Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1063  1064  1065  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°45236975
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-03-2016 à 17:12:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Proov a écrit :

Yo guys!

Toujours en train de faire des tests sur la Rok, je pense que j'ai pas mal progressé, ma mouture était trop fine. Du coup maintenant je suis à 5 sur 17 sur mon moulin (Un Krups d'entrée de gamme à meules plates), mon shot de ce matin avec 16g de café, 28s d'extraction, ~25/30ml en tasse. Une créma "tigrée" comme certains appellent ça ^^ environ 3mm d'épaisseur. Pas mal cette machine, je pensais la vendre à un moment :D

http://reho.st/thumb/self/501f0b9e [...] 0e02e7.jpg

ça avance, c'est chouette !  :bounce:

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 25-03-2016 à 17:12:37  profilanswer

n°45236994
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-03-2016 à 17:14:32  profilanswer

Yep :
pour le compost
pour le chauffage dans un poêle
dans l'évier pour les odeurs
pour éloigner les escargots au pied des plantes
on peut même se gommer avec :D

---------------
Cdlt,
n°45243761
jodu42
Posté le 26-03-2016 à 15:39:03  profilanswer

sourix a écrit :

:jap: ok, bah c est un beau choix en tous cas je l ai vue sur les pages precedentes (et le moulin tu l avais deja ?)

Oui j'avais acheté le Mazzer un peu avant, y'avait une annonce LBC qui m'a été conseillée sur ce topic même du coup j'ai accéléré l'achat.

Sinon, moi ça part tout à l'évier pour le moment mon marc, je ne fais pas des galettes super dures, qu'est ce que je foire ?

Un des derniers cafés que j'ai fait, en filtre simple : 9.8g de café, 23s, 27g de liquide sur la balance, ça parait tout ok non ?

n°45247084
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 27-03-2016 à 01:02:43  profilanswer

Proov a écrit :

Yo guys!

Toujours en train de faire des tests sur la Rok, je pense que j'ai pas mal progressé, ma mouture était trop fine. Du coup maintenant je suis à 5 sur 17 sur mon moulin (Un Krups d'entrée de gamme à meules plates), mon shot de ce matin avec 16g de café, 28s d'extraction, ~25/30ml en tasse. Une créma "tigrée" comme certains appellent ça ^^ environ 3mm d'épaisseur. Pas mal cette machine, je pensais la vendre à un moment :D

Ça a l'air clairement beaucoup mieux tout ça ! :)

n°45247512
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-03-2016 à 09:50:15  profilanswer

Proov a écrit :

Yo guys!

Avec un vrai moulin, ça va donner...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°45251891
Proov
Art & Science
Posté le 28-03-2016 à 00:05:57  profilanswer

Je pensais pas que c'était si important le moulin, le torréfacteur chez qui je vais acheter mon café m'a dit que c'était + important que la machine ^^

n°45252436
Jesus Army
Posté le 28-03-2016 à 03:34:42  profilanswer

La machine plus important, mouais... Si t'as du mauvais café et qu'en plus il est moulu n'importe comment, la machine ne va pas sortir grand chose. Je dirais bien que le plus important pour le gout c'est le café, et pour le visuel en tasse le moulin peut être. :D Pour ça qu'avec une petite ROK modeste on arrive à sortir de belles choses... :)

D'ailleurs ce weekend j'ai fait un virage à 180 degrés niveau moulin. J'étais un ayatollah du moulin manuel, j'en ai deux chez moi. Un Porlex et un Kalita un peu vintage en bois. Les deux donnent de bons résultats, et j'aime effectivement sentir les premières saveurs du café pendant que le le mouds, mais bon j'ai du regarder la réalité en face, je n'ai plus le temps pour ça. Depuis que bébé est arrivé, je me suis dit que si je m'en sortait dans la période 0 à 6 mois c'est que ça irait encore mieux plus tard. Mais j'avais tort. Bien souvent être concentré 10 min d'affilé sur son café c'est compliqué... :ange:

Du coup je suis passé du coté obscur en me prenant un Melitta Vario-V, qui est en fait un Baratza Virtuoso fait par Melitta Japan (Mais made in Taiwan quand même :)). Apparemment de ce que j'ai lu par ci par là les meules seraient mieux que le Baratza US, mais pas bien compris en quoi... C'est pas un moulin de compet réputé, mais il fait sacrément bien le boulot. Mieux que mon porlex, et mine de rien je gagne un temps fou ! Moudre en 30 sec directement dans le porte filtre ça fait gagner un temps dingue ! Limite l'eau n'a pas eut le temps de chauffer...

Je pensais d'ailleurs le recalibrer car j'avais lu que c'était mieux pour de l'espresso mais en fait c'est pas nécessaire, vu qu'à l'échelle 2/40 il me fait déjà une mouture bien trop fine qui bloque tout... [:tinostar]

Avant chrono en main je mettais 10 min pour me tirer un shot à la ROK avec moulin manuel et sans lambiner. Là en 3 min c'est fait ! Ca va me changer la vie je pense... :) Et ma dose de caféine dans le sang ! Heureusement que le petit ne fait toujours pas ses nuits à 8 mois et que du coup je me prends toujours mes 6 shots par jour en m'endormant toujours comme un bébé la nuit... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 28-03-2016 à 07:46:33
n°45252564
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 28-03-2016 à 08:06:59  profilanswer

Clairement que de passer à un bon/meilleur moulin change pas mal de choses.
Depuis que je suis passé au mignon mon espresso pur me sort de bien meilleures shot.
Avec un bon café et 2/3 réglage sur la taille de la mouture ça devient difficile de louper.

n°45252581
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 28-03-2016 à 08:28:44  profilanswer

- Un peu comme une chaîne HI-FI le résultat final dépend du maillon le plus faible sachant que les plus sujets à caution sont l'utilisateur lui-même et le café, un très bon barista avec une machine pourrie même pas dans les normes "amateur averti' et un moulin assorti réussira toujours à tirer le meilleur parti du café qu'il utilise [:clooney2]

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°45254071
totten15
Posté le 28-03-2016 à 13:59:49  profilanswer

Jesus Army a écrit :

La machine plus important, mouais... Si t'as du mauvais café et qu'en plus il est moulu n'importe comment, la machine ne va pas sortir grand chose. Je dirais bien que le plus important pour le gout c'est le café, et pour le visuel en tasse le moulin peut être. :D Pour ça qu'avec une petite ROK modeste on arrive à sortir de belles choses... :)

D'ailleurs ce weekend j'ai fait un virage à 180 degrés niveau moulin. J'étais un ayatollah du moulin manuel, j'en ai deux chez moi. Un Porlex et un Kalita un peu vintage en bois. Les deux donnent de bons résultats, et j'aime effectivement sentir les premières saveurs du café pendant que le le mouds, mais bon j'ai du regarder la réalité en face, je n'ai plus le temps pour ça. Depuis que bébé est arrivé, je me suis dit que si je m'en sortait dans la période 0 à 6 mois c'est que ça irait encore mieux plus tard. Mais j'avais tort. Bien souvent être concentré 10 min d'affilé sur son café c'est compliqué... :ange:

Du coup je suis passé du coté obscur en me prenant un Melitta Vario-V, qui est en fait un Baratza Virtuoso fait par Melitta Japan (Mais made in Taiwan quand même :)). Apparemment de ce que j'ai lu par ci par là les meules seraient mieux que le Baratza US, mais pas bien compris en quoi... C'est pas un moulin de compet réputé, mais il fait sacrément bien le boulot. Mieux que mon porlex, et mine de rien je gagne un temps fou ! Moudre en 30 sec directement dans le porte filtre ça fait gagner un temps dingue ! Limite l'eau n'a pas eut le temps de chauffer...

