Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1118  1119  1120  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°47826996
jodu42
Posté le 24-11-2016 à 15:43:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis loin d'être expert, mais je trouve ça plutôt propre. Je ne peux pas mieux t'en dire :o

Cela dit, je trouve que ta créma est superbe, je n'ai pas de souvenirs d'une si belle avec mon Oscar II, du coup je commence à douter de mes capacités  [:juppax:3]

Message cité 1 fois
Message édité par jodu42 le 24-11-2016 à 15:44:17
mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 15:43:31  profilanswer

n°47827190
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 24-11-2016 à 15:55:44  profilanswer

David7578 a écrit :

Chacun choisi son départ.
Dans mon cas, avant d'extraire, je lance la machine avec le filtre aveugle pour mettre le circuit d'extraction en pression.

Du coup, je démarre le chrono dès l'enclenchement de l'extraction et le temps au premières gouttes est assez stable.
Ce qui n'est pas le cas si je ne fait pas l'étape du filtre aveugle.

Avec cette stabilité, j'ai donc une meilleure maîtrise du process, du temps d'extraction total.

Perso je remplie une demi tasse pour la chauffer, comme ça le crcuit d'extraction est ready et j'evacue l'eau qui était dans les tuyaux en même temps. Triple combo. :)

Et le fait de ne pas être directement en pression participe à la préinfusion non ?

Message édité par Jesus Army le 24-11-2016 à 15:56:52
n°47827325
David7578
Posté le 24-11-2016 à 16:03:46  profilanswer

Chacun fait un peu comme il veut hein ;)
Mes tasses sont assez chaudes avec le chauffe-tasse
L'eau que j'enlève du filtre aveugle et l'air évacué ça me semble suffisant et j'évite de gaspiller.
La préinfusion?
Ca dépend surtout de la machine. E61 pour le plus basique.
Rien sur Oscar/Silvia.
Sur les levier, c'est par conception.
Sur certaines machines, souvent aussi chères-voire plus-qu'une berline, on fait un peu ce qu'on veut en profil de pression/température voire débit. Mais après il faut changer la taille de la cuisine :D

n°47827527
ours02
Posté le 24-11-2016 à 16:15:09  profilanswer

question d'inculte, c'est déconnant de passer sa tasse au micro-ondes 30sec pour la faire tiédir?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°47827538
Jesus Army
Posté le 24-11-2016 à 16:15:35  profilanswer

Bien sur chacun fait comme il veut, aucune critique dans mon message. :) Souvent le matin la machine démarre environ 15/20 min avant que je me fasse mon shot, et la machine est bien chaude mais les tasses c'est encore un peu léger, donc c'est aussi pour ça que je fais comme ça...

n°47827555
Jesus Army
Posté le 24-11-2016 à 16:16:19  profilanswer

ours02 a écrit :

question d'inculte, c'est déconnant de passer sa tasse au micro-ondes 30sec pour la faire tiédir?

Tasse vide ? Car sans flotte le micro onde ça chauffe pas vraiment...

n°47827769
cairn-ivor​e
Posté le 24-11-2016 à 16:29:19  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Tasse vide ? Car sans flotte le micro onde ça chauffe pas vraiment...

Plus efficace de la passer quelques secondes sous l'eau chaude et de l'essuyer  !

n°47828312
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 24-11-2016 à 17:05:57  profilanswer

jodu42 a écrit :

Je suis loin d'être expert, mais je trouve ça plutôt propre. Je ne peux pas mieux t'en dire :o

Cela dit, je trouve que ta créma est superbe, je n'ai pas de souvenirs d'une si belle avec mon Oscar II, du coup je commence à douter de mes capacités  [:juppax:3]

- Je n'ai jamais utilisé l'Oscar II mais avec la "1" la crema n'est pas un problème du tout, elle en ferait en remplissant le filtre avec de la ficelle :D mais c'est vrai que le shoot est assez bon au niveau épaisseur maintenant il faudrait connaître quel café a été utilisé, moi je la trouve pâlichonne pour mon goût mais je viens de le dire certaines variétés ou mélanges ne font pas mieux.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°47828526
ours02
Posté le 24-11-2016 à 17:19:59  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Plus efficace de la passer quelques secondes sous l'eau chaude et de l'essuyer  !

c'est pas faux! [:lefab:5]
sinon oui meme sans flotte, la tasse chauffe au micro-ondes.

d'ailleurs à la maison ça arrive qu'on chauffe les assietes au micro-ondes (surtout pour les plats de viandes)
sauf si le four classique est chaud, là on utilise la chaleur restante.  ;)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°47829037
mkswing
Posté le 24-11-2016 à 18:09:11  profilanswer

totten15 a écrit :

Il faut agrandir la grange  :D  
Blague à part, je ne savais pas qu'il y avait des "saisons" dans le café, il me semblait qu'il y avait deux recoltes par an en moyenne, c'est de ça dont tu parles ?

Salut,
   C'est.... compliqué :)
La plupart du temps, c'est une récolte mais étalée, avec un début, un pic et une queue (les meilleurs cafés sont souvent issus du pic). Et dans certains terroirs, on arrive à obtenir 2 récoltes. J'imagine que c'est lié aux alternances de saisons sèches et humides.

--  
Stéphane

mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 18:09:11  profilanswer

n°47829238
Sen2o
Posté le 24-11-2016 à 18:28:40  profilanswer

Si les choses n'ont pas évolué, le micro-onde s'abîme s'il n'y a pas d'aliments ou de liquides à chauffer quand il tourne.

Bon sinon, mauvaise nouvelle pour moi, l'aprem je ne peux boire plus que du déca...  
J'ai pris un lot à la va vite sur mc hier...  
Je suis dépression.

n°47834981
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-11-2016 à 07:34:54  profilanswer

8% aujourd'hui chez elektros il semblerait

---------------
Cdlt,
n°47836355
nasdak
Posté le 25-11-2016 à 10:23:30  profilanswer

isologue a écrit :

- Je n'ai jamais utilisé l'Oscar II mais avec la "1" la crema n'est pas un problème du tout, elle en ferait en remplissant le filtre avec de la ficelle :D mais c'est vrai que le shoot est assez bon au niveau épaisseur maintenant il faudrait connaître quel café a été utilisé, moi je la trouve pâlichonne pour mon goût mais je viens de le dire certaines variétés ou mélanges ne font pas mieux.

j'ai jeté le sachet, c'est du bob o link cattaldi je crois :)

n°47840479
Jesus Army
Posté le 25-11-2016 à 14:55:23  profilanswer

Sen2o a écrit :

Si les choses n'ont pas évolué, le micro-onde s'abîme s'il n'y a pas d'aliments ou de liquides à chauffer quand il tourne.

Bon sinon, mauvaise nouvelle pour moi, l'aprem je ne peux boire plus que du déca...
J'ai pris un lot à la va vite sur mc hier...
Je suis dépression.

Problème de santé ? :/

n°47841030
totten15
Posté le 25-11-2016 à 15:31:53  profilanswer

frandon a écrit :

8% aujourd'hui chez elektros il semblerait

10% chez Maxicoffee sur les machines espressos... Melitta, Saeco et Philips  :o

n°47841741
Sen2o
Posté le 25-11-2016 à 16:29:09  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Problème de santé ? :/

Oh non ! Juste de l'insomnie chronique. Faudrait que je me procure un filtre 1T qui permette de sortir quelque chose de décent, pour voir.

n°47842310
frandon
Posté le 25-11-2016 à 17:20:34  profilanswer

totten15 a écrit :

10% chez Maxicoffee sur les machines espressos... Melitta, Saeco et Philips  :o

Tu veux un ban ? :O

http://reho.st/forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

---------------
Cdlt,
n°47845413
totten15
Posté le 25-11-2016 à 22:45:01  profilanswer

Je suis sauvé, c'est maintenant valable sur toutes les machines espresso ;)

n°47846707
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 26-11-2016 à 07:46:25  profilanswer

nasdak a écrit :

j'ai jeté le sachet, c'est du bob o link cattaldi je crois :)

- Ok, je connais ce mélange de brésiliens par ailleurs (Pfaff) mais je l'utilisais dans des mélanges avec d'autres variétés, le café du Brésil est souvent la base d'un mélange type italien mais seul il est beaucoup trop doux, c'est vrai qu'il est riche en crema mais aurait dû être un peu plus coloré que sur ton image maintenant des fois les photos ne restituent pas tellement les subtilités :ange:  

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°47847043
Pkoi5
Posté le 26-11-2016 à 09:55:48  profilanswer

totten15 a écrit :

Je suis sauvé, c'est maintenant valable sur toutes les machines espresso ;)

Ne pas craquer... Ne pas craquer...

n°47847560
Proov
Art & Science
Posté le 26-11-2016 à 11:29:41  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Ne pas craquer... Ne pas craquer...

