Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2185 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1497  1498  1499  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°62538621
duriangris
Posté le 01-04-2021 à 11:07:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

frandon a écrit :

Quand j'ai commencé à bosser j'étais payé en francs et avec 100F tu achetais quand même pas mal de choses.
Je sais bien que l'€ est passé par là mais des fois, ça permet de nuancer un peu

C'est aussi pertinent que quand les vieux convertissaient les francs en anciens francs pour "nuancer" il y a 30 ans.
Mais bon totalement HS :D

mood
Publicité
Posté le 01-04-2021 à 11:07:13  profilanswer

n°62538631
k-nar
Laqué.
Posté le 01-04-2021 à 11:07:47  profilanswer

totten15 a écrit :

Oui ça n'a aucun sens, comme ce que tu as dit en fait. Il y a probablement autant de différence entre un café de supermarché et un de torréfacteur, qu'entre deux cafés de certains torréfacteurs différents. Donc dire "ce café est cher, mon torréfacteur en propose des moins cher que ça", je ne saisis pas. Mais ton torréfacteur est peut-être très bien hein :D  

totten15 a écrit :

Oui bien sûr comme dans tous les domaines le prix est aussi influencé par la tendance, l'offre et la demande, la marge du vendeur et le marketing, etc.
En l'occurence Kawa coffee est un torréfacteur Parisien et ça joue clairement sur les prix en leur défaveur.

Du coup rien n'est comparable alors. On est bien avancé :o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°62538653
babylone83
Corse :o
Posté le 01-04-2021 à 11:09:01  profilanswer

Batou a écrit :

Je pense que c'est justement l'inverse: le prix est fixé en fonction du positionnement plus ou moins exclusif que l'on veut se donner et pas du tout en fonction du cout de production

Après, globalement, je suis d'accord avec toi

un peu des 2 à vrais dire ;)  

et chaque patron choisi quelle partie il veut le plus développer c'est un peu des courbes qui se croise, et chacun choisit son positionnement en fonction de plein de critère  

Après à nous de choisir le rapport Q/P qui nous convient !  

Est ce que je préfère un bon café pas trop cher, ou plutôt un café exceptionnel super cher, ou bien . . . .  
bref, chacun fait bien comme il veut ! avec les moyens qu'il a ;)

n°62538672
totten15
Posté le 01-04-2021 à 11:10:13  profilanswer

Par contre Papillon ne vend pas en ligne je pense, donc ça me semble compliqué.

n°62538687
duriangris
Posté le 01-04-2021 à 11:11:17  profilanswer

babylone83 a écrit :

un peu des 2 à vrais dire ;)

et chaque patron choisi quelle partie il veut le plus développer c'est un peu des courbes qui se croise, et chacun choisit son positionnement en fonction de plein de critère

Après à nous de choisir le rapport Q/P qui nous convient !

Est ce que je préfère un bon café pas trop cher, ou plutôt un café exceptionnel super cher, ou bien . . . .
bref, chacun fait bien comme il veut ! avec les moyens qu'il a ;)

Sauf que le prix n'est pas forcément proportionnel à la qualité, et certains en jouent certainement ! Mais bon impossible de juger sans avoir goûté :D

n°62538728
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-04-2021 à 11:14:19  profilanswer

duriangris a écrit :

C'est aussi pertinent que quand les vieux convertissaient les francs en anciens francs pour "nuancer" il y a 30 ans.
Mais bon totalement HS :D

Je reconnais :D

Sinon, je propose un super torréfacteur (c'est un pote mais chut) : www.cafebobo.fr :o

---------------
Cdlt,
n°62538769
babylone83
Posté le 01-04-2021 à 11:16:48  profilanswer

totten15 a écrit :

Par contre Papillon ne vend pas en ligne je pense, donc ça me semble compliqué.

ok pas papillon alors  

duriangris a écrit :

Sauf que le prix n'est pas forcément proportionnel à la qualité, et certains en jouent certainement ! Mais bon impossible de juger sans avoir goûté :D

oui mais là aussi disons que chacun peut mettre ce qu'il veut comme pognon  

( pour simplifier : toutes choses étant égales par ailleurs et les prix sont juste pour une facilité de calcul )  

est ce qu'un café noté 80/100 = 80€ et un café 90/100 = 90€  

ou bien 80/100= 75€ et 90/100 = 95€ ?  

bref y'a pas de réponse type, et chacun prend ce qu'il lui convient le mieux

n°62538806
babylone83
Posté le 01-04-2021 à 11:18:26  profilanswer

Et hop les votes sont ouverts pour le 2° trimestre 2021 :D  

Carpe Diem à Ajaccio

Les Cafés de Theophraste à Loundun

La Torref à Anglet

Cafes Tchanqués

Sinon Kawa coffee

La micro-torrefaction de Lyon  

Message cité 1 fois
Message édité par babylone83 le 04-04-2021 à 16:04:20
n°62538817
babylone83
Posté le 01-04-2021 à 11:19:01  profilanswer

frandon a écrit :

Je reconnais :D

Sinon, je propose un super torréfacteur (c'est un pote mais chut) : www.cafebobo.fr :o

putain couillon de toi, je me suis fais avoir :o

n°62539090
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-04-2021 à 11:39:01  profilanswer

totten15 a écrit :

En fait il faut comprendre qu'à partir du moment où est plus dans le café de "commodité" mais de spécialité, le prix est fixé non pas en fonction du marché mais en fonction de la qualité (et donc du travail qu'il y a eu derrière), et de la demande je suppose. Donc évidemment qu'il y a des cafés bien plus chers que d'autres. Encore une fois quand un caviste te propose un Crozes-hermitage à 13€, tu te lui réponds pas "ah mais vous êtes chez, mon caviste habituel vends du vin à 6€".

On a le droit de trouver ça cher et de ne pas vouloir mettre ce prix, pas de soucis. Mais un peu d'ouverture d'esprit, sur un topic dédié à l'espresso c'est dommage de ne pas reconnaître que le café est un produit de terroir produit par des artisans, et qu'un travail de qualité tout au long de la chaîne, ça se paye. Après je comprends aussi que pour ceux qui boivent du café italien tout ça n'a pas trop de sens.

Je trouve surtout que ce genre de torréfacteur met un sacré paquet de pognon dans le marketing avec un site web au poil de cul, des sachets colorés, de bien jolies étiquettes et que faut rentabiliser tout cela.
Surtout en région parisienne dans un coin néo-bobo à mort où l'immobilier n'est surement pas donné, tout ça se paye.
Tout le discours du café fait à la main etc.... ok je veux bien et les cafés sont peut-être très bons... reste que c'est pas donné, quoi.

Et puis surtout 35 références proposées. Brew pourra nous expliquer mais comment proposer 35 références correctement torréfiées, fraiches etc.... en permanence ?

C'est comme les restaurants, je me méfie de ceux aux cartes à rallonge.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 01-04-2021 à 11:42:03

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 01-04-2021 à 11:39:01  profilanswer

n°62539093
kronoob
Posté le 01-04-2021 à 11:39:15  profilanswer

J'avais pas vu que la Torréfaction Papillons ne propose pas de vente pas correspondance.
Désolé. :jap:

babylone83 a écrit :

Requoté ce message ceux qui veulent rajouter leurs torefacteur plz

La micro-torrefaction de Lyon ?
https://www.mtly.fr/

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 01-04-2021 à 11:40:02

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62539979
PeNNeR
Posté le 01-04-2021 à 13:19:11  profilanswer

J'ai testé l'échantillon Mexique Altura (Celtik Cafés). Je préfère au Rwanda. Mais les cafés fruités c'est quand même pas ce que j'aime le plus.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38067

n°62540302
yoshi-8
Posté le 01-04-2021 à 13:53:00  profilanswer

Moué...
quand même qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Pour rappel, 15 euros en 2021 c'est 70 francs en 95 (et non 100..). Ou inversement 100F c'est 25 balles actuels.

Concernant le prix du café, suffit de faire une moyenne quand on a gouté pas mal de trucs (internet ou boutique sur rue)

Les torréfacteurs ont souvent un ou deux prix d'appel à 4.90 les 250 soit 20/kg environ, et la majeure partie de leurs propositions (bio, petit lots etc...) se situent entre 6.50 et 9.

Après effectivement y'a des attrapes nigaud bobo genre la brulerie de belleville /café belleville qui vend tout à 15 euros les 250g minimum mais il suffit d'avoir gouté une fois pour comprendre que c'est un joli vol organisé.  

J'ai jamais vu de café frais/correct en dessous de 4.90 : on était soit sur de la grande surface, soit sur des pseudo torréfacteurs qui étaient en fait des franchises de grosses torrefactions de qualité de fait assez moyenne, type café lanni ou café borghi...

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°62540358
sharkybill​y
Posté le 01-04-2021 à 13:58:25  profilanswer

n°62540382
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-04-2021 à 14:01:08  profilanswer

@baby
Je vais contacter un torréfacteur dans ma vile pour savoir si ça l'interesse et surtout si il livre !

---------------
Cdlt,
n°62540414
Proov
Art & Science
Posté le 01-04-2021 à 14:03:32  profilanswer

PeNNeR a écrit :

J'ai testé l'échantillon Mexique Altura (Celtik Cafés). Je préfère au Rwanda. Mais les cafés fruités c'est quand même pas ce que j'aime le plus.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38067

[:nicarao] c'est beau !

n°62540663
enikka
Posté le 01-04-2021 à 14:31:58  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Pour rappel, 15 euros en 2021 c'est 70 francs en 95 (et non 100..). Ou inversement 100F c'est 25 balles actuels.

Tous les échanges à la banque de devise EUR/F ont été 100F pour 15,24€, le reste c'est des calculs de voyants ^^

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°62541116
babylone83
Posté le 01-04-2021 à 15:23:09  profilanswer

frandon a écrit :

@baby
Je vais contacter un torréfacteur dans ma vile pour savoir si ça l'interesse et surtout si il livre !

Ca sera pour le 3° trimestre alors :o

n°62541261
cyberad
Posté le 01-04-2021 à 15:38:43  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Moué...
quand même qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Concernant le prix du café, suffit de faire une moyenne quand on a gouté pas mal de trucs (internet ou boutique sur rue)

Les torréfacteurs ont souvent un ou deux prix d'appel à 4.90 les 250 soit 20/kg environ, et la majeure partie de leurs propositions (bio, petit lots etc...) se situent entre 6.50 et 9.

Après effectivement y'a des attrapes nigaud bobo genre la brulerie de belleville /café belleville qui vend tout à 15 euros les 250g minimum mais il suffit d'avoir gouté une fois pour comprendre que c'est un joli vol organisé.  

J'ai jamais vu de café frais/correct en dessous de 4.90 : on était soit sur de la grande surface, soit sur des pseudo torréfacteurs qui étaient en fait des franchises de grosses torrefactions de qualité de fait assez moyenne, type café lanni ou café borghi...

Il y a quelques torréfacteurs avec des prix délirants ramenés à la qualité proposée - ça n'est quand même pas la majorité (j'ai des noms  :o ).

Quand on veut du café d'exception type geisha, ça coûte tout de suite beaucoup plus cher. Les producteurs travaillent sur des toutes petites parcelles, les rendements de ces variétés sont faibles, le besoin de main d'oeuvre est très conséquent. Résultat, des cafés exceptionnels mais en toute petite quantité diposnible - il y a beaucoup d'importateurs / torréfacteurs sur le coup et les prix montent mécaniquement.
Par ailleurs, un café à prix élevé type 50 euros les 250 grammes à la vente ne signifie pas nécessairement que le torréfacteur / commerçant se fait une marge dessus. Par contre, si la marge est bien répartie, ça veut dire que le producteur vit bien de sa production et peut continuer à fournir un café de qualité plutôt que de se tourner vers de la production de masse.

