Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1911 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1043  1044  1045  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°43961508
misanthrop​e74
Posté le 21-11-2015 à 10:36:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

Je cherche actuellement un moulin pro d'occasion.

Proche de chez moi, un Santos est à vendre, il s'agirait d'un modèle t80, vous connaissez?

J'ai demandé d'autres photos et voudrais aussi avoir votre avis, car je ne trouve rien concernant ce modèle.....

mood
Publicité
Posté le 21-11-2015 à 10:36:41  profilanswer

n°43961563
FrigoAcide
Posté le 21-11-2015 à 10:46:24  profilanswer

@baptistedu94 Les cafetières à piston sont toutes les mêmes. Tu infuses le café puis tu baisses le piston pour coincer le marc de café et pouvoir servir.  

Un modèle plus cher n'apporte rien mis à part le look. Choisis uniquement en fonction de la contenance qui t'intéresse. Mais si tu prends un modèle trop grand pour faire une seule tasse, le piston risque de ne pas descendre jusqu'en bas, du coup quand tu vas verser ça va durer un peu plus longtemps, mais rien de dramatique non plus.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°43961943
baptistedu​94
Posté le 21-11-2015 à 11:35:55  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Mouais, ma belle-mère a une DeLonghi qui fait du jus de chaussette automatique au café fraichement moulu... J'ai tenté de mettre la dose max de mouture et le réglage du moulin au plus fin, ça a fait du jus de chaussette automatique au café fraichement moulu...  

Saeco ou Melitta ça serait moins pire ?

Zesheriff a écrit :

Je sais !  [:vizera]  

J'ai même proposé de rapporter mon Oscar et mon moulin, mais la réponse c'est "trop compliqué, on veut n'avoir qu'à appuyer sur un bouton, si t'es pas content on prend une Nespresso"... [:deouss]  

j ai dis ca moi? Si c est le cas désolé  ce n est pas de cette manière que je répond habituellement (j i même reverifié mes messages précédents et je ne vois aucune réponse de ce type (je parle du passage "si t'es pas content on prend une Nespresso"" )) Sincèrement désolé si une de mes réponses ressemblait à cela

Tu proposais de ramener ton oscar et ton moulin? Tu voulais me montrer comment cela fonctionne, c est ca?
Je n ai pas trop compris en fait.

Merci pour ta réponse et encore désolé

n°43961983
totten15
Posté le 21-11-2015 à 11:43:26  profilanswer

[:prozac]

n°43962103
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 21-11-2015 à 12:00:29  profilanswer

baptistedu94 a écrit :

j ai dis ca moi? Si c est le cas désolé ce n est pas de cette manière que je répond habituellement (j i même reverifié mes messages précédents et je ne vois aucune réponse de ce type (je parle du passage "si t'es pas content on prend une Nespresso"" )) Sincèrement désolé si une de mes réponses ressemblait à cela

Tu proposais de ramener ton oscar et ton moulin? Tu voulais me montrer comment cela fonctionne, c est ca?
Je n ai pas trop compris en fait.

Merci pour ta réponse et encore désolé

[:foudelou:4]

Sur un thread, il peut y avoir plusieurs discussions en parallèle tu sais...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43962106
sharkybill​y
Posté le 21-11-2015 à 12:01:12  profilanswer

misanthrope74 a écrit :

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement un moulin pro d'occasion.

Proche de chez moi, un Santos est à vendre, il s'agirait d'un modèle t80, vous connaissez?

J'ai demandé d'autres photos et voudrais aussi avoir votre avis, car je ne trouve rien concernant ce modèle.....

T80 c'est Fiorenzato normalement pas Santos ;-)  (ça sera plus facile pour les recherches :)  )

C'est un moulin pro très courant... je ne l'ai jamais testé perso.

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 21-11-2015 à 12:01:45
n°43962189
baptistedu​94
Posté le 21-11-2015 à 12:13:41  profilanswer

Merci pour tous vos conseils, du coup je pense avoir  fais mon choix

Pour commencer je vais partir sur:

Cafetière à piston bodum
Moulin à café porlex 40 grammes  

Savez vous si une boutique dans paris ou région parisienne vend le moulin porlex?

Je ne serai pas sur paris la semaine prochaine et j aimerai du coup testé ce week end

Merci :)

Message édité par baptistedu94 le 21-11-2015 à 12:25:17
n°43962484
misanthrop​e74
Posté le 21-11-2015 à 12:51:07  profilanswer

sharkybilly a écrit :

T80 c'est Fiorenzato normalement pas Santos ;-)  (ça sera plus facile pour les recherches :)  )

C'est un moulin pro très courant... je ne l'ai jamais testé perso.

Voici l'annonce en question:

http://www.leboncoin.fr/restaurati [...] tm?ca=22_s

n°43962739
sharkybill​y
Posté le 21-11-2015 à 13:26:44  profilanswer

Bordel les gens qui veulent vendre un truc et ne savent même pas en prendre une photo correcte :love:

Bref oui, c'est apparement un Fiorenzato T80. C'est un bon moulin avec réglage micrometrique.
Il faut prévoir de nouvelles meules certainement... et je ne sais pas si ça se trouve facilement :/

Message édité par sharkybilly le 21-11-2015 à 13:31:56
n°43962750
sharkybill​y
Posté le 21-11-2015 à 13:28:16  profilanswer

ah si :

http://www.eevad.com/eevad/moulin- [...] 00_1786306

Message édité par sharkybilly le 21-11-2015 à 13:28:25
mood
Publicité
Posté le 21-11-2015 à 13:28:16  profilanswer

n°43962824
misanthrop​e74
Posté le 21-11-2015 à 13:38:32  profilanswer

Ca pourrait donc être une bonne occase?

n°43963265
sharkybill​y
Posté le 21-11-2015 à 14:39:37  profilanswer

misanthrope74 a écrit :

Ca pourrait donc être une bonne occase?

Oui...  Pour autant qu'il soit fonctionnel et en bon état bien entendu :/

n°43963449
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2015 à 15:02:16  answer

Zesheriff, quel modèle Delonghi possède ta belle mère ?

Je t'assure que sur les modèles récents, c'est chez Delonghi que tu pourras avoir les cafés les plus serrés.  

Après c'est à toi de voir :jap:

n°43964479
Zesheriff
Posté le 21-11-2015 à 16:38:36  profilanswer

Je ne sais plus... (mais ça ne me rassure pas :whistle: )

Edit : en fait, le seul critère sur lequel on peut réellement jouer c'est la quantité d'eau, d'équivalent ristretto à très long... Mais le but, ça n'est pas juste d'avoir un fond de tasse, mais de pouvoir jouer sur la quantité/finesse de mouture pour avoir un temps d'extraction suffisamment long... De mémoire sur sa machine je n'avais pas réussi à dépasser 10-12s, c'était donc forcément sous-extrait (sans même rentrer dans des subtilités de stabilité thermique ou autre...)

Message édité par Zesheriff le 21-11-2015 à 16:43:22

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43965136
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-11-2015 à 17:44:26  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Il y a moyen de régler la machine pour faire mieux ?
Au boulot on va à priori acheter une toutoto...  :heink:  
Pas mal de buveurs de café dans la nouvelle équipe, mais je n'arrive pas à les convaincre de passer sur un moulin + machine... Surtout que vu le nombre de personnes potentiellement utilisatrices (une vingtaine plus les gens de passage), former tout le monde est utopique... Et je n'ai pas le temps de faire le barista pour tous :o

Par contre ma réput' d'intégriste du kawa (le design de la housse ma handpresso a fait beaucoup jaser) devrait me permettre d'imposer le modèle de mon choix...

Si à la tour, vous avez les moyens, j'ai personnellement été convaincu par le BREVILLE BES980XL .
C'est un Presketoutoto . Le jus qui en sort m'a paru tout à fait du niveau d'une machine conventionnelle manipulé par un habitué.  

