Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1806  1807  1808  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68672155
moustacko
Posté le 22-06-2023 à 17:10:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

babylone83 a écrit :

alors je suis content d'avoir eu raison,  

mais problème ! ! je me rappel pas du tout du sujet ni du soucis :o  

tu peux nous faire un resumé ? :p

En gros, j'étais excité à l'idée de recevoir aiguilles et puck screen en espérant une amélioration.  
Tu rappelais juste qu'avant on s'emmerdait pas avec tout ça et on arrivait à sortir des shots buvables. :o

gsans a écrit :

Iso en voyant ça depuis les cieux qui a dû faire 25 fois le tour de son cercueil.

:o

Je suis d'accord, s'amuser à changer la place du mano c'est abusé ! :o

frandon a écrit :

:D
Ajouter une pincée de bicarbonate de soude ?

Je sais pas si j'en ai, ça marche avec la levure chimique ? :o
(Mais sans rire, je vais essayer...  [:sumo] )

Et du coup concernant la pression, oui ça peut jouer, non ça joue pas ou joker ?  [:france_insoumise:4]  

mood
Publicité
Posté le 22-06-2023 à 17:10:52  profilanswer

n°68672207
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 22-06-2023 à 17:16:52  profilanswer

T'utilises quoi comme eau ?

n°68672212
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-06-2023 à 17:17:24  profilanswer

Du vinaigre :o

---------------
Cdlt,
n°68672227
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-06-2023 à 17:19:27  profilanswer

Oui diminuer la pression de l'OPV va changer le goût et plutôt diminuer l'acidité normalement, et c'est ce que j'ai observé récemment avec mon OPV qui c'était encrassée.

Mais après tes problèmes (trop importants) d'acidité semblent venir d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 22-06-2023 à 17:20:47

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68672232
babylone83
Corse :o
Posté le 22-06-2023 à 17:20:33  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui dminuer la pression de l'OPV va changer le goût et plutôt diminuer l'acidité normalement, et c'est ce que j'ai observé récemment avec mon OPV qui c'était encrassée.

Mais après tes problèmes (trop importants) d'acidité semblent venir d'ailleurs.

de son palet qui confond acide et amer

Message cité 2 fois
Message édité par babylone83 le 22-06-2023 à 17:20:42
n°68672243
ours02
Posté le 22-06-2023 à 17:21:45  profilanswer

babylone83 a écrit :

c'est un breton?  :lol:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°68672249
frandon
Posté le 22-06-2023 à 17:22:04  profilanswer

Il utilise quel palet presseur ? :o

---------------
Cdlt,
n°68672255
moustacko
Posté le 22-06-2023 à 17:22:21  profilanswer

18° !  [:donkeyshoot]  

Volvic (pas citron, j'ai déjà vérifier  [:sumo] )

n°68672260
babylone83
Posté le 22-06-2023 à 17:22:48  profilanswer

c'est un hommage à Celtik :o

n°68672267
wade
Posté le 22-06-2023 à 17:24:02  profilanswer

moustacko a écrit :

18° !  [:donkeyshoot]  

Volvic (pas citron, j'ai déjà vérifier  [:sumo] )

:jap:
J'avais eu des problèmes d'acidité au début avec l'eau du robinet filtrée à la Brita

mood
Publicité
Posté le 22-06-2023 à 17:24:02  profilanswer

n°68672442
moustacko
Posté le 22-06-2023 à 17:44:44  profilanswer

babylone83 a écrit :

Encore ?! T'as oublié le redface ? :o
Sérieux c'est possible de confondre les 2 ? :??:  
Je me suis déjà expliqué plusieurs fois là dessus, je ne vois vraiment pas comment on pourrait confondre.  
Je veux bien des exemples ou de la littérature à ce sujet. :jap:
En vrai de vrai, sans être un gastronome, je n'ai pas de lacune particulière au goût ou à l'odorat.

wade a écrit :

J'avais eu des problèmes d'acidité au début avec l'eau du robinet filtrée à la Brita

Je vais tester avec l'eau du robinet pas filtré, je pense pas flinguer la machine en quelques cafés, on est d'accord ?
(Même si l'eau chez moi est assez dure, 94mg/L de Ca et 7mg/L de Mg, dureté 27°F d'après le dernier rapport. :/)

ours02 a écrit :

tu peux tenter oui, mais je doute que ça change totalement le gout de tes cafés.

franchement je suis pas sur que tu sois parti sur la bonne voie avec l'expresso. y'a un tas de méthodes qui existent pour extraire le café, tu devrais en essayer d'autres.

Ouais c'est ma crainte... Je vais voir si je peux emprunter un peu de café dans un bistrot, comparer les tasses entre leur machine et la mienne.
En filtre ou presse j'apprécie assez ces même cafés.

De toute façon, je vais continuer de creuser et si d'ici la rentrée j'arrive toujours à rien, je me résignerais à revendre la machine...  

James !! Au secours !!  [:teamfive94:4]

n°68672521
moustacko
Posté le 22-06-2023 à 17:56:54  profilanswer

Est-ce que faire le test de changer de tasse toutes les 5 secondes pourraient vous donner des infos pertinentes sur l'extraction ?

Par exemple en visant 18 in / 36 out en ~30 secondes ?

n°68672532
frandon
Posté le 22-06-2023 à 17:58:22  profilanswer

Essaye, ça peut pas faire de mal.

---------------
Cdlt,
n°68672585
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-06-2023 à 18:07:29  profilanswer

Le truc, si je me souviens bien, c'est que tu trouves acide un blend de Celtik (autre que l'Argoat), même en ayant boosté la température d'extraction. Tu passes donc à côté d'un gros truc, ce n'est a priori pas de l'ordre d'un petit réglage d'ajustement.

---------------
n°68672805
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-06-2023 à 18:56:27  profilanswer

moustacko a écrit :

Dites, l'eau qui revient dans le réservoir en cas de surpression elle vient d'où concrètement ?   [:blinkgt]  
Si jamais ça dépend des modèle, pour rappel j'ai une Lelit Glenda PL41Plus.
C'est possible de se retrouver avec une eau "usée" dans le réservoir ?

EDIT : Je crois avoir pigé, vous me corrigerez si je fais fausse route.
La pompe pompe, l'OPV est juste en amont de la chaudière, dès qu'on atteint la pression calibrée de l'OPV, l'eau en excès est redirigée vers le reservoir.
Donc théoriquement, c'est juste de l'eau pompée qui a transitée un peu dans les toyos.

Je n'ai pas le même modèle mais ce doit être proche.

Le réservoir va vers la pompe, la pompe va vers un T, d'un côté l'OPV qui évacue l'eau claire de surpression vers le réservoir, de l'autre la chaudière. L'eau ressort par le haut de la chaudière vers un T, d'un côté le robinet pour la buse vapeur, de l'autre l'électrovanne 3 voies :
- position 1 : le reflux vers le bac est fermé, l'eau va vers la buse vapeur (mais robinet fermé) et vers le groupe.
- position 2 : la vanne est fermée, l'eau claire sort par la buse vapeur (robinet), l'eau sale peut refluer du groupe vers le bac de rétention.

Après la l'électrovanne, le côté groupe est divisé en deux par un T, l'un va vers le manomètre, l'autre vers le groupe à travers un tuyau traversant la chaudière.

---------------
n°68672887
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 22-06-2023 à 19:12:13  profilanswer

moustacko a écrit :

Et du coup concernant la pression, oui ça peut jouer, non ça joue pas ou joker ? [:france_insoumise:4]

Hein ?  [:moonblood13:9]

:O

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°68672943
moustacko
Posté le 22-06-2023 à 19:24:25  profilanswer

frandon a écrit :

Essaye, ça peut pas faire de mal.

Bon, 6 petites bolinettes toutes les 5/6 secondes.
Je les ai pas pesé individuellement, mais le volume était bien crescendo et normalement je dois pas être trop loin des 36g.
Je suis pas parti sur le Colombie/Fabrica. Pas de fruits dans le descro, je me dis que c'est peut-être le moins acide en théorie.  [:zinbou:2]  

Tasses dans l'ordre d'extraction,  
1ère, acide à m'en fermer les yeux. Le corps était bien présent cependant ! :D
2ème, plus light mais toujours bien trop acide.
3ème, encore plus light mais acidité presque pardonnable, mais pas encore ce que je veux boire (en terme d'acidité uniquement).
4ème, on commence à sentir de plus en plus d'amertume, mais largement acceptable même pour mon délicat palet ! :o L'acidité est enfin acceptable.
5ème, j'avais l'impression de retrouver la douce acidité que j'obtiens en filtre avec le côté fruité. Un poil amer certes, mais cette amertume là me gène moins que l'acidité des tasses 1 à 3.
6ème, encore des petites notes fruités, mais le café est bien plus léger qu'un filtre. Amertume encore tolérable à mon goût.

J'essaierai de boire que les 20 dernières seconde demain pour voir un peu. :o

MaybeEijOrNot a écrit :

Le truc, si je me souviens bien, c'est que tu trouves acide un blend de Celtik (autre que l'Argoat), même en ayant boosté la température d'extraction. Tu passes donc à côté d'un gros truc, ce n'est a priori pas de l'ordre d'un petit réglage d'ajustement.

Oui oui, ton souvenir est bon ! :(
En gros, tous les cafés que je sors en espresso sont acides. Ti Blend, Breizh, Colombie, Nicaragua, Honduras et Pérou. Et j'ai bien compris que ce n'était pas normal. :/  

Je les ai tous bu en filtre/presse également. Les tasses étaient plus ou moins réussies, mais jamais je n'ai sorti un truc imbuvable, mais surtout, le côté acide et fruité était très doux et agréable.

Je parle pas du Hangadhi (échantillon), j'ai sorti juste 2 tasses en espresso. Très acide mais très surprenant en terme de notes aromatiques. Et en filtre c'est juste une tuerie !

J'ai fait un test avec le Starbucks Dark Roast lvl11. Le bordel c'est du charbon huileux... J'étais content, il était pas acide. Mais une amertume à créer une faille spatiotemporelle dans ma bouche.  [:adnauseam:4]  

J'ai bien conscience qu'on n'est pas sur un petit ajustement pour parfaire une extraction là, c'est ça qui me rend ouf. Ce serait si gros mais personne ne saurait d'où ça peut venir ? :/

n°68672956
moustacko
Posté le 22-06-2023 à 19:25:41  profilanswer

Jokeur a écrit :

Hein ?  [:moonblood13:9]  

:O

[:moonblood12:9]

n°68672967
frandon
Posté le 22-06-2023 à 19:27:35  profilanswer

moustacko a écrit :

Bon...

Bon...
Verse les 10 premières secondes dans la basinelles et garde la partie moins noble de l'extraction
 :whistle:

moustacko a écrit :

Oui oui, ton souvenir est bon ! :(
En gros, tous les cafés que je sors en espresso sont acides. Ti Blend, Breizh, Colombie, Nicaragua, Honduras et Pérou

Brew qui va bientot avouer qu'il lui a fait un coup sale (grains trempés dans l'acide citrique  [:bernard_henri_libye:5] )

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 22-06-2023 à 19:31:01

---------------
Cdlt,
n°68672986
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-06-2023 à 19:30:17  profilanswer

Est-ce que tu as moyen de mesurer la température de tes extractions ? Température de l'eau en sortie de douchette.

---------------
n°68672989
moustacko
Posté le 22-06-2023 à 19:30:36  profilanswer

frandon a écrit :

Bon...
Verse les 10 premières secondes dans la basinelles et garde la partie moins noble de l'extraction
 :whistle:

Brew qui va bientot avouer qu'il lui a fait un coup sale (grains trempés dans l'acide citrique  [:bernard_henri_libye:5] )

[:topchef:5]

MaybeEijOrNot a écrit :

Est-ce que tu as moyen de mesurer la température de tes extractions ? Température de l'eau en sortie de douchette.

Je crois pas, j'ai juste le thermomètre du petit. xD
Ce que je sais c'est que je peux pas le boire d'un trait tout de suite. Mais je suis capable de le siroter tout de suite par contre.

Message édité par moustacko le 22-06-2023 à 19:33:12
n°68673000
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-06-2023 à 19:34:00  profilanswer

Je pense que tu as tellement braqué ton cerveau sur l'acidité (ou pas), j'ai l'impression que tout ce qui sort est acide. J'ai l'impression que finalement le goût de l'espresso ne te convient pas. Et comme.deja dit avant il faudrait peut-être te tourner vers d'autres modes d'extraction.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68673015
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-06-2023 à 19:37:28  profilanswer

moustacko a écrit :

Bon, 6 petites bolinettes toutes les 5/6 secondes.
Je les ai pas pesé individuellement, mais le volume était bien crescendo et normalement je dois pas être trop loin des 36g.
Je suis pas parti sur le Colombie/Fabrica. Pas de fruits dans le descro, je me dis que c'est peut-être le moins acide en théorie.  [:zinbou:2]  

