a écrit :

Que de l’espresso. Si ça fait la mousse de lait tant mieux mais c’est pas le principal. 3 à 4 fois par jour. Un seul utilisateur sauf s’il y a des invités.

Avant tout, je questionnerai sur ton expérience espresso. Tu avais une Nespresso avant, mais que connais-tu d'autre ? Quelles sont tes attentes ?

---------------
n°70406800
fredbuck93
Posté le 07-04-2024 à 14:05:58  profilanswer

Bonjour a tous,  

J'aimerais savoir quels sont vos habitudes de café en grain
Site d'achat et choix

J'aimerais changer mes habitudes d'achat, je également testé une brulerie par chez mois mais plutôt decu

J'ai une auto delonghi prima donna
Pas de besoin lacté, essentiellement des expresso

n°70406961
brew_
Posté le 07-04-2024 à 14:41:43  profilanswer

Salut,

Si tu habites dans le 93, tu as Esperanza qui est une super torréfaction.

Sinon sur Paris ce n'est pas ce qui manque. Privilégier plutôt des torréfactions pour espresso (des vraies, pas sur des sites qui proposent du light light, du light, du light ++, du médium light, du médium medium, du médium ++, enfin tu as compris  :D ) vu que tu es en machine auto  :jap:

n°70407311
muhyidin
Posté le 07-04-2024 à 15:58:21  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Avant tout, je questionnerai sur ton expérience espresso. Tu avais une Nespresso avant, mais que connais-tu d'autre ? Quelles sont tes attentes ?

En pratique pas grand-chose. J’ai juste eu une Delonghi automatique.  
Et je souhaite, comme beaucoup je pense, boire un meilleur café.

---------------
n°70407380
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-04-2024 à 16:12:13  profilanswer

muhyidin a écrit :

En pratique pas grand-chose. J’ai juste eu une Delonghi automatique.  
Et je souhaite, comme beaucoup je pense, boire un meilleur café.

C'est bien ça le problème, faut-il encore aimer un "meilleur" café.

Qu'attends-tu de mieux ? Moins acide ? Plus acide ? Moins amer ? Plus amer ? Plus rond ? Plus de corps ? Plus de notes amandes et noisettes ? Plus de notes fruitées ? Plus de notes florales ?

Si je dis ça, c'est qu'il y a quand même régulièrement des gens qui s'y mettent pour finalement se rendre compte qu'ils n'aiment pas plus. Faut juste être conscient du risque.

---------------
n°70407436
muhyidin
Posté le 07-04-2024 à 16:23:42  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

C'est bien ça le problème, faut-il encore aimer un "meilleur" café.

Qu'attends-tu de mieux ? Moins acide ? Plus acide ? Moins amer ? Plus amer ? Plus rond ? Plus de corps ? Plus de notes amandes et noisettes ? Plus de notes fruitées ? Plus de notes florales ?

Si je dis ça, c'est qu'il y a quand même régulièrement des gens qui s'y mettent pour finalement se rendre compte qu'ils n'aiment pas plus. Faut juste être conscient du risque.

Je n’aime pas beaucoup l’acidité. J’aime l’intensité et les notes noisettes ou cacao. Mais j’imagine que le café lui-même y est pour quelque chose.

---------------
n°70407520
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-04-2024 à 16:36:11  profilanswer

muhyidin a écrit :

Je n’aime pas beaucoup l’acidité. J’aime l’intensité et les notes noisettes ou cacao. Mais j’imagine que le café lui-même y est pour quelque chose.

Niveau amertume ?
Tu cherches quelque chose de plutôt sirupeux aussi ?

Café et torréfaction sont évidemment à l'origine, mais après faut-il encore réussir à exploiter leurs qualités gustatives à travers l'extraction.

---------------
n°70407979
muhyidin
Posté le 07-04-2024 à 17:49:10  profilanswer

Amertume mais pas trop non plus. J'aime le côté sirupeux. Je veux de la texture pas avoir l'impression de boire une infusion.  
Je vais souvent au Maroc et en général j'aime les Espresso qu'on y sert.

---------------
n°70408229
moustacko
Posté le 07-04-2024 à 18:19:30  profilanswer

muhyidin a écrit :

Amertume mais pas trop non plus. J'aime le côté sirupeux. Je veux de la texture pas avoir l'impression de boire une infusion.  

[:somberlain0958]
Faites tiédir a la casserole
Un bon verre de pétrole...
Ho Ho, je vais en mettre deux.

n°70408260
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-04-2024 à 18:23:46  profilanswer

Ça fait pas dans la dentelle au Maroc pour y avoir été pas mal de fois. Souvent très torréfié.

---------------
Cdlt,
n°70408298
moustacko
Posté le 07-04-2024 à 18:29:12  profilanswer

FRandon a écrit :

Ça fait pas dans la dentelle au Maroc pour y avoir été pas mal de fois. Souvent très torréfié.

Faut un certain niveau de testo ouais ! :o

n°70408368
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-04-2024 à 18:40:34  profilanswer

muhyidin a écrit :

Globalement tu sembles plutôt apprécier des torréfactions medium+ avec des mélanges arabica voire 10-15% de robusta. Ce n'est pas très difficile à extraire.
Mais j'avoue que ça fait quelques années déjà que je n'en bois plus, un thermobloc pourrait certainement passer mais je pense qu'une chaudière avec PID pourra toujours être utile même sur ce profil de cafés.
Ici on n'utilise pas de filtres pressurisés (ce qui semble y avoir dans la Sage Barista Touch), donc forcément niveau prise en main c'est plus compliqué, il faut trouver la bonne quantité de mouture broyée à la bonne finesse. Mais c'est là où je dis, que vu ton profil de café, cela devrait être assez permissif de souvenir.

Avec chaudière et PID : https://www.maxicoffee.com/machine- [...] ing-header
Avec échangeur thermique : https://www.maxicoffee.com/machine- [...] ing-header

Avec PID ça va te permettre d'ajuster un peu l'amertume.
Avec échangeur thermique ça va te permettre une extraction plus stable en température dans la longueur mais en contrepartie tu ne peux pas régler la température. Mais ces machines travaillent bien pour ton profil de café.

Les thermoblocs, j'ai trouvé que des filtres pressurisés sur le site maxicoffee, c'est un peu con quand on veut utiliser un moulin réglable. Et si on ne veut pas utiliser un vrai, autant prendre une automatique à grains je suppose.

EDIT : avec ton profil de cafés, tu vas pouvoir une différence entre pressurisé et non pressurisé, mais c'est sûr que sur des torréfactions plus claires (qui ne vont pas te convenir pour l'instant) pas le choix faut être sur une machine manuelle avec filtre non pressurisé sinon c'est vraiment nase.

Message édité par MaybeEijOrNot le 07-04-2024 à 18:44:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1882  1883  1884  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)