Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2431 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1856  1857  1858  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°69732051
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-12-2023 à 15:16:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

C'est trop pour moi 5 paquets d'un coup.

5 paquets tu congèles, tu stockes au frais.

Quand tu sais que ce n'est qu'après 4 semaines que c'est au top ça permet de rester serein.

En plus de cela, faible stock oblige, t'es pas certain de retrouver les mêmes références par la suite, alors bon, quitte à commander je tape le franco minimum.

Et franchement, je suis toujours (mais depuis le temps je ne devrai pas) étonné de la qualité qu'il propose. Je lui fais des infidélités et à chaque fois que j'y reviens, *blam* il y a un truc super.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 07-12-2023 à 15:20:25

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 07-12-2023 à 15:16:09  profilanswer

n°69733307
brew_
Posté le 07-12-2023 à 18:35:08  profilanswer

J'irais même jusqu'à 5/6 semaines sans problème avec du Loring.

Sinon dans ma zone il y a un petit nouveau : La Fumisterie, j'ai pris un éthiopien et un colombien, je pourrais faire un retour si celà vous intéresse (mais en filtre  :O )

n°69734166
bouepf
Posté le 07-12-2023 à 21:13:34  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je désire offrir un moulin à café pour mon père à Noël.

Après avoir recherché en occasion tous les modèles de moulins cités dans le first post, j'ai pu trouvé un Super Jolly à 160 euros, vendu par un restaurant près de chez moi (parmi toute une liste de matos pro qu'ils ont à vendre). J'ai filtré tous les postes qui parlent de ce moulin, et j'ai plusieurs questions :
- Est-ce que c'est un prix acceptable pour ce moulin ? J'ai lu qu'il se négociait habituellement entre 150 et 200 euros. Mais j'ai lu un post qui parle de modèles concurrents plus compactes (et peut-être moins chères) aujourd'hui.
- Je n'ai pas plus d'info que cela sur ce modèle. Y-aurait t'il des choses à demander à son sujet ? Comme son année de production par exemple ?
- Enfin, quelles seraient les vérifications à faire au moment où je l'ai sous les yeux ? Il est précisé que les objets vendus ont été révisés, nettoyés et remis en état de fonctionnement, avec possibilité de SAV.

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que cette question n'a pas été trop posée !

n°69734592
brew_
Posté le 07-12-2023 à 22:45:35  profilanswer

Hello,

Déjà si le moteur tourne c'est ok.

Ensuite vérifier les meules si possible : si c'est tranchant c'est ok.

Le SJ c'est un tank, aucun problème de fiabilité avec ce moulin et ça me paraît être un très bon prix  :jap:

n°69735446
el_Bah
Posté le 08-12-2023 à 08:46:25  profilanswer

el_Bah a écrit :

Mon timemore va arriver sous peu, il me semble que certains l'ont reçu par ici, ça donne quoi pour le moment ?

Bon, il est arrivé ! J'ai passé 3 kilos de grains Aldi cheapos et j'ai pu tester ce matin avec mon café. Ben enfin je retrouve la petite acidité que j'adore et que je réussissais pas à bien obtenir avec mon Mignon ancienne génération ! Je suis heureux !

n°69735523
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-12-2023 à 09:03:07  profilanswer

falaenthor a écrit :

Quand tu sais que ce n'est qu'après 4 semaines que c'est au top ça permet de rester serein.

En plus de cela, faible stock oblige, t'es pas certain de retrouver les mêmes références par la suite, alors bon, quitte à commander je tape le franco minimum.

Et franchement, je suis toujours (mais depuis le temps je ne devrai pas) étonné de la qualité qu'il propose. Je lui fais des infidélités et à chaque fois que j'y reviens, *blam* il y a un truc super.

Tout pareil, je prends 5 paquets.
Trois au congele, un qui degaze a la cave a 12C et un dans la cuisine.
Le premier je commence a le boire 3/4 semaines apres torref.
Et apres j'enchaine avec la cave, et puis les autres sortis du congelo au fur et a mesure.
Ca marche bien.

