Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3685 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1225  1226  1227  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53330251
sharkybill​y
Posté le 22-05-2018 à 12:11:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le temps de chauffe idéal est celui qui est nécessaire à rendre les becs brûlants.  
Le but est de rendre TOUTES les parties de la machine bien chaudes afin d'optimiser la température du café qui arrive en tasse (elle même bien chaude).

mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 12:11:30  profilanswer

n°53330298
yeyo
Posté le 22-05-2018 à 12:17:11  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Je pense que tu as confondu les pseudos, j'ai pas parlé de thermocoil perso ^^

Désolé, en effet  :jap:  

n°53330517
yeyo
Posté le 22-05-2018 à 12:48:07  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Certes mais tu oublies de comparer les puissances, 1700W contre 1400W pour la Delonghi que t'as citee donc la resistance est deja 21% plus puissante. Donc pas deconnant de maintenir le temps de chauffe. Ceci dit j'ai pas compare, 2 machines cote a cote avec un chrono.

Tu conviendras que 21% c'est négligeable compte tenu de l'écart d'inertie qu'il y a un thermobloc et une chaudière.

Je veux bien t'aider, il semblerait que le vrai plus de ta machine ne soit pas résistance un peu plus puissante ou le thermocoil qui conserve un peu mieux la chaleur mais la présente d'un PID.  :jap:  

Quenteagle a écrit :

Un peu decu par la derniere ligne de ton message, dommage c'est pas vendredi mais du coup une reponse serieuse a la question suivante est de rigeur. Qu-est-ce que le vrai espresso selon toi ?

Ce n'est pas ma vision personnelle, c'est largement détaillé sur la première page ou il est écrit explicitement pas de thermobloc.

Après, ce n'est pas juste une question de thermobloc, je t'invite à comparer le porte filtre et la tuyauterie de ces machines à ceux de celles recommandée en première page.  

Pour ce qui est de la stabilité, je dis justement le contraire. je ne sais plus qui ici avait évoqué les courbes d'extraction des marzocco et on voyait qu'on était très loin d'une pression et d'une température constante. Concernant le lien, la température est relativement stable et s'emballe à la fin. Plusieurs hypothèses : PID mal régé qui dérrive,Bac à eau qui se vide vers la fin...

Je ne dis pas que ta machine est plus ou moins auto qu'une autre. Je dis que ce n'est pas le type de machine qu'on conseille ici sur ce topic, dédiés aux vrais espressos (cf. première page).

ilium a écrit :

Autant je peux comprendre qu'on élimine les auto car trop éloignées du "véritable" expresso, autant commencer à ostraciser ceux qui n'ont pas une technologie donnée, ça va devenir de l'intégrisme. Les machines avec astuces pour vaguement stabiliser et surtout rapidement une température, ça ne ne date pas d'hier, de même que les filtres pressurisés. Accessoirement, bien utilisée et en virant le filtre pressurisé qui est, AMHA, le pire niveau imposture, je pense qu'on doit pouvoir en tirer quelque chose.

Je partage tout à fait qu'en se donnant un peu de mal, on peut sortir des trucs sympas avec une machine type grande surface : thermobloc, groupe/porte filtre cheap en inox et filtre dépressurisé. Je l'ai dit moi-même et je suis moi-même passé par là. Si tu filtres sur mes messages, tu pourras le voir.  

Et ça peut se comprendre pour les petits budgets.:jap:

Par contre recommander ces machines à quelqu'un qui vient demander conseil... et qui s'oriente vers une machine Rivierra&Bar à plus de 500€... c'est ni pertinent ni dans l'esprit du topic.

Message édité par yeyo le 22-05-2018 à 13:07:07
n°53330716
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-05-2018 à 13:09:23  profilanswer

Là par contre, on est ok: à réserver aux budgets réduits. Si on est prêt à dépenser beaucoup, autant envisager une machine sérieuse. ;)

n°53332475
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 22-05-2018 à 15:14:29  profilanswer

ilium a écrit :

Thermoblock <> automatique. [:aloy]  
Et pour le coup, une automatique même de bonne qualité, tu sens la différence: ça n'a pas la consistance d'un expresso, nettement plus dense. Par contre, je pense que ton goût te pousse vers des choses plus aqueuses et effectivement, si on a tendance à rallonger l'expresso, la différence avec une auto peut devenir plus subtile.

ilium a écrit :

En moins de 10 minutes, je peux sortir quelque chose et en 1/4h max, elle est bien chaude. :D

C'est vrai, il y a des manuelles à thermoblock.

Maintenant, l'inverse est vrai également, il existe des machines à moulin intégré avec chaudière et sans filtre pressurisé.

Et peut-être en effet qu'on fait plus facilement la différence sur un ristretto que sur un 3/4.

Après un filtre pressurisé ça fausse le visuel pour le grand public mais est-ce que ça a une incidence réelle sur le goût ? Y a eu des tests aveugles sur avec et sans filtre pressurisé ?

bob_biniak a écrit :

:hello:  
comme tu en as parlé plusieurs fois, est ce que tu as des chiffres sur la consommation électrique de la Silvia ?  :jap:

Presque 1kWh pour un café.

Message cité 3 fois
Message édité par Struddel_ le 22-05-2018 à 15:23:33

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°53332923
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 22-05-2018 à 15:41:13  profilanswer

ilium a écrit :

Thermoblock <> automatique. [:aloy]  
Et pour le coup, une automatique même de bonne qualité, tu sens la différence: ça n'a pas la consistance d'un expresso, nettement plus dense. Par contre, je pense que ton goût te pousse vers des choses plus aqueuses et effectivement, si on a tendance à rallonger l'expresso, la différence avec une auto peut devenir plus subtile.

En moins de 10 minutes, je peux sortir quelque chose et en 1/4h max, elle est bien chaude. :D

Perso c'est surement l'avantage du E61, mais en 15 min l'ensemble est déjà bien chaud et offre de quoi se brûler pour les mains maladroites... :ange:  :D

Struddel_ a écrit :

Maintenant, l'inverse est vrai également, il existe des machines à moulin intégré avec chaudière et sans filtre pressurisé.

Et peut-être en effet qu'on fait plus facilement la différence sur un ristretto que sur un 3/4.

Après un filtre pressurisé ça fausse le visuel pour le grand public mais est-ce que ça a une incidence réelle sur le goût ? Y a eu des tests aveugles sur avec et sans filtre pressurisé ?

Avec un filtre pressurisé la pression se fait avec le filtre et non la mouture. Du coup ça ne veut plus rien dire. Ca freine juste le passage de l'eau pour qu'elle baigne un poil plus longtemps avec le café, mais t'as aucune pression qui se fait sur le café. Comme avec une machine à capsule quoi... :ange:

Struddel_ a écrit :

Une fois à température j'imagine que ça consomme quand même beaucoup moins non ? A priori ensuite on est loin d'une chauffe constante comme sur un four ou autre appareil électroménager de cuisson je pense... :)

n°53333278
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 22-05-2018 à 16:03:59  profilanswer

Struddel_ a écrit :

merci.

n°53334772
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-05-2018 à 17:42:29  profilanswer

Struddel_ a écrit :

J'ai toujours défendu le fait qu'une auto faisait effectivement un expresso (i.e. un café extrait rapidement et sous pression) mais elle prend une liberté assez large avec la durée d'extraction donc on est loin de l'expresso des puristes. Cela étant, j'ai toujours estimé aussi que si le résultat est très convenable, il était assez loin d'un bon expresso fait à la main.

Et un expresso 3/4, pour moi ce n'est pas un expresso: on va perdre le côté sirupeux qui est AMHA l'essence d'un expresso. :spamafote:

Quant à la pressurisation, Jesus a déjà répondu.

Struddel_ a écrit :

Je pense que c'est très pessimiste: en 1/4 d'heure, il y a à peine plus de 5 minutes de chauffe réelle au début, ensuite, on attend la déperdition de la chaudière dans le reste des éléments et la résistance repart un peu, disons 10 minutes grand maximum sur ce premier quart d'heure. Avec 1100W de puissance pour la Silvia, on serait donc au pire à moins de 200W consommés. Après, c'est clair que si on boit 1 seul café court le matin, lancer un tel engin est peut être un peu ridicule... mais pas plus que les quelques watts de la télé, du wifi ou de la box en veille 24h/24 pour quelques heures d'usage réel. :spamafote:

edit: puissance Silvia = 1100W, pas 2000W

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-05-2018 à 17:46:40
n°53334845
Gauteng
Posté le 22-05-2018 à 17:50:13  profilanswer

Sur une Silvia l'eau va être chaude en moins de 5 minutes, disons 4 minutes. Ensuite j'ai pas mesuré mais ça doit être autour de 45 secondes on, 3 minutes off. Et il faut bien 15 minutes pour que le porte filtre soit chaud.

1 kWh c'est exagéré, mais les 0.5 kWh doivent y être en comptant la chauffe et un café.

n°53334982
Sen2o
Posté le 22-05-2018 à 18:01:44  profilanswer

La machine ne consomme des watts que pendant un cycle de chauffe, sur une Lelit c'est environ 20 secondes toutes les 10 minutes quand le groupe est chaud, sinon toutes les 5 minutes environ. Si elle consommait 1kw/h, ça voudrait dire  en permanence 1000 watts tant que la machine est allumée, c'est heureusement faux.  
Mais évidemment ce n'est pas une raison pour gaspiller de l'uranium :)

mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 18:01:44  profilanswer

n°53335090
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-05-2018 à 18:12:03  profilanswer

Je pense que la Silvia doit avoir un rendement similaire donc on sera loin des 1100W de base et je pense qu'on sera à nettement moins de 50% de ce chiffre sur la première heure. Faudrait que je mesure le premier quart d'heure et une fois qu'elle est chaude.

n°53335140
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-05-2018 à 18:16:51  profilanswer

J'ai pas suivi en détail toutes les dernières discussions sur la Silvia, mais je dois dire que mes résultats avec se sont grandement améliorés depuis le kit PID.

Je ne rate plus aucun café, alors que c'était quand même assez aléatoire avant.  

La machine chauffe plus vite car la température de 100° de la chaudière est vite atteinte et reste maintenue par le PID. En déclenchant l'extraction, le PID commande immédiatement la chauffe à 100% pour anticiper l'arrivée d'eau froide dans la chaudière, ce qui améliore la stabilité thermique. En pratique, j'ai l'impression qu'avec le PID 15 minutes de chauffe suffisent.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°53335212
Sen2o
Posté le 22-05-2018 à 18:26:04  profilanswer

Je déclenche un cycle de chauffe avant de faire couler le café, c'est pas plus compliqué et ça permet de faire chauffer la tasse ;D

n°53335998
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-05-2018 à 19:54:42  profilanswer

Je n'ai pas encore de PID, machine encore sous garantie, et j'ai bien fait car il se trouve qu'elle m'a laché, problème de pompe qui ne pompe plus rien.

n°53338891
Struddel_
Posté le 22-05-2018 à 23:44:56  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Avec un filtre pressurisé la pression se fait avec le filtre et non la mouture. Du coup ça ne veut plus rien dire. Ca freine juste le passage de l'eau pour qu'elle baigne un poil plus longtemps avec le café, mais t'as aucune pression qui se fait sur le café. Comme avec une machine à capsule quoi... :ange:

Tu es sûr de ça ? A quoi correspondent les 15 bars annoncés par les constructeurs dans ce cas ? Un truc avec passage de l'eau juste freinée avec presqu'aucune pression, c'est la senseo par exemple, et en tasse on est quand même à des années lumières entre une automatique et une senseo... Le filtre pressurisé c'est juste pour ajouter un effet visuel, d'autant que les galettes qui ressortent sont tassées à fond comme sur la silvia donc qu'est-ce qui tasserait ces galettes comme ça ?  

Selon moi la pression moindre des manuelles est dûe au fait qu'on tasse le café avec le tamper ce qui crée une pression en freinant alors que comme le café n'est pas tassé dans les auto, ça met juste plus de pression pour compenser, d'où les pressions largement supérieures à 9 bars, inutiles sur les auto.

ilium a écrit :

J'ai toujours défendu le fait qu'une auto faisait effectivement un expresso (i.e. un café extrait rapidement et sous pression) mais elle prend une liberté assez large avec la durée d'extraction donc on est loin de l'expresso des puristes. Cela étant, j'ai toujours estimé aussi que si le résultat est très convenable, il était assez loin d'un bon expresso fait à la main.

Et un expresso 3/4, pour moi ce n'est pas un expresso: on va perdre le côté sirupeux qui est AMHA l'essence d'un expresso. :spamafote:

Oui, tu as probablement raison, après perso je viens par là car j'aime jouer avec ma silvia, mais je pense que l'espresso "sirupeux" n'est clairement pas ce que j'aime dans un café, après goûts et couleurs, etc, ça m'empêche pas de m'amuser quand j'ai du temps devant moi et que ça à faire  :D  

J'ai déjà obtenu des espressi avec presque que de la crème, ça me donne des hauts-le-cœur, c'est trop gras. Je vais continuer à jouer l'hérétique et à faire des 3/4 avec ma Silvia  :D  :D  :D  

Mais j'apprécie ta réponse. Je comprends parfaitement le but du topic qui est d'arriver à un type de café précis avec des machines bien particulières, et si je jouais pas avec ma manuelle je serais pas venu vous saouler en comparant avec l'auto, mais j'ai toujours du mal avec le "ce qui est pas comme on l'a décidé c'est de la merde" ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 22-05-2018 à 23:47:00

---------------
n°53338933
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 22-05-2018 à 23:51:56  profilanswer

Vous entendez quoi or 3/4?

