Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3927 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1796  1797  1798  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68540345
Tyr4
Posté le 03-06-2023 à 15:17:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

DannyElfman a écrit :

Ceussent qui sont concernés par le KS Timemore sculptor, vous avez reçu le mail via le pledge manager ?

Reçu hier également.
Note : j'avais pris un 064s avec l'upgrade pour un 078s. Sur les premières pages de pledge manager je ne voyais que le 064s, donc j'ai commencé à paniquer. En fait l'upgrade 078s n'apparaît qu'à la fin.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2023 à 15:17:27  profilanswer

n°68540492
moustacko
Posté le 03-06-2023 à 15:54:54  profilanswer

Le_mike a écrit :

Je te conseil de partir sur un seul paquet pour t'entraîner à réussir ton extraction. Chaque paquet a ses propres réglages.

Oui, je vais rester sur le breizh et essayer d'en tirer quelque chose. :jap:
Je voulais juste pas enchaîner d'autres Hangadhi.

En l'occurrence cette première tasse de breizh était étonnamment acide. J'ai vérifier si j'avais pas foutu de la Volvic citron. :O
Bon j'ai eu du channeling, c'était moulu trop fin je pense.
Pour réduite l'acidité (et un potentiel channeling), faudrait moudre plus gros et éventuellement augmenter la dose ? (Edit : bon entre temps j'ai fais un autre caf, 20g/43g 30s,pareil)
Le Breizh est normalement plutôt acide ? Ou peut-être que le café est encore trop frais ? Ddm 05/24 le Breizh par exemple, j'en déduis qu'il a été torréfié au mois mai, mais quand ? :whistle:

Message édité par moustacko le 03-06-2023 à 15:55:48
n°68540551
Tyr4
Posté le 03-06-2023 à 16:03:41  profilanswer

Je pense (enfin) acheter ma première machine espresso, d'ici la fin du mois :bounce:  

J'ai un peu de mal à me décider sur le modèle, je pensais prendre une dual boiler. J'ai longtemps hésité entre la Lelit Elizabeth et la Sage Dual Boiler, mais je viens de voir la Profitec Pro 300 qui a l'air bien sympa aussi. Vous avez un avis sur la question ?

Concernant le site, au début je pensais la prendre sur maxicoffee.com, mais j'ai l'impression qu'ils ont bien augmenté leurs prix récemment (l'Elizabeth est presque à 1500€, alors que dans mes souvenirs je l'avais vu chez eux vers 1200€).
Vous connaissez de bonnes alternatives ? En googlant, je suis tombé sur coffeeitalia.fr, bohnenfee.shop et bertazzofood.com qui sont tous les trois moins chers, mais je ne sais pas s'ils sont fiables.

n°68541330
Banalam
Posté le 03-06-2023 à 17:36:33  profilanswer

Si l'aspect esthétique de la sage ne te rebute pas, elle a des aspects techniques intéressants. Programmation de l'heure de la mise en marche, chauffe rapide, manomètre indiquant la pression au groupe et non la pression à la pompe, programmation des boutons 1 tasse et 2 tasses qui se fait en volume d'eau et non pas en temps/durée, pré-infusion avec programmation de la durée et modification de la pression de la pompe, possibilité de faire du flow contrôle en détournant 3 tuyaux sans achat d'accessoires supplémentaires (peut annuler la garantie).

n°68541453
Tyr4
Posté le 03-06-2023 à 18:00:49  profilanswer

Oui j'ai bien vu, mais c'est celle que je trouve la moins jolie, elle fait vraiment cheap pour une machine à plus de 1000€  :(
Elle reste fiable ?

n°68542044
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 03-06-2023 à 19:54:54  profilanswer

Reçu mon colis plein d'Argoat, merci brew_ !

Toujours un vrai plaisir ce blend, avec cette note de fleur d'oranger :love:

n°68542832
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-06-2023 à 21:41:23  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Oui, ce matin

Tyr4 a écrit :

Reçu hier également.
Note : j'avais pris un 064s avec l'upgrade pour un 078s. Sur les premières pages de pledge manager je ne voyais que le 064s, donc j'ai commencé à paniquer. En fait l'upgrade 078s n'apparaît qu'à la fin.

Merci :jap:

J'ai demandé le renvoi du mail hier, reçu aujourd'hui, options passées, y'a plus qu'à attendre :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°68542930
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-06-2023 à 21:49:57  profilanswer

Tyr4 a écrit :

Je pense (enfin) acheter ma première machine espresso, d'ici la fin du mois :bounce:  

J'ai un peu de mal à me décider sur le modèle, je pensais prendre une dual boiler. J'ai longtemps hésité entre la Lelit Elizabeth et la Sage Dual Boiler, mais je viens de voir la Profitec Pro 300 qui a l'air bien sympa aussi. Vous avez un avis sur la question ?

Concernant le site, au début je pensais la prendre sur maxicoffee.com, mais j'ai l'impression qu'ils ont bien augmenté leurs prix récemment (l'Elizabeth est presque à 1500€, alors que dans mes souvenirs je l'avais vu chez eux vers 1200€).
Vous connaissez de bonnes alternatives ? En googlant, je suis tombé sur coffeeitalia.fr, bohnenfee.shop et bertazzofood.com qui sont tous les trois moins chers, mais je ne sais pas s'ils sont fiables.

Tu as l'Elizabeth à 1150 livrée chez eux : https://www.coffeefriend.de/p/kaffe [...] eth-pl92t/

Tu as même une B-ware à 960 : https://www.coffeefriend.de/p/kaffe [...] h-pl92t-2/

La profitec est sympa, construite comme un tank mais tu n'as pas la techno lelit avec la préinfusion, etc ...

A 1150, je prend l'Elizabeth :)

La Sage, j'avais hésite aussi. Outre le look grille pain de maman, même si on trouve les guides, tutos et certaines pièces, j'avais orienté mon choix vers l'Elizabeth pour le coté plus facile à dépanner dans 10 ans.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°68543319
Banalam
Posté le 03-06-2023 à 22:36:29  profilanswer

Breville (Sage) fondé en 1932 a racheté Baratza en 2020 et Lelit en 2022 donc question pérennité ça devrait aller pour certains modèles.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 04-06-2023 à 00:47:19
n°68544322
Tyr4
Posté le 04-06-2023 à 09:14:51  profilanswer

En effet, elle est bien moins chère chez nos voisins !
Je me demandais ce que c'était ce "B-ware", si j'étais passé à côté d'un modèle. En fait c'est juste de l'occasion :D

mood
Publicité
Posté le 04-06-2023 à 09:14:51  profilanswer

n°68545113
takumi86
Posté le 04-06-2023 à 12:41:57  profilanswer

Regarde les annonces d'occaz justement, tu peux tomber sur de très bonnes offres

Message cité 1 fois
Message édité par takumi86 le 04-06-2023 à 12:42:07
n°68545812
moustacko
Posté le 04-06-2023 à 14:49:35  profilanswer

J'aurais du commander du Armor aussi pour tester ! [:osweat]

En tout cas le Breizh en Bodum ce matin était vraiment bon.  [:cerveau delight]

Le Pérou Llama datant d'avril,  je le présume suffisamment reposé. J'ai pas résisté à le tester, mais hélas, toujours trop acide à mon goût en expresso. En tout cas j'ai pas envi d'en boire toute la journée en espresso. Plutôt 1 par jour voire tous les 2 jours.

Néanmoins, je ne peux pas exclure, bien au contraire, que mes extraction ne soient pas au point.

Par exemple, mes puck même si pas vilains, semblent souvent décollés du fond du panier. J'ai pas encore de wdt, ou du moins j'en ai bricolé un avec ce que j'avais sous la mains mais un poil trop court et probablement trop épai.

Bref, à ce rythme je vais bientôt tester les mélanges italiens. :o

n°68546230
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 04-06-2023 à 15:35:04  profilanswer

Vous commandez où vos pièces détachées ? Je cherche une OPV pour ma Lelit, et peut-être une électrovanne aussi.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68546235
phenixx4
Posté le 04-06-2023 à 15:35:55  profilanswer

Quand tu débutes l'acidité peut vraiment perturber
Essaye un ratio plus grand, 20g in 60g out
C'est quoi ta machine ?

n°68547419
moustacko
Posté le 04-06-2023 à 18:38:42  profilanswer

phenixx4 a écrit :

Quand tu débutes l'acidité peut vraiment perturber
Essaye un ratio plus grand, 20g in 60g out
C'est quoi ta machine ?

En fait je trouve ça sympa, mais en dégustation ponctuelle, pas tous les jours ou du moins pas toute la journée. Le hangadhi était incroyable. Je n'avais jamais senti de telles saveurs dans un café.

Le problème c'est que ça fait plusieurs jours que je bois trop de café acide et ça fini par me lasser. Faudrait pas que je m'en dégoûte. :/

Par exemple, le Breizh, même en french press était acide, mais c'était bien plus subtil et ça le rendait très sympa. Mais du coup je commence à me faire une raison, ces cafés ne sont peut-être tout simplement pas adapté à ma conso quotidienne en espresso.

J'ai une Lelit Glenda 58mm. J'ai moulin K2, capable de moudre suffisamment fin pour rendre la machine incapable d'extraire la moindre goutte de café. Néanmoins je n'ai pas encore explorer le temp surfing et ma technique est plus que perfectible.

Je vais essayer de me motiver à aller voir un "torréfacteur" pas trop loin de chez moi. Je pense qu'une séance dégustation + échange oral permettra de mieux cibler mes prochains cafés.

Mais qu'on soit d'accord, je ne regrette absolument ce fabuleux voyage !

Edit : j'ai même tester en pas tout à fait "turbo shot", genre 20g/75g en 20 sec. Toujours intéressant, mais pas ce que je recherche.
Aussi que mes extractions manquent profondément de corps, mais je me demande dans quelle mesure une belle extraction peut apporter du corps au café.

Message édité par moustacko le 04-06-2023 à 18:50:39
n°68547561
brew_
Posté le 04-06-2023 à 18:58:17  profilanswer

Salut,

Autant sur l'Hangadhi c'est normal que tu aies de l'acidité...par contre sur le Breizh et le Pérou, c'est plus curieux.

Quels sont tes paramètres d'extraction ? Quelle température ? Quel filtre utilises-tu ? Quelle eau ?

Question bête mais ne confonds-tu pas acidité et amertume ? Je ne pense pas vu que tu détectes la même chose dans l'Ethiopien...

Si vraiment tu veux être fixé : fais un petit cupping, 12 grammes de cafés moulu grossièrement dans des tasses a cappuccino, 4 min d'infusion, tu casses la croûte et au bout de 12 min tu commences à déguster et là tu seras fixé  :jap:

De mémoire si je ne me trompe pas, c'est bien toi qui moulait au Thermomix et trouvait le Lavazza acide ? Si oui, faut voir ce qui coince, car du Lavazza acide, ça n'existe pas  :D

n°68547755
Tyr4
Posté le 04-06-2023 à 19:31:48  profilanswer

takumi86 a écrit :

Regarde les annonces d'occaz justement, tu peux tomber sur de très bonnes offres

À ce propos, une Elizabeth d'occasion en très bon état via un particulier, ça vaudrait combien ?
J'en ai vu une sur Leboncoin à 1250€, je trouve que le vendeur abuse un peu :O

n°68548161
moustacko
Posté le 04-06-2023 à 20:31:53  profilanswer

brew_ a écrit :

Salut,

Autant sur l'Hangadhi c'est normal que tu aies de l'acidité...par contre sur le Breizh et le Pérou, c'est plus curieux.

Quels sont tes paramètres d'extraction ? Quelle température ? Quel filtre utilises-tu ? Quelle eau ?

Question bête mais ne confonds-tu pas acidité et amertume ? Je ne pense pas vu que tu détectes la même chose dans l'Ethiopien...

