Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2097 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1226  1227  1228  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53357002
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 24-05-2018 à 16:16:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon si tu fuis l'acidité, le Deliziosa devrait vraiment te plaire ! :)
https://www.espresso-international. [...] 50g-beans/

(Globablement la torréfection foncée permet de limiter/supprimer l'acidité, idem avec le % de robusta :))

mood
Publicité
Posté le 24-05-2018 à 16:16:27  profilanswer

n°53358829
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 24-05-2018 à 19:24:13  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Théoriquement ce "tuyau simple" vient de la soupape haute pression. Elle déconne peut-être suite au détartrage où c'est une coïncidence.

Il faut localiser cette soupape la démonter et vérifier sont fonctionnement, voir la changer si nécessaire.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster des photos.

Je vais essayer de la démonter si j'ai les clefs qui vont bien. Comment je reconnais si elle fonctionne bien ou mal ?

Et si je dois en changer, je trouve ça où ?  :??:

Il semblerait que ça porte également le nom de valve d'expansion, c'est bien ça ?
https://www.eevad.com/fr/valve-expa [...] 37372.html
Indiqué compatible Silvia & Nancy mais il me semble que les éléments sont similaires sur la Audrey.

Par contre 63€ hors FDP... pénible !

Message cité 2 fois
Message édité par N@thou le 24-05-2018 à 19:33:06
n°53360100
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 24-05-2018 à 21:56:50  profilanswer

Oui pour ça que je prends des torréfactions foncées et en effet j'aime bien quand il y a un certain pourcentage de robusta :)

Le Delizosa est dans mon panier, prêt à être commandé :)

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°53361225
Jesus Army
Posté le 25-05-2018 à 03:34:40  profilanswer

On a les mêmes goûts alors. Car genre un Yirga 100% c'est marrant la première fois d'avoir un truc aussi fruité, mais sans le marier dans un blend qui apportera d'autres saveurs j'ai du mal. Alors que certains adorent...

n°53361861
sharkybill​y
Posté le 25-05-2018 à 09:02:13  profilanswer

N@thou a écrit :

Je vais essayer de la démonter si j'ai les clefs qui vont bien. Comment je reconnais si elle fonctionne bien ou mal ?

Et si je dois en changer, je trouve ça où ?  :??:  

Il semblerait que ça porte également le nom de valve d'expansion, c'est bien ça ?
Indiqué compatible Silvia & Nancy mais il me semble que les éléments sont similaires sur la Audrey.  

Inchala, c'est peut-être simplement un morceau de calcaire qui s'est coincé dans cette valve et qui l'empêche de se fermer correctement.
Si tu n'est pas à l'aise avec la mécanique, tu peux commencer par essayer de virer cette "pierre" en y faisant circuler du vinaigre pur ou la laisser tremper dedans.

Après pour tester une OPV (c'est l'acronyme de cette soupape) il y a deux solutions :
Manomètre à monter sur le port-filtre https://www.youtube.com/watch?v=Km6HO7xf0rI  ou
Avec l'aide d'un filtre aveugle, mesurer le volume d'eau qui en sort sur un laps de temps donné... il y a des tableaux sur le net, mais cela dépend de la pompe utilisée.

n°53363585
Struddel_
Posté le 25-05-2018 à 11:42:48  profilanswer

Jesus Army a écrit :

On a les mêmes goûts alors. Car genre un Yirga 100% c'est marrant la première fois d'avoir un truc aussi fruité, mais sans le marier dans un blend qui apportera d'autres saveurs j'ai du mal. Alors que certains adorent...

Ahah, idem, au début quand j'ai découvert le café (le vrai) y a une dizaine d'années, je voulais absolument du yirgacheffe, et j'ai jamais réussi à en sortir un truc bon de ma silvia, mais avec le recul, c'est pas du tout un café qui me correspond, pas faute à Isologue de m'avoir expliqué je ne sais combien de fois que ce café ne convenait clairement pas à tout le monde :D

---------------
n°53365734
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-05-2018 à 14:30:18  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Inchala, c'est peut-être simplement un morceau de calcaire qui s'est coincé dans cette valve et qui l'empêche de se fermer correctement.
Si tu n'est pas à l'aise avec la mécanique, tu peux commencer par essayer de virer cette "pierre" en y faisant circuler du vinaigre pur ou la laisser tremper dedans.

Après pour tester une OPV (c'est l'acronyme de cette soupape) il y a deux solutions :
Manomètre à monter sur le port-filtre https://www.youtube.com/watch?v=Km6HO7xf0rI  ou
Avec l'aide d'un filtre aveugle, mesurer le volume d'eau qui en sort sur un laps de temps donné... il y a des tableaux sur le net, mais cela dépend de la pompe utilisée.

J'ai changé récemment la valve d'expansion d'une Oscar qui était fatiguée et dessus, il est indiqué 16.5 bars. Autrement dit, il n'en sort rien, même avec le filtre aveugle, sauf en cas de surcharge, donc 2 gouttes au début. J'ignore si c'est exactement la même chose et si elle est tarée de la même manière car l'Oscar c'est strictement une sécurité. Par contre, vu le tarif, il a intérêt à croiser les doigt pour que ça ne soit qu'un peu de calcaire, ce qui vu le problème soudain, pourrait être le cas.

n°53367633
sharkybill​y
Posté le 25-05-2018 à 16:35:40  profilanswer

N@thou a écrit :

C'est "rigolo" quand je clique sur le lien eevad depuis la Belgique, j'ai un autre prix que toi :D

https://i.imgur.com/aDnbUdZ.jpg

[:haha belge]

n°53370334
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 25-05-2018 à 21:49:02  profilanswer

20€ de bonus... pas mal :heink:

J'ai réussi à tout démonter, j'ai donc sorti tant bien que mal cette valve. C'est pas exactement le même modèle que j'ai linké par contre.

Bref, je l'ai démonté, retiré le ressort qu'il y a l'intérieur et l'autre pièce. C'était donc plein de calcaire. Un bon bain dans le vinaigre bouillant et ça a une meilleure gueule.

Au passage j'ai mis du WD40 sur les vis qui étaient sur mon passage, c'était grippé un peu partout.

Par contre au remontage, je me retrouve avec un jeu énorme entre l'OPV et la chaudièree. Si je serre plus, ce n'est plus en face du tuyau qui remonte depuis la pompe qui se situe sous la réserve d'eau.
Et de ce jeu énorme découle donc... une belle fuite :D

J'avais pris une photo avant démontage et je suis calé au même endroit. Soit le calcaire faisait office de joint (je pense pas), soit j'ai pommé un joint au démontage (probablement)

Voici donc mon OPV et d'où provient la fuite :
https://reho.st/self/7e3149a119c65bb3aded02d4b902fd5b94235ca7.jpg

Du coup là je ne peux pas tester ma machine, dès que je lance la pompe... ca fuit :D

Message édité par N@thou le 25-05-2018 à 21:50:00
n°53371469
sharkybill​y
Posté le 25-05-2018 à 23:06:36  profilanswer

Tu peux essayer de faire l'étanchéité avec du téflon...

mood
Publicité
Posté le 25-05-2018 à 23:06:36  profilanswer

n°53371677
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 25-05-2018 à 23:19:52  profilanswer

:jap:

C'est ca ? https://www.castorama.fr/ruban-ptfe [...] 9_CAFR.prd

Du coup si avec ce nettoyage et ce joint, si je n'ai toujours pas de pression c'est que mon OPV est fichue ?

n°53372791
gaston1024​1
Posté le 26-05-2018 à 07:25:27  profilanswer

Je n’ai plus beaucoup de souvenirs, mais si j’en crois mon vieux tuto il y a un ou deux joints de cuivre entre OPV et chaudière  

http://expresso.cultureforum.net/t [...] lation-pid

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 26-05-2018 à 07:25:45

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°53373165
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2018 à 09:50:54  profilanswer

N@thou a écrit :

:jap:

C'est ca ? https://www.castorama.fr/ruban-ptfe [...] 9_CAFR.prd

Du coup si avec ce nettoyage et ce joint, si je n'ai toujours pas de pression c'est que mon OPV est fichue ?

Oui, c'est ça: c'est ce que j'ai acheté à la place de la résine (hors de prix), pour monter ma nouvelle valve.

n°53374166
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 26-05-2018 à 13:04:13  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Je n’ai plus beaucoup de souvenirs, mais si j’en crois mon vieux tuto il y a un ou deux joints de cuivre entre OPV et chaudière

http://expresso.cultureforum.net/t [...] lation-pid

Je vérifierai à l'intérieur, il être peut être écrasé et coincé dedans alors... J'ai vu une pièce où le joint était comme ça :jap:

Sinon je tente avec du joint Téflon.

n°53374510
el tihaho
1mposteur
Posté le 26-05-2018 à 13:55:02  profilanswer

Salut topic :jap:  
La nouvelle Gaggia Classic n'est pas recommandée c'est ça ?

n°53374519
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 26-05-2018 à 13:56:46  profilanswer

C'est ça.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53374530
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 26-05-2018 à 13:57:49  profilanswer

Pété mon moulin de ma lelit pl042EM cette nuit je crois :o

Une tonne de café qu'était bloqué en dessous j'ai même pas capté :/

J'ai tout démonter et j'vais passer le compressuer :o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53374569
el tihaho
1mposteur
Posté le 26-05-2018 à 14:04:03  profilanswer

Ok merci :jap:

n°53374951
Struddel_
Posté le 26-05-2018 à 14:56:16  profilanswer

J'ai tenté de me remettre un peu aux doubles vu que le ristretto c'est cool mais deux gorgées de café c'est un peu court à chaque fois...

J'ai tenté en jouant juste sur la quantité sans changer les réglages du moulin, au début j'en ai mis à ras bord du filtre double (ça donne 18g), ça a donné une tasse en 30 sec, un truc complètement surextrait et imbuvable.

J'ai tenté en mettant moins de café, 12g à peu près, la tasse était à ras-bord en 20 secondes, galette pleine de flotte, le café était infecte.

J'ai tenté avec 14g pile et là perfect, j'ai obtenu ce que je voulais, grosse crème, assez à boire pour remplir une vraie tasse, 25 secondes, impec. En revanche c'est plus fort qu'un simple malgré tout et un peu fort pour moi quand même...

https://i.imgur.com/JpR8DIi.jpg

https://i.imgur.com/6iYGgui.jpg

---------------
n°53375054
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-05-2018 à 15:09:52  profilanswer

J’ai souvent du blonding : quel paramètre modifier pour corriger ça ?

Oscar
Filtre 1,5 tasse
12,50 g de café  
Tassé fort ou léger, même résultat
3/4 de tasse en 25/30 sec

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53376049
Sen2o
Posté le 26-05-2018 à 17:26:39  profilanswer

Ça varie beaucoup en fonction des cafés.

n°53376092
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-05-2018 à 17:35:37  profilanswer

Sen2o a écrit :

Ça varie beaucoup en fonction des cafés.

chez moi ça ne varie pas bcp : Harar, Colombie bio, Kenya ... :D

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53376912
yeyo
Posté le 26-05-2018 à 19:41:51  profilanswer

Struddel_ a écrit :

J'ai tenté de me remettre un peu aux doubles vu que le ristretto c'est cool mais deux gorgées de café c'est un peu court à chaque fois...

J'ai tenté en jouant juste sur la quantité sans changer les réglages du moulin, au début j'en ai mis à ras bord du filtre double (ça donne 18g), ça a donné une tasse en 30 sec, un truc complètement surextrait et imbuvable.

J'ai tenté en mettant moins de café, 12g à peu près, la tasse était à ras-bord en 20 secondes, galette pleine de flotte, le café était infecte.

