| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Publicité | Posté le 03-09-2008 à 13:48:06 ![]() ![]() |
mr oizo bis Don't feed the troll | café du matin + 1 café le midi et/ou le soir |
JFK147 | P'tits joueurs, on tourne à environ 15 cafés par jours... |
ilium Candeur et décadence |
Je ne dis pas qu'un bar de différence ne joue pas mais je pense qu'il y a moins. Par contre, dans la mesure où tu n'as pas de balance pour mesurer la quantité de café, de dynamomètre pour contrôler la force du tassage, de niveau pour être sûr de l'horizontalité de ton tassage, ni de densitomètre pour son homogénéité, etc. etc. tu auras forcément des variations dans la pression d'extraction puisqu'elle dépend de la résistance que rencontre la flotte. Tu ne mesures qu'un seul paramètre de la chaine, le dernier, sans connaitre ni être sûr de pouvoir reproduire les autres, ceux qui génèrent ce paramètre. C'est donc totalement inutile. Sauf pour savoir que tu étais bien à 10,3 bars ou autre chose. Par ailleurs, et c'est le noeud du problème, ton manomètre mesure la pression qu'il y a, pas la pression qu'il y aurait et donc ça veut dire que l'extraction est en cours et dans la mesure où tu ne peux pas changer les paramètres en cours, soit tu te contentes de la dite extraction même imparfaite, soit tu la fous dans l'évier et tu recommences en croisant les doigts pour faire mieux. Bref, ça sert juste à se pignoler devant le résultat car si c'est loupé, ça te permettra juste de le savoir sans gouter la liqueur. Pour résumer, approche pharmaceutique sur les dosages et ce qui serait nécessaire pour atteindre la perfection mais sans mesures dignes de ce nom pour garantir la chaine de qualité. Ca occupe cela étant. Et je percole sans savoir ma pression d'extraction, pour tout dire, je m'en contrefous. Par contre, si je me souviens bien des articles de tenors de Coffeegeeks, la pression idéale varie selon les rédacteurs entre 9 et 11 bars (même si 9 ou 10 sont plus souvent cités). Edit: formulations. Message édité par ilium le 03-09-2008 à 19:02:22 --------------- Non rien... |
ilium Candeur et décadence | Bref, tu veux de la rigueur mais le tassage tu le fais au pifomètre en écartant l'argument d'un revert de la main. Accessoirement, tu n'as pas parlé de l'homogénéité de la densité de la poudre et de sa répartition. Mais passons. Reste accessoirement le dernier paramètre qui ne se mesure pas: le plaisir du dégustateur et la capacité de ce dernier à faire la différence (à l'aveugle évidemment) si un pouillème de bar ou de degré en plus ou en moins a été utilisé lors de l'extraction. Pour le reste, ce que tu décris, c'est un cockpit de 747, pas une machine à café et du plaisir... du moins pas à mes yeux. Pratiquant le thé également, ce qui m'amuse le plus, c'est que la perfection du thé chinois est obtenue à force d'entrainement et que les maîtres du thé (ça existe) trouvent incongrus les occidentaux avec leurs thermomètres. Si ça existait, j'imagine la tête d'un maître du café face à ton attirail. En tout cas, ça explique le mépris (réel ou provocation peu importe) par lequel tu traites tous ceux qui par malheur osent faire quelque chose de plus simple. Message édité par ilium le 04-09-2008 à 13:43:25 --------------- Non rien... |
Publicité | Posté le 04-09-2008 à 16:48:50 ![]() ![]() |
mr oizo bis Don't feed the troll | Photos |
multivitamine Marchande avec cela. | http://expresso.cultureforum.net/a [...] y-t835.htm
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Stef32 | Désolé d'arriver comme un cheveux sur le café, mais je suis a la recherche d'une cafetière (si je cherchais une voiture remarque, je ne serais pas ici)
Message cité 2 fois Message édité par Stef32 le 05-09-2008 à 03:25:56 --------------- Je donnerai mon corps à la science, même si elle n'a pas voulu de moi. |
mr oizo bis Don't feed the troll |
|
mr oizo bis Don't feed the troll | Pas eu le courage/l'envie de m'inscrire sur ton forum, donc pas vu les photos |
ilium Candeur et décadence | Je confirme: ils n'y connaissent souvent rien ou ont l'habitude de machine grand public. Pour ma Gaggia, c'était la cata. --------------- Non rien... |
guerin71281 | http://img122.imageshack.us/my.php [...] 951nq4.jpg
|
guerin71281 |
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
JFK147 |
|
REDONI |
|
katia67 Green attitude |
|
erfi | Bon, ma Jura C5 est de retour : le broyeur a été changé...Et le café : hummmm !!! |
rapadural |
|
Message édité par isologue le 14-09-2008 à 12:12:09 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Message édité par isologue le 14-09-2008 à 11:47:44 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
mouctoupi | Bonjour à tous, j'expose vite fais mon problème ici, étant donné que c'est le seul thread "Nespresso" encore actif.
Message cité 2 fois Message édité par mouctoupi le 15-09-2008 à 00:31:39 |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
grumpf_2 J'ai Cash-in. Fallait pas ? | Bonjour à tous, mon 1er post dans ce thread.
|
JFK147 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |