Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2417 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1387  1388  1389  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°60283076
Bravado
Posté le 20-07-2020 à 07:28:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour la palette de cafés détaillés !

Pour la conservation oui je vais congeler et sortir paquet par paquet au fur et à mesure. Une fois ouvert je conserve dans une boîte à café, un truc en métal hermétique avec une soupape pour laisser échapper l'air sans en laisser entrer. À température ambiante par contre. Ça se vide en 4 à 7j,en fonction de la conso

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 07:28:37  profilanswer

n°60283685
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-07-2020 à 09:52:59  profilanswer

gaston10241 a écrit :

:jap:
Et ton avis en comparaison des nuova point ?

Je sais pas mais je les trouve très bien.
Elles font 162 g en tout cas.

---------------
Cdlt,
n°60284300
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-07-2020 à 10:59:45  profilanswer

sarsipius a écrit :

bordel ce que je me galère avec mon oscar II

mon moulin manuel ne moud pas assez fin et ça coule trop vite
ce matin je suis passé chez un torréfacteur et je lui ai demandé de moudre très fin mais visiblement ça ne va encore pas
j'ai essayé avec 18g, 14g, 17g, 20g, rien à faire ça coule toujours trop vite et c'est trop acide

Achète toi un moulin perso. Et surtout prends du café indiscutablement frais. Si le café de ton torréfacteur est dans ses récipients depuis 1 semaine il pourra le moudre le plus fin du monde que ça n'ira tout de même pas.

Bravado a écrit :

Salut :)

Dites j'arrive pas à obtenir un bon résultat avec ma oscar 2. Le moulin est un eureka mignon, et le café en question un pfaff Éthiopie "anchebe kochere chelelektu", mais ça me le fait globalement avec tous (ca doit être le 5e paquet sur 7/8 ou j'ai le problème) : je trouve le café acide.

Ca me parait pas anormal. Quand on passe à des torréfactions foncées de grande surface à des torréfactions plus claires de torréfacteurs ça surprend.
Laisse faire le temps, l'acidité n'est pas une saveur qu'on s'attend à trouver dans un café  
Faut t'y faire ou cibler des torréfactions plus foncées, des mélanges plus estampillés "italiens".  

Bravado a écrit :

J'ai pesé :)

Pour les 11g, parrait que c'est normal pour la oscar 2,le filtre est énorme. Je vais tenter de ce pas 18g dans le 2T je reviens ! Je vais moudre plus fin aussi

Je suis à 12,5g pour le filtre 1 tasse de l'Oscar et à 18g pour le double donc pas de problème je pense.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60285172
frandon
Posté le 20-07-2020 à 12:13:02  profilanswer

moi c'est 22g dans le double bezzera ^^
j'ai de la marge pour 1g encore :ouch:

---------------
Cdlt,
n°60288848
Yoh07
Posté le 20-07-2020 à 19:10:27  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Marrant car moi je me souviens au début avoir bien aimé les trucs justement typé hyper fruités genre Kona ou Yirga. Ca te donne directe une explosion de saveurs en bouches auxquelles tu n'es pas habitué, et t'as l'impression de découvrir véritablement ce qu'est un espresso. Après j'en suis assez vite revenu au final, et je suis dans la quête du blend italien parfait, sachant que comme l'a dit Babylone, bien souvent un torréfacteur brule du café bien noir, met un peu de robusta et appelle ça un mélange italien... :/ Après même dans ceux qui j'ai trouvé qui flirtent avec la bonne torréfaction foncée mais pas en excès et qui permettent d'avoir un bon mélange de saveurs, certains sont pas forcement hyper constant d'un paquet à l'autre... :/

Ma référence perso en terme de goût et constance c'est le Trè Forze, torréfié au bois d'olivier (Mais bon il est pas torréfié avec des olives hein, ceux qui disent qu'ils sentent les olives se touchent je pense :o) foncé mais pas brulé, et saveurs présentent et équilibrées. :) Sinon la plupart du temps c'est la déception.

Les Passalacqua, le Harem est acceptable mais va un peu trop loin en torréfaction, j'ai testé presque tous les autres et c'est définitivement trop cramé. Par contre ils sont intéressant en ROK ou Bialetti je trouve.

Salimbene est aussi très bon... mais parfois trop brulé. Pas 100% constant, mais quand ils sont bien ils sont excellent. Testé les trois, et au final c'est le 50% robusta qui est le plus interessant, à ma grande surprise.

En moins agressif que les Napolitains, il y a le Martella (Rome), mais seuls sont bon le Maximum class et le Bio. Le Maximum class est très consensuel, peu de saveurs au final mais il n'est ni trop acide ni trop amer, il est très équilibré. Un peu le café passe partout à servir aux noobs qui viennent chez toi... Le Bio est un peu plus acide et torréfié assez clair, mais il est interessant. Les autres cafés de leur gamme sont pas mémorable...

Sinon pour les autres italien que j'ai testé, j'ai rarement pris plus d'un paquet par marque, ce qui au vu du dessus où souvent un seul est bon donne un jugement probablement trop rapide, mais rien n'est vraiment sortit du lot (Oui en général quand je commande je prends ce que j'aime bien et un inconnu pour tenter un découverte). Y compris le très connu St Eustachio... :/ Mokaflor, Costadoro, Nannini, Barbera, Kimbo... A la limite Lucaffé en avait un pas mal, mais je ne sais plus lequel, le noir peut être ? (le plus cher je crois :o)

Bon sinon tu as déjà de quoi faire avec tes 10 cafés, je pense, mais si tu les laisses quelques mois comme ça ils risquent de mal vieillir attention. :)

Après si on modère ce que je disais par single origine est forcément acide, essaie déjà de viser dans ceux qui ne sont pas torréfiés trop clair parmi ceux que tu as pour tes prochains tests car pareil, un café avec une torré claire sera plus vers le coté acide...

Je me retrouve complètement dans ton parcours et j'aime les mêmes cafés que tu cites. J'aime bien le Izzo Silver aussi. Salimbene, j'aime beaucoup le 20% et 50% robusta. Consensuel Martella oui et Toraldo en napolitain aussi que je trouve assez consensuel. Passalacqua c'est torréfié noir huileux, mais c'est la marque de fabrique je pense, j'avais bien aimé le Amabile, j'en essaie bientôt un autre.

n°60293033
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 21-07-2020 à 11:36:50  profilanswer

Je vois qu'on a des gouts similaire, c'est rare j'ai l'impression qu'aimer les mélanges italiens c'est devenu plutôt has been de nos jours. :D

Merci pour les refs supplémentaires à tester ! Izzo j'ai testé que le paquet bleu (Supermiscela je crois) et à vrai dire je ne me souviens plus trop. Ca devait pas être mauvais, mais pas dingue non plus... Faudra que je teste le silver ! J'ajoute Toraldo à ma liste aussi ! Et Passalacqua oui je pense que c'est la marque de fabrique clairement. Salimbene est aussi torréfié huileux, mais pourtant c'est tout de même moins extrème. :) Amabile pas testé non plus, je note ! :jap:

Mais bon là c'est assez dramatique car je ne peux plus rien commander depuis le début de la crise... J'habite en Asie et d'habitude je fais deux grosses commandes par an quand je voyage en Europe. Là aucun site n'expédie hors Europe, et les frais de ports à ajouter pour réexpédition par un tiers pour 4/5 kilos comptent pour la moitié du prix des cafés... :(

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 21-07-2020 à 11:37:47
n°60295587
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-07-2020 à 16:08:14  profilanswer

La mode etant le single origin je pense que tout les gens qui arrivent dans le cafe se dirigent vers ca en evitant les blends. Beaucoup, je pense, je ne se rendent pas compte de la palette d'aromes qu'on peut avoir en tasse.

J'etais un grand fan d'Yrga, je reviens doucement sur ce choix et suis sur des blends a nouveau.

n°60296186
sarsipius
Posté le 21-07-2020 à 17:10:12  profilanswer

niche pure white commandé \o/
livraison prévue en octobre, ça va être long !

sinon j'avais commandé le red candy de luggat et j'avais été agréablement surpris par ce mélange

---------------
Mon feedback
n°60296819
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 21-07-2020 à 18:30:52  profilanswer

Quenteagle a écrit :

La mode etant le single origin je pense que tout les gens qui arrivent dans le cafe se dirigent vers ca en evitant les blends. Beaucoup, je pense, je ne se rendent pas compte de la palette d'aromes qu'on peut avoir en tasse.

J'etais un grand fan d'Yrga, je reviens doucement sur ce choix et suis sur des blends a nouveau.

