| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
ours02 | Reprise du message précédent :
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
Publicité | Posté le 07-05-2020 à 14:18:55 ![]() ![]() |
el_Bah |
|
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
enikka |
--------------- I wonder if heaven got a ghetto |
frandon Citation personnelle associée |
ryutsuisen |
|
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
ryutsuisen |
|
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
pehun |
|
Publicité | Posté le 07-05-2020 à 18:32:21 ![]() ![]() |
Johp |
|
carrion crow Immortal until my death | Bonsoir, Je suis déprimé ; encore deux heures d'essais aujourd'hui et je ne suis pas arrivé à tirer un expresso Rappel du matériel : Nuova Simonelli Musica (MaxiCoffee reconditionnée) et Fiorenzato F4E nano (neuf). J'ai commencé par démonter le moulin, lui mettre un coup d'aspirateur et vérifier que tout semble normal dedans. Le nettoyage lui a fait du bien (malgré qu'il n'ait que quelques jours) ; je trouve le réglage plus fluide maintenant. Ma procédure :
Ensuite passage en mouture 2,5 pour voir (les grains me paraissent gros et irréguliers). Idem, au bout de 5s ça coule fort jusqu'à 20s mais pour 115g ici : Passage au moulin Hario manuel. C'est le mieux que j'ai pu faire, et avec le Hario manuel J'ai pensé que ça pouvait venir des presets machine (elle est reconditionnée donc elle pourrait être déréglée) ; je les ais reset mais je n'avais plus le coeur à faire un essai. J'ai juste pesé l'eau après appui sur le bouton une tasse : 130g. Sur la notice c'est marqué 80cc (centimètre cubes ?). Ça me semble incohérent, ça devrait faire 80g Je pense que j'ai beaucoup de progrès à faire sur la technique, et je cherche de ce coté là avant d'accuser le matériel, mais ça me semble quand même très étonnant de ne pas arriver à sortir un expresso, ou un semblant, avec le Fiorenzato ; sur une dizaine d'essai, je devrais au moins y arriver une fois par hasard quand même. Ça me semble étonnant aussi que j'arrive à moudre plus fin avec le Hario ; pourtant le Fiorenzato ne semble pas endommagé ou quoi. Je devrais pouvoir faire une sur-extraction en le réglant au mini non ? J'y arrive avec le Hario à 3 clics du contact des meules... edit : comment ça s'appelle un manomètre qui se monte sur le porte filtre ? Je peux trouver ça à pas cher ? Message cité 1 fois Message édité par carrion crow le 08-05-2020 à 21:37:39 --------------- Des piafs en photo |
carrion crow Immortal until my death |
Message cité 2 fois Message édité par carrion crow le 08-05-2020 à 22:26:48 --------------- Des piafs en photo |
foupou Je l'affirme donc tu la fermes |
--------------- Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre. |
sam_barton |
--------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
foupou Je l'affirme donc tu la fermes |
Message cité 1 fois Message édité par foupou le 08-05-2020 à 23:11:50 --------------- Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre. |
falaenthor Long Long Man | @carion crow C'est beaucoup trop grossier comme mouture. Avant d'impliquer la machine gère le souci de moulin. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 08-05-2020 à 23:23:10 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
carrion crow Immortal until my death |
Message édité par carrion crow le 08-05-2020 à 23:27:45 --------------- Des piafs en photo |
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
babylone83 Corse :o |
Juste pour savoir. Tu fais comment pour mesurer la mouture et ce qui sort ? Et enlève la vis verticale, a mon avis t'es pas à fond du nano. En gros pour 18 gr je met grosso modo 20/22 sec de temps pour moudre ca. T'es dans ce genre de truc ? Et utilise la trémie au début, tu met ton paquet dedans, et tu pèses ce qui sort. |
sam_barton |
--------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
sam_barton |
--------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
babylone83 Corse :o | Il faut pas mesurer ce que tu mets dans le moulin mais ce qu'il en sort surtout. Les boutons sur le moulin, pareil c'est juste un timer. |
cleofide « D'Homécourt : champagne ! » |
|
strom18 | De ce que j’en ai compris, la pré infusion va te permettre d’avoir des arômes plus prononcé dans le café. Ça permet également d’éviter le channeling et donc d’avoir une meilleure extraction. Message cité 1 fois Message édité par strom18 le 09-05-2020 à 12:38:40 |
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
sam_barton | Ah bah c'est vachement mieux Carrion là !! Message cité 1 fois Message édité par sam_barton le 09-05-2020 à 14:01:01 --------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
sam_barton |
C'est beau --------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
strom18 | @ carrion crow ta mouture est déjà beaucoup mieux je trouve. Tu as essayé en mettant plus de café, genre 18-19gr ? |
babylone83 Corse :o |
Faut juste nettoyer ta cuisine maintenant ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |





