Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3481 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1365  1366  1367  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59817490
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-05-2020 à 21:38:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah mais j'en ai un de vieux Peugeot, il fait la déco sur le bar :D

 

Yep, j'ai vu, mais des fois entre la FP et l'évolution du topic, y a de grosses différences :o
Mais bon, j'ai regardé quelques vidéos, ça a l'air de faire la blague pour mon niveau d'exigence. Et ça permet de garder la possibilité d'attendre une bonne occase pour un gros électrique :jap:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 21:38:11  profilanswer
 

n°59817790
enikka
Posté le 19-05-2020 à 22:16:40  profilanswer
 

le skerton a des crans trop espacés pour que tu trouves la bonne mouture pour ton oscar
tu vas forcément être un cran trop grossier, celui du dessous trop fin
 
La FP n'est pas à jour sur ce point, la question revient souvent et c'est toujours cette réponse récemment :)

Message cité 1 fois
Message édité par enikka le 19-05-2020 à 22:17:03

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°59817809
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-05-2020 à 22:19:22  profilanswer
 

enikka a écrit :

le skerton a des crans trop espacés pour que tu trouves la bonne mouture pour ton oscar
tu vas forcément être un cran trop grossier, celui du dessous trop fin

 

La FP n'est pas à jour sur ce point, la question revient souvent et c'est toujours cette réponse récemment :)


Y a erreur, moi j'ai une Ascaso à thermoblock :o

 

Arf... Je viens juste de cliquer sur le bouton de commande :D


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59817964
babylone83
Corse :o
Posté le 19-05-2020 à 22:50:07  profilanswer
 

GAS a écrit :


Y a erreur, moi j'ai une Ascaso à thermoblock :o

 

Arf... Je viens juste de cliquer sur le bouton de commande :D

 

La réponse reste valable. En gros les moulins à cran pour de l'expresso c'est pas top du tout.

 

Et on le rappel le moulin est plus important que la machine.

 

Donc annule ta commande si tu peux ;)

n°59818669
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-05-2020 à 07:38:57  profilanswer
 

Ok. Je peux pas annuler mais je peux ne pas aller chercher le colis.

 

La rétention sur les gros moulins genre Santos, à part de la perte, ça signifie quoi en terme de logistique ? Qu'il faut tout nettoyer à chaque fois pour ne pas que le volume retenu soit melangé à la prochaine mouture ?


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59818676
gaston1024​1
Posté le 20-05-2020 à 07:40:36  profilanswer
 

GAS a écrit :

Ok. Je peux pas annuler mais je peux ne pas aller chercher le colis.
 
La rétention sur les gros moulins genre Santos, à part de la perte, ça signifie quoi en terme de logistique ? Qu'il faut tout nettoyer à chaque fois pour ne pas que le volume retenu soit melangé à la prochaine mouture ?


C'est même le principal problème, bien plus que la perte qui n'existe quasi pas une fois que tout est rempli de café...
 
Enfin, ça se fait rapidement, avec un coup de brossette.


Message édité par gaston10241 le 20-05-2020 à 07:40:57

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°59818688
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-05-2020 à 07:44:12  profilanswer
 

:jap:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59821313
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-05-2020 à 13:39:16  profilanswer
 

Bon. J’ai commencé à prendre quelques mesures. Et ça ne va pas du tout.
 
J’arrivais à une tasse à plus de 100g pour à peine 20s d’extraction, plus proche de l’americano que de l’expresso, d’où le manque de corps et le côté aqueux ... du coup j’ai reserré les meules, mais j’arrive à rien de concluant : soit c’est trop serré et la machine bloque, soit j’arrive à ça :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680727bbb9988d0ed910.md.jpg
 
Mais même là, je suis à 73g en tasse, pour 16g de mouture, donc plus de 2 fois trop (j’ai compris que pour 16g de mouture je dois avoir 32g en tasse). Je bosse au PF 2T.
 
Et la galette n’a pas une super belle tête :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_162265007328985cca32020cf7.md.jpg
 
Je penserai à prendre avant la prochaine fois ...
 
Au goût, le café me donne ce que je perçois comme de l’amertume.
 
Il me reste 5-6 tours de molette avant d’arriver à la mouture « blocage de machine », je vais essayer de jouer là-dessus


Message édité par MossieurPropre le 20-05-2020 à 13:41:32
n°59821366
Setlel
Posté le 20-05-2020 à 13:44:08  profilanswer
 

Citation :

Il me reste 5-6 tours de molette avant d’arriver à la mouture « blocage de machine », je vais essayer de jouer là-dessus


 
Tu peux quand même moudre plus finement sans que ca se bloque? Du coup je ne comprends pas trop le problème.

n°59821563
babylone83
Corse :o
Posté le 20-05-2020 à 13:58:40  profilanswer
 

Bah oui si y'a 5 ou 6 cran avant que ca bloque je commencerai par là aussi.

 

Ressert juste 1 cran de moins que le blocage voir 2...

mood
Publicité
Posté le 20-05-2020 à 13:58:40  profilanswer
 

n°59821578
babylone83
Corse :o
Posté le 20-05-2020 à 13:59:20  profilanswer
 

Et tes tasses c'est des bols ou quoi ?

n°59821693
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-05-2020 à 14:09:13  profilanswer
 

Ce sont des tasses parfaites pour le café filtre :o
 
Je vais voir ce que ça donne dans le café de l'après-midi

n°59821700
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-05-2020 à 14:10:16  profilanswer
 

Quel est le café utilisé ? Quelle date de torréfaction ?


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59822180
strom18
Posté le 20-05-2020 à 14:58:26  profilanswer
 

Oui commence en essayant de moudre plus fin. Ajouter un peu plus de mouture va aussi aider à réduire le débit de sorti.  
 
Essaye avec 18-19gr par exemple.

n°59822366
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 20-05-2020 à 15:17:50  profilanswer
 

Tiens les gens : ayé j'ai réussi à maîtriser le 1T.
 
Punaise ces économies de grains de maaalaaaaaaade.  :D

n°59822519
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-05-2020 à 15:33:20  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Quel est le café utilisé ? Quelle date de torréfaction ?


 
Pfaff torréfié y'a une 10aine de jours, j'ai mis le lien plus haut
 

strom18 a écrit :

Oui commence en essayant de moudre plus fin. Ajouter un peu plus de mouture va aussi aider à réduire le débit de sorti.  
 
Essaye avec 18-19gr par exemple.


 
Je sais pas si je peux monter à plus de 16, j'ai l'impression que ça va toucher la couchette après :/ Je vais essayer.

n°59822546
babylone83
Corse :o
Posté le 20-05-2020 à 15:35:04  profilanswer
 

si tu mouds plus fin ca prendra aussi moins de place

n°59824582
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-05-2020 à 19:15:39  profilanswer
 

Bon, je suis parti sur du Malongo de supermarché, pas envie de passer des paquets entier de super café dans mes tests.
 
En resserrant un peu, la machine se bloque, j’ai l’impression d’être en limite ... je vais essayer d’y aller à coup de Demi-tour de molette.
 
Dernier shot, 17g dans le filtre pour une grosse quarantaine de grammes en tasse pour 25s, c’est déjà mieux. Créma foncée, et goût plutôt amer par contre

n°59824627
el_Bah
Posté le 20-05-2020 à 19:21:54  profilanswer
 

Franchement, modifier la dose pour réussir à obtenir un ratio plus correct c'est vraiment pas le chemin à prendre de toute façon. Assez clairement le problème ne se situe pas là et on modifie pas la dose pour ce genre de chose.
 
Typiquement non seulement tu devrais pouvoir facilement faire du ratio 1:2, mais tu devrais aussi pouvoir faire du 1:1, même du 1:05. Y'a un problème au niveau du moulin (que ce soit lui, toi ou le café l'origine du problème hein) et c'est ça qu'il faut résoudre avant tout (bon, il pourrait aussi y'avoir un problème de pression sur ta machine, je connais pas assez de genre de choses pour savoir si tes symptômes peuvent amener sur ça comme problème).