Pour finir, je conseille aux sceptiques de goûter un jour à un café d'exception préparé par un barista compétent. Ca change définitivement le rapport qu'on peut avoir avec cette boisson.  :)  

n°62541668
Arteis
Posté le 01-04-2021 à 16:21:42  profilanswer

enikka a écrit :

Tous les échanges à la banque de devise EUR/F ont été 100F pour 15,24€, le reste c'est des calculs de voyants ^^

Inflation

Message cité 1 fois
Message édité par Arteis le 01-04-2021 à 16:23:20
n°62541979
enikka
Posté le 01-04-2021 à 16:50:35  profilanswer

je l'ai dit moi même 3 postes plus haut ^^
mais à priori ni toi ni moi ne connaissons l'inflation du franc sur les 20 dernières années

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°62542144
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 01-04-2021 à 17:10:55  profilanswer

totten15 a écrit :

Mais arrêtes de parler en francs je suis obligé de convertir en euros pour comprendre :lol:
Je comprends pas la comparaison avec la viande... sincèrement j'ai aucune idée de comment comparer les coûts de production dans les deux cas :??:

totten15 a écrit :

Ton torréfacteur est super cher, j'ai acheté un paquet de 1kg à 4.5€ en supermarché récemment :o

En fait il faut comprendre qu'à partir du moment où est plus dans le café de "commodité" mais de spécialité, le prix est fixé non pas en fonction du marché mais en fonction de la qualité (et donc du travail qu'il y a eu derrière), et de la demande je suppose. Donc évidemment qu'il y a des cafés bien plus chers que d'autres. Encore une fois quand un caviste te propose un Crozes-hermitage à 13€, tu te lui réponds pas "ah mais vous êtes chez, mon caviste habituel vends du vin à 6€".

On a le droit de trouver ça cher et de ne pas vouloir mettre ce prix, pas de soucis. Mais un peu d'ouverture d'esprit, sur un topic dédié à l'espresso c'est dommage de ne pas reconnaître que le café est un produit de terroir produit par des artisans, et qu'un travail de qualité tout au long de la chaîne, ça se paye. Après je comprends aussi que pour ceux qui boivent du café italien tout ça n'a pas trop de sens.

Défendre un propos et se cramer tout seul en ayant un propos similaire sur le café Italien c'est dommage... :o

n°62542182
Batou
Posté le 01-04-2021 à 17:15:36  profilanswer

enikka a écrit :

mais à priori ni toi ni moi ne connaissons l'inflation du franc sur les 20 dernières années

L’inflation ne se fait pas sur une monnaie mais sur le coût de la vie dans un pays donné (€ ou francs peu importe)

n°62542219
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-04-2021 à 17:19:40  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Défendre un propos et se cramer tout seul en ayant un propos similaire sur le café Italien c'est dommage... :o

Le café cramé tu veux dire ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62542278
brew_
Posté le 01-04-2021 à 17:27:39  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je trouve surtout que ce genre de torréfacteur met un sacré paquet de pognon dans le marketing avec un site web au poil de cul, des sachets colorés, de bien jolies étiquettes et que faut rentabiliser tout cela.
Surtout en région parisienne dans un coin néo-bobo à mort où l'immobilier n'est surement pas donné, tout ça se paye.  
Tout le discours du café fait à la main etc.... ok je veux bien et les cafés sont peut-être très bons... reste que c'est pas donné, quoi.

Et puis surtout 35 références proposées. Brew pourra nous expliquer mais comment proposer 35 références correctement torréfiées, fraiches etc.... en permanence ?  

C'est comme les restaurants, je me méfie de ceux aux cartes à rallonge.

:hello:  

J'ai vu que vous parliez prix sur du torréfié, mais c'est surtout le prix du vert qu'il faut connaître pour pouvoir parlé marge / qualité / ...

Un café que j'aime bien prendre en exemple est le Honduras Ceiba car il est assez répandu en France : dans la majorité des cas (pour ne pas dire tous les cas), c'est le même vert qui provient de la même plantation, acheté au même importateur. Les coûts d'achats sont donc identiques sauf pour les grosses torréfactions qui généralement négocient les prix (mais les sacs sont déjà achetés, là c'est l'importateur qui rogne sur sa marge, pas les producteurs).