Je pensais d'ailleurs le recalibrer car j'avais lu que c'était mieux pour de l'espresso mais en fait c'est pas nécessaire, vu qu'à l'échelle 2/40 il me fait déjà une mouture bien trop fine qui bloque tout... [:tinostar]

Avant chrono en main je mettais 10 min pour me tirer un shot à la ROK avec moulin manuel et sans lambiner. Là en 3 min c'est fait ! Ca va me changer la vie je pense... :) Et ma dose de caféine dans le sang ! Heureusement que le petit ne fait toujours pas ses nuits à 8 mois et que du coup je me prends toujours mes 6 shots par jour en m'endormant toujours comme un bébé la nuit... :D

Même problème chez moi, ça prend tellement de temps de broyer à la main que j'ai du mal à ne pas être dérangé pendant que je me prépare mon  café. S'il est raté et que je veux en faire un deuxième c'est mission impossible  :D je vais passer à l'électrique et ça devrait aussi me changer la vie :)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2016 à 13:59:49  profilanswer

n°45260147
isologue
Posté le 29-03-2016 à 08:25:27  profilanswer

- Oui, l’avènement des moulins électriques a soulagé une génération de grand-mères qui en avait ras le bol de moudre sur un tabouret dans un coin de la cuisine le café pour toute la famille [:emppapy]

---------------
n°45260209
Jesus Army
Posté le 29-03-2016 à 08:44:33  profilanswer

Si c'est pas beau le progrès !  [:petitpois2:2]

n°45267951
isologue
Posté le 29-03-2016 à 19:07:32  profilanswer

- Ca m'amuse toujours le débutant qui sait très bien qu'avant de réussir une tasse parfaite, il va devoir moudre et remoudre des centaines de fois et qui s'équipe d'un moulin manuel, ça fini toujours par soit un tennis elbow, soit l'achat d'un moulin électrique voire un abandon au 5e set [:gillesimonenrage]

---------------
n°45278887
evilguinne​ss
Posté le 30-03-2016 à 14:00:05  profilanswer

Oh tu sais y'en a qui utilisent le Porlex pendant des années, avant de changer :o Et encore, de changer... j'en ai changé les meules, et il est toujours sur mon plan de travail. Depuis que j'ai le K10 je n'y ai pas retouché, mais là j'ai envie juste de remoudre un peu à la main. Y'a le craquement du grain et l'odeur de la mouture que tu n'as pas vraiment, avec un électrique. Le rapport qualité/prix du Porlex est absolument imbattable et la qualité de la mouture en sortie largement suffisante pour de l'espresso et autres méthodes d'extraction.

Actuellement je suis vraiment plus attiré par les extractions douces, d'ailleurs. Le Yrga de chez hasbean à l'aeropress est super. Je retrouve un résultat comparable en qualité à ce que j'avais obtenu avec le Sweet Shop de Square Mile il y a quelques temps sur cette même "machine".

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 30-03-2016 à 14:13:39

---------------

n°45279222
sourix
Posté le 30-03-2016 à 14:18:33  profilanswer

Petite photo du matin avec ma knock box installe et un cafe avec mon combo Ascaso en preparation :)

Je confirme la knock box est vraiment top (comment j ai fais pour m en passer :) )

http://reho.st/preview/self/770c40ec19be488865675402953095d5548a4797.jpg

n°45281775
isologue
Posté le 30-03-2016 à 16:47:30  profilanswer

evilguinness a écrit :

Oh tu sais y'en a qui utilisent le Porlex pendant des années, avant de changer :o Et encore, de changer... j'en ai changé les meules, et il est toujours sur mon plan de travail. Depuis que j'ai le K10 je n'y ai pas retouché, mais là j'ai envie juste de remoudre un peu à la main. Y'a le craquement du grain et l'odeur de la mouture que tu n'as pas vraiment, avec un électrique. Le rapport qualité/prix du Porlex est absolument imbattable et la qualité de la mouture en sortie largement suffisante pour de l'espresso et autres méthodes d'extraction.

Actuellement je suis vraiment plus attiré par les extractions douces, d'ailleurs. Le Yrga de chez hasbean à l'aeropress est super. Je retrouve un résultat comparable en qualité à ce que j'avais obtenu avec le Sweet Shop de Square Mile il y a quelques temps sur cette même "machine".

- Oui, quelqu'un qui sait faire, ça peut se concevoir de moudre à la main surtout si c'est avec un bel objet le côté j'me la fait Barista vintage et je passe un moment près de mon coin café pourquoi pas après tout c'est un hobby aussi pour certains mais surtout pas pour débuter... Pareil les extractions douce m'affligent le moral, c'est déjà limite avec ma Bialetti pendant les vacances alors imagine, je suis trop espresso rital addict même si parfois je dévie un peu vers un mélange maison plus léger, c'est souvent ma femme qui fini les paquets.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 30-03-2016 à 16:50:26

---------------
n°45293816
alpbutcher
Posté le 31-03-2016 à 16:42:17  profilanswer

Salut à tous les baristas d'HFR,  
pour faire rapide j'utilise depuis un an un une UNIC DIVA et un SANTOS 6 restaurés par mes soins et c'est que du bonheur mais y'a un mais ...

Le besoin se fait de plus en plus sentir de passer le bon vieux Santos en mode doserless (changement de café, de dosage...), j'ai entendu sur le forum d'à coté qu'un certain balaste avis fait une modif dans ce genre...

Plus d'infos les gars ? :??:

---------------
Ne vous laissez pas enduire d'erreur...
n°45294204
RandallBog​gs
Posté le 31-03-2016 à 17:05:54  profilanswer

Demande-le-lui, il est sur HFR. Il avait fait un cône de sortie à l'imprimante 3D, m'avait-il dit, si je me souviens bien.

n°45296882
tchau42
Posté le 31-03-2016 à 21:21:59  profilanswer

Bon bah à force de vous lire, jviens de réserver une Delonghi EC151. C'est rien par rapport à votre matos mais bon faut bien débuter quelque part :)

n°45296927
nasdak
Posté le 31-03-2016 à 21:26:41  profilanswer

alpbutcher a écrit :

Salut à tous les baristas d'HFR,  
pour faire rapide j'utilise depuis un an un une UNIC DIVA et un SANTOS 6 restaurés par mes soins et c'est que du bonheur mais y'a un mais ...

Le besoin se fait de plus en plus sentir de passer le bon vieux Santos en mode doserless (changement de café, de dosage...), j'ai entendu sur le forum d'à coté qu'un certain balaste avis fait une modif dans ce genre...

Plus d'infos les gars ? :??:

je l'ai fait sur mon 40a
la rétention est importante donc il faut ruser :
tu démontes le gros reservoir à café moulu, tu vires la trémie
tu mets tes 15g de café dans le moulin, tu poses dessus un couvercle de pot de confiture (c'est juste la bonne taille) pour pas que les grains ne saute
tu mets en route et tu colles le réservoir de ton choix à la sortie du moulin
apres 20 secondes plus rien ne tombe, tu éteins, tu grattes le conduit avec une cuillère pour récupérer la mouture coincée (l'équivalent de 7 gr de café environ)
tu recoles le réservoir contre la sortie et tu refais tourner un coup pour purger  
et hop

n°45297915
yoplait21
Faut voir.
Posté le 31-03-2016 à 23:10:57  profilanswer

Salut les caféinés ....

j'hésite entre un Eureka Mignon et un Rocky sans doseur ...

petit plus pour le look de l'eureka en inox mais ... si la qualitance de mouture est supérieure pour le Rocky pourquoi pas ...
 Des avis ? :D

n°45299371
isologue
Posté le 01-04-2016 à 08:04:49  profilanswer

- Qualitance et Rocky n'ont pas leur place dans la même phrase :non:

---------------
n°45299414
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-04-2016 à 08:13:53  profilanswer

isologue a écrit :

- Qualitance et Rocky n'ont pas leur place dans la même phrase :non:

https://consequenceofsound.files.wordpress.com/2015/11/rocky-4-gif.gif?w=806

"J'vais t'en faire de la qualitance moaaa"

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°45307917
isologue
Posté le 01-04-2016 à 19:56:45  profilanswer

- A la fin ils s'aiment :love: et c'est comme-ça que s'arrêta la guerre froide :D

---------------
n°45310152
yoplait21
Faut voir.
Posté le 01-04-2016 à 22:45:21  profilanswer

bah j'ai craqué pour le mignon :D  

il arrive demain si tout vas bien, je vais voir si ma douce et tendre apprécie le changement (sans compter l'arrivée de ma petite commande Pfaff) :sol:

n°45311373
isologue
Posté le 02-04-2016 à 08:18:24  profilanswer

- Bon choix mesdames bon choix mes demoiselles, bon choix messieurs [:anefail:2]

---------------
n°45311757
evilguinne​ss
Posté le 02-04-2016 à 10:24:21  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, quelqu'un qui sait faire, ça peut se concevoir de moudre à la main surtout si c'est avec un bel objet le côté j'me la fait Barista vintage et je passe un moment près de mon coin café pourquoi pas après tout c'est un hobby aussi pour certains mais surtout pas pour débuter... Pareil les extractions douce m'affligent le moral, c'est déjà limite avec ma Bialetti pendant les vacances alors imagine, je suis trop espresso rital addict même si parfois je dévie un peu vers un mélange maison plus léger, c'est souvent ma femme qui fini les paquets.

On va se faire de petits emblèmes comme pour l'appartenance aux maisons dans dans Harry Potter, sauf que ce sera maison Ritale, maison Fruité/Fleuri, maison Chocolat et maison PapayeMassepainBananeGroseilleFramboiseAbricot :o A noter qu'on peut aussi faire une maison MeulesPlates, maison MeulesConiques, maison Manuelle et maison VieuxMoulinFamilial. Et aller plus loin en délivrant des badges selon le prix de tout le matos :D

Actuellement je suis vraiment à bloc sur l'aeropress. J'ai moulu à 40 sur le K10, ce qui donne un truc vraiment fin. Résultat excellent. Je vais tenter de passer encore en-dessous juste pour voir, mais là on tombe vraiment dans la poussière de café limite ça va se dissoudre dans la flotte. Et déjà que j'ai eu du mal à pousser le piston.... mais bon depuis que j'ai le K10 je me permets vraiment de moudre bien plus fin et de passer dans le "surextrait" vu le temps que ça met à passer, quelle que soit la méthode d'extraction. Et c'est excellent. Je n'ai pas raté une seule tasse. Pas une. J'ai eu des trucs un peu "flotteux" quand c'était moulu trop gros, mais rien d'imbuvable.

Meilleur achat jamais.

Message édité par evilguinness le 02-04-2016 à 10:24:55

---------------

n°45312140
yoplait21
Faut voir.
Posté le 02-04-2016 à 11:23:48  profilanswer

reçu à l'instant le mignon ...

il se marrie très bien avec la Miss je trouve ne tout chrome.

En speed entre 2 clients j'ai fait un premier shot avec du vieux grain et un réglage pifométrique .... bah on diras que c'est dans la tête ou pas mais le résultat en tasse en tout à fait différent et bien meilleur, hâte de gouter mes nouveaux grains. :D  
 La finesse est vraiment impressionnante, mon ancien moulin n'était clairement pas au niveau de ce que j'en attendais :non:

n°45312840
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2016 à 13:10:47  answer

Evilguinness ;)  

Yoplait21 : Lorsqu'on veut monter en gamme, l'achat d'un meilleur moulin est le meilleur choix.

Pour ceux qui suivent les nouveautés, Baratza vient de sortir un tout nouveau moulin, technologie qui aurait pris 8 ans à être développée. Ça a l'air prometteur avec un prix à la Baratza, à voir et à tester.

n°45313355
mcsime
Posté le 02-04-2016 à 14:11:48  profilanswer

On va rentrer le moulin Wilfa qui a l'air très sympa. Pour un prix autour de 100€ c'est une très bonne affaire, je pense m'en garder un pour l'usage perso.  
(Uniquement pour du filtre)

---------------
Le plus dur, c'est pas la chute, c'est ma bythe.
n°45315296
Proov
Art & Science
Posté le 02-04-2016 à 17:47:29  profilanswer

celui ci ? http://www.baratza.com/grinder/sette-270w/

curieux de voir les tests :D

n°45317201
totten15
Posté le 02-04-2016 à 21:08:51  profilanswer

Proov a écrit :

:love: Le prix a l'air raisonnable en plus... j'imagine le gain en temps / reproductibilité du fait de pouvoir peser directement en sortir du moulin. Une sorte de timer basée sur la masse plutôt que la durée, ce qui rends les timer actuels complètement obsolètes :D

n°45319789
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 01:40:17  answer

Oui celui-ci. Il y a pour l'instant deux versions : celle qui pèse (la W) et la classique.  

À voir si la pesée est vraiment efficace (j'imagine que oui vu que c'est de l'Acaia) et surtout si ça ne risque pas de rajouter des risques de pannes/problèmes/fiabilité.  

Je ne pense pas que cela va rendre les moulins à timer obsolètes mais ça risque de faire avancer les choses c'est sûr.

n°45320506
ula
Posté le 03-04-2016 à 10:12:55  profilanswer

Un timer basé sur la masse?
Une balance donc ? [:gratgrat]

n°45320650
totten15
Posté le 03-04-2016 à 10:40:33  profilanswer

ula a écrit :

Un timer basé sur la masse?
Une balance donc ? [:gratgrat]

Oui sauf que c'est le moulin qui pèse directement et s'arrête en fonction du poids choisi. Enfin si j'ai bien compris.

n°45320662
gaston1024​1
Posté le 03-04-2016 à 10:41:59  profilanswer

Proov a écrit :

:love:  

C'est un coup à boire deux fois plus de café, ça...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°45322836
ula
Posté le 03-04-2016 à 15:22:58  profilanswer

totten15 a écrit :

Oui sauf que c'est le moulin qui pèse directement et s'arrête en fonction du poids choisi. Enfin si j'ai bien compris.

Certes mais un "timer" va mesurer le temps , pour la masse j'aurai plutot dit balance. ma remarque n'était que sur cette partie :D

Message édité par ula le 03-04-2016 à 15:23:39
n°45323382
David7578
Posté le 03-04-2016 à 16:34:03  profilanswer

J'ai l'impression qu'il fait les deux, au temps où au poids

n°45323887
Proov
Art & Science
Posté le 03-04-2016 à 17:16:12  profilanswer

J'ai acheté du café en grain en supermarché, (je sais c'est mal mais j'étais à court de café :D)... Du coup j'ai pris du "Malongo commerce équitable", 100% arabica blabla, bref.. De retour chez moi, impossible de me faire un café avec cette bouse infâme... j'ai beau tester toute les moutures possible... Quand j'abaisse les bras de ma Rok je n'ai aucune résistance, du coup le café sort beaucoup trop vite et ça me sort un truc trop acide et inbuvable… Même avec la mouture la plus fine possible et en tassant fort... J'ai testé 17 et 18g au lieu de 16... Rien à faire...

Je m'attendais à avoir moins (ou aucune) créma, que ce soit moins bon évidemment… Mais pas à ce point :D C'est inexploitable ce café.. je serai curieux de voir ce que ça donne sur une vrai machine... si on peut tirer qqchose de ce genre de café…

n°45324815
ula
Posté le 03-04-2016 à 18:28:52  profilanswer

Avec le "goût italien" de secours j'arrive à avoir quelque chose de pas mal .
Par contre il est beaucoup plus grillé que ceux que je prend chez Cataldi ou Pfaff.

n°45325011
spartan44
Posté le 03-04-2016 à 18:44:43  profilanswer

Ah c'est ici le vrai Espresso :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1063  1064  1065  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)