Si vraiment tu veux être fixé : fais un petit cupping, 12 grammes de cafés moulu grossièrement dans des tasses a cappuccino, 4 min d'infusion, tu casses la croûte et au bout de 12 min tu commences à déguster et là tu seras fixé :jap:

De mémoire si je ne me trompe pas, c'est bien toi qui moulait au Thermomix et trouvait le Lavazza acide ? Si oui, faut voir ce qui coince, car du Lavazza acide, ça n'existe pas :D

Ça va me coller à la peau cette histoire. :lol:
Mais en vrai c'est bien parce que ça nous fait une base de discussion. :)
En fait dans le cas du Lavazza (le Oro en l'occurrence) ou d'autres cafés dans lesquels j'aurais décelé de l'acidité, c'était relativement léger comparé à ce que j'ai pu boire de ma commande celtik, à savoir Hangadhi, Breizh et Pérou Llama.
Le niveau d'acidité du Hangadhi était effectivement largement au dessus des 2 autres.

Cela dit il est tout à fait possible que je n'utilise pas la bonne terminologie. Pour clarifier acidité et amertume.
Pour moi l'acidité c'est le jus de citron, les cornichons, le vinaigre, etc.
L'amertume ce serait par exemple la pellicule qui entoure la pulpe des quartiers du pamplemousse ou encore l'endive.

Dans mon cas, je ne ressens pas forcément beaucoup d'amertume, et pas d'astreingence non plus dans mes dégustations.

Pour la température, je ne sais pas, il faudrait que je me renseigne sur le profil de température de ma Glenda.

L'eau c'est de la Volvic (pas citron après vérification :o ). Le filtre c'est un filtre 2 tasses, certainement celui d'origine de la Glenda.

Je suis autour de 54 clics de moulin Kingrinder K2 pour les cafés qui sont extrait dans ratio durée dans la bonne fourchette.

Mon ressenti à ce moment précis, les torréf robe de moine son probablement trop légères à mon goût.
J'étais persuadé que le Armor ne m'aurait pas convenu avec sa torréf italienne, du coup j'en ai pas commandé [:rabzorgt:1] , j'aurais du le tester au lieu de prendre 2 Breizh. :o

Concernant le cuping, ça permettrait de comparer les niveau d'acidité à égalité, sans mettre en cause l'extraction, c'est bien ça l'idée ?
J'essaierai de faire ça avec ma femme ou de me trouver un ami cobaye afin de rester objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par moustacko le 04-06-2023 à 20:33:41
n°68549222
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-06-2023 à 23:31:57  profilanswer

Banalam a écrit :

Breville (Sage) fondé en 1932 a racheté Baratza en 2020 et Lelit en 2022 donc question pérennité ça devrait aller pour certains modèles.

C'est pas un problème de taille de groupe ou de durée d'existence mais de volonté et de construction. D'ailleurs, il semble que Bréville ait cessé la fabrication de leur DB....

---------------
n°68549252
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-06-2023 à 23:40:04  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Vous commandez où vos pièces détachées ? Je cherche une OPV pour ma Lelit, et peut-être une électrovanne aussi.

En général, je prend la ref de la pièce et je cherche au plus offrant :D
Genre pour la 3 voies, si c'est juste la bobine, la ref Lelit, c'est une Parker WB4.5 de 6W, j'ai rapidement trouvé ça à pas cher : https://www.ebay.fr/itm/234089104009

---------------
n°68550298
ours02
Posté le 05-06-2023 à 10:18:33  profilanswer

https://www.leboncoin.fr/vi/2359538 [...] r=ES-3999-[MYSRCH]

400€ la quick mill carola, c'est cadeaux  [:implosion du tibia]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°68550337
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-06-2023 à 10:25:25  profilanswer

Au goulag les gens qui appellent une machine à espresso "percolateur" :fou:

n°68550635
Trotamundo​s
Posté le 05-06-2023 à 11:13:02  profilanswer

Pôlôlô le J-Max c'est absolument dingue [:sei7h:1]  

Rien à voir avec le Porlex qui était la star du topic il y a quelques années :o

n°68550853
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 05-06-2023 à 11:40:52  profilanswer

gsans a écrit :

Avec la Robot au contraire il faut appuyer bien moins fort avec le Tamper... Mais moudre plus fin c'est certain.

PB de café ??

