Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1819  1820  1821  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68875509
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 23-07-2023 à 23:32:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

brew_ a écrit :

Essaye de te trouver quelqu'un à proximité pour te calibrer. De mémoire tu es loin de la Bretagne, sinon je t'aurais accueilli avec plaisir pour déguster un café avec toi.

Btw, personne pour faire un ggdoc partagé?
Histoire de voir les départements des personnes intéressées pour un Kikafé ?

mood
Publicité
Posté le 23-07-2023 à 23:32:22  profilanswer

n°68875586
phenixx4
Posté le 24-07-2023 à 00:04:38  profilanswer

Sur le Brésil sitio honey de moxka je ressens de l'acidité aussi
Moustacko j'étais aussi très sensible à l'acidité à mes début.  N'insiste pas avec un ratio 1:2, fais au moins 1:3.
En artisanal, mandolino et black expresso en 1:3 tu ne devrais retrouver aucune acidité.
Teste aussi leur Brésil cerrado, peut être une légère acidité pour toi mais ça te conviendra
Je sais plus si ta machine à un pid

n°68875802
Jimmie Dim​mick
Posté le 24-07-2023 à 06:50:57  profilanswer

Le_mike a écrit :

Btw, personne pour faire un ggdoc partagé?
Histoire de voir les départements des personnes intéressées pour un Kikafé ?

https://media4.giphy.com/media/MVguYIHraeW6k/giphy.gif?cid=28f76e61dd409th6i2afgmtvmfv7nnpnrtd7ukcdrkfulogo&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

n°68875849
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 24-07-2023 à 07:30:38  profilanswer

Tu as déjà pas mal de matière non ?  :o

---------------
Cdlt,
n°68875985
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 24-07-2023 à 08:27:05  profilanswer

phenixx4 a écrit :

Moustacko j'étais aussi très sensible à l'acidité à mes début.  N'insiste pas avec un ratio 1:2, fais au moins 1:3.
En artisanal, mandolino et black expresso en 1:3 tu ne devrais retrouver aucune acidité.
Teste aussi leur Brésil cerrado, peut être une légère acidité pour toi mais ça te conviendra

Je pensais au 18-19
Je connais pas celui dont tu parles

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°68876253
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 24-07-2023 à 09:31:01  profilanswer

moustacko tu confonds pas acitité et amertume par hasard ?

n°68876260
babylone83
Corse :o
Posté le 24-07-2023 à 09:32:12  profilanswer

petoulachi a écrit :

moustacko tu confonds pas acitité et amertume par hasard ?

C'est pas comme si ca faisait 456 fois qu'on lui demandait :o

n°68876347
FRandon
Posté le 24-07-2023 à 09:48:15  profilanswer

babylone83 a écrit :

C'est pas comme si ca faisait 456 fois qu'on lui demandait :o

https://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-39427.png

---------------
Cdlt,
n°68876354
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-07-2023 à 09:48:44  profilanswer

Cette relance Petoulachi [:aktarus69:5]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68876660
Le_mike
Posté le 24-07-2023 à 10:35:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 24-07-2023 à 10:35:03  profilanswer

n°68876714
brew_
Posté le 24-07-2023 à 10:43:19  profilanswer

Kyrou, quand on veut on peut pour la machine  :O

n°68876727
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 24-07-2023 à 10:44:27  profilanswer

+1 toulousain pour le Kikafé

n°68876732
FRandon
Posté le 24-07-2023 à 10:44:44  profilanswer

+3 Aixois

---------------
Cdlt,
n°68876739
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 24-07-2023 à 10:45:22  profilanswer

brew_ a écrit :

Kyrou, quand on veut on peut pour la machine  :O

tu vois une UNIC DIVA 1 groupe ??  :o  :o

n°68876801
brew_
Posté le 24-07-2023 à 10:51:52  profilanswer

:D

n°68876813
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-07-2023 à 10:53:01  profilanswer

n°68877043
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 11:17:28  profilanswer

brew_ a écrit :

Essaye de te trouver quelqu'un à proximité pour te calibrer. De mémoire tu es loin de la Bretagne, sinon je t'aurais accueilli avec plaisir pour déguster un café avec toi.