Tasses dans l'ordre d'extraction,  
1ère, acide à m'en fermer les yeux. Le corps était bien présent cependant ! :D
2ème, plus light mais toujours bien trop acide.
3ème, encore plus light mais acidité presque pardonnable, mais pas encore ce que je veux boire (en terme d'acidité uniquement).
4ème, on commence à sentir de plus en plus d'amertume, mais largement acceptable même pour mon délicat palet ! :o L'acidité est enfin acceptable.
5ème, j'avais l'impression de retrouver la douce acidité que j'obtiens en filtre avec le côté fruité. Un poil amer certes, mais cette amertume là me gène moins que l'acidité des tasses 1 à 3.
6ème, encore des petites notes fruités, mais le café est bien plus léger qu'un filtre. Amertume encore tolérable à mon goût.

Donc plus c’est light et moins c’est acide ?

Je crois qu’il y a vraiment un problème avec ton palais :D

Je pense qu’autant il est facile de ne pas confondre amertume et acidité quand on compare du citron et de l’endive, autant ça peut être plus compliqué quand on cherche l’équilibre et que les 2 s’expriment en même temps de manière plus ou moins forte.

n°68673076
moustacko
Posté le 22-06-2023 à 19:50:01  profilanswer

gsans a écrit :

Je pense que tu as tellement braqué ton cerveau sur l'acidité (ou pas), j'ai l'impression que tout ce qui sort est acide. J'ai l'impression que finalement le goût de l'espresso ne te convient pas. Et comme.deja dit avant il faudrait peut-être te tourner vers d'autres modes d'extraction.

J'ai déjà commencé. Mais disons que je vais avoir du mal à abandonner sans avoir eu le fin mot de l'histoire. Une dégustation avec un connaisseur permettrait de trancher sur ce point. Mes possibilité sont réduite pour le moment mais à la première occase, je fonce !!

MossieurPropre a écrit :

Donc plus c’est light et moins c’est acide ?

Je crois qu’il y a vraiment un problème avec ton palais :D

Je pense qu’autant il est facile de ne pas confondre amertume et acidité quand on compare du citron et de l’endive, autant ça peut être plus compliqué quand on cherche l’équilibre et que les 2 s’expriment en même temps de manière plus ou moins forte.

Désolé j'ai pas pigé la partie en gras. On est d'accord que je parlais pas de torréf quand je parlais light ?

Mais en gros c'est de moins en moins acide au fur et à mesure de l'extraction et de plus en plus amer.  
Dans mon cas, même à la fin, quand l'amertume dominait l'acidité, ça restait largement tolérable, mais bon on était hélas plus proche de la flotte quoi. :'(

n°68673351
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 22-06-2023 à 20:26:14  profilanswer

Wait... Le puck est censé sortir sans frapper comme un malade ?? J'ai pas de knockbox mais je dois m'y reprendre a plusieurs fois en y allant franchement...

Sinon, mesure la température en sortie. Quand je tire trop chaud, je ne peux pas boire tout de suite sans me brûler.

Message cité 1 fois
Message édité par Le_mike le 22-06-2023 à 23:20:33
n°68673895
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-06-2023 à 21:33:33  profilanswer

moustacko a écrit :

Est-ce qu'une réduction du de la pression en jouant sur l'opv vous semble pertinente ?

[:tigrou0007:2]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68674545
wade
Posté le 22-06-2023 à 23:22:57  profilanswer

Le_mike a écrit :

Wait... Le puck est censé sortir sans frapper comme un malade ?? J'ai pas de knockbox mais je dois m'y reprendre a plusieurs fois en y allant franchement...

C'est comme au tennis, tout est dans le petit mouvement de poignet à la fin :D

n°68675557
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-06-2023 à 09:39:12  profilanswer

moustacko a écrit :

En gros, j'étais excité à l'idée de recevoir aiguilles et puck screen en espérant une amélioration.  
Tu rappelais juste qu'avant on s'emmerdait pas avec tout ça et on arrivait à sortir des shots buvables. :o

Ces pratiques, dont l'effet est limité (voire nul selon les églises), ne sont pas censées transformer de la pisse en nectar. :o

Si de l'expresso tu connaissais Nes et celui qu'on te sert dans la plupart des taules, forcément tu vas sentir de l'acidité, c'est d'ailleurs l'intérêt de l'expresso fait dans les règles, découvrir qu'il y a autre chose que le cramé et l'amertume. Ce n'est pas censé être acide pour autant même si une torréfaction légère et certaines origines peuvent pousser dans ce sens.

Monter la température de la chaudière peut faire une extraction plus "dure".

Sinon faut repartir des bases: un café italien carbonisé... avec une torréfaction d'homme et voir ce que ça dit. :o

PS: Rassures moi, quand tu bois un Nes, tu ne sens pas d'acidité?  [:epok]

n°68675569
frandon
Posté le 23-06-2023 à 09:40:32  profilanswer

La pisse à la limite sur du Nes :o

---------------
Cdlt,
n°68675944
Le_mike
Posté le 23-06-2023 à 10:17:19  profilanswer

La pisse c'est acide  :o

n°68676015
babylone83
Posté le 23-06-2023 à 10:27:11  profilanswer

Le_mike a écrit :

La pisse c'est acide :o

Comment tu le sais ?  [:pandaman2]

n°68676358
Le_mike
Posté le 23-06-2023 à 11:03:30  profilanswer

Je me suis fait piquer par une méduse sur les lèvres  [:torngloo]

n°68676834
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-06-2023 à 11:47:12  profilanswer

Le nectar c'est acide aussi.  [:alam eric n]

n°68676857
Le_mike
Posté le 23-06-2023 à 11:50:08  profilanswer

Le descriptif des arômes sur terre de café c'est n'importe quoi [:lefab:5]

Citation :

En bouche : sirupeuse et offre des notes de thé noir darjeeling, de bonbon à la mangue, de jasmin et de Rapadura. La finale est persistante et gourmande aux notes pâtissières de tonka et de roulé à la cardamome.

Citation :

En bouche : la tasse se structure entre gourmandise et minéralité tendue. Elle offre des notes de caramel au beurre et de milky oolong accompagnés de pomme verte, de myrtille et de raison blanc.

Citation :

En bouche : La tasse est ronde, suave, aux notes de brownie fudge, d’ananas flambé au rhum et de miso. La légère acidité de kiwi fermenté et de zeste de clémentine apportent un peu de pep’s à cette tasse funky à souhait !

Message cité 2 fois
Message édité par Le_mike le 23-06-2023 à 19:38:42
n°68676871
frandon
Posté le 23-06-2023 à 11:52:07  profilanswer

Je ressens tout ça personnellement, et bien plus encore :o

---------------
Cdlt,
n°68676881
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-06-2023 à 11:52:56  profilanswer

Putain, la moitié des références dont je ne vois même pas à quoi ça peut correspondre.  [:azylum]  
Voilà un test dégustation qui va bien avancer le client.  [:implosion du tibia]

n°68676904
frandon
Posté le 23-06-2023 à 11:54:37  profilanswer

"bonbon à la mangue" et non "mangue" déjà ça part loin

---------------
Cdlt,
n°68676919
takumi86
Posté le 23-06-2023 à 11:55:59  profilanswer

Le_mike a écrit :

Le descriptif des arômes sur terre de café c'est n'importe quoi [:lefab:5]

Citation :

En bouche : sirupeuse et offre des notes de thé noir darjeeling, de bonbon à la mangue, de jasmin et de Rapadura. La finale est persistante et gourmande aux notes pâtissières de tonka et de roulé à la cardamome.

Citation :

En bouche : la tasse se structure entre gourmandise et minéralité tendue. Elle offre des notes de caramel au beurre et de milky oolong accompagnés de pomme verte, de myrtille et de raison blanc.

Citation :

En bouche : La tasse est ronde, suave, aux notes de brownie fudge, d’ananas flambé au rhum et de miso. La légère acidité de kiwi fermenté et de zeste de clémentine apportent un peu de pep’s à cette tasse funky à souhait !

Cette bullshitance [:gzk:2]

Message édité par takumi86 le 23-06-2023 à 11:56:14
n°68676921
babylone83
Posté le 23-06-2023 à 11:56:10  profilanswer

frandon a écrit :

"bonbon à la mangue" et non "mangue" déjà ça part loin

Punaise c'est tellement nawak !

n°68676944
frandon
Posté le 23-06-2023 à 11:57:25  profilanswer

Le "raison blanc" en revanche je vois pas trop :o

---------------
Cdlt,
n°68676955
wade
Posté le 23-06-2023 à 11:58:10  profilanswer

Raisin

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1806  1807  1808  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)