(J'ai possédé une jura pendant 3/4 ans avant de passer à une Brasilia Lady).

edit: problème, j'ai toujours pas trouvé ou l'acheter en europe.

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 21-11-2015 à 17:50:20
n°43965859
Zesheriff
Posté le 21-11-2015 à 18:49:22  profilanswer

sorg a écrit :

Si à la tour, vous avez les moyens, j'ai personnellement été convaincu par le BREVILLE BES980XL .
C'est un Presketoutoto . Le jus qui en sort m'a paru tout à fait du niveau d'une machine conventionnelle manipulé par un habitué.  

(J'ai possédé une jura pendant 3/4 ans avant de passer à une Brasilia Lady).

edit: problème, j'ai toujours pas trouvé ou l'acheter en europe.

Hum... Si j'arrivais à les convaincre, on en aurait peut-être les moyens, mais ça reste trop "compliqué" (snif) pour eux...

---------------
n°43966546
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2015 à 19:38:38  answer

Zesheriff, tu ne peux régler le moulin sur la machine de ta belle mère ?

Comme déjà dit, les Delonghi offrent pas mal de possibilité de réglages au niveau de la mouture, suffisamment pour bloquer la machine.  

Tu peux en gros te faire des doubles de 50ml avec 15 grammes de mouture en 30 secondes (et même plus) si tu en as envie.  

Pour le boulot, ça passe ;)

n°43966605
Zesheriff
Posté le 21-11-2015 à 19:42:36  profilanswer

Ah ben sur le sien tu ne peux pas régler le moulin assez fin pour ça...

Enfin, tu ne pouvais pas, je viens de lui demander quel est son modèle, et en fait il a rendu l'âme (plastoc Inside :D) - ils ont une "Dolce Gusto en promopacher" (  [:profil horrible]  ) pour les dépanner pour le moment...

---------------
n°43970958
evilguinne​ss
Posté le 22-11-2015 à 11:57:55  profilanswer

J'avais peur d'une chose, en prenant le K10 : que la différence soit tellement minime avec le Porlex (ou pire, avec le Grinta) que j'en vienne à considérer l'achat comme un gros gâchis de sous. Je m'attendais à m'être fait avoir, j'ai pas été déçu : le gap entre le Porlex et le K10, c'est un putain de gouffre. J'ai pas eu besoin de tester beaucoup, à peine 7-8 tasses (ce matin, en plus des tasses de la semaine). Un paquet de Red Brick, 20,6g de grain, PID à 98°, nettoyage douchette + backflush et stabilisation thermique avant chaque extraction.

Côté réglage, d'abord :
- Porlex : c'est simple, y'a un cran où ça passait en 30s, un cran en moins de 20.
- K10 : extraction de 10s à autant qu'on veut (j'avoue, avant-hier j'ai testé les 2 minutes :D), je suis arrivé à 25s sur la première tasse aujourd'hui.

Côté résultat, y'a pas de mystère, à tel point que je me demande où j'ai foiré le test : le Porlex me sort systématiquement cette amertume que je connais si bien, que ce soit sous-extrait ou pas, là où le K10 me sort systématiquement un résultat équilibré, quel que soit le temps de passage (j'ai bien fait plusieurs tests). Là où le Porlex me balance une note de fruits secs parfois à la limite du "trop", le K10 me sort un truc plus léger, plus fin, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus appréciable. En sous-extraction, "normal", ou sur-extraction.

En l'état, je peux plus boire de café pour la journée (bon après j'aurais pu la faire style cupping, certes), mais c'est vraiment sans appel et sans tergiversation possible (sur les quelques tests faits cette semaine et ce matin au moins) : le K10 bouffe le Porlex en espresso. En extractions douces, pas vraiment pu faire le test encore, je vois ça dans la semaine.

Message édité par evilguinness le 22-11-2015 à 12:00:25

---------------

n°43971542
totten15
Posté le 22-11-2015 à 13:32:20  profilanswer

En même temps avec un prix 40 fois plus élevé j'espère bien que ça fait une différence  :D  
Si je comprends bien le porlex est pas top pour de l'espresso, passer de 20 à 30 s en un cran, ça laisse pas beaucoup de marge pour ajuster :/

n°43971747
evilguinne​ss
Posté le 22-11-2015 à 13:58:53  profilanswer

On espère, mais on n'est jamais sûr. Surtout quand tu vois sur d'autres forums les mecs se tabasser à propos du "mélanger la mouture à la touillette en titane permet-il de mieux répartir les particules fines et d'avoir un meilleur résultat ? ". A ce niveau, on peut se demander parfois si y'a pas un peu de montage de bourrichon, quoi.  

Mais là, en fait, entre K10 et Porlex, non, c'est clair qu'il y a une différence, même si ce sont deux moulins à meules coniques. Le Porlex est top dans sa catégorie ;) Petit moulin à meules coniques qui fait le boulot. Pour le réglage, sur le forum d'à coté je me souviens de deux bidouillage, un qui avait fait des demi-crans et un autre qui avait carrément fait un truc stepless avec un bricolage à base de rondelle de caoutchouc. Bon y'en avait aussi un qui avait bidouillé l'axe pour y adapter une perceuse mais c'est hors-sujet :o Mais effectivement, comme j'avais déjà remarqué, des fois l'ajustement est compliqué. Il suffit parfois d'attendre 24h et le cran qui passait trop lentement la veille passe bien le lendemain.

---------------

n°43973163
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 22-11-2015 à 17:00:08  profilanswer

- Dans les 70's y'avait des types qui achetaient du fil plaqué or pour relier leurs enceintes avec un bel ampli-tuner à éclairage de portos orange, des fois le fil coutait plus que les enceintes mais l'essentiel c'est d'y croire :lol:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°43973576
evilguinne​ss
Posté le 22-11-2015 à 17:57:08  profilanswer

isologue a écrit :

- Dans les 70's y'avait des types qui achetaient du fil plaqué or pour relier leurs enceintes avec un bel ampli-tuner à éclairage de portos orange, des fois le fil coutait plus que les enceintes mais l'essentiel c'est d'y croire :lol:

Ben écoute, je sais pas trop quoi dire de plus... Pour résumer ce que j'ai constaté : avec le même grain, même poids de mouture, même volume en tasse, même tempé, même temps d'extraction, à machine et moulin propres, j'obtiens toujours avec le Porlex une amertume que je n'ai pas avec le K10, et une note de fruits secs bien plus forte dont je ne suis pas fan (ce qui explique pourquoi je sous-extrais toujours le Red Brick - enfin sous-extrayais).

Je ne parle pas d'une note cachée de papaye-raisin-mangue derrière du massepain et de la banane, mais bien d'une amertume tellement présente que j'ai refait plusieurs tasses pour comparer. A confirmer ? Certainement, les meules du K10 étant encore "jeunes" (celles du Porlex aussi, d'ailleurs, sans changer ce que j'obtiens par rapport aux "vieilles" que j'ai changées il n'y a pas longtemps). Et avec d'autres cafés. Mais là j'en peux plus du café aujourd'hui  :pt1cable:  

Maintenant, pourquoi ce résultat, je ne sais pas dire. Ca peut être la matière des meules, leur taille, la vitesse de rotation, un problème que je n'ai pas vu avec mon moulin, que sais-je... j'aurais certainement pu obtenir le même résultat avec un moulin moins cher, mais en l'état je ne peux pas tester. Maintenant, je vais me réintéresser à ces cafés desquels je m'étais désintéressé en raison de leur "force", tout en essayant des trucs légers divers en extractions douces. J'avais obtenu de belles choses à l'aeropress avec du Sweet Shop au Porlex, j'imagine que je peux obtenir la même chose avec le K10, en plus simple et peut-être même encore mieux. Et reprendre un peu de hasbean.  

En tout cas je vais arrêter le Red Brick, je ne perçois rien dedans que je ne perçois pas dans un café équilibré plus basique (et moins coûteux). Là ils viennent de mettre en vente la nouvelle version, mais dans la précédente je cherche encore la note de kiwi promise...  

Ceci dit, le K10 n'était pas dispo en rouge, ça limite forcément son intérêt, je peux comprendre :o

---------------

n°43973658
FrigoAcide
Posté le 22-11-2015 à 18:09:23  profilanswer

isologue a écrit :

T'as aussi des types qui restent sur leur vieux poste radio tout pourri en pensant que la hi-fi c'est que du marketing.

---------------
n°43974098
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2015 à 18:55:15  answer

Cool ton retour Evil. Et en aspect, ta créma est-elle différente ?

Amha inutile de te justifier, c'est comme dans tout, ce n'est pas pour rien qu'il y a des gammes professionnelles.

Ton moulin est une bête de course, quasiment ce qui se fait de mieux en meules coniques professionnelles (le meilleur rapport Q/P).  

C'est tout à fait normal que tu fasses un bond en avant, sinon tu te doutes bien que les coffee shop utiliseraient des Porlex, Grinta et compagnie...

Une fois tes meules rodées, tu vas encore découvrir un autre monde.  

As-tu fais le test de l'odeur de la mouture entre le Grinta et le K10 ?

Généralement avec des moulins de cette gamme la, la clareté aromatique est bien plus évidente en tasse, comme si tu découvrais à chaque gorgée un arôme nouveau, là où avec un moulin domestique tout est mélangé et pas très clair.  

J'ai hâte d'avoir ton retour avec les méthodes douces.

Pour nous faire baver, tu peux nous poster une photo de la mouture homogène ?

n°43974107
Bushido3
Posté le 22-11-2015 à 18:56:07  profilanswer

evilguiness tu l'a acheté ou ton K10 ?

Sur le site officiel je ne vois pas de possibilité d'achat en ligne.

n°43974784
morgani
Posté le 22-11-2015 à 19:51:00  profilanswer

Petit retour sur certains cafés:
-Le El Manzano de chez MC: vraiment sympa on sent bien la fraise des bois.
-Melange de costa rica, guatemala et bresil de chez Pfaff. Sympa mais n'ayant plus de guatemala je l'ai remplacé par un congo (kivu bord du lac) et c'était vraiment bon.

Par contre faut vraiment que je fasse couler beaucoup d'eau pour avoir de belle extraction sinon c'est brulé.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°43975476
evilguinne​ss
Posté le 22-11-2015 à 20:43:23  profilanswer

Alors pour répondre à un peu tout :
- pas fait vraiment attention à l'aspect de la crema. En tout cas rien ne m'a choqué les quelques secondes où j'y ai fait attention, c'est très uniforme, tout au plus quelques minuscules minuscules minuscules points foncés. Globalement rien de surprenant de ce côté ou alors je suis passé à côté de quelque chose. Je refais des tests et des photos dans la semaine.
- odeur de mouture : j'ai voulu, mais embarqué dans mes trucs je n'ai senti que celle du K10 :D Je ferai ce côté également cette semaine.
- côté "clarté aromatique", déjà j'ai aucune note qui écrase une autre et pas d'amertume sur le Red Brick, ça aide. J'imagine que sur d'autres types de grain, ça va être plus flagrant que sur un paquet qui commence à dater un poil et qui de base n'est pas forcément super subtil (mélange "automnal", notes de chocolat, tout ça...).

En gros j'ai "travaillé" (si on veut) sur le résultat en tasse car c'était assez surprenant pour que je ne fasse que ça. La prochaine fois je ne boirai pas tout... Prochaine session de tests : la crema et le parfum de la mouture. Pour les méthodes douces, idem, dans la semaine. Avec un peu de rigueur sur la température de l'eau et le temps d'infusion/passage à l'aéropress. Ou tout simplement à la cafetière à piston, on va voir, selon l'humeur. J'utiliserai le kilo de café fourni avec le moulin pour ça.

Je profiterai de tout ça pour faire des photos de mouture, mais point d'impatience, entre mon appareil qui n'aime pas la lumière artificielle et mes talents naturels en photo qui se rapprochent de ceux que j'ai en élec'...

Bushido3 a écrit :

evilguiness tu l'a acheté ou ton K10 ?

Sur le site officiel je ne vois pas de possibilité d'achat en ligne.

Le seul revendeur qui accepte d'envoyer en France et/ou le fait à tarif abordable : www.vanpommeren.nl
Attention, site néerlandais, mais les types au service client mailent en Anglais. Ils m'ont guidé pour les options d'envoi et m'ont indiqué que créer un compte n'était pas obligatoire. Ils ont passé 5Kg de café dans les meules avant de l'envoyer, et ont joint au colis 1Kg de café de marque Romcaffè, type "miscela gold" :o Je ne l'ai pas encore ouvert.

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 22-11-2015 à 20:49:08

---------------

n°43978449
baptistedu​94
Posté le 23-11-2015 à 00:11:45  profilanswer

Bonjour,

Ca y est, j'ai ma cafetière à piston bodum kenya et le moulin à café à meule coniques hario  

Du coup je suis à la recherche d'un café à grains de qualité pour moudre mon premier café et me faire couler un petit kawa.

Pourriez vous me dire svp ou trouver un café de qualité sachant que:

Je vois plutot des cafés allongés
J aime les cafés doux et pas trop fort (je sais que ce n est pas comparable, mais chez nespresso je prends le café linizzio lungo)

Et si vous avez des références d'autres cafés à tester pour changer, n'hésitez pas :)
Voilà, si vous pouviez me donner vos adresses (je suis en région parisienne), ce serait sympa

Merci à tous

Message édité par baptistedu94 le 23-11-2015 à 00:12:09
n°43978878
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2015 à 00:57:21  answer

Ok Evil, vivement la  suite, mais sans être pressé :D  

n°43979677
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 23-11-2015 à 08:31:08  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

T'as aussi des types qui restent sur leur vieux poste radio tout pourri en pensant que la hi-fi c'est que du marketing.

- Oui aussi mais je dis ça parce que jadis, j'étais responsable régional d'une boite de HI-FI qui s'appelait 3A et que dans les auditoriums où l'on passait notre vie on assistait souvent à des scénars rigolos, pour ta gouverne, je n'ai plus de matos HI-FI j'étais équipé en Quad 405 pour l'ampli, Nakamishi pour le préamp et JBL pour les enceintes mais quand ton loisir devient ton boulot, tu te lasses, j'écoute avec le système son cinéma de ma télé et je viens de me repayer une Fender strat et un ampli Vox je me fais ma zic moi-même  :sol:

Message édité par isologue le 23-11-2015 à 09:01:13

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°43981063
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-11-2015 à 11:02:24  profilanswer

Sur la jura dont je parlais plus haut je fais :
2 simples paramétrés "intensité max et 25ml" en une fois -> 50ml en tasse (un 3/4 à la française en gros).
Tout ceci avec le moulin réglé au plus fin

ça reste léger :O

Message édité par frandon le 23-11-2015 à 11:04:38

---------------
Cdlt,
n°43981883
eler
Posté le 23-11-2015 à 11:55:45  profilanswer

evilguinness a écrit :

Le seul revendeur qui accepte d'envoyer en France et/ou le fait à tarif abordable : www.vanpommeren.nl

ah oué...il y a même une promo pour le modèle sans doseur, nettement plus approprié pour un particulier...
https://www.vanpommeren.nl/koffiemo [...] zwart.html
https://www.vanpommeren.nl/media/catalog/product/cache/1/small_image/228x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/1/e10conic-2.jpg

enfin...pour l'amateur (quand on aime on ne compte pas...)  :p

Message cité 1 fois
Message édité par eler le 23-11-2015 à 12:00:53
n°43982098
Bushido3
Posté le 23-11-2015 à 12:09:49  profilanswer

evilguinness a écrit :

Attention, site néerlandais, mais les types au service client mailent en Anglais. Ils m'ont guidé pour les options d'envoi et m'ont indiqué que créer un compte n'était pas obligatoire. Ils ont passé 5Kg de café dans les meules avant de l'envoyer, et ont joint au colis 1Kg de café de marque Romcaffè, type "miscela gold" :o Je ne l'ai pas encore ouvert.

:jap:

n°43983363
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2015 à 14:04:28  answer

eler a écrit :

ah oué...il y a même une promo pour le modèle sans doseur, nettement plus approprié pour un particulier...
https://www.vanpommeren.nl/koffiemo [...] zwart.html
https://www.vanpommeren.nl/media/catalog/product/cache/1/small_image/228x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/1/e10conic-2.jpg

enfin...pour l'amateur (quand on aime on ne compte pas...)  :p

Salut,

Le modèle avec doseur est bien plus adapté aux particuliers car il ne fait pas de rétention (on est vraiment proche du 0 avec le K10PB) et possède un système de réglage plus précis.

Les version E souffrent de problèmes de rétention (problème au sens utilisation domestique ;) )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2015 à 14:05:26
n°43991875
baptistedu​94
Posté le 23-11-2015 à 23:18:45  profilanswer

Merci pour votre réponse

De vrais gentlemen...

n°44003431
sarsipius
Posté le 24-11-2015 à 16:16:46  profilanswer

vous en pensez quoi du moulin gaggia mdf ?
il y en a un dans ma région à 110€ qui a l'air en parfait état

---------------
Mon feedback
n°44004537
younga
Posté le 24-11-2015 à 17:34:37  profilanswer

torréfaction à la friteuse, Nicaragua.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/24//15112405382512332113775807.jpg

j'me fais un p'tit "red brick" oublié malencontreusement par evil dans le carton de la mini   :jap:  

et j'attaque celui-ci.

Message cité 2 fois
Message édité par younga le 24-11-2015 à 17:35:04
n°44005585
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2015 à 18:51:56  profilanswer

baptistedu94 a écrit :

Merci pour votre réponse

De vrais gentlemen...

Salut, les participants ici sont des amateurs qui postent ce qu'ils veulent quand ils ont le temps. Tu as posté ton message, relancé une heure après, effacé pour reposter ton message le lendemain matin, et balancé ce dernier message à la fin de la journée... Le café t'a attendu plusieurs siècles, t'es pas à 1 journée près. Côté grain, pour commencer à la french press pas la peine d'aller chercher trop loin : va en hyper et essaie de trouver du Malongo en grain (je n'aime pas trop le "petits producteurs" mais apparemment il a bonne presse par ici, tout comme le "goût italien" ), ou du Illy (rouge). Pas la peine de partir au début sur des trucs plus pointus au début. Note que si tu as un carrouf' dans ton coin, leur café de marque distrib en grain est pas mal, surtout pour le prix.

younga a écrit :

torréfaction à la friteuse, Nicaragua.

http://nsm08.casimages.com/img/201 [...] 775807.jpg

j'me fais un p'tit "red brick" oublié malencontreusement par evil dans le carton de la mini   :jap:  

et j'attaque celui-ci.

Ah ben pas mal pour une torré à la friteuse, même bidouillée :D Quel besoin d'aller se prendre un Gene, franchement ! C'est super homogène.  

De mon côté, j'ai fait "quelques tests"... bon ok j'y ai passé 2 heures et sans résultat photographique potable. Mais voilà quand même le résultat :o

- Odeur de mouture : je n'ai pas pu constater de différence, honnêtement, entre le Porlex et le K10 ! Mais je n'ai pas vraiment su comment faire à part en me mettant le nez dedans dès la fin du broyage. Je ne pense pas que y'ait d'autre méthode, de toute façon... je retenterai plus tard, c'est pas un test qui coûte trop de temps.

- Mouture elle-même : là y'a de la différence.

