Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2678 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1397  1398  1399  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°60646574
Arteis
Posté le 04-09-2020 à 08:33:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon récemment j’ai acheté un peu tout et n’importe quoi sur MC comme café mais j’ai l’impression d’avoir tout le temps de l’acidité même en cas de sur-extraction ...
Alors je me demandais si vous aviez des conseils de café le moins acide possible pour voir déjà si ça vient là ?  

Pour info Lelit 81lp + Eureka mignon + 2T  

Dernière commande testée :  
Café en grains Terres de Café 100% Arabica Classic Expresso Blen  
Café en grains bio : Pérou - Altura - 250g - Cafés Lugat

mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 08:33:05  profilanswer

n°60646605
yoshi-8
Posté le 04-09-2020 à 08:38:09  profilanswer

Arteis a écrit :

Bon récemment j’ai acheté un peu tout et n’importe quoi sur MC comme café mais j’ai l’impression d’avoir tout le temps de l’acidité même en cas de sur-extraction ...
Alors je me demandais si vous aviez des conseils de café le moins acide possible pour voir déjà si ça vient là ?

Pour info Lelit 81lp + Eureka mignon + 2T

Dernière commande testée :
Café en grains Terres de Café 100% Arabica Classic Expresso Blen
Café en grains bio : Pérou - Altura - 250g - Cafés Lugat

Ça m'est arrivé avec ma lelit pl81t
Clairement c'était uniquement le café. Je suis repassé sur du café plus classique et plus torréfié ça a disparu

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60646732
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 04-09-2020 à 08:56:43  profilanswer

PL81 aussi.

Je vous fais un point sur ce que j'ai testé à ce jour.

- Kimbo Aroma Gold : passe partout; j'en ai fait ma base pour comparer aux autres.
- Bazzara Dodicigrancru : le grain qui pète plus haut que son cul - sans grand intérêt - plat et donc doux (ou le contraire).
- Cosmai Indonesia : me convient pas du tout - trop acide.
- Cortina Vergnano : de l'italien qui tape sans tabasser.
- Pellini Top : porte bien son nom - du Kimbo amélioré.
- Pfaff Prestige 1930 : un peu meilleur que le Pellini.
- Pfaff Caféino'Blend : bof - même observation que pour le Bazzara.

En pas acide sur ma Lelit : Pfaff Prestige, Kimbo Gold et Pellini Top; le reste c'est compliqué de faire un truc en douceur.

Message édité par Mercius le 04-09-2020 à 08:58:53
n°60646913
Arteis
Posté le 04-09-2020 à 09:15:39  profilanswer

Cool merci pour vos retours, ça faisait quelques temps que je voulais prendre des tasses !  
Bon ben c’est fait pour les Ancap sur MC avec fdp offert et du coup j’ai pris le Pellini top et le Kimbo Aroma Gold :)

n°60647610
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 04-09-2020 à 10:25:55  profilanswer

Petite précision : la température du PID est VACHEMENT importante.

Le Pellini à 95°C est limite acide alors qu'à 90°C il est doucereux.

Message cité 2 fois
Message édité par Mercius le 04-09-2020 à 10:26:06
n°60647683
Arteis
Posté le 04-09-2020 à 10:32:17  profilanswer

Mercius a écrit :

Bonne remarque j’ai pas trop fait varier le PID encore sur ma Lelit, j’étais entre 92 et 93 et la je suis resté sur 92.  
C’est pas trop limite 90, ça donne quoi 85 au niveau de l‘infusion ?

n°60647826
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 04-09-2020 à 10:41:42  profilanswer

85 j'ai pas testé; ça me parait bien trop bas.

n°60647899
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 04-09-2020 à 10:45:55  profilanswer

Pour les cafés Italiens je descends pas mal perso sinon c'est pas terrible, ça masque trop d'arômes. Après la température ne veut trop rien dire d'une machine à l'autre je pense. Mais par exemple sur du 100% Arabica torréfaction claire je vais plutôt être à 92 voir 93 degrés (je ne monte jamais plus haut). Alors que sur un Salimbene torréfié juileux foncé 86/87 ça passe bien.

n°60649034
yoshi-8
Posté le 04-09-2020 à 12:08:11  profilanswer

Mercius a écrit :

C'est un peu contre intuitif. Je pensais qu'il fallait monter la température pour diminuer l'acidité...
Vous faites varier la temp ? Je l'ai tjs laisse à 95. Deux essais à 96 et j'ai eu l'impression d'un léger goût cramé

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60652740
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 04-09-2020 à 17:51:28  profilanswer

Tu as augmenté ta température d'extraction ?
Je ne connais pas les cafés de MC mais si tu prends des blends avec une torréfaction plus foncée tu devrais diminuer le risque d'acidité. On retourne alors plus vers de l'italien.
Mais il existe des single origin 100% arabica qui sont très peu acides mais j'avoue ne pas en avoir en tête.
Je suis en ce moment sur un arabica de Colombie : El Merced de Cataldi (mais ils n'en font plus en ce moment je crois) et je le trouve peu acide mais j'ai rehaussé ma température d'extraction.

EDIT : raté la dernière page.
EDIT2 : chez moi j'augmente en général pour diminuer l'acidité, sur un italien on est plutôt bas car peu acide de base et on augmente l'amertume en augmentant la température, après ça doit surement dépendre des cafés.  Là pour mon arabica de Colombie j'ai le PID à 99°C ce qui doit donner une température d'extraction d'environ 94 °C.

Message édité par MaybeEijOrNot le 04-09-2020 à 17:56:01

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 17:51:28  profilanswer

n°60657955
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-09-2020 à 14:07:58  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807759ca6a825cf4750.md.jpg

Fourni par un aimable forumeur  :jap:  
Passlacqua amabile 22g pour 2 ristretti

---------------
Cdlt,
n°60658277
el_Bah
Posté le 05-09-2020 à 15:10:37  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

C'est un peu contre intuitif. Je pensais qu'il fallait monter la température pour diminuer l'acidité...

Je suis pas sur un système ou je peux facilement faire des essais de température, mais c'est toujours ce que j'ai lu/entendu aussi.

n°60660479
smc_14
Posté le 05-09-2020 à 19:58:59  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un "bon" broyeur à café, idéalement en dessous de 200 euros mais je peux monter un peu plus si le broyeur a des qualités indéniables par rapport à un broyeur au tarif inférieur.

Je suis incapable de juger la qualité d'un broyeur.

J'ai identifié ce produit "De Longhi kg 521.m" pour un tarif de 170€.

D'après vous est ce un bon choix sur lequel s'orienter ou est ce que d'autres broyeurs, disons pas au delà de 250 euros seraient un choix plus judicieux ?

Merci d'avance pour vos recomandations/conseils.

Bonne soirée et bon week end.

PS : Je suis un petit amateur de café et ne cherche pas la qualité ultime. Je cherche juste un broyeur au dessus de l'entrée de gamme pour accompagner le café quotidien d'une bialetti

PPS: J'ai un moulin à main hario acheté 30€ à meule conique mais très déçus de celui ci, après 10 minutes d'huile de coude j'ai à peine de quoi me faire mon café et la poudre est très inconstante. C'est pourquoi je souhaite passé à l'électronique ou alors m'aiguiller sur un moulin à main qui ne demande pas un quart d'heure tous les matins pour préparer son café :O

Last edit : D'après les retours sur le Web le broyeur manuel comandante C40 semble être le plus qualitatif mais... 220 euros le broyeur manuel :pt1cable:
Y a t'il d'autres alternatives ?
Dois-je en conclure qu'un broyeur électrique à 200 euros c'est à éviter ?

Message cité 2 fois
Message édité par smc_14 le 05-09-2020 à 20:47:30
n°60661414
stoptalkgo​play
Posté le 05-09-2020 à 21:58:57  profilanswer

smc_14 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un "bon" broyeur à café, idéalement en dessous de 200 euros mais je peux monter un peu plus si le broyeur a des qualités indéniables par rapport à un broyeur au tarif inférieur.

D'après vous est ce un bon choix sur lequel s'orienter ou est ce que d'autres broyeurs, disons pas au delà de 250 euros seraient un choix plus judicieux ?

PS : Je suis un petit amateur de café et ne cherche pas la qualité ultime. Je cherche juste un broyeur au dessus de l'entrée de gamme pour accompagner le café quotidien d'une bialetti

PPS: J'ai un moulin à main hario acheté 30€ à meule conique mais très déçus de celui ci, après 10 minutes d'huile de coude j'ai à peine de quoi me faire mon café et la poudre est très inconstante. C'est pourquoi je souhaite passé à l'électronique ou alors m'aiguiller sur un moulin à main qui ne demande pas un quart d'heure tous les matins pour préparer son café :O

Last edit : D'après les retours sur le Web le broyeur manuel comandante C40 semble être le plus qualitatif mais... 220 euros le broyeur manuel :pt1cable:

A ma grande suprise, côté manuel, il y a le M47 Phoenix Kinu en vente sur Maxicoffee à 200€. probablement le top des moulins manu.

Pour  avoir investi sur un moulin manu haut de gamme (un 1zpresso jx-pro, 150€), ça n'a rien à voir avec les Hario d'entrée de gamme (j'en avais un aussi et je mettais aussi 10mins le matin). J'ai fait du café pour piston & italienne déjà, et même pour espresso je pense que tu ne prends pas + de 1 à 2 mins de moulinage et l'effort et beaucoup moindre. En tout cas pour de l'italienne, t'es en dessous de 1min avec ce moulin et ça doit être le cas aussi pour le M47 kinu, à vue d'oeil le C40 est un peu plus long.

Ca fait donc quelques semaines que je l'ai et j'en suis très satisfait et ça à l'avantage d'être très précis, avec peu de rétention et un entretien facile.

Sinon à 200€ tu peux à mon avis chopper facilement des bons modèles d'occasion ou reconditionnés. Je viserai par exemple le ascaso i2 qui est très précis pour ton besoin à un prix abordable :
https://www.chacunsoncafe.fr/moulin [...] scaso.html

n°60662290
smc_14
Posté le 06-09-2020 à 00:22:10  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

A ma grande suprise, côté manuel, il y a le M47 Phoenix Kinu en vente sur Maxicoffee à 200€. probablement le top des moulins manu.

Pour avoir investi sur un moulin manu haut de gamme (un 1zpresso jx-pro, 150€), ça n'a rien à voir avec les Hario d'entrée de gamme (j'en avais un aussi et je mettais aussi 10mins le matin). J'ai fait du café pour piston & italienne déjà, et même pour espresso je pense que tu ne prends pas + de 1 à 2 mins de moulinage et l'effort et beaucoup moindre. En tout cas pour de l'italienne, t'es en dessous de 1min avec ce moulin et ça doit être le cas aussi pour le M47 kinu, à vue d'oeil le C40 est un peu plus long.

Ca fait donc quelques semaines que je l'ai et j'en suis très satisfait et ça à l'avantage d'être très précis, avec peu de rétention et un entretien facile.

Sinon à 200€ tu peux à mon avis chopper facilement des bons modèles d'occasion ou reconditionnés. Je viserai par exemple le ascaso i2 qui est très précis pour ton besoin à un prix abordable :
https://www.chacunsoncafe.fr/moulin [...] scaso.html

Merci beaucoup pour ton retour.

Je vais investir sur un bon manuel, x'3st pour ma consommation personelle et 1 voir 2 minutes de temps à passer à moudre reste reasonable. Le manuel est plus simple d'entretien et, j'espère, durera plus longtemps dans le temps.

Est ce que le c40 et le kinu Phoenix se valent en terme de qualité de matériaux ?
Ou l'un aurait l'avantage sur l'autre ?

n°60662655
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-09-2020 à 09:03:20  profilanswer

Mon Ascaso i2, j’ai remarqué qu’il se dérègle à l’utilisation. On voit la molette de réglage qui tourne doucement pendant le broyage :D

n°60662914
babylone83
Corse :o
Posté le 06-09-2020 à 10:14:15  profilanswer

Un petit soucis d'ordre anal :o m'empêche de boire du café pendant plusieurs semaines  [:tennix:10]

n°60663215
stoptalkgo​play
Posté le 06-09-2020 à 11:17:01  profilanswer

smc_14 a écrit :

Merci beaucoup pour ton retour.

Je vais investir sur un bon manuel, x'3st pour ma consommation personelle et 1 voir 2 minutes de temps à passer à moudre reste reasonable. Le manuel est plus simple d'entretien et, j'espère, durera plus longtemps dans le temps.

Est ce que le c40 et le kinu Phoenix se valent en terme de qualité de matériaux ?
Ou l'un aurait l'avantage sur l'autre ?

Honnêtement s'il était dispo y a quelques semaines, j'aurai pris le Kinu, qui est à mon sens mieux que le C40 pour les raisons suivantes :
- les meules sont plus grandes (47mm, vs 40mm), donc on moud le café + rapidement avec le kinu, et avec moins d'effort. Il suffit de voir la démo de Maxicoffee, ça reste assez long (genre 3 min pour de l'espresso ?) ;
- réglage micrométrique sur le Kinu, le C40 c'est par cran, et il faut rajouter un accessoire en + pour faire un réglage plus fin pour de l'espresso.

Au niveau qualitatif des matériaux, le C40 est plus intéressant (bois, verre) mais quoi que plus fragile (on peut vite péter son réservoir en verre en le faisant tomber). Le kinu phoenix dispose de parties en plastiques.

Dans ces tranches de prix (210€), côté 1zpresso, t'as le je-plus https://www.1zpresso.co/j-series, avec la mallette, tous les accessoires, un réservoir à fond magnétisé qu'on peut détacher pour faire tomber la mouture sans en mettre partout & des meules 47mm itamill sensées durer + longtemps que des inox standards. Le réglage est aussi par click comme le C40, mais il y en a beaucoup plus, donc ca sera un peu plus précis. C'est un peu le compromis entre un kinu très fonctionnel & précis et un C40 esthétique et simple.

En fait l'autre avantage du kinu c'est que le jour où tu veux passer sur une mouture espresso tu ne seras pas bridé contrairement à un C40.

n°60664546
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-09-2020 à 14:53:07  profilanswer

babylone83 a écrit :

Un petit soucis d'ordre anal :o m'empêche de boire du café pendant plusieurs semaines [:tennix:10]

[:neo101]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60666986
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-09-2020 à 18:17:41  profilanswer

babylone83 a écrit :

Un petit soucis d'ordre anal :o m'empêche de boire du café pendant plusieurs semaines  [:tennix:10]

Ca m'étonne qu'à moitié, même vos panneaux on des pépins de trou de balle.  

Spoiler :

Bon courage quand même, hein! :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60671499
sarsipius
Posté le 07-09-2020 à 10:49:38  profilanswer

je viens de réceptionner mon niche \o/
ma femme va être contente, c'est tout mignon

maintenant va falloir que je cherche tous les trucs et astuces pour le mettre en fonctionnement correctement

---------------
Mon feedback
n°60671685
FRandon
Posté le 07-09-2020 à 11:05:51  profilanswer

Bienvenue au club :D

---------------
Cdlt,
n°60672149
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 07-09-2020 à 11:43:16  profilanswer

sarsipius a écrit :

je viens de réceptionner mon niche \o/
ma femme va être contente, c'est tout mignon

maintenant va falloir que je cherche tous les trucs et astuces pour le mettre en fonctionnement correctement

C'est un Niche ou c'est un Mignon :o ?

n°60672606
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-09-2020 à 12:22:16  profilanswer

Un mélange des deux, un Nichon

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60672633
sarsipius
Posté le 07-09-2020 à 12:24:54  profilanswer

je vous kiffe :o

---------------
Mon feedback
n°60672840
babylone83
Posté le 07-09-2020 à 12:44:35  profilanswer

falaenthor a écrit :

Un mélange des deux, un Nichon

là y'a meme plus du doute, j'ACHETE !

n°60673166
sarsipius
Posté le 07-09-2020 à 13:21:48  profilanswer

du coup démontage, remontage et calibrage du niche
suivi de quelques essais pas très concluants avec du lavazza oro

et là je viens de me faire un tre forze comme j'avais encore jamais bu
c'est toujours trop torréfié à mon goût mais c'est crémeux et surtout y'a pas une once d'acidité

je suis joie

merci le topic :jap:

---------------
Mon feedback
n°60673454
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-09-2020 à 13:50:29  profilanswer

Tu va voir, avec du vrai café, c'est encore meilleur :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°60673564
enikka
Posté le 07-09-2020 à 13:59:03  profilanswer

et encore 1  [:toyoyost:3]

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°60673665
sarsipius
Posté le 07-09-2020 à 14:07:35  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Tu va voir, avec du vrai café, c'est encore meilleur :o

si t'as des références, n'hésite pas

j'ai quelques paquets de chez cattaldi en approche

---------------
Mon feedback
n°60675204
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2020 à 16:18:41  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

Suite de mes aventures pour ceux qui avaient pris des pop-corns en attente :

Moulin manuel -> 1zpresso JX-Pro, 148€ fdpin, peut-être des taxes à payer, peut-être pas, en tout cas rien reçu depuis la livraison qui a été très rapide.
J'ai abandonné les autres modèles car juste pas de stock, introuvable sur le net (ou hors de prix). C'est un peu triste de prendre de l'import chinois mais j'ai pas vu d'autres solutions...

Je réponds en retard mais il y a des choses chez Knock et d'autres fabriquants indépendants ( http://www.madebyknock.com/store/c1/Aergrind ) et Maxicoffee en a aussi alors il y a des soluces avant de partir sur le noiche. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 07-09-2020 à 16:25:57
n°60675270
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2020 à 16:24:28  profilanswer

smc_14 a écrit :

Bonjour à tous,

Cf ma réponse ci-dessus pour le manuel.  
En électrique, le NS Grinta est à moins de 200 chez Maxicoffee.

n°60675401
Jesus Army
Posté le 07-09-2020 à 16:34:44  profilanswer

sarsipius a écrit :

du coup démontage, remontage et calibrage du niche
suivi de quelques essais pas très concluants avec du lavazza oro

et là je viens de me faire un tre forze comme j'avais encore jamais bu
c'est toujours trop torréfié à mon goût mais c'est crémeux et surtout y'a pas une once d'acidité

je suis joie

merci le topic :jap:

Le Tre Forze, comme les autres italiens, je trouve que le but est de trouver la limite maxi en terme de finesse à laquelle tu arrives à monter suffisamment en pression. Un italien moulu trop fin c'est souvent infect et donne l'impression de manger du charbon, mais moulu "au plus grossier possible" c'est délicieux et ça balance de la créma à gogo. Genre tu perds 1/4 de ta tasse si tu attends 2 min que la crema retombe un peu...

n°60675431
Jesus Army
Posté le 07-09-2020 à 16:37:12  profilanswer

enikka a écrit :

et encore 1  [:toyoyost:3]

Laisse les boires du café bien acide et avoir mal au bide au point de devoir se passer de la pommade sur le rectum. :o

Spoiler :

Humour hein :o Courage Babylone !
Et chacun ses gouts bien sur :jap:

n°60675620
sarsipius
Posté le 07-09-2020 à 16:54:03  profilanswer

j'avais pas compris la remarque d'enikka
si c'était à propos du moulin, du tre forze ou des 2

en tout cas je ne suis pas sûr de faire une habitude du tre forze et du salimbene
clairement pas ce que j'apprécie le plus

en plus j'ai l'impression que c'est difficile de reproduire un bon café avec des grains aussi noirs et avec autant de brisures

je me suis refait un tre forze pour le goûter et je l'ai trouvé moins bon
même dose, même taille de mouture, et même poids en tasse

Message cité 1 fois
Message édité par sarsipius le 07-09-2020 à 16:55:49

---------------
Mon feedback
n°60675735
babylone83
Posté le 07-09-2020 à 17:04:55  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Laisse les boires du café bien acide et avoir mal au bide au point de devoir se passer de la pommade sur le rectum. :o

Spoiler :

Humour hein :o Courage Babylone !
Et chacun ses gouts bien sur :jap:

Ahahah !

J'avoue que je suis pas fan des Italiens. Mais pas fana non plus des toref très claire non plus.

# Team Single origin toref normal !

n°60676065
enikka
Posté le 07-09-2020 à 17:34:10  profilanswer

sarsipius a écrit :

j'avais pas compris la remarque d'enikka
si c'était à propos du moulin, du tre forze ou des 2

en tout cas je ne suis pas sûr de faire une habitude du tre forze et du salimbene
clairement pas ce que j'apprécie le plus

en plus j'ai l'impression que c'est difficile de reproduire un bon café avec des grains aussi noirs et avec autant de brisures

je me suis refait un tre forze pour le goûter et je l'ai trouvé moins bon
même dose, même taille de mouture, et même poids en tasse

je voulais dire, "encore un qui a acheté un niche" :)
je suis un peu jaloux :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°60676311
FRandon
Posté le 07-09-2020 à 18:00:22  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Le Tre Forze, comme les autres italiens, je trouve que le but est de trouver la limite maxi en terme de finesse à laquelle tu arrives à monter suffisamment en pression. Un italien moulu trop fin c'est souvent infect et donne l'impression de manger du charbon, mais moulu "au plus grossier possible" c'est délicieux et ça balance de la créma à gogo. Genre tu perds 1/4 de ta tasse si tu attends 2 min que la crema retombe un peu...

Moudre au plus grossier pour tirer court, c'est pas un peu compliqué ?
A moins que tu te fasses des doubles légèrement allongés dans une tasse à capucino (comme moi de temps en temps)

---------------
Cdlt,
n°60678280
stoptalkgo​play
Posté le 07-09-2020 à 21:46:59  profilanswer

ilium a écrit :

Je réponds en retard mais il y a des choses chez Knock et d'autres fabriquants indépendants ( http://www.madebyknock.com/store/c1/Aergrind ) et Maxicoffee en a aussi alors il y a des soluces avant de partir sur le noiche. :o

Un Feld47 en plus en reduc. Effectivement ça aurait pu le faire j'avais pas vu qu'ils faisaient des modèles avec des meules + grosses. Au final, je me suis arrêté sur les retours très bon des 1zpresso, et je suis plutôt converti à ce jour.

Mais comme je l'ai dis plus haut, le Kinu était en rupture de stock chez maxicoffee & même le fournisseur officiel, sinon j'aurai pris certainement ce modèle.

n°60679436
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-09-2020 à 00:07:17  profilanswer

sarsipius a écrit :

si t'as des références, n'hésite pas

j'ai quelques paquets de chez cattaldi en approche

Si tu te fourni chez Stéphane, tout va bien alors :)
Bon, faut aimer comme moi les torréfactions claires. Pour un amateur de gout italien, ça doit pas être top. Mais sinon, ils sont fantastiques :love:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°60679467
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-09-2020 à 00:15:16  profilanswer

enikka a écrit :

je voulais dire, "encore un qui a acheté un niche" :)
je suis un peu jaloux :o

Nous sommes 2 jaloux alors :)

Mais jamais je ne pourrais me résoudre à mettre 500 euros dans un moulin (et pas non plus 200 dans un manuel :D ).

Je garde mon vieux monstre à moi. Il prend de la place, il fait du bruit, il y a de la rétention mais le rapport Q/P est imbattable ( http://coffeetime.wikidot.com/clea [...] uper-lusso )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1397  1398  1399  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)