J'ai tenté avec 14g pile et là perfect, j'ai obtenu ce que je voulais, grosse crème, assez à boire pour remplir une vraie tasse, 25 secondes, impec. En revanche c'est plus fort qu'un simple malgré tout et un peu fort pour moi quand même...

https://i.imgur.com/JpR8DIi.jpg

https://i.imgur.com/6iYGgui.jpg

T'y es, il est top ton café :jap:

n°53376949
yeyo
Posté le 26-05-2018 à 19:46:23  profilanswer

F22Raptor a écrit :

J’ai souvent du blonding : quel paramètre modifier pour corriger ça ?

Oscar
Filtre 1,5 tasse
12,50 g de café  
Tassé fort ou léger, même résultat
3/4 de tasse en 25/30 sec

Pour le blonding, je dirais :
-Soit tu coupes plus tôt (tu extrait moins) ==> tu bois tes cafés plus courts
-Soit tu moues plus large / tu baisses un peu la température ==> réglages un peu plus dur à trouver
-Soit tu mets de l'eau au fond et tu coupes plu tôt coupes plus tôt ==> tu peux avoir la longueur que tu veux en évitant assez facilement le bonding :jap:

n°53377285
Sen2o
Posté le 26-05-2018 à 20:38:35  profilanswer

F22Raptor a écrit :

chez moi ça ne varie pas bcp : Harar, Colombie bio, Kenya ... :D

Tu fais trop couler !

n°53384613
Struddel_
Posté le 27-05-2018 à 20:17:16  profilanswer

Chez les beaux parents ce dimanche, j'ai le choix entre café soluble et nespresso, vous feriez quoi ? :D (sachant que "pas de café" n'est pas une option possible, c'est comme retirer la clope après repas d'un fumeur :lol: )

---------------
n°53385129
yeyo
Posté le 27-05-2018 à 21:16:55  profilanswer

Bah nespresso quand même :o

n°53386870
Jesus Army
Posté le 28-05-2018 à 03:34:49  profilanswer

Tu amènes ta Bialetti de voyage :o

n°53390047
Struddel_
Posté le 28-05-2018 à 12:30:42  profilanswer

J'ai perdu ma bialetti dans mon dernier déménagement :o

Puis j'ai hésité à ramener du matos mais ça fait pas très poli :o "non votre café est dégueu j'ai ramené le mien" ....

Finalement c'était nespresso, j'ai tenté de faire la différence entre un "arpeggio" et un "cosi" et de retrouver la description.

Ben c'est assez proche de la description en fait !

---------------
n°53403220
Struddel_
Posté le 29-05-2018 à 13:55:56  profilanswer

Petite variation sur l'espresso par madame qui avait envie de jouer avec la machine  

https://i.imgur.com/FzvCsCU.jpg

---------------
n°53404222
plut00n
Posté le 29-05-2018 à 15:05:36  profilanswer

Bonjour amateurs de café !

Ça fait maintenant quelques mois que j’utilise quotidiennement une cafetière italienne (Bialetti Venus).  
Je viens vers vous pour savoir quelle est votre méthode de préparation pour tirer le meilleur de ces machines.
Que se soit tant au niveau de la chauffe (feu doux/vif), du type de café, de la quantité d’eau/café,...

Je vous en remercie d’avance.

n°53404324
Proov
Art & Science
Posté le 29-05-2018 à 15:11:01  profilanswer

Dites, lors de vos rdv client , déplacements, whatever, lorsqu'on vous propose un café et qu'on vous sors un jus de chaussette immonde made by Senséo, vous faites quoi ?  [:dawa]

n°53404494
Struddel_
Posté le 29-05-2018 à 15:21:51  profilanswer

plut00n a écrit :

Bonjour amateurs de café !

Ça fait maintenant quelques mois que j’utilise quotidiennement une cafetière italienne (Bialetti Venus).  
Je viens vers vous pour savoir quelle est votre méthode de préparation pour tirer le meilleur de ces machines.
Que se soit tant au niveau de la chauffe (feu doux/vif), du type de café, de la quantité d’eau/café,...

Je vous en remercie d’avance.

T'auras plus de réponses ici je pense : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8769_1.htm  

Proov a écrit :

Dites, lors de vos rdv client , déplacements, whatever, lorsqu'on vous propose un café et qu'on vous sors un jus de chaussette immonde made by Senséo, vous faites quoi ?  [:dawa]

Perso je prends. Si un pote m'emmène quelque part dans sa 205, pareil, je monte.  

---------------
n°53405222
David7578
Posté le 29-05-2018 à 15:58:23  profilanswer

Proov a écrit :

J'explique que je me lève avant 5h le matin et que j'ai plus beaucoup de sang dans le café qui circule dans mes veines :o

n°53405754
tr3nt
Posté le 29-05-2018 à 16:25:17  profilanswer

Proov a écrit :

Dites, lors de vos rdv client , déplacements, whatever, lorsqu'on vous propose un café et qu'on vous sors un jus de chaussette immonde made by Senséo, vous faites quoi ? [:dawa]

Je le prends, par politesse et car chacun a ses priorités. Tu me serviras peut être une bière pourrie, je l'accepterai même si j'aime la très bonne bière.

En plus, quand tu rebois ton bon café, tu seras encore plus content ;)

n°53409404
plut00n
Posté le 29-05-2018 à 22:11:45  profilanswer

Struddel_ a écrit :

T'auras plus de réponses ici je pense : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8769_1.htm  

Merci !

n°53413093
Jesus Army
Posté le 30-05-2018 à 11:07:36  profilanswer

Proov a écrit :

Pareil je le prends (s'il est déjà fait et que pas d'alternative), mais je pleure à l'intérieur. Mais comme dit, après quel bonheur quand tu rentres chez toi... :)

Sinon dans les restos mes potes me prennent pour un taré, mais je vais souvent roder vers leurs machines voir le matos, la café et comment ils s'en servent avant d'en commander un. Genre sur le chemin en cherchant les toilettes... :ange: [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Jesus Army le 30-05-2018 à 11:09:08
n°53415313
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-05-2018 à 14:00:29  profilanswer

Ma fille de 4 ans qui vient faire mes fond de tasses  "Papa il est bon ton café" [:hannaemax:1]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°53416159
Struddel_
Posté le 30-05-2018 à 14:52:52  profilanswer

C'est rare chez un gamin, les miens supportent même pas l'odeur du café (oui, celle du grain fraîchement torréfié qui sent si bon...)

Bon j'avais enchaîné deux paquets de mélanges italiens différents, les deux sont passés en 1 semaine dans la machine, vraiment sympa.

Je viens d'entamer un paquet gratuit que j'avais eu en cadeau avec une commande chez maxicofee, du "rose diamond" de café lugat, un mélange avec une torréfaction très claire, ben euh...

J'ai testé 3 ou 4 tailles de moutures sur mon ROSSI avant de réussir à passer quelque chose avec la bonne quantité dans un temps correct, mais il était sous-extrait et assez acide, très peu de crème.

J'ai tenté de surdoser en remplissant le 2T à ras bord (ce que je fais jamais avec les mélanges italiens car pas besoin), j'ai obtenu plus de crème, en visuel c'était pas trop mal, une crema plus claire mais sur un grain très clair ça me surprend pas.

Ben défintivement c'est pas mon truc, ça tire vers l'acidité et vers le côté "vert", "végétal", c'est à l'inverse de ce que je cherche dans un café, j'en tire rien de bon avec la silvia.

Je l'ai testé avec l'automatique, j'obtiens un truc "passable", mais c'est clairement pas mon truc.

J'ai fait goûter à l'automatique à madame, elle aime pas.

---------------
n°53416478
Jesus Army
Posté le 30-05-2018 à 15:10:08  profilanswer

On ne fait pas un bon café avec un mauvais mélange de toute façon... :whistle:

n°53418321
Struddel_
Posté le 30-05-2018 à 17:15:37  profilanswer

Ca c'est certain mais bon, rien ne laissait envisager que le mélange serait mauvais :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1226  1227  1228  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)