C'est clair…  :D  

10% sur une Rocket Appartamento, c'est pas mal  :love:

n°47847652
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 26-11-2016 à 11:44:26  profilanswer

Pourquoi la Silvia est autant plébiscitée ? Visiblement ça a l'air compliqué d'avoir une température maîtrisée avec cette machine. Quels sont ses avantages par rapport aux autres machines de sa catégorie ?

n°47847691
David7578
Posté le 26-11-2016 à 11:52:57  profilanswer

Oura_ a écrit :

Pourquoi la Silvia est autant plébiscitée ? Visiblement ça a l'air compliqué d'avoir une température maîtrisée avec cette machine. Quels sont ses avantages par rapport aux autres machines de sa catégorie ?

Réparabilité, profil des espressi, facilité d'accès de toutes les pièces, endurance, pas trop grosse.

Une fois entraîné, le temp-surfing c'est simple. Pour un débutant c'est moins évident, mais ça ne sera simple avec aucune machine de ce type...

Sinon, pour les bricoleurs ,installer un PID c'est assez simple et plus de temp-surfing...

n°47847823
frandon
Posté le 26-11-2016 à 12:14:59  profilanswer

Proov a écrit :

C'est clair…  :D  

10% sur une Rocket Appartamento, c'est pas mal  :love:

tu me tente là... elle sort à 1035€ mais faudrait revendre mon Oscar qui n'a plus la côte sur le forum d'à côté :O

---------------
Cdlt,
n°47847827
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 26-11-2016 à 12:16:33  profilanswer

David7578 a écrit :

Réparabilité, profil des espressi, facilité d'accès de toutes les pièces, endurance, pas trop grosse.

Une fois entraîné, le temp-surfing c'est simple. Pour un débutant c'est moins évident, mais ça ne sera simple avec aucune machine de ce type...

Sinon, pour les bricoleurs ,installer un PID c'est assez simple et plus de temp-surfing...

Ok. :jap:  

Profil des espressi ? Tu pourrais m'en dire plus ?

n°47848169
totten15
Posté le 26-11-2016 à 13:12:51  profilanswer

C'est marrant sur des forum comme Home Barista (de mémoire), ils considèrent que la Silvia est dépassée et vendue à un prix bien trop élevé, notamment à cause de l'absence de PID (l'hystérésis du thermostat est important si j'ai bien compris). Après en occasion ça peut être une bonne affaire vu que, comme dit plus haut, la machine est robuste et bien foutue à l'intérieur (donc bricolage aisé). Mais en neuf, mettre 500€ et devoir se taper le temp surfing, c'est moyen je trouve :/

n°47848872
cairn-ivor​e
Posté le 26-11-2016 à 15:15:46  profilanswer

Oscar et Grinta revendu  :)  

En une dizaine de jours seulement, honorable pour une machine de 7 ans !

n°47848879
David7578
Posté le 26-11-2016 à 15:16:57  profilanswer

totten15 a écrit :

C'est marrant sur des forum comme Home Barista (de mémoire), ils considèrent que la Silvia est dépassée et vendue à un prix bien trop élevé, notamment à cause de l'absence de PID (l'hystérésis du thermostat est important si j'ai bien compris). Après en occasion ça peut être une bonne affaire vu que, comme dit plus haut, la machine est robuste et bien foutue à l'intérieur (donc bricolage aisé). Mais en neuf, mettre 500€ et devoir se taper le temp surfing, c'est moyen je trouve :/

Je suis d'accord pour le prix du neuf. Rancilio profite de l'aura de la machine qui s'est faite sur ses qualités.

Mon intervention tenait compte de mon achat d'occasion pour test longue durée (6 mois je pense) vu que j'ai deux autres machines déjà...

