Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1873 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1316  1317  1318  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°58191498
babylone83
Corse :o
Posté le 27-11-2019 à 13:56:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Truc sûrement connu de beaucoup,

Mais depuis que j'ai des vrais tasses epaisses je trouve mes cafés bien meilleur !

Alors déjà avant je faisais chauffer les tasses, mais la chaleur n'a riiiien à voir avec ce genre de tasse, c'est ultra agréable !

Bref ca vaut le coup !

mood
Publicité
Posté le 27-11-2019 à 13:56:28  profilanswer

n°58191565
dcm890
Posté le 27-11-2019 à 14:00:43  profilanswer

sam_barton a écrit :

Non, tu peux sortir des bons shots avec presque n'importe quelle machine en fait (hors thermobloc).

Couple Oscar/Grinta : ça marche pas mal, même si je changerais volontiers le moulin  

https://i.servimg.com/u/f20/16/64/14/08/wp_20155.jpg

n°58192335
Proov
Art & Science
Posté le 27-11-2019 à 14:58:17  profilanswer

Lautho a écrit :

Tu cherches à déclencher une guerre ?   :lol:  

Y a pas de réponse globale à ce genre de question, tout dépend de la machine, du moulin et du barrista. Après quand tu viens de lâcher un petit smic pour t'équiper, tu défends tes choix derrière, c'est humain.

Ben justement je sais pas, et loin de moi l'idée de déclencher une guerre [:tinostar]

C'est juste que je souhaite remplacer ma ROK, je l'ai depuis un certain temps, mon portefiltre bottomless s'est encore cassé... bref. Du coup je regarde plein de choses sur le web et ce genre de remarque revient souvent. On voit aussi beaucoup le coup du "water waste" sur les HX car il faut flusher, je pensais justement qu'on avait plus besoin de flusher sur ce genre de machine [:figti]  

La Bezzera Unica PID m'intéresse bien mais je me dit que lacher 900€ (black friday) dans une simple chaudière... c'est un peu exagéré.. je me fais jamais de cappuccino mais j'aimerai peut être m'y essayer par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 27-11-2019 à 14:58:38
n°58193154
david42fr
Posté le 27-11-2019 à 16:03:34  profilanswer

Mercius a écrit :

[…] Lelit  […]

tu parles de celle-ci ?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°58193275
babylone83
Posté le 27-11-2019 à 16:13:50  profilanswer

Proov a écrit :

Ben justement je sais pas, et loin de moi l'idée de déclencher une guerre [:tinostar]

C'est juste que je souhaite remplacer ma ROK, je l'ai depuis un certain temps, mon portefiltre bottomless s'est encore cassé... bref. Du coup je regarde plein de choses sur le web et ce genre de remarque revient souvent. On voit aussi beaucoup le coup du "water waste" sur les HX car il faut flusher, je pensais justement qu'on avait plus besoin de flusher sur ce genre de machine [:figti]

La Bezzera Unica PID m'intéresse bien mais je me dit que lacher 900€ (black friday) dans une simple chaudière... c'est un peu exagéré.. je me fais jamais de cappuccino mais j'aimerai peut être m'y essayer par la suite.

Je viens de me l'offrir si tu as des questions.

n°58193395
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 27-11-2019 à 16:27:03  profilanswer

Non de celle-là

Mais il me semble que la 81 est la 41 avec PID.

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 27-11-2019 à 16:28:07
n°58198420
rab68
Posté le 28-11-2019 à 10:22:53  profilanswer

Bonjour,
je cherche à moulin à café électrique, habituellement j'utilise le moulin à lame de mon robot :o
mais c'est fragile j'ai déjà du le réparer une fois et ce matin il m'a fait une frayeur  [:maman_de_galles:4]  
du coup je cherche un vrai moulin,

je cherche un truc petit, pas beaucoup de place :o
et facilement nettoyable, pour faire de la poudre d'amende ou de noisette à l’occasion
occasion ou neuf peu importe c'est pas urgent, mais j'aimerai ne pas dépasser 100 euros

si vous avez des propositions merci

Message édité par rab68 le 28-11-2019 à 10:24:33
n°58198550
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-11-2019 à 10:31:59  profilanswer

Déjà le coté multifonction, j'oublierais. le nettoyage va prendre des plombes et tu perds tes réglages à chaque fois, pénible.
Tu as quoi comme machine ?  
Un manuel, c'est envisageable ?