1 - La mouture du Porlex :  
http://reho.st/preview/self/25e9597c0ea8b5a34b62ed06c5b9dc37ac1abb26.jpg
http://reho.st/preview/self/0ba1772e9de494da7d8951981e8e7d49066a09cb.jpg
Remarquez la présence de "gros" morceaux de grains dans le tas

2 - Mouture du K10 :  
http://reho.st/preview/self/14b4eb1024147c3d525d4b0af3dc5e72b5dfb12f.jpg
Carrément moins de "gros grains", et une mouture plus "fluide", ce qui est certainement lié au doseur qui répartit bien tout comme il faut. Je n'ai eu que cette photo d'à peu près acceptable...

3 - Comparaison
A l'arrache, première fois que je fais ça... une petite quantité de mouture frottée au doigt sur un sopalin. Au toucher, on sent effectivement des trucs rouler sous les doigts avec le Porlex, moins avec le K10.
http://reho.st/preview/self/e33d212c9164d4707a9719910f4c07e167520eab.jpg
http://reho.st/preview/self/32d2b4280a32f62bd25355e6f39aebbf52544079.jpg
Je vous laisse deviner quelle mouture est en haut, laquelle est en bas :o Sur la seconde c'est plus évident, car la mouture "fine" du Porlex s'est barré, ne laissant que les disparités, en gros. Faut quand même se rendre compte que j'arrive au bout des possibilités du mode macro de mon appareil, ainsi que de mes compétences en photo. Tout ça pour dire que c'est hyper zoomé, quoi. Et que je n'ai pas forcément frotté de la même manière sur les deux. Bref, un test à l'arrache mais qui montre la différence telle que je l'ai perçue.

4 - Tasses :  
A volume, temps de passage, température identiques, celle du Porlex d'abord :  
http://reho.st/preview/self/155c04dea6d57a527836bbabfc58735ce35942de.jpg

Puis celle du K10 :  
http://reho.st/preview/self/c8c2777e1c0a376c5ab1568eddb6d0a43929fab6.jpg

Je crois que y'a pas photo, enfin si, d'ailleurs... je passe le montage de la lumière à base d'une lampe de bureau fixée dans le bol de mon blender.... cherchez pas... Bref, c'est beaucoup plus "papattes de tigre" sur celle du Porlex, même si ça ne se voit pas aussi facilement que ce que j'ai eu en vrai. La tasse tirée au K10 a vraiment une couleur unie, ce que confirme le café du soir encore aujourd'hui.  

Voilà voilà, 2 heures pour ça, et quelques dizaines de photos pourries balancées à la corbeille plus tard... celles-là sont les moins pires.

---------------

n°44005693
FrigoAcide
Posté le 24-11-2015 à 19:00:53  profilanswer

Nickel, c'est super homogène ! Mais torréfaction assez foncée :o Tu as de l'huile qui apparaît au bout de quelques jours ?

evilguinness a écrit :

Bref, c'est beaucoup plus "papattes de tigre" sur celle du Porlex, même si ça ne se voit pas aussi facilement que ce que j'ai eu en vrai. La tasse tirée au K10 a vraiment une couleur unie, ce que confirme le café du soir encore aujourd'hui.

Les papattes de tigre c'est de la merde en fait :D

---------------
n°44005736
evilguinne​ss
Posté le 24-11-2015 à 19:03:41  profilanswer

Disons juste que s'il s'agit effectivement comme l'indique Chou d'une surextraction des fines, ce n'est effectivement pas mon truc préféré dans le café.... sur les deux tasses que j'ai photographiées, une est beaucoup plus équilibrée que l'autre, je te laisse deviner laquelle ! Et tout ça à temps/grain/volume/tempé identiques. C'est assez étonnant de constater ce résultat.

Ah au fait j'ai retrouvé sur HB des mecs qui se bastonnaient sur ta "lubie" datée d'il y a pas mal de temps maintenant de la touillette en titane pour rendre la mouture plus homogène dans le filtre :o En fait ça porte même un nom et tout. L'avantage d'avoir un doseur, c'est que tu t'en fous un peu :D

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 24-11-2015 à 19:05:34

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1043  1044  1045  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)