Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3411 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1807  1808  1809  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68676955
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 23-06-2023 à 11:58:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Raisin

mood
Publicité
Posté le 23-06-2023 à 11:58:10  profilanswer

n°68676968
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-06-2023 à 11:59:29  profilanswer

Sauvignon, ça pue la pisse de chat donc.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68677032
babylone83
Corse :o
Posté le 23-06-2023 à 12:05:36  profilanswer

frandon a écrit :

Le "raison blanc" en revanche je vois pas trop :o

Ils sont en colère :o

n°68677047
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 23-06-2023 à 12:06:31  profilanswer

Bordel, je regarde leurs autres cafes....

Citation :

Au nez : La tasse est raffinée et réconfortante, évoquant des notes de madeleine beurrée, de dattes et de poire florale.  
En bouche : la madeleine et la poire demeurent et s'associent à du caramel au beurre, du melon jaune et des sous-tons de fruits rouges. La texture est ronde et lisse.

Citation :

Un nez : aux notes de pêche florale et de chocolat au lait.  
En bouche : la nectarine fraîche domine, rehaussée par une gelée de fruits rouges et arrondie par un sirop de cascara.  
Le corps est moelleux, nappant et la fin de bouche sublime la floralité de ce café avec café avec des notes de fleur de cerisier.

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 23-06-2023 à 12:08:38

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°68677049
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 23-06-2023 à 12:06:37  profilanswer

Va sentir raisin blanc avec du caramel au beurre (salé ?)...

n°68677128
moustacko
Posté le 23-06-2023 à 12:15:34  profilanswer

ilium a écrit :

Ces pratiques, dont l'effet est limité (voire nul selon les églises), ne sont pas censées transformer de la pisse en nectar. :o

Si de l'expresso tu connaissais Nes et celui qu'on te sert dans la plupart des taules, forcément tu vas sentir de l'acidité, c'est d'ailleurs l'intérêt de l'expresso fait dans les règles, découvrir qu'il y a autre chose que le cramé et l'amertume. Ce n'est pas censé être acide pour autant même si une torréfaction légère et certaines origines peuvent pousser dans ce sens.

Monter la température de la chaudière peut faire une extraction plus "dure".

Sinon faut repartir des bases: un café italien carbonisé... avec une torréfaction d'homme et voir ce que ça dit. :o

PS: Rassures moi, quand tu bois un Nes, tu ne sens pas d'acidité?  [:epok]

:jap:
Je penses qu'on va tourner en rond étant donné que le goût est difficilement quantifiable. Mais pour te répondre,

- j'avais en tête que pour un gars qui a le bon coup de main, oui ça allait rien changer ou presque, pour un n00b j'étais plus confiant, bon bah rien de perceptible non plus. :lol:  
J'imagine néanmoins que ça permet une meilleure régularité, surtout pour un n00b. :o

- Les tasses que je sors sont vraiment excessivement acide. Je suis vraiment pas sur qu'on ait une personne ici qui l'apprécierait. :/ On est vraiment sur du "sour" et pas du tout "vibrant" ou "crisp" ou autres plaisants qualificatifs que je perçoit en méthodes douces.

- En montant la chaudière, j'ai toujours des tasses trop acide. Moins acide ? Peut-être, ou pas ! :/

- Oui l'idée de trouver un café de bistrot qui passerai est dans les tuyaux, c'est juste qu'en attendant, j'essaie de comprendre là  où ça pourrait foirer. :(

- Une séance dégustation permettrait de clore le débat. Je saute sur la première occase.

- Pas d'acidité dans le Nespressal de mémoire, ou alors vraiment subtil mais rien de marquant. Pourtant j'en ai goûté une tetrachiée de ces cochoncetés. Lors d'un précédent boulot, j'avais la machine littéralement à portée de main et un vaste choix dans les dosettes. :o  
Pareil pour les capsules Dolce Gusto, j'ai jamais sorti de café ou j'aurais senti une acidité perceptible, mais pour le coup j'ai testé moins de dosette pour cette machine.  
D'ailleurs, les meilleurs Dolce Gusto que j'avais réussi à boire, c'était avec des capsules récalcitrante qui coulaient très lentement. On devait se rapprocher des parametres de l'espresso. :lol:

J'étais revenu à la charge avec la pression potentiellement trop élevée, mais ce fut une nouvelle désillusion.  

