Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1460  1461  1462  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°62029963
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-02-2021 à 18:55:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pentier a écrit :

j'aurais jamais dû ouvrir la porte du topic, ça va se finir en massacre de ma CB :o

Mon usage pour le moment, c'est le café du matin avec cafetière à filtre et une cafetière italienne pour le reste de la journée. Aujourd'hui je mouds avec un machine à lame peu pratique.

Je voulais juste un truc plus pratique et cette Baratza a l'air de l'être car au final je ferai deux types de doses différentes sur la journée.

Tenterais-je de demander quel machine pour faire un bon café une fois qu'on a la bonne machine à moudre ? :D

Pour ces besoins là tu n'as pas besoin d'un moulin particulièrement "pointu". Un moulin simple, mais à meules, fera tout à fait l'affaire. C'est pour l'espresso que le choix est vraiment important.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 03-02-2021 à 18:55:28  profilanswer

n°62030060
cyberad
Posté le 03-02-2021 à 19:08:13  profilanswer

Pentier a écrit :

HFR  [:cisco1:1]  [:nicooo66:2]  

j'ai connu la même chose quand j'ai ouvert le topic VTT... 5 ans plus tard, 4 vélos, un Home-trainer et j'ose même plus faire la valeur totale des vélos, vêtements et autres accessoires achetés à prix déraisonnables.

Bref.
Pour l'eau, je filtre avec une cuve Berkey avec filtre à charbon actif. C'est suffisant ou je mérite un TT ? :o

Donc si je te suis, je peux acheter la Baratza, je gagnerai déjà bcp par rapport au moulin à lame que j'ai.
La cafetière italienne est une assez haut de gamme Cialo donc je vais la garder et commencer par juste le moulin.
Pour la cafetière à filtre, c'est pour le café du matin au réveil donc pas besoin qu'il soit au top, je suis pas encore bien réveillé :o

Sans te ruiner - et sans aller sur le terrain de l'espresso - le Baratz Encore est un très bon choix qui devrait te durer de nombreuses années.  :jap:  

falaenthor a écrit :

Pour ces besoins là tu n'as pas besoin d'un moulin particulièrement "pointu". Un moulin simple, mais à meules, fera tout à fait l'affaire. C'est pour l'espresso que le choix est vraiment important.

TT.  :o  

Les méthodes douces ont aussi des exigences particulières pour les moulins. Elles sont beaucoup plus récentes donc il n'y a pas le même savoir faire mais ça n'est qu'une question de temps - il n'y a qu'à voir l'engouement autour du Fellow Ode.  
D'ailleurs, il est beaucoup plus difficile de produire une mouture grossière homogène. La tendance actuelle est de moudre plus fin pour gagner en régularité et de travailler sur les filtres pour avoir des temps de percolation maîtrisés...

Message cité 2 fois
Message édité par cyberad le 03-02-2021 à 19:08:47
n°62031199
totten15
Posté le 03-02-2021 à 21:24:11  profilanswer

babylone83 a écrit :

Tiens Le youtuber :o James Koffman à fait des test de moulin qui coûtent une couille !  

Pour tester ce qui reste vraiment dans le moulin. Et connaitre la rétention réel.

Il a une méthode assez maline !  

1/Trouver le bon réglage du moulin et mesurer le temps d'extraction

2/mettre le moulin sur un réglage bcq bcq bcq plus grossier et faire tourner encore avec 18 gr de café.

3/remettre le bon réglage et voir en combien de temps ca coule !

C'est LE truc que j'ai retenu de sa vidéo :D  
Je m'étais toujours posé la question de comment mesurer ça, l'idée était toute bête mais il fallait trouver.

n°62031238
Collioure
Posté le 03-02-2021 à 21:31:06  profilanswer

Je vois qu'on parle du Baratza/Malkhönig. Bon j'en ai eu un, et il est carrément parti en flammes. Un truc sur la carte mère après un an d'usage.

Le revendeur à qui je l'ai envoyé pour avoir mes pepettes n'a jamais vu ca, il l'a renvoyé à baratza qui a mis 6 mois avant de m'en renvoyer un neuf, après moultes négociations car d'après eux le problème venait pas d'eux.

Bref, le moulin j'ai jamais trouvé génial pour mes expressi et le SAV est à méga chier (apparemment très différent de baratza US). Je ne conseille pas, même si ca reste l'avis d'un seul.

n°62031240
babylone83
Corse :o
Posté le 03-02-2021 à 21:31:20  profilanswer

Quelqu'un pour tester sur le niche ?

Je peux le faire avec le fiorenzato si vous voulez.

Bon à la limite à faire un café pas trop cheros pour s'amuser à faire quelques shots pour rien.

n°62031315
totten15
Posté le 03-02-2021 à 21:42:47  profilanswer

Au fait pour ceux qui ont un Niche, vous vous êtes amusés à faire des comparatifs par rapport à votre ancien moulin ? Niveau arômes, texture, acidité...

n°62031345
Batou
Posté le 03-02-2021 à 21:48:01  profilanswer

Collioure a écrit :

Je vois qu'on parle du Baratza/Malkhönig. Bon j'en ai eu un, et il est carrément parti en flammes. Un truc sur la carte mère après un an d'usage.

Le revendeur à qui je l'ai envoyé pour avoir mes pepettes n'a jamais vu ca, il l'a renvoyé à baratza qui a mis 6 mois avant de m'en renvoyer un neuf, après moultes négociations car d'après eux le problème venait pas d'eux.

Bref, le moulin j'ai jamais trouvé génial pour mes expressi et le SAV est à méga chier (apparemment très différent de baratza US). Je ne conseille pas, même si ca reste l'avis d'un seul.

Quel modèle ?

n°62031754
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-02-2021 à 22:44:12  profilanswer

cyberad a écrit :

TT.  :o  

Les méthodes douces ont aussi des exigences particulières pour les moulins. Elles sont beaucoup plus récentes donc il n'y a pas le même savoir faire mais ça n'est qu'une question de temps - il n'y a qu'à voir l'engouement autour du Fellow Ode.  
D'ailleurs, il est beaucoup plus difficile de produire une mouture grossière homogène. La tendance actuelle est de moudre plus fin pour gagner en régularité et de travailler sur les filtres pour avoir des temps de percolation maîtrisés...

Je veux dire que pour de l'espresso, la mouture influe directement sur le débit d'extraction, une mauvaise mouture et le café coulera en 3 secondes et ce sera de la flotte.
Avant même de parler goût, arômes, texture le café est déjà mort.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62031849
Langfloria​n
Posté le 03-02-2021 à 22:55:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je veux dire que pour de l'espresso, la mouture influe directement sur le débit d'extraction, une mauvaise mouture et le café coulera en 3 secondes et ce sera de la flotte.
Avant même de parler goût, arômes, texture le café est déjà mort.

Parce que ce n'est pas le cas pour les méthodes douces ?

n°62033054
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-02-2021 à 09:05:13  profilanswer

Si ton filtre coule en moins de 3 secondes c'est que tu as oublié de mettre un filtre, justement.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 09:05:13  profilanswer

n°62033180
totten15
Posté le 04-02-2021 à 09:22:58  profilanswer

Langflorian a écrit :

Parce que ce n'est pas le cas pour les méthodes douces ?

Pour donner une idée, je règle en général mon Comandante sur 20 pour ma mouture filtre. Si je le passe à 24 ça sera moins bon mais sans doute correct.
En espresso, si l'extraction est optimale au réglage 6, en le mettant sur 8 je suis sûr d'avoir un truc  qui coule en 10 secondes et qui termine direct à l'évier  :D  

Donc oui l'espresso est très sensible concernant la finesse de la mouture. Par contre la discussion de départ portait sur l'importance d'un moulin de qualité, et là je pense que c'est très important pour les méthodes douces également. Avant d'avoir mon Comandante je n'ai jamais réussi à avoir un truc potable en filtre, que ça soit avec mon Mignon ou un Hario mini.

n°62033649
strom18
Posté le 04-02-2021 à 10:08:44  profilanswer

babylone83 a écrit :

Quelqu'un pour tester sur le niche ?  

Je peux le faire avec le fiorenzato si vous voulez.

Bon à la limite à faire un café pas trop cheros pour s'amuser à faire quelques shots pour rien.

Quand je nettoie les meules de mon niche, je pèse la rétention de café. C'est généralement entre 0.5/0.7gr.
Sinon à chaque fois que me fais un café, je mets toujours 18.6gr et le niche me sort 18.5gr

totten15 a écrit :

Au fait pour ceux qui ont un Niche, vous vous êtes amusés à faire des comparatifs par rapport à votre ancien moulin ? Niveau arômes, texture, acidité...

Non jamais :D. Mais après j'ai changé la machine et le moulin en même temps, donc difficile de vraiment comparer. Pour moi le niche c'est surtout un workflow vraiment simple et rapide. Avec également une qualité de mouture toujours très homogène qui permet de garantir une très bonne répétabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par strom18 le 04-02-2021 à 10:18:39
n°62034462
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-02-2021 à 11:08:53  profilanswer

strom18 a écrit :

Quand je nettoie les meules de mon niche, je pèse la rétention de café. C'est généralement entre 0.5/0.7gr.
Sinon à chaque fois que me fais un café, je mets toujours 18.6gr et le niche me sort 18.5gr

strom18 a écrit :

Non jamais :D. Mais après j'ai changé la machine et le moulin en même temps, donc difficile de vraiment comparer. Pour moi le niche c'est surtout un workflow vraiment simple et rapide. Avec également une qualité de mouture toujours très homogène qui permet de garantir une très bonne répétabilité.

+1 pour l'utilisation du Niche et sa rétention. Le Niche c'est surtout un reproductabilité sans faille. Je switch d'une taille de mouture à une autre sans aucun problème et pour obtenir toujours la même qualité en tasse (expresso/V60)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62034793
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-02-2021 à 11:30:22  profilanswer

totten15 a écrit :

Non plus. Les résultats avec le Niche supplantaient ce que j'obtenais avant. Pas le temps de niaiser à faire des comparatifs.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62034831
totten15
Posté le 04-02-2021 à 11:33:26  profilanswer

A 700€ je pense pour ma part faire quelques tests comparatifs. Si la qualité en tasse n’est pas supérieure à ce que j’obtiens avec moulin actuel je me poserais la question de le garder. La rétention et facilité de réglage c’est cool mais ça ne vaut pas le prix selon moi  :D

n°62035132
cyberad
Posté le 04-02-2021 à 11:54:58  profilanswer

totten15 a écrit :

A 700€ je pense pour ma part faire quelques tests comparatifs. Si la qualité en tasse n’est pas supérieure à ce que j’obtiens avec moulin actuel je me poserais la question de le garder. La rétention et facilité de réglage c’est cool mais ça ne vaut pas le prix selon moi  :D

Ca dépend de ce que tu fais mais pour beaucoup - dont moi - la possibilité de switcher entre les méthodes et les cafés tout en pouvant retourner au bon réglage sans devoir faire passer 4/5 g de café à chaque fois sans garantie de retrouver un réglage identique - ça vaut justement ces 700 euros.
Il existe des moulins avec des meules plus performantes (en commençant par le passage à des meules plates) mais il faut dépenser 3 fois plus pour retrouver des modèles avec le même niveau de répétabilité et de rétention.

Au quotidien, je fais 2 espressi le matin (2x16g - café 1), 1 filtre le matin (20g - café 2), 1 filtre le midi (30g - café 3) et un autre filtre l'après-midi (20g - café 2). J'ai une rotation de 3 cafés pour 750g environ consommés par semaine. Si je devais passer 5g à chaque fois que je change (et je compte même pas le re-dial pour ma très exigeante La Pavoni), je serais à 20g de jeté par jour soit environ 7 kg par an ou 380 euros au prix moyen de ce que j'achète...

Bref, pour moi, être capable de reproduire le même café en retournant au même réglage sans gaspillage inutile de café - c'est le cahier des charges. Je préfère avoir un moulin avec cette répétabilité plutôt que des meules de meilleure qualité capables de meilleures extractions mais me menant la vie dure niveau réglage. Il y a déjà tellement de variables à gérer, tout ce qui peut retirer de la variabilité et de l'incertitude a une grande valeur.

n°62035399
vashkitash
kitash was here
Posté le 04-02-2021 à 12:17:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Non plus. Les résultats avec le Niche supplantaient ce que j'obtenais avant. Pas le temps de niaiser à faire des comparatifs.

"J'ai pas comparé mais c'est mieux qu'avant"
 [:simchevelu:4]

---------------
Thierry Nataf, la légende - Engrenages © Saison 15.
n°62035614
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-02-2021 à 12:39:52  profilanswer

totten15 a écrit :

Relis ce que j'écris. Pas la peine de faire 50 tests quand dès le départ c'est significativement supérieur.  
Je ne vais pas perdre mon temps (et du bon grain) à faire en parallèle les cafés en double sur deux moulins dont il faut effectuer les réglages pendant 1 semaine (ou 1 mois pour être bien bien sur) quand la différence est aussi évidente.

vashkitash a écrit :

[:fl4me:1] J'ai rien compris mais je vais quand même écrire un truc

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 04-02-2021 à 12:42:27

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62035674
kronoob
Posté le 04-02-2021 à 12:44:55  profilanswer

gsans a écrit :

+1 pour l'utilisation du Niche et sa rétention. Le Niche c'est surtout un reproductabilité sans faille. Je switch d'une taille de mouture à une autre sans aucun problème et pour obtenir toujours la même qualité en tasse (expresso/V60)

[:mike hoksbiger:3]  

Je pense que tu voulais dire répétabilité. La reproductibilité c'est autre chose. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62036026
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-02-2021 à 13:18:08  profilanswer

kronoob a écrit :

Je pense que tu voulais dire répétabilité. La reproductibilité c'est autre chose. :o

J'aurai du mettre "reproduire à l'identique "

Désolé.... [:vizera]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°62036027
totten15
Posté le 04-02-2021 à 13:18:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

Relis ce que j'écris. Pas la peine de faire 50 tests quand dès le départ c'est significativement supérieur.  
Je ne vais pas perdre mon temps (et du bon grain) à faire en parallèle les cafés en double sur deux moulins dont il faut effectuer les réglages pendant 1 semaine (ou 1 mois pour être bien bien sur) quand la différence est aussi évidente.

Ah mais si c'est clairement supérieur ça m'ira très bien hein :D c'était un peu ma question :jap:

n°62036105
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-02-2021 à 13:25:30  profilanswer

Pentier a écrit :

j'aurais jamais dû ouvrir la porte du topic, ça va se finir en massacre de ma CB :o

Mon usage pour le moment, c'est le café du matin avec cafetière à filtre et une cafetière italienne pour le reste de la journée. Aujourd'hui je mouds avec un machine à lame peu pratique.

Je voulais juste un truc plus pratique et cette Baratza a l'air de l'être car au final je ferai deux types de doses différentes sur la journée.

Tenterais-je de demander quel machine pour faire un bon café une fois qu'on a la bonne machine à moudre ? :D

Le filtre et l'italienne, ça ne demande pas forcément des moutures compliquées même si ça bénéficiera forcément d'un bon moulin (et de virer le machin à lame).
Ensuite, au risque de me répéter, si le Grinta est dans ton budget, pas la peine de s'emmerder à trouver plus cher... sauf si tu veux mieux et qu'il est avéré comme tel.