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53338950
Sen2o
Posté le 22-05-2018 à 23:54:53  profilanswer

Les 19 bars c'est pour que le café coule même si l'utilisateur a mis trop de café, trop tassé, moulu trop fin etc bref pour que ça coule. Le filtre pressurisé c'est pour le cas inverse, pour que le café ne coule pas trop vite. Pour faire un bon espresso il faut sortir 25 ml en 25 secondes à neuf bars de pression, les machines dont on parle ici permettent de savoir si on s'est trompé sur un paramètre pour le corriger afin d'atteindre l'équation.

n°53339073
Struddel_
Posté le 23-05-2018 à 00:20:07  profilanswer

Oui là tu expliques pourquoi une machine "rattrape" les erreurs, mais ça n'explique pas s'il s'agit en effet d'une pression envoyée sur la mouture ou simplement de l'eau qui passerait à travers le café sans aucune pression comme semble l'indiquer Jesus

---------------
n°53339180
Struddel_
Posté le 23-05-2018 à 00:44:42  profilanswer

Hop, voilà un ristretto avec la crema qui va bien, en fait j'y arrive tout le temps à présent, j'avais juste des cafés pas terrible mais l'italien pfaff c'est vraiment une tuerie ce café, impossible à rater.

Désolé pour la photo avec un décor pas terrible mais comme il fait nuit je l'ai prise là où j'avais le plus de lumière et c'est dans mon cellier à côté de la Silvia :

https://i.imgur.com/BWRWhR6.jpg
https://i.imgur.com/oPG3CaX.jpg

C'était sirupeux à souhait, pur espresso. Ben pour ma part, c'est définitivement pas ce que j'aime cette texture sirupeuse, je préfère ce que sort mon auto en fait, c'est plus mon truc, mais c'est purement perso, et je suis ravi de mon résultat :D

Et pour le coup, je confirme, impossible d'obtenir ce résultat avec l'automatique, soyons honnête.

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 23-05-2018 à 00:57:03

---------------
n°53339456
Jesus Army
Posté le 23-05-2018 à 04:52:02  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Tu es sûr de ça ? A quoi correspondent les 15 bars annoncés par les constructeurs dans ce cas ? Un truc avec passage de l'eau juste freinée avec presqu'aucune pression, c'est la senseo par exemple, et en tasse on est quand même à des années lumières entre une automatique et une senseo... Le filtre pressurisé c'est juste pour ajouter un effet visuel, d'autant que les galettes qui ressortent sont tassées à fond comme sur la silvia donc qu'est-ce qui tasserait ces galettes comme ça ?

Selon moi la pression moindre des manuelles est dûe au fait qu'on tasse le café avec le tamper ce qui crée une pression en freinant alors que comme le café n'est pas tassé dans les auto, ça met juste plus de pression pour compenser, d'où les pressions largement supérieures à 9 bars, inutiles sur les auto.

Les 15 bars (ou 20 ou 30) annoncés par les fabricants, spécialement chez nos amis de nespresso, c'est de la flute marketing (Me semble que c'est en première page d'ailleurs). De toute façon ces valeurs sont bien trop pour faire un espresso. Le filtre préssurisé est fait pour que même si tu mets 5g comme dans une capsule nespresso cela coulera avec un débit déterminé par le filtre, qui est dit "préssurisé" car les trous sont tout petits. :)

Donc si filtre préssurisé, pas de pression sur le café et donc pas vraiment un espresso.

Ensuite comme le café est dans un espace confiné, il va gonfler, il n'y a pas de raison que cela ne puisse pas faire plus ou moins une galette. Mais avoir une galette n'en fait pas un espresso, sinon même avec une french press t'as du café condensé au fond... :D

Struddel_ a écrit :

Hop, voilà un ristretto avec la crema qui va bien, en fait j'y arrive tout le temps à présent, j'avais juste des cafés pas terrible mais l'italien pfaff c'est vraiment une tuerie ce café, impossible à rater.

Désolé pour la photo avec un décor pas terrible mais comme il fait nuit je l'ai prise là où j'avais le plus de lumière et c'est dans mon cellier à côté de la Silvia :

C'était sirupeux à souhait, pur espresso. Ben pour ma part, c'est définitivement pas ce que j'aime cette texture sirupeuse, je préfère ce que sort mon auto en fait, c'est plus mon truc, mais c'est purement perso, et je suis ravi de mon résultat :D

Et pour le coup, je confirme, impossible d'obtenir ce résultat avec l'automatique, soyons honnête.

Voila ! Comme quoi le café c'est bien le plus important, avant le tassage ou autres variables. :jap:

Après si tu n'aimes pas ça (rien de condescendant là dedans ;)), c'est tout simplement que tu n'aimes pas les espresso/ristretto. Je dirais bien tant mieux pour toi, car ce qui te convient est au fnal bien plus pratique et rapide à obtenir. :) Et il n'y a pas de honte à préférer un café de ce genre, après tout c'est ce qu'on nous sert en France dans la pluparts des restos et bars donc ça parait logique... :)

Message édité par Jesus Army le 23-05-2018 à 04:53:07
n°53339686
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-05-2018 à 07:51:26  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Oui là tu expliques pourquoi une machine "rattrape" les erreurs, mais ça n'explique pas s'il s'agit en effet d'une pression envoyée sur la mouture ou simplement de l'eau qui passerait à travers le café sans aucune pression comme semble l'indiquer Jesus

La différence c'est que dans un cas la pression est nécessaire pour passer au travers du café, dans l'autre, la mouture baigne dans une pression qui est, accessoirement et AMHA, inférieure à 9 bars. C'est comme si on faisait une infusion qu'on passe ensuite à travers une chicane. C'est donc très différent de la pression qui n'est créée que par le café où c'est une véritable extraction sous pression.

Après, si on fait correctement les choses, on peut ajouter une véritable pression grace à au café mais la chicane viendra tout de même tout gacher niveau texture. :spamafote:

n°53339752
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-05-2018 à 08:05:18  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Mais j'apprécie ta réponse. Je comprends parfaitement le but du topic qui est d'arriver à un type de café précis avec des machines bien particulières, et si je jouais pas avec ma manuelle je serais pas venu vous saouler en comparant avec l'auto, mais j'ai toujours du mal avec le "ce qui est pas comme on l'a décidé c'est de la merde" ;)

Loin de moi l'idée de te dicter tes goûts: tu préfères quelque chose qui reste un expresso même si ce n'est pas celui d'un puriste et c'est très bien comme ça. ;)
L'essentiel est que tu arrives à exploiter ta machine.

2 fois que je suis la parole de Jesus... :whistle:

n°53340286
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 23-05-2018 à 09:20:09  profilanswer

ilium a écrit :

Je pense que la Silvia doit avoir un rendement similaire donc on sera loin des 1100W de base et je pense qu'on sera à nettement moins de 50% de ce chiffre sur la première heure. Faudrait que je mesure le premier quart d'heure et une fois qu'elle est chaude.

merci pour toutes ces précisions.

n°53341147
sharkybill​y
Posté le 23-05-2018 à 10:29:37  profilanswer

ilium a écrit :

2 fois que je suis la parole de Jesus... :whistle:

Tsss... un vrai mouton [:agapimo] :o

Message édité par sharkybilly le 23-05-2018 à 10:29:53
n°53341601
Struddel_
Posté le 23-05-2018 à 11:04:34  profilanswer

Ristretto du matin, c'est plus agréable avec la lumière du jour :)

https://i.imgur.com/Gy62PmU.jpg
https://i.imgur.com/le1FvSm.jpg

---------------
n°53342171
morgani
Posté le 23-05-2018 à 11:42:36  profilanswer

On dirait que c'est bon.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°53342929
Jesus Army
Posté le 23-05-2018 à 12:42:32  profilanswer

Bah alors je croyais que t'étais pas fan. :D Mais je comprends, intérieurement tu sais que c'est ça le meilleur, et tu sens le bonheur monter en toi après ça ! :)

n°53343453
Struddel_
Posté le 23-05-2018 à 13:30:08  profilanswer

Lol non, j'apprécie de prendre mon temps pour faire le truc quand j'ai une matinée devant moi, et j'aime l'aspect pour les photos, puis pour le principe d'avoir un but de résultat et d'atteindre ce but.

Après, ce midi j'ai pris un café à l'automatique après le repas et je confirme que je préfère très nettement :D

Mais ça m'empêche pas de m'amuser avec la Silvia pour obtenir "le truc qui va bien" :)

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 23-05-2018 à 13:31:27

---------------
n°53344545
ours02
Posté le 23-05-2018 à 14:47:08  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Lol non, j'apprécie de prendre mon temps pour faire le truc quand j'ai une matinée devant moi, et j'aime l'aspect pour les photos, puis pour le principe d'avoir un but de résultat et d'atteindre ce but.

Après, ce midi j'ai pris un café à l'automatique après le repas et je confirme que je préfère très nettement :D

Mais ça m'empêche pas de m'amuser avec la Silvia pour obtenir "le truc qui va bien" :)

bon allez, je suis sympa, je te débarrasse de ta Silvia pour 100€ [:barracus:3]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°53350470
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 23-05-2018 à 23:47:27  profilanswer

Hello,

Je crois que j'ai un soucis sur ma machine Rancilio Audrey :/

Il y a quelques jours j'ai voulu lui faire un petit détartrage, donc mélange eau/vinaigre dans la réserve et j'ai fait un passage complet. L'eau sortait presque opaque au début puis claire ensuite. Probablement le calcaire qui s'en a allait donc nettoyage probablement utile. Rinçage x2 avec de l'eau en bouteille.

Dans la réserve sont plongés 3 tuyaux. Un tuyau simple, un avec un espèce de filtre et l'autre avec un tube en plastique. Pour rincer le filtre je l'ai secoué pour le vider de l'eau résiduelle.

Au redémarrage, la pompe a donc pris de l'air. Quelques claquements, le temps que ça se réamorce et repompe de l'eau.

Bref, je remets tout dans l'ordre après une bataille pour réamorcer la machine.

Je tente un 1er espresso avec un nouveau café (illy)... Un micro filet. Je suppose une mouture trop fine donc je recommence moins fin. Idem. 2 ou 3x...
Je repasse aujourd'hui sur un café que je connais, même chose. Micro filet 5 ou 6 secondes après le lancement de la machine.

Je pense à un manque de pression. Je teste avec le filtre aveugle. D'habitude je sens que ça force puis ça fuit un peu par le dessus du porte filtre... Les joints sont pas super étanches mais j'ai l'impression que c'est "classique" sur cette machine.
Bref, là aucune fuite, ça force pas.

Par contre l'eau ressort par le tuyau simple dans la réserve.
Du coup ça pompe dans la réserve, monte dans la pompe, passe dans le circuit pour revenir dans la réserve. Du coup la réserve devient peu à peu une réserve d'eau chaude :o

Donc pour faire une extraction qui nécessite de la pression, même scénario :/

Une idée d'où ça peut venir ? Et de comment y remédier ?

Merci :jap:

n°53350702
Proov
Art & Science
Posté le 24-05-2018 à 01:17:43  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Wow très beau ! la créma a l'air bien huileuse [:neuf]  :love:  

Pareil pour moi sur la ROK, avec du Pfaff j'ai 99% de réussite. Quand je change pour le torréfacteur local, j'ai beaucoup plus de mal [:tinostar]

n°53351798
sharkybill​y
Posté le 24-05-2018 à 09:41:56  profilanswer

n@thou a écrit :

Hello,

Je crois que j'ai un soucis sur ma machine Rancilio Audrey :/

Il y a quelques jours j'ai voulu lui faire un petit détartrage, donc mélange eau/vinaigre dans la réserve et j'ai fait un passage complet. L'eau sortait presque opaque au début puis claire ensuite. Probablement le calcaire qui s'en a allait donc nettoyage probablement utile. Rinçage x2 avec de l'eau en bouteille.

Dans la réserve sont plongés 3 tuyaux. Un tuyau simple, un avec un espèce de filtre et l'autre avec un tube en plastique. Pour rincer le filtre je l'ai secoué pour le vider de l'eau résiduelle.  

Au redémarrage, la pompe a donc pris de l'air. Quelques claquements, le temps que ça se réamorce et repompe de l'eau.  

Bref, je remets tout dans l'ordre après une bataille pour réamorcer la machine.  

Je tente un 1er espresso avec un nouveau café (illy)... Un micro filet. Je suppose une mouture trop fine donc je recommence moins fin. Idem. 2 ou 3x...
Je repasse aujourd'hui sur un café que je connais, même chose. Micro filet 5 ou 6 secondes après le lancement de la machine.

Je pense à un manque de pression. Je teste avec le filtre aveugle. D'habitude je sens que ça force puis ça fuit un peu par le dessus du porte filtre... Les joints sont pas super étanches mais j'ai l'impression que c'est "classique" sur cette machine.
Bref, là aucune fuite, ça force pas.

Par contre l'eau ressort par le tuyau simple dans la réserve.
Du coup ça pompe dans la réserve, monte dans la pompe, passe dans le circuit pour revenir dans la réserve. Du coup la réserve devient peu à peu une réserve d'eau chaude :o

Donc pour faire une extraction qui nécessite de la pression, même scénario :/

Une idée d'où ça peut venir ? Et de comment y remédier ?

Merci :jap:

Théoriquement ce "tuyau simple" vient de la soupape haute pression. Elle déconne peut-être suite au détartrage où c'est une coïncidence.

Il faut localiser cette soupape la démonter et vérifier sont fonctionnement, voir la changer si nécessaire.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster des photos.

n°53352376
Struddel_
Posté le 24-05-2018 à 10:25:00  profilanswer

Proov a écrit :

Wow très beau ! la créma a l'air bien huileuse [:neuf]  :love:  

Pareil pour moi sur la ROK, avec du Pfaff j'ai 99% de réussite. Quand je change pour le torréfacteur local, j'ai beaucoup plus de mal [:tinostar]

Idem, les torrefacteurs locaux, j'ai beau en lire de bons retours, ça donne jamais rien de bon en tasse... En général les cafés de cataldi passent très bien aussi, difficiles à rater.

Là avant j'avais testé "espérance café", un torrefacteur/coffee shop "à la mode" sur Nantes dont j'ai lu d'excellents retours sur le forum expresso, j'y suis allé tout confiant, j'ai pris leur mélange le plus vendu et le plus récemment torréfié pour me faire une idée, le café était entreposé dans des sachets non hermétiques vendus directement sur une étagère dans le shop, il n'avait aucune odeur, et même avec l'automatique il est sans goût, avec la Silvia ça donne un truc amer sans creme et sans arôme, le truc doit être complètement passé, je sais que je retournerai pas chez eux.

Sinon des conseils pour une commande chez cataldi ? Plutôt en goût italien bien torréfié, j'avais l'habitude de lui prendre du daterra bruzzi mais il semble qu'il n'en ait plus. Il fréquente toujours le topic ?

---------------
n°53352990
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 24-05-2018 à 11:05:12  profilanswer

Faut venir à Rennes ;) ... 1802 très bien, ils mettent la date de torréfaction sur le paquet, et c'est rarement plus d'une semaine. Par contre parfois ils n'ont pas celui que tu veux. Et ils font plutôt dans les torréfaction claire, certains n'aiment pas (moi si).
Là ils ont un mélange espresso (pléonasme, je sais) qui a le gros intérêt d'être plus facile à réussir que les mono-origine (tentative de francisation de single origin) ... mais je dois avouer que même si je les sors souvent trop acides, je préfère le floral des éthiopiens mono-origine.

n°53353215
Jesus Army
Posté le 24-05-2018 à 11:20:41  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Idem, les torrefacteurs locaux, j'ai beau en lire de bons retours, ça donne jamais rien de bon en tasse... En général les cafés de cataldi passent très bien aussi, difficiles à rater.

Là avant j'avais testé "espérance café", un torrefacteur/coffee shop "à la mode" sur Nantes dont j'ai lu d'excellents retours sur le forum expresso, j'y suis allé tout confiant, j'ai pris leur mélange le plus vendu et le plus récemment torréfié pour me faire une idée, le café était entreposé dans des sachets non hermétiques vendus directement sur une étagère dans le shop, il n'avait aucune odeur, et même avec l'automatique il est sans goût, avec la Silvia ça donne un truc amer sans creme et sans arôme, le truc doit être complètement passé, je sais que je retournerai pas chez eux.

Sinon des conseils pour une commande chez cataldi ? Plutôt en goût italien bien torréfié, j'avais l'habitude de lui prendre du daterra bruzzi mais il semble qu'il n'en ait plus. Il fréquente toujours le topic ?

Italiern bien torréfié ? Quite à commander sur le net prends du Salimbene Dilziosa sur espresso international, tu m'en diras des nouvelles ! Un régal ! Le Tre Forze! est top aussi. En plus consensuel, 100% arabica et torréfié plus light, complète avec un Martella Maximum Class et t'auras un super trio. :)

n°53353233
Struddel_
Posté le 24-05-2018 à 11:21:35  profilanswer

Calcoran a écrit :

Faut venir à Rennes ;) ... 1802 très bien, ils mettent la date de torréfaction sur le paquet, et c'est rarement plus d'une semaine. Par contre parfois ils n'ont pas celui que tu veux. Et ils font plutôt dans les torréfaction claire, certains n'aiment pas (moi si).
Là ils ont un mélange espresso (pléonasme, je sais) qui a le gros intérêt d'être plus facile à réussir que les mono-origine (tentative de francisation de single origin) ... mais je dois avouer que même si je les sors souvent trop acides, je préfère le floral des éthiopiens mono-origine.

Ah oui perso j'aime clairement les torréfaction foncées au contraire, je préfère l'amertume à l'acidité et les notes de chocolat/pain grillé aux notes florales.

De toutes façon Rennes c'est loin, je suis sud Loire, pile entre Nantes et Cholet vers Clisson ;)

Si y a un vendéen qui passe par ici qui connaît un bon torréfacteur à la limite ;)

Jesus Army a écrit :

Italiern bien torréfié ? Quite à commander sur le net prends du Salimbene Dilziosa sur espresso international, tu m'en diras des nouvelles ! Un régal ! Le Tre Forze! est top aussi. En plus consensuel, 100% arabica et torréfié plus light, complète avec un Martella Maximum Class et t'auras un super trio. :)

Merci pour ces ref, super ! Je commande ça et ferai un retour [:charlest]

Message édité par Struddel_ le 24-05-2018 à 11:24:21

---------------
n°53353242
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-05-2018 à 11:22:17  profilanswer

Bin moi, bien déçu de café de chez Caron "Weeding Blend", je pense qu'ils n'ont pas suivi ma recommandation à la commande (c'est à dire m'envoyer avec une date de torréfaction courte).

Le café, je pense à plus d'un mois voir 2 mois dans le nez... Je le passe en 25/26 s, j'ai une crema ultra fine, palichone, et je dois remplir mon 2T (20gr), alors que sur mes autres mélanges Pfaff par exemple, je suis à 16g max.

Un peu déçu pour le coup....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°53354675
sam_barton
Posté le 24-05-2018 à 13:18:54  profilanswer

gsans a écrit :

Bin moi, bien déçu de café de chez Caron "Weeding Blend", je pense qu'ils n'ont pas suivi ma recommandation à la commande (c'est à dire m'envoyer avec une date de torréfaction courte).

Le café, je pense à plus d'un mois voir 2 mois dans le nez... Je le passe en 25/26 s, j'ai une crema ultra fine, palichone, et je dois remplir mon 2T (20gr), alors que sur mes autres mélanges Pfaff par exemple, je suis à 16g max.

Un peu déçu pour le coup....

Si ça se trouve, c'est ce qu'ils avaient de plus court en date  :pt1cable:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°53354974
Struddel_
Posté le 24-05-2018 à 13:47:56  profilanswer

Petite question, un café comme celui-ci (un de ceux conseillés par Jesus), je peux le garder combien de temps dans son sachet avant de l'ouvrir ?

https://www.espresso-international. [...] ole-beans/

Une fois un sachet ouvert je le mets en boîte hermétique et je le consomme en 1 à 2 semaines en général, mais tant que le sachet est fermé ?

Parce que j'ai déjà 6 paquets de ce style qui m'attendent et ça sert à rien de trop commander si c'est pour que ça soit complètement éventé au moment où je vais les extraire...

---------------
n°53356976
Jesus Army
Posté le 24-05-2018 à 16:13:59  profilanswer

Ce sont des sachets valvés, ça se conserve plusieurs mois facile du moment que tu ne les conserve pas dans des conditions d'humidité et/ou température importante. Par exemple chez moi à Tokyo, l'hiver est sec et aucun problème pour les garder deux/trois mois. Par contre l'été est très chaud et très humide, si je ne mets pas dans un sachet sous vide en moins d'un mois il est foutu. :/ (Expérimenté le premier été :( )

n°53357002
Jesus Army
Posté le 24-05-2018 à 16:16:27  profilanswer

Sinon si tu fuis l'acidité, le Deliziosa devrait vraiment te plaire ! :)
https://www.espresso-international. [...] 50g-beans/

(Globablement la torréfection foncée permet de limiter/supprimer l'acidité, idem avec le % de robusta :))

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1225  1226  1227  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)