C'est vraiment très sympa de ta part et très appréciable. :jap:
Mais tu ne fais pas erreur, je suis bien à l'autre bout de la France. :D
Quasi 1000 bornes ! :lol:

Jimmie Dimmick a écrit :

Manifestement la connexion n’a pas été faite entre les saveurs  :o  
Pour t’entraîner tu peux te faire préparer 3 solutions  
Acide tartrique a 10g/L
Quinine a 10g/L
Eau « nature »

Tu demandes à quelqu’un de randomiser tout ça, et tu essaies de retrouver les saveurs  :jap:  
Si c’est trop difficile tu montes à 15g/L et inversement si trop simple  :jap:

Si je devais avoir du mal, je pense que ce serait plus possiblement pour définir un ratio entre l'amertume et l'acidité.  
Seuls, je crois vraiment n'avoir aucun mais alors aucun soucis à les nommer.
Même si j'avoue que ce genre de test pourrait être intéressant étant donné que je n'ai jamais testé l'acide tartrique seul et la quinine je la connais du Schweppes uniquement.  
Et ça resterait une variable largement non négligeable de vérifiée. :jap:

Par contre, quelques points que j'essaie de clarifier régulièrement mais qui passent systématiquement à la trappe :

- Mes "détracteurs" ( :lol: ) se focalisent sur le fait que je sente de l'acidité, sans prendre en compte si je la trouve plaisante ou non.

- J'ai cru comprendre qu'un café extrait trop longtemps n'est PAS obligatoirement amer et impossiblement acide.

- Je précise régulièrement que j'ai systématiquement (plus ou moins intense cependant) une saveur désagréable sur les non-éthiopiens de chez Celtik, qui est détecté en tout premier par la langue en même temps que l'acidité et qui peut même piquer la gorge et qui semble couplé à autre chose qui le rendrait désagréable. Cet autre chose ne ressemble pas du tout à l'amertume seul. Peut-être tout simplement le gout du blend ?  [:tinostar]  
J'irai même plus loin, sur les éthiopiens tirés trop long et ou  trop longtemps, je sens distinctement l'acidité, principalement agréable et l'amertume qui apporte une astringence forte, mais qui ne me rend pas le café imbuvable pour autant.

- J'ai fait un salami shot, l'amertume de la fin me gène pas tant que ça, tandis que c'est ce que j'ai au début qui me déplait, qui est cette fameuse saveur que j'identifie comme une acidité un peu moisie...

Bref, ça me saoule, je vous saoule, je sais plus comment exprimer les choses et oui ce serait plus simple de se calibrer avec quelqu'un, j'y travaille. Ça me semble juste incroyable d'être à ce point incompris... :(

phenixx4 a écrit :

[:shimay:1]  
Tu as probablement raison, j'ai peut-être trop insisté sur ce ratio.  :sweat:  
Et du coup aujourd'hui tu es moins sensible à l'acidité ?

n°68877046
petoulachi
Posté le 24-07-2023 à 11:17:36  profilanswer

gsans a écrit :

Cette relance Petoulachi [:aktarus69:5]

Désolé m'enfin bon je vois pas ce que ça peut être d'autre. Et c'est tellement confondu comme saveur dans un expresso. Pis bon 3000 pages de "c'est trop acide" j'avoue je sature un peu :o

n°68877075
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 11:20:38  profilanswer

petoulachi a écrit :

Désolé m'enfin bon je vois pas ce que ça peut être d'autre. Et c'est tellement confondu comme saveur dans un expresso. Pis bon 3000 pages de "c'est trop acide" j'avoue je sature un peu :o

C'est confondu pour de vrai ou c'est juste que les gens n'utilisent pas le bon terme pour la bonne saveur ?
J'ai aussi posé cette question 200 fois et personne n'y répond. :/

Message cité 1 fois
Message édité par moustacko le 24-07-2023 à 11:20:52
n°68877132
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-07-2023 à 11:25:54  profilanswer

moustacko a écrit :

Si je devais avoir du mal, je pense que ce serait plus possiblement pour définir un ratio entre l'amertume et l'acidité.  
Seuls, je crois vraiment n'avoir aucun mais alors aucun soucis à les nommer.
Même si j'avoue que ce genre de test pourrait être intéressant étant donné que je n'ai jamais testé l'acide tartrique seul et la quinine je la connais du Schweppes uniquement.  
Et ça resterait une variable largement non négligeable de vérifiée. :jap:

Par contre, quelques points que j'essaie de clarifier régulièrement mais qui passent systématiquement à la trappe :

- Mes "détracteurs" ( :lol: ) se focalisent sur le fait que je sente de l'acidité, sans prendre en compte si je la trouve plaisante ou non.

