Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3344 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1084  1085  1086  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°46499698
ArnO_62
Posté le 22-07-2016 à 22:44:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:  

Bon, je tente une question en espérant ne pas offenser les habitués : je suis un profane, je ne cherche pas à faire d'expresso :o  

Je cherche à moudre, ou plutôt, ma copine cherche à moudre, tout type de graines : café, graines de tournesol, noix de cajou, que sais-je encore pour faire des recettes diverses et variées.. bref, j'ai pas tout saisi la raison.

Toujours est-il que je m’interroge sur les moulins. Sur HFR depuis 10 ans, je sais que je trouverai toujours réponse à toute question (sauf peut être ce qu'il y a eu avant le big bang :o) et en lisant la first page et quelques une des 1084 pages, je me retrouve noyé sous une grosse masse d'info que vous pourrez peut être élaguer.

A la lecture du topic, j'ai l'impression que moudre, c'est quelque chose de compliqué alors que je m'attendais à ce que 2 simples meules serrées l'une contre l'autre qui frottent des trucs les brisent en petit :o

Elle est allée chez Alice Délice et a acheté un Ceramic multi grinder de KYOCERA CM50CF (j'ai fait un bond de 3 m en apprenant le prix  :pt1cable: ) et nous sommes assez déçus du résultat : c'est long de moudre, c'est chiant à régler, chiant à nettoyer.

Du coup :

- est-ce normal de galérer à moudre ? ou on s'y prend mal ?

- le moulin acheté est-il un bon ? Meules coniques, qui se règlent en hauteur dans une espèce de matière grise plastique (c'est peut être çà la céramique ?). ne faut-il que du métal ?

- que conseilleriez-vous pour moudre plein de trucs différents en tailles et textures à la base jusqu'à tout petit au final ? Pour un budget raisonnable. Et je préférerais du manuel.

Merci de la lecture ![:vanextia]

Message édité par ArnO_62 le 22-07-2016 à 22:44:51

---------------
FlickR   |  Un jour, j'irai glander en Andalousie! Là bas au moins, on peut se baigner sans avoir les doigts de pieds tout bleus au bout de 5 minutes.
mood
Publicité
Posté le 22-07-2016 à 22:44:17  profilanswer

n°46501020
evilguinne​ss
Posté le 23-07-2016 à 07:38:57  profilanswer

Si je ne me trompe pas, c'est celui-là :
https://www.alicedelice.com/moulin- [...] 16485.html
Moudre n'est en rien compliqué, même les principes "avancés" sont ultra-simples (mais ultra-chers dès que ça devient sérieux et que tu veux du matos semi-pro/pro :o ). Dans ton cas, comme tu tombes dans la catégorie des "petits moulins manuels", il y a quelques trucs à savoir :

1 - c'est normal de galérer à moudre. Ca prend un peu de temps selon la quantité. Le débit reste faible, et est adapté pour de petits volumes de manière ponctuelle (je n'ai jamais moulu plus de 25g là-dedans je crois). Ceci dit dans mon cas ça devient un plaisir, j'aime bien sentir et entendre le grain, et j'ai donc encore mon Porlex (à peu près la même chose que le tien).

2 - meules coniques en céramique. C'est classique, c'est le truc de tous les petits moulins Kyocera, Hario ou Porlex. La matière en elle-même est ok, le fait que ça soit du conique ne change pas forcément grand chose, mais le réglage n'est pas forcément très précis, et la mouture pas forcément aussi homogène qu'avec des modèles plus imposants/chers. Mais c'est un bon choix d'entrée de gamme - et même plus, car le Porlex, il en a passé, des kilos de café, chez moi.

3 - dépend du triptyque budget/quantités à moudre/besoins :) Elle l'a payé 70 euros ? Elle a payé le droit d'acheter dans l'enseigne plus que le produit. Tu trouves le même type de produit ailleurs à bien moins cher, par exemple  :
- chez Cataldi : un "ceramic slim" qui aurait je pense fait largement l'affaire pour à peine plus de 30 euros, un Skerton (identique à votre Kyocera, deux fois moins cher environ), et pour le prix que vous avez payé et en ajoutant un peu vous auriez même pu prendre un pack moulin + aeropress + excellent café, le truc que je valide et survalide :D
- chez Maxicoffee : toute la gamme "manuelle" dans laquelle tu retrouves le Skerton, Minimill, le Porlex dont je parle plus haut, je te laisse constater les prix.
- sur tous les sites, notamment étrangers, où ça vend du moulin manuel : Square Mile, ebay...

Côté choix à "prix raisonnable"(30-50 euros), tu verras donc que tous les petits moulins manuels se ressemblent un peu et vue l'utilisation, je ne pense pas que faille trop s'embêter sur les détails. C'est la quantité à moudre qui va jouer, surtout. Mais si c'est pour moudre différents trucs, le nettoyage sera toujours un peu chiant si vous voulez à chaque fois démonter le mécanisme pour virer toute trace de poivre avant de mettre le tournesol, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 23-07-2016 à 07:44:45

---------------

n°46501278
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2016 à 09:35:41  answer

Je viens de dégoter un Santos Silence à 130€ out après négociation, meules "en très bon état". Ça me paraît cher d'après vos messages de la dernière fois, mais je ne trouve pas beaucoup d'offres entre 80 et 100€ - puis l'état laisse souvent à désirer. Qu'en pensez-vous ?

n°46501331
evilguinne​ss
Posté le 23-07-2016 à 09:47:53  profilanswer

Un Silence à 130 c'est raisonnable, à mon sens. On peut toujours trouver mieux, certes, mais faut parfois attendre pas mal... Par contre pour les meules faut jamais faire confiance, tu verras à l'arrivée mais prévois quelques dizaines d'euros pour les changer. Très bon état ça ne veut pas dire grand chose, faut passer le doigt dessus pour sentir si elles sont émoussée (voire ébréchées) ou pas. Comme c'est du matériel qui dure un sacré paquet d'années, je ne pense pas que tu sois à 30 euros près, un Silence à 100 euros ça doit se trouver mais bon.

Message édité par evilguinness le 23-07-2016 à 09:48:37

---------------

n°46502267
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 23-07-2016 à 12:42:39  profilanswer

A priori dans tous les modes d'emploi des moulins ils spécifient de ne surtout pas moudre autre chose que tu café aussi... :ange:

n°46502288
nasdak
Posté le 23-07-2016 à 12:46:52  profilanswer

j'ai vendu le mien 80...

n°46502792
evilguinne​ss
Posté le 23-07-2016 à 13:57:41  profilanswer

Jesus Army a écrit :

A priori dans tous les modes d'emploi des moulins ils spécifient de ne surtout pas moudre autre chose que tu café aussi... :ange:

J'ai pas lu le mode d'emploi du Porlex, ça explique peut-être pourquoi je n'étais pas au courant :D Mais sur la page le Kyocera est effectivement vendu pour tout type d'épices. Après, est-ce que ça change grand chose pour une personne qui l'achète effectivement pour ses épices et accessoirement, le café.... même en cas d'usure prématurée des meules ça doit pas poser de problème.

---------------

n°46502830
ArnO_62
Posté le 23-07-2016 à 14:04:42  profilanswer

evilguinness a écrit :

Si je ne me trompe pas, c'est celui-là :  
https://www.alicedelice.com/moulin- [...] 16485.html
Moudre n'est en rien compliqué, même les principes "avancés" sont ultra-simples (mais ultra-chers dès que ça devient sérieux et que tu veux du matos semi-pro/pro :o ). Dans ton cas, comme tu tombes dans la catégorie des "petits moulins manuels", il y a quelques trucs à savoir :  

1 - c'est normal de galérer à moudre. Ca prend un peu de temps selon la quantité. Le débit reste faible, et est adapté pour de petits volumes de manière ponctuelle (je n'ai jamais moulu plus de 25g là-dedans je crois). Ceci dit dans mon cas ça devient un plaisir, j'aime bien sentir et entendre le grain, et j'ai donc encore mon Porlex (à peu près la même chose que le tien).

2 - meules coniques en céramique. C'est classique, c'est le truc de tous les petits moulins Kyocera, Hario ou Porlex. La matière en elle-même est ok, le fait que ça soit du conique ne change pas forcément grand chose, mais le réglage n'est pas forcément très précis, et la mouture pas forcément aussi homogène qu'avec des modèles plus imposants/chers. Mais c'est un bon choix d'entrée de gamme - et même plus, car le Porlex, il en a passé, des kilos de café, chez moi.  

3 - dépend du triptyque budget/quantités à moudre/besoins :) Elle l'a payé 70 euros ? Elle a payé le droit d'acheter dans l'enseigne plus que le produit. Tu trouves le même type de produit ailleurs à bien moins cher, par exemple  :  
- chez Cataldi : un "ceramic slim" qui aurait je pense fait largement l'affaire pour à peine plus de 30 euros, un Skerton (identique à votre Kyocera, deux fois moins cher environ), et pour le prix que vous avez payé et en ajoutant un peu vous auriez même pu prendre un pack moulin + aeropress + excellent café, le truc que je valide et survalide :D  
- chez Maxicoffee : toute la gamme "manuelle" dans laquelle tu retrouves le Skerton, Minimill, le Porlex dont je parle plus haut, je te laisse constater les prix.
- sur tous les sites, notamment étrangers, où ça vend du moulin manuel : Square Mile, ebay...  

Côté choix à "prix raisonnable"(30-50 euros), tu verras donc que tous les petits moulins manuels se ressemblent un peu et vue l'utilisation, je ne pense pas que faille trop s'embêter sur les détails. C'est la quantité à moudre qui va jouer, surtout. Mais si c'est pour moudre différents trucs, le nettoyage sera toujours un peu chiant si vous voulez à chaque fois démonter le mécanisme pour virer toute trace de poivre avant de mettre le tournesol, quoi.

Merci de la réponse. C'est bien le bon moulin que tu as retrouvé.

Pour le côté plaisir et sentir le grain, j'avoue que c'est çà qui m'a saoulé : on sent rien. bon c'était pas du café, c'était un mélange de graines, avec des graines de tournesol et que sais-je encore. C'est peut être cela le souci !

Qu'entends-tu par "Elle a payé le droit d'acheter dans l'enseigne plus que le produit." ?

On va essayé de se resservir du moulin, on verra bien. Mais du coup, celui là de moulin, il est bien ? pourquoi il coûte jusqu'au double de certains autres sur ce que tu as linké ?

---------------
FlickR   |  Un jour, j'irai glander en Andalousie! Là bas au moins, on peut se baigner sans avoir les doigts de pieds tout bleus au bout de 5 minutes.
n°46503135
totten15
Posté le 23-07-2016 à 14:41:05  profilanswer

zeod a écrit :

oui totten15 le message était pour toi. Après je ne connais pas vraiment ce café mais 22gr ça me parait beaucoup, tu es sur que tu as moulu assez fin ? Tu fais des doubles donc ?

Oui je fais des doubles. J'ai pesé pour voir, effectivement en remplissant le PF avec le Yirgacheffe je dois être à 24g, ça fait peut-être beaucoup. Quoi que, je pensais qu'il fallait "surcharger" les torref claires. J'ai refait des essais avec 20g, mais du coup il a fallu que je dérègle mon moulin progressivement (plus fin), pour finalement retomber sur les valeurs habituelles :pt1cable: Je n'avais jamais vu de sensibilité aussi forte à la quantité de mouture.

Au bout de 3 essais j'ai eu mes 40g en 25s :) Par contre quasiment pas de créma, peu de corps, pas mal d'acidité... mais le goût du Yirgacheffe est bien là, c'est ce qui compte on va dire. Ca me fait penser aux cafés clairs que j'avais utilisé pour débuter, j'avais rencontré les même problèmes et pensé que ça venait de moi, mais apparemment non.

Vous arrivez à avoir une belle créma et du corps avec ce genre de café ? Peut-être qu'il me faut une machine plus adaptée ?

n°46503720
evilguinne​ss
Posté le 23-07-2016 à 15:50:32  profilanswer

ArnO_62 a écrit :

Merci de la réponse. C'est bien le bon moulin que tu as retrouvé.

Pour le côté plaisir et sentir le grain, j'avoue que c'est çà qui m'a saoulé : on sent rien. bon c'était pas du café, c'était un mélange de graines, avec des graines de tournesol et que sais-je encore. C'est peut être cela le souci !

Qu'entends-tu par "Elle a payé le droit d'acheter dans l'enseigne plus que le produit." ?

On va essayé de se resservir du moulin, on verra bien. Mais du coup, celui là de moulin, il est bien ? pourquoi il coûte jusqu'au double de certains autres sur ce que tu as linké ?

Le souci vient du gras, je pense, tout simplement. Ca fait pareil avec un grain trop cramé : c'est huileux et tu tournes dans le vide sans rien sentir. Votre moulin coûte le double parce que vous l'avez acheté au mauvais endroit ;) Je ne suis pas grand amateur de ce type de magasin qui me fait penser aux magasins bio qui forcent sur l'image pour faire "nature" (sauf que là ils veulent faire "cuisine cool et moderne" :o ). Les quelques enseignes de ce type que j'ai croisées pratiquaient toujours des prix au-dessus de ce qu'on peut trouver ailleurs sur pas mal de produits.

---------------

mood
Publicité
Posté le 23-07-2016 à 15:50:32  profilanswer

n°46503808
evilguinne​ss
Posté le 23-07-2016 à 16:01:01  profilanswer

Mince quoi je viens de me tirer un Wote, mon premier au K10. Au même réglage qu'avec lequel ça coulait en cascade avec le café pourri. Ma tasse est passée en beaucoup, beaucoup plus longtemps, mais le résultat, quoi... C'est surextrait, mais le K10 ne sort rien qui "agresse" et du coup j'ai juste une tasse de fleurs fruitées, à peu près. On sait pourquoi on paye un bon café plus cher. Bon on sait aussi pourquoi on paye un bon moulin plus cher aussi, certes :o

Message édité par evilguinness le 23-07-2016 à 16:01:27

---------------

n°46503868
totten15
Posté le 23-07-2016 à 16:09:15  profilanswer

Tu aurais une photo du Wote en tasse que tu obtiens ? Merci !

n°46504098
evilguinne​ss
Posté le 23-07-2016 à 16:41:50  profilanswer

Tu dois être nouveau, pour me demander des photos de mes cafés :o Moulin K10, une Brasilia avec PID, et un filtre VST 20g. J'ai pas pu prendre en photo le premier café que j'avais bu avant même que tu ne postes, mais j'ai une photo de la galette de cette première tasse :  

http://reho.st/preview/self/52c179fb55bf2bc707dd1e26fca84d9864111301.jpg

Pour la seconde tasse, une photo que j'ai faite comme j'ai pu, les habitués reconnaîtront sans nul doute ma patte photographique (près de la fenêtre, doigts au chaud, et mode macro à l'arrache). J'ai réglé pour avoir une mouture plus grossière que ce que j'avais à la tasse précédente mais c'est encore passé un peu difficilement. Sur ce coup cependant j'ai senti sur le début de tasse une franche note de citron. Là après quelques minutes (parce que j'ai englouti la tasse...) il me reste un goût léger de fleurs caféinées, j'aime beaucoup.  

http://reho.st/preview/self/0aa56d75bc0989c20e202100f722ca60d5c3fa22.jpg
T'as pas idée du nombre de photos que j'ai dû faire avant d'avoir ce résultat...  

Puis la galette tout juste sortie du filtre, avec la jolie trace de vis :  
http://reho.st/preview/self/5f0b22a79f303fc01e874cebcf6e7657a290b4e7.jpg

Et l'intérieur, toujours aussi parfait, c'est ultra-sec et aucun channeling.

http://reho.st/preview/self/0f47b75b9204dd404d33b70a88fde50358f8ec3a.jpg

Ce matin à l'aeropress le résultat était parfumé mais léger, demain je mous plus fin et je laisse infuser un peu plus longtemps.

---------------

n°46504675
totten15
Posté le 23-07-2016 à 17:56:47  profilanswer

evilguinness a écrit :

Tu dois être nouveau, pour me demander des photos de mes cafés :o

Non justement, ça fait longtemps que j'ai entendu parler de tes talents, je voulais voir ça en vrai :o  

Bon clairement le jour où j'aurais une créma pareil avec un Yirgacheffe n'est pas arrivé :D J'ai des tasses visuellement similaires avec beaucoup de café, mais avec des torref claires comme celui-là, je suis loin du compte. Cela-dit je n'ai pas la même machine et encore moins le même moulin. Le filtre VST, ça change vraiment ?

Par contre ma galette a la même tête, bien sèche et compacte. La marque de vis ça veut dire que ta mouture touche la douchette, tu charges bien ton filtre du coup ?

Merci pour les photos :jap:

Message édité par totten15 le 23-07-2016 à 17:57:18
n°46504793
evilguinne​ss
Posté le 23-07-2016 à 18:12:21  profilanswer

J'ai acheté le VST y'a longtemps maintenant (3-4 ans je crois), et à l'époque ça m'avait permis par rapport au filtre de base de gagner un cran sur le Porlex (je pouvais moudre plus fin).  

De manière générale j'obtiens une crema plutôt claire sur les cafés que je prends. J'ai du bob-o-link et un autre en attente, on verra le résultat.  

Je ne charge pas le panier plus que ça. Je remplis, j'arase, je tasse, je passe. Le pf s'enclenche sans problème, mais comme le café est bien frais (et pas encore dégazé comme il faudrait, je crois bien, mais bon... je vais pas attendre non plus :o ) ça gonfle pas mal dans le filtre.  

