Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2184 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1064  1065  1066  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°45325011
spartan44
Posté le 03-04-2016 à 18:44:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah c'est ici le vrai Espresso :o

mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 18:44:43  profilanswer

n°45325823
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 03-04-2016 à 20:01:38  profilanswer

- Ula t'inquiète avec le Malongo, tu n'auras pas de reproche si tu le sers à des invités, c'est malheureusement pas toujours le cas avec des pures origines parfois hasardeux  http://stkr.es/p/1jf7

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°45327381
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 03-04-2016 à 22:11:46  profilanswer

Pour les invités j'ai du Nescafé  [:cindytroford:1]

n°45328873
isologue
Posté le 04-04-2016 à 08:13:52  profilanswer

- T'as raison moi aussi si j'ai des gens qui viennent juste pour se faire offrir un jus, je m'arrange pour le rater [:zzanna:1]

---------------
n°45330371
jodu42
Posté le 04-04-2016 à 10:57:45  profilanswer

Hello !

Je commence à sortir de bons petits kawas sur mon oscar 2, mais en filtre double. Ca reste acceptable en filtre simple mais bon, le double donne du sublime.
Du coup, je voulais tenter des cafés d'une gamme au-dessus.
Si je comprends bien, vous commandez sur http://cafe.cafes-pfaff.com ?

Vous me conseillez quoi pour commencer gentiment ?

Merci

n°45330465
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 04-04-2016 à 11:03:14  profilanswer

Moi je te conseille plutot de commencer gentiment chez https://www.caffe-cataldi.fr/fr/ . (je peux pas dire si c'est mieux qu'ailleurs, j'ai jamais essayé ailleurs :p)

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°45330639
RandallBog​gs
Posté le 04-04-2016 à 11:14:52  profilanswer

Moi je conseille de commencer gentiment soit avec Cataldi, soit avec Pfaff.

Je n'ai pas trouvé mieux en terme de qualité et de prix (quand on compare les prix de la Caféothèque, etc. :sarcastic: ) À Paris, les torréfacteurs se touchent.

Je n'ai pas pas trouvé moins cher et aussi bon. Leurs cafés sont tolérants en terme d'extraction. Ça va de bon (quand t'as foiré les réglages) à divin (quant tout est bien réglé).

Pfaff est un poil moins cher que Cataldi. Tous deux ont des sachets zippés et valvés.

Message édité par RandallBoggs le 04-04-2016 à 11:29:27
n°45330711
RandallBog​gs
Posté le 04-04-2016 à 11:18:44  profilanswer

Sinon, chez Cataldi, j'ai adoré leur décaféiné (Fazenda Santa Maria), ouais, ouais, du déca, pour du café à n'importe quelle heure.

Les micro-lots de chez Pfaff sont excellents pour pas cher (circa 7 €). Mention spéciale dernièrement : Salvador Apaneca (bourbon rouge) ; Éthiopie Moka Limu Kossa. Deux tueries !  [:coms]

n°45332708
jodu42
Posté le 04-04-2016 à 13:50:59  profilanswer

En fait je ne sais pas du tout sur quoi partir pour débuter, je n'y connais vraiment rien (pour le moment :p )
Je veux bien prendre 1kg de Salvador Apaneca et de Limmu Kossa pour commencer. Quoi d'autre ? :p

n°45333238
RandallBog​gs
Posté le 04-04-2016 à 14:24:55  profilanswer

Pourquoi 1 kg de chaque ? T'en prends en quantité suffisante (pour éventuellement amortir les frais de port) et puis voilà. Regarde les descriptifs, choisis ce qui te botte à la lecture de ceux-ci. Si tu commences, de toute manière, tu vas foirer a priori tes premiers shots. Commence par du pas cher alors.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 14:24:55  profilanswer

n°45333345
jodu42
Posté le 04-04-2016 à 14:32:55  profilanswer

1kg de chaque pour le coût de revient par tasse plus faible.
Le problème de l'assortiment, c'est que je trouve que 250g c'est encore faible comme quantité pour sortir quelque chose qui me satisfasse.  
L'autre souci c'est que, et j'émets une réserve car je ne prends actuellement que des grains qui sont visiblement mal torréfiés, les cafés que j'achète à la route des arômes, quand c'est marqué "notes fruitées" ou autres trucs descriptifs, je sens absolument rien [:trefledepique_w]
Du coup, je ne suis pas sûr que de lire les descriptifs des goûts m'aidera beaucoup

Message édité par jodu42 le 04-04-2016 à 14:33:19
n°45333413
RandallBog​gs
Posté le 04-04-2016 à 14:37:26  profilanswer

Tu as quoi comme moulin ?

n°45334473
jodu42
Posté le 04-04-2016 à 15:49:14  profilanswer

Un Super jolly.

Ne lui mets rien sur le dos, c'est moi qui fais sûrement tout mal :o

Message édité par jodu42 le 04-04-2016 à 15:49:33
n°45334563
RandallBog​gs
Posté le 04-04-2016 à 15:54:42  profilanswer

Ouais, donc il n'y a aucune raison d'avoir du mauvais café. Prends ce que tu veux, en fonction de tes envies. A priori, tu as tout pour faire des shots de malade.  

Ça ne sert à rien d'avoir trop de café en stock, ça vieillit, même au frigo.

n°45334706
jodu42
Posté le 04-04-2016 à 16:03:01  profilanswer

Même le grain ? Erf je croyais que ça se conservait bien mieux (j'avais lu quelque part de le mettre au congélo ?) Bon je vais quand même en commander suffisamment pour pas payer le port et je ferai selon mes envies, merci.

n°45334803
RandallBog​gs
Posté le 04-04-2016 à 16:08:22  profilanswer

Au-delà de 2 mois, on sent le déclin. Pour le congélo, je n'ai jamais essayé, mais je n'ai pas lu que des retours positifs dessus.

n°45334844
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 04-04-2016 à 16:10:37  profilanswer

jodu42 a écrit :

Même le grain ? Erf je croyais que ça se conservait bien mieux (j'avais lu quelque part de le mettre au congélo ?) Bon je vais quand même en commander suffisamment pour pas payer le port et je ferai selon mes envies, merci.

Moi je commande 1.25kg pour avoir le frais de port gratuit, et je mets un peu plus de 2 mois a consommer. Même conservé au frigo, je vois la différence entre mon dernier paquet et les nouveaux qui arrive ensuite.

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°45337462
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 04-04-2016 à 19:24:07  profilanswer

Tant que le pacquet n'est pas ouvert c'est ça se conserve quand même plus de deux mois.
J'en ai eu des meilleures après deux mois dans le placard (comparé au premier de la date de livraison ).
Par contre ouvert ...

n°45339000
sourix
Posté le 04-04-2016 à 21:21:25  profilanswer

Proov a écrit :

J'ai acheté du café en grain en supermarché, (je sais c'est mal mais j'étais à court de café :D)... Du coup j'ai pris du "Malongo commerce équitable", 100% arabica blabla, bref.. De retour chez moi, impossible de me faire un café avec cette bouse infâme... j'ai beau tester toute les moutures possible... Quand j'abaisse les bras de ma Rok je n'ai aucune résistance, du coup le café sort beaucoup trop vite et ça me sort un truc trop acide et inbuvable… Même avec la mouture la plus fine possible et en tassant fort... J'ai testé 17 et 18g au lieu de 16... Rien à faire...

Je m'attendais à avoir moins (ou aucune) créma, que ce soit moins bon évidemment… Mais pas à ce point :D C'est inexploitable ce café.. je serai curieux de voir ce que ça donne sur une vrai machine... si on peut tirer qqchose de ce genre de café…

Je confirme j ai du acheté ca car il n y avait rien d autre et je le garde au congèl vraiment le matin où il n y a plus de cafe du tout ... Pareil que toi aucune créma et un goût vraiment degeu...

Pour le cafe je commande dans les 2 boutiques cités auparavant (et la bien sûr rien à voir avec le commerce équitable pour 1 ou 2€ de plus ;) ) je prends 2kg par mois et tous les paquets vont au congèl c est meilleur quand le cafe vient d être reçu mais  le goût reste quand même très proche

n°45341941
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 05-04-2016 à 04:17:21  profilanswer

En fait pour le congelo il faut faire des sachets de doses individuelles.

Sinon la première fois que tu ouvres ça fait de la condensation et ensuite tous les sachet est foutu. :o

Sinon moi je conserve sous vide après ouverture du paquet. Je mets 100g dans une boite metal genre Illy, et le reste sous vide. Le congelo c'était trop relou, c'est beaucoup plus pratique comme ça et je trouve que sous vide ça ne bouge pas. :)

n°45342294
isologue
Posté le 05-04-2016 à 08:22:43  profilanswer

- Une seule méthode mes bons amis, tous les paquets regroupés dans une boite en plastique ordinaire aucun besoin d'étanchéité absolue ni de vide ni d'autres sophistication ni de doses individuelles y'a aucune condensation et même un simple sac poubelle suffit, c'est simplement pour que le grain ne prenne pas le goût du frigo où vous aller placer votre boite ou sac à l'endroit le moins froid (bac à légumes par exemple) ou dans une cave fraiche si vous avez ça sous votre maison. On met dans la trémie la consommation pour 2, 3 jours. Ça fais bien une trentaine de fois qu'on en parle mais bon c'est amusant aussi pour ça les forums http://stkr.es/p/1jf9

---------------
n°45342626
totten15
Posté le 05-04-2016 à 09:20:00  profilanswer

Au passage je me demande pourquoi le trémies des moulins sont transparentes, ça doit pas aider pour la conservation.

n°45344353
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2016 à 11:44:44  answer

Pour voir les grains à l'intérieur...

n°45344816
totten15
Posté le 05-04-2016 à 12:23:59  profilanswer

Oui ok, mais ça pourrait être légèrement opaque, ou anti-UV, il me semble que c'est principalement ça qui détériore les grains.

n°45345420
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2016 à 13:20:55  answer

C'est pas faux, certains moulins ont cette option.

Les pros n'ont pas ce problème, pour les moulins particuliers il faudrait que ça se démocratise plus.

n°45345810
jodu42
Posté le 05-04-2016 à 13:51:29  profilanswer

Bon j'ai passé mes 2kg de commande :o
J'ai pas pris un assortiment car y'avait du déca dedans.
Du coup j'ai quasiment fait un copier/coller du fameux assortiment de terroirs, si ça vous intéresse :

- Café Bresil Sao Paulo - Terroir Mococa - Bob O Link Jaune
- Café COLOMBIE - La cristallina - 100% Caturra
- Café ETHIOPIE - Harrar longberry - Réga damo
- Café ETHIOPIE - Moka Yrgacheffe grade 2
- Café ETHIOPIE - Djimmah Woreda Seka - Plantation Olmé - grade 2
- Café INDES MALABAR moussoné AA
- Café NICARAGUA - Terroir Dipilto - 100% Maragogype Premium
- Café PEROU Bio - San Ignacio - Max Havelaar

vala vala, j'espère que je vais pouvoir encore gravir un échelon dans ce domaine  

n°45346171
totten15
Posté le 05-04-2016 à 14:13:33  profilanswer

Enfin le but c'est surtout de se faire plaisir :D

Message édité par totten15 le 05-04-2016 à 14:13:41
n°45346691
jodu42
Posté le 05-04-2016 à 14:44:48  profilanswer

J'vous dirai ça, je crois que ce seront mes premiers cafés réellement bien torréfiés :p  

D'ailleurs c'est dingue, personne ne l'explique pourquoi sur un filtre simple c'est bien plus difficile d'obtenir un résultat iso au double en terme de goût ?

n°45347327
isologue
Posté le 05-04-2016 à 15:30:39  profilanswer

jodu42 a écrit :

Bon j'ai passé mes 2kg de commande :o
J'ai pas pris un assortiment car y'avait du déca dedans.
Du coup j'ai quasiment fait un copier/coller du fameux assortiment de terroirs, si ça vous intéresse :

- Café Bresil Sao Paulo - Terroir Mococa - Bob O Link Jaune
- Café COLOMBIE - La cristallina - 100% Caturra
- Café ETHIOPIE - Harrar longberry - Réga damo
- Café ETHIOPIE - Moka Yrgacheffe grade 2
- Café ETHIOPIE - Djimmah Woreda Seka - Plantation Olmé - grade 2
- Café INDES MALABAR moussoné AA
- Café NICARAGUA - Terroir Dipilto - 100% Maragogype Premium
- Café PEROU Bio - San Ignacio - Max Havelaar

vala vala, j'espère que je vais pouvoir encore gravir un échelon dans ce domaine  

- Je connais les 6 premiers, tout dépend de tes goûts mais pour moi tout est bon, petite mention particulière au Colombie vraiment sympa et inclassable  :love:  mélange-le avec le Harrar, le Brésil et l'Tirgacheffe, tu devrais avoir un très bon blend. Attention à la mouture du Maragogype ces variétés à gros grains sont parfois délicats à moudre avec certains broyeurs.  

---------------
n°45347492
jodu42
Posté le 05-04-2016 à 15:44:05  profilanswer

Mélanger ? Carrément ? Mon dieu on verra ça plus tard ^^.

Ca veut dire quoi délicat à moudre ?

n°45352482
FrigoAcide
Posté le 05-04-2016 à 21:52:46  profilanswer

jodu42 a écrit :

D'ailleurs c'est dingue, personne ne l'explique pourquoi sur un filtre simple c'est bien plus difficile d'obtenir un résultat iso au double en terme de goût ?

Ça revient assez souvent comme remarque, mais il faut savoir que dans l'espresso, si tu dis "c'est meilleur avec le filtre 2T", t'as toujours quelqu'un qui va répondre "non chez moi c'est meilleur avec le 1T". Si tu dis "c'est meilleur avec une température / une pression plus basse", on te répondra "non chez moi c'est meilleur quand c'est plus haut", etc... Les goûts et les couleurs... et le matériel :o

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°45355907
isologue
Posté le 06-04-2016 à 08:28:33  profilanswer

- Une piste, on est toujours plus habile avec le filtre le plus utilisé pour apprendre à ses débuts, si c'est le 1T qui a servi, c'est tant mieux parce que c'est étrange de devoir faire des doubles si l'on ne boit qu'un simple et si on est deux, les goûts des deux en ce qui concerne l'extraction n'est pas forcément la même et si on reçoit des amis (des vrais) on fait du sur-mesure selon le goût de chacun.
- @Jodu : Ça serait vraiment un coup de bol qu'une pure origine corresponde à toute ses attentes et comme on parle ici d'espresso,, ce terme désigne toujours un mélange [:crokychips] Le maragogype est comme tu peux le voir un gros grain parfois appelé grain éléphant, vu sa taille, certains broyeur ont du mal à appréhender le grain entre les meules et comme c'est souvent une variété qui demande à être moulu assez fin, ça peut être difficile, le Malabar demande souvent lui aussi à être moulu très, très fin et là aussi certains moulins ne savent pas faire [:xeelos:2]

---------------
n°45357083
jodu42
Posté le 06-04-2016 à 10:30:34  profilanswer

Merci pour les détails ;)  

En réalité j'ai fait mes armes sur les deux filtres, et à chaque fois c'est net, c'est largement meilleur sur le 2T. Le filtre simple j'ai beau avoir la même quantité de café à 0,5g près, je n'arrive pas à obtenir les mêmes résultats à chaque coup. Ca vient peut être du tassage mais je ne peux pas savoir si je fais bien.
Sur le double, depuis que j'ai la balance, j'obtiens des trucs vraiment bons à chaque tasse. Je dois avouer que la quantité du 1T est trop faible pour moi, du coup le 2T est cool mais si j'en fais tout le temps, le café diminue vraiment trop vite :o de fil en aiguille je dois boire 1 café le matin, et 2-3 le soir tellement c'est délicieux bon dieu :o  

D'accord pour les mélanges, je ne savais pas (je l'aurais loupé en première page ? Shame :kaola: ). L'objectif est donc de cibler 2-3 variétés qui nous plaisent particulièrement, et de mélanger les deux grains pour obtenir un café d'exception, c'est marrant. Je pense vraiment pas le faire tout de suite, à mon avis je dois parfaire mon palais avant de passer la vitesse supérieure.

Merci pour les indications quant à la finesse de mouture pour ces grains. Normalement le SJ gère correctement ? Sur mon grain actuel je suis déjà quasiment au plus fin sur le SJ, ça me fait peur.

n°45357338
totten15
Posté le 06-04-2016 à 10:50:15  profilanswer

Pour la différence entre filtres 1T et 2T, je dirais que ça vient de l'épaisseur plus faible de la mouture dans le 1T qui rend l'extraction beaucoup plus sensible à la moindre variation de paramètre. En tout cas ça m'étonnerait que ça soit juste une question d'habitude, ou alors la conseil de débuter avec le 2T qu'on lit partout serait complètement con :o

n°45359356
ypolem
Posté le 06-04-2016 à 13:36:48  profilanswer

Bonjour,

j'ai un souci avec mon oscar, elle fait disjoncter quand je la met en marche.
Je crois comprendre qu'il faut que je vérifie la résistance de l'échangeur, mais je suis très nul en électricité.
Est-ce qu'un forumeur sur paris/RP pourrait me donner un coup de main pour sauver mon oscar ?

n°45362221
isologue
Posté le 06-04-2016 à 16:50:23  profilanswer

jodu42 a écrit :

Merci pour les détails ;)

En réalité j'ai fait mes armes sur les deux filtres, et à chaque fois c'est net, c'est largement meilleur sur le 2T. Le filtre simple j'ai beau avoir la même quantité de café à 0,5g près, je n'arrive pas à obtenir les mêmes résultats à chaque coup. Ca vient peut être du tassage mais je ne peux pas savoir si je fais bien.
Sur le double, depuis que j'ai la balance, j'obtiens des trucs vraiment bons à chaque tasse. Je dois avouer que la quantité du 1T est trop faible pour moi, du coup le 2T est cool mais si j'en fais tout le temps, le café diminue vraiment trop vite :o de fil en aiguille je dois boire 1 café le matin, et 2-3 le soir tellement c'est délicieux bon dieu :o

D'accord pour les mélanges, je ne savais pas (je l'aurais loupé en première page ? Shame :kaola: ). L'objectif est donc de cibler 2-3 variétés qui nous plaisent particulièrement, et de mélanger les deux grains pour obtenir un café d'exception, c'est marrant. Je pense vraiment pas le faire tout de suite, à mon avis je dois parfaire mon palais avant de passer la vitesse supérieure.

Merci pour les indications quant à la finesse de mouture pour ces grains. Normalement le SJ gère correctement ? Sur mon grain actuel je suis déjà quasiment au plus fin sur le SJ, ça me fait peur.

- Ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça et plus de 3 variétés sont nécessaires en plus 4 cafés qui te plaisent ne ferons par forcement un mélange qui lui te plaira. Les mélanges sont ce que boivent 90% des gens, quand tu achètes du café grand-mère ou autres saloperie industriel, c'est un mélange, le simple origine (uns seule variété pour parler à toi correct :D ) et plutôt fait pour des gens très habitués qui font ça par goût, la personne ne boit que du Kenya parce qu'il aime le très acide ou que du Colombie, etc. et aussi pour voir ce qu'ils pourraient bien mettre dans leurs prochains mélanges, gouter par exemple une variété inconnue ou qu'ils n'avaient pas encore essayé. Pour les filtres, je t'ai dit ce qui était mon avis, en théorie le 2T devrait être mieux mais en fait pour moi le résultat est exactement le même et pour l'espresso je ne me sers jamais du 2T, c'est juste pour les petits déj' qu'il est utilisé, pour moi une balance ne sert à rien sauf pour faire de la pâtisserie, je remplis mes filtres de tailles adaptées à mes gouts, je tasse et je fais couler, si ça coule trop vite, je refile le truc trop léger à ma femme  :lol:  et je resserre mon moulin pour que ça coule suffisamment lentement.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 06-04-2016 à 19:39:31

---------------
n°45366481
totten15
Posté le 06-04-2016 à 22:10:51  profilanswer

isologue a écrit :

si ça coule trop vite, je refile le truc trop léger à ma femme  :lol:

Quel macho celui là :lol:  

Sinon quelqu'un a-t-il déjà renvoyé une machine ou un moulin chez Maxicoffee ? D'après les conditions les frais de retour sont à la charge du client, ça doit coûter bonbon pour un truc de 5 ou 10 kgs...

n°45368047
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-04-2016 à 00:35:53  profilanswer

totten15 a écrit :

Sinon quelqu'un a-t-il déjà renvoyé une machine ou un moulin chez Maxicoffee ? D'après les conditions les frais de retour sont à la charge du client, ça doit coûter bonbon pour un truc de 5 ou 10 kgs...

Moi
Gratis si sous garantie  :wahoo:

---------------
Cdlt,
n°45368512
isologue
Posté le 07-04-2016 à 08:00:06  profilanswer

totten15 a écrit :

- Non c'est juste (c'est pas le prénom) que si justement je fais deux extractions avec le panier 1T au lieu du double, c'est qu'elle préfère l'espresso moins serré que moi et comme 5 fois sur 6 de toute façon c'est elle qui fait le café j'ai même pas besoin de jouer les Belmondo  [:paco fpg:1]

---------------
n°45368698
fioresinho
Posté le 07-04-2016 à 08:48:32  profilanswer

Bonjour a tous,

On vient de m'offrir cette machine :
http://www.maxicoffee.com/product_ [...] 0wodH7YMEQ

Je ne sais pas ce que cela vaut et je m'excuse si elle ne colle pas avec le topic.
Mais serait-il possible que vous puissiez me donner deux-trois références de café pour ce type de machine.

Merci par avance :o

n°45369588
yoplait21
Faut voir.
Posté le 07-04-2016 à 10:19:18  profilanswer

juste une tite précision svp, vos températures d'eau pour l'extraction sont dans les combien ?  

avec mon pid j'ai setté 98 et ça me vas ... j'ai lu que pas mal de monde le settait à plus de 100 ... j'aime beaucoup moins ça semble cramé, normal ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1064  1065  1066  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)