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°58198700
rab68
Posté le 28-11-2019 à 10:43:56  profilanswer

J'ai une cafetière italienne bialetti.
j’achète en grain parce que c'est pas cher et plus écolo,
un manuel pourquoi pas tant que c'est costaud et rapide

n°58199029
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-11-2019 à 11:10:17  profilanswer

Si tu as un ikea par chez toi, tu as celui-là qui pour 25 balles fait un bon job d'après les retours : https://www.ikea.com/fr/fr/p/metall [...] -20360280/

edit : En grains, c'est aussi meilleur si tu en trouves du frais chez un torréfacteur ;)

Message cité 1 fois
Message édité par DannyElfman le 28-11-2019 à 11:10:54

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 11:10:17  profilanswer

n°58199160
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-11-2019 à 11:20:59  profilanswer

Proov a écrit :

Petite question: j'entends souvent dire qu'une machine simple chaudière sort de meilleurs espressis que les machines HX. C'est vrai ? Si c'est le cas quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?  :D

Non, ce n'est pas une vérité absolue. Souvent on parle du fameux groupe E61 auquel on prête un tas de qualités. Ce groupe a été développé à l'origine pour être couplé à un système HX et le couple fonctionne très bien. Et je n'ai pas l'impression que ces machines soient considérées comme mauvaises.  

Oui il faut purger le circuit pour virer la vapeur quand la machine a été laissée allumée un peu longtemps. Mais hors de cela une machine HX se manipule bien.  

Et la stabilité thermique était au contraire mise en avant quand on parlait de machines HX, à l'époque où les machines à simple chaudière n'avaient pas de PID et qu'on devait faire du "temp surfing" pour atteindre la bonne température d'extraction.  
De nos jours je pense que c'est kif kif sur ce point.  
Et il faut raisonner en fonction de ses besoins en vapeur. Les HX étaient capables de sortir un max de vapeur sans trop pénaliser la température de l'eau (la température remontait rapidement). Les simples chaudière c'était plus lent.  
Les doubles chaudière évidemment n'ont pas ce problème.
Par contre quand on veut pouvoir modifier la température d'extraction les machines à chaudière sont, à mon sens, plus simples d'emploi du fait du positionnement des sondes de température.  
(Température de chaudière = température de l'eau en sortie contrairement aux HX).

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58199201
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-11-2019 à 11:23:58  profilanswer

rab68 a écrit :

J'ai une cafetière italienne bialetti.
j’achète en grain parce que c'est pas cher et plus écolo,
un manuel pourquoi pas tant que c'est costaud et rapide

Ah

n°58199253
david42fr
Posté le 28-11-2019 à 11:27:06  profilanswer

Mercius a écrit :

Non de celle-là

Mais il me semble que la 81 est la 41 avec PID.

Merci, pas franchement le même budget!

EDIT :  il y a aussi ce système de flush?

Message édité par david42fr le 28-11-2019 à 11:56:10

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°58199562
RandallBog​gs
Posté le 28-11-2019 à 11:53:26  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui il faut purger le circuit pour virer la vapeur quand la machine a été laissée allumée un peu longtemps. Mais hors de cela une machine HX se manipule bien.

Chais pas pour toi, mais le flush, pour moi, c'est obligatoire avant CHAQUE shot (si j'en prépare plusieurs à la suite, le flush dure 1 ou 2 secondes). Le plus important étant le premier flush une demi-heure après l'allumage de mon Oscar, et là, c'est plutôt 6-7 secondes de flush, le temps d'évacuer la vapeur. Ça se fait à l'oreille. Non, je n'ai pas installé de casse-vide sur mon Oscar.

falaenthor a écrit :

Et la stabilité thermique était au contraire mise en avant quand on parlait de machines HX, à l'époque où les machines à simple chaudière n'avaient pas de PID et qu'on devait faire du "temp surfing" pour atteindre la bonne température d'extraction.
De nos jours je pense que c'est kif kif sur ce point.

Sur ce point, je ne sais pas, il faudrait que je m'amuse à faire des mesures de température en sortie de groupe en fonction du temps. Je ne sais pas ce qu'il en est des machines modernes à simple chaudière, mais sur ma Lady Boulet, PIDée, Armaflexée, en fin de shot, j'ai un delta de température affiché au PID de 4 ou 5 degrés. Il est certain qu'avec une chaudière simple plus grosse, la dérive serait moindre.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 28-11-2019 à 12:43:01
n°58199915
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-11-2019 à 12:37:29  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Chais pas pour toi, mais le flush, pour moi, c'est obligatoire avant CHAQUE shot (si j'en prépare plus sieurs à la suite, le flush dure 1 ou 2 secondes). Le plus important étant le premier flush une demi-heure après l'allumage de mon Oscar, et là, c'est plutôt 6-7 secondes de flush, le temps d'évacuer la vapeur. Ça se fait à l'oreille. Non, je n'ai pas installé de casse-vide sur mon Oscar.

J'ai une valve casse-vide installée de base sur l'Oscar. Le flush c'est obligatoire quand j'ai laissé la machine sans y toucher pendant 1h, oui.  
Ca bouffe de l'eau mais celle du robinet chez moi n'est pas calcaire du tout. Il faut simplement refaire le plein souvent.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58199931
babylone83
Posté le 28-11-2019 à 12:39:10  profilanswer

Sur les chaudières faut pas faire de flush ?

J'ai tellement vu les gars dz maxi coffe en faire, que j'en fais toujours un ... Aussi pour laver un peu la douchette, mais je fais genre 2 secondes.

n°58199951
enikka
Posté le 28-11-2019 à 12:41:50  profilanswer

je suis pas sûr de suivre ni si ca correspond à mon matériel mais, vous vider la pression via la vanne de vapeur ?
ou vous tirez de l'eau par la douchette ? combien de temps ?

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°58199952
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-11-2019 à 12:41:52  profilanswer

C'est jamais mauvais de rincer la douchette.  

Là on parle de faire des flush pour virer la vapeur qui s'est accumulée dans la boucle et qui fait que si tu déclenches la pompe c'est de la vapeur et non de l'eau qui passe dans le filtre.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58199997
RandallBog​gs
Posté le 28-11-2019 à 12:47:15  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai une valve casse-vide installée de base sur l'Oscar. Le flush c'est obligatoire quand j'ai laissé la machine sans y toucher pendant 1h, oui.
Ca bouffe de l'eau mais celle du robinet chez moi n'est pas calcaire du tout. Il faut simplement refaire le plein souvent.

:jap:

Ouaip, faut faire le plein régulièrement  :fou:

babylone83 a écrit :

Sur les chaudières faut pas faire de flush ?

J'ai tellement vu les gars dz maxi coffe en faire, que j'en fais toujours un ... Aussi pour laver un peu la douchette, mais je fais genre 2 secondes.

Sur une chaudière, c'est pour rincer.

enikka a écrit :

je suis pas sûr de suivre ni si ca correspond à mon matériel mais, vous vider la pression via la vanne de vapeur ?
ou vous tirez de l'eau par la douchette ? combien de temps ?

On parle ici de tirer de l'eau par la douchette, ce qui ne fait jamais de mal.

falaenthor a écrit :

C'est jamais mauvais de rincer la douchette.

Là on parle de faire des flush pour virer la vapeur qui s'est accumulée dans la boucle et qui fait que si tu déclenches la pompe c'est de la vapeur et non de l'eau qui passe dans le filtre.

Voilà.  [:zoreil974]  [:osweat]

Message édité par RandallBoggs le 28-11-2019 à 12:47:26
n°58200018
babylone83
Posté le 28-11-2019 à 12:49:42  profilanswer

Ouais donc dans tous les cas, faut flusher quoi :o

n°58200044
rab68
Posté le 28-11-2019 à 12:53:31  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Si tu as un ikea par chez toi, tu as celui-là qui pour 25 balles fait un bon job d'après les retours : https://www.ikea.com/fr/fr/p/metall [...] -20360280/

edit : En grains, c'est aussi meilleur si tu en trouves du frais chez un torréfacteur ;)

Merci, je vais voir ça

ouai j’achète en vrac, moins d'emballage:o

Spoiler :

c'est suffisant pour être écolo, le bilan carbone du cycle entier, le bilan de l'eau etc, ca compte pas  [:d_omi]

n°58200639
yoshi-8
Posté le 28-11-2019 à 13:56:37  profilanswer

Mercius a écrit :

Avec le Lelit j'ai trouvé le meilleur des deux mondes :
- café à la main avec calculs d'apothicaires (et ses inévitables ratages)
- dosettes ESE quand la flemme

Y a des ese qui sortent des trucs buvables ? Ça va intéresser ma copine ça. Quelle marque pliz ?

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58200758
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-11-2019 à 14:06:08  profilanswer

Les petits torréfacteurs (chez MC) : Arabica Moka Sidamo Ethiopie.

Le truc est assez fort mais pas trop, il a du goût sans être ni acide ni trop fruité.
J'aime bien il est équilibré, pour du tout venant ça passe pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 28-11-2019 à 14:07:39
n°58202189
Lautho
Posté le 28-11-2019 à 16:19:17  profilanswer

rab68 a écrit :

ouai j’achète en vrac, moins d'emballage:o

Spoiler :

c'est suffisant pour être écolo, le bilan carbone du cycle entier, le bilan de l'eau etc, ca compte pas  [:d_omi]

Oui mais quel intérêt si c'est dégueulasse ?

n°58204517
yoshi-8
Posté le 28-11-2019 à 21:08:20  profilanswer

Mercius a écrit :

Les petits torréfacteurs (chez MC) : Arabica Moka Sidamo Ethiopie.

Le truc est assez fort mais pas trop, il a du goût sans être ni acide ni trop fruité.
J'aime bien il est équilibré, pour du tout venant ça passe pas mal.

Merci !
En cas de grosse commande ça peut se conserver au congelo les dosettes ? Comme le grain ?

---------------
n°58204962
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-11-2019 à 22:25:51  profilanswer

Du pré-moulu ça se conserve super bien à la poubelle :o

n°58204985
david42fr
Posté le 28-11-2019 à 22:33:36  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Y a des ese qui sortent des trucs buvables ? Ça va intéresser ma copine ça. Quelle marque pliz ?

Perso, j’ai testé quelques dosettes différentes de maxi coffee et me suis fixé sur les Illy noir pour la journée et rouge le soir.

---------------
n°58204999
enikka
Posté le 28-11-2019 à 22:36:35  profilanswer

wade a écrit :

Du pré-moulu ça se conserve super bien à la poubelle :o

en lisant le début de la phrase je me disais  [:fl4me] puis :lol:

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°58205371
yoshi-8
Posté le 29-11-2019 à 00:01:34  profilanswer

Si ça peut permettre de virer la nespresso si les autres n'ont pas envie de s'astreinsre à la manip avec le broyeur... Je prends quand même

---------------
n°58205535
sam_barton
Posté le 29-11-2019 à 01:35:51  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ouais donc dans tous les cas, faut flusher quoi :o

C'est un peu comme pour le reste : si ton café te plait sans flusher, tu t'en fiches !  ;)  
Mais ça n'empêche pas de faire l'essai. Tu dois le refaire plusieurs fois parce que tu vas avoir des réglages de température différents  :jap:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°58213051
genchou
Posté le 29-11-2019 à 21:21:16  profilanswer

Je viens vers vous en recherche de conseils.

Je fais actuellement mes cafés soit en moka pot, soit avec l'aeropress, selon l'humeur du moment. Je suis assez satisfait des résultats que j'obtiens, mais j'aimerais aller un peu plus loin. Idéalement, j'aimerais rajouter un jour de quoi faire des espressos (je pensais éventuellement à une La Pavoni Europicolla d'occase, si je vois une annonce passer un jour) et surtout upgrader mon moulin, qui est pour l'instant un Hario Skerton basique.

Dans un budget autour des 150-160, vous iriez sur quoi comme moulin ? J'ai vu la Encore qui semble être le truc classique dans ce budget, mais je préférerais rester sur un moulin manuel dans la mesure du possible.

n°58214858
Langfloria​n
Posté le 30-11-2019 à 09:59:58  profilanswer

Shot du matin, mélange 70% arabica 30% robusta.

https://reho.st/preview/self/32a998500bdc86535c283bb89c705c411f928250.jpg

n°58218485
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-11-2019 à 20:55:19  profilanswer

Bon, passant dans mon supermarché je suis tombé sur un paquet de Malongo "petits producteurs" en grain et je me suis dit que j'allais goûter quand même.

Pas de souci pour sortir un espresso visuellement acceptable.

Par contre, rien à faire, c'est dégueulasse :D

Tout ce que je cherche à éviter en espresso.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 30-11-2019 à 20:57:14

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58218487
babylone83
Posté le 30-11-2019 à 20:55:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

Bon, passant dans mon supermarché je suis tombé sur un paquet de Malongo "petits producteurs" en grain et je me suis dit que j'allais goûter quand même.

P

Par contre il fait taper sur tab !

n°58219657
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-12-2019 à 08:42:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Par contre, rien à faire, c'est dégueulasse :D  

Tout ce que je cherche à éviter en espresso.

