Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3446 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1090  1091  1092  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°46791845
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 18-08-2016 à 18:50:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

el_Bah a écrit :

Ha ha ! Merci pour les infos. Pour le moment je cherche encore le bon point d'équilibre acidité/amertume. Quand il est un peu trop acide à mon goût, il a  par contre un chouette goût d'amande que je retrouve plus quand il est un peu plus amer. Je vais tenter de trouver le point qui me permet d'avoir ce goût et une acidité qui me dérange pas.

- T'inquiète ton goût va changer petit à petit au début les brûleries qui sont consciencieuses guident les noobs vers des cafés consensuels, bien connus et pas acidulés, c'est 3 fois sur 4 le goût du débutant mais l'envers de la médaille, c'est que tous ces cafés se ressemblent beaucoup malgré des fois des milliers de kilomètres qui les séparent, alors peu à peu on se lasse du consensuel et on prend goût à l'acidulé voir par la suite au carrément acide ou là les saveurs comme celle que tu as détectée apparaissent dans ces variétés, l'amertume est un défaut, l’acidulé une qualité pour mon goût plutôt axé rital, j'aime bien quand même un peu d'amertume mais aussi un peu d'acidité quand même ;)  

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 18:50:56  profilanswer

n°46794259
tr3nt
Posté le 18-08-2016 à 21:55:30  profilanswer

Bon, j'ai enfin testé le Malongo Petits producteurs, il est pas mauvais :)
Apres le Lavazza moyen, j'ai beaucoup aimé le Malongo. Je sais qu'au moins je pourrai me trouver un petit café en grande distribution le jour ou je n'ai rien d'autre :)

n°46803546
el_Bah
Posté le 19-08-2016 à 14:54:14  profilanswer

isologue a écrit :

- T'inquiète ton goût va changer petit à petit au début les brûleries qui sont consciencieuses guident les noobs vers des cafés consensuels, bien connus et pas acidulés, c'est 3 fois sur 4 le goût du débutant mais l'envers de la médaille, c'est que tous ces cafés se ressemblent beaucoup malgré des fois des milliers de kilomètres qui les séparent, alors peu à peu on se lasse du consensuel et on prend goût à l'acidulé voir par la suite au carrément acide ou là les saveurs comme celle que tu as détectée apparaissent dans ces variétés, l'amertume est un défaut, l’acidulé une qualité pour mon goût plutôt axé rital, j'aime bien quand même un peu d'amertume mais aussi un peu d'acidité quand même ;)  

Quand tu dis goût axé rital c'est à dire avec du robusta par exemple ? Je pensais que le café italien c'était plus amertume qu'acidité.

n°46806654
isologue
Posté le 19-08-2016 à 17:46:25  profilanswer

el_Bah a écrit :

Quand tu dis goût axé rital c'est à dire avec du robusta par exemple ? Je pensais que le café italien c'était plus amertume qu'acidité.

- Oui, tu as parfaitement raison le gout italien penche beaucoup sur l'amertume (d'où le robusta) et pas que pour le café, apéritif bitter voire à l'artichaut et comme un peu partout, le robusta à l'origine était presque omniprésent en France c'était pareil en Italie sauf qu'eux vu leur goût pour d'une part l'amertume ainsi que la force qu'ils aiment, ils sont davantage que nous restés sur du robusta du moins en partie dans leurs mélanges, il peut y avoir du robusta mais pas forcément aujourd'hui une très large proportion de bons cafés n'en comportent pas tout dépend de l'industriel et aussi de la région plus on descend et plus c'est costaud, pour ma part je mets souvent une bonne dose de robusta dans mes mélanges à moins que les variétés d'arabica qu'ils comportent soit suffisamment musclées pour se suffire à elles-mêmes.  

Message édité par isologue le 19-08-2016 à 17:49:49

---------------
n°46806827
el_Bah
Posté le 19-08-2016 à 18:04:16  profilanswer

J'ai commencé par un 100% arabica parce que je le connais un peu mieux et que j'en suis à tenter d'apprendre comment marche mon moulin... Je vais ensuite monter avec du 20/40/60% de robusta. Je verrai après tout ça ce qui me convient le mieux.,

n°46807319
isologue
Posté le 19-08-2016 à 18:45:48  profilanswer

- Ha bein te force pas à prendre du robusta à part la force et l'amertume, il n'apporte pas grand chose au mélange pour le quidam lambda pas spécialement branché espresso vero !

---------------
n°46825808
Monkeey
Posté le 21-08-2016 à 16:00:18  profilanswer

Salut tout le monde,
Je viens de lire la FP car je souhaite offrir un système à espresso à ma moitié et j'ai quelques questions si vous le voulez bien.  

Je suis dans un cas particulier car j'ai jusqu'à vendredi prochain pour lui offrir, j'ai un budget super limité (environ 100€) et je suis en Allemagne (Hambourg).
J'ai cru comprendre qu'avec un budget aussi bas, le moulin à bras était la meilleure option pour broyer ?  
J'ai trouvé ce modèle Hario aussi disponible sur l'amazon allemand, est-ce un bon choix d'après vous ?

Etant donné qu'il me reste environ 70€ après l'achat du moulin, j'imagine que les seules cafetières que je peux me permettre sont les cafetières italiennes ou à piston ? Vous avez des modèles à me recommander ?

Merci d'avance.  :jap:

n°46826007
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 21-08-2016 à 16:20:41  profilanswer

Un système à espresso à 100€ ? À part en achetant une machine Nespresso je vois pas comment c'est possible.

n°46826093
Monkeey
Posté le 21-08-2016 à 16:30:39  profilanswer

Même en prenant un moulin à bras + cafetière italienne ou piston ? C'est ce qui est recommandé sur la FP pourtant... :sweat:

n°46826142
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 21-08-2016 à 16:36:02  profilanswer

Ça ne te donnera pas un espresso. :non:

mood
Publicité
Posté le 21-08-2016 à 16:36:02  profilanswer

n°46826160
Monkeey
Posté le 21-08-2016 à 16:37:36  profilanswer

Pardon, j'ai mal choisi mes mots, je veux surtout lui permettre de goûter de bonnes tasses de café, espresso ou non. :)

n°46826210
evilguinne​ss
Posté le 21-08-2016 à 16:42:08  profilanswer

Le topic est plutôt concentré autour du café, plus que de l'espresso lui-même, donc ça a sa place par ici. On va pas décourager l'achat de moulin et de grain car ça n'aboutit pas dans un filtre VST :o

Monkeey a écrit :

J'ai trouvé ce modèle Hario aussi disponible sur l'amazon allemand, est-ce un bon choix d'après vous ?

Etant donné qu'il me reste environ 70€ après l'achat du moulin, j'imagine que les seules cafetières que je peux me permettre sont les cafetières italiennes ou à piston ? Vous avez des modèles à me recommander ?

Merci d'avance.  :jap:

Le Skerton est une valeur sûre, tu peux y aller. Pour le reste, cafetière italienne ou à piston, ou si tu veux sortir de l'ordinaire, Aeropress, V60, Chemex, et si tu veux l'éblouir avec un matériel qu'elle n'utilisera qu'une fois une cafetière Kona. Mais pour rester simple, tu préfèreras sans doute une cafetière à piston car l'italienne reste assez "agressive" côté résultat.

---------------

n°46826320
Monkeey
Posté le 21-08-2016 à 16:52:55  profilanswer

Merci evilguinness pour ta réponse.
Elle utilise déjà une cafetière à piston et une italienne donc j'aime beaucoup l'idée de lui prendre quelque chose de différent.
La Kona semble en effet trop compliquée pour être utilisée régulièrement.
Dans les autres modèles que tu m'a cité, en recommandes-tu un en particulier ?

Encore merci.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Monkeey le 21-08-2016 à 17:21:59
n°46826715
isologue
Posté le 21-08-2016 à 17:45:54  profilanswer

- Bien que personnellement je ne trouve pas du tout la cafetière italienne agressive on fait de tout avec aussi bien un café corsé très proche de l'espresso que très léger, tout est une question de mouture de tassage et de café et surtout de la façon dont on s'en sert, c'est comme le reste https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/xrire3.gif

---------------
n°46827118
nasdak
Posté le 21-08-2016 à 18:17:41  profilanswer

Je pars une semaine a Rome :) un conseil pour profiter des espresso ?

n°46827147
Sen2o
Posté le 21-08-2016 à 18:19:14  profilanswer

Le boire au comptoir :)

n°46828228
evilguinne​ss
Posté le 21-08-2016 à 19:35:11  profilanswer

isologue a écrit :

- Bien que personnellement je ne trouve pas du tout la cafetière italienne agressive on fait de tout avec aussi bien un café corsé très proche de l'espresso que très léger, tout est une question de mouture de tassage et de café et surtout de la façon dont on s'en sert, c'est comme le reste https://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/xrire3.gif

Je n'ai jamais vraiment réussi à obtenir un truc léger qui me plaisait, avec une italienne. Pour un mélange italien ou un café lambda je n'ai pas de problème (genre le café rapide du matin), mais au-delà je prends l'aeropress, qui me donne un résultat que je préfère largement.  

Monkeey a écrit :

Merci evilguinness pour ta réponse.
Elle utilise déjà une cafetière à piston et une italienne donc j'aime beaucoup l'idée de lui prendre quelque chose de différent.
La Kona semble en effet trop compliquée pour être utilisée régulièrement.  
Dans les autres modèles que tu m'a cité, en recommandes-tu un en particulier ?

Encore merci.  :jap:

Si c'est pour un cadeau et que tu veux lui faire découvrir autre chose, je pense que l'aeropress peut être une bonne idée, mais attention : entre le moulin manuel et l'aeropress ça fait quelques manips en plus, même si c'est pas grand chose. Il faut compter une minute à tourner la manivelle pour une dose environ, et après y'a 2-3 manips pas compliquées et rapides mais ça fait un petit rituel malgré tout. Si elle boit juste du café pour l'aspect pratique, elle va l'essayer 2-3 fois et fini. Je l'utilise tous les matins, en tout cas, donc ce n'est vraiment pas long ni compliqué.

---------------

n°46828443
Monkeey
Posté le 21-08-2016 à 19:59:31  profilanswer

Ca ne m'arrange pas que tu me recommandes l'aeropress, c'est le moins sexy à mes yeux... J'aime bien l'idée du Chemex par exemple car je trouve l'objet beau donc plus "agréable" comme cadeau.

Elle boit beaucoup de café, majoritairement en filtre dégueu mais elle prend le temps de se faire une cafetière italienne une ou deux fois par jour donc si ça ne lui prend pas beaucoup plus de temps, ça doit pouvoir le faire.  :)

n°46829154
evilguinne​ss
Posté le 21-08-2016 à 20:39:32  profilanswer

Je n'ai jamais essayé la Chemex, mais bon c'est sûr que ça fait plus "cadeau" et y'a moins de manipulation/nettoyage (même si l'aeropress à nettoyer c'est 10 secondes, et encore), en plus de produire un plus gros volume.

---------------

n°46829563
totten15
Posté le 21-08-2016 à 20:52:22  profilanswer

:hello:  

Pendant les vacances je me suis fait un stage découverte de plusieurs méthodes d'extraction : machine à capsules, cafetière filtre électrique (ainsi que sa variante réchauffé au micro-ondes), cafetière italienne avec du pré-moulu... c'était intéressant mais de retour à la maison je dois dire que je me suis jeté sur ma machine :o  

J'ai trouvé un paquet de grains qui trainait au fond du frigo depuis un moment, j'ai réglé mon moulin à l'arrache, tassé commme un bourrin en espérant ne pas avoir perdu le geste. Je n'ai même pas eu la patience de faire un temp surfing. Et j'ai eu 40g en 23s, ça m'a fait plaisir :sol: Et c'était super bon, ça m'avait tellement manqué [:huit]

Avant de partir en vacances je me prenais un peu la tête sur le café : je changais de grain à chaque fois pour espérer trouver un qui me convienne vraiment, je réfléchissais déjà à changer de machine... quelques semaines sans (bon) café et je relativise un peu :whistle:

n°46833940
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 22-08-2016 à 06:36:30  profilanswer

C'est ça qui est top. On est enfin heureux de rentrer de vacances ! :)

n°46833948
evilguinne​ss
Posté le 22-08-2016 à 06:50:51  profilanswer

Monkeey a écrit :

Ca ne m'arrange pas que tu me recommandes l'aeropress, c'est le moins sexy à mes yeux... J'aime bien l'idée du Chemex par exemple car je trouve l'objet beau donc plus "agréable" comme cadeau.

Elle boit beaucoup de café, majoritairement en filtre dégueu mais elle prend le temps de se faire une cafetière italienne une ou deux fois par jour donc si ça ne lui prend pas beaucoup plus de temps, ça doit pouvoir le faire.  :)

J'en profite quand même pour rajouter que le plus important dans le pack c'est le moulin ;) Que ce soit filtre ou autre chose si elle prend la peine de moudre son café, pour peu que ce soit du grain correct elle obtiendra un truc plus que potable. Donc tu peux voir la machine à café elle-même comme un accessoire et dans ce cas effectivement une Chemex, ça a de la gueule, et si elle se fait déjà du filtre ça va pas la décontenancer. C'est pas trop dur à utiliser si j'en crois la vidéo et un truc en verre du genre ça a de la gueule, surtout si tu prends la version avec col en bois. Même la version la plus grande tient dans ton budget.  

Après tu peux aussi bien aller prendre en même temps un paquet de bon café, pas besoin de mettre cher, pour 5-6 euros t'as de très bons trucs.  

Jesus Army a écrit :

C'est ça qui est top. On est enfin heureux de rentrer de vacances ! :)

J'dois dire qu'après être repassé au moulin électrique depuis quelques mois, revenir au Porlex au quotidien a été un peu dur effectivement. Je deviens fragile.

---------------

n°46834059
isologue
Posté le 22-08-2016 à 08:07:44  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je n'ai jamais vraiment réussi à obtenir un truc léger qui me plaisait, avec une italienne. Pour un mélange italien ou un café lambda je n'ai pas de problème (genre le café rapide du matin), mais au-delà je prends l'aeropress, qui me donne un résultat que je préfère largement.  

- C'est à dire que l'on ne peut se mettre à la place des gens question goût alors que les extractions légères avec ce mode ne te plaise pas c'est ton goût, je goûte de temps en temps des jus de mon épouse qui aime un peu plus léger que moi au petit déj' et ça fonctionne pas trop mal à mon avis, les autres modes aeropress et trucs du même genre sont beaucoup trop éloignés de l'espresso pour moi et à vrai dire imbuvables et pourtant je ne suis pas si sectaire, j'ai loué une maison au mois de juin en Espagne tout l’électroménager était neuf, il a fallu que je fasse la mise en route d'une Dolce Gusto avec les échantillons fournis avec la machine et bein l'espresso barista et le ristretto ardenza n'était pas si loin de mes goûts  :ouch:  en plus pas de mousse malvenue mais une simili crema pas mal du tout bon dès qu'on se met aux mélanges moins intenses ça devient triste mais ma femme les a bu  :D  

---------------
n°46836146
Monkeey
Posté le 22-08-2016 à 12:06:12  profilanswer

Merci à nouveau evilguinness pour cette précision. Je vais partir là dessus dans ce cas et puis on fera évoluer au fur et à mesure.  :jap:

n°46836604
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 22-08-2016 à 12:57:33  profilanswer

Hier soir, réglage de l'OPV à l'aide du manomètre et du filtre aveugle pour revenir aux 12 bars d'origine de la machine. J'ai fait quelques tests mais pourtant avec la même quantité de café et la même finesse de mouture, le débit est le même qu'avec les 9 bars d'avant. J'ai même l'impression que c'est plus lent ! Je pensais peut-être à tort qu'au contraire j'allais pouvoir moudre plus fin sans bloquer la machine et avoir un café plus crémeux.  

Sur quoi peut jouer la pression ?

n°46838665
David7578
Posté le 22-08-2016 à 15:45:26  profilanswer

Oura_ a écrit :

Hier soir, réglage de l'OPV à l'aide du manomètre et du filtre aveugle pour revenir aux 12 bars d'origine de la machine. J'ai fait quelques tests mais pourtant avec la même quantité de café et la même finesse de mouture, le débit est le même qu'avec les 9 bars d'avant. J'ai même l'impression que c'est plus lent ! Je pensais peut-être à tort qu'au contraire j'allais pouvoir moudre plus fin sans bloquer la machine et avoir un café plus crémeux.  

Avec l'augmentation de la pression, tu déplaces plus de fines vers le fond du filtre en début d'extraction, ce qui va augmenter le colmatage... Et donc réduire le debit.

n°46838688
yeyo
Posté le 22-08-2016 à 15:46:59  profilanswer

Oura_ a écrit :

Je pense que c''est tout simplement parce que dans les deux cas, l'opv ne déclenche pas. Tu dois être quelque part en dessous des 9 bars. Si tu ne changes pas la finesse de mouture que l'OPV soit à 9bar ou à 12 ne change rien.

Il faudrait justement essayer de mouler plus finement pour augmenter la pression :jap:

n°46839018
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 22-08-2016 à 16:11:50  profilanswer

yeyo a écrit :

Je pense que c''est tout simplement parce que dans les deux cas, l'opv ne déclenche pas. Tu dois être quelque part en dessous des 9 bars. Si tu ne changes pas la finesse de mouture que l'OPV soit à 9bar ou à 12 ne change rien.

Il faudrait justement essayer de mouler plus finement pour augmenter la pression :jap:

Je pense que je mous déjà assez finement car je suis au dessus des 30s d'extraction et le manomètre intégré indique bien 12 bars au lieu des 9 précédemment. Et de l'eau est renvoyée dans le reservoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Oura_ le 22-08-2016 à 16:14:18
n°46839038
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 22-08-2016 à 16:13:42  profilanswer

David7578 a écrit :

Avec l'augmentation de la pression, tu déplaces plus de fines vers le fond du filtre en début d'extraction, ce qui va augmenter le colmatage... Et donc réduire le debit.

Arf, je savais pas ça. Décidément je crois qu'il faut avoir une thèse en physique quantique pour maîtriser cet art.

n°46839171
yeyo
Posté le 22-08-2016 à 16:22:51  profilanswer

Oura_ a écrit :

Je pense que je mous déjà assez finement car je suis au dessus des 30s d'extraction et le manomètre intégré indique bien 12 bars au lieu des 9 précédemment. Et de l'eau est renvoyée dans le reservoir.

Je peux me tromper mais en fonctionnement "normal", l'OPV ne doit pas renvoyer de l'eau et tu dois êtres en dessous de la pression seuil de l'OPV. L'OPV est une sorte de sécurité.

Tu es sur de l'état de ton nanomètre et du réglage de ton OPV ? Tu utilises quelle machine ?

Essaie de moudre plus grossièrement ou de mettre moins de café.

n°46839194
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-08-2016 à 16:24:48  profilanswer

Dans le filtre à sable des piscine, augmenter la pression avec une plus grosse pompe ne colmate pas le filtre et pourtant on met du sable fin et grossier. Bien au contraire... L'analogie a ses limites je l'avoue.

Ces histoires de "fines" sont fumeuses de mon point de vue mais je veux bien des liens pour changer d'avis (autres que des forumeurs expliquant ce qui se passe dans le porte filtre par suppositions les plus diverses).

---------------
Cdlt,
n°46839403
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 22-08-2016 à 16:40:13  profilanswer

yeyo a écrit :

Je peux me tromper mais en fonctionnement "normal", l'OPV ne doit pas renvoyer de l'eau et tu dois êtres en dessous de la pression seuil de l'OPV. L'OPV est une sorte de sécurité.

Tu es sur de l'état de ton nanomètre et du réglage de ton OPV ? Tu utilises quelle machine ?

Essaie de moudre plus grossièrement ou de mettre moins de café.

J'utilise une La Pavoni Puccino PCL, il y a un manomètre intégré. J'ai ajusté l'OPV avec le filtre aveugle. Je suis parti de 9, et j'ai serré l'OPV en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ça affiche 12 bars sur le manomètre. Et là avec la même finesse de mouture (cran 3 sur le Hario), avant ça affichait 9 et maintenant ça affiche 12 et effectivement ça a un peu de mal à sortir au début donc c'est probablement qu'on atteint la limite. Mais bon je vais refaire d'autres essais, 2 c'est pas très probant.

n°46840214
yeyo
Posté le 22-08-2016 à 17:39:39  profilanswer

Je vois.

Si on essaie de réfléchir. 12 bars c'est déjà trop, il faudrait essayer de diminuer un peu la pression dans le porte filtre.

Les paramètre sur lesquels tu peux jouer :
- Changer de café (Tu utilises quoi ? On oublie souvent ce paramètre mais c'est essentiel pour sortir un résultat de qualité)
- Moudre plus grossièrement
- Diminuer la quantité de café
- Tasser moins fort (à moins que tu ne tasse comme un bourrin, je doute que ce soit ça)

n°46842238
pascom
Posté le 22-08-2016 à 21:40:10  profilanswer

Moulin Graef CM800 commandé [:shimay:1]

---------------
...
n°46850404
ours02
Posté le 23-08-2016 à 15:37:00  profilanswer

pascom a écrit :

Moulin Graef CM800 commandé [:shimay:1]

ça a l'air d’être du chouette matos.  ;)  

ma machine à expresso Krups 936 était tombé en panne il ya quelques mois (café brûlé, meme le joint du filtre à "cuit"  :pfff: , je suppose qu'un des thermocouples est HS).
du coup j'étais passé à la cafetière italienne (un vieux truc d'il y a 30-40 ans que mon pére m'a filé)et j'aime bien, meme si le gout n'est pas aussi "puissant" que l'expresso.

du coup hier j'ai acheté un Hario mini mill (mieux que le skerton sur certains point apparemment) et une Bialetti 6 tasses.
en café j'ai pris ça, un peu au pif:  
http://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] p-531.html
http://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] p-529.html

je sais que le Illy était pas mal, mais à 6€ le paquet  :sweat: (m'enfin je bois du café chez moi que le week-end)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°46855547
sourix
Posté le 23-08-2016 à 23:53:40  profilanswer

nasdak a écrit :

Je pars une semaine a Rome :) un conseil pour profiter des espresso ?

Tazza d oro ;)

n°46855694
balaste
Posté le 24-08-2016 à 00:19:26  profilanswer

:hello:

Quel est le cours actuel pour un mazzer superjolly en TBE sur Paris ? :jap:

Merci :jap:

n°46856101
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 24-08-2016 à 04:29:51  profilanswer

ours02 a écrit :

ça a l'air d’être du chouette matos.  ;)  

ma machine à expresso Krups 936 était tombé en panne il ya quelques mois (café brûlé, meme le joint du filtre à "cuit"  :pfff: , je suppose qu'un des thermocouples est HS).
du coup j'étais passé à la cafetière italienne (un vieux truc d'il y a 30-40 ans que mon pére m'a filé)et j'aime bien, meme si le gout n'est pas aussi "puissant" que l'expresso.

du coup hier j'ai acheté un Hario mini mill (mieux que le skerton sur certains point apparemment) et une Bialetti 6 tasses.
en café j'ai pris ça, un peu au pif:  
http://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] p-531.html
http://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] p-529.html

je sais que le Illy était pas mal, mais à 6€ le paquet  :sweat: (m'enfin je bois du café chez moi que le week-end)

Une Bialetti 6 tasses ? Famille nombreuse ou alors tu t'enfiles d'habitude 6 espressos d'un coup ? :D

n°46856157
isologue
Posté le 24-08-2016 à 07:17:33  profilanswer

- 6 tasses à la mode italienne c'est tout juste 4 tasses à la mode française [:urahellios]

---------------
n°46857707
ours02
Posté le 24-08-2016 à 10:33:18  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Une Bialetti 6 tasses ? Famille nombreuse ou alors tu t'enfiles d'habitude 6 espressos d'un coup ? :D

je préfère parler en cl: c'est une cafetière de 30cl, sachant qu'il y en a un peu qui est perdu dans le café et fond de cafetière, on va dire que ça fait 2 grosses tasses de 13cl, une vers midi et une en fin de journée.  ;)  

j'étais à Milan il y a 10 jours, et meme si les expresso là bas étaient super bon, un seul ça faisait juste pour moi.  :D

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°46858595
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 24-08-2016 à 11:25:52  profilanswer

[:cerveau drapal]  
Je voulais remercier evilguinness pour le FP  [:cerveau charlest]  
Dans le doute j'ai acheté une cafetière a piston, mes journées sont plus épanouis depuis. (Avant je prenais mon caffé matinal au troquet (quand possible) et quand j'avais pas le temps, au caffé filtre au bureau. Cella dit au troquet c'est pas toujours bon )  

Dans un cadre de bureau (pas de lavabo pour nettoyer dignement le matos) a part le piston c'est quoi la solution la moins pire ?  
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par TheMiz le 24-08-2016 à 11:27:44

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1090  1091  1092  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)