En faisant un café tout à l'heure avec plus d'eau que d'habitude (j'ai laissé quelque chose comme 3-5mm de vide en haut) ça coulait beaucoup moins vite.

n°68550979
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-06-2023 à 11:56:21  profilanswer

fazero a écrit :

En faisant un café tout à l'heure avec plus d'eau que d'habitude (j'ai laissé quelque chose comme 3-5mm de vide en haut) ça coulait beaucoup moins vite.

On a aussi ce paramètre effectivement.Tu met plus d'eau, la résistance à la pression est plus importante.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68551528
moustacko
Posté le 05-06-2023 à 13:15:37  profilanswer

Ce matin, j'ai essayé de jouer sur la température, en passant en mode buse vapeur de manière à atteindre la limite du cadran café/vapeur.

https://i.ibb.co/dG69BD6/Glenda-gauge.png

2 shots de Pérou Llama, 18g/63g 30s et 18g/36/30s. Le plus long était forcément plus dilué mais toujours acide.  
Le court était un peu plus concentré forcément, mais manquait toujours cruellement de corps et de force à mon goût.

Bref, c'est bien passé, mais clairement je vais clairement m'orienter vers des torréf plus dark je pense.

J'ai pas fait de cuping encore, mais mon Breizh à la french press d'hier matin me laisse peu de doute concernant mon ressenti.
En gros, infusion 5 minutes, retrait de ce qui flotte à la surface puis dégustation 10 minutes plus tard.
Il était super bon, mais toujours une note d'acidité subtile mais largement perceptible tout au long de la dégustation.

n°68551766
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-06-2023 à 13:51:26  profilanswer

DannyElfman a écrit :

En général, je prend la ref de la pièce et je cherche au plus offrant :D
Genre pour la 3 voies, si c'est juste la bobine, la ref Lelit, c'est une Parker WB4.5 de 6W, j'ai rapidement trouvé ça à pas cher : https://www.ebay.fr/itm/234089104009

Merci, mais j'ai commandé hier soir finalement sur un site italien lamacchinadelcaffe.com, moins cher qu'ailleurs dans les références Lelit mais clairement si on trouve les références des fabricants des pièces on peut les avoir pour 5 fois moins cher. Mais difficile pour moi de passer des références Lelit aux références fabricant, surtout les raccords où ça devient vite galère entre les diamètres internes, externes, pas de vis, forme du pas de vis, etc.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68551797
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-06-2023 à 13:54:29  profilanswer

moustacko a écrit :

Ce matin, j'ai essayé de jouer sur la température, en passant en mode buse vapeur de manière à atteindre la limite du cadran café/vapeur.

https://i.ibb.co/dG69BD6/Glenda-gauge.png

2 shots de Pérou Llama, 18g/63g 30s et 18g/36/30s. Le plus long était forcément plus dilué mais toujours acide.  
Le court était un peu plus concentré forcément, mais manquait toujours cruellement de corps et de force à mon goût.

Bref, c'est bien passé, mais clairement je vais clairement m'orienter vers des torréf plus dark je pense.

J'ai pas fait de cuping encore, mais mon Breizh à la french press d'hier matin me laisse peu de doute concernant mon ressenti.
En gros, infusion 5 minutes, retrait de ce qui flotte à la surface puis dégustation 10 minutes plus tard.
Il était super bon, mais toujours une note d'acidité subtile mais largement perceptible tout au long de la dégustation.

Le Breizh  est pas vraiment acide mais bon, si tu le dis...

---------------
Cdlt,
n°68552064
moustacko
Posté le 05-06-2023 à 14:21:52  profilanswer

FRandon a écrit :

Le Breizh  est pas vraiment acide mais bon, si tu le dis...

Même comparé à un dark roast par exemple ?
Serais-je plus sensible à cette saveur que vous ?

Pour moi les cafés ont tous plus ou moins d'acidité, la différence étant dans l'équilibre.  
Ainsi, certains café pourraient avoir leur acidité complètement masquée par le reste.
Me trompe-je ?

J'imagine que c'est comme tout, question d'habitude.  
Un tunisien ou un indien pourrait affirmer sans sourciller qu'un piment n'est pas piquant du tout, alors qu'il arracherait la gueule d'un non habitué.

Honnêtement c'est déroutant.

Donc quand tu dis que le Breizh, pour ne cité que lui, n'est pas vraiment acide,
affirmes tu que tu ne ressent pas la moindre acidité en le buvant, aucune, ou bien tu le considères juste parmi les cafés peu acide ?

En tout cas je confirme que j'ai ressenti beaucoup moins d'acidité dans celui-ci que dans le Hangadhi !
Mais pour moi ça reste acide,  comme un pulco dilué reste acide, même si c'est pas comparable à du pulco pur.

Je suis vraiment le seul ici à avoir ce ressenti ? :o

n°68552325
pierre_4
Posté le 05-06-2023 à 14:52:19  profilanswer

Bonjour,
Pour ceux qui cherchent, jeudi 8, on devrait trouver des tasses double paroi de diverses tailles pour 9€ le lot chez un célèbre supermarché discount L..L
Ça ne me semble pas trop cher, j'irai y faire un tour.

---------------
--
n°68552541
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-06-2023 à 15:18:39  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Tu as l'Elizabeth à 1150 livrée chez eux : https://www.coffeefriend.de/p/kaffe [...] eth-pl92t/

Tu as même une B-ware à 960 : https://www.coffeefriend.de/p/kaffe [...] h-pl92t-2/

La profitec est sympa, construite comme un tank mais tu n'as pas la techno lelit avec la préinfusion, etc ...

A 1150, je prend l'Elizabeth :)

La Sage, j'avais hésite aussi. Outre le look grille pain de maman, même si on trouve les guides, tutos et certaines pièces, j'avais orienté mon choix vers l'Elizabeth pour le coté plus facile à dépanner dans 10 ans.

La Elizabeth est une machine étrange. Elle est moche (si, elle est moche, déconnez pas) mais en terme de fonctionnalités il y a d'énooooormes possibilités.
C'est un genre d'OVNI dans le monde des machines je trouve.
A mon avis tout le monde passe à côté parce que pour lun prix proche il y a des E61 au design super sympa, mais si on n'est pas attaché à cet aspect, ça a l'air d'être un bon choix.*

Après (je radote) mais il faut se poser la question du besoin des deux chaudières.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 05-06-2023 à 15:20:49

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68552617
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-06-2023 à 15:27:23  profilanswer

Kyle Rowsell avait fait une vidéo assez complète pour comparer Mara X/Elizabeth : https://www.youtube.com/watch?v=d8-q5FN1Hqg

Message édité par wade le 05-06-2023 à 15:27:42
n°68552643
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-06-2023 à 15:30:39  profilanswer

moustacko a écrit :

Même comparé à un dark roast par exemple ?
Serais-je plus sensible à cette saveur que vous ?

Pour moi les cafés ont tous plus ou moins d'acidité, la différence étant dans l'équilibre.  
Ainsi, certains café pourraient avoir leur acidité complètement masquée par le reste.
Me trompe-je ?

J'imagine que c'est comme tout, question d'habitude.  
Un tunisien ou un indien pourrait affirmer sans sourciller qu'un piment n'est pas piquant du tout, alors qu'il arracherait la gueule d'un non habitué.

Honnêtement c'est déroutant.

Donc quand tu dis que le Breizh, pour ne cité que lui, n'est pas vraiment acide,
affirmes tu que tu ne ressent pas la moindre acidité en le buvant, aucune, ou bien tu le considères juste parmi les cafés peu acide ?

En tout cas je confirme que j'ai ressenti beaucoup moins d'acidité dans celui-ci que dans le Hangadhi !
Mais pour moi ça reste acide,  comme un pulco dilué reste acide, même si c'est pas comparable à du pulco pur.

Je suis vraiment le seul ici à avoir ce ressenti ? :o

Tu t'en fais des nœuds au cerveau [:biron_sacquet:3]

---------------
n°68552688
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-06-2023 à 15:37:37  profilanswer

Le Laska- de l'espresso

---------------
Cdlt,
n°68552709
ours02
Posté le 05-06-2023 à 15:41:15  profilanswer

gsans a écrit :

ph-mètre avant toute dégustation de café  [:logicsystem360:5]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°68552897
moustacko
Posté le 05-06-2023 à 16:04:47  profilanswer

gsans a écrit :

Tu veux pas m'aider à les défaire ?  [:la specialiste:3]  
Sérieux, mes questions me semble pas compliquées à répondre et m'aideraient à me fixer.  [:spamafoote]  

En attendant, je viens à l'instant de m'enfiler un Pérou Lllama à la Bodum, je me suis régalé.  [:cerveau delight]  

n°68553191
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 05-06-2023 à 16:35:32  profilanswer

wade a écrit :

Au goulag les gens qui appellent une machine à espresso "percolateur" :fou:

Mais tellement ! C'est atroce de lire ça, j'ai envie d'écrire à la moitié des vendeurs :mad:

---------------
n°68553220
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-06-2023 à 16:38:31  profilanswer

moustacko a écrit :

Tu veux pas m'aider à les défaire ? [:la specialiste:3]
Sérieux, mes questions me semble pas compliquées à répondre et m'aideraient à me fixer. [:spamafoote]

En attendant, je viens à l'instant de m'enfiler un Pérou Lllama à la Bodum, je me suis régalé. [:cerveau delight]

Les défaire ? Si on te suis bien, tu fais de la french press, du bodum, de l'espressso, tu as acheté 6 blend différents, tu veux faire du cupping, au final, perso, je ne sais absolument pas ce que tu veux....

[:vizera]

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 05-06-2023 à 16:39:53

---------------
n°68553225
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 05-06-2023 à 16:39:24  profilanswer

falaenthor a écrit :

La Elizabeth est une machine étrange. Elle est moche (si, elle est moche, déconnez pas) mais en terme de fonctionnalités il y a d'énooooormes possibilités.
C'est un genre d'OVNI dans le monde des machines je trouve.
A mon avis tout le monde passe à côté parce que pour lun prix proche il y a des E61 au design super sympa, mais si on n'est pas attaché à cet aspect, ça a l'air d'être un bon choix.*

Après (je radote) mais il faut se poser la question du besoin des deux chaudières.

Tout à fait, exactement mon analyse. Elle a amha le meilleur rapport Q/P/Fonctions du moment. Mais mon dieu ce design soviétique... Polalala....

C'est aussi beaucoup pour ça que je ne l'ai pas achetée. Un monolithe qui m'agresse les yeux toute la journée et surtout le matin, c'est pas possible.

---------------
n°68553323
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-06-2023 à 16:50:17  profilanswer

Moi c'est plus le côté "double chaudière" inutile pour mon usage.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68553411
moustacko
Posté le 05-06-2023 à 16:59:27  profilanswer

gsans a écrit :

Les défaire ? Si on te suis bien, tu fais de la french press, du bodum, de l'espressso, tu as acheté 6 blend différents, tu veux faire du cupping, au final, perso, je ne sais absolument pas ce que tu veux....

[:vizera]

1/ French press et Bodum c'est pareil, donc c'est pas la peine d'essayer de gonfler artificiellement ma dispersion.  
2/ Pareil pour les blend, j'en ai testé 3 et pas 6. Le premier c'était un échantillon (merci brew !), le 2ème, le Breizh m'a surpris sur le niveau d'acidité toujours fortement présent et le 3ème le Llama, c'était pour être sur que j'avais pas un soucis de café pas assez reposé, c'est à priori un café du mois d'avril (si la date de préemption est effectivement d'1an apèrs torréf), donc le plus vieux de mon lot.
3/ J'ai le droit de vouloir boire quelque chose que j’apprécie en attendant d'obtenir des réponses plutôt que de me forcer à boire de la pisse.
4/ Je pose une question simple sur la perception de l'acidité et on dirait j'ai insulter des daronnes, non mais sérieux...

Si le topic est réserver à te pignoler sur tes tasses, faut prévenir...

Ce que je veux je l'ai expliqué 200 fois, ce n'est pas que je trouve ces cafés complètement dégueux, au contraire, mais je ne retrouve pas ce que j'ai l'habitude de trouver dans un expresso qui pourrait m'accompagner toute la semaine au cours de mes journées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1796  1797  1798  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)