| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
ours02 | Reprise du message précédent :
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
Publicité | Posté le 14-04-2017 à 11:33:03 ![]() ![]() |
Proov Art & Science |
|
Darkbl4de |
--------------- Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda |
Proov Art & Science |
|
Darkbl4de |
--------------- Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda |
ula GT : Douglas Riper |
|
frandon Citation personnelle associée |
Publicité | Posté le 15-04-2017 à 10:23:13 ![]() ![]() |
gsans Slow food... slow.... | Je viens de tester le Salvador de chez Pfaff, c'est très fin, très très agréable. Je dois affiner le réglage de la mouture, car peu de crema et ça coulait très faiblement. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Proov Art & Science |
gsans Slow food... slow.... |
Sen2o | Malongo a sorti pas mal de nouveaux cafés en grain, là j'ai pris leur déca bio, je dois finir un sachet de Lugat avant de pouvoir tester |
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
|
yeyo |
|
evilguinness | Tiens j'ai trouvé un bouquin sur le café plus poussé que les habituels livrets qui racontent l'histoire du petit berger : le "Grand traité du café", édité en 2015. Je l'ai feuilleté, et finalement acheté quand je suis tombé successivement sur le chapitre plutôt complet sur les espèces (ça ne parle pas que de l'arabica et du robusta ! ), puis sur celui des variétés et terroirs. L'auteure (directrice de recherche au CNRS) parle pas mal de botanique, creuse l'histoire, explique entre autres ce qu'est le grain dit "caracoli"... Ca parle également économie, sous-produits du café, consommation "locale", ainsi que des fraudes, notamment concernant le Kopi luwak. La bibliographie est respectable. Bref le feuilletage fut convaincant. A la fin de certains chapitres, quelques recettes, et notamment des recettes "locales" du monde entier qui m'ont fait découvrir des trucs. C'est sympa, ça tient plus de l'info et ça ne mange la moitié du bouquin. Là à première vue, donc, je recommande, ça a l'air pas mal complet. Si quelqu'un l'a déjà et a un avis avec lequel il veut compléter... je débarque peut-être complètement, si ça se trouve c'est une grosse référence et je suis passé à côté jusque-là Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 16-04-2017 à 13:53:35 --------------- |
|
|
ours02 |
--------------- Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133 |
xsirx |
--------------- RIP Ian Murdock :( |
evilguinness |
Ils n'en décrivent que 5-6 dans le bouquin, certaines apparemment effectivement très proches du robusta ou de l'arabica qu'on connaît. . Je cite les chiffres indiqués dans le bouquin : en 2015, il y avait 95 espèces de coffea connues, avec des désaccords entre botanistes puisque certains en comptent... 120. Plus les différentes variétés pour chaque. La plupart sont des espèces locales qui alimentent le marché du coin dans lequel elles poussent. A la fin du 19ème siècle, seules 13 espèces étaient connues, et ils en ont découvert 15 dans les 15 dernières années.
--------------- |
Pascal_974 |
|
sharkybilly | Un simple percolateur (pour over) avec un filtre permanent qui s'achète même chez carrefour. Message cité 1 fois Message édité par sharkybilly le 17-04-2017 à 00:06:35 |
Jesus Army Allez voir là bas si j'y suis | Oui si on veut des americano les dosettes ne me semblent pas idéale, mieux faut un bon café filtre... |
xsirx |
--------------- RIP Ian Murdock :( |
evilguinness |
--------------- |
Pascal_974 | Merci pour vos réponses. |
Combi_A_Vendre |
Gauteng | http://www.mazzer.com/en/grinder-dosers/super-jolly/ peut être sous traité pour une autre marque et rebadgé. |
Combi_A_Vendre | Merci. Et c'est bien ? --------------- The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2 |
mcsime |
--------------- Le plus dur, c'est pas la chute, c'est ma bythe. |
gaston10241 |
frandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
yeyo |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |