Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1359  1360  1361  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59695995
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-05-2020 à 19:46:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cleofide a écrit :

Je suis d'accord, c'est du bricolage inutile qui cache la présence d'un vrai problème.
 
Quand je parle de l'intérieur, je veux dire que le tuyau d'évacuation s'est détaché au niveau de la partie entourée.
 
https://i.ibb.co/WVkFtp6/Untitled.jpg
 
La conséquence étant que le liquide sous pression a giclé dans la machine. J'ai tout nettoyé immédiatement.


Ouais bon c'est que dalle, faut être honnête.  
Reclipe le flexible, mets éventuellement un cerclage métal (je ne connais pas le nom de ces petites pinces) autour de la tétine et c'est reparti.  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 05-05-2020 à 19:46:53  profilanswer
 

n°59700626
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 06-05-2020 à 11:30:09  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Ouais bon c'est que dalle, faut être honnête.  
Reclipe le flexible, mets éventuellement un cerclage métal (je ne connais pas le nom de ces petites pinces) autour de la tétine et c'est reparti.  


 
Disons que le problème était un peu plus gênant : l'électrovanne ne se déclenchait pas. Mais en fait, après quelques essais, il se trouve qu'elle a besoin d'être armée si elle n'a jamais servi. En retentant quelques backflushs sur 3 jours, il n'y a plus eu aucun problème. Ouf...

n°59701106
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 06-05-2020 à 12:08:54  profilanswer
 

J'ai reçu mon Fiorenzato F4E nano  [:4lkaline]  
Mais Chronopost ne m'a laissé qu'un colis sur les deux, je n'ai donc pas de café pour tester  :cry:  (je comptais sur le pack de maxicoffee pour ça)
 
Vous faites comment pour déterminer le réglage de départ sur un moulin ? Il n'y a rien à ce propos dans la notice.  
Je pensais : au milieu, puis si ça coule trop vite, vous resserrez, ou trop lentement, vous desserrez ? Et ainsi de suite, genre recherche dichotomique ? Mais je risque de passer pas mal de café avant d'arriver à un truc correct :/  
Une fois ce réglage trouvé, ce ne sera plus que des variations autour en fonction du café ? Pas besoin de tout reprendre à chaque fois ?
 
Et sinon, avez-vous des ressources, genre forum, blog, site, insta, de référence sur le café ?
Sur YouTeub j'ai trouvé James Hoffmann, qui me plaît bien.


---------------
Des piafs en photo
n°59701178
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-05-2020 à 12:14:34  profilanswer
 

carrion crow a écrit :

J'ai reçu mon Fiorenzato F4E nano  [:4lkaline]
...
Sur YouTeub j'ai trouvé James Hoffmann, qui me plaît bien.


Oui, tu méthode est bonne mais n'hésite pas à faire de gros changements au début pour éviter de tatonner trop longtemps pour avoir les fameux 25ml en 25s.
Une fois que tu as ta référence, les réglages en fonction du café ou de sa fraicheur (voir météo) sont ensuite très fins et assez rapide à obtenir

 

James Hoffmann ça se pignole pas mal non ?

Message cité 3 fois
Message édité par frandon le 06-05-2020 à 12:14:57

---------------
Cdlt,
n°59701271
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 06-05-2020 à 12:24:19  profilanswer
 

Pas trop je crois, justement j'avais vu une vidéo ou il critiquait la poursuite absolu de la belle crema, la photo instagram plutôt que le palais.
 
Après j'ai pas tout vu :o


---------------
“Empezó la nueva era”
n°59701340
ours02
Posté le 06-05-2020 à 12:31:49  profilanswer
 

carrion crow a écrit :

J'ai reçu mon Fiorenzato F4E nano  [:4lkaline]  
Mais Chronopost ne m'a laissé qu'un colis sur les deux, je n'ai donc pas de café pour tester  :cry:  (je comptais sur le pack de maxicoffee pour ça)


 
perso je le trouve top.  :love:  
commence par régler a 2,5 environ. puis t'affines suivant la vitesse de passage


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59701397
babylone83
Corse :o
Posté le 06-05-2020 à 12:38:59  profilanswer
 

Oui voila au départ des gros régalages bourrin et après ca sera des micros réglages.

 

James Hoffman ( boss de Square Miles pour ceux qui ne le savent pas ) perso j'aime beaucoup. Alors il papote pas mal.

 

Mais justement il encule pas trop les mouches et il a une approche plutôt logique et rationnel des choses.

 

Par contre si il veut enculer les mouches. Il le fait très très bien parfois. Bref je pense ( du haut de ma grande Xp :o  ) que le gars est intéressant.

n°59701479
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-05-2020 à 12:48:35  profilanswer
 

frandon a écrit :


James Hoffmann ça se pignole pas mal non ?


Pas du tout, c'est plutot le genre de gars simple a dire que le matin son palais est pourri donc il moud son grain la veille pour que tout soit pret quand il se leve car il sera de toute facon incapable de deceler le changement de fraicheur sur une mouture qui a plus de 12h.
 
Il invite a se faire sa propre experience et sortir des sentiers battus (25s d'extraction, la crema, etc.) et surtout il est pas sponsorise donc il dit ce qu'il pense du materiel qu'il teste. Il a aussi une voix et une elocution particuliere, j'aime beaucoup.

n°59701735
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 06-05-2020 à 13:15:17  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Pas du tout, c'est plutot le genre de gars simple a dire que le matin son palais est pourri donc il moud son grain la veille pour que tout soit pret quand il se leve car il sera de toute facon incapable de deceler le changement de fraicheur sur une mouture qui a plus de 12h.
 
Il invite a se faire sa propre experience et sortir des sentiers battus (25s d'extraction, la crema, etc.) et surtout il est pas sponsorise donc il dit ce qu'il pense du materiel qu'il teste. Il a aussi une voix et une elocution particuliere, j'aime beaucoup.


 
Le second degré, c'est hachement dur à détecter sur internet [:angelorei]

n°59701763
el_Bah
Posté le 06-05-2020 à 13:17:38  profilanswer
 

J'aime beaucoup sa manière de financer ses tests sans se ruiner et sans avoir à lécher les bottes de ceux qui lui filent le matos. Il utilise Patreon. Plein de gens lui filent un peu d'argent chaque mois, avec ça il achète du matos, il le teste et ensuite il fait un tirage au sort et l'envoie à un des types qui le finance. Quand il a testé le Niche et qu'il l'a trouvé suffisamment intéressant pour l'ajouter à sa collection, il en acheté un neuf qu'il a envoyé à la personne tirée au sort. Ca se sent pas mal dans ses review d'ailleurs. Il est cash, ce qui est pas généralement ce qu'on peut dire des reviewers youtube tous genre confondus.


Message édité par el_Bah le 06-05-2020 à 13:18:29
mood
Publicité
Posté le 06-05-2020 à 13:17:38  profilanswer
 

n°59702301
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 06-05-2020 à 14:07:43  profilanswer
 

frandon a écrit :


Oui, tu méthode est bonne mais n'hésite pas à faire de gros changements au début pour éviter de tatonner trop longtemps pour avoir les fameux 25ml en 25s.
Une fois que tu as ta référence, les réglages en fonction du café ou de sa fraicheur (voir météo) sont ensuite très fins et assez rapide à obtenir
 
James Hoffmann ça se pignole pas mal non ?