- J'ai cru comprendre qu'un café extrait trop longtemps n'est PAS obligatoirement amer et impossiblement acide.

- Je précise régulièrement que j'ai systématiquement (plus ou moins intense cependant) une saveur désagréable sur les non-éthiopiens de chez Celtik, qui est détecté en tout premier par la langue en même temps que l'acidité et qui peut même piquer la gorge et qui semble couplé à autre chose qui le rendrait désagréable. Cet autre chose ne ressemble pas du tout à l'amertume seul. Peut-être tout simplement le gout du blend ?  [:tinostar]  
J'irai même plus loin, sur les éthiopiens tirés trop long et ou  trop longtemps, je sens distinctement l'acidité, principalement agréable et l'amertume qui apporte une astringence forte, mais qui ne me rend pas le café imbuvable pour autant.

- J'ai fait un salami shot, l'amertume de la fin me gène pas tant que ça, tandis que c'est ce que j'ai au début qui me déplait, qui est cette fameuse saveur que j'identifie comme une acidité un peu moisie...

Bref, ça me saoule, je vous saoule, je sais plus comment exprimer les choses et oui ce serait plus simple de se calibrer avec quelqu'un, j'y travaille. Ça me semble juste incroyable d'être à ce point incompris... :(

Ce sont 2 notions différentes.... Il y a l'amertume d'un côté, et l'astringence de l'autre, mais de l'amertume qui apporte de l'astringence... C'est pour ça que je me demande si tu ne confonds pas tout au niveau de ce que tu ressens...

---------------
n°68877138
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 11:26:20  profilanswer

gsans a écrit :

Kikafe Bordeaux !

Ah bah voilà, je passe potentiellement des vacances dans le bassin d'Arcachon en septembre ! :o
Tu pourras me serrer dans tes bras pour me témoigner tout ton amour autour d'un café bien tiré !  [:clooney8]

n°68877143
FRandon
Posté le 24-07-2023 à 11:26:44  profilanswer

Pizza aussi :o

---------------
Cdlt,
n°68877145
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-07-2023 à 11:27:22  profilanswer

moustacko a écrit :

Ah bah voilà, je passe potentiellement des vacances dans le bassin d'Arcachon en septembre ! :o
Tu pourras me serrer dans tes bras pour me témoigner tout ton amour autour d'un café bien tiré !  [:clooney8]

Le problème c'est que mes Espresso ne sont pas acides, tu risques de ne pas t'y retrouver  :o

---------------
n°68877154
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 11:28:20  profilanswer

gsans a écrit :

Ce sont 2 notions différentes.... Il y a l'amertume d'un côté, et l'astringence de l'autre, mais de l'amertume qui apporte de l'astringence... C'est pour ça que je me demande si tu ne confonds pas tout au niveau de ce que tu ressens...

Non l'amertume je la sens distinctement ! Que je crois que ce soit elle qui apporte l'astringence ne change pas ma détection de l'amertume ET de l'astringence.  :sarcastic:  

EDIT : Tu sais quoi, j'ai finalement un doute !  [:dobeliou2]

Message cité 1 fois
Message édité par moustacko le 24-07-2023 à 11:36:13
n°68877167
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 11:30:02  profilanswer

gsans a écrit :

Le problème c'est que mes Espresso ne sont pas acides, tu risques de ne pas t'y retrouver  :o

J'assume le risque ! :o

n°68877253
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-07-2023 à 11:39:45  profilanswer

moustacko a écrit :

Non l'amertume je la sens distinctement ! Que je crois que ce soit elle qui apporte l'astringence ne change pas ma détection de l'amertume ET de l'astringence.  :sarcastic:  

EDIT : Tu sais quoi, j'ai finalement un doute !  [:dobeliou2]

Non mais l'amertume n'ammène pas l'astringence ! c'est ce que je veux te dire.

L'astringence c'est comme une sensation ("sèche" ), on a ça parfois quand on boit du vin rouge avec des tanins prononcés. L'ammertume c'est un goût désagréable (ou pas selon la personne).

---------------
n°68877340
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 11:51:45  profilanswer

gsans a écrit :

Non mais l'amertume n'ammène pas l'astringence ! c'est ce que je veux te dire.

L'astringence c'est comme une sensation ("sèche" ), on a ça parfois quand on boit du vin rouge avec des tanins prononcés. L'ammertume c'est un goût désagréable (ou pas selon la personne).

Oui j'ai compris, mais en écrivant que je faisais la distinction entre les 2, je me rend compte qu'en réalité, je ne le fait probablement pas et que je crois bien (pas facile à admettre) que oui, je défini l'astringence comme de l'amertume. Je ne me souviens pas avoir déjà décrit quelques chose de PAS astringent comme amer. Et inversement...  [:moonboots:2]  
(EDIT : Après réflexion, je n'en suis pas sur...)

Et je suis donc contraint d'admettre après 472 pages qu'il n'est pas impossible que je ne sache pas définir l'amertume. [:600000_voix:8]  

Et que potentiellement mes café sont amer et non acides...  

Oh putain j'ai la nausée.  [:christian_keyboard]  

EDIT : Du coup je comprend rien à mon salami shot...

Message édité par moustacko le 24-07-2023 à 12:06:10
n°68877405
Le_mike
Posté le 24-07-2023 à 11:59:53  profilanswer

Inscrit toi au kikafé, ça sera plus simple

Message cité 1 fois
Message édité par Le_mike le 24-07-2023 à 12:00:08
n°68877425
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 12:02:20  profilanswer

Le_mike a écrit :

Inscrit toi au kikafé, ça sera plus simple

Non mais ouais, là j'arrête, parce qu'en fait je sais même plus ce que je raconte...  [:vave1]

n°68877471
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-07-2023 à 12:08:02  profilanswer

Fais une formation cupping/dégustation, y'en a un peu partout (ça va du simple atelier à la formation sur quelques jours que tu peux payer avec ton CPF). Je vois ça à Nice par exemple : https://www.laclaquecafe.com/ecole/

n°68877497
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-07-2023 à 12:13:39  profilanswer

moustacko a écrit :

Non mais ouais, là j'arrête, parce qu'en fait je sais même plus ce que je raconte...  [:vave1]

Bois un bordeaux rouge élevé en fut de chêne, tu vas voir, tu vas la sentir l'astringence, ce truc râpeux dans la bouche. C'est vraiment un bon test à défaut de boire un bon vin.

---------------
n°68877591
FRandon
Posté le 24-07-2023 à 12:32:43  profilanswer

gsans a écrit :

Bois un bordeaux rouge élevé en fut de chêne, tu vas voir, tu vas la sentir l'astringence, ce truc râpeux dans la bouche. C'est vraiment un bon test à défaut de boire un bon vin.

Le top c’est après un fromage de chèvre  :whistle:

---------------
Cdlt,
n°68877692
phenixx4
Posté le 24-07-2023 à 12:55:51  profilanswer

Je ne pense pas que tu confondes
Moustacko quand tu prends un café au resto/bar tu les trouves plutôt acides ou amer ?
Pour moi les blends sont fait pour avoir un bon équilibre acide/amer, donc forcément il y en a, surtout perceptible pour ceux qui n'ont jamais goûté un café autre que nespresso et les bistro en France.

n°68877701
Le_mike
Posté le 24-07-2023 à 12:57:09  profilanswer

moustacko a écrit :

Bah justement, tu te fera une idée avec les shots des autres  [:heow]  

Et même si il y a débat sur l'acidité, l'astreingeance, l'amer, l'umani...  Je suis sûr que tout le monde est bienveillant et qu'il n'y a rien de personnel (enfin, j'espère  [:eric le-looser] )

Édit : j'avais pas vu que tu étais déjà inscrit. Moustacko2  :lol:

Message édité par Le_mike le 24-07-2023 à 13:01:41
n°68877752
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 13:07:30  profilanswer

wade a écrit :

Fais une formation cupping/dégustation, y'en a un peu partout (ça va du simple atelier à la formation sur quelques jours que tu peux payer avec ton CPF). Je vois ça à Nice par exemple : https://www.laclaquecafe.com/ecole/

Le problème c'est qu'en méthode douce je n'ai jamais eu le moindre soucis de café imbuvable... :(

gsans a écrit :

J'ai bien en tête et en bouche la sensation d'astringence.  

Je ne bois pas de vin mais par contre un thé vert infusé longtemps sera par exemple très astringent, mais je ne l'aurais probablement pas décrit comme amer.
Les pépins de raisins (et éventuellement la peau) sont effectivement bien astringents.

Un coing est pour moi, acide ET astringent.

Les salades frisées, l'endive sont pour moi amers. J'arrive pas me rappeler si je les trouve astringentes.

Mes tasses d'éthiopiens sont effectivement acides et astringentes. En vrai je suis pas certains de sentir de ce que je pense être de l'amertume. Là j'ai fait un amalgame entre amertume et astringence.

Ce qui est chelou c'est que j'arrive pas à retrouver d'aliment amer et astringent à la fois.  [:tinostar]  

phenixx4 a écrit :

Je ne pense pas que tu confondes
Moustacko quand tu prends un café au resto/bar tu les trouves plutôt acides ou amer ?
Pour moi les blends sont fait pour avoir un bon équilibre acide/amer, donc forcément il y en a, surtout perceptible pour ceux qui n'ont jamais goûté un café autre que nespresso et les bistro en France.

La plupart du temps ils sont trop amers oui. :jap:

n°68878331
petoulachi
Posté le 24-07-2023 à 14:32:25  profilanswer

moustacko a écrit :

C'est confondu pour de vrai ou c'est juste que les gens n'utilisent pas le bon terme pour la bonne saveur ?
J'ai aussi posé cette question 200 fois et personne n'y répond. :/

Ca revient au même non ? ou j'ai pas capté ta question :o

n°68878356
petoulachi
Posté le 24-07-2023 à 14:34:39  profilanswer

moustacko a écrit :

Le problème c'est qu'en méthode douce je n'ai jamais eu le moindre soucis de café imbuvable... :(

C'est surprenant, en méthode douce je trouve que l'acidité ressort pas mal contrairement à l'amertume :o

n°68878591
skaine
Posté le 24-07-2023 à 15:05:22  profilanswer

pas de parisien  [:skaine:8]

n°68878726
moustacko
Posté le 24-07-2023 à 15:24:50  profilanswer

petoulachi a écrit :

Ca revient au même non ? ou j'ai pas capté ta question :o

Dans un cas, la personne utilise le mauvais mot pour décrire ce qu'elle ressent, dans l'autre, son palais ne sait pas distinguer les 2.  

petoulachi a écrit :

C'est surprenant, en méthode douce je trouve que l'acidité ressort pas mal contrairement à l'amertume :o

J'ai affirmé plusieurs fois que dans l'absolu l'acidité ne me gènait pas !  :D  
Ou presque ! :o  
J'avais trouvé le Refisa un poil trop acide une fois en filtre (mais restait appréciable), meilleur en piston.  
Un poil plus acide que le Yrga, mais pour le coup ça peut venir de mon extraction. (Ni V60, ni Chemex ou autre col de cygne... < mais avec ça > :whistle: )
Le Hanghadi je l'ai pas encore ouvert, mais il me semblait meilleur que les 2 précédents sur mon échantillon précédent.

Avec les blend/origines pas censé être acides, je sens malgré tout une pointe d'acidité en méthode douce et/ou un coté fruité (sans savoir le décrire), que j'apprécie assez,  
alors que j'ai un goût parfaitement étrange en espresso . :/
C'est peut-être, en plus d'une sensibilité à l'acidité supérieure, aussi matière de goût.

J'ai vraiment pas l'impression de dire des trucs de ouf quoi.  [:spamatounet]

n°68878766
babylone83
Corse :o
Posté le 24-07-2023 à 15:31:02  profilanswer

tu peux tester un truc, c'est une idée comme une autre  

Mais, si tu mets un peu de sucre dans ton café, est ce que tu sens moins ' l'acidité " ?

n°68878794
FRandon
Posté le 24-07-2023 à 15:34:00  profilanswer

Si tu mets un peu de vinaigre, c'est plus acide ou ça devient plus amer ? :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1819  1820  1821  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)