Ouais, ce n'est probablement pas pour rien que des générations d'italiens ont perfectionnés l'art de mélanger les cafés et leurs arômes... :whistle:

Après perso un single origine servi dans la plupart des cafés je ne peux plus. Surtout les trucs de hipster où les mecs n'y connaissent clairement rien, et te servent un truc qui tient plus du jus de citron que de l'espresso... :/

n°60296839
frandon
Posté le 21-07-2020 à 18:35:09  profilanswer

j'ai fait une commande de 8 café "italiens" différents sur mc (bon d'achat) :o
je vous tiendrai au courant si des trucs sont cools.

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 18:35:09  profilanswer

n°60296847
frandon
Posté le 21-07-2020 à 18:36:18  profilanswer

sarsipius a écrit :

niche pure white commandé \o/
livraison prévue en octobre, ça va être long !

sinon j'avais commandé le red candy de luggat et j'avais été agréablement surpris par ce mélange

Plutot sympa mais j'ai galéré pour reproduire les meilleurs shots

Message édité par frandon le 21-07-2020 à 18:36:38

---------------
Cdlt,
n°60297103
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-07-2020 à 19:27:13  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Faut pas être snob. Un blend ce n'est pas sale. Ça permet d'avoir des super équilibres en tasse quand c'est bien fait.
Le tout est d'en trouver des bons. Hors mélange estampillé "italien" c'est le désert.
Celui que faisait Iso à base de "single origins" était bien.

frandon a écrit :

j'ai fait une commande de 8 café "italiens" différents sur mc (bon d'achat) :o
je vous tiendrai au courant si des trucs sont cools.

:jap:

Message édité par falaenthor le 21-07-2020 à 19:28:04

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60297128
babylone83
Corse :o
Posté le 21-07-2020 à 19:31:50  profilanswer

Nan mais faut aussi arrêter de cracher sur les single origin aussi.

Le truc c'est que ca montre un terroir. Une spécificités d'un producteur. D'un lieu etc...

Et pareil sur les blends y'a des trucs très sympa, chacun ses préférences et voila quoi.

n°60297223
k-nar
Laqué.
Posté le 21-07-2020 à 19:51:15  profilanswer

Chez maxicoffee il n'y avait pas la date de torréfaction sur les paquets alors que sur ceux de caffe Castaldi oui, c'est important ou pas?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°60297301
babylone83
Posté le 21-07-2020 à 20:06:40  profilanswer

C'est une preuve de fraîcheur. Si y'a pas ca peut mettre le doute.

Perso ( on est reparti sur le debat :o ) après J+20/25 je préfère boire autre chose.

n°60297404
Kodama35
Posté le 21-07-2020 à 20:28:19  profilanswer

Ça dépend du café aussi. De mon expérience, c'est moins important pour les torréfactions type italiennes.
D'ailleurs, je suppose que le café dont tu parles n'a pas été torréfié chez maxicoffee car ils mettent la date de torréfaction sur leurs cafés.

n°60297675
k-nar
Laqué.
Posté le 21-07-2020 à 21:07:15  profilanswer

J'ai celui là déjà testé

https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] 17233.html

Mais il est super acide et pas de date de torréfaction dessus alors je me demandais si ça pouvais venir de là

---------------
n°60298034
frandon
Posté le 21-07-2020 à 21:47:27  profilanswer

Super acide mais Notes de caramel et de chocolat
Cherchez l’erreur  :o

---------------
Cdlt,
n°60298123
k-nar
Laqué.
Posté le 21-07-2020 à 21:59:03  profilanswer

Ben en // j'ai celui là d'ouvert et super bon

https://www.caffe-cataldi.fr/fr/ame [...] -link.html

Et lui il est doux et chocolaté :o

---------------
n°60298125
babylone83
Posté le 21-07-2020 à 21:59:12  profilanswer

frandon a écrit :

Cherchez l’erreur :o

Bah soit la description est nulle soit le canard à un palais de poney :o

n°60298649
Yoh07
Posté le 21-07-2020 à 23:17:05  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Je vois qu'on a des gouts similaire, c'est rare j'ai l'impression qu'aimer les mélanges italiens c'est devenu plutôt has been de nos jours. :D

Merci pour les refs supplémentaires à tester ! Izzo j'ai testé que le paquet bleu (Supermiscela je crois) et à vrai dire je ne me souviens plus trop. Ca devait pas être mauvais, mais pas dingue non plus... Faudra que je teste le silver ! J'ajoute Toraldo à ma liste aussi ! Et Passalacqua oui je pense que c'est la marque de fabrique clairement. Salimbene est aussi torréfié huileux, mais pourtant c'est tout de même moins extrème. :) Amabile pas testé non plus, je note ! :jap:

Mais bon là c'est assez dramatique car je ne peux plus rien commander depuis le début de la crise... J'habite en Asie et d'habitude je fais deux grosses commandes par an quand je voyage en Europe. Là aucun site n'expédie hors Europe, et les frais de ports à ajouter pour réexpédition par un tiers pour 4/5 kilos comptent pour la moitié du prix des cafés... :(

En Toraldo, tu peux essayer le Arancio n10 avec 10% de robusta, par contre je n'avais pas aimé le Bluette n40 avec 40% de robusta qui donnait une crema très aérienne qui s'écroulait en 10 sec...ce qui est rare sur les italiens avec robusta, on est généralement sur une crema présente mais sans exagération et qui se tient tout de même. Et pourtant j'aime bien quand on est sur >= 20% de robusta mais celui là pas du tout.

n°60299617
Setlel
Posté le 22-07-2020 à 09:27:24  profilanswer

k-nar a écrit :

J'ai celui là déjà testé

https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] 17233.html

Mais il est super acide et pas de date de torréfaction dessus alors je me demandais si ça pouvais venir de là

Sur ma flair, je sens une grande différence en terme d'acidité entre la finesse de la moulure(et temps d'extraction associé) et la températue de la chambre.
Sinon je me suis lancé dans la modification d'une machine à popcorn, et avant que je ne m'en apperçoive, je me retrouve à 500 balles d'achat pour la modifier  [:p'tit soleil:2] (composants de qualités+fer à souder+multimetre etc).

n°60305695
antho11
Posté le 22-07-2020 à 21:00:57  profilanswer

J’ai récupérer un c40 le jour et la nuit avec un simple graef 800 c’est abusé l’extraction sur le bottomless est parfaite reste à savoir gérer le grammage, quels sont vos critères d’augmenter ou réduire la quantité de café dans le pf ?

n°60305910
babylone83
Posté le 22-07-2020 à 21:40:37  profilanswer

Bah ça dépend du gout en tasse, si ça manque de corps j'ai tendance à rajouter du poids.

Mais y'a pas mal de test pifometrique dans ma pratique.

n°60305975
cyril3412
Posté le 22-07-2020 à 21:51:30  profilanswer

Bonsoir,  

Je viens de passer pas mal de temps sur le forum à lire vos différentes interventions.
Je voudrais investir dans une bonne combinaison de machine expresso et moulin pour un budget maxi de 900 €.
Je souhaite faire de l'expresso, double, ristretto. Je ne suis pas du tout interessé par les préparations avec lait.
Que me conseilleriez vous ?  
J'ai repéré la Nuova Simonelli Oscar II +Moulin à café Ascaso I Mini i2
ou Lelit PL91T.
Je ne sais pas si un porte filtre en 58 est vraiment utile, sachant que je cherche du solide pour garder le matériel le plus longtemps possible.
Merci à vous.

n°60306076
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 22-07-2020 à 22:05:58  profilanswer

frandon a écrit :

Cherchez l’erreur :o

Alors je sais redface mais je ne vois pas le problème, il peut être parfumée caramel sans être sucré et doux. [:gratgrat]

n°60306088
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 22-07-2020 à 22:07:30  profilanswer

k-nar a écrit :

Ben en // j'ai celui là d'ouvert et super bon

https://www.caffe-cataldi.fr/fr/ame [...] -link.html

Et lui il est doux et chocolaté :o

J'aime beaucoup, j'en prend toujours quand je commande chez cataldi.

n°60308638
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-07-2020 à 11:23:16  profilanswer

Est-ce qu’il ne faudrait pas mettre à jour la FP avec des références de café qui font l’unanimité ici ? Avec un classement blend / single origin ; les arômes qu’on doit retrouver dedans, ...

n°60309499
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-07-2020 à 12:46:32  profilanswer

cyril3412 a écrit :

Bonsoir,

Je viens de passer pas mal de temps sur le forum à lire vos différentes interventions.
Je voudrais investir dans une bonne combinaison de machine expresso et moulin pour un budget maxi de 900 €.
Je souhaite faire de l'expresso, double, ristretto. Je ne suis pas du tout interessé par les préparations avec lait.
Que me conseilleriez vous ?
J'ai repéré la Nuova Simonelli Oscar II +Moulin à café Ascaso I Mini i2
ou Lelit PL91T.
Je ne sais pas si un porte filtre en 58 est vraiment utile, sachant que je cherche du solide pour garder le matériel le plus longtemps possible.
Merci à vous.

J'ai une Oscar I et un I-Mini depuis une dizaine d'années, une fois que tu as trouvé tes marques au niveau quantité de mouture/finesse, tu en oublies de venir ici demander/donner des conseils tellement c'est devenu machinal de se faire des shots sympas...

Spoiler :

Et j'ai dû faire 8 cappuccinos en 10 ans pour des invités. Je ne maîtrise pas vraiment l'art du Latte... mais ils étaient contents du goût en tasse malgré tout  :whistle:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60309510
Proov
Art & Science
Posté le 23-07-2020 à 12:47:25  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Est-ce qu’il ne faudrait pas mettre à jour la FP avec des références de café qui font l’unanimité ici ? Avec un classement blend / single origin ; les arômes qu’on doit retrouver dedans, ...

Yes ça peut être une bonne idée [:bien]

ça fait la deuxième fois que je prend l'Expresso Blend 25 de chez Pfaff, belle créma, beaucoup de corps, j'aime bien  [:neuf]  

Je suis intéressé aussi par des bonnes références de mélanges italiens  :D

Message édité par Proov le 23-07-2020 à 12:47:58
n°60309530
babylone83
Posté le 23-07-2020 à 12:48:59  profilanswer

Envoyé vos propals on ferra une MAJ

n°60309622
bernardmin​et
Posté le 23-07-2020 à 12:59:46  profilanswer

Je viens de faire une commande et j'ai completement zappé de prendre des tasses  :sweat:

n°60309654
bernardmin​et
Posté le 23-07-2020 à 13:04:27  profilanswer

sarsipius a écrit :

bordel ce que je me galère avec mon oscar II

mon moulin manuel ne moud pas assez fin et ça coule trop vite
ce matin je suis passé chez un torréfacteur et je lui ai demandé de moudre très fin mais visiblement ça ne va encore pas
j'ai essayé avec 18g, 14g, 17g, 20g, rien à faire ça coule toujours trop vite et c'est trop acide

Tu as un bon tamper ? Parce que quand j'en ai récupéré un correct avec la bonne taille (58.5) ça a été le jour et la nuit à tous les niveaux (temps d'extraction, crema, gout etc...).

n°60310652
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 23-07-2020 à 14:33:45  profilanswer

babylone83 a écrit :

Envoyé vos propals on ferra une MAJ

Je crois qu’on peut commencer par piocher dans les 2-3 dernières pages

n°60313752
frandon
Posté le 23-07-2020 à 21:30:25  profilanswer

Vidéo assez intéressante pour régler son moulin pour les noobs  

Point de barbu tatoué en chemise denim ou à carreau ici et j’avoue que la qualité des shots pour 7,5g de mouture faite envie  :jap:  

https://www.youtube.com/watch?v=C5G [...] ture=share

---------------
Cdlt,
n°60316736
ours02
Posté le 24-07-2020 à 11:34:03  profilanswer

je suis en train de passer mon troisième sachet de Plaine d'arômes, le blend saveur.
belle créma, et pas mal niveau gout, au final je le trouve presque plus puissant que leur blend intense.  

de toute façon je préfère les torref un poil plus poussée; je retournerais chez Canephora, c'est plus mon type de café.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60317160
totten15
Posté le 24-07-2020 à 12:20:32  profilanswer

C'est qui Canephora ? Le nom donne pas envie :(

n°60317390
babylone83
Posté le 24-07-2020 à 12:49:43  profilanswer

Google me dit que c'est le nom du robusta en plus :p

n°60317470
frandon
Posté le 24-07-2020 à 13:00:31  profilanswer

J'ai testé ce café contenangt 10% de robusta.
En double, c'est très bien, moins en simple. Gout italien mais pas trop. Passe partout pour ceux qui aiment un café un peu fort.

Le fond de la tasse reste napé d'une belle crema bien foncé.

https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] 89349.html

---------------
Cdlt,
n°60317504
bernardmin​et
Posté le 24-07-2020 à 13:04:43  profilanswer

frandon a écrit :

Vidéo assez intéressante pour régler son moulin pour les noobs  

Point de barbu tatoué en chemise denim ou à carreau ici et j’avoue que la qualité des shots pour 7,5g de mouture faite envie  :jap:  

https://www.youtube.com/watch?v=C5G [...] ture=share

Avec un petit Boards of Canada en bande son :jap:

n°60317661
antho11
Posté le 24-07-2020 à 13:26:07  profilanswer

Je réussi de bonne extraction mais j’ai toujours ma galette légèrement boueuse qui colle à la douchette C’est chiant une idée ? Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1387  1388  1389  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)