Message édité par djbennyj le 08-12-2023 à 09:05:59

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°69736127
aleholi
Posté le 08-12-2023 à 10:22:48  profilanswer

Wow vous vous prenez bien la tête, je commence à me dire que je fais ça n'importe comment : les sachets pas entamés (3-4 d'avance souvent) sont stockés dans un placard...
Va falloir que je passe au congel pour voire si ça fait la différence.

@brew : t'as pas vu mes MP ?

---------------
monocycle.info
n°69736801
Yupa
Posté le 08-12-2023 à 11:35:54  profilanswer

Hello, il y a une Rancilio Silvia Pro X reconditionnée chez Maxicoffee.
Pour ceux qui ont la place, l'argent (et la technique), c'est une excellente affaire, 600 € de moins que le prix neuf. ;)

J'ai hésité à la prendre, mais finalement, je vais me contenter de retaper mon Audrey, à mon rythme. J'ai trouvé un site qui vend de la mousse isolante prédécoupée pour la chaudière, je vais m'en inspirer.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°69736932
sam_barton
Posté le 08-12-2023 à 11:54:45  profilanswer

Les occasions chez MC, je sais pas trop... Il y en a plusieurs sur le topic qui ont déjà eu des gros problèmes avec des bécanes censées être testées et vérifiées !

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°69737210
Yupa
Posté le 08-12-2023 à 12:44:39  profilanswer

Ah bon ? Je n'ai pas vu de plaintes dernièrement, et comme il y  a une garantie de 6 mois à 1 an, je pensais que c'était ok côté sav.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
mood
Publicité
Posté le 08-12-2023 à 12:44:39  profilanswer

n°69737743
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-12-2023 à 14:14:18  profilanswer

aleholi a écrit :

Wow vous vous prenez bien la tête, je commence à me dire que je fais ça n'importe comment : les sachets pas entamés (3-4 d'avance souvent) sont stockés dans un placard...
Va falloir que je passe au congel pour voire si ça fait la différence.

@brew : t'as pas vu mes MP ?

Oh non tu ne fais pas n'importe quoi, les sachets ont besoin de dégazer, moi aussi ils sont à la cave peinard.
Mais quand j'avais commandé de bien plus grosses quantités j'avais dû passer par la case congélateur histoire de figer un peu l'évolution.
Puis je les remets au fur et à mesure à la cave, tranquillement. L'idée c'est de ne pas avoir un paquet qui se retrouve vieux de 3 mois, pas ouvert.

bouepf a écrit :

Bonsoir à tous,

Je désire offrir un moulin à café pour mon père à Noël.

Après avoir recherché en occasion tous les modèles de moulins cités dans le first post, j'ai pu trouvé un Super Jolly à 160 euros, vendu par un restaurant près de chez moi (parmi toute une liste de matos pro qu'ils ont à vendre). J'ai filtré tous les postes qui parlent de ce moulin, et j'ai plusieurs questions :
- Est-ce que c'est un prix acceptable pour ce moulin ? J'ai lu qu'il se négociait habituellement entre 150 et 200 euros. Mais j'ai lu un post qui parle de modèles concurrents plus compactes (et peut-être moins chères) aujourd'hui.
- Je n'ai pas plus d'info que cela sur ce modèle. Y-aurait t'il des choses à demander à son sujet ? Comme son année de production par exemple ?
- Enfin, quelles seraient les vérifications à faire au moment où je l'ai sous les yeux ? Il est précisé que les objets vendus ont été révisés, nettoyés et remis en état de fonctionnement, avec possibilité de SAV.

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que cette question n'a pas été trop posée !

Il y a 15 ans je t'aurais dit "fonce", mais on n'est plus il y a 15 ans.

Un SuperJolly c'est énorme, gros, lourd, encombrant. Il broiera des centaines de kilos de grain sans souci, ok, mais a aussi un volume mort assez conséquent.

Ce qui dans un usage professionnel n'est pas trop grave devient emmerdant pour un usage domestique.
Tu vas te trouver à remplir ton filtre avec 50% de mouture fraiche et 50% de mouture de la veille, du moins pour le premier café du jour.

