Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2060 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1366  1367  1368  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59832527
sam_barton
Posté le 21-05-2020 à 21:36:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RandallBoggs a écrit :

Franchement, te prends pas la tête, change de café et passe à l'iso-méthode.

 

L'isomethode quand tu débutes et que tu as des gros problèmes de répétabilité, c'est à éviter !


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le 21-05-2020 à 21:36:29  profilanswer
 

n°59832637
RandallBog​gs
Posté le 21-05-2020 à 21:54:43  profilanswer
 

Vu comme ça a commencé, vu qu'il n'a pas de balance correcte pour le moment, vu que son panier ne doit pas être un truc de compète calibré, vu que son café n'est pas top, je pense au contraire que ce sera très formateur.


Message édité par RandallBoggs le 21-05-2020 à 21:56:54
n°59833246
el_Bah
Posté le 21-05-2020 à 23:23:03  profilanswer
 

La balance ça peut pas expliquer le fait de sortir une fois 10g et une fois 70g en desserrant à peine plus. Ou alors il a une balance précise à 5g et une fois il a mis 15g de café et une fois 20 (et le corollaire c'est qu'il est aveugle ce qui là expliquerait des trucs...). Ah ben non, même là ça explique pas la différence monstrueuse en tasse.
 
Le café je vois pas non plus. Avec un café de merde tu auras un résultat en tasse de merde et tu devras probablement plus serrer pour obtenir ton ratio, mais tu dois réussir à sortir des ratios corrects. Pas un truc qui passe du simple au septuple en desserrant un peu les meules.
 
Idem avec le panier. Y'a pas besoin d'un truc de compet pour sortir du 1:2.
 
Idem avec la dose.
 
Je comprends pas trop tous ces conseils à la marge alors que très probablement y'a un gros problème de mouture (comme dit plus haut, j'exclus pas non plus un problème de pression, mais ça je connais pas assez pour savoir si c'est cohérent avec ce qui lui arrive).
 
Monsieur Propre, t'arriverais te faire prêter un moulin ? Juste histoire de voir si tes résultats sont toujours aussi aberrants ?

Message cité 1 fois
Message édité par el_Bah le 21-05-2020 à 23:26:04
n°59833431
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-05-2020 à 23:56:48  profilanswer
 

Je suis d'accord avec cette analyse.

 

Si le café est effectivement frais (faut en être bien sûr) alors c'est la mouture qui déconne.

 

Mais je ne vois pas bien comment un moulin pourrait produire des résultat si différents d'une tasse à l'autre.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59833436
babylone83
Corse :o
Posté le 21-05-2020 à 23:58:03  profilanswer
 

C'est vrai que une SI grande variabilité est étrange.

n°59833862
sam_barton
Posté le 22-05-2020 à 05:06:49  profilanswer
 

el_Bah a écrit :


(comme dit plus haut, j'exclus pas non plus un problème de pression, mais ça je connais pas assez pour savoir si c'est cohérent avec ce qui lui arrive).

 

Oui je me demande aussi si la pompe n'a pas un coup dans le nez...


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59834066
el_Bah
Posté le 22-05-2020 à 08:28:45  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Je suis d'accord avec cette analyse.  
 
Si le café est effectivement frais (faut en être bien sûr) alors c'est la mouture qui déconne.  
 
Mais je ne vois pas bien comment un moulin pourrait produire des résultat si différents d'une tasse à l'autre.


 
C'est cette différence qui est hallucinante. Le café je me demande même si ça peut l'expliquer. Est-ce qu'il peut arriver un moment où le café est tellement vieux que soit ça bloque quasi le débit, soit ça passe en cascade ? Sans entre-deux. C'est un truc que j'ai jamais constaté. Parfois faut serrer énormément les meules (ça m'est arrivé sur un café acheté en supermarché parce qu'il y'avait rien d'autre et pour essayer), mais personnellement je suis toujours arrivé à sortir au moins une quantité à peu près normale.
 
Est-ce que les meules du moulin sont encore en bon état ? Peut-être que le proprio précédent les as abîmées en faisant on ne sait pas trop quoi.
 
Est-ce que c'est possible qu'il y ait un truc très légèrement tordu et que les meules soient plus tout à fait parallèles l'une à l'autre ?

n°59834086
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2020 à 08:36:39  profilanswer
 

Ouais... on est perdus, quoi...


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59834089
Setlel
Posté le 22-05-2020 à 08:38:12  profilanswer
 

Un test tout bête dans ce cas la c'est de sortir 2 ou 3 cafés sans changer les paramètres, à la lecteur et de mémoire, il y avait toujours au moins un paramètre qui changeait.

Message cité 1 fois
Message édité par Setlel le 22-05-2020 à 08:39:22
n°59834093
RandallBog​gs
Posté le 22-05-2020 à 08:39:49  profilanswer
 


Pas exclu aussi qu'il ait du gros channelling aussi/tasse comme un gros bourrin.
 
À distance, sans voir en direct, pas facile de se faire une opinion comme ça.
 
Sinon, effectivement, un gros problème de matos (meules désaxées, problème d'OPV, de pompe).  
 

mood
Publicité
Posté le 22-05-2020 à 08:39:49  profilanswer
 

n°59834097
RandallBog​gs
Posté le 22-05-2020 à 08:41:28  profilanswer
 

Setlel a écrit :

Un test tout bête dans ce cas la c'est de sortir 2 ou 3 cafés sans changer les paramètres, à la lecteur et de mémoire, il y avait toujours au moins un paramètre qui changeait.


C'est aussi pour ça que je prônais l'Iso-méthode : protocole sans recours à la balance. À répéter au besoin, sans changer de paramètres.


Message édité par RandallBoggs le 22-05-2020 à 08:42:12
n°59835218
strom18
Posté le 22-05-2020 à 11:46:30  profilanswer
 

Un petit retour rapide de mes évolutions et découverte dans le monde de l'espresso.
 
Je me suis commandé un filtre dit compétition en 57mm, pas facile à trouver, j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un seul de dispo.
https://www.bluestarcoffee.eu/ascas [...] -579-p.asp
 
Sur le site, pas de compatibilité avec les aircraft espresso, mais comme les lelit semble OK, je me décide de commander le filtre.
 
A la réception je teste et aucun problème de compatibilité sur ma machine. Ça rentre nickel.
 
Au touché, on sent que la qualité de l'inox n'a rien à voir avec le filtre d'origine, les trous semblent plus précis à l’œil.
 
Après une semaine d'utilisation en bottomless, ce que je peux en dire :  
- Oblige à moudre légèrement plus fin pour le même débit en 25sec
- Plus aucun channeling lors de l'extraction :o
- Une extraction beaucoup plus homogène en couleur.
 
Bref, pour 13 euros, je trouve que c'est un investissement qui vaut le coup pour tous les possesseurs de machine en 57mm.
 
Sinon, je continue la découverte du café avec deux nouveaux cafés de chez terres de café.
https://i.imgur.com/FTlq1Adl.jpg
 
J'ai commencé à gouter le maragogype, c'est  :love:  :love:  
Aucune acidité ni amertume. Un des cafés les plus sirupeux que j'ai pu goûter.
 
Une longueur en bouche très très bonne. De très bon arômes. Je le classe en première position de tous les cafés que j'ai eu.
Me restera le KSF à gouter. Je vous ferais un retour sur ces deux cafés quand ils seront finis ;)

n°59835600
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 22-05-2020 à 12:44:08  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Je viens de refaire des essais, c’est à n’y rien comprendre ...
 
Sans toucher par rapport à ce midi, je prépare une dose, je bloque la machine ...
 
Je desserre un poil, je coule 10g pour 18 dans le filtre ...
 
Je desserre encore du même poil, 18g toujours dans le filtre ... 74 en tasse ...


J'ai aussi des soucis de stabilité dans mes résultats ; dans mon cas je suspecte le channeling quand ça ne va pas.

RandallBoggs a écrit :


Pas exclu aussi qu'il ait du gros channelling aussi/tasse comme un gros bourrin.
 
À distance, sans voir en direct, pas facile de se faire une opinion comme ça.
 
Sinon, effectivement, un gros problème de matos (meules désaxées, problème d'OPV, de pompe).  
 


Le tassage trop fort peu amener du channeling ?
 
Une question :
Je mets 16g dans le filtre 14g d'origine de la Musica (pour essayer de me rapprocher des 18g) et la vis de la douche marque pas mal la galette. Est-ce que ça peut être une cause de channeling ?
Si je veux faire du 18g, il faut que j'achète un filtre 18g du coup ? ( [:orly2] ) Parce-que 18g dans le filtre deux tasses, il faut que je tamp comme un bourrin ou ça ne se monte pas. Je ne trouve qu'un 20g pour Nuova Simonelli, un filtre VST 18g ça va aussi ou c'est trop « pointu » pour un débutant ?


---------------
Des piafs en photo
n°59835911
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-05-2020 à 13:22:05  profilanswer
 

Vous avez raison, je vais éviter de m’éparpiller et commencer pas bosser la répétititititivité.
 
J’ai resséré un peu les meules dans l’optique de moins tasser, et je m’y tiens. Je pars donc avec 15g en filtre, un tissage moins appuyé qu’avant, et 25 secondes. Là ça me donne 77g en tasse. Ça restera mon objectif pour les 2-3 prochains cafés.

n°59835930
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-05-2020 à 13:25:24  profilanswer
 

Le channeling, c’est bien les petits tunnels qu’arrive à creuser l’eau à travers le café, qui abouti à une eau qui coule trop vite et qui donne une extraction inégale ?
 
Le cul de ma galette donne ça :
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752499d8b2165ba8f1203.md.jpg

n°59835944
yoshi-8
Posté le 22-05-2020 à 13:26:58  profilanswer
 

Effectivement le mieux c'est de te faire preter un moulin dont on connait le bon fonctionnement.  
J'avais jamais eu de souci de pompe avec la machine.  
Au cas où :  
(un mec a cramé la pompe car elle a tourné à vide toute la nuit)
 
https://expresso.1fr1.net/t8782-pom [...] e-opv-help
 
La pompe coûte une dizaine d'euros, se trouve partout et se remplace en 10mn.
(et la valve opv aussi)


Message édité par yoshi-8 le 22-05-2020 à 13:29:39
n°59835973
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-05-2020 à 13:30:07  profilanswer
 

Quand on tasse fort, le risque est de ne pas avoir un tassage horizontal. Donc a partir du moment ou il y a un chemin avec moins de resistance l'eau passera par la. D'autant plus si ta machine ne fait pas de pre-infusion.
 
Ca vaut aussi la peine de melanger le cafe dans le panier avec un cure-dent par exemple et tasser ensuite. Ca peut resoudre des soucis de channeling.
 
Pour les filtres ca depend des marques, en regle generale tu ne devrais pas avoir de trace de la douchette sur la galette, il a normalement une legere couche d'eau entre la galette et la douchette. Si tu veux mettre plus de cafe on peut songer a mettre un plus gros panier. VST c'est tres bien et faut suivre les tailles, IMS c'est plus permissif. Ils donnent des fourchettes si je me souviens bien. Dans tous les cas il n'y a pas de panier "pointu". Ceci dit, plus le panier est gros, plus il est permissif. Donc notoirement il semble plus facile d'utiliser un VST 18g qu'un 15g. Tu vois aussi ce discours sous une autre forme sur ce forum. Beaucoup plus de gens galerent a sortir des simples espressos (8-12g) que des doubles (15-20g).
 
Je fais partie de la categorie des gens qui n'ont jamais reussi a sortir quelque chose de satisfaisant en bouche avec un simple et pourtant je pense etre le premier a tenter des choses differentes.

n°59835988
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-05-2020 à 13:31:50  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Le channeling, c’est bien les petits tunnels qu’arrive à creuser l’eau à travers le café, qui abouti à une eau qui coule trop vite et qui donne une extraction inégale ?
 
Le cul de ma galette donne ça :
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 203.md.jpg


Faut regarder le dessus de la galette avant de demouler :
 
https://www.mycuppa.com.au/assets/images/chanelling%204.jpg
https://www.mycuppa.com.au/assets/images/channelling%201.jpg
 
Note que tu peux avoir des tetes d'epingle sans forcement avoir du channeling mais quand tu as du channeling tu as toujours des tetes d'epingle dans la galette.

n°59836003
strom18
Posté le 22-05-2020 à 13:32:45  profilanswer
 

@mossieurpropre une vidéo qui m’a bien aidé pour faire disparaître mon channeling  
https://youtu.be/iNHta3aEkbE

n°59836179
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-05-2020 à 13:47:51  profilanswer
 

strom18 a écrit :

Je me suis commandé un filtre dit compétition en 57mm, pas facile à trouver, j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un seul de dispo.
https://www.bluestarcoffee.eu/ascas [...] -579-p.asp

 

Sur le site, pas de compatibilité avec les aircraft espresso, mais comme les lelit semble OK, je me décide de commander le filtre.

 

A la réception je teste et aucun problème de compatibilité sur ma machine. Ça rentre nickel.

 

Au touché, on sent que la qualité de l'inox n'a rien à voir avec le filtre d'origine, les trous semblent plus précis à l’œil.

 

C'est quoi la différence entre les Lelit et les Aircraft ? Je ne comprends pas, on dirait les mêmes machines, avec les mêmes matériaux, c'est quoi l'arnaque ?
Sinon, si tu dis que ça apporte réellement un plus, pourquoi pas ne sauter le pas, je mets le lien du 1T : https://www.bluestarcoffee.eu/ascas [...] -617-p.asp
On va voir quand est-ce que je vais craquer. :D

 


EDIT : c'est combien les fdp ?

 

Et en parlant de "sirupeux", j'ai reçu ma commande Cataldi mardi dans mon boîte aux lettres, mon premier test sur l'éthiopien était vraiment peu sirupeux mais j'étais sur-extrait, je vais ajuster, ça donne quoi chez vous ?


Message édité par MaybeEijOrNot le 22-05-2020 à 13:51:52

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59836262
strom18
Posté le 22-05-2020 à 13:54:24  profilanswer
 

J’en ai pour 6e de fdp. Ça vient d’Irlande.  
Je ne fais jamais de café au filtre 1T donc j’ai seulement prit le 2T.  
 
Pour moi pas de différence entre les lelit et les aircraft. Il me semble que les aircraft sont un rebranding des lelit. C’est pour ça que j’ai pas hésité longtemps pour commander.

n°59836358
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-05-2020 à 14:04:21  profilanswer
 

strom18 a écrit :

Pour moi pas de différence entre les lelit et les aircraft. Il me semble que les aircraft sont un rebranding des lelit. C’est pour ça que j’ai pas hésité longtemps pour commander.


Donc c'est vraiment la même chose vendu sous un autre nom, avec un service différent (mieux ou non) ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59836819
el_Bah
Posté le 22-05-2020 à 15:00:40  profilanswer
 

Ah mon sens le channeling ça explique pas un ratio 1:5 comme ce qu'il obtient. Le channeling c'est l'eau qui passe plus par un point faible que par le reste de la galette. Je vois mal comment ça pourrait donner un résultat aussi violent.

n°59836923
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-05-2020 à 15:11:31  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Donc c'est vraiment la même chose vendu sous un autre nom, avec un service différent (mieux ou non) ?


C'est la marque d'un grand distributeur (t'as du remarquer que ce n'est vendu que sur un site), Lelit rebadge avec quelques composants qui changent pour vendre les machines un peu moins cher. Du coup le SAV n'est pas gere par Lelit et ca se revend probablement moins bien qu'une Lelit aussi je suppose.
 
Pour le reste si tu penses la garder pas mal de temps je ne vois pas en quoi c'est un mauvais achat.

n°59837047
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 22-05-2020 à 15:24:46  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Quand on tasse fort, le risque est de ne pas avoir un tassage horizontal. Donc a partir du moment ou il y a un chemin avec moins de resistance l'eau passera par la. D'autant plus si ta machine ne fait pas de pre-infusion.
 
Ca vaut aussi la peine de melanger le cafe dans le panier avec un cure-dent par exemple et tasser ensuite. Ca peut resoudre des soucis de channeling.
 
Pour les filtres ca depend des marques, en regle generale tu ne devrais pas avoir de trace de la douchette sur la galette, il a normalement une legere couche d'eau entre la galette et la douchette. Si tu veux mettre plus de cafe on peut songer a mettre un plus gros panier. VST c'est tres bien et faut suivre les tailles, IMS c'est plus permissif. Ils donnent des fourchettes si je me souviens bien. Dans tous les cas il n'y a pas de panier "pointu". Ceci dit, plus le panier est gros, plus il est permissif. Donc notoirement il semble plus facile d'utiliser un VST 18g qu'un 15g. Tu vois aussi ce discours sous une autre forme sur ce forum. Beaucoup plus de gens galerent a sortir des simples espressos (8-12g) que des doubles (15-20g).
 
Je fais partie de la categorie des gens qui n'ont jamais reussi a sortir quelque chose de satisfaisant en bouche avec un simple et pourtant je pense etre le premier a tenter des choses differentes.


 :jap:  
J'étais parti du principe que puisque la Musica a une pré-infusion, elle l'a faisait par défaut ; je viens de regarder et en fait c'était off  :o Là, je l'ai activé et j'entends la différence. Les 25s du coup, ça commence après la préinfusion (au deuxième clac) ?


---------------
Des piafs en photo
n°59837304
Boulou
Wingfoil
Posté le 22-05-2020 à 16:00:25  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Quand on tasse fort, le risque est de ne pas avoir un tassage horizontal. Donc a partir du moment ou il y a un chemin avec moins de resistance l'eau passera par la. D'autant plus si ta machine ne fait pas de pre-infusion.
 
Ca vaut aussi la peine de melanger le cafe dans le panier avec un cure-dent par exemple et tasser ensuite. Ca peut resoudre des soucis de channeling.
 
Pour les filtres ca depend des marques, en regle generale tu ne devrais pas avoir de trace de la douchette sur la galette, il a normalement une legere couche d'eau entre la galette et la douchette. Si tu veux mettre plus de cafe on peut songer a mettre un plus gros panier. VST c'est tres bien et faut suivre les tailles, IMS c'est plus permissif. Ils donnent des fourchettes si je me souviens bien. Dans tous les cas il n'y a pas de panier "pointu". Ceci dit, plus le panier est gros, plus il est permissif. Donc notoirement il semble plus facile d'utiliser un VST 18g qu'un 15g. Tu vois aussi ce discours sous une autre forme sur ce forum. Beaucoup plus de gens galerent a sortir des simples espressos (8-12g) que des doubles (15-20g).
 
Je fais partie de la categorie des gens qui n'ont jamais reussi a sortir quelque chose de satisfaisant en bouche avec un simple et pourtant je pense etre le premier a tenter des choses differentes.


en parlant de tassage, mon tamper (celui qu'on m'a filé avec la machine et qui est en plastique) est rond, mon tassage n'est jamais horizontal, c'est un problème ?

Message cité 2 fois
Message édité par Boulou le 22-05-2020 à 16:01:31
n°59837391
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 22-05-2020 à 16:18:35  profilanswer
 

Boulou a écrit :


en parlant de tassage, mon tamper (celui qu'on m'a filé avec la machine et qui est en plastique) est rond, mon tassage n'est jamais horizontal, c'est un problème ?


Oui : un bon tassage c'est une grosse partie du résultat. C'est pour ça que j'ai investi dans un vrai tamper. La merdouille en plastoc c'est poubelle.


Message édité par Mercius le 22-05-2020 à 16:18:46
n°59837413
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-05-2020 à 16:22:06  profilanswer
 

Boulou a écrit :

en parlant de tassage, mon tamper (celui qu'on m'a filé avec la machine et qui est en plastique) est rond, mon tassage n'est jamais horizontal, c'est un problème ?


Oui. Achète un bon vieux tamper en métal bien plat.
 
La bise à Madame.
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59837431
Boulou
Wingfoil
Posté le 22-05-2020 à 16:24:53  profilanswer
 

thx, je vais faire ça ! :)

n°59837475
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-05-2020 à 16:32:29  profilanswer
 

Le tamper ou la bise ? :o
 
Si tu veux changer ton panier regarde deja le diametre du tamper a prendre en compte. Ca se joue au dixieme de mm. Aucune idee si ca fait une difference mais comme tu vas changer le tamper quoi qu'il arrive, autant anticiper les besoins futurs.

n°59837533
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 22-05-2020 à 16:40:24  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà testé les reproductions chinoises de répartiteurs de mouture (style OCD) sur aliexpress ? Les prix sont dix fois moindres et la qualité n'a pas l'air trop mauvaise.

n°59837842
el_Bah
Posté le 22-05-2020 à 17:23:59  profilanswer
 

J'ai testé et je suis pas convaincu. Diamètre trop petit qui fait que les bords ont pas de café. Après quand à savoir si c'est lié à mon modèle, ma taille de panier (je suis sur du 51 mm) etc.

n°59837879
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 22-05-2020 à 17:31:21  profilanswer
 

Bon, je laisse tomber tant que j’ai pas reçu ma balance.
 
15g de moulus, je vois bien que ça arrive plus haut dans le panier, je suis obligé de tasser plus fort que ce midi. Et encore, ça rentre en touchant la douchette.
 
Du coup ça me donne un 1:1 [:kiki]

n°59841291
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-05-2020 à 01:10:05  profilanswer
 

cleofide a écrit :

Quelqu'un a déjà testé les reproductions chinoises de répartiteurs de mouture (style OCD) sur aliexpress ? Les prix sont dix fois moindres et la qualité n'a pas l'air trop mauvaise.

 

J'en ai acheté un bien lourd sur Amazon pour 30 balles, ça fait vraiment bien le job. Quasi indispensable quand on l'a.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59842855
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 23-05-2020 à 12:15:10  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
J'en ai acheté un bien lourd sur Amazon pour 30 balles, ça fait vraiment bien le job. Quasi indispensable quand on l'a.


 
J'ai trouvé plusieurs tests sur le OCD ONA et sur les imitations chinoises. Non seulement les copies font le job, mais en plus, certaines sont plus perfectionnées. Lorsque les copies se sont emparées de l'OCD v1, elles lui ont joint la possibilité de faire varier la hauteur de tassage sans avoir à démonter l'appareil, possibilité qui fut ensuite reprise sur la v2 de l'OCD.

n°59842901
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-05-2020 à 12:20:08  profilanswer
 

cleofide a écrit :

 

J'ai trouvé plusieurs tests sur le OCD ONA et sur les imitations chinoises. Non seulement les copies font le job, mais en plus, certaines sont plus perfectionnées. Lorsque les copies se sont emparées de l'OCD v1, elles lui ont joint la possibilité de faire varier la hauteur de tassage sans avoir à démonter l'appareil, possibilité qui fut ensuite reprise sur la v2 de l'OCD.

 


Je peut faire varier la hauteur oui.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59843671
totten15
Posté le 23-05-2020 à 14:02:35  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
J'en ai acheté un bien lourd sur Amazon pour 30 balles, ça fait vraiment bien le job. Quasi indispensable quand on l'a.


Tu as une référence à recommander ? Je fais la répartition avec un bricolage maison : des cure-dents plantés dans un bouchon de liège :D  
Malgré tout ça m'arrive d'avoir du channeling.

n°59843709
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-05-2020 à 14:07:49  profilanswer
 

cleofide a écrit :


 
J'ai trouvé plusieurs tests sur le OCD ONA et sur les imitations chinoises. Non seulement les copies font le job, mais en plus, certaines sont plus perfectionnées. Lorsque les copies se sont emparées de l'OCD v1, elles lui ont joint la possibilité de faire varier la hauteur de tassage sans avoir à démonter l'appareil, possibilité qui fut ensuite reprise sur la v2 de l'OCD.


T'as une référence aussi éventuellement stp ?


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59843732
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-05-2020 à 14:10:45  profilanswer
 

totten15 a écrit :


Tu as une référence à recommander ? Je fais la répartition avec un bricolage maison : des cure-dents plantés dans un bouchon de liège :D
Malgré tout ça m'arrive d'avoir du channeling.

 
falaenthor a écrit :


T'as une référence aussi éventuellement stp ?

 


J'ai celui là

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B074H [...] UTF8&psc=1

 

Ras, il est lourd et fait le job, on peut varier la hauteur également.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59844078
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 23-05-2020 à 15:05:34  profilanswer
 

Exact. Il y a également ceci : https://fr.aliexpress.com/item/3303 [...] 7560%23293
 
Noter la présence de quatre lames au lieu de trois.
 
Pour la discussion, c'est en anglais : https://www.home-barista.com/advice [...] 52634.html

n°59844133
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-05-2020 à 15:16:36  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
J'en ai acheté un bien lourd sur Amazon pour 30 balles, ça fait vraiment bien le job. Quasi indispensable quand on l'a.


Pour moi c'est du tres gros accessoire, tu ne repartis la mouture que sur les 3-4mm du haut. Le seul interet que j'y vois est pour les personnes qui ont du mal a tasser le cafe en etant bien droit. Si tu arrives a tasser sans enfoncer la galette d'un cote ou d'un autre, tu ne verras pas la difference avec un OCD. Du moins c'est mon experience quand j'ai utilise ca pendant 2 semaines pour tester.
 
J'avais de meilleurs resultats en melangeant mon cafe avec un cure dent avant de tasser. A present, avec le workflow du Niche, j'ai plus du cure dent mais des baguettes en bambou recyclees apres un diner sushi/tonkotsu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1366  1367  1368  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)