Pour le profil des espressi, rien de compliqué. Mais on préfère plus long, corsé, acidulé, etc... Avec le temps on affine ces préférences et on choisit ses grains en fonction aussi. Mais c'est possible une fois qu'on atteint une bonne répétabilité dans ses extractions.

n°47849000
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2016 à 15:53:09  profilanswer

totten15 a écrit :

Une machine serait dépassée et trop chère par l'absence d'un PID à quelques dizaines d'euros? Rappelons qu'on achète toute une conception, pas un bouton de plus ou de moins. C'est dommage qu'ils ne la déclinent pas avec PID d'origine mais le reste suit tout de même. D'ailleurs, c'est le seul défaut qu'on leur reproche. Et Lelit qui est réputé faire des machines avec un bon rapport Q/P offre certes un PID pour le même prix (et même un peu moins), mais sur la 41 qui est moins bien par ailleurs. Pour avoir notablement mieux, faut passer sur une 91 qui n'est plus au même prix.

n°47849693
totten15
Posté le 26-11-2016 à 18:00:22  profilanswer

ilium a écrit :

Une machine serait dépassée et trop chère par l'absence d'un PID à quelques dizaines d'euros? Rappelons qu'on achète toute une conception, pas un bouton de plus ou de moins. C'est dommage qu'ils ne la déclinent pas avec PID d'origine mais le reste suit tout de même. D'ailleurs, c'est le seul défaut qu'on leur reproche. Et Lelit qui est réputé faire des machines avec un bon rapport Q/P offre certes un PID pour le même prix (et même un peu moins), mais sur la 41 qui est moins bien par ailleurs. Pour avoir notablement mieux, faut passer sur une 91 qui n'est plus au même prix.

Ne pas confondre le prix du composant et le surcoût final pour le client une fois intégré dans la machine.
Sinon l'équivalent Lelit de la Silvia est plutôt la PL41 Plus (groupe Rossi 58 mm) qui est a peu près au même prix (le modèle avec PID est plus cher). Donc effectivement le prix semble raisonnable, surtout que la Silvia est de meilleure conception / finition.

Honnêtement je n'ai pas le recul sur le marché pour avoir un avis, c'est juste quelque chose que j'ai lu plusieurs fois sur des forum anglo-saxon.

n°47850505
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2016 à 20:04:10  profilanswer

totten15 a écrit :

Ne pas confondre le prix du composant et le surcoût final pour le client une fois intégré dans la machine.
Sinon l'équivalent Lelit de la Silvia est plutôt la PL41 Plus (groupe Rossi 58 mm) qui est a peu près au même prix (le modèle avec PID est plus cher). Donc effectivement le prix semble raisonnable, surtout que la Silvia est de meilleure conception / finition.

Honnêtement je n'ai pas le recul sur le marché pour avoir un avis, c'est juste quelque chose que j'ai lu plusieurs fois sur des forum anglo-saxon.

Je pense qu'ils ont au moins partiellement raison, Rancilio joue sur la marque. Pour autant, je ne pense pas qu'ils ont tant de retard que ça, on ne parle d'ailleurs pas de haute techno, ni que leur rapport Q/P est si mauvais. D'ailleurs, je suis tenté de profiter des 10% du black week-end et la Silvia que je reluque depuis 10 ans pourrait l'emporter...  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 26-11-2016 à 20:04:44
n°47850572
nasdak
Posté le 26-11-2016 à 20:14:48  profilanswer

isologue a écrit :

- Ok, je connais ce mélange de brésiliens par ailleurs (Pfaff) mais je l'utilisais dans des mélanges avec d'autres variétés, le café du Brésil est souvent la base d'un mélange type italien mais seul il est beaucoup trop doux, c'est vrai qu'il est riche en crema mais aurait dû être un peu plus coloré que sur ton image maintenant des fois les photos ne restituent pas tellement les subtilités :ange:

j'arrive deja a avoir de bons shot depuis que j'ai compris qu'il fallait pas tasser fort et que c'etait sur la finesse qu'il fallait jouer :)
maintenant je suis peut etre un peu bas en temperature (91 au pid thermostat collé sur l'exterieur de la chaudière) d'ou le coté clairot :)

n°47850587
nasdak
Posté le 26-11-2016 à 20:16:15  profilanswer

totten15 a écrit :

je confirme sans pid je vois pas comment c'est possible de sortir un shot sans qu'il soit degueu une fois sur deux

n°47850665
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2016 à 20:26:47  profilanswer

nasdak a écrit :

je confirme sans pid je vois pas comment c'est possible de sortir un shot sans qu'il soit degueu une fois sur deux

Connaitre sa machine tout simplement: l'expresso existait avant le PID.
Et si je fais du temp surfing, c'est comme Monsieur Jourdain faisait de la prose: sans y prêter attention, sans chrono.

Message édité par ilium le 26-11-2016 à 20:29:51
n°47851032
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 26-11-2016 à 21:25:28  profilanswer

D'ailleurs en parlant de PID, est-ce qu'une machine dotée de ce dispositif a obligatoirement un écran de réglage sur la façade ?

n°47851050
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2016 à 21:27:53  profilanswer

J'ai vu qu'un haut de gamme l'avait planqué derrière la bassinelle ce qui m'a semblé malin (faut dire que c'est moche) mais sinon en général oui.

Message édité par ilium le 26-11-2016 à 21:28:27
n°47851172
totten15
Posté le 26-11-2016 à 21:40:21  profilanswer

ilium a écrit :

Je pense qu'ils ont au moins partiellement raison, Rancilio joue sur la marque. Pour autant, je ne pense pas qu'ils ont tant de retard que ça, on ne parle d'ailleurs pas de haute techno, ni que leur rapport Q/P est si mauvais. D'ailleurs, je suis tenté de profiter des 10% du black week-end et la Silvia que je reluque depuis 10 ans pourrait l'emporter...  :whistle:

Moi j'ai craqué pour la Lelit PL41 Plus T (donc avec PID), comme ça c'est réglé :D  

Oura_ a écrit :

D'ailleurs en parlant de PID, est-ce qu'une machine dotée de ce dispositif a obligatoirement un écran de réglage sur la façade ?

Si c'est une modification "maison", l'écran peut bien sûr être placé n'importe où.

n°47851211
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 26-11-2016 à 21:46:28  profilanswer

totten15 a écrit :

Si c'est une modification "maison", l'écran peut bien sûr être placé n'importe où.

Non, je parle des machines vendues telle quelle. En gros est-ce qu'une machine qui ne présente pas d'écran de réglage peut quand-même être équipée d'un PID (et si oui comment le savoir) ?

n°47851269
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2016 à 21:52:50  profilanswer

Si un type l'a monté lui même, il peut décider de cacher l'écran mais il est nécessaire pour utiliser la fonction donc c'est forcément accessible.
Et dans les modèles de série, c'est ultra majoritairement en façade.

Message édité par ilium le 26-11-2016 à 21:53:53
n°47851570
David7578
Posté le 26-11-2016 à 22:17:15  profilanswer

La Silvia a des modèles qui ont un problème potentiel : la résistance qui ne peut pas être changée.
Sinon, sans tuto et en prenant mon temps: moins de deux heures pour installer un pid+sonde à moins de 12€ livré... Et le tout réversible facilement.

Message édité par David7578 le 26-11-2016 à 22:18:40
n°47851604
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 26-11-2016 à 22:20:59  profilanswer

Du coup avec le coup du black friday, je suis de plus en plus tenté. [:slyengel]

Le truc c'est que je ne sais pas ce que je veux. J'aimerais si possible avoir une machine où je n'ai pas besoin de faire de temp surfing et qui me permette d'obtenir les meilleurs espressi possibles, bien sirupeux comme en Italie. Une simple chaudière suffirait car je fais rarement des capuccino, et si possible une machine pas trop grosse et WAF compliant.

En gros j'hésite entre :
- une machine avec un groupe e61, vu que c'est apparemment le top du top : dans ce cas la Quick Mill Carola qui a une forme super compacte mais par contre je ne sais pas si j'ai envie de complètement me priver de la buse vapeur, ou le modèle au dessus la Quick Mill La Certa mais ça commence à faire vraiment cher pour mon budget
- je viens de découvrir la Lelit PL91T et purée ça fait envie :love: La PL81T est bien moins chère mais du coup je ne sais pas ce que le millimètre en moins sur le filtre change sur le résultat en tasse
- une machine à levier, car apparemment c'est qui donne les plus beaux ristretti, la La Pavoni Stradivari est franchement jolie, mais alors je ne sais pas du tout si j'arriverais un jour à maîtriser une telle bête, j'ai peur d'être déçu. Je ne sais pas non plus si le manomètre est vraiment obligatoire car c'est largement plus cher avec.

Bref, je suis perdu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1118  1119  1120  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)