Et sur un plan de travail, avec trémie ça mesure bien ses 60cm de haut un SuperJolly (de mémoire, j'en ai eu un brièvement).

Actuellement je viserai des moulins électriques "domestiques" plus petits et plus faciles à intégrer dans une cuisine.
Mais bon, on ne trouve probablement pas un Fiorenzato Nano à 150 balles non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 08-12-2023 à 14:19:57

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°69737966
ours02
Posté le 08-12-2023 à 14:39:37  profilanswer

falaenthor a écrit :

Actuellement je viserai des moulins électriques "domestiques" plus petits et plus faciles à intégrer dans une cuisine.  
Mais bon, on ne trouve probablement pas un Fiorenzato Nano à 150 balles non plus.

moi j'étais quand même assez satisfait de mes ascaso (I1 et I2).
ça fait un peu de bruit, y'a de la rétention, mais en qualité de mouture, je me demande franchement si c'est pas proche du nano F4E que j'ai (ou alors mes meules sont peut être bonnes à changer).

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°69740068
bouepf
Posté le 08-12-2023 à 21:52:08  profilanswer

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses. Il me l'a finalement proposé à 150 euros, et le message de Brew_ m'a fait sauter le pas. J'ai été le chercher tôt ce matin (dans mon coin paumé, avoir ce type de moulin si proche est assez rare), donc au moment où seul le message de Brew était posté. Niveau encombrement je pense que ça ira, le mec était cool et si y a jamais un souci il me le répare (il est technicien et intervient pour réparer le matos dans les restaurants), donc ça a joué sur ma décision. Pour la rétention je verrai bien, est-ce que c'est synonyme de perte ?

D'un autre côté,  je vais regarder pour passer commande  chez un torréfacteur cité en FP.

Merci encore !

n°69741448
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-12-2023 à 11:31:38  profilanswer

frandon a écrit :

J'ai acheté mon Santa hier après midi :bounce:
Initialement, je devais aller dans une boutique bobo pas hyper bon marché (voir pas du tout) avec grosse machine rocket et barista coiffé d'un bonnet mais ils fermaient à 17h :o
Je suis donc reparti sur le même torrefacteur que l'année dernière (j'ai pris 2 paquets du coup) :o

Sur Aix ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°69741460
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-12-2023 à 11:33:29  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tu peux développer stp ? :)

---------------
n°69741478
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-12-2023 à 11:37:22  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oh non tu ne fais pas n'importe quoi, les sachets ont besoin de dégazer, moi aussi ils sont à la cave peinard.  
Mais quand j'avais commandé de bien plus grosses quantités j'avais dû passer par la case congélateur histoire de figer un peu l'évolution.  
Puis je les remets au fur et à mesure à la cave, tranquillement. L'idée c'est de ne pas avoir un paquet qui se retrouve vieux de 3 mois, pas ouvert.  

Je veux bien une explication aussi :D
Pour l’instant je mets au congel et quand j’ai plus de café, je sors du congel et code directement dans le bac à grains.  
Pas bien du coup ?
Ça consiste en quoi le dégazage ?

---------------
n°69741480
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-12-2023 à 11:37:35  profilanswer

Je suis allé chez Richelme, place ... Richelme :jap:
Je devais aller intialement chez Mana pour découvrir https://www.cafesmana.com/

---------------
Cdlt,
n°69741781
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-12-2023 à 12:45:54  profilanswer

frandon a écrit :

Je suis allé chez Richelme, place ... Richelme :jap:
Je devais aller intialement chez Mana pour découvrir https://www.cafesmana.com/

Mana déjà allé 2 fois, bien mieux que Richelme.

---------------
n°69741864
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-12-2023 à 13:03:50  profilanswer

diamond2 a écrit :

Fraîchement torréfié ton café dégage un peu de co2, c'est pour ça que les paquets sont équipés d'une valve, pour pas que ça explose

n°69741953
frandon
Posté le 09-12-2023 à 13:23:12  profilanswer

diamond2 a écrit :

Mana déjà allé 2 fois, bien mieux que Richelme.

