Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3759 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1797  1798  1799  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68553411
moustacko
Posté le 05-06-2023 à 16:59:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Les défaire ? Si on te suis bien, tu fais de la french press, du bodum, de l'espressso, tu as acheté 6 blend différents, tu veux faire du cupping, au final, perso, je ne sais absolument pas ce que tu veux....

[:vizera]

1/ French press et Bodum c'est pareil, donc c'est pas la peine d'essayer de gonfler artificiellement ma dispersion.  
2/ Pareil pour les blend, j'en ai testé 3 et pas 6. Le premier c'était un échantillon (merci brew !), le 2ème, le Breizh m'a surpris sur le niveau d'acidité toujours fortement présent et le 3ème le Llama, c'était pour être sur que j'avais pas un soucis de café pas assez reposé, c'est à priori un café du mois d'avril (si la date de préemption est effectivement d'1an apèrs torréf), donc le plus vieux de mon lot.
3/ J'ai le droit de vouloir boire quelque chose que j’apprécie en attendant d'obtenir des réponses plutôt que de me forcer à boire de la pisse.
4/ Je pose une question simple sur la perception de l'acidité et on dirait j'ai insulter des daronnes, non mais sérieux...

Si le topic est réserver à te pignoler sur tes tasses, faut prévenir...

Ce que je veux je l'ai expliqué 200 fois, ce n'est pas que je trouve ces cafés complètement dégueux, au contraire, mais je ne retrouve pas ce que j'ai l'habitude de trouver dans un expresso qui pourrait m'accompagner toute la semaine au cours de mes journées.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 16:59:27  profilanswer

n°68553439
ange1912
Posté le 05-06-2023 à 17:02:58  profilanswer

moustacko a écrit :

1/ French press et Bodum c'est pareil, donc c'est pas la peine d'essayer de gonfler artificiellement ma dispersion.  
2/ Pareil pour les blend, j'en ai testé 3 et pas 6. Le premier c'était un échantillon (merci brew !), le 2ème, le Breizh m'a surpris sur le niveau d'acidité toujours fortement présent et le 3ème le Llama, c'était pour être sur que j'avais pas un soucis de café pas assez reposé, c'est à priori un café du mois d'avril (si la date de préemption est effectivement d'1an apèrs torréf), donc le plus vieux de mon lot.
3/ J'ai le droit de vouloir boire quelque chose que j’apprécie en attendant d'obtenir des réponses plutôt que de me forcer à boire de la pisse.
4/ Je pose une question simple sur la perception de l'acidité et on dirait j'ai insulter des daronnes, non mais sérieux...

Ce que je veux je l'ai expliqué 200 fois, ce n'est pas que je trouve ces cafés complètement dégueux, au contraire, mais je ne retrouve pas ce que j'ai l'habitude de trouver dans un expresso qui pourrait m'accompagner toute la semaine au cours de mes journées.

Test un Passalacqua amabile tu verras il est pas acide et il a du corps. :)  

n°68553499
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-06-2023 à 17:09:06  profilanswer

[:k_raf:5]

---------------
Cdlt,
n°68553528
Tyr4
Posté le 05-06-2023 à 17:13:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

La Elizabeth est une machine étrange. Elle est moche (si, elle est moche, déconnez pas) mais en terme de fonctionnalités il y a d'énooooormes possibilités.  
C'est un genre d'OVNI dans le monde des machines je trouve.
A mon avis tout le monde passe à côté parce que pour lun prix proche il y a des E61 au design super sympa, mais si on n'est pas attaché à cet aspect, ça a l'air d'être un bon choix.*

Les E61 sont carrément plus sympa en termes de design, on est d'accord ! Mais de ce que j'ai vu, elles consomment beaucoup et ont un temps de chauffe élevé, c'est assez limitant pour un usage perso je trouve.

n°68553541
FRandon
Posté le 05-06-2023 à 17:14:59  profilanswer

Oui, faut être passionné et aimer le look

---------------
Cdlt,
n°68553787
Banalam
Posté le 05-06-2023 à 17:48:41  profilanswer

DannyElfman a écrit :

C'est pas un problème de taille de groupe ou de durée d'existence mais de volonté et de construction. D'ailleurs, il semble que Bréville ait cessé la fabrication de leur DB....

Ils ont cessé la fabrication ou bien ils ont cessé de la vendre sous la référence BES920XL pour ne la vendre qu'en bundle avec un moulin sous la référence BEP920BSS1BUS1 ?

n°68553842
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-06-2023 à 17:56:58  profilanswer

moustacko a écrit :

Je laisse les experts du topic t'aiguiller alors  [:clooney3]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68554036
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-06-2023 à 18:29:23  profilanswer

falaenthor a écrit :

Moi c'est plus le côté "double chaudière" inutile pour mon usage.

Après sur l'Elizabeth la chaudière vapeur se coupe, ça en fait presque un choix + pertinent qu'une simple chaudière + HX pour quelqu'un qui ne fait que rarement du lacté

n°68554071
brew_
Posté le 05-06-2023 à 18:36:57  profilanswer

moustacko a écrit :

Ça va me coller à la peau cette histoire. :lol:
Mais en vrai c'est bien parce que ça nous fait une base de discussion. :)
En fait dans le cas du Lavazza (le Oro en l'occurrence) ou d'autres cafés dans lesquels j'aurais décelé de l'acidité, c'était relativement léger comparé à ce que j'ai pu boire de ma commande celtik, à savoir Hangadhi, Breizh et Pérou Llama.
Le niveau d'acidité du Hangadhi était effectivement largement au dessus des 2 autres.

Cela dit il est tout à fait possible que je n'utilise pas la bonne terminologie. Pour clarifier acidité et amertume.
Pour moi l'acidité c'est le jus de citron, les cornichons, le vinaigre, etc.
L'amertume ce serait par exemple la pellicule qui entoure la pulpe des quartiers du pamplemousse ou encore l'endive.

Dans mon cas, je ne ressens pas forcément beaucoup d'amertume, et pas d'astreingence non plus dans mes dégustations.

Pour la température, je ne sais pas, il faudrait que je me renseigne sur le profil de température de ma Glenda.

L'eau c'est de la Volvic (pas citron après vérification :o ). Le filtre c'est un filtre 2 tasses, certainement celui d'origine de la Glenda.

Je suis autour de 54 clics de moulin Kingrinder K2 pour les cafés qui sont extrait dans ratio durée dans la bonne fourchette.

Mon ressenti à ce moment précis, les torréf robe de moine son probablement trop légères à mon goût.
J'étais persuadé que le Armor ne m'aurait pas convenu avec sa torréf italienne, du coup j'en ai pas commandé [:rabzorgt:1] , j'aurais du le tester au lieu de prendre 2 Breizh. :o

Concernant le cuping, ça permettrait de comparer les niveau d'acidité à égalité, sans mettre en cause l'extraction, c'est bien ça l'idée ?
J'essaierai de faire ça avec ma femme ou de me trouver un ami cobaye afin de rester objectif.

Merci pour tes réponses détaillées. Tout semble ok sauf la température de l'eau incertaine, mais tu as essayé en boostant le mode vapeur, alors ça ne doit pas venir de ça.

Combien mets-tu de café dans ton filtre ?

C'est peut être simplement un problème de préparation. Il faut parfois mettre moins de café mais moulu plus finement que l'inverse.

Concernant le cupping ça permet de tester les cafés de manière identique et surtout de savoir si l'acidité vient d'un problème de préparation ou de café. Si pas acide au cupping = devrait pas être acide en dégustation  :jap:

n°68555203
RemiFL
Posté le 05-06-2023 à 21:37:01  profilanswer

Merci brew pour la commande et pour l'échantillon  :jap:   :love:

mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 21:37:01  profilanswer

n°68555285
Yupa
Posté le 05-06-2023 à 21:46:25  profilanswer

Bonsoir, je suis en train d'acquérir la Rancilio Audrey d'un membre du topic. La machine étant en pièces détachées, mais avec photo et schéma éclaté, j'aimerais savoir si il s'agit exactement du même groupe thermique que la silvia, ou est-ce qu'il y a quelques différences ?

Je pense monter un pid pour me faciliter la tâche et racheter un jeu de joints, vous auriez quelques bons liens à me proposer ?
Merci d'avance. :jap:

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°68555419
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 05-06-2023 à 22:05:05  profilanswer

Si ils y a des personnes sous amendement multi, je veux bien leur racheter leur matos pour pas grand chose  :o

Message édité par Le_mike le 05-06-2023 à 22:05:22
n°68555453
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 05-06-2023 à 22:11:12  profilanswer

Banalam a écrit :

Ils ont cessé la fabrication ou bien ils ont cessé de la vendre sous la référence BES920XL pour ne la vendre qu'en bundle avec un moulin sous la référence BEP920BSS1BUS1 ?

Aucune idée, je n'ai pas creusé le sujet mais c'était la panique sur les forums Aus et sur reddit à un moment :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°68556334
Trotamundo​s
Posté le 06-06-2023 à 07:37:42  profilanswer

Yupa a écrit :

Bonsoir, je suis en train d'acquérir la Rancilio Audrey d'un membre du topic. La machine étant en pièces détachées, mais avec photo et schéma éclaté, j'aimerais savoir si il s'agit exactement du même groupe thermique que la silvia, ou est-ce qu'il y a quelques différences ?

Je pense monter un pid pour me faciliter la tâche et racheter un jeu de joints, vous auriez quelques bons liens à me proposer ?
Merci d'avance. :jap:

J'ai démonté les deux il y a quelques années, de mémoire c'est le même groupe.

Le PID s'achète sur Amazon, Aliexpress ou équivalent, et pour les joints je me suis toujours servi chez Eevad.

n°68556494
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-06-2023 à 08:28:46  profilanswer

moustacko a écrit :

[...] je ne retrouve pas ce que j'ai l'habitude de trouver dans un expresso qui pourrait m'accompagner toute la semaine au cours de mes journées.

Ben c'est à dire que si ton café d'avant te convenait, tu n'aurais pas cherché à améliorer ça.

Il faut admettre que ce qu'on obtient est aussi très différent de ce qu'on peut boire à peu près partout. On me prend pour un zozo quand j'évoque la possibilité qu'on puisse ne pas aimer un "vrai" espresso, mais c'est tellement différent des "petits noirs" qu'on nous sert partout en France que c'est tout à fait possible.

Tyr4 a écrit :

Les E61 sont carrément plus sympa en termes de design, on est d'accord ! Mais de ce que j'ai vu, elles consomment beaucoup et ont un temps de chauffe élevé, c'est assez limitant pour un usage perso je trouve.

Les E61 ne demandent pas beaucoup plus de temps de chauffe que d'autres machines plus petites. Une Oscar c'est ok aussi après 30 minutes, pas avant.
Moi je n'en bois qu'après le repas ou bien le soir, jamais avant d'aller au boulot, ce temps de chauffe n'est pas vraiment un problème, c'est une routine à prendre.
Et j'en vois certaines avec mode "économie d'énergie" qui, au delà d'un temps d'inactivité, coupe la chauffe à la température de consigne (chez ECM notamment).
Si tu veux ton espresso avant de partir travailler alors oui ça peut être limitant, mais ce sera le cas avec beaucoup d'autres machines aussi.

wade a écrit :

Après sur l'Elizabeth la chaudière vapeur se coupe, ça en fait presque un choix + pertinent qu'une simple chaudière + HX pour quelqu'un qui ne fait que rarement du lacté

Certes, mais tu payes le prix d'une machine à double chaudière quand même. Et l'encombrement qui va avec aussi.

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 06-06-2023 à 08:35:49

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68556559
wade
Posté le 06-06-2023 à 08:46:46  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et j'en vois certaines avec mode "économie d'énergie" qui, au delà d'un temps d'inactivité, coupe la chauffe à la température de consigne (chez ECM notamment).

A priori ça c'est plus pour des raisons légales/de normes qu'autre chose, j'espère que ça se désactive sur toutes les machines [:max evans]  

falaenthor a écrit :

Certes, mais tu payes le prix d'une machine à double chaudière quand même. Et l'encombrement qui va avec aussi.

Et Elizabeth est un beau bébé :jap:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179363  

n°68556889
Jimmie Dim​mick
Posté le 06-06-2023 à 09:51:00  profilanswer

3, 2, 1, qui souhaite me parrainer chez Celtik  :o ?
Bonne journée caféinée  :love:  

n°68556915
FRandon
Posté le 06-06-2023 à 09:54:33  profilanswer

Si personne, je le ferai (j'ai déjà parainé 2 ou 3 gars)

---------------
Cdlt,
n°68556951
takumi86
Posté le 06-06-2023 à 09:58:39  profilanswer

Ca apporte quoi le parrainage ?
Dès que je finis les grains, je tente une commande aussi

n°68556962
FRandon
Posté le 06-06-2023 à 10:00:47  profilanswer

Tu "en fais partie"
un peu comme les francs maçons ou les ingénieurs de ponts et chaussées :o

---------------
Cdlt,
n°68556975
babylone83
Corse :o
Posté le 06-06-2023 à 10:02:57  profilanswer

FRandon a écrit :

Tu "en fais partie"
un peu comme les francs maçons ou les ingénieurs de ponts et chaussées :o

chuuuutt fallait pas le dire  

n°68556987
FRandon
Posté le 06-06-2023 à 10:05:04  profilanswer

désolé, j'édite de ce pas [:zzozo]

---------------
Cdlt,
n°68557017
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-06-2023 à 10:10:16  profilanswer

Il parait que ça permet de recevoir un supplément gavottes. :o

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68557045
takumi86
Posté le 06-06-2023 à 10:15:01  profilanswer

[:somberlain_multi:2]

n°68557264
ours02
Posté le 06-06-2023 à 10:45:45  profilanswer

Super prix, mais pas d'envoi https://www.leboncoin.fr/electromenager/2358229755.htm

C'est bien pour ceux qui habitent à Chatte  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°68557911
moustacko
Posté le 06-06-2023 à 12:17:45  profilanswer

ange1912 a écrit :

Test un Passalacqua amabile tu verras il est pas acide et il a du corps. :)

:jap:

brew_ a écrit :

Merci pour tes réponses détaillées. Tout semble ok sauf la température de l'eau incertaine, mais tu as essayé en boostant le mode vapeur, alors ça ne doit pas venir de ça.

Combien mets-tu de café dans ton filtre ?

C'est peut être simplement un problème de préparation. Il faut parfois mettre moins de café mais moulu plus finement que l'inverse.

Concernant le cupping ça permet de tester les cafés de manière identique et surtout de savoir si l'acidité vient d'un problème de préparation ou de café. Si pas acide au cupping = devrait pas être acide en dégustation  :jap:

Pour la préparation douce, 20~22g de café dans 330~340mL d'eau chaude. 5 minutes d'infusion avant de retirer ce qui reste en surface + 10 minutes d'attente supplémentaire avant dégustation, on ne poussant pas le piston et veillant à ne pas embarquer le café du fond de la presse.

falaenthor a écrit :

Ben c'est à dire que si ton café d'avant te convenait, tu n'aurais pas cherché à améliorer ça.

Il faut admettre que ce qu'on obtient est aussi très différent de ce qu'on peut boire à peu près partout. On me prend pour un zozo quand j'évoque la possibilité qu'on puisse ne pas aimer un "vrai" espresso, mais c'est tellement différent des "petits noirs" qu'on nous sert partout en France que c'est tout à fait possible.

C'est certains que si j'avais déjà mon café parfait, je n'aurais pas cherché autre chose. :jap:
Néanmoins, j'arrivais à avoir des tasses satisfaisantes accidentellement. Je voulais effectivement perfectionner mon café et sa régularité. Et aussi varier un peu.

Concernant l'amour du "vrai" café, c'est la conclusion à laquelle je suis tout doucement en train d'arriver.  
Quand on part avec un torref robe de moine, y a un tarif minimum sur l'acidité. On est d'accord c'est définitivement pas la norme des bistrots où quand t'as un café pas trop amer t'es content. :o
C'est d'ailleurs pour ça que même sur les torréf moyenne de supermarché, je dénote plus ou moins d'acidité. Même sur le Malongo Original pour dire...  [:grosmalin:4]  
J'étais tout heureux avant quand je sentais une touche d'acidité dans un café et là l'acidité commence à me sortir par les trous de nez. :o

C'est bien pour ça que j'essayais de clarifier le ressenti de l'acidité.  
Pour moi c'est donc oui à l'acidité, même forte, mais avec modération en espresso !

A coté de ça, j'ai conscience que pour conserver un max de notes et de saveur des cafés origines, il faut rester sur une torréf légère, mais hélas au prix d'une acidité que ne plait pas à tout le monde.

Je suis quand même content d'avoir découvert ces cafés, ils auront eu le mérite de me faire renouer avec les extractions douces.  [:sanglier bossu:4]  

Aller j'arrête de vous emmerder avec l'acidité, mais je vous solliciterais probablement pour ajuster ma technique de barista. :jap:

PS : Gsans, elles sont belles tes tasses !  [:clooney7]

n°68557960
wade
Posté le 06-06-2023 à 12:26:49  profilanswer

falaenthor a écrit :

Le "petit noir" de café c'est juste ce que ça donne quand les 5 M sont pas respectés :
- Mélange : truc cramé de café Richard et cie
- Mouture : moulin sale, pas réglé au quotidien
- Machine/maintenance : pas forcément entretenue comme il faudrait
- Main : on verse la mouture pré-dosée dans un PF pas bien lavé qu'on insère sur la machine qui on a pas flush

Je dois pouvoir sortir quelque chose de très similaire avec la Mara X + Niche zero, suffit d'aller acheter du café en grain l'Or, de moudre ça au pif et de faire couler 60g d'eau pour à peine 8g de café

Message édité par wade le 06-06-2023 à 12:28:09
n°68558070
Le_mike
Posté le 06-06-2023 à 12:49:47  profilanswer

moustacko a écrit :

Pour la préparation douce, 20~22g de café dans 330~340mL d'eau chaude. 5 minutes d'infusion avant de retirer ce qui reste en surface + 10 minutes d'attente supplémentaire avant dégustation, on ne poussant pas le piston et veillant à ne pas embarquer le café du fond de la presse.

La température est très importante pour toute extraction !

Je ne comprends pas ta méthodo de la french press? :??:  
Si c'est pour le cupping, normalement c'est en tasse de capuccino que tu fait ça :

-12gr dans une tasse de capuccino
-Eau à 95°c jusqu'au ras de la tasse
 (les torréfacteurs ont une technique bien particulière pour verser l’eau afin que la mouture soit totalement immergée).
- 4 minutes d’infusion, les torréfacteurs cassent la croûte de marc de café (à trois reprises) qui s’est formée sur le dessus à l’aide d’une cuillère et sentent l’odeur qui s’en dégage.
-Retirer toute la mouture restante à l’aide de deux cuillères et laisser le café refroidir pendant quelques minutes.
-Au bout de 12 minutes, dégustation. Une dégustation dans les règles de l’art se fait par aspiration. Le cupper remplit sa cuillère de café et l’aspire afin de l’oxygéner et de le répartir au mieux sur son palais. Tous les arômes sont alors largement diffusés.  

D'ailleurs le cupping peux être une bonne méthode de débutant pour comparer les arômes du café et de ses shots, non?

Brew_ si tu peux corriger les éventuelles erreurs de la méthodo de cupping :jap:

n°68558239
Banalam
Posté le 06-06-2023 à 13:20:41  profilanswer

@moustacko
J'ai eu un problème d'acidité dans mes expressos au début. Je ne tassais pas assez et je le faisais avec l'outil plastique livré avec la Gaggia. Je ne laissais pas suffisamment chauffer l'eau, certes la bouilloire était chaude (voyant allumé prêt pour l'extraction) mais l'eau ne l'était pas encore suffisamment (cycles de chauffe (voyant éteint) trop fréquents). Je remplissais trop le filtre, en fin d'extraction il y avait l'empreinte de la douchette et de la vis sur la galette. Extractions pourries malgré un aspect correct en tasse.

Depuis j'ai réduit la dose pour laisser la mouture gonfler sans que la douchette ne marque la galette, j'ai acheté un "tamper", un "bottomless" pour surveiller le "channeling" et ajusté la préparation pour l'éliminer, j'attends que l'eau soit chaude.
Sur certains grains, je mets 5 secondes de chauffe supplémentaire en mode vapeur pour pousser un peu la température et j'attends 10 secondes que le transfert de chaleur se fasse des parois de la bouilloire à l'eau. Sur ma Gaggia, les resistances et la sonde de température sont incorporées dans la paroi métallique, la sonde donne donc des indications directes sur la température du récipient et non de l'eau à l'intérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 06-06-2023 à 13:35:42
n°68558487
moustacko
Posté le 06-06-2023 à 13:52:50  profilanswer

Le_mike a écrit :

La température est très importante pour toute extraction !