 :jap:  
Bon visiblement il manquait un  :o mais je plussoie les avis qui ont suivi.

ours02 a écrit :


perso je le trouve top.  :love:  
commence par régler a 2,5 environ. puis t'affines suivant la vitesse de passage


2,5, mais par rapport à quoi ?  [:aelenia] La roue n'est pas indexée, il n'y a pas de repère sur le corps, et on peut faire plusieurs tours  :heink: .
Et c'est normal que ce soit bien dur à tourner, et pas fluide ? (j'ai bien dévissé la vis verticale qui semble être une vis de blocage)


---------------
Des piafs en photo
n°59702336
427ci
Posté le 06-05-2020 à 14:10:33  profilanswer
 

chez qui commander un joint de groupe ces temps ?
 
ng01/001 72x56x8,5 pour gaggia en l'occurence
 
avec le port je suis à mini 8.5€ c'est abusé pour une rondelle de caoutchouc
depuis l'europe, meme la poste francaise envois ça pour 1€ et sur la bay c'est mini 5€ de port et c'est pire sur les sites
 
 


---------------
HK_Project  Flickr / Fcbk / Insta
n°59702447
ours02
Posté le 06-05-2020 à 14:20:13  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


2,5, mais par rapport à quoi ?  [:aelenia] La roue n'est pas indexée, il n'y a pas de repère sur le corps, et on peut faire plusieurs tours  :heink: .
Et c'est normal que ce soit bien dur à tourner, et pas fluide ? (j'ai bien dévissé la vis verticale qui semble être une vis de blocage)


 
ben si la couronne est numerotée:
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0221/9030/products/Screen_Shot_2017-03-31_at_4.12.18_PM_47188530-f994-4820-bcfa-d47a4e33d5dc_grande.png?v=1490992174
 
c'est même marqué fino et grosso de chaque coté.


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59702594
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 06-05-2020 à 14:34:05  profilanswer
 

ours02 a écrit :

ben si la couronne est numerotée:
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 1490992174
 
c'est même marqué fino et grosso de chaque coté.


Elle est numérotée oui, mais il n'y a pas de repère fixe sur le corps pour l'aligner ; le 2,5, je peux le mettre n'importe ou, voir faire un tour complet. Il faut que je l'allume, c'est peut-être marqué sur l'écran  :??:


---------------
Des piafs en photo
n°59702711
ours02
Posté le 06-05-2020 à 14:42:13  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


Elle est numérotée oui, mais il n'y a pas de repère fixe sur le corps pour l'aligner ; le 2,5, je peux le mettre n'importe ou, voir faire un tour complet. Il faut que je l'allume, c'est peut-être marqué sur l'écran  :??:


 
je suis allé te faire une photo:
https://photos.app.goo.gl/5Lkt9817EhyzVXmm8


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59702734
babylone83
Corse :o
Posté le 06-05-2020 à 14:43:25  profilanswer
 

Non en effet y'a pas vraiment de repère. Moi je suis avec le 4 au dessus de l'écran approximativement. Si je tourne vers la droite c'est plus fin.

n°59702957
meuniere
Posté le 06-05-2020 à 14:56:08  profilanswer
 

Avec le confinement, j'ai utilisé ma Rok quotidiennement. J'ai bien pris le coup de main  :)  
J'ai vu qu'il y avait un nouveau modèle, avec des pièces plastiques plus solides. Et qu'on peut acheter juste une kit de conversion pour modifier les anciennes versions.
Est-ce que quelqu'un a testé ?

n°59702966
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-05-2020 à 14:56:42  profilanswer
 

cleofide a écrit :

Disons que le problème était un peu plus gênant : l'électrovanne ne se déclenchait pas. Mais en fait, après quelques essais, il se trouve qu'elle a besoin d'être armée si elle n'a jamais servi. En retentant quelques backflushs sur 3 jours, il n'y a plus eu aucun problème. Ouf...


 [:opendtc:3]  
 

frandon a écrit :

James Hoffmann ça se pignole pas mal non ?


C'est un rosbif, quoi.

babylone83 a écrit :

Oui voila au départ des gros régalages bourrin et après ca sera des micros réglages.
 
James Hoffman ( boss de Square Miles pour ceux qui ne le savent pas ) perso j'aime beaucoup. Alors il papote pas mal.  
 
Mais justement il encule pas trop les mouches et il a une approche plutôt logique et rationnelle des choses.
 
Par contre si il veut enculer les mouches. Il le fait très très bien parfois. Bref je pense ( du haut de ma grande Xp :o  ) que le gars est intéressant.


J'aime aussi pas mal ses vidéos.  
Ses vidéos sur les balances de précision était très pertinente et taclait bien les boites qui vendent des trucs à prix d'or avec une application merdique.
 
Ok il a l'air de se la raconter mais j'aime assez son ton, nettement plus que l'autre avec une tronche de souris.


Message édité par falaenthor le 06-05-2020 à 14:56:58

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59703002
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 06-05-2020 à 14:58:34  profilanswer
 


Merci  :jap:  

babylone83 a écrit :

Non en effet y'a pas vraiment de repère. Moi je suis avec le 4 au dessus de l'écran approximativement. Si je tourne vers la droite c'est plus fin.


OK, pas de repère donc.
Il faut que j'essaie alors, car on peut lui faire faire un tour complet, et donc se retrouver avec le « bon » numéro devant mais plus du tout la même mouture du coup.
 
J'ai finalement reçu mon café cadeau (chronopost livré par le facteur  :heink: ) ; la machine est en chauffe  [:cerveau dawa2] . Je vais commencer par le Kimbo aroma gold, on dirait un paquet de supermarché, je n'aurai pas mal au cœur de le moudre pour rien le temps de trouver la bonne mouture. (il y a aussi du Number 2 Red coffee, Les petits torréfacteurs « le mélange Jules » et Cafés Lugat « Cerrado Mineiro » pour info)


---------------
Des piafs en photo
n°59703666
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 06-05-2020 à 15:50:40  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Non en effet y'a pas vraiment de repère. Moi je suis avec le 4 au dessus de l'écran approximativement. Si je tourne vers la droite c'est plus fin.


Pareil pour moi, le 4 au milieu.


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°59704021
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-05-2020 à 16:19:27  profilanswer
 

Les petits torréfacteurs « le mélange Jules »  : à chier, limite honteux pour du café soit disant artisanal (fallait moudre comme de la farine et c'était encore flotteux)
Cafés Lugat « Cerrado Mineiro » : pas très compliqué mais le mieux du lot que j'avais reçu  :jap:


---------------
Cdlt,
n°59704125
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 06-05-2020 à 16:27:20  profilanswer
 

frandon a écrit :

Les petits torréfacteurs « le mélange Jules »  : à chier, limite honteux pour du café soit disant artisanal (fallait moudre comme de la farine et c'était encore flotteux)
Cafés Lugat « Cerrado Mineiro » : pas très compliqué mais le mieux du lot que j'avais reçu  :jap:


 :jap:  
 
Le Kimbo aroma gold, j'ai fait quatre essais, j'ai eut de la flotte à chaque fois, même avec le moulin sur zéro et en tassant bien fort (j'ai essayé en vissant plus, mais ça sortait à peine du moulin). Le mieux que j'ai eut est 84g de liquide avec un temps d'extraction de 20s (le mode deux tasses de la Musica) et c'est imbuvable.
Je rate un truc ou c'est dû au café ?


---------------
Des piafs en photo
n°59704263
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-05-2020 à 16:40:11  profilanswer
 

mets plus de café si tu peux !


---------------
Cdlt,
n°59704293
pehun
Posté le 06-05-2020 à 16:43:48  profilanswer
 

Bonjour à vous,  
J'ai reçu mes filtres de plus grande taille, pour mieux correspondre à la taille de mes tasses.
J'arrive à avoir un temps aux allentours de 30 secondes... mais le café met un peu de temps à commencer à couler... (5 sec?) et il reste de l'eau dans le filtre après extraction (la galette n'est pas sèche).
Il faut une mouture plus grossière?
Merki

n°59704404
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-05-2020 à 16:54:14  profilanswer
 

c'est pas grave que le café mette un peu de temps à couler après avoir activé la pompe (au contraire même). Cela signifie que l'eau "force" un peu le passage et donc que l'extraction se fait sous pression ;)
regarde si le gout et la constance te plaisent.

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 06-05-2020 à 16:54:37

---------------
Cdlt,
n°59704447
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 06-05-2020 à 16:57:17  profilanswer
 

frandon a écrit :

mets plus de café si tu peux !


C'est un filtre 14g, et j'en met ~15, c'est le max en arasant.


---------------
Des piafs en photo
n°59704562
babylone83
Corse :o
Posté le 06-05-2020 à 17:09:07  profilanswer
 

frandon a écrit :

c'est pas grave que le café mette un peu de temps à couler après avoir activé la pompe (au contraire même). Cela signifie que l'eau "force" un peu le passage et donc que l'extraction se fait sous pression ;)
regarde si le gout et la constance te plaisent.

 

Oui c'est même normal que ca ne coule pas instantanément.

n°59704601
pehun
Posté le 06-05-2020 à 17:12:50  profilanswer
 

Ok, au final, j'ai acheté un filtre haut de gamme à 20 balles en 18g, puis un lot de filtres dont un 22g sur ebay...
Le filtre ebay est meilleur...
Le seul souci, c'est qu'il faut un peu forcer pour que ça s'emboite bien dans le porte filtre.
Et pour le fait que la galette ne soit pas sèche en fin d'extraction?

n°59704937
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 06-05-2020 à 17:48:07  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


C'est un filtre 14g, et j'en met ~15, c'est le max en arasant.


J'ai essayé le Lugat, pareil (mais il est mieux torréfié, les grains ne sont pas noir suintant)
J'ai essayé de visser plus le moulin mais j'arrive en butée jusqu'à bloquer les meules. Je ne comprends pas ce qui ne va pas là ; j'arrivais à un meilleur résultat avec mon moulin manuel  :heink: Ou alors il faut que j'appuie sur une tasse, malgré le fait que j'ai 14g ?


---------------
Des piafs en photo
n°59707060
el_Bah
Posté le 06-05-2020 à 21:42:12  profilanswer
 

pehun a écrit :

Ok, au final, j'ai acheté un filtre haut de gamme à 20 balles en 18g, puis un lot de filtres dont un 22g sur ebay...
Le filtre ebay est meilleur...
Le seul souci, c'est qu'il faut un peu forcer pour que ça s'emboite bien dans le porte filtre.
Et pour le fait que la galette ne soit pas sèche en fin d'extraction?


 
Si elle est pas sèche c'est probablement que le filtre n'est pas assez rempli et que du coup de l'eau reste au dessus du marc. C'est à priori pas grave.
Comment t'as fait pour déterminer lequel des deux filtres était le meilleur ?

n°59707990
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-05-2020 à 23:27:38  profilanswer
 

pehun a écrit :


Et pour le fait que la galette ne soit pas sèche en fin d'extraction?


Ne te soucis pas de ca, ca n'a aucune incidence sur le cafe. J'ai une galette bien humide depuis que j'ai un Niche et clairement le cafe n'est pas moins mauvais :o

n°59708569
sam_barton
Posté le 07-05-2020 à 01:12:37  profilanswer
 

pehun a écrit :

Bonjour à vous,  
J'ai reçu mes filtres de plus grande taille, pour mieux correspondre à la taille de mes tasses.
J'arrive à avoir un temps aux allentours de 30 secondes... mais le café met un peu de temps à commencer à couler... (5 sec?) et il reste de l'eau dans le filtre après extraction (la galette n'est pas sèche).
Il faut une mouture plus grossière?
Merki


 
Sur la mienne par exemple, l'écoulement démarre 7/8 sec après l'enclenchement de la pompe :jap:  
Ne t'inquiète pas, la pompe ne risque rien.