C’est normal, c’est pas celui là c’est le mélange italien  :o  
Essaye le lavazza gran oro, il est passe partout et dépanne bien (j’ai dit dépanne)

---------------
Cdlt,
n°58222786
tr3nt
Posté le 01-12-2019 à 18:25:42  profilanswer

Salut les amateurs de café :)

Je suis dans des recherches pour le beau frère d'une première machine espresso pour qqun venant de senseo et similaire. Donc déja peu importe la machine il y'aura du changement.
Au départ ils partaient sur un tout en un avec broyeur, j'ai réussi a les en faire changer pour partir sur 2 différenciés.
Pour le moulin, soit un petit a main, soit un petit prix type Graef ou similaire.
Concernant les machines, je cherche une machine neuve, simple, même si c'est du thermoblock ca sera deja largement suffisant.
On n'est pas dans les standards du topic, mais je sais qu'un combo comme moi (gaggia classic et eureka mignon) sera trop contraignant pour lui donc pas la peine.

Un petit combo Delonghi Dedica : https://www.amazon.fr/Delonghi-Dedi [...] 159&sr=8-3

Avec un petit moulin Graef CM800 : https://www.amazon.fr/GRAEF-CM-800- [...] 981&sr=8-1
Ou Graef CM702 : https://www.amazon.fr/Graef-Moulin- [...] 023&sr=8-2

Ca fait une machine a 160€ et un moulin a 80 ou 130 euros, ca ferait un bon lot d'après vous? En sachant pertinemment que je ne cherche pas a avoir des shots comme un combo a 600-800 euros j'en suis conscient.

Merci d'avance pour les réponses :)

n°58222903
Langfloria​n
Posté le 01-12-2019 à 18:50:01  profilanswer

Les moulins proposés ont vraiment pas bonne réputation pour sortir une mouture espresso, autant prendre un manuel de qualité si les quantités à moudre sont compatibles. Ça ira pour la machine proposée mais si un jour ton beauf souhaite passer sur des filtres non pressurisés ça sera moyen...

n°58224151
50kmh
Posté le 01-12-2019 à 22:00:58  profilanswer

Je suis tombé sur cette annonce, vous en pensez quoi ?

Citation :

* Espresso machine: red Nuova Simonelli Oscar. The machine comes with a normal double portafilter and a naked portafilter, original single, double and blind baskets, and a 58 mm Motta tamper. It is fitted with an OPV and anti-vacuum valve. It also comes with a spare group gasket, and the original NS documentation.

Price: 200 CHF.

* Grinder: on-demand polished aluminum Mazzer Mini for Rocket, 64mm flat burrs, excellent condition. This is a wonderful small grinder, and it comes complete with its aluminum tray. The bean hopper is in perfect condition - not a scratch.

Price: 450 CHF.

n°58225017
tr3nt
Posté le 02-12-2019 à 04:21:04  profilanswer

Langflorian a écrit :

Les moulins proposés ont vraiment pas bonne réputation pour sortir une mouture espresso, autant prendre un manuel de qualité si les quantités à moudre sont compatibles. Ça ira pour la machine proposée mais si un jour ton beauf souhaite passer sur des filtres non pressurisés ça sera moyen...

Merci, j'ai aussi regardé les manuels aussi. Je vais revoir avec eux le cahier des charges exacte, et affiner.

n°58229489
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-12-2019 à 15:31:07  profilanswer

50kmh a écrit :

Je suis tombé sur cette annonce, vous en pensez quoi ?

Citation :

* Espresso machine: red Nuova Simonelli Oscar. The machine comes with a normal double portafilter and a naked portafilter, original single, double and blind baskets, and a 58 mm Motta tamper. It is fitted with an OPV and anti-vacuum valve. It also comes with a spare group gasket, and the original NS documentation.

Price: 200 CHF.

* Grinder: on-demand polished aluminum Mazzer Mini for Rocket, 64mm flat burrs, excellent condition. This is a wonderful small grinder, and it comes complete with its aluminum tray. The bean hopper is in perfect condition - not a scratch.

Price: 450 CHF.

Pas cher l' Oscar. Le mazzer est un excellent moulin, le prix est plus 'normal' mais attention ce n'est en aucun cas un 'small grinder'. Regarde des photos pour voir l'emprise sur un plan de travail. Le Mignon ou un Niche Zéro sont des 'small grinder'.

n°58229735
Langfloria​n
Posté le 02-12-2019 à 15:53:31  profilanswer

Les offres sont moins chères sur Ricardo si jamais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1316  1317  1318  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)