Sinon, le moulin joue énormément. Je l'ai eu y'a quelques mois, j'avais fait des tests de comparaison Porlex/K10 et c'est pas le même univers, tout simplement. Quant à la machine, c'est une youngamobile que j'avais rachetée, une Mefra sur laquelle il avait ajouté un PID. Je compte passer à autre chose en fin d'année si tout se passe bien, donc elle sera peut-être en vente.

---------------

n°46505265
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-07-2016 à 19:32:57  profilanswer

Moi, Je remplis sans charger plus que ça, j’enclenche et je lance l'extraction. comme dans les bars :O :sol:

---------------
Cdlt,
n°46505438
totten15
Posté le 23-07-2016 à 20:03:04  profilanswer

evilguinness a écrit :

J'ai acheté le VST y'a longtemps maintenant (3-4 ans je crois), et à l'époque ça m'avait permis par rapport au filtre de base de gagner un cran sur le Porlex (je pouvais moudre plus fin).

J'y avais pensé mais 40€ le filtre, je veux être sûr du résultat :o et c'est peut-être too much vu ma machine (Gaggia Pure).

evilguinness a écrit :

Je ne charge pas le panier plus que ça. Je remplis, j'arase, je tasse, je passe. Le pf s'enclenche sans problème, mais comme le café est bien frais (et pas encore dégazé comme il faudrait, je crois bien, mais bon... je vais pas attendre non plus :o ) ça gonfle pas mal dans le filtre.

Oui voilà donc tu remplis, comme je fais d'habitude. Tu sais combien ça te fait en grammes ? Tu tires combien en tasse pour combien de temps ?

evilguinness a écrit :

Sinon, le moulin joue énormément. Je l'ai eu y'a quelques mois, j'avais fait des tests de comparaison Porlex/K10 et c'est pas le même univers, tout simplement. Quant à la machine, c'est une youngamobile que j'avais rachetée, une Mefra sur laquelle il avait ajouté un PID. Je compte passer à autre chose en fin d'année si tout se passe bien, donc elle sera peut-être en vente.

J'ai aussi clairement vu la différence que je suis passé du Hario à l'Eureka Mignon. Je ne pense pas que le Mignon soit le "maillon faible" dans ma chaîne.
Pour la machine, ça pourra m'intéresser, mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux que ma Gaggia (à part le PID). Je pensais passer un jour à une Silvia PID.
Par contre la Mefra a l'air bien moche, le genre de truc difficile à caser dans ma cuisine :o

n°46507409
David7578
Posté le 24-07-2016 à 07:43:05  profilanswer

totten15 a écrit :

J'y avais pensé mais 40€ le filtre, je veux être sûr du résultat :o et c'est peut-être too much vu ma machine (Gaggia Pure).

totten15 a écrit :

Oui voilà donc tu remplis, comme je fais d'habitude. Tu sais combien ça te fait en grammes ? Tu tires combien en tasse pour combien de temps ?

totten15 a écrit :

J'ai aussi clairement vu la différence que je suis passé du Hario à l'Eureka Mignon. Je ne pense pas que le Mignon soit le "maillon faible" dans ma chaîne.
Pour la machine, ça pourra m'intéresser, mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux que ma Gaggia (à part le PID). Je pensais passer un jour à une Silvia PID.
Par contre la Mefra a l'air bien moche, le genre de truc difficile à caser dans ma cuisine :o

Pour le vst, je l'avais trouvé à autour de 30€ livré sur un site anglais il y a fort longtemps... Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Message édité par David7578 le 24-07-2016 à 07:48:07
n°46507872
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2016 à 10:43:01  answer

Rappellez-moi, le Rocky a bonne presse ici ?

n°46507936
FRandon
Posté le 24-07-2016 à 10:52:14  profilanswer

bof, il semblerait qu'il y ait mieux pour le prix

---------------
Cdlt,
n°46507970
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2016 à 10:55:32  answer

Bonne occase à 65€ sur LBC, tant pis. Merci :jap:

n°46508146
nightelf
Posté le 24-07-2016 à 11:28:34  profilanswer

Hello à tous,
Mon Oscar fait encore des siennes :( . J'ai mon témoin absence  d'eau dans la chaudière allumé en permanence en ayant de l'eau dans mon tank :O . Ma chaudière ne se remplit plus.
J'ai suivi un peu le guide de Gianni pour diagnostiquer la panne:
- ma pompe est fonctionnelle: j'ai de l'eau qui sort de la pompe quand je force l'extraction au demarrage.
- si je débranche mon capteur d'eau de la chaudière, mon témoin reste allumé et j'ai pas d'eau qui sort de mon électrovanne 2 voies.
- mon electrovanne semble bonne: la résistance aux bornes de l'EV  est de 1k ohms

Quelques indices supplémentaires: j'ai eu il y a quelques jours mon témoin d'eau clignotant au demarrage et aussi une surpression dans la chaudière: ma soupape de sécurité s'est déclenchée.

Personnellement, je pense que le boitier électronique est mort.
Vous en pensez quoi de mon diagnostique?

n°46510041
evilguinne​ss
Posté le 24-07-2016 à 16:21:28  profilanswer

totten15 a écrit :

En commandant chez Square Mile je l'avais eu à moins cher. Il est à 22 livres actuellement. Mais les frais de port peuvent piquer si tu ne prends pas autre chose avec.

totten15 a écrit :

Pour la science, j'ai tout pesé/mesuré sur la tasse que je viens de me faire. J'ai dû me calmer pas mal sur la taille de mouture, j'ai fait carrément plus gros si je voulais passer sous la barre des 2 minutes d'extraction :o Je suis à environ 25g de mouture, 1 minute environ d'extraction (quand je dis que j'aime bien surextraire...) et 55ml en tasse. C'est aussi pour ça que ça prend un peu de temps, je laisse couler.

Résultat en mode semi-manuel qui me permet de régler l'ouverture et d'avoir un truc à peu près correct, toujours sur le Yirgacheffe Wote :

http://reho.st/preview/self/f4046d7ff57a073f80105174e8044550686a4c0a.jpg

Attention, ça c'est sur la tasse que je viens de faire, hier j'étais sur une mouture bien plus fine et un temps de passage bien plus long. Donc pas les mêmes quantités de café ni d'eau.

totten15 a écrit :

Oh c'est pas trop compliqué, elle est pas bien grosse et la couleur est sympa, y'a eu bien pire. Bon après évidemment si on regarde le look des Bezzera c'est pas pareil, mais c'est pas la même catégorie !

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 24-07-2016 à 16:25:07

---------------

n°46514590
FRandon
Posté le 25-07-2016 à 09:37:32  profilanswer

ta pompe va rendre l’âme à forcer comme ça :ouch:

---------------
Cdlt,
n°46518910
totten15
Posté le 25-07-2016 à 15:30:33  profilanswer

evilguinness a écrit :

En commandant chez Square Mile je l'avais eu à moins cher. Il est à 22 livres actuellement. Mais les frais de port peuvent piquer si tu ne prends pas autre chose avec.

En effet, avec le cours actuel de la livre ça ne fait pas très cher :o Les frais de ports sont raisonnables, et apparemment ça augmente avec le poids, donc c'est plutôt l'inverse.

evilguinness a écrit :

Pour la science, j'ai tout pesé/mesuré sur la tasse que je viens de me faire. J'ai dû me calmer pas mal sur la taille de mouture, j'ai fait carrément plus gros si je voulais passer sous la barre des 2 minutes d'extraction :o Je suis à environ 25g de mouture, 1 minute environ d'extraction (quand je dis que j'aime bien surextraire...) et 55ml en tasse. C'est aussi pour ça que ça prend un peu de temps, je laisse couler.  

Résultat en mode semi-manuel qui me permet de régler l'ouverture et d'avoir un truc à peu près correct, toujours sur le Yirgacheffe Wote :  

2 minutes :ouch: tu n'as pas trop d'amertume ? Moi arrivé à 30 secondes j'arrête tout même si je n'ai que la moitié de ma tasse... je devrais peut-être essayer.

FRandon a écrit :

J'ai compris, en fait il voulait me la refiler avec qu'elle ne lâche  :o

n°46520353
pascom
Posté le 25-07-2016 à 17:14:14  profilanswer

Oura_ a écrit :

Je viens de me procurer une La Pavoni Puccino PCL d'occasion. Avant de me la céder le vendeur m'a fait tester deux espresso tout simplement parfaits (un mélange italien et un éthiopien), hyper crémeux et pas du tout amers. Il m'a filé le reste de mélange italien. J'ai remarqué également que les galettes de marc étaient quasi sèches.

J'ai acheté le Hario Skerton et là je suis en train de faire des essais chez moi avec ce même mélange italien.

Premier essai en serrant la roue au maximum (mouture fine) : le café a mis au moins 15 secondes avant de sortir et coulait au goutte à goutte => café dégueu.
Deuxième essai en tournant d'un cran vers la gauche (cran 2) : un peu mieux, mais le café met toujours du temps avant de sortir.
Troisième essai au cran 3 : ça ressemble enfin à un espresso, mais c'est quand-même pas aussi bon que ceux qu'il m'avait fait.
Quatrième essai au cran 4 : de la pisse dégueulasse.

À chaque fois la galette de marc était pleine de flotte.

Qu'est-ce que je fais mal ? [:transparency] Est-ce qu'il faut bien écraser avec le tamper ou le poids du tamper suffit ?

Tu arrives à qque chose maintenant?

---------------
...
n°46520585
nasdak
Posté le 25-07-2016 à 17:42:35  profilanswer

pareil, en ce moment je sors que des trucs dégueulasses (reneka duo et eureka mignon), je sais pas ce que j'ai fait ou ce qui déconne, mais j'ai encore l'arrière gout amer du café de ce midi... capricieux l'espresso !

n°46520710
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 25-07-2016 à 17:53:21  profilanswer

pascom a écrit :

Tu arrives à qque chose maintenant?

Oui, j'ai acheté un autre mélange italien et j'arrive à avoir une belle crema, même si je trouve l'extraction encore un peu rapide, comme quoi on a des différences énormes selon les cafés. ;)  

Par contre je persiste à dire que le Skerton n'est pas l'idéal. Entre deux crans la différence est énorme, et parfois on aimerait bien pouvoir se placer entre deux. J'ai vu que certains le bidouillaient pour le passer en stepless. Quelqu'un a déjà tenté ici ? :D

Peut-être un jour j'aurai un Eureka Mignon...

n°46520863
pascom
Posté le 25-07-2016 à 18:15:18  profilanswer

Même en tassant plus fort?

Une modif légére sur le Hario qui m'a bien fait rire :lol:  https://www.youtube.com/watch?v=xohgxk4sG3A

---------------
...
n°46521287
evilguinne​ss
Posté le 25-07-2016 à 19:14:57  profilanswer

FRandon a écrit :

totten15 a écrit :

2 minutes :ouch: tu n'as pas trop d'amertume ? Moi arrivé à 30 secondes j'arrête tout même si je n'ai que la moitié de ma tasse... je devrais peut-être essayer.

Ce sont des tests. Je fais ça sur ce paquet de Wote mais d'une part ce n'est pas une habitude et d'autre part j'en passe aussi pas mal à l'aeropress. Donc au final ça ne fait que quelques tasses, et le résultats est toujours plus que buvable... impossible de sortir un truc dégueu depuis que j'ai le K10. Ceci dit je ne m'y risquerai pas avec un mélange italien :o Le reste de la commande passera "normalement".

---------------

n°46522183
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 25-07-2016 à 20:59:33  profilanswer

pascom a écrit :

Même en tassant plus fort?

Une modif légére sur le Hario qui m'a bien fait rire :lol:  https://www.youtube.com/watch?v=xohgxk4sG3A

Je tasse déjà comme un sourd. :)

n°46524282
Proov
Art & Science
Posté le 25-07-2016 à 23:47:49  profilanswer

Hello,

Petite question de débutant :o

J'ai plutôt de bons résultats sur ma Rok, je suis content je bois du bon café. Du coup j'ai voulu acheter du décaféiné de chez Pfaff (pour en boire le soir). Celui ci : http://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] turel.html

Mais je galère a avoir quelquechose de correct, j'ai dû moudre + fin car avec le réglage habituel à 4 (qui convient pour la plupart des grains) l'eau passait trop vite... Du coup a 3 c'est mieux, j'arrive a 25s d'extraction pour 1/2 tasse. Mais j'ai qu'une fine couche de créma..  

J'ai aussi testé un autre café: http://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] uvage.html pareil, je ne comprends pas trop pourquoi..

Est'-ce que c'est à cause du traitement ? (café lavé)

Message édité par Proov le 26-07-2016 à 09:54:09
n°46525258
pascom
Posté le 26-07-2016 à 09:16:48  profilanswer

Oura_ a écrit :

Je tasse déjà comme un sourd. :)

Oui, il y a un topic sur ce moulin dans un autre forum qui parle aussi de ça. C'est qu'on devient trop exigeant  :D

Message édité par pascom le 26-07-2016 à 09:17:00

---------------
...
n°46526563
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-07-2016 à 11:12:45  profilanswer

Très bon état ... sans avoir la date d'achat des meules et la quantité de café passé .. voilà quoi ...
Je trouve ça cher mais bon, on ne trouve pas toujours la perle. Faut que ce soit à coté de chez toi quoi, pas encore des frais d'envoi à rajouter...

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°46526620
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-07-2016 à 11:16:01  profilanswer

Tain, une knock box a pas cher :love:

https://www.leboncoin.fr/restaurati [...] tm?ca=13_s

Un Silence à 60 euros à nettoyer : https://www.leboncoin.fr/restaurati [...] tm?ca=13_s

Et un propre à 100 euros : https://www.leboncoin.fr/restaurati [...] tm?ca=13_s

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°46526795
yeyo
Posté le 26-07-2016 à 11:24:59  profilanswer

La knockbox à récupérer sur Cahors :)

Et puis pour un moulin entre 100 et 130, il n'y a pas non plus une énorme différence. Surtout s'il est en parfait état et que le vendeur lui dit que les meules ont été changées il n'y a pas longtemps.

n°46529265
evilguinne​ss
Posté le 26-07-2016 à 14:02:19  profilanswer

FRandon a écrit :

Par pitié pour la pompe j'ai moulu plus classiquement. 25-30 secondes de passage pour un double (photo 100% auto, pas retouché la luminosité/les blancs) :  
http://reho.st/preview/self/c1c08e4843deae0748e17984e2947f3bf537ccd7.jpg
Crema plus claire, plus uniforme, aucune bubulle, c'est conforme à ce que je tire du K10 habituellement. La note acide/citron est bien plus présente.

---------------

n°46529659
el_Bah
Posté le 26-07-2016 à 14:23:43  profilanswer

Petite question de débutant. Quand vous faites chauffer la machine avec le porte-filtre histoire que tout soit à bonne température, vous laissez bien le filtre dans le porte-filtre ? Faut pas l'enlever (je me pose la question vu qu'on cherche des moulins qui ne font pas chauffer le café, du coup je me demande si un filtre chaud c'est pas mauvais quand on met le café moulu) ?

n°46529664
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 26-07-2016 à 14:23:51  profilanswer

C'est beau toutes ces photos. Ca fait une semaine que je suis en vacances à 10,000 km de ma Brezem et elle me manque. La Bialetti c'est bien mais bon, c'est vraiment du dépannage quoi... :sweat:

n°46530202
yeyo
Posté le 26-07-2016 à 14:56:05  profilanswer

el_Bah a écrit :

Petite question de débutant. Quand vous faites chauffer la machine avec le porte-filtre histoire que tout soit à bonne température, vous laissez bien le filtre dans le porte-filtre ? Faut pas l'enlever (je me pose la question vu qu'on cherche des moulins qui ne font pas chauffer le café, du coup je me demande si un filtre chaud c'est pas mauvais quand on met le café moulu) ?

Oui avec le porte filtre si possible.

Je dirais que ce n'est pas la même chose. Un moulin peut "bruler" la mouture puisque les lames peuvent dépasser les ~90° de l'extraction et que c'est sec et plusieurs secondes/minutes avant l'extraction.

Message cité 1 fois
Message édité par yeyo le 26-07-2016 à 14:57:03
n°46531497
tr3nt
Posté le 26-07-2016 à 16:19:32  profilanswer

Bon, après divers soucis avec ma Gaggia classic (EV3 bouchée, et surement pompe un peu bouchée aussi), j'ai résolu tout ca, et j'ai enfin pu faire des tests de café :D (il était temps :D )

Voici donc mon 1er shot en vidéo, il n'y a pas beaucoup de crema, j'ai encore sûrement beaucoup d'ajustements a faire, mais ca prend forme petit a petit :)
https://www.youtube.com/watch?v=LbFvvGX-16U

Je viens de mettre le Bob O Link de chez Maxi coffee (la vidéo c'est un café du salvador du torréfacteur de l'autre jour...)
Vous avez des idées pour améliorer tout ca?

Je n'ai pas encore de balance donc pesé avec une autre balance pas précise, j'ai toujours un peu de café qui reste sur le groupe c'est normal? (comme s'il y avait trop de café dans le porte filtre pourtant ca me parait a niveau...)

Niveau goût je n'ai pas encore l'habitude donc je ne peux pas juger, ca parait un poil acide a mon gout...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1084  1085  1086  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)