Bref, c'est dredi, merci de quand même daigner me répondre, j'ai conscience d'être un peu lourd. :jap:

n°68677162
moustacko
Posté le 23-06-2023 à 12:20:22  profilanswer

Le_mike a écrit :

Le descriptif des arômes sur terre de café c'est n'importe quoi  [:lefab:5]  

Citation :

En bouche : sirupeuse et offre des notes de thé noir darjeeling, de bonbon à la mangue, de jasmin et de Rapadura. La finale est persistante et gourmande aux notes pâtissières de tonka et de roulé à la cardamome.

Citation :

En bouche : la tasse se structure entre gourmandise et minéralité tendue. Elle offre des notes de caramel au beurre et de milky oolong accompagnés de pomme verte, de myrtille et de raison blanc.  

Citation :

En bouche : La tasse est ronde, suave, aux notes de brownie fudge, d’ananas flambé au rhum et de miso. La légère acidité de kiwi fermenté et de zeste de clémentine apportent un peu de pep’s à cette tasse funky à souhait !

djbennyj a écrit :

Citation :

Au nez : La tasse est raffinée et réconfortante, évoquant des notes de madeleine beurrée, de dattes et de poire florale.  
En bouche : la madeleine et la poire demeurent et s'associent à du caramel au beurre, du melon jaune et des sous-tons de fruits rouges. La texture est ronde et lisse.

Citation :

En bouche : la nectarine fraîche domine, rehaussée par une gelée de fruits rouges et arrondie par un sirop de cascara.  
Le corps est moelleux, nappant et la fin de bouche sublime la floralité de ce café avec café avec des notes de fleur de cerisier.

C'est chat GPT qui a écrit ça ? [:osweat]

n°68677201
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-06-2023 à 12:25:28  profilanswer

moustacko a écrit :

Je penses qu'on va tourner en rond étant donné que le goût est difficilement quantifiable. Mais pour te répondre,

- j'avais en tête que pour un gars qui a le bon coup de main, oui ça allait rien changer ou presque, pour un n00b j'étais plus confiant, bon bah rien de perceptible non plus. :lol:  
J'imagine néanmoins que ça permet une meilleure régularité, surtout pour un n00b. :o

Je n'y crois personnellement pas mais au delà de ça, je ne pense pas que ça va faire bouger le curseur sur l'échelle de l'acidité. :spamafote:

moustacko a écrit :

- Les tasses que je sors sont vraiment excessivement acide. Je suis vraiment pas sur qu'on ait une personne ici qui l'apprécierait. :/ On est vraiment sur du "sour" et pas du tout "vibrant" ou "crisp" ou autres plaisants qualificatifs que je perçoit en méthodes douces.

- En montant la chaudière, j'ai toujours des tasses trop acide. Moins acide ? Peut-être, ou pas ! :/

- Oui l'idée de trouver un café de bistrot qui passerai est dans les tuyaux, c'est juste qu'en attendant, j'essaie de comprendre là  où ça pourrait foirer. :(

Ce qui nous interpelle (en tout cas moi), c'est cette constance à trouver de l'acidité et à un niveau tel que tu sembles le décrire. Sortir un jus dégueulasse est sans doute plus fréquent chez un débutant ou quelqu'un qui se débrouille comme un manche mais de là à y créer de l'acidité... ???  [:mimounne]  

moustacko a écrit :

- Une séance dégustation permettrait de clore le débat. Je saute sur la première occase.

- Pas d'acidité dans le Nespressal de mémoire, ou alors vraiment subtil mais rien de marquant. Pourtant j'en ai goûté une tetrachiée de ces cochoncetés. Lors d'un précédent boulot, j'avais la machine littéralement à portée de main et un vaste choix dans les dosettes. :o  
Pareil pour les capsules Dolce Gusto, j'ai jamais sorti de café ou j'aurais senti une acidité perceptible, mais pour le coup j'ai testé moins de dosette pour cette machine.  
D'ailleurs, les meilleurs Dolce Gusto que j'avais réussi à boire, c'était avec des capsules récalcitrante qui coulaient très lentement. On devait se rapprocher des parametres de l'espresso. :lol:

Tu me rassures parce que dans le Nes, je ne trouve plus qu'un goût de brulé et d'amertume et certainement pas d'acidité ou alors complètement écrasée par le reste.
C'est d'une certaine manière rassurant, parce que c'est pas forcément toi qui as les fils qui se touchent... ou pas complètement. :o

Blague à part, faut aller sur une torréfaction dure à l'italienne, et repartir de ça parce qu'il me semble sur cette base impossible de sortir de l'acidité.

edit: Selon mon expérience et toutes choses égales par ailleurs, c'est la température de l'eau qui semble le plus influer sur l'acidité (plus le fait que ça sorte plus acide en début d'extraction). Oscar qui chauffait plus que Silvia (et même trop avant réglage) avait tendance à enlever toute acidité et toute subtilité aux extractions. Une fois réglé, c'était beaucoup mieux.

edit2: Tu mélanges ton café ou pas? Parce que la différence au cours de l'extraction peut se ressentir en tasse si pas mélangée: plus d'amertume au début, plus d'acidité en fin / fond de tasse.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 23-06-2023 à 12:33:21
n°68677249
babylone83
Posté le 23-06-2023 à 12:32:26  profilanswer

moustacko a écrit :

- Oui l'idée de trouver un café de bistrot qui passerai est dans les tuyaux, c'est juste qu'en attendant, j'essaie de comprendre là où ça pourrait foirer. :(

J'étais revenu à la charge avec la pression potentiellement trop élevée, mais ce fut une nouvelle désillusion.

Bref, c'est dredi, merci de quand même daigner me répondre, j'ai conscience d'être un peu lourd. :jap:

Fais nous une video de ton extraction stp.

n°68677271
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2023 à 12:35:58  profilanswer

djbennyj a écrit :

Citation :

Citation :

Mais wé, le sirop de cascara bordel

Quelle branlette de bobos parisiens... tout ça pour vendre des paquets de café à 20€, les 200gr....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 23-06-2023 à 12:35:58  profilanswer

n°68677273
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2023 à 12:36:24  profilanswer

babylone83 a écrit :

Fais nous une video de ton extraction stp.

+1000

---------------
n°68677841
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-06-2023 à 13:58:23  profilanswer

gsans a écrit :

Mais wé, le sirop de cascara bordel

Quelle branlette de bobos parisiens... tout ça pour vendre des paquets de café à 20€, les 200gr....

[:chtiungdor]  
Trop gros, ça passera pas  [:simchevelu]

---------------
Cdlt,
n°68678478
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 23-06-2023 à 14:57:31  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/181887

Monsieur brew_ [:flagadadim]

---------------

n°68678556
Batou
Posté le 23-06-2023 à 15:03:50  profilanswer

Y'a un petit resto qui sert du Lomi, j'me suis bien régalé ce midi
Vais commander ca je crois

n°68678597
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2023 à 15:07:39  profilanswer

frandon a écrit :

[:chtiungdor]  
Trop gros, ça passera pas  [:simchevelu]

Amendement 'dredy [:inek:3]

---------------
n°68678647
k-nar
Laqué.
Posté le 23-06-2023 à 15:11:21  profilanswer

gsans a écrit :

Amendement 'dredy [:inek:3]

Envoie ton tuto pour changer la position du mano sur la Robot toi :o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°68678952
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2023 à 15:44:02  profilanswer

k-nar a écrit :

Envoie ton tuto pour changer la position du mano sur la Robot toi :o

J'attend une livraison, et je vous fais ça  ;)

Message édité par gsans le 23-06-2023 à 15:44:21

---------------
n°68679264
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 23-06-2023 à 16:36:21  profilanswer

Tu veux le mettre ou ?
Parceque j'y ai reflechi, et quand je me penche pour voir le mano, je vois aussi le cafe qui coule et l'extraction.

Je vois mal un autre emplacement qui permets les deux.]

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°68679770
Setlel
Posté le 23-06-2023 à 18:06:53  profilanswer

frandon a écrit :

"bonbon à la mangue" et non "mangue" déjà ça part loin

Pourquoi le côté mangue ça part loin ? Ou c'est du  [:pingolu:4]?

n°68679913
Jimmie Dim​mick
Posté le 23-06-2023 à 18:34:48  profilanswer

Batou a écrit :

Y'a un petit resto qui sert du Lomi, j'me suis bien régalé ce midi
Vais commander ca je crois

La Station  :o ?

n°68680182
Le_mike
Posté le 23-06-2023 à 19:27:22  profilanswer

C'est le côté bonbon qui part loin, pas mangue. Tout les adjectifs n'ont aucun sens :

notes pâtissières de tonka
Roulé à la cardamome.
de caramel au beurre
 d’ananas flambé au rhum
kiwi fermenté

Message cité 1 fois
Message édité par Le_mike le 23-06-2023 à 19:39:09
n°68680211
frandon
Posté le 23-06-2023 à 19:35:57  profilanswer

Tarte tatin à la mandarine satsuma  [:ethnik]

---------------
Cdlt,
n°68680364
moustacko
Posté le 23-06-2023 à 20:16:58  profilanswer

ilium a écrit :

Je n'y crois personnellement pas mais au delà de ça, je ne pense pas que ça va faire bouger le curseur sur l'échelle de l'acidité. :spamafote:

L'espoir du désespoir frère !  :sweat:  

ilium a écrit :

Ce qui nous interpelle (en tout cas moi), c'est cette constance à trouver de l'acidité et à un niveau tel que tu sembles le décrire. Sortir un jus dégueulasse est sans doute plus fréquent chez un débutant ou quelqu'un qui se débrouille comme un manche mais de là à y créer de l'acidité... ???  [:mimounne]

J'avoue que c'est déroutant.

ilium a écrit :

Tu me rassures parce que dans le Nes, je ne trouve plus qu'un goût de brulé et d'amertume et certainement pas d'acidité ou alors complètement écrasée par le reste.
C'est d'une certaine manière rassurant, parce que c'est pas forcément toi qui as les fils qui se touchent... ou pas complètement. :o

Blague à part, faut aller sur une torréfaction dure à l'italienne, et repartir de ça parce qu'il me semble sur cette base impossible de sortir de l'acidité.

Pas impossible que je me sois déréglé entre temps. :/

Sinon en parlant de trucs gros que j'aurais pu rater, en attendant de me filmer en mode anti ASMR, la chaleur de la tasse joue à quel point ? C'est potentiellement le truc le moins régulier chez moi.  :whistle:

n°68680482
Le_mike
Posté le 23-06-2023 à 20:39:25  profilanswer

IMHO, pas grand chose. Tu évite d'avoir un café brûlant.
Parcontre mesure la température dans la tasse une fois coulé. Ça peut être un bon indicateur

Message édité par Le_mike le 23-06-2023 à 20:40:09
n°68680507
brew_
Posté le 23-06-2023 à 20:43:06  profilanswer

Une tasse froide peut apporter de l'acidité

n°68681399
Setlel
Posté le 23-06-2023 à 23:02:48  profilanswer

Le_mike a écrit :

C'est le côté bonbon qui part loin, pas mangue. Tout les adjectifs n'ont aucun sens :

notes pâtissières de tonka
Roulé à la cardamome.
de caramel au beurre
 d’ananas flambé au rhum
kiwi fermenté

Ah oui, mal lu :o le kiwi fermenté ça doit être intéressant  [:cerveau vomi]

n°68681428
brew_
Posté le 23-06-2023 à 23:10:07  profilanswer

S'il y avait de la gnole au Kiwi ça se saurait  :O

n°68681460
Jimmie Dim​mick
Posté le 23-06-2023 à 23:13:58  profilanswer

En vrai ils ont des cafés assez dingos chez TDF. Leur sourcing en Éthiopie est juste  :love:  
Mais ce pignolage sur l’organo  [:aulas akbar]

n°68681517
PeNNeR
Posté le 23-06-2023 à 23:23:14  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/181992

315€ sur LBC  :sol:

n°68681570
Le_mike
Posté le 23-06-2023 à 23:31:13  profilanswer

J'ai eu un paquet en Kdo avec ma machine il y a 4ans, testée le soir même, mais j'ai attendu d'avoir un moulin pour me lancer[:lemaildeconfirmation] ). Bref, un paquet ouvert depuis 4ans que j'ai fini il y a quelques mois pour régler ma machine (je me doutais bien que il n'y avait plus rien à en tirer).

Eh bien malgré une extraction complètement raté, j'ai clairement senti l'arôme du chocolat....

Un barista m'a expliqué que ce n'etait pas naturel de sentir le chocolat dans du café et que certain ne ce privait pas pour ajouter des huiles essentielles et autres arômes..

[:alain-s:4]

n°68681619
Jimmie Dim​mick
Posté le 23-06-2023 à 23:38:50  profilanswer

:love: bien joué !
Le setup silence avec le jmax derrière  :jap:

n°68681620
brew_
Posté le 23-06-2023 à 23:38:51  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

En vrai ils ont des cafés assez dingos chez TDF. Leur sourcing en Éthiopie est juste :love:
Mais ce pignolage sur l’organo [:aulas akbar]

Ne te laisse pas avoir par la com. Oui, le sourcing est top, mais c'est grâce à l'importateur. Plus on en tartine dans le café, plus c'est bidon. Regarde Stéphane, qui est certainement l'un des meilleurs torréfacteurs français, il n'y a pas tout cet artifice autour de lui. Le taulier de TDC à la base vient de l'audiovisuel, il avait du pognon à claquer et l'a mis dans le café, mais sa boîte ne lui appartient même pas, c'est un business avec des investisseurs et compagnie, comme beaucoup  :jap:

n°68681647
PeNNeR
Posté le 23-06-2023 à 23:43:17  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

:love: bien joué !
Le setup silence avec le jmax derrière :jap:

Je peux enfin me faire un expresso le matin sans réveiller toute la famille.  :sol:

En tout cas je valide à 100%, le résultat en tasse est top, beaucoup de corps.

n°68681686
Jimmie Dim​mick
Posté le 23-06-2023 à 23:49:09  profilanswer

brew_ a écrit :

Ne te laisse pas avoir par la com. Oui, le sourcing est top, mais c'est grâce à l'importateur. Plus on en tartine dans le café, plus c'est bidon. Regarde Stéphane, qui est certainement l'un des meilleurs torréfacteurs français, il n'y a pas tout cet artifice autour de lui. Le taulier de TDC à la base vient de l'audiovisuel, il avait du pognon à claquer et l'a mis dans le café, mais sa boîte ne lui appartient même pas, c'est un business avec des investisseurs et compagnie, comme beaucoup  :jap:  

Pas mieux. Belco leur facilite les choses c’est certain  :jap:  

Je connais pas personnellement le taulier de TDF. J’avais écouté les podcasts à l’époque pour comprendre un peu la filière et depuis j’ai continué à creuser (déformation professionnelle  :o ). Le mec a su s’entourer des bonnes personnes (c’est déjà ça) mais derrière il a surtout mis le paquet sur l’enrobage je suis bien d’accord  :jap:  

Ça reste, amha, des très bons cafés mais il faut prendre un peu de recul.  
Des torrefs comme Stéphane, Mickaël à Rouen, le gars de chez Kultivar à Nantes et bien d’autres encore sont sûrement tout aussi bons et très « sincères ».  

J’ai toutefois l’impression que le nombre d’importateurs et de sourceurs est quand même en train de grimper et c’est une bonne nouvelle  :jap:

n°68681790
brew_
Posté le 24-06-2023 à 00:04:10  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Pas mieux. Belco leur facilite les choses c’est certain :jap:

Je connais pas personnellement le taulier de TDF. J’avais écouté les podcasts à l’époque pour comprendre un peu la filière et depuis j’ai continué à creuser (déformation professionnelle :o ). Le mec a su s’entourer des bonnes personnes (c’est déjà ça) mais derrière il a surtout mis le paquet sur l’enrobage je suis bien d’accord :jap:

Ça reste, amha, des très bons cafés mais il faut prendre un peu de recul.
Des torrefs comme Stéphane, Mickaël à Rouen, le gars de chez Kultivar à Nantes et bien d’autres encore sont sûrement tout aussi bons et très « sincères ».

J’ai toutefois l’impression que le nombre d’importateurs et de sourceurs est quand même en train de grimper et c’est une bonne nouvelle :jap:

C'est clair, le nombre de petits importateurs augmente et leur travail est remarquable.

La force de TDC c'est d'avoir des poulains de championnats, ça fait augmenter la crédibilité d'un cran c'est certain.

Je connais personnellement deux anciens de TDC (en torref) qui m'ont parlé de leurs conditions de travail/pression subie/...

Dans le monde du café, comme dans beaucoup de domaines, il y a malheureusement la partie "médiatisée" et l'autre partie, plutôt malmenée, qui fait en sorte que la partie médiatisée soit sur le devant de la scène...

n°68681937
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-06-2023 à 00:31:47  profilanswer

PeNNeR a écrit :

Je peux enfin me faire un expresso le matin sans réveiller toute la famille. :sol:

En tout cas je valide à 100%, le résultat en tasse est top, beaucoup de corps.

Team Robot !  ;)

---------------
n°68683190
Jimmie Dim​mick
Posté le 24-06-2023 à 09:36:52  profilanswer

In progress  :o  
https://img3.super-h.fr/images/2023/06/24/snapshot_1622650073ff42f5f8240b55ee.jpg

n°68683441
Le_mike
Posté le 24-06-2023 à 10:20:34  profilanswer

[:boisse]

n°68683461
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 24-06-2023 à 10:24:08  profilanswer

C'est quoi cette tâche blanche au milieu ? Surextraction ? :o

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68683491
babylone83
Posté le 24-06-2023 à 10:32:40  profilanswer

Le_mike a écrit :

J'ai eu un paquet en Kdo avec ma machine il y a 4ans, testée le soir même, mais j'ai attendu d'avoir un moulin pour me lancer[:lemaildeconfirmation] ). Bref, un paquet ouvert depuis 4ans que j'ai fini il y a quelques mois pour régler ma machine (je me doutais bien que il n'y avait plus rien à en tirer).

Eh bien malgré une extraction complètement raté, j'ai clairement senti l'arôme du chocolat....

Un barista m'a expliqué que ce n'etait pas naturel de sentir le chocolat dans du café et que certain ne ce privait pas pour ajouter des huiles essentielles et autres arômes..

[:alain-s:4]

Rofl, c'est pourtant un truc qu'on retrouve souvent.

Il était bon ton barista ? Ou c t au Starbucks ? :o

n°68683539
frandon
Posté le 24-06-2023 à 10:39:51  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

C'est quoi cette tâche blanche au milieu ? Surextraction ? :o

Ajouté dans ma vannothèque  [:wolfman:2]

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1807  1808  1809  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)