Petite recherche Google, voici des prix pour 250 grammes d'Honduras Ceiba provenant de différentes torréfactions :

- 9.90 / 5.00 / 4.90 / 6.50 / 6.90

Donc café + cher = meilleure rémunération à origine, malheureusement non, il n'y a pas de reversements aux pays producteurs une fois les paquets vendus en France.

Café + cher = meilleure qualité : non plus, c'est la même matière première achetée à des prix assez similaires, c'est ensuite le job du torréfacteur qui rentre en compte.

Donc après oui c'est la marge, le marketing, l'emballage, la localisation de la torref parfois, l'image que veut se donner la société, ...

Là je parle bien sûr dans mon exemple d'un café identique.

Après pour Kawa, j'avoue ne jamais avoir gouté, les retours que j'ai sont bons. Ils bossent beaucoup sur la location de machine, et donc s'ils ont beaucoup de clients, les stocks doivent bien tourner. Il torréfie sur Loring donc une fois que le profil est fait et validé, ça se cuit tout seul : le torréfacteur à juste à charger le profil et la bécane fait le reste.

n°62542316
yoshi-8
Posté le 01-04-2021 à 17:33:21  profilanswer

cyberad a écrit :

Il y a quelques torréfacteurs avec des prix délirants ramenés à la qualité proposée - ça n'est quand même pas la majorité (j'ai des noms  :o ).

Quand on veut du café d'exception type geisha, ça coûte tout de suite beaucoup plus cher. Les producteurs travaillent sur des toutes petites parcelles, les rendements de ces variétés sont faibles, le besoin de main d'oeuvre est très conséquent. Résultat, des cafés exceptionnels mais en toute petite quantité diposnible - il y a beaucoup d'importateurs / torréfacteurs sur le coup et les prix montent mécaniquement.
Par ailleurs, un café à prix élevé type 50 euros les 250 grammes à la vente ne signifie pas nécessairement que le torréfacteur / commerçant se fait une marge dessus. Par contre, si la marge est bien répartie, ça veut dire que le producteur vit bien de sa production et peut continuer à fournir un café de qualité plutôt que de se tourner vers de la production de masse.

Pour finir, je conseille aux sceptiques de goûter un jour à un café d'exception préparé par un barista compétent. Ca change définitivement le rapport qu'on peut avoir avec cette boisson.  :)  

c'est vrai aussi, en revanche l'augmentation due à la rareté du produit est souvent encore plus importante qu'une main d'oeuvre plus chère.  
Un vin de bourgogne bien fait sur un climat rare va couter une blinde (rare et demande importante), un vin bien fait (ailleurs) sur un terrain bien plus accidenté/abrupt nécessitant cout humain et investissement dans la vigne plus long et fatiguant sera moins cher (moins demandé, dispo en plus grande quantité...)

Les fois ou j'ai tenté les cafés "d'exception", les demandes au barista étaient tellement faibles que les cafés étaient "vieux" et j'ai jamais été conquis. Je retenterai l'expérience.

Message cité 1 fois
Message édité par yoshi-8 le 01-04-2021 à 17:34:30

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°62542822
Arteis
Posté le 01-04-2021 à 18:36:24  profilanswer

enikka a écrit :

[:arkin]  
Tu as du mal lire le lien que j’ai mis mais passons.

Bon sinon faut que je fasse ma première commande Celtik pour quelqu’un qui aime le goudron mais pas l’acidité vous me conseillez quoi ? :o

Message édité par Arteis le 01-04-2021 à 18:46:22
n°62543091
dave56
La vie est belle
Posté le 01-04-2021 à 19:07:14  profilanswer

Ti Blend et Armor Blend au premier abord mais brew_ te conseillera plus précisément!

n°62543157
cyberad
Posté le 01-04-2021 à 19:17:34  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

c'est vrai aussi, en revanche l'augmentation due à la rareté du produit est souvent encore plus importante qu'une main d'oeuvre plus chère.  
Un vin de bourgogne bien fait sur un climat rare va couter une blinde (rare et demande importante), un vin bien fait (ailleurs) sur un terrain bien plus accidenté/abrupt nécessitant cout humain et investissement dans la vigne plus long et fatiguant sera moins cher (moins demandé, dispo en plus grande quantité...)

Les fois ou j'ai tenté les cafés "d'exception", les demandes au barista étaient tellement faibles que les cafés étaient "vieux" et j'ai jamais été conquis. Je retenterai l'expérience.

Oui, je suis tenté de croire que la rareté l'emporte rapidement sur le coût de la qualité. Ceci-dit, c'est plutôt une bonne chose pour le café d'exception (88+) car cette demande incite les producteurs à s'essayer à cette qualité (nano-lots, variétés très aromatiques mais à faible rendement, traitement anaérobie, etc.).
Depuis 2 ans - traitez moi de snob si vous voulez - je ne bois plus que du 88+ en filtre car c'est devenu accessible (~15 euros le paquet).

Pour les cafés de compétition, mon torréfacteur local préféré m'a offert un échantillon de geisha Volcan Azul (Costa Rica). Je l'ai fait passer en filtre (infusion), c'était tellement bon que je n'aurais voulu ne plus rien boire d'autre... Mes finances en ont décidé autrement.  :o

n°62543482
brew_
Posté le 01-04-2021 à 19:52:50  profilanswer

Attention avec les notations, il n'y a aucun contrôle la dessus... il y a la note initiale du vert + échantillonnage et puis certains se disent "ah bah tient, il est bon après torref, je vais lui rajouter 3/4 points pour le plaisir" (et tout ce qui va avec)... alors oui, on peut rajouter 0,5 points voir 1 si vraiment la notation au cupping est vraiment différente de celle de la torref de prod mais pas plus.

La différence entre un 82 et un 85 est énorme (en tasse si c'est bien torréfié) mais surtout à l'achat !

n°62544007
totten15
Posté le 01-04-2021 à 20:55:02  profilanswer

brew_ a écrit :

Attention avec les notations, il n'y a aucun contrôle la dessus... il y a la note initiale du vert + échantillonnage et puis certains se disent "ah bah tient, il est bon après torref, je vais lui rajouter 3/4 points pour le plaisir" (et tout ce qui va avec)... alors oui, on peut rajouter 0,5 points voir 1 si vraiment la notation au cupping est vraiment différente de celle de la torref de prod mais pas plus.  

La différence entre un 82 et un 85 est énorme (en tasse si c'est bien torréfié) mais surtout à l'achat !

A ce sujet, le Honduras que tu cites est "noté" 85+ chez TDC (où il est vendu 9.90€) mais 83 chez Celtik, est-ce vraiment le même du coup ?

n°62544039
totten15
Posté le 01-04-2021 à 20:58:35  profilanswer

brew_ a écrit :

Donc café + cher = meilleure rémunération à origine, malheureusement non, il n'y a pas de reversements aux pays producteurs une fois les paquets vendus en France.

Tu pars du principe qu'on compare deux cafés identiques vendus à des prix différents, c'est un cas un peu particulier quand même :D  
La question était plutôt est-ce que ça a du sens d'acheter du café à 10€ plutôt que du café à 5€... je pense que là on peut dire que le producteur sera mieux rémunéré.

brew_ a écrit :

Café + cher = meilleure qualité : non plus, c'est la même matière première achetée à des prix assez similaires, c'est ensuite le job du torréfacteur qui rentre en compte.

