Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2216 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1360  1361  1362  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59712822
ours02
Posté le 07-05-2020 à 14:18:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

ryutsuisen a écrit :

D'où vient le couvercle ?  :ouch:

c'est un HB, car je ne fais que du single shot et je ne voulais pas de trémie.
et je n'ai rien trouvé sur ebay de la bonne taille qui fasse assez propre

je pense que l'origine de la pièce se trouve assez facilement.  :D

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 07-05-2020 à 14:18:55  profilanswer

n°59713175
el_Bah
Posté le 07-05-2020 à 14:43:59  profilanswer

pehun a écrit :

Le filtre haut de gamme me forcait à moudre super fin pour ne pas que ça coule en 15 secondes, je me retrouvais dans une situation ou soit ça coulait très mal, soit ça coulait trop vite.
D'autre part, le filtre pas cher contient plus de café, ce qui fait que j'ai moins ce café très noir avec deux taches très blanches qui représentent les dernières goutes.
Là je suis en train de tester le gout.
Sur le filtre VST, j'avais peu d'attaque et quelque chose d'assez cramé en arrière gout.

C'est étrange cette histoire de mouture qui passe trop vite ou trop lentement. T'as un moulin avec des crans ?

n°59713327
gaston1024​1
Posté le 07-05-2020 à 14:55:51  profilanswer

frandon a écrit :

Si 2 fois aujourd’hui = énormément pourquoi pas.
Ca veut tout et rien dire.

Ça sera pas pire que le fameux :o que tout le monde utilise à toutes les sauces. Tu as qu’à les inter changer si ça se dérange ;)

[:hephaestos]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°59713365
enikka
Posté le 07-05-2020 à 14:59:08  profilanswer

strom18 a écrit :

Je viens de finir mon paquet de 250gr du blend 10 de chez terres de café. Alors autant j’avais beaucoup aimé le bourbon rouge du Salvador mais je n’ai rien trouvé d’exceptionnel dans ce blend. Un café très équilibré, peut être trop.  

Pas de d’explosion de saveur en bouche pour moi.  

Du coup vu que mes stock de café était vide, il me restait un paquet reçu avec la machine offert par MC. C’est le Goppion Dolce. Je ne m’attendais pas à grand chose sur ce café italien mais je suis agréablement surpris. Il est pas mal du tout.  

J’en profite pour m’améliorer dans le latte art :)

https://i.imgur.com/OleJhEvl.jpg

:love:  :love:  
j'arrive toujours pas à faire monter mon lait moi :(

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°59713585
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-05-2020 à 15:17:11  profilanswer

:o

---------------
Cdlt,
n°59713612
ryutsuisen
Posté le 07-05-2020 à 15:19:11  profilanswer

carrion crow a écrit :

Sur mon moulin, quand le zéro du disque est en face de l'écran, ça semble être le zéro, si je vais encore coté plus fin, le moulin ne semble plus prendre les grains, et ensuite les meules se touchent.
J'ai refais des essais avec mon moulin manuel, et j'arrive à faire mieux que le Fiorenzato au mini  :heink: La mouture n'est pas régulière et fait des paquets mais ça sort beaucoup moins vite déjà et fait un semblant de créma sous-extraite. Je n'ai fait que deux essais là, mais je pense qu'en cherchant bien, j'arriverais à faire un expression avec le Hario manuel. Je vais téléphoner à MaxiCoffee voir ce qu'ils en pensent.

Mon filtre 14g est un deux tasse (j'ai cherché avec sa ref pour voir que c'était un 14g, mais je peux mettre 18g dedans)
Mes galettes sont plutôt sèches, et je n'ai pas de channeling (visible en tout cas)

Quel est le modèle du filtre ?  :??:

n°59714745
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 07-05-2020 à 16:34:37  profilanswer

ryutsuisen a écrit :

Quel est le modèle du filtre ?  :??:

Celui livré avec la machine : Nuova Simonelli 03000073.
J'ai trouvé ici que c'est un 14g

---------------
Des piafs en photo
n°59714996
ryutsuisen
Posté le 07-05-2020 à 16:47:28  profilanswer

carrion crow a écrit :

Celui livré avec la machine : Nuova Simonelli 03000073.
J'ai trouvé ici que c'est un 14g

J'ai bien le même. Je me suis fait une extraction pour vérifier, sans chercher à peser (je remplis en 15 sec, arase, tasse pas trop fort)  :??:  

Tu mets combien de temps pour moudre de quoi remplir ton filtre ?  

Ensuite j'ai fait ça avec du Illy et un éthiopien pour être sûr de ne pas avoir un soucis avec la technique et le matos. Je devrais tenter avec une autre référence...

n°59715161
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 07-05-2020 à 16:55:17  profilanswer

ryutsuisen a écrit :

J'ai bien le même. Je me suis fait une extraction pour vérifier, sans chercher à peser (je remplis en 15 sec, arase, tasse pas trop fort)  :??:  

Tu mets combien de temps pour moudre de quoi remplir ton filtre ?  

Ensuite j'ai fait ça avec du Illy et un éthiopien pour être sûr de ne pas avoir un soucis avec la technique et le matos. Je devrais tenter avec une autre référence...

Avec le moulin manuel un certain temps. Avec le Nano, j'appuie sur deux tasses et généralement ça passe entièrement les 18g quand réglé sur zéro.

---------------
Des piafs en photo
n°59716332
pehun
Posté le 07-05-2020 à 18:32:21  profilanswer

el_Bah a écrit :

C'est étrange cette histoire de mouture qui passe trop vite ou trop lentement. T'as un moulin avec des crans ?

Oui, moulin à cranc.
Après, le filtre vst a des trous plutôt plus gros que le filtre chinois ebay... donc ça coule mieux.
Après le filtre chinois me permet de mettre plus de café, donc combiné, je me retrouve avec un filtre chinois qui me permet de mettre plus de café, et qui coule plutôt plus lentement, donc ça me permet de moudre plus gros, et de mieux tasser (quand je moud trop fin, le café se tasse beaucoup plus)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2020 à 18:32:21  profilanswer

n°59716389
el_Bah
Posté le 07-05-2020 à 18:37:49  profilanswer

Ok. Bon du coup c'est effectivement pas étonnant que tu aies des problèmes. Si tu veux mieux gérer tout ça faudra penser à changer ton moulin à l'occase. Changer le filtre dans ce cas c'est un pis aller. Si ça se trouve en changeant de café c'est ton filtre chinois qui ira plus très bien.

n°59717083
Johp
Posté le 07-05-2020 à 20:09:41  profilanswer

meuniere a écrit :

Avec le confinement, j'ai utilisé ma Rok quotidiennement. J'ai bien pris le coup de main  :)  
J'ai vu qu'il y avait un nouveau modèle, avec des pièces plastiques plus solides. Et qu'on peut acheter juste une kit de conversion pour modifier les anciennes versions.
Est-ce que quelqu'un a testé ?

Yes j'ai effectué la conversion avec le kit il y'a un an. Mais c'est surtout le fait que le plastique avait craqué qui m'a motivé !  :whistle:  

A l'usage, la nouvelle pièce me paraît plus solide et j'ai lu que ça permettait une meilleure reproductibilité et un meilleur résultat au global. De mon côté j'y ai pas vu une grande différence vu que j'avais mes petites habitudes bien rodées. C'est vraiment niveau durabilité que j'y vois du progrès !

n°59726168
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 08-05-2020 à 21:30:34  profilanswer

Bonsoir,

Je suis déprimé ; encore deux heures d'essais aujourd'hui et je ne suis pas arrivé à tirer un expresso  :cry:

Rappel du matériel : Nuova Simonelli Musica (MaxiCoffee reconditionnée) et Fiorenzato F4E nano (neuf).

J'ai commencé par démonter le moulin, lui mettre un coup d'aspirateur et vérifier que tout semble normal dedans. Le nettoyage lui a fait du bien (malgré qu'il n'ait que quelques jours) ; je trouve le réglage plus fluide maintenant.
Je prends l'écran comme repère sur le moulin. Si je règle à zéro, c'est zéro aligné avec le centre de l'écran. J'ai fait les tests avec le filtre deux tasses 14g ainsi que 14g de café et en appuyant sur le bouton deux tasses de la machine.
Le point de contact des meules se trouve à ~9,5 (là où il y a un trou pour une vis de butée, ça tombe bien).

Ma procédure :

• je pèse le café et le mets dans le moulin ;
  • je le mouds et il tombe directement dans le filtre en faisant un dome (je déplace légèrement le porte filtre en cours de « mouturage » pour répartir) ;
  • je tape le porte filtre deux trois coup verticalement sur une table pour répartir la mouture puis je passe le tamper en veillant à être plan par rapport au filtre ;
  • je monte le porte filtre et appuie sur le bouton deux tasses de la machine ;
  • je pleure en voyant le résultat  :o .

J'ai fait les premiers tests à 11 (zéro moins un). Au bout de 5s ça commence à couler fort jusqu'à ~20s pour une sortie d'environ 90g :
https://reho.st/self/6c6338bd8b05ba93ee13bb0fb92318ec7ab4ec5a.jpg
À gauche, un coup de tamper puis vissage/dévissage sur la machine / à droite, après « extraction » (image clickable)
https://reho.st/medium/self/57696d9422df7fbe8d8117128f8e42323501a0aa.jpg
Je pense détecter du channeling, j'ai essayé le « nuttating » et ça est allé mieux mais rien de parfait.

Ensuite passage en mouture 2,5 pour voir (les grains me paraissent gros et irréguliers). Idem, au bout de 5s ça coule fort jusqu'à 20s mais pour 115g ici :
À gauche, après tamper / à droite, après « extraction » (image clickable)
https://reho.st/medium/self/58c70327502c4b503bd744212b406280a6b9e9db.jpg

Passage au moulin Hario manuel.
Vissé au max -4 clics (un essai à -3 clics mais je n'ai eut que 6g et 9g en 25s...), on voit que c'est bien plus fin que le Fiorenzato réglé avant contact des meules. À ~8s ça commence à goutter et arrêt à 32s (manuel, car ça continuait alors que ça s'arrête à 20s d'habitude  :??: ) pour 60g :
À gauche, après tamper / à droite, après « extraction » (image clickable) À droite, c'est le pire, mais j'ai eut du plus « lisse » mais toujours autant mouillé (il y a du gros channeling visiblement, pourtant la machine semble bien pousser dessus).
https://reho.st/medium/self/d642521d60f646dccf5da9b0f697a6795d985bdb.jpg

C'est le mieux que j'ai pu faire, et avec le Hario manuel  [:mister mystere]
https://reho.st/medium/self/4cd6cc81c9fe5e6e998d30de069938c44d23d06d.jpg

J'ai pensé que ça pouvait venir des presets machine (elle est reconditionnée donc elle pourrait être déréglée) ; je les ais reset mais je n'avais plus le coeur à faire un essai. J'ai juste pesé l'eau après appui sur le bouton une tasse : 130g. Sur la notice c'est marqué 80cc (centimètre cubes ?). Ça me semble incohérent, ça devrait faire 80g  :heink:

Je pense que j'ai beaucoup de progrès à faire sur la technique, et je cherche de ce coté là avant d'accuser le matériel, mais ça me semble quand même très étonnant de ne pas arriver à sortir un expresso, ou un semblant, avec le Fiorenzato ; sur une dizaine d'essai, je devrais au moins y arriver une fois par hasard quand même. Ça me semble étonnant aussi que j'arrive à moudre plus fin avec le Hario ; pourtant le Fiorenzato ne semble pas endommagé ou quoi. Je devrais pouvoir faire une sur-extraction en le réglant au mini non ? J'y arrive avec le Hario à 3 clics du contact des meules...
Auriez-vous une idée là ? La machine envoie trop de pression ? Le moulin est défectueux ?
Je constate une sorte « d'aspiration » en fin de cycle et j'ai du café qui reste sur la douchette.

edit : comment ça s'appelle un manomètre qui se monte sur le porte filtre ? Je peux trouver ça à pas cher ?

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 08-05-2020 à 21:37:39

---------------
Des piafs en photo
n°59726405
sam_barton
Posté le 08-05-2020 à 21:45:12  profilanswer

2 remarques :
- quel café tu utilises pour tes essais ?
- quand tu parles de 130gr, etc... c'est le poids de ton café en tasse après l'extraction ? Parce que pour 14gr de grains, tu devrais sortir quelque chose comme 30gr de café en tasse ! PS: les centilitres, tu t'en fiches. Avec la crema, la conversion cl gr n'est pas possible. Concentres toi sur la seule chose vérifiable facilement, le poids.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59726951
totten15
Posté le 08-05-2020 à 22:19:27  profilanswer

Et laisse tomber le Hario, le Fiorenzato doit pouvoir te sortir un truc correct. Déjà au réglage le plus fin il doit réussir à bloquer la pompe, sinon il y a un problème.
Sur les photos a mouture a l'air beaucoup trop grossière.

n°59727024
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 08-05-2020 à 22:23:34  profilanswer

sam_barton a écrit :

2 remarques :
- quel café tu utilises pour tes essais ?
- quand tu parles de 130gr, etc... c'est le poids de ton café en tasse après l'extraction ? Parce que pour 14gr de grains, tu devrais sortir quelque chose comme 30gr de café en tasse ! PS: les centilitres, tu t'en fiches. Avec la crema, la conversion cl gr n'est pas possible. Concentres toi sur la seule chose vérifiable facilement, le poids.

J'ai essayé avec le Kimbo, Lugat et aujourd'hui Les Petits Torréfacteurs (livré avec le moulin) ; j'ai du Pfaff qui arrive mais j'ai moyen envie de le « mettre à la poubelle » car là ça va vite.
Quand j'écris 130g, oui c'est la masse de café liquide en sortie de machine.
OK, donc quand la notice dit 80cc c'est de café, pas d'eau ?

totten15 a écrit :

Et laisse tomber le Hario, le Fiorenzato doit pouvoir te sortir un truc correct. Déjà au réglage le plus fin il doit réussir à bloquer la pompe, sinon il y a un problème.
Sur les photos a mouture a l'air beaucoup trop grossière.

Au mini, il n'arrive à rien bloquer du tout :/ Ça passe tout droit.

Si quelqu'un avec un Fiorenzato Nano F4E peut faire une photo de mouture à 0 et 2,5 pour comparer  [:prosterne2]

Message cité 2 fois
Message édité par carrion crow le 08-05-2020 à 22:26:48

---------------
Des piafs en photo
n°59727364
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 08-05-2020 à 22:42:12  profilanswer

carrion crow a écrit :

Au mini, il n'arrive à rien bloquer du tout :/ Ça passe tout droit.

Si quelqu'un avec un Fiorenzato Nano F4E peut faire une photo de mouture à 0 et 2,5 pour comparer [:prosterne2]

Non mais c'est pas la peine, on t'a dit que notre réglage était autour de 4, la pompe serait bloqué bien avant 3. Je pense que je ne peux même pas réglé en dessous de 3, les meules se touchent.

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°59727701
sam_barton
Posté le 08-05-2020 à 23:01:33  profilanswer

carrion crow a écrit :

J'ai essayé avec le Kimbo, Lugat et aujourd'hui Les Petits Torréfacteurs (livré avec le moulin) ; j'ai du Pfaff qui arrive mais j'ai moyen envie de le « mettre à la poubelle » car là ça va vite.
Quand j'écris 130g, oui c'est la masse de café liquide en sortie de machine.
OK, donc quand la notice dit 80cc c'est de café, pas d'eau ?

Côté fraicheur du café, à priori c'est bon sauf si tu me dis qu'il a été torréfié y a 6 mois mais ça m'étonnerait (y a une indication sur le paquet ?).
Par contre, je me répète mais oubli la notice et ces histoires de cc. Ne résonnes qu'en poids pour l'instant.
Le 1er problème, c'est que 130g de café en tasse, c'est énorme !!!!!

Donc tu refais la même procédure que tu as décrites au début avec 14gr et un moulin réglé pour n'avoir "que" 30gr en 25 secondes environ (pas besoin d'être à la seconde ou au gramme près).
Je pense aussi que tu te mélanges avec ces histoires de 2 tasses sur la Musica. Donc tu installes ta tasse avec la balance en dessous, et quand il y a 30gr, tu l'arrêtes manuellement.

Pour ton moulin, je rejoins totten15, c'est bcp trop grossier. Y a un problème...

---------------
n°59727743
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 08-05-2020 à 23:02:41  profilanswer

foupou a écrit :

Non mais c'est pas la peine, on t'a dit que notre réglage était autour de 4, la pompe serait bloqué bien avant 3. Je pense que je ne peux même pas réglé en dessous de 3, les meules se touchent.

C'est pour voir la finesse de la mouture.
Mais si les meules se touchent à 3 chez toi, c'est juste que l'on a pas la roue de réglage fabriquée pareil. Chez moi, les meules se touchent à 9,5 (« sous » zéro) ; si chez toi c'est à 3 et que ton réglage est 4 (+1), je devrais donc essayer 10,5 sur le mien.

Je vois ici qu'un démontage / remontage des meules pourrait aider : https://www.home-barista.com/grinde [...] 11-20.html
Et que le réglage du F4E nano est extrêmement sensible (genre tu bouges le réglage d'un millimètre et ce n'est plus bon) : https://www.home-barista.com/grinde [...] 1-160.html

---------------
Des piafs en photo
n°59727877
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 08-05-2020 à 23:08:36  profilanswer

sam_barton a écrit :

Côté fraicheur du café, à priori c'est bon sauf si tu me dis qu'il a été torréfié y a 6 mois mais ça m'étonnerait (y a une indication sur le paquet ?).
Par contre, je me répète mais oubli la notice et ces histoires de cc. Ne résonnes qu'en poids pour l'instant.
Le 1er problème, c'est que 130g de café en tasse, c'est énorme !!!!!

Donc tu refais la même procédure que tu as décrites au début avec 14gr et un moulin réglé pour n'avoir "que" 30gr en 25 secondes environ (pas besoin d'être à la seconde ou au gramme près).
Je pense aussi que tu te mélanges avec ces histoires de 2 tasses sur la Musica. Donc tu installes ta tasse avec la balance en dessous, et quand il y a 30gr, tu l'arrêtes manuellement.

Pour ton moulin, je rejoins totten15, c'est bcp trop grossier. Y a un problème...

:jap: Le Lugat a été torréfié le 27/04 et le Petit Torréfacteur en mars. OK j'oublie les cc ; je cherche juste de tout les cotés d'où ça pourrait venir.
J'aimerais pouvoir régler le moulin pour 30g / 25s ; si je descends le réglage plus bas, le moulin ne prend quasi plus les grains. Je vais ré-essayer demain avec les infos que j'ai pris sur les deux topics de mon précédent post.
OK pour arrêter dès qu'il y a 30g, mais aujourd'hui ça devait être au bout de 6s (ça coule à 5s, le temps de pré-infusion je pense).

---------------
Des piafs en photo
n°59727911
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 08-05-2020 à 23:10:01  profilanswer

carrion crow a écrit :

Je vois ici qu'un démontage / remontage des meules pourrait aider : https://www.home-barista.com/grinde [...] 11-20.html
Et que le réglage du F4E nano est extrêmement sensible (genre tu bouges le réglage d'un millimètre et ce n'est plus bon) : https://www.home-barista.com/grinde [...] 1-160.html

Je viens d'aller voir, et en fait ca touche à 3,5, donc oui le bon réglage est très proche du minimum. Et oui c'est très sensible, mes ajustements au quotidien c'est presque rien.

edit: tu dis que le moulin ne prend plus les grains quand c'est trop serré, mais le F4E n'est pas fait pour du single dosing à la base, ca peut jouer

Message cité 1 fois
Message édité par foupou le 08-05-2020 à 23:11:50

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°59728088
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 08-05-2020 à 23:22:13  profilanswer

Hello !

Je suis en train de démonter intégralement ma Rancilio Audrey pour la remettre en route après de longs mois à prendre la poussière.

J'avais sans cesse un goût d'eau croupie... Le filtre immergé a une couleur "rouille", est ce que c'est à cause de ça ou parce qu'elle a besoin d'un grand nettoyage ? Je n'en sais rien mais je vais tout nettoyer, changer les joints et si possible la tuyauterie + ce filtre.

Mais je ne trouve pas en Europe ce filtre là. Il est dispo sur certains sites US avec des frais de port peu intéressants :o
Ce filtre est il indispensable ?

Je pensais également changer la réserve d'eau qui a cette odeur d'eau croupie/vieux plastique...  50 balles  [:tinostar]

n°59728091
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-05-2020 à 23:22:28  profilanswer

@carion crow

C'est beaucoup trop grossier comme mouture.
Même pour du V60 c'est pas assez fin.
Resoud d'abord ce problème, un moulin de cette gamme doit pouvoir moudre fin comme de la farine, tu en es loin.

Avant d'impliquer la machine gère le souci de moulin.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 08-05-2020 à 23:23:10

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59728095
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 08-05-2020 à 23:23:28  profilanswer

foupou a écrit :

Je viens d'aller voir, et en fait ca touche à 3,5, donc oui le bon réglage est très proche du minimum. Et oui c'est très sensible, mes ajustements au quotidien c'est presque rien.

edit: tu dis que le moulin ne prend plus les grains quand c'est trop serré, mais le F4E n'est pas fait pour du single dosing à la base, ca peut jouer

OK
Aujourd'hui j'ai légèrement poncé l'extérieur du tamper en plastique livré avec pour qu'il passe dans l'entrée du moulin et appuie sur le grain, c'est ce qui m'a permis de moudre à 11. Je vais essayer de descendre encore le réglage demain et de mettre plus de grains pour que ça fasse de la masse qui pousse.
J'ai constaté, en tournant à la main, que les meules se touchent comme si c'était voilé, avant qu'elle se touchent franchement ; quand je vois cette vidéo, il y a peut-être besoin d'un réglage.

falaenthor a écrit :

@carion crow

C'est beaucoup trop grossier comme mouture.
Même pour du V60 c'est pas assez fin.
Resoud d'abord ce problème, un moulin de cette gamme doit pouvoir moudre fin comme de la farine, tu en es loin.

Avant d'impliquer la machine gère le souci de moulin.

:jap:  
Pour moi le soucis venait du moulin, mais après avoir vu les différents topic plus haut et vos témoignages ici, je me rends compte que ce moulin est très sensible aux réglages (et que donc le soucis vient de moi, comme je le supposais aujourd'hui).
Du coup je me demande pourquoi avoir fait une roue avec 12 repères si c'est pour se servir de 5mm de plage de réglage après le 0 :??:

Message édité par carrion crow le 08-05-2020 à 23:27:45

---------------
Des piafs en photo
n°59728133
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-05-2020 à 23:28:15  profilanswer

carrion crow a écrit :

Bonsoir,

Je suis déprimé ; encore deux heures d'essais aujourd'hui et je ne suis pas arrivé à tirer un expresso  :cry:  

Rappel du matériel : Nuova Simonelli Musica (MaxiCoffee reconditionnée) et Fiorenzato F4E nano (neuf).

J'ai commencé par démonter le moulin, lui mettre un coup d'aspirateur et vérifier que tout semble normal dedans. Le nettoyage lui a fait du bien (malgré qu'il n'ait que quelques jours) ; je trouve le réglage plus fluide maintenant.
Je prends l'écran comme repère sur le moulin. Si je règle à zéro, c'est zéro aligné avec le centre de l'écran. J'ai fait les tests avec le filtre deux tasses 14g ainsi que 14g de café et en appuyant sur le bouton deux tasses de la machine.
Le point de contact des meules se trouve à ~9,5 (là où il y a un trou pour une vis de butée, ça tombe bien).

Ma procédure :

• je pèse le café et le mets dans le moulin ;
  • je le mouds et il tombe directement dans le filtre en faisant un dome (je déplace légèrement le porte filtre en cours de « mouturage » pour répartir) ;
  • je tape le porte filtre deux trois coup verticalement sur une table pour répartir la mouture puis je passe le tamper en veillant à être plan par rapport au filtre ;
  • je monte le porte filtre et appuie sur le bouton deux tasses de la machine ;
  • je pleure en voyant le résultat  :o .

J'ai fait les premiers tests à 11 (zéro moins un). Au bout de 5s ça commence à couler fort jusqu'à ~20s pour une sortie d'environ 90g :
https://reho.st/self/6c6338bd8b05ba [...] b4ec5a.jpg
À gauche, un coup de tamper puis vissage/dévissage sur la machine / à droite, après « extraction » (image clickable)
https://reho.st/medium/self/57696d9 [...] 01a0aa.jpg
Je pense détecter du channeling, j'ai essayé le « nuttating » et ça est allé mieux mais rien de parfait.

Ensuite passage en mouture 2,5 pour voir (les grains me paraissent gros et irréguliers). Idem, au bout de 5s ça coule fort jusqu'à 20s mais pour 115g ici :
À gauche, après tamper / à droite, après « extraction » (image clickable)
https://reho.st/medium/self/58c7032 [...] b9e9db.jpg

Passage au moulin Hario manuel.
Vissé au max -4 clics (un essai à -3 clics mais je n'ai eut que 6g et 9g en 25s...), on voit que c'est bien plus fin que le Fiorenzato réglé avant contact des meules. À ~8s ça commence à goutter et arrêt à 32s (manuel, car ça continuait alors que ça s'arrête à 20s d'habitude  :??: ) pour 60g :  
À gauche, après tamper / à droite, après « extraction » (image clickable) À droite, c'est le pire, mais j'ai eut du plus « lisse » mais toujours autant mouillé (il y a du gros channeling visiblement, pourtant la machine semble bien pousser dessus).
https://reho.st/medium/self/d642521 [...] 985bdb.jpg

C'est le mieux que j'ai pu faire, et avec le Hario manuel  [:mister mystere]  
https://reho.st/medium/self/4cd6cc8 [...] 23d06d.jpg

J'ai pensé que ça pouvait venir des presets machine (elle est reconditionnée donc elle pourrait être déréglée) ; je les ais reset mais je n'avais plus le coeur à faire un essai. J'ai juste pesé l'eau après appui sur le bouton une tasse : 130g. Sur la notice c'est marqué 80cc (centimètre cubes ?). Ça me semble incohérent, ça devrait faire 80g  :heink:  

Je pense que j'ai beaucoup de progrès à faire sur la technique, et je cherche de ce coté là avant d'accuser le matériel, mais ça me semble quand même très étonnant de ne pas arriver à sortir un expresso, ou un semblant, avec le Fiorenzato ; sur une dizaine d'essai, je devrais au moins y arriver une fois par hasard quand même. Ça me semble étonnant aussi que j'arrive à moudre plus fin avec le Hario ; pourtant le Fiorenzato ne semble pas endommagé ou quoi. Je devrais pouvoir faire une sur-extraction en le réglant au mini non ? J'y arrive avec le Hario à 3 clics du contact des meules...
Auriez-vous une idée là ? La machine envoie trop de pression ? Le moulin est défectueux ?
Je constate une sorte « d'aspiration » en fin de cycle et j'ai du café qui reste sur la douchette.

edit : comment ça s'appelle un manomètre qui se monte sur le porte filtre ? Je peux trouver ça à pas cher ?

:ouch: On dirait du Roibos la mouture, c'est beaucoup trop gros. Il faut absolument que tu trouves un moyen de moudre plus fin.

n°59728195
babylone83
Corse :o
Posté le 08-05-2020 à 23:35:50  profilanswer

carrion crow a écrit :

:jap: Le Lugat a été torréfié le 27/04 et le Petit Torréfacteur en mars. OK j'oublie les cc ; je cherche juste de tout les cotés d'où ça pourrait venir.
J'aimerais pouvoir régler le moulin pour 30g / 25s ; si je descends le réglage plus bas, le moulin ne prend quasi plus les grains. Je vais ré-essayer demain avec les infos que j'ai pris sur les deux topics de mon précédent post.
OK pour arrêter dès qu'il y a 30g, mais aujourd'hui ça devait être au bout de 6s (ça coule à 5s, le temps de pré-infusion je pense).

Juste pour savoir.

Tu fais comment pour mesurer la mouture et ce qui sort ?

Et enlève la vis verticale, a mon avis t'es pas à fond du nano.

En gros pour 18 gr je met grosso modo 20/22 sec de temps pour moudre ca. T'es dans ce genre de truc ? Et utilise la trémie au début, tu met ton paquet dedans, et tu pèses ce qui sort.

n°59728199
sam_barton
Posté le 08-05-2020 à 23:36:29  profilanswer

carrion crow a écrit :

Petit détail qui a son importance, le délai de 25s commence quand tu lances l'extraction, pas quand ça commence à couler.
Pour la pré-infusion, es-tu certain qu'elle est activée ? Si oui, tu dois entendre un "clac" quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton. Et du coup, le délai commence au "clac".

---------------
n°59728224
sam_barton
Posté le 08-05-2020 à 23:40:47  profilanswer

n@thou a écrit :

Hello !  

Je suis en train de démonter intégralement ma Rancilio Audrey pour la remettre en route après de longs mois à prendre la poussière.  

J'avais sans cesse un goût d'eau croupie... Le filtre immergé a une couleur "rouille", est ce que c'est à cause de ça ou parce qu'elle a besoin d'un grand nettoyage ? Je n'en sais rien mais je vais tout nettoyer, changer les joints et si possible la tuyauterie + ce filtre.

Mais je ne trouve pas en Europe ce filtre là. Il est dispo sur certains sites US avec des frais de port peu intéressants :o
Ce filtre est il indispensable ?  