Je ne comprends pas ta méthodo de la french press? :??:  
Si c'est pour le cupping, normalement c'est en tasse de capuccino que tu fait ça :

-12gr dans une tasse de capuccino
-Eau à 95°c jusqu'au ras de la tasse
 (les torréfacteurs ont une technique bien particulière pour verser l’eau afin que la mouture soit totalement immergée).
- 4 minutes d’infusion, les torréfacteurs cassent la croûte de marc de café (à trois reprises) qui s’est formée sur le dessus à l’aide d’une cuillère et sentent l’odeur qui s’en dégage.
-Retirer toute la mouture restante à l’aide de deux cuillères et laisser le café refroidir pendant quelques minutes.
-Au bout de 12 minutes, dégustation. Une dégustation dans les règles de l’art se fait par aspiration. Le cupper remplit sa cuillère de café et l’aspire afin de l’oxygéner et de le répartir au mieux sur son palais. Tous les arômes sont alors largement diffusés.  

D'ailleurs le cupping peux être une bonne méthode de débutant pour comparer les arômes du café et de ses shots, non?

Brew_ si tu peux corriger les éventuelles erreurs de la méthodo de cupping :jap:

:jap:
Je n'ai pas fait encore de cuping, je décrivais simplement la façon dont j'avais préparer mon café, pour le boire tout simplement avant que brew ne me parle de cuping.
(Il me semblait avoir vu une vidéo où il faisait comme ça, mais ma mémoire aurait pu me jouer des tours, je me suis donc probablement planté).  

Pour la température, je me suis contenté de chauffer de l'eau avant que ça ne commence à faire des grosses bulles.
Promis, la prochaine fois je chauffe à 95°C au TM6. :D J'ai pas d'autre moyen de contrôler la température.

Mais voilà, je me suis fait une raison sur l'acidité, je veux bien que mes méthodes soient imparfaites voire peu orthodoxes, mais mon palet est ce qu'il est.  

Banalam a écrit :

@moustacko
J'ai eu un problème d'acidité dans mes expressos au début. Je ne tassais pas assez et je le faisais avec l'outil plastique livré avec la Gaggia. Je ne laissais pas suffisamment chauffer l'eau, certes la bouilloire était chaude (voyant allumé prêt pour l'extraction) mais l'eau ne l'était pas encore suffisamment (cycles de chauffe (voyant éteint) trop fréquents). Je remplissais trop le filtre, en fin d'extraction il y avait l'empreinte de la douchette et de la vis sur la galette.

Depuis j'ai réduit la dose pour laisser la mouture gonfler sans que la douchette ne marque la galette, j'ai acheté un tamper et un bottomless pour surveiller le "channeling" et ajusté la préparation pour l'éliminer, j'attends que l'eau soit chaude.
Sur certains grains, je mets 5 secondes de chauffe supplémentaire en mode vapeur pour pousser un peu la température et j'attends 10 secondes que le transfert de chaleur se fasse des parois de la bouilloire à l'eau. Sur ma Gaggia, les resistances et la sonde de température sont incorporées dans la paroi métallique, la sonde donne donc des indications directes sur la température du récipient et non de l'eau à l'intérieur.

Merci pour ton feedback ! :jap:

Je vais continuer d'essayer, mais je vais quand même passer à une torréf plus costaude pour ma conso quotidienne ou au moins pour équilibrer un peu. :)
Concernant le bottomless, je vais commencer à regarder. En espérant que ça me décourage pas trop. :o

n°68559234
depart
Posté le 06-06-2023 à 15:09:38  profilanswer

Allez, je vais me lancer pour ma première commande chez celtik, si qqn veut que j'utilise son code parrain, MP. edit : c'est bon.

D'ailleurs c'est quoi exactement le parrainage ? Il gagne quoi le parrain ? le filleul ? J'ai cherché sur les internets, et pas trouvé grand chose. Parce qu'on n'a pas vraiment eu de réponse quand la question a été posée un peu plus haut.

Message édité par depart le 06-06-2023 à 15:33:23
n°68559291
moustacko
Posté le 06-06-2023 à 15:17:17  profilanswer

J'ai été parrainé et j'ai eu 15% de réduction sur ma 1ère commande, d'un montant minimal de 50€.

n°68559322
FRandon
Posté le 06-06-2023 à 15:21:14  profilanswer

ça fait un paquet gratuit quoi :)

---------------
Cdlt,
n°68561897
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-06-2023 à 20:49:40  profilanswer

Bon j'attends mes pièces commandées pour ma Lelit, au final pour démonter l'OPV il a fallu que je débranche tout, retire la chaudière en débranchant la sortie vapeur et l'électrovanne. Bref tant qu'à faire autant aller jusqu'au bout et ouvrir la chaudière pour voir la gueule à l'intérieur mais il me manque une clé (je vais en récupérer une demain je pense).

Néanmoins tout est serré mode bourrin. Je pensais que c'était grippé par du calcaire, mais a priori c'est plus de la colle. Pour remonter, je mettrai bien du ruban teflon, mais je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas monté comme ça d'origine. Pas de contrindication ? Probablement une histoire de coût du teflon ou du temps de main d'oeuvre.

Pour rappel (il me semble l'avoir dit plus tôt), ne pas essayer de régler son OPV en laiton sur votre Lelit, étant collée, il y a de bonnes chances que vous niquiez l'encoche. Ce qui n'est pas très grave en soi car elle restera réglée... En conclusion, l'OPV ne semble pas réglable, à moins que la mienne était vraiment grippée.

Je voulais régler l'OPV car lors des backflush la pression ne redescendait plus. J'avais donc deux hypothèses : l'OPV ou l'électrovanne. L'électrovanne me semble plus logique, mais pour être certain, il aurait suffit de vérifier si l'eau s'écoulait ou non par le tuyau de retour de l'OPV. Pour l'OPV je me suis dit que si elle ne jouait plus vraiment son rôle, peut-être que l'électrovanne ne s'ouvrait plus à cause d'une pression trop élevée.
J'espérais dans une premier temps trifouiller l'OPV voir si ça changeait quelque chose, sinon démonter l'OPV pour la nettoyer et enfin changer l'électrovanne. Ne pouvant rien faire avec l'OPV, quitte à commander des pièces j'ai repris les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 13-08-2024 à 11:32:24

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68562404
Yupa
Posté le 06-06-2023 à 21:29:54  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'ai démonté les deux il y a quelques années, de mémoire c'est le même groupe.

Le PID s'achète sur Amazon, Aliexpress ou équivalent, et pour les joints je me suis toujours servi chez Eevad.

Merci pour les infos !
Je m'étonne de ne pas voir ce gif ici :D
https://media.tenor.com/iNsinODlcEM [...] torney.gif

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°68562638
Banalam
Posté le 06-06-2023 à 21:44:15  profilanswer

Laisse-moi réparer ça pour toi  :o

Yupa a écrit :

Merci pour les infos !
Je m'étonne de ne pas voir ce gif ici :D
https://media.tenor.com/iNsinODlcEMAAAAd/phoenix-wright-ace-attorney.gif

Message édité par Banalam le 06-06-2023 à 21:45:25
n°68563063
takumi86
Posté le 06-06-2023 à 22:10:41  profilanswer

C'est le topic espresso ici :o

n°68563705
Le_mike
Posté le 06-06-2023 à 22:46:52  profilanswer

C'est juste un 72 in 144 out  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Le_mike le 06-06-2023 à 22:47:20
n°68563775
yoshi-8
Posté le 06-06-2023 à 22:51:49  profilanswer

Hello

Nouvelle commande chez celtik. Un paquet de Colombie comuneros torréfié le 13/04 soit il y a près de deux mois. Et les 6 autres paquets ne comprennent plus aucune date de torréfaction.

C'est pareil chez vous ? Je vais leur écrire je trouve qu'ils exagèrent

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°68563873
takumi86
Posté le 06-06-2023 à 22:58:30  profilanswer

Le_mike a écrit :

C'est juste un 72 in 144 out :o

Ah faut que je teste ce ratio 18:37 tiens :o

n°68565094
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-06-2023 à 09:43:23  profilanswer

moustacko a écrit :

Essaye un pur italien comme suggéré: j'ai jamais osé tester l'Illy ristretto mais il ne devrait pas rester d'acidité. Tu y sembles sensible donc il te faut des torrefactions poussées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1797  1798  1799  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)