Message édité par el_Bah le 20-05-2020 à 19:26:14
n°59824805
babylone83
Corse :o
Posté le 20-05-2020 à 19:45:25  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Bon, je suis parti sur du Malongo de supermarché, pas envie de passer des paquets entier de super café dans mes tests.

 

En resserrant un peu, la machine se bloque, j’ai l’impression d’être en limite ... je vais essayer d’y aller à coup de Demi-tour de molette.

 

Dernier shot, 17g dans le filtre pour une grosse quarantaine de grammes en tasse pour 25s, c’est déjà mieux. Créma foncée, et goût plutôt amer par contre

 

Bah voila c'est le bon réglage pour ce café ca en gros.

 

Par contre forcément ca sera pas bon, vu le café que c'est :/

n°59825109
strom18
Posté le 20-05-2020 à 20:28:30  profilanswer
 

Oui tu es pas loin. Tourne la molette de quelques millimètres et tu devrais être bon


Message édité par strom18 le 20-05-2020 à 20:28:44
n°59825388
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-05-2020 à 21:09:01  profilanswer
 

Ah parfait, il m’en reste encore 500 452 grammes à écouler :D
 
Je vais peaufiner les réglages, c’est vraiment au poil de cul !
 
Puis ça finira dans les tests de boissons lactées, un second défi à relever :D

n°59825533
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-05-2020 à 21:23:37  profilanswer
 

Ca sent les kilos de tiramisu :D


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59825605
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 20-05-2020 à 21:30:37  profilanswer
 

Ma femme n’aime pas ça :(

n°59828097
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-05-2020 à 11:00:25  profilanswer
 

Tu veux une liste de nos adresses ? :o


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59828848
yoshi-8
Posté le 21-05-2020 à 12:33:44  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Bon, je suis parti sur du Malongo de supermarché, pas envie de passer des paquets entier de super café dans mes tests.

 

En resserrant un peu, la machine se bloque, j’ai l’impression d’être en limite ... je vais essayer d’y aller à coup de Demi-tour de molette.

 

Dernier shot, 17g dans le filtre pour une grosse quarantaine de grammes en tasse pour 25s, c’est déjà mieux. Créma foncée, et goût plutôt amer par contre

 

Pour te donner une idée de la finesse de réglage nécessaire :
Sur mon moulin du turc vers le filtre y a 50 positions. (pour le piston faut aller au delà)
Cafe frais, 16g dans le deux tasses, avec la fonction preinfusion activée sur la machine, à 18 ça bourre 18.5 ça coule trop lentement, 19-19.5 c'est top, 20 ça coule un peu vite. :lol:


Message édité par yoshi-8 le 21-05-2020 à 12:35:42

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59829501
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-05-2020 à 14:05:28  profilanswer
 

En effet ...
 
Ce midi 2 tests : le premier à bloqué la machine
Le second m’a donné un 17/34, pas mal.
 
Mais un drop à quasi 10 secondes, une créma foncée, et un goût très amer :/
 
Je reçois la semaine prochaine une balance un peu plus précise, je ne fais pas confiance à mon actuelle pour la pesée au gramme près ...

n°59829531
Setlel
Posté le 21-05-2020 à 14:09:56  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

En effet ...
 
Ce midi 2 tests : le premier à bloqué la machine
Le second m’a donné un 17/34, pas mal.
 
Mais un drop à quasi 10 secondes, une créma foncée, et un goût très amer :/
 
Je reçois la semaine prochaine une balance un peu plus précise, je ne fais pas confiance à mon actuelle pour la pesée au gramme près ...


 
Ce que je fais avec la mienne, c'est une dose à 17gr, et je rajoute quelques grains pour passer à 18gr, ca me permet d'avoir un poid constant sans avoir une balance précise, et ca prend 10sec max de plus.

n°59829552
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-05-2020 à 14:12:28  profilanswer
 

Setlel a écrit :


 
Ce que je fais avec la mienne, c'est une dose à 17gr, et je rajoute quelques grains pour passer à 18gr, ca me permet d'avoir un poid constant sans avoir une balance précise, et ca prend 10sec max de plus.


 
Ouais, je fais un peu pareil, je mesure à 16 puis je tapote le moulin pour passer à 17, j’ai à peu près 1g de rétention.

n°59830838
sam_barton
Posté le 21-05-2020 à 17:24:58  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

En effet ...
 
Ce midi 2 tests : le premier à bloqué la machine
Le second m’a donné un 17/34, pas mal.
 
Mais un drop à quasi 10 secondes, une créma foncée, et un goût très amer :/
 
Je reçois la semaine prochaine une balance un peu plus précise, je ne fais pas confiance à mon actuelle pour la pesée au gramme près ...


 
Essaye à 17/30 sur la même durée d'extraction (donc moulin plus serré) ;)


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59830884
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-05-2020 à 17:34:01  profilanswer
 

Je viens de refaire des essais, c’est à n’y rien comprendre ...
 
Sans toucher par rapport à ce midi, je prépare une dose, je bloque la machine ...
 
Je desserre un poil, je coule 10g pour 18 dans le filtre ...
 
Je desserre encore du même poil, 18g toujours dans le filtre ... 74 en tasse ...

n°59830900
babylone83
Corse :o
Posté le 21-05-2020 à 17:36:22  profilanswer
 

Plusieurs merdes possibles.

 

Ton moulin n'est pas du tout régulier. Donc bah c'est la merde.

 

Ta balance dit de la merde

 

Tu tasses pas de la même manière donc c'est la merde

 

Un mix de merde.

n°59831117
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-05-2020 à 18:16:29  profilanswer
 

Boire du café, ça pue quand même la merde  [:gordon shumway]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59831414
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-05-2020 à 19:00:59  profilanswer
 

Pourquoi il le vendait le moulin le type déjà ?


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59831430
RandallBog​gs
Posté le 21-05-2020 à 19:03:48  profilanswer
 

:D
 
Est-ce que les réglages se seraient fait la malle entre deux moutures, voire pendant que le moulin était en marche, à cause des vibrations ? Ceci pourrait expliquer cela.

n°59831877
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-05-2020 à 20:03:51  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Plusieurs merdes possibles.
 
Ton moulin n'est pas du tout régulier. Donc bah c'est la merde.
 
Ta balance dit de la merde
 
Tu tasses pas de la même manière donc c'est la merde
 
Un mix de merde.


 
Je pense aux points 2 et 3, même si j’essaie de faire gaffe pour le tissage.
 

falaenthor a écrit :

Pourquoi il le vendait le moulin le type déjà ?


 
Haha :D
 
Il est passé sur une machine automatique avec broyeur intégré :jap:

n°59831890
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-05-2020 à 20:05:15  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

:D
 
Est-ce que les réglages se seraient fait la malle entre deux moutures, voire pendant que le moulin était en marche, à cause des vibrations ? Ceci pourrait expliquer cela.


 
Je ne pense pas, le réglage semble m’opposer assez de résistance quand je le manipule pour qu’il bouge pendant que ça moud.

n°59831925
RandallBog​gs
Posté le 21-05-2020 à 20:09:34  profilanswer
 

Franchement, te prends pas la tête, change de café et passe à l'iso-méthode.

n°59831956
babylone83
Corse :o
Posté le 21-05-2020 à 20:14:22  profilanswer
 

Oui faire ca avec un café de merde, ca sert pas à grand chose.

 

Tu perds 5€ de café et roule ma poule !

 

Et prend une vraie balance à 15€ :o

n°59831981
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 21-05-2020 à 20:17:17  profilanswer
 

La balance est en route, pour le café je vais en recommander :jap:

n°59832527
sam_barton
Posté le 21-05-2020 à 21:36:29  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Franchement, te prends pas la tête, change de café et passe à l'iso-méthode.

 

L'isomethode quand tu débutes et que tu as des gros problèmes de répétabilité, c'est à éviter !


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1365  1366  1367  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)