Il y a intérêt c’est 2 fois plus cher !
On pourra y aller pour un kikafé  :jap:

---------------
Cdlt,
n°69742163
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-12-2023 à 14:11:43  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

D'ailleurs j'ai testé le Ethiopie Guji Hambella Tirtira Goyo en version Espresso, un peu déçu par ce goût de "torrefaction" qui prend le dessus, à voir s'il ne faut pas attendre un peu plus qu'il s'ouvre mais je n'ai jamais eu ça sur ses cafés.

Je l'ai laissé de côté une semaine, le goût de "torréfaction" c'est déjà bien estompé, je sens très clairement le goût de fermentation annoncé et je ne sais pas quoi en penser. C'est surprenant, pas ce qu'on attend habituellement d'un café, ni de grand chose qu'on mange d'ailleurs, ce ne serait pas Cataldi, j'aurai juste dit que son café était moisi. Je pense qu'il faut avoir les arômes fruités (pour l'instant trop discrets chez moi) qui se mélangent avec pour que ce soit réellement appréciable. En même temps mon extraction était un peu raté, faut que je réajuste mes paramètres (un peu moins de café et un peu plus grossier).

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°69742216
babylone83
Corse :o
Posté le 09-12-2023 à 14:29:10  profilanswer

frandon a écrit :

Il y a intérêt c’est 2 fois plus cher !
On pourra y aller pour un kikafé :jap:

Sans le café pour Raff :o

n°69742376
Jimmie Dim​mick
Posté le 09-12-2023 à 15:15:17  profilanswer

n°69742434
frandon
Posté le 09-12-2023 à 15:32:07  profilanswer

Celui qui va recevoir le mien va bien rigoler  :D

---------------
Cdlt,
n°69742452
wade
Posté le 09-12-2023 à 15:37:01  profilanswer

J'ai acheté le mien cet aprem :bounce:
Torréfié fin novembre donc j'ai mis sous vide dans deux sachets

n°69743546
PeNNeR
Posté le 09-12-2023 à 21:01:50  profilanswer

Moi j'y vais la semaine prochaine. On peut mettre 2 paquets de 2 torréfacteurs différents ? :o

n°69743734
babylone83
Posté le 09-12-2023 à 21:36:52  profilanswer

PeNNeR a écrit :

Moi j'y vais la semaine prochaine. On peut mettre 2 paquets de 2 torréfacteurs différents ? :o

Oui, mais seulement si tu rajoutes un poème :o

n°69744724
wade
Posté le 10-12-2023 à 00:09:20  profilanswer

Et des bonbons, c'est important les bonbons
J'aurais aimé ajouter une confiserie de chez moi mais y'a rien dans mon coin, c'est éclaté [:toede]

Message édité par wade le 10-12-2023 à 00:09:53
n°69747132
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 10-12-2023 à 17:51:24  profilanswer

Drapal [:le multi de jayjay:4]  

Bonjour,

Je viens pour poser mon petit drapeau parce que j'ai envie de me mettre à l'espresso at home.

Est-ce que je vais me faire lyncher ? Probablement.

Est-ce que j'aime le risque ? Oui :o

J'étais parti dans ma tête sur une Delonghi Dedica comme bon nombre de brebis égarés.
Puis j'ai eu un moment de réflexion: "et si je faisais comme ce que j'ai fais avec mes appareils d'écoute (aka "hifi" ).
Du coup j'ai regardé des chinoiseries  :lol:  

Je suis tombé sur le Hibrew H10A (bon ok, c'est un semi-automatique).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/229619
(oui j'ai volontairement mis une photo d'un blog dédié au café avec le produit à côté d'une machine de plus haut vol, histoire de lubrifier le lynchage)

J'ai commandé celui là au lieu du Dedica parce qu'il présentait plusieurs avantages:

- Porte-filtre en 58MM. Il est d'ailleurs livré avec deux bols non pressurisés (1 single cup et 1 double cup). Il y a également un tamper en acier et bois de 58mm et un pichet également  :)  
- Réglage de la température pour l'extraction. Fixe 25°C pour un "cold brew" puis de 90 à 95°C pour de l'espresso (c'est du PID ça ?).
- Fonction de pré-infusion. Ce que j'ai compris, la machine injecte un peu d'eau à faible pression avant de balancer les 9 bar de pression. La durée de pré-infusion est réglable sur la machine.
- On peut régler la température de la vapeur pour la buse (entre 125 à 150°C).
- Comme c'est une semi-automatique, la quantité d'eau est également réglable (en single et double shot).
- Il est tout en inox (sauf le réservoir et le bac de récupération).
- OPV (alors ça je ne sais pas ce que c'est exactement).
- Présence d'une jauge de pression (bon ça doit être accessoire aussi imo).
- Affichage d'un timer lors de l'extraction.
- Il y a un système de Auto cool down. Après l'utilisation de la buse vapeur, la machine indique "HOT" pour dire que c'est trop chaud et d'éviter de tirer de nouveau.
Pour cela, il faut tirer de l'eau de la buse. Ça purge l'eau des tuyaux, la remplace par de l'eau du réservoir pour refroidir. Dès que c'est à la bonne température, cela s'affiche pour pouvoir tirer de nouveau. Bon c'est peut-être marketing ça.

Bon par contre, ce n'est pas le tant recommande boiler, c'est du thermobloc mais apparemment celui-ci comporte un pipe assez long (longueur de 53cm en spiral en acier inoxydable).
Encore une fois, chinoiserie, donc la durabilité de la machine, la disponibilité des pièces ainsi que le SAV (inexistant pour moi dans ma façon d'avoir commandé) doivent être pris en considération. Donc choix risqué.

Généralement trouvable entre 230-350€ (oui fourchette large suivant promotion), j'ai même fais le radin en passant par Darty Pro en vendeur tiers (expédié depuis la Pologne  [:didier frogba:5] ) pour 200 balles, soit le même tarif d'une Dedica.
En plus safe il y a Aliexpress sur le shop officiel et expédié depuis la France, banggood et leur site officiel.

On trouve très peu d'info sur la machine à part:

- https://www.brewcoffeehome.com/hibr [...] 0a-review/ et ses vidéos YT : https://www.youtube.com/watch?v=TRnmcOWdHqA
- d'autres vidéos en langue orientale où c'est incompréhensible pour ma part: video 1 , vidéo 2.

Bref, un update et CR à venir, si je reçois la machine un jour [:hahaguy]  

Maintenant il reste un moulin à acheter.

Message édité par MoNgOoS3 le 10-12-2023 à 17:52:05
n°69747175
wade
Posté le 10-12-2023 à 17:58:03  profilanswer

58mm + OPV + température réglable, si le machin est fiable c'est un gros cran au dessus d'une Dedica [:implosion du tibia] tu auras le même défaut avec le thermoblock qui galère à fournir une eau à température constante. Mais au moins tu pourras régler la température et limiter la casse.

L'OPV c'est une valve qui va régler la pression d'extraction. Si elle prend 19 bars en entrée et que tu veux 9 bars sur ta galette de café, elle va rejeter l'eau en surplus dans le réservoir.

Curieux d'avoir ton retour en tout cas !
(j'appelle pas ça une semi automatique, t'as aussi des machines pro qui peuvent arrêter un shot au delà d'un volume ou timer)

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 10-12-2023 à 17:59:22
n°69747206
babylone83
Posté le 10-12-2023 à 18:04:38  profilanswer

Sur le papier ca semble ' bien '

À voir en vrai si c'est pas une merde qui respecte rien sur la t° et la pression.

n°69747960
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-12-2023 à 20:11:27  profilanswer

babylone83 a écrit :

Comparé à quoi ? C'est bien là toute la question...

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°69748376
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-12-2023 à 21:18:11  profilanswer

bouepf a écrit :

Bonsoir à tous,
[...] Pour la rétention je verrai bien, est-ce que c'est synonyme de perte ?

C'est une question de volume mort.
Si le concept ne t'est pas familier, imagine un robinet auquel tu as de branché un tuyau de 10m et un tuyau d'un mètre.
Dans le premier cas, avant que l'eau ne coule, il y a 10m de tuyau à remplir, de l'autre 1m.
Entre deux utilisations, si à chaque fois tu prélèves 1 litre de flotte, dans le premier cas tu auras mettons 90% de l'eau qui sera celle stagnant dans le tuyau et 10% d'eau fraiche, dans l'autre tu auras 95% d'eau qui viendra directement du robinet.
L'analogie a ses limites (oui, il y a des canalisations en amont du robinet :o ) mais dans un moulin à haute rétention, tu auras un trajet relativement long qui sera en permanence occupé par de la "vieille" mouture.  
Donc à chaque première utilisation de la journée, tu as une bonne partie de la mouture récupérée qui a été moulue précédemment et stagne depuis dans le moulin.  

diamond2 a écrit :

Après torréfaction, les grains de café continuent de libérer du gaz. C'est pour cela qu'ils sont dans des sachets munis d'une valve qui laisse passer le gaz de l'intérieur à l'extérieur du sachet.
Certains sachets de café, après quelques jours ou semaines, sont gonflés comme des ballons.  

Et il faut attendre suffisamment de temps après torréfaction pour que le café ait dégazé pour être dans les meilleures conditions de dégustation. Brew complètera bien mieux que moi mais dans l'idée, un café torréfié doit reposer un certain temps avant consommation.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°69748426
brew_
Posté le 10-12-2023 à 21:23:54  profilanswer

J'aurais pas mieux dit. La torréfaction crée différentes réactions chimiques et physiques au niveau du grain de café. Bref, le grain se charge en CO2, et suivant la machine utilisée et suivant le degré de torréfaction, celui-ci mettra plus de temps à sortir du grain.

Avec du Mr Stéphane Cataldi et sa machine, un bon mois n'est pas de trop.

Le CO2 , c'est tabou, on en viendra tous à bout  :O

n°69748699
bouepf
Posté le 10-12-2023 à 22:19:32  profilanswer

falaenthor -> merci beaucoup de ta réponse ! Ah c'est moins pire que ce que je pensais, je verrai bien !

J'ai une petite question (j'ai filtré tout les postes avec le mot "conservation" mais cela n'est toujours pas clair pour moi) : la conservation des grains torréfiés après ouverture est beaucoup discutée, mais quand est-il de la durée des paquets de café torréfiés non ouverts ? Je comptais commender 5-6 paquets de 250g chez un des torréfacteurs cité en FP mais maintenant je doute.  

Désolé si cette question a déjà été évoquée !

n°69748960
brew_
Posté le 10-12-2023 à 23:27:44  profilanswer

C'est peu ou prou la même méthode. Tu sais, quand on ensache du café, on ne fait rien de plus que ce que tu ferais après l'avoir ouvert. Ne te prends pas la tête, c'est du café. Une fois ouvert, à conserver dans un placard au sec et au frais (pas au frigo, mais pas le placard à côté du lave-vaisselle quoi) et c'est bon.

n°69749055
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 11-12-2023 à 00:17:46  profilanswer

wade a écrit :

58mm + OPV + température réglable, si le machin est fiable c'est un gros cran au dessus d'une Dedica [:implosion du tibia] tu auras le même défaut avec le thermoblock qui galère à fournir une eau à température constante. Mais au moins tu pourras régler la température et limiter la casse.

L'OPV c'est une valve qui va régler la pression d'extraction. Si elle prend 19 bars en entrée et que tu veux 9 bars sur ta galette de café, elle va rejeter l'eau en surplus dans le réservoir.

Curieux d'avoir ton retour en tout cas !
(j'appelle pas ça une semi automatique, t'as aussi des machines pro qui peuvent arrêter un shot au delà d'un volume ou timer)

babylone83 a écrit :

À voir en vrai si c'est pas une merde qui respecte rien sur la t° et la pression.

Bon alors du coup, après avoir écumé le web, je suis tombé sur une vidéo YouTube très intéressante.
Alors certes c'est en Russe mais la traduction en sous titres est disponible.

D'autant plus que le Youtubeur démonte la partie supérieure pour détailler la construction de l'appareil. Puis il teste l'appareil.

Dans la vidéo, il a rencontré un souci de pression pour son exemplaire. Il a vu que c'était l'OPV qui posait problème. Il a résolu tout simplement en refaisant le joint de celui-ci.

Pour la partie de dosage de liquide (la partie "semi automatique" ), il y a un problème de dosage qui ne correspond pas forcément à ce qui est affiché sur l'écran car si je bien compris, il prend en compte la quantité de liquide qui passe avant l'OPV. Du coup le dosage est faussé. On se retrouve avec moins de produit vu que l'eau qui est retournée dans le réservoir est comptabilisée. Mais bon la dosage est réglable et on peut arrêter manuellement à tout moment (de toute façon il faudra se fier à la balance non?)

Il y a eu une partie où j'ai eu du mal à comprendre. Je crois que ça concerne la pre infusion. Je crois que la manière dont l'eau est distribuée est un peu trop puissante. Et qu'il faudra varier la durée. Encore une fois, la traduction était un peu sommaire.

Concernant la température, effectivement la température n'est pas stable à cause du thermobloc mais le réglage permet d'affiner cela

En conclusion, l'auteur dit que la machine est quand même bien construite et en connaissant et en maîtrisant les défauts de l'appareil, il est capable de sortir un très bon espresso pour son prix.

La vidéo dure une quarantaine de minutes et c'est un vrai test. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien:
https://youtu.be/k86PFyxhIgA?si=6hFuKgmFIIEX8KkX

Edit: je re regarde la vidéo et j'avais mal capté sur tous les points haha

Message édité par MoNgOoS3 le 11-12-2023 à 01:02:00
n°69749331
titouns
Posté le 11-12-2023 à 08:32:08  profilanswer

Une machine apacher c'est bien, mais quid du moulin?

n°69749649
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-12-2023 à 09:44:54  profilanswer

Ouais..... moi j'irais pas mettre mes billes dans une machine sortie de nulle part comme ça.

Il me semble que viser une machine d'occasion, d'une marque dont c'est le coeur de métier, est un meilleur pari.

Et oui, la question principale, comme titouns l'écrit, est de savoir quel moulin choisir.  
Ca reste l'élément le plus important, encore et toujours.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°69749847
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 11-12-2023 à 10:20:55  profilanswer

falaenthor a écrit :

Après torréfaction, les grains de café continuent de libérer du gaz. C'est pour cela qu'ils sont dans des sachets munis d'une valve qui laisse passer le gaz de l'intérieur à l'extérieur du sachet.
Certains sachets de café, après quelques jours ou semaines, sont gonflés comme des ballons.  

Et il faut attendre suffisamment de temps après torréfaction pour que le café ait dégazé pour être dans les meilleures conditions de dégustation. Brew complètera bien mieux que moi mais dans l'idée, un café torréfié doit reposer un certain temps avant consommation.

brew_ a écrit :

J'aurais pas mieux dit. La torréfaction crée différentes réactions chimiques et physiques au niveau du grain de café. Bref, le grain se charge en CO2, et suivant la machine utilisée et suivant le degré de torréfaction, celui-ci mettra plus de temps à sortir du grain.

Avec du Mr Stéphane Cataldi et sa machine, un bon mois n'est pas de trop.

Le CO2 , c'est tabou, on en viendra tous à bout  :O

Merci les gars :jap:

---------------
n°69750183
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-12-2023 à 11:15:07  profilanswer

Mon Oscar recommence à faire des siennes, ce matin de la fumée a commencé à émaner des trous d'aération sur le côté supérieur [:max evans]
J'entends un bruit d'eau qui bout, différent de celui que j'entends habituellement aussi.

C'est venu après qu'hier la pompe ne s'enclenche seule...

Ça doit être un souci de mesure de la pression interne j'imagine, ou quelque chose comme ça.

J'ai tellement pas envie de m'embêter avec ça, j'ai l'impression d'avoir fait un mauvais choix de machine tant elle semble fragile l'oscar.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 11-12-2023 à 15:19:52

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1856  1857  1858  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)