Pour la machine, au delà du pignolage de geek sans lequel ce topic ne serait rien, faut déjà voir ce que tu aimes parce que fourguer une machine expresso à quelqu'un qui veut du filtre, c'est contre productif. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 04-02-2021 à 13:29:56
n°62036120
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-02-2021 à 13:26:51  profilanswer

Kodama35 a écrit :

A part ceux qui ont un Niche (qui peut tout faire, même le café !), je ne suis pas certain que beaucoup utilisent au quotidien le même moulin pour des méthodes différentes.

Euh si... pas envie d'avoir 10 moulins pour une différence que je ne ferai pas ni 99.9% des gens qui boiront le jus. :spamafote:

n°62036160
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-02-2021 à 13:30:20  profilanswer

En terme de plan d'expérience ça aurait été galère, aussi.

Quand j'ai reçu le moulin j'ai fait mes réglages avec le café que j'avais d'ouvert à ce moment là et après avoir trouvé mes marques j'ai fait le constat que oui, la différence était bien là (je crois bien que j'avais fait un post à ce sujet) et j'ai remisé l'ancien.

EDIT: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60032463

Kodama35 a écrit :

A part ceux qui ont un Niche (qui peut tout faire, même le café !), je ne suis pas certain que beaucoup utilisent au quotidien le même moulin pour des méthodes différentes.

Euh..... si carrément. Moi je ne connais personne qui a un moulin par type de méthode d'extraction, faut pas croire tout ce qu'on lit sur les blogs caféophile, qu'il faudrait un matériel dédié super précis pour tout et qu'en dehors de cela c'est dla mouise.
J'ai fait pendant des années tous mes cafés avec un Grinta.

Message édité par falaenthor le 04-02-2021 à 13:46:42

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62036181
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-02-2021 à 13:32:00  profilanswer

cyberad a écrit :

Disons qu'aujourd'hui quand la pignolade sur tous les sujets est élevée au rang d'art, on risque pas de foutre la paix aux buveurs de filtre, méthode a priori bien plus ancienne que l'expresso. :o

n°62036191
Pentier
Posté le 04-02-2021 à 13:32:30  profilanswer

ilium a écrit :

Le filtre et l'italienne, ça ne demande pas forcément des moutures compliquées même si ça bénéficiera forcément d'un bon moulin (et de virer le machin à lame).
Ensuite, au risque de me répéter, si le Grinta est dans ton budget, pas la peine de s'emmerder à trouver plus cher... sauf si tu veux mieux.

Pour la machine, au delà du pignolage de geek sans lequel ce topic ne serait rien, faut déjà voir ce que tu aimes parce que fourguer une machine expresso à quelqu'un qui veut du filtre, c'est contre productif. :o

je veux un bon café :D

disons que j'aime le look de la baratza. Et le fait d'avoir plus de facilité de réglages avec l'écran digital. Pour le moment, ça restera du filtre et de la cafetière italienne et je veux juste une machine qui fournit plus facilement ma dose de grain moulu. Avec celle à lames, c'est chiant, faut transvaser, t'en mets partout, c'est vite relou.

je suis pas prêt à investir dans une machine à espresso car en général j'aime le café en grande quantité, de quoi remplir un mug quoi ;)

n°62036206
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-02-2021 à 13:34:04  profilanswer

vashkitash a écrit :

C'est comme un ampli plus cher et mieux construit. le son est forcément meilleur, pas besoin  de comparer tellement c'est évident :D
 [:dehors]

---------------
Cdlt,
n°62036259
totten15
Posté le 04-02-2021 à 13:39:24  profilanswer

ilium a écrit :

Disons qu'aujourd'hui quand la pignolade sur tous les sujets est élevée au rang d'art, on risque pas de foutre la paix aux buveurs de filtre, méthode a priori bien plus ancienne que l'expresso. :o

Un peu pénible ton obsession sur la "pignolade" parfois :/
Quand aux méthodes "anciennes", quand on sait comment le café était considéré avant... par exemple quand je lis "torréfaction à l'ancienne" je fuis :lol:

n°62036273
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-02-2021 à 13:40:42  profilanswer

Il a pas tord (sur la pignolade) :o

---------------
Cdlt,
n°62036341
totten15
Posté le 04-02-2021 à 13:47:09  profilanswer

frandon a écrit :

Il a pas tord (sur la pignolade) :o

Je vois pas trop le rapport avec la discussion... autant sur Home-Barista quand tu vois certaines discussions avec des mecs qui veulent acheter 3 moulins à 3k$ pour les équiper avec des meules différentes je peux comprendre, autant là où on dit juste de faire un peu gaffe au moulin... ou alors on se prend tous un bon Oscar-Grinta, un blend de chez Pfaff et on ferme le topic :o

n°62036381
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-02-2021 à 13:50:51  profilanswer

Pentier a écrit :

je veux un bon café :D

disons que j'aime le look de la baratza. Et le fait d'avoir plus de facilité de réglages avec l'écran digital. Pour le moment, ça restera du filtre et de la cafetière italienne et je veux juste une machine qui fournit plus facilement ma dose de grain moulu. Avec celle à lames, c'est chiant, faut transvaser, t'en mets partout, c'est vite relou.

je suis pas prêt à investir dans une machine à espresso car en général j'aime le café en grande quantité, de quoi remplir un mug quoi ;)

Alors Grinta/Baratza, ce sera sans doute pareil niveau résultat (la qualité de fabrication et fiabilité, je n'en sais rien).

Et ne prends pas d'expresso non plus: si le filtre te convient, tout est dit. ;)

n°62036453
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-02-2021 à 13:58:04  profilanswer

totten15 a écrit :

Un peu pénible ton obsession sur la "pignolade" parfois :/
Quand aux méthodes "anciennes", quand on sait comment le café était considéré avant... par exemple quand je lis "torréfaction à l'ancienne" je fuis :lol:

Redface is red et l'isométhode est encore dans le titre donc j'espère qu'on a encore le droit de relativiser la vision geek du café. :o

Pour l'ancien, c'est parce que le monsieur semblait donner plus d'ancienneté à l'expresso.

totten15 a écrit :

Je vois pas trop le rapport avec la discussion... autant sur Home-Barista quand tu vois certaines discussions avec des mecs qui veulent acheter 3 moulins à 3k$ pour les équiper avec des meules différentes je peux comprendre, autant là où on dit juste de faire un peu gaffe au moulin... ou alors on se prend tous un bon Oscar-Grinta, un blend de chez Pfaff et on ferme le topic :o

Le monsieur semblait dire que les méthodes douces commençaient à avoir leurs discussions capillo tractées donc on est en plein dedans. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 04-02-2021 à 14:00:07
n°62036624
cyberad
Posté le 04-02-2021 à 14:13:03  profilanswer

ilium a écrit :

Redface is red et l'isométhode est encore dans le titre donc j'espère qu'on a encore le droit de relativiser la vision geek du café. :o

Pour l'ancien, c'est parce que le monsieur semblait donner plus d'ancienneté à l'expresso.

ilium a écrit :

Le monsieur semblait dire que les méthodes douces commençaient à avoir leurs discussions capillo tractées donc on est en plein dedans. :o

Le monsieur reconnaît l'antériorité du filtre sur l'espresso mais attribuait l'antériorité du molestage de mouches à qui de droit.  :o

n°62036774
asters
Posté le 04-02-2021 à 14:26:07  profilanswer

Pour ma part faisant du filtre et de l'expresso, j'ai un Eureka Mignon Specialita pour l'expresso et un moulin manuel (Timemore C2 = 50euros ) pour le filtre (1x par jour). Justement c'est impossible de changer de mouture sur le Specialita sans perdre 300g de café à chaque fois.

Message cité 1 fois
Message édité par asters le 04-02-2021 à 14:26:39

---------------
--> Mon FeedBack <-- [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=6&subcat=174&post=493126&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_pos
n°62036868
Pentier
Posté le 04-02-2021 à 14:35:40  profilanswer

ilium a écrit :

Alors Grinta/Baratza, ce sera sans doute pareil niveau résultat (la qualité de fabrication et fiabilité, je n'en sais rien).

Et ne prends pas d'expresso non plus: si le filtre te convient, tout est dit. ;)

j'ai cru lire que la baratza permettait de facilement changer de mouture sans perte de café. ce qui me conviendrait mieux

n°62037019
Kodama35
Posté le 04-02-2021 à 14:47:14  profilanswer

asters a écrit :

Pour ma part faisant du filtre et de l'expresso, j'ai un Eureka Mignon Specialita pour l'expresso et un moulin manuel (Timemore C2 = 50euros ) pour le filtre (1x par jour). Justement c'est impossible de changer de mouture sur le Specialita sans perdre 300g de café à chaque fois.

Je vois 2 problèmes différents:
 - la retention, qui t'oblige à moudre et à jeter à chaque changement de réglage
 - et retrouver le réglage précis (pour l'espresso)

Si je ne faisais pas d'espressi, je pourrais vivre avec un seul moulin. Mais perso, je ne me vois pas, 1 ou 2 fois par jour,  re-régler le moulin pour l'espresso.
Je n'ai pas de Niche, ça se voit  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kodama35 le 04-02-2021 à 14:47:50
n°62037111
ours02
Posté le 04-02-2021 à 14:55:16  profilanswer

kronoob a écrit :

pas du tout, ça se dit pour une expérience scientifique:

https://www.google.fr/search?q=repr [...] r}ie=UTF-8

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°62037140
asters
Posté le 04-02-2021 à 14:57:22  profilanswer

Kodama35 a écrit :

Je vois 2 problèmes différents:
 - la retention, qui t'oblige à moudre et à jeter à chaque changement de réglage
 - et retrouver le réglage précis (pour l'espresso)

Si je ne faisais pas d'espressi, je pourrais vivre avec un seul moulin. Mais perso, je ne me vois pas, 1 ou 2 fois par jour,  re-régler le moulin pour l'espresso.
Je n'ai pas de Niche, ça se voit  :D

Et un des plus gros points et que en gardant le même café (je remplie la trémie), je ne peux pas passer directement d'une mouture grosse à fine sans enclencher dans ma course de réglage plusieurs fois le moulin.
Exemple: si je dois passer du réglage 1 (grossier) à 10 (fin), je dois passer par 3, lancer le moulin, passer sur 5 lancer le moulin..etc jusqu'à 10 sinon ça bloque.
Et donc là) je perd trop de café !

Message cité 1 fois
Message édité par asters le 04-02-2021 à 14:58:01

---------------
--> Mon FeedBack <-- [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=6&subcat=174&post=493126&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_pos
n°62037523
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-02-2021 à 15:35:24  profilanswer

asters a écrit :

Et un des plus gros points et que en gardant le même café (je remplie la trémie), je ne peux pas passer directement d'une mouture grosse à fine sans enclencher dans ma course de réglage plusieurs fois le moulin.
Exemple: si je dois passer du réglage 1 (grossier) à 10 (fin), je dois passer par 3, lancer le moulin, passer sur 5 lancer le moulin..etc jusqu'à 10 sinon ça bloque.
Et donc là) je perd trop de café !

Il ne faut pas remplir la trémie aussi. Quand tu resserres les meules, c'est normal de devoir faire tourner le moulin, mais si tu as la trémie pleine, ça moud du café qui sera perdu.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62037579
asters
Posté le 04-02-2021 à 15:39:00  profilanswer

Le mignon est fait pour avoir la trémie remplie.

---------------
n°62037779
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-02-2021 à 16:00:20  profilanswer

[:uxam] Il a une trémie, certes, mais rien n'oblige à la remplir.

Le café que tu perds, c'est plus à cause de cela (la trémie remplie) qu'à cause du moulin lui-même.

Même avec un Niche (même!) il faut faire tourner le moulin quand on resserre depuis une mouture "filtre" vers une mouture espresso.

Message édité par falaenthor le 04-02-2021 à 16:20:06

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1460  1461  1462  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)