C'est aussi le job du torréfacteur qui fait la qualité du café non ? Perso ça me semble justifié de payer plus cher pour un savoir-faire :)

n°62544085
brew_
Posté le 01-04-2021 à 21:03:04  profilanswer

J'en ai parlé quelques messages plus haut de cet Honduras  ;)

Oui c'est le même, mais chacun le note à sa sauce et gonfle les prix.

n°62544102
totten15
Posté le 01-04-2021 à 21:04:45  profilanswer

kronoob a écrit :

La micro-torrefaction de Lyon ?
https://www.mtly.fr/

Je connais déjà mais ça fait longtemps que j'ai pas commandé là. Excellent rapport qualité / prix :jap:

n°62546724
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 02-04-2021 à 09:33:45  profilanswer

Je viens de tester l'échantillon de Salvador Oasis de Celtik [:huit] Je lui trouve un léger goût de chocolat/caramel qui passe vraiment bien [:nico54]  
Merci brew_ pour cette découverte  [:japv]

n°62547474
hardware_8​3
Posté le 02-04-2021 à 10:54:01  profilanswer

Bonjour à tous !

Est-il possible d'avoir un parrainage pour ma première commande chez Celtik ?  :)

n°62547678
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2021 à 11:13:13  profilanswer

totten15 a écrit :

Je connais déjà mais ça fait longtemps que j'ai pas commandé là. Excellent rapport qualité / prix :jap:

Je viens de commander chez eux :

1 x "Indonésie Sumatra Kerinci Gunung Tujuh 250gr (torrefaction le 7 avril)

On va gouter !

Message édité par gsans le 02-04-2021 à 11:13:25

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62547796
brew_
Posté le 02-04-2021 à 11:24:02  profilanswer

totten15 a écrit :

Tu pars du principe qu'on compare deux cafés identiques vendus à des prix différents, c'est un cas un peu particulier quand même :D  
La question était plutôt est-ce que ça a du sens d'acheter du café à 10€ plutôt que du café à 5€... je pense que là on peut dire que le producteur sera mieux rémunéré.

Exactement, mais c'est très répandu en France chez les torréfacteurs "classiques" : les mêmes Guatemala, Papouasie, Brésil, Honduras, Ethiopie, ... et pourtant les prix vont du simple au double, pour le même café, et cet argent ne va pas aux producteurs mais bien dans la marge du torréfacteur.

Sinon oui, évidemment que ça à du sens de payer du café plus cher, si et seulement si le producteur est mieux rémunéré, mais qui affiche des rapports de transparence pour confirmer tout ça ? Mise à part Esperanza, je ne connais aucune torref qui le fait, dit toi qu'il y a peut-être certaines raisons  :jap:  

La marge moyenne dans la torréfaction est comprise entre x2 et x4, mais encore une fois, c'est de la marge brute : le producteur et l'importateur ont déjà été payés, donc non, en achetant plus cher, on ne garanti pas spécialement un meilleur revenu à origine.

totten15 a écrit :

C'est aussi le job du torréfacteur qui fait la qualité du café non ? Perso ça me semble justifié de payer plus cher pour un savoir-faire :)

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi, mais ne pas confondre qualité du produit et image  :jap:  

Le petit torréfacteur qui fait un boulot extra dans sa grange, en pleine cambrousse, inconnu au bataillon et avec 0€ de budget com' aura plus de mal à vendre ses paquets et devra choisir de très bonne stratégie de vente pour résister face aux rouleaux compresseurs d'internet qui peuvent se permettre de mettre X € / mois en budget Google, et avec 15 personnes au service marketing... Donc parfois (souvent ?) tu payes plus cher juste pour l'image, parce que le paquet est brillant, parce que le paquet à un cerclage en carton, parce que l'étiquette est en couleur, parce que ....

n°62548224
strom18
Posté le 02-04-2021 à 11:57:58  profilanswer

totten15 a écrit :

Effectivement ça a l’air très sympathique. Je ferai ma prochaine commande chez eux

n°62548339
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-04-2021 à 12:10:23  profilanswer

brew_ a écrit :

Le petit torréfacteur qui fait un boulot extra dans sa grange, en pleine cambrousse, inconnu au bataillon et avec 0€ de budget com'

Ca décrit assez bien mon fournisseur historique :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62550017
sharkybill​y
Posté le 02-04-2021 à 14:59:45  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca décrit assez bien mon fournisseur historique :D

C'est pas une grange mais un Garage et ce n'est pas la Cambrousse mais une grande Région de France ! :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1497  1498  1499  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)