Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59731623
babylone83
Corse :o
Posté le 09-05-2020 à 14:05:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fred Warrah a écrit :

:hello:

J'ai pris du temps ce matin pour finalement chercher les bons réglages de mouture afin d'utiliser ma Silvia avec le filtre VST que j'avais jusqu'ici remisé au placard.

J'ai l'impression d'avoir fini par faire mouche :

https://reho.st/medium/self/1f7e8e2 [...] bbc5c3.jpg

Avec mon café préféré du torréfacteur qui vient de rouvrir, c'est [:sir_knumskull]

Faut juste nettoyer ta cuisine maintenant ! :o

mood
Publicité
Posté le 09-05-2020 à 14:05:39  profilanswer

n°59731647
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 09-05-2020 à 14:07:15  profilanswer

sam_barton a écrit :

C'est beau  :jap:  
Et niveau goût ?

Bien équilibré et rond avec beaucoup d'arômes, c'est presque floral. J'aime beaucoup ce café pour ça. La crema est impressionnante de tenue. Bien content :jap:

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59731769
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 09-05-2020 à 14:26:14  profilanswer

sam_barton a écrit :

La pré-infusion, j'ai souvent lu qu'il faut commencer par avoir un certain palais pour voir la différence.
Sur l'Oscar II, elle n'est pas réglable donc je ne peut malheureusement pas faire le test avec/sans.

D'accord. Si, si, ça fait partie des réglages cachés qu'il est possible de faire sur l'oscar 2.

n°59731810
sam_barton
Posté le 09-05-2020 à 14:31:31  profilanswer

cleofide a écrit :

D'accord. Si, si, ça fait partie des réglages cachés qu'il est possible de faire sur l'oscar 2.

Non je t'assure. C'est réservé à la Musica. Et c'est normal, faut bien des différences entre les 2.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59731865
cleofide
Posté le 09-05-2020 à 14:38:20  profilanswer

Je t'assure que, pour l'avoir fait sur mon oscar 2, ce réglage est possible (sans toucher à quoi que ce soit d'autre qu'aux touches)

Pour mémoire et information à ceux qui veulent tester la désactivation de la pré-infusion sur une Oscar II :

Tu éteins ta machine. Tu appuies sur le bouton 2 tasses et tu maintiens le bouton enfoncé. Tu mets en route ta machine (bouton 2 tasses toujours enfoncé). Le voyant d'eau va clignoter quatre fois. Tu relâches le bouton 2 tasses. La préinfusion est maintenant désactivée. Recommencer l'opération pour la réactiver.  

Je crois que cette info n'est présente nulle par ailleurs ^^

Message édité par cleofide le 09-05-2020 à 16:12:49
n°59732043
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-05-2020 à 15:03:54  profilanswer

sam_barton a écrit :

Ah bah c'est vachement mieux Carrion là !!
Tu ne pèses pas en sortie de moulin à priori, mais uniquement avant ?

Je pesais en entrée ET en sortie de moulin (ce qui ne servais à rien). Mais là c'est uniquement ce qu'il y a dans le filtre.

babylone83 a écrit :

Bon bah voila, tu commences à avoir quelques choses de correct.

Après ne stop pas nécessairement à 25 sec hein.

Mais base toi sur le fait de faire double du poids du café genre 15 gr moulu > 30 gr de café à boire ( à diviser en 2 tasses donc ! )  

Généralement la recette de base c'est 18 gr IN > 36 gr OUT en 25/30 sec

Mais selon les cafés on peut faire varier pour s'adapter.

Ne JAMAIS oublier que l'important c'est le goût en tasse, savoir ce que l'on aime !  

Certains café font très peu de crema, ou très claire. Certain seront meilleur avec 20 gr in > 35 gr out avec un temps d'extraction de 35 sec.
D'autres ( comme celui que j'ai en ce moment ) 22 sec d'extraction c'est parfait.

Bref faut tâtonner et se faire sa propre Xp.

Et pas pas hésiter à tenter des trucs débiles ( merci James Hoffmann :o  )

Pourquoi diviser dans deux tasses ? Pour avoir deux expressos ou il y a une autre raison ?
Je vais essayer le fameux 18g => 36g ; c'est ce qui se fait dans mon coffee shop préféré.
Vu comme c'est chiant à régler ce moulin, je vais me cantonner à du classique au début, avant de faire mon expérience.

strom18 a écrit :

@ carrion crow ta mouture est déjà beaucoup mieux je trouve. Tu as essayé en mettant plus de café, genre 18-19gr ?

C'est la prochaine étape. Pour ça, il va falloir que je fasse une mouture légèrement plus grosse ou pas ? Et le fait que mon filtre soit un 14g ça ne gêne pas ?

J'ai fait un deuxième essai, avec la fin du Kimbo complété au Lugat, et 14g => 28,5g  [:mossieurpropre] Ça s'est transformé en flat white du coup ; j'ai compris comment faire mousser le lait, un peu trop d'ailleurs car ça a débordé du pichet  :o C'est très loin de ce que me fait mon barista habituel mais ça fait plaisir à boire  :) .

Message édité par carrion crow le 09-05-2020 à 15:08:17

---------------
Des piafs en photo
n°59732571
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 09-05-2020 à 16:17:55  profilanswer

Hello, on est d'accord que les Mokita c'est quand même pas ce qu'il y a de plus polyvalent dans les préparations ? Je cherche ma future machine à café d'occase donc y a pas mal de Lelit en 57 mais être limité à du ristretto ça m’embête un peu.

Du coup j'essaye de me concentrer sur des groupes Rossi mais évidemment tout le monde cherche ça  :o

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 09-05-2020 à 16:18:27
n°59732763
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 16:45:54  profilanswer

bah c'est à dire que tu veux faire quoi ?

n°59733594
jdaou
Posté le 09-05-2020 à 18:28:36  profilanswer

xenom a écrit :

Hello, on est d'accord que les Mokita c'est quand même pas ce qu'il y a de plus polyvalent dans les préparations ? Je cherche ma future machine à café d'occase donc y a pas mal de Lelit en 57 mais être limité à du ristretto ça m’embête un peu.

Du coup j'essaye de me concentrer sur des groupes Rossi mais évidemment tout le monde cherche ça  :o

Sur ma Lelit 57mm, j'ai résolu ( en partie ) le problème en changeant le filtre une tasse. C'est con mais j'étais incapable de pondre plusieurs  cafés réussis de suite avec le filtre une tasse Lelit et j'étais donc abonné au double. J'ai lu quelque part ( ici peut être, je ne sais plus ) qu'avec le filtre ascaso "précision" ( acheté chez bluestar  en UK) ça passait et c'est bien le cas :)

---------------
500px / justonelux
n°59733660
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 09-05-2020 à 18:36:46  profilanswer

babylone83 a écrit :

bah c'est à dire que tu veux faire quoi ?

bah autre chose que des ristretto

jdaou a écrit :

Sur ma Lelit 57mm, j'ai résolu ( en partie ) le problème en changeant le filtre une tasse. C'est con mais j'étais incapable de pondre plusieurs  cafés réussis de suite avec le filtre une tasse Lelit et j'étais donc abonné au double. J'ai lu quelque part ( ici peut être, je ne sais plus ) qu'avec le filtre ascaso "précision" ( acheté chez bluestar  en UK) ça passait et c'est bien le cas :)

Ah c'est intéressant ça ! Et qu'est ce qui fait au final que tu arrives à enchaîner plus facilement grâce à ce filtre ? Tu te fais quel genre de café avec ?  

mood
Publicité
Posté le 09-05-2020 à 18:36:46  profilanswer

n°59733823
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 18:52:55  profilanswer

xenom a écrit :

bah autre chose que des ristretto

xenom a écrit :

Ah c'est intéressant ça ! Et qu'est ce qui fait au final que tu arrives à enchaîner plus facilement grâce à ce filtre ? Tu te fais quel genre de café avec ?

Bah c'est à dire ? Avec une machine à expresso faire des americanos ca sera pas possible.

n°59735133
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 09-05-2020 à 21:25:44  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah c'est à dire ? Avec une machine à expresso faire des americanos ca sera pas possible.

Avoir une latitude entre le ristretto et l'expresso ça m'irait déjà très bien oui :)  
J'ai pas prévu de faire du jus de chaussette.

n°59735449
Langfloria​n
Posté le 09-05-2020 à 22:12:13  profilanswer

Si t'as une buse d'eau chaude c'est tout à fait possible, sans faire du jus de chaussette, faut juste aimer. Les goûts et les couleurs...

n°59735719
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 23:06:09  profilanswer

xenom a écrit :

Avoir une latitude entre le ristretto et l'expresso ça m'irait déjà très bien oui :)
J'ai pas prévu de faire du jus de chaussette.

Mais pourquoi penses tu que ca ne fait que des ristretto ?

C'est peut être un soucis de définition. Tu entends quoi par ristretto et expresso ?

n°59735744
strom18
Posté le 09-05-2020 à 23:10:07  profilanswer

Oui j’ai du mal à comprendre aussi. Je vois pas pourquoi tu arriverai pas à sortir un vrai espresso avec une lelit en 57...

n°59735800
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 09-05-2020 à 23:18:21  profilanswer

Je me suis peut être laissé impressionner par du jargon technique sur certains forums hors HFR. Je ne trouve plus le thread en questions mais j'avais lu plusieurs messages qui, lorsque le choix est possible, privilégiaient les Lelit en 58 et tout autre Rossi qui seraient un peu plus permissives.
Je vais déjà relire ce topic, l'aylite d'HFR me conseillera sans doute mieux que des randoms fofo  :o

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 09-05-2020 à 23:19:56
n°59735810
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 23:19:32  profilanswer

les modèles en 58 permettent surtout de trouver bien plus d'accessoires vu que c'est la taille professionnel.

n°59735826
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 09-05-2020 à 23:22:02  profilanswer

J'avais trouvé une Brasilia Lady sur LBC d'un mec qui la revendait pour des raisons de WAF mais visiblement ça bloque chez moi aussi pour la même raison :'(

n°59735844
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 23:25:45  profilanswer

C'est quoi ton cahier des charges ?

n°59736160
jdaou
Posté le 10-05-2020 à 00:20:56  profilanswer

strom18 a écrit :

Oui j’ai du mal à comprendre aussi. Je vois pas pourquoi tu arriverai pas à sortir un vrai espresso avec une lelit en 57...

Le soucis est que le filtre 1tasse de là Lelit  n’est pas facile d’accès. J’ai l’impression que ça tient de la forme mais aussi de sa contenance qui fait qu’ilest difficile de sortir un expresso avec et qu'il faut se contenter d’un peu moins.

J’avais carrément abandonné son utilisation tant les résultats étaient aléatoires et je tournais plus qu’avec le double. Depuis que j’ai le filtre ascaso qui permet de charger un peu plus, j’y suis revenu... ma consommation est devenue bien plus raisonnable par la même occasion.

---------------
500px / justonelux
n°59736393
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-05-2020 à 01:16:08  profilanswer

cleofide a écrit :

Toi qui as une oscar II : je viens de trouver comment activer/désactiver le délai de pré-infusion sur cette machine. Qu'est-ce que ça change, en gros ? Je préfère que ça commence à couler dès que j'appuie sur le bouton, mais peut-être que je passe à côté d'un fonctionnement qui est en fait intéressant. Merci.

Normalement ça envoie de l'eau sans que la pompe ne pousse à fond, de telle sorte que le palet de mouture s'imprègne d'eau de manière homogène. Ce n'est que dans un second temps que la pompe pousse à pleine puissance et que démarre l'extraction.

Ce que ça change? J'en sais rien. Mais ça fait bien sur les forums anglo-saxons d'avoir une machine qui fait ça. En fait, si elle ne fait pas cela, tu es ringard et tu passes à côté de délices fabuleux.  

Ou pas.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59736649
sam_barton
Posté le 10-05-2020 à 02:48:25  profilanswer

babylone83 a écrit :

Certaines machines ont la réputation d'être plus à l'aise sur les ristretto et j'ai déjà entendu ça sur les petite Lelit. Maintenant, à voir si c'est vrai... Et de toute manière, je pense qu'une petite Lelit sait sortir un expresso plus que correct quand on sait maitriser tous les paramètres.
Par contre, ce qui fait consensus, c'est que beaucoup de machines abordables (en gros celles du topic) sont plus à l'aise sur les torréfactions foncées !

falaenthor a écrit :

Normalement ça envoie de l'eau sans que la pompe ne pousse à fond, de telle sorte que le palet de mouture s'imprègne d'eau de manière homogène. Ce n'est que dans un second temps que la pompe pousse à pleine puissance et que démarre l'extraction.

Ce que ça change? J'en sais rien. Mais ça fait bien sur les forums anglo-saxons d'avoir une machine qui fait ça. En fait, si elle ne fait pas cela, tu es ringard et tu passes à côté de délices fabuleux.  

Ou pas.

Cleofide m'a donné la solution pour désactiver la préinfusion. Je fais le test avec/sans ce dimanche et je vous donne mon ressenti  :jap:  

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59737076
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 10-05-2020 à 09:12:04  profilanswer

Suite au prêt d’une balance de précision, j’ai mesuré ma dose de café programmée sur mon mignon. C’est la même dose quel que soit le café je précise.
Très exactement 10,94g  :hebe:  :ouch:  
Je suis très surpris, je pensais pas en mettre autant. Le filtre 1T bezzera prévu pour 8g est quasiment plein mais il y a encore un tout petit peu de marge.
Du coup, pour les doubles, mettant 2doses, je vous laisse faire le calcul. Pour info, le 2T sert à préparer 2 tasses chez moi, je bois pas de double sauf en allongé.

---------------
Cdlt,
n°59737254
totten15
Posté le 10-05-2020 à 09:39:49  profilanswer

xenom a écrit :

Je me suis peut être laissé impressionner par du jargon technique sur certains forums hors HFR. Je ne trouve plus le thread en questions mais j'avais lu plusieurs messages qui, lorsque le choix est possible, privilégiaient les Lelit en 58 et tout autre Rossi qui seraient un peu plus permissives.
Je vais déjà relire ce topic, l'aylite d'HFR me conseillera sans doute mieux que des randoms fofo  :o

babylone83 a écrit :

les modèles en 58 permettent surtout de trouver bien plus d'accessoires vu que c'est la taille professionnel.

C'est loin d'être juste une question d'accessoires, la chaudière est plus volumineuse sur un 58 mm je pense, donc plus d'inertie et une meilleure stabilité thermique. C'est pour ça qu'avec un 57 mm c'est plus difficile de tirer long en gardant une extraction équilibrée. Effectivement sur "l'autre forum" ils résument ça en disant que les 57 mm ne savent faire des ristretto... ça semble assez caricatural quand même, mais c'est répété tel quel sur tous les threads. Je n'ai pas testé donc je ne me prononce pas  :o

n°59738171
yoshi-8
Posté le 10-05-2020 à 11:44:18  profilanswer

Entre une lelit 81 (57) et une 91 (58) y a 50ml de diff sur la chaudière ... Pas sûr que ça joue tant que ça sur deux expresso sur un filtre double si ? Surtout avec les systèmes électroniques
Et presque 300 balles d'écart.

Message cité 2 fois
Message édité par yoshi-8 le 10-05-2020 à 11:46:42

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59738934
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 10-05-2020 à 13:08:23  profilanswer

J'utilise une Lelit en 57 et je sors de l'espresso avec le 1 tasse.

C'est juste une question d'essais/foirages.

J'ai passé 180g de grains avant de trouver le bon réglage.

Message édité par Mercius le 10-05-2020 à 13:09:18
n°59739239
totten15
Posté le 10-05-2020 à 13:40:30  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Entre une lelit 81 (57) et une 91 (58) y a 50ml de diff sur la chaudière ... Pas sûr que ça joue tant que ça sur deux expresso sur un filtre double si ? Surtout avec les systèmes électroniques  

20% de capacité en plus tout de même. Aucune idée si ça joue, mais c'est tout le groupe qui est différent il me semble.

n°59739715
jdaou
Posté le 10-05-2020 à 14:26:50  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Sur le premier petit double que tu vas sortir, tu ne verra pas trop la différence, ensuite, ça se corse...  

Pour avoir une lelit en 57 et une 58, perso, j'ai remarqué que :  
- difficile de faire durer l'extraction sur la 57, il faut bien charger pour obtenir quelque chose de correct avec la 57 car on ne peux pas tirer trop longtemps et le filtre 1 tasse est trop petit pour ça. Elle est aussi plus facile avec les cafés torréfies brun qu'avec les cafés plus clairs car tu sent moins que c’est sous extrait et enfin, si tu veux sortir plus de 4 cafés, tes marron car ça crame tout pour un moment.  

Peut être qu'avec un PID c'est plus stable ?

---------------
500px / justonelux
n°59743890
meuniere
Posté le 10-05-2020 à 21:55:27  profilanswer

Johp a écrit :

Yes j'ai effectué la conversion avec le kit il y'a un an. Mais c'est surtout le fait que le plastique avait craqué qui m'a motivé !  :whistle:  

A l'usage, la nouvelle pièce me paraît plus solide et j'ai lu que ça permettait une meilleure reproductibilité et un meilleur résultat au global. De mon côté j'y ai pas vu une grande différence vu que j'avais mes petites habitudes bien rodées. C'est vraiment niveau durabilité que j'y vois du progrès !

Merci. Pour le moment, ma machine tient le coup et le kit n'est plus dispo en France, je verrais plus tard.
 :cry:

n°59744766
ryutsuisen
Posté le 10-05-2020 à 23:46:26  profilanswer

carrion crow a écrit :

:jap: oui, je mesurais entrée et sortie.

carrion crow a écrit :

Ça ne doit pas fonctionner avec moi alors, car je suis capable d'avoir du channeling  :whistle:  

Essais du matin.
TL;DR Je suis arrivé à faire un expresso (14g de mouture, 25s, 29g de liquide). Merci à tous pour votre aide  :jap:  

J'ai commencé par démonter les meules et les remonter centrées (ça tournait comme une patate vue de dessus et on voyait à l’œil qu'elles n'étaient pas centrées. Ensuite, je repère à nouveau le point de contact, qui n'a pas bougé (le trou de vis de blocage vers 9,3 en face de l'écran). J'arrive à faire ça maintenant que j'ai compris qu'il faut descendre bas :
https://reho.st/medium/self/6f48156 [...] df0bdd.jpg

Toujours 14g de mouture et 25s après le clac de pré-infusion. Je prend comme repère le premier un du onze et je compte les dentelures.
11 - 9 => 0g (arrêt à 15s)
11 - 5 => 24g
11 - 3 => 39g
11 - 4 => 105g WTF ?  [:zaipetruredfadeiping]  channeling spotted
11 - 4 => 44g
11 - 5 => 53g  :heink:  
11 - 5 => 41g
11 - 6 => 29g  [:ojar]  
https://reho.st/medium/self/753fbce [...] eea908.jpg
https://reho.st/medium/self/569a7a3 [...] f0b50c.jpg

Les valeurs WTF au milieu sont potentiellement dues à des erreurs de pesées je pense, ma balance a commencé à déconner. J'ai aussi essayé de moudre dans un récipient et de renverser la mouture dans le filtre après ; pas concluant. Étrange que mon essai à 11 - 5 me donne 24g et que le dernier à 11 - 6 me donne 29g  [:cerveau skyzor] en l'écrivant, je me demande si j'ai purgé le moulin à ce moment là, ce qui expliquerait peut-être la chose.
J'ai fait ça avec le Kimbo (que j'ai fini), donc le café en lui-même n'est pas bon, mais c'est buvable (y compris ceux vers 40g).
Reste à reproduire maintenant.

Dsl pour le temps de réaction. Cela me rappelle justement un sujet de discussion (sur un autre forum) où un utilisateur a eu un soucis similaire avec le même modèle. Il a du démonter et replacer la partie supérieure de la meule qui était décentrée. S'agissant d'un modèle neuf, il avait mis ça sur le coup du transport. C'était un problème que je trouvais trop marginal pour le suggérer (d'autant que j'avais soupçonné la même chose pour moi, ce qui n'était pas le cas au final, car le café Illy passait crème). J'aurais du y penser plus tôt  :)

Message cité 1 fois
Message édité par ryutsuisen le 10-05-2020 à 23:49:58
n°59747246
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 11-05-2020 à 10:46:35  profilanswer

ryutsuisen a écrit :

Dsl pour le temps de réaction. Cela me rappelle justement un sujet de discussion (sur un autre forum) où un utilisateur a eu un soucis similaire avec le même modèle. Il a du démonter et replacer la partie supérieure de la meule qui était décentrée. S'agissant d'un modèle neuf, il avait mis ça sur le coup du transport. C'était un problème que je trouvais trop marginal pour le suggérer (d'autant que j'avais soupçonné la même chose pour moi, ce qui n'était pas le cas au final, car le café Illy passait crème). J'aurais du y penser plus tôt  :)

:jap:  
Mes meules n'étaient pas centrée mais aussi je ne descendais pas assez bas dans le réglage ; j'ai dû comprendre deux choses :
- le zéro de la roue n'est pas le vrai zéro ;
- la numérotation de la roue est juste la pour faire joli, et on ne se sert que de 5mm de débattement (pourquoi ne pas faire un système démultiplié ?).

Sinon, je relance :
Je vais essayer le fameux 18g => 36g ;  il va falloir que je fasse une mouture légèrement plus grosse ou pas ? Et le fait que mon filtre soit un 14g ça ne gêne pas ?

---------------
Des piafs en photo
n°59747888
el_Bah
Posté le 11-05-2020 à 11:33:34  profilanswer

T'es dans une phase de test/découverte, t'en apprendras plus en faisant des essais qu'en théorisant dans une discussion. Si tu essaies un truc et que ça marche pas, tu auras vu les conséquences et ça te permettra plus tard de mobiliser ce que tu as appris pour comprendre ce qui se passe dans ta tasse/machine. Donc va moudre !!!

n°59749164
cleofide
Posté le 11-05-2020 à 13:22:56  profilanswer

Je viens de recevoir ma livraison Cataldi. Premier tirage du guji sawana version espresso : un acidulé de fruits à noyaux, un bouquet légèrement épicé, peut-être cannelle. Et grain sur le pompon, mon compagnon qui me demande : "mais, il est sucré ?!".

Créma très peu présente, mais c'est normal, je crois, avec les torréfactions légères.

n°59749655
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 11-05-2020 à 14:03:08  profilanswer

ça donne envie :)

---------------
Cdlt,
n°59749907
ours02
Posté le 11-05-2020 à 14:28:15  profilanswer

cleofide a écrit :

Je viens de recevoir ma livraison Cataldi. Premier tirage du guji sawana version espresso : un acidulé de fruits à noyaux, un bouquet légèrement épicé, peut-être cannelle. Et grain sur le pompon, mon compagnon qui me demande : "mais, il est sucré ?!".

Créma très peu présente, mais c'est normal, je crois, avec les torréfactions légères.

c'est mon dernier paquet (sur les 4) de Cataldi, que je prends aussi en ce moment. effectivement j'ai peu de créma aussi, en tout cas elle est assez clair.
epicé oui, par contre je trouve pas que ça soit tant que ça fruit rouge ou sucré. tu le tires assez long non?

il est plus doux que l'ethiopie de Pfaff pour comparer. :jap:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59750336
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-05-2020 à 14:58:59  profilanswer

cleofide a écrit :

J'ai beau tester plein de cafés, je reviens immanquablement à Cataldi.  
Il a pas beaucoup de références mais de tout ce que j'ai goûté c'était au dessus de la concurrence, sauf peut-être pour les torréfactions foncées espresso qu'il ne fait pas (et que d'autres font mieux que lui).

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59750778
cleofide
Posté le 11-05-2020 à 15:38:21  profilanswer

ours02 a écrit :

c'est mon dernier paquet (sur les 4) de Cataldi, que je prends aussi en ce moment. effectivement j'ai peu de créma aussi, en tout cas elle est assez clair.
epicé oui, par contre je trouve pas que ça soit tant que ça fruit rouge ou sucré. tu le tires assez long non?

il est plus doux que l'ethiopie de Pfaff pour comparer. :jap:

18 grammes pour 36/37 cl en tasse (je fais que des doubles). Avec les torréfactions douces, je combine isométhode stricte avec un certain respect des ratios. À midi, je m’en suis refait un, et je n’ai pas eu autant de chance. J’ai moulu un poil plus fin pour atténuer l’acidité, et c’est l’inverse qui s’est passé : j’étais à la limite de l’agréable en ce qui concerne le côté « citrique ».  

falaenthor a écrit :

J'ai beau tester plein de cafés, je reviens immanquablement à Cataldi.  
Il a pas beaucoup de références mais de tout ce que j'ai goûté c'était au dessus de la concurrence, sauf peut-être pour les torréfactions foncées espresso qu'il ne fait pas (et que d'autres font mieux que lui).

En effet, ce torréfacteur revient très souvent ici. C'est ce qui m'a décidé à commander.
Je sors de deux ans de cauchemar en ce qui concerne l'approvisionnement en café. J'habite à Besançon, et le seul torréfacteur local (les comptoirs thé café...) stocke ses grains à l'air libre. Sans commentaire...

Heureusement, je viens d'être muté à Lyon et je vais retrouver micro-torréfaction@lyon, qui fait de super grains, et abordables. C'était mon fournisseur préféré avant mon départ, le gars est sympathique, et pour un particulier, il a une gamme d'origines assez développée.

n°59750800
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 11-05-2020 à 15:40:12  profilanswer

cleofide a écrit :

18 grammes pour 36/37 cl en tasse (je fais que des doubles).  

C'est pas un double ca, c'est une gourde.  :o

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°59750920
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 11-05-2020 à 15:51:03  profilanswer

el_Bah a écrit :

T'es dans une phase de test/découverte, t'en apprendras plus en faisant des essais qu'en théorisant dans une discussion. Si tu essaies un truc et que ça marche pas, tu auras vu les conséquences et ça te permettra plus tard de mobiliser ce que tu as appris pour comprendre ce qui se passe dans ta tasse/machine. Donc va moudre !!!

Je comprends.
J'ai commencé continué le paquet « les petits torrefacteurs » à midi (après le Lugat) ; cinq essais de 11 - 5 à 11 - 12 (je devrais dire 10 + 2 pour le coup) et toujours trop de liquide en sortie  :fou: (46g au dernier essai, j'ai laissé tombé et je me suis fait un aeropress  :o ) Et comme il ne reste plus trop de grains, demain je vais devoir commencer le dernier paquet cadeau MaxiCoffee et je n'aurai peut-être sorti qu'un seul expresso des petits torrefacteurs.
C'est normal d'avoir une si grande différence de mouture entre deux cafés différents ?
Et un problème que j'ai eut c'est que l'eau sortait au niveau du joint avec le porte filtre ; joint que je nettoie pourtant comme d'hab et qui semble propre.

C'est pour ça que quelque grandes lignes aideraient, car là je moud mais je bois peu. Je pense que prendre des paquets différents de 250g n'est pas la bonne méthode pour l'expresso ; je devrais peut-être prendre par kg histoire de ne pas devoir changer le réglage tous les deux jours (j'ai reçu aujourd'hui quatre paquets différents de 250g de chez Pfaff, j'ai peur qu'ils finissent dans la poubelle à force d'essai).

Message cité 2 fois
Message édité par carrion crow le 11-05-2020 à 15:53:43

---------------
Des piafs en photo
n°59750931
cleofide
Posté le 11-05-2020 à 15:51:54  profilanswer

foupou a écrit :

C'est pas un double ca, c'est une gourde.  :o

Ha ha  :pt1cable:  

36/37 ml, évidemment. Et pour être plus précis, 36/37 grammes, la densité n'étant pas la même que l'eau.

Message édité par cleofide le 11-05-2020 à 15:52:29
n°59750978
totten15
Posté le 11-05-2020 à 15:56:21  profilanswer

cleofide a écrit :

Le Guji espresso n'était pas mon préféré, un peu trop acide à mon goût. En combien de temps tu avais tes 36 grammes par curiosité ?
J'ai préféré la version filtre en V60. Et le Honduras Nature en espresso :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)