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59709643
pehun
Posté le 07-05-2020 à 09:46:18  profilanswer
 

el_Bah a écrit :


 
Si elle est pas sèche c'est probablement que le filtre n'est pas assez rempli et que du coup de l'eau reste au dessus du marc. C'est à priori pas grave.
Comment t'as fait pour déterminer lequel des deux filtres était le meilleur ?


 
Le filtre haut de gamme me forcait à moudre super fin pour ne pas que ça coule en 15 secondes, je me retrouvais dans une situation ou soit ça coulait très mal, soit ça coulait trop vite.
D'autre part, le filtre pas cher contient plus de café, ce qui fait que j'ai moins ce café très noir avec deux taches très blanches qui représentent les dernières goutes.
Là je suis en train de tester le gout.
Sur le filtre VST, j'avais peu d'attaque et quelque chose d'assez cramé en arrière gout.
 

n°59710360
strom18
Posté le 07-05-2020 à 10:48:47  profilanswer
 

Je viens de finir mon paquet de 250gr du blend 10 de chez terres de café. Alors autant j’avais beaucoup aimé le bourbon rouge du Salvador mais je n’ai rien trouvé d’exceptionnel dans ce blend. Un café très équilibré, peut être trop.  
 
Pas de d’explosion de saveur en bouche pour moi.  
 
Du coup vu que mes stock de café était vide, il me restait un paquet reçu avec la machine offert par MC. C’est le Goppion Dolce. Je ne m’attendais pas à grand chose sur ce café italien mais je suis agréablement surpris. Il est pas mal du tout.  
 
J’en profite pour m’améliorer dans le latte art :)
 
https://i.imgur.com/OleJhEvl.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par strom18 le 07-05-2020 à 10:49:46
n°59711674
ryutsuisen
Posté le 07-05-2020 à 12:36:07  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


J'ai essayé le Lugat, pareil (mais il est mieux torréfié, les grains ne sont pas noir suintant)
J'ai essayé de visser plus le moulin mais j'arrive en butée jusqu'à bloquer les meules. Je ne comprends pas ce qui ne va pas là ; j'arrivais à un meilleur résultat avec mon moulin manuel  :heink: Ou alors il faut que j'appuie sur une tasse, malgré le fait que j'ai 14g ?


 
 
J'ai une Oscar II + la Fiorenzato F4E Nano d'occasion où j'avais un peu galéré au début. L'Isométhode(c) m'avait pas mal aidé à avoir un résultat correct :) (J'avais récemment parcouru presque l'ensemble du topic que je regrette ne pas avoir connu plus tôt, j'ai pas eu la chance de me faire durcir le cuir par Isologue).
 
J'avais lu sur un autre forum que les valeurs sur le disque de réglage du moulin pouvaient ne pas être indexées de la même manière suivant les exemplaires (j'ai même vu un tuto pour recalibrer le disque - mais tu n'en as pas besoin si tu étais parvenu à faire entrer les meules en contact...). Pour du café de grande surface Illy (histoire de me familiariser avec le matos avant de me permettre de tâter du café de spécialité), je me retrouvais également avec le chiffre 4 à peu près au milieu, comme les autres qui ont répondu ici. J'avais du coup 1g de mouture par seconde.
 
Au début, je tassais également comme un boeuf. Mais au final en y allant beaucoup moins fort j'avais le même résultat lors de l'extraction (et j'avais même lu qu'Isologue disait que le tassage influençait peu sur l'extraction). Sur le filtre 1T, je mettais 8g. 16g pour la 2T (pour du Illy de grande surface encore). Mais le fait de remplir quasiment à ras bord sur le filtre 2T, araser et tassage j'avais +/-5mm entre le bord et la surface de la mouture. Et le résultat se voyait bien si je mettais trop de mouture ou si cette dernière était trop fine (je me fichais par contre si la galette était boueuse).  
 
Du coup question conne: ton filtre 14g c'est un filtre 1T (conique) ?

n°59711709
ryutsuisen
Posté le 07-05-2020 à 12:40:23  profilanswer
 


 
D'où vient le couvercle ?  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par ryutsuisen le 07-05-2020 à 12:43:25
n°59712083
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-05-2020 à 13:15:53  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168074e747527ad396a21.md.jpg
 
  [:hephaestos]


---------------
Cdlt,
n°59712143
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-05-2020 à 13:20:58  profilanswer
 

Pas compris pourquoi tu sors ce smiley dans enormement de tes messages.

n°59712212
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-05-2020 à 13:27:20  profilanswer
 

Si 2 fois aujourd’hui = énormément pourquoi pas.
Ca veut tout et rien dire.
 
Ça sera pas pire que le fameux  :o que tout le monde utilise à toutes les sauces. Tu as qu’à les inter changer si ça se dérange  ;)


---------------
Cdlt,
n°59712586
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 07-05-2020 à 14:01:29  profilanswer
 

ryutsuisen a écrit :

J'ai une Oscar II + la Fiorenzato F4E Nano d'occasion où j'avais un peu galéré au début. L'Isométhode(c) m'avait pas mal aidé à avoir un résultat correct :) (J'avais récemment parcouru presque l'ensemble du topic que je regrette ne pas avoir connu plus tôt, j'ai pas eu la chance de me faire durcir le cuir par Isologue).
 
J'avais lu sur un autre forum que les valeurs sur le disque de réglage du moulin pouvaient ne pas être indexées de la même manière suivant les exemplaires (j'ai même vu un tuto pour recalibrer le disque - mais tu n'en as pas besoin si tu étais parvenu à faire entrer les meules en contact...). Pour du café de grande surface Illy (histoire de me familiariser avec le matos avant de me permettre de tâter du café de spécialité), je me retrouvais également avec le chiffre 4 à peu près au milieu, comme les autres qui ont répondu ici. J'avais du coup 1g de mouture par seconde.
 
Au début, je tassais également comme un boeuf. Mais au final en y allant beaucoup moins fort j'avais le même résultat lors de l'extraction (et j'avais même lu qu'Isologue disait que le tassage influençait peu sur l'extraction). Sur le filtre 1T, je mettais 8g. 16g pour la 2T (pour du Illy de grande surface encore). Mais le fait de remplir quasiment à ras bord sur le filtre 2T, araser et tassage j'avais +/-5mm entre le bord et la surface de la mouture. Et le résultat se voyait bien si je mettais trop de mouture ou si cette dernière était trop fine (je me fichais par contre si la galette était boueuse).  
 
Du coup question conne: ton filtre 14g c'est un filtre 1T (conique) ?


Sur mon moulin, quand le zéro du disque est en face de l'écran, ça semble être le zéro, si je vais encore coté plus fin, le moulin ne semble plus prendre les grains, et ensuite les meules se touchent.
J'ai refais des essais avec mon moulin manuel, et j'arrive à faire mieux que le Fiorenzato au mini  :heink: La mouture n'est pas régulière et fait des paquets mais ça sort beaucoup moins vite déjà et fait un semblant de créma sous-extraite. Je n'ai fait que deux essais là, mais je pense qu'en cherchant bien, j'arriverais à faire un expression avec le Hario manuel. Je vais téléphoner à MaxiCoffee voir ce qu'ils en pensent.
 
Mon filtre 14g est un deux tasse (j'ai cherché avec sa ref pour voir que c'était un 14g, mais je peux mettre 18g dedans)
Mes galettes sont plutôt sèches, et je n'ai pas de channeling (visible en tout cas)


---------------
Des piafs en photo
n°59712822
ours02
Posté le 07-05-2020 à 14:18:55  profilanswer
 

ryutsuisen a écrit :


 
D'où vient le couvercle ?  :ouch:


 
c'est un HB, car je ne fais que du single shot et je ne voulais pas de trémie.
et je n'ai rien trouvé sur ebay de la bonne taille qui fasse assez propre
 
je pense que l'origine de la pièce se trouve assez facilement.  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1359  1360  1361  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)