Je pensais également changer la réserve d'eau qui a cette odeur d'eau croupie/vieux plastique...  50 balles  [:tinostar]

Le filtre, franchement, on s'en passe. Y a beaucoup de machine qui n'en ont pas.
Pour ton réservoir, remplit le d'eau avec du bicarbonate de soude par exemple. C'est réputé pour enlever les odeurs.

---------------
n°59728929
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-05-2020 à 07:08:53  profilanswer

Quenteagle a écrit :

:ouch: On dirait du Roibos la mouture, c'est beaucoup trop gros. Il faut absolument que tu trouves un moyen de moudre plus fin.

La comparaison avec du roibos est pertinente je trouve  :D

babylone83 a écrit :

Juste pour savoir.

Tu fais comment pour mesurer la mouture et ce qui sort ?

Et enlève la vis verticale, a mon avis t'es pas à fond du nano.

En gros pour 18 gr je met grosso modo 20/22 sec de temps pour moudre ca. T'es dans ce genre de truc ? Et utilise la trémie au début, tu met ton paquet dedans, et tu pèses ce qui sort.

Je mesure avec une balance de précision 0,01g aromazone empruntée à Mme. (qui m'a déjà engueulé car pas rangée  :O , va falloir que j'en achète une)
La vis de butée n'est pas le soucis, ce n'est pas elle qui me limite mais ma compréhension du moulin je pense. Mon point de contact des meules étant à 9,5 et le moulin ne prenant bien les grains qu'à 0, je pensais que le 0 était le 0 ; mais j'ai pu voir hier que je peux moudre à 11 et aujourd'hui je vais essayer avec les meules quasi en contact.
Pour le temps sur le moulin, j'appuie sur le bouton 2 tasses pour moudre 14g et ça prend tout ; avec 18g ça ne passais pas tout le temps l'intégralité. Mais je n'ai pas fait de relevé du temps.
OK pour la trémie, je la remettrai.

sam_barton a écrit :

Petit détail qui a son importance, le délai de 25s commence quand tu lances l'extraction, pas quand ça commence à couler.
Pour la pré-infusion, es-tu certain qu'elle est activée ? Si oui, tu dois entendre un "clac" quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton. Et du coup, le délai commence au "clac".

Oui j'avais compris pour le délai en mesurant sur des vidéos. Je le mesurais à partir du moment où j'appuie sur le bouton perso.
Je pense que la pré-infusion est activée oui, j'ai bien un clac quelques secondes après l'appui.

---------------
Des piafs en photo
n°59729193
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 09:02:56  profilanswer

Il faut pas mesurer ce que tu mets dans le moulin mais ce qu'il en sort surtout.

Les boutons sur le moulin, pareil c'est juste un timer.

n°59730545
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 09-05-2020 à 12:06:28  profilanswer

sam_barton a écrit :

Toi qui as une oscar II : je viens de trouver comment activer/désactiver le délai de pré-infusion sur cette machine. Qu'est-ce que ça change, en gros ? Je préfère que ça commence à couler dès que j'appuie sur le bouton, mais peut-être que je passe à côté d'un fonctionnement qui est en fait intéressant. Merci.

n°59730832
strom18
Posté le 09-05-2020 à 12:37:13  profilanswer

De ce que j’en ai compris, la pré infusion va te permettre d’avoir des arômes plus prononcé dans le café. Ça permet également d’éviter le channeling et donc d’avoir une meilleure extraction.  

Perso j’ai pas la chance de pouvoir faire des preinfusion mais si je le pouvais je laisserai la fonction activé tout le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par strom18 le 09-05-2020 à 12:38:40
n°59730933
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 12:46:32  profilanswer

De mémoire ca réduit le temps d'écoulement ' normal ' genre avec et sans pré inf ca coule pas pareil. Donc faut peut être en tenir compte genre viser plutôt 20/25 sec ?

Mais je dis ca de mémoire et je me plante surement.

n°59731526
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-05-2020 à 13:54:52  profilanswer

babylone83 a écrit :

Il faut pas mesurer ce que tu mets dans le moulin mais ce qu'il en sort surtout.  

Les boutons sur le moulin, pareil c'est juste un timer.

:jap: oui, je mesurais entrée et sortie.

strom18 a écrit :

De ce que j’en ai compris, la pré infusion va te permettre d’avoir des arômes plus prononcé dans le café. Ça permet également d’éviter le channeling et donc d’avoir une meilleure extraction.  

Perso j’ai pas la chance de pouvoir faire des preinfusion mais si je le pouvais je laisserai la fonction activé tout le temps.

Ça ne doit pas fonctionner avec moi alors, car je suis capable d'avoir du channeling  :whistle:  

Essais du matin.
TL;DR Je suis arrivé à faire un expresso (14g de mouture, 25s, 29g de liquide). Merci à tous pour votre aide  :jap:  

J'ai commencé par démonter les meules et les remonter centrées (ça tournait comme une patate vue de dessus et on voyait à l’œil qu'elles n'étaient pas centrées. Ensuite, je repère à nouveau le point de contact, qui n'a pas bougé (le trou de vis de blocage vers 9,3 en face de l'écran). J'arrive à faire ça maintenant que j'ai compris qu'il faut descendre bas :
https://reho.st/medium/self/6f48156b521cf9014b7d721a8ae7f5a6d6df0bdd.jpg

Toujours 14g de mouture et 25s après le clac de pré-infusion. Je prend comme repère le premier un du onze et je compte les dentelures.
11 - 9 => 0g (arrêt à 15s)
11 - 5 => 24g
11 - 3 => 39g
11 - 4 => 105g WTF ?  [:zaipetruredfadeiping]  channeling spotted
11 - 4 => 44g
11 - 5 => 53g  :heink:  
11 - 5 => 41g
11 - 6 => 29g  [:ojar]  
https://reho.st/medium/self/753fbce3668dfaf25a56c0b31c63220e44eea908.jpg
https://reho.st/medium/self/569a7a3b25faa66ef0487d027ecafb56b0f0b50c.jpg

Les valeurs WTF au milieu sont potentiellement dues à des erreurs de pesées je pense, ma balance a commencé à déconner. J'ai aussi essayé de moudre dans un récipient et de renverser la mouture dans le filtre après ; pas concluant. Étrange que mon essai à 11 - 5 me donne 24g et que le dernier à 11 - 6 me donne 29g  [:cerveau skyzor] en l'écrivant, je me demande si j'ai purgé le moulin à ce moment là, ce qui expliquerait peut-être la chose.
J'ai fait ça avec le Kimbo (que j'ai fini), donc le café en lui-même n'est pas bon, mais c'est buvable (y compris ceux vers 40g).
Reste à reproduire maintenant.

---------------
Des piafs en photo
n°59731546
sam_barton
Posté le 09-05-2020 à 13:56:39  profilanswer

La pré-infusion, j'ai souvent lu qu'il faut commencer par avoir un certain palais pour voir la différence.
Sur l'Oscar II, elle n'est pas réglable donc je ne peut malheureusement pas faire le test avec/sans.

---------------
n°59731560
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 09-05-2020 à 13:58:40  profilanswer

:hello:

J'ai pris du temps ce matin pour finalement chercher les bons réglages de mouture afin d'utiliser ma Silvia avec le filtre VST que j'avais jusqu'ici remisé au placard.

J'ai l'impression d'avoir fini par faire mouche :

https://reho.st/medium/self/1f7e8e2a02630ce4abd3c59d360d52f9eebbc5c3.jpg

Avec mon café préféré du torréfacteur qui vient de rouvrir, c'est  [:sir_knumskull]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59731578
sam_barton
Posté le 09-05-2020 à 14:00:26  profilanswer

Ah bah c'est vachement mieux Carrion là !!
Tu ne pèses pas en sortie de moulin à priori, mais uniquement avant ?

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 09-05-2020 à 14:01:01

---------------
n°59731585
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 14:01:34  profilanswer

Bon bah voila, tu commences à avoir quelques choses de correct.

Après ne stop pas nécessairement à 25 sec hein.

Mais base toi sur le fait de faire double du poids du café genre 15 gr moulu > 30 gr de café à boire ( à diviser en 2 tasses donc ! )

Généralement la recette de base c'est 18 gr IN > 36 gr OUT en 25/30 sec

Mais selon les cafés on peut faire varier pour s'adapter.

Ne JAMAIS oublier que l'important c'est le goût en tasse, savoir ce que l'on aime !

Certains café font très peu de crema, ou très claire. Certain seront meilleur avec 20 gr in > 35 gr out avec un temps d'extraction de 35 sec.
D'autres ( comme celui que j'ai en ce moment ) 22 sec d'extraction c'est parfait.

Bref faut tâtonner et se faire sa propre Xp.

Et pas pas hésiter à tenter des trucs débiles ( merci James Hoffmann :o  )

n°59731590
sam_barton
Posté le 09-05-2020 à 14:01:51  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

J'ai pris du temps ce matin pour finalement chercher les bons réglages de mouture afin d'utiliser ma Silvia avec le filtre VST que j'avais jusqu'ici remisé au placard.

https://reho.st/medium/self/1f7e8e2 [...] bbc5c3.jpg

Avec mon café préféré du torréfacteur qui vient de rouvrir, c'est [:sir_knumskull]

C'est beau  :jap:
Et niveau goût ?

---------------
n°59731610
strom18
Posté le 09-05-2020 à 14:04:05  profilanswer

@ carrion crow ta mouture est déjà beaucoup mieux je trouve. Tu as essayé en mettant plus de café, genre 18-19gr ?

n°59731623
babylone83
Posté le 09-05-2020 à 14:05:39  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

https://reho.st/medium/self/1f7e8e2 [...] bbc5c3.jpg

Avec mon café préféré du torréfacteur qui vient de rouvrir, c'est [:sir_knumskull]

Faut juste nettoyer ta cuisine maintenant ! :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1360  1361  1362  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)