Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  181  182  183  184  185  186
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°10217297
mister mag​oo
Posté le 23-12-2006 à 18:08:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bah évite déja le vendeur qui te parle de force de passage de l'eau.

 

Les bars, c'est la pression de l'eau au sortir de la pompe, les watts, c'est la puissance de la résistance de chauffe.

 

Quand à savoir si c'est nécessaire d'avoir une grande puissance de chauffe ???  s'il y a beaucoup de cafés à faire en un court laps de temps, peut etre que c'est utile, surement même.

 

Avec ma Delonghi 4400, et 1100 watts il me semble, ça va deja vite et bien pour moi. Aprés il y a aussi différentes façons de chauffer, et peut-etre qu'en fonction du mécanisme (chaudière cuivre, chaudiere inox ou pompe chauffante) les watts sont plus ou moins optimisés...

 


Message édité par mister magoo le 23-12-2006 à 18:09:25
mood
Publicité
Posté le 23-12-2006 à 18:08:54  profilanswer
 

n°10217371
kaoua
Posté le 23-12-2006 à 18:30:37  profilanswer
 

ok, c'est grave pour un vendeur.
 
donc pour obtenir un café super crémeux une delonghi ec145 à 80 € (15 bars/puissance 1100 W) suffira ? ou bien il vaut mieux la delonghi BCO255 à 99 € (15 bars/puissance 1750 W) ?.  

n°10244607
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-12-2006 à 16:36:46  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Je demande au cas où, mais je crois que je connais la réponse.
Ils vendront en janvier chez Metro une Saeco Incanto à 280€ HT. A priori ce modele :

 

http://www.espressocoffeeshop.com/ [...] c_silv.jpg

 

C'est intéressant ou pas ? Il me semble pas, mais bon...

 

Je n'avais pas vu ton message. Une Saeco, en plus Incanto à ce prix, c'est plus que correct: moins de 330 TTC, je signe tout de suite. En plus, on a la même au bureau et ça marche vachement bien.

 

Edit: elle est vraisemblablement bradée car en fin de vie mais ça reste une valeur sure, sauf si tu veux le dernier modèle sorti.


Message édité par ilium le 28-12-2006 à 16:37:51
n°10244940
raph77
Posté le 28-12-2006 à 17:16:54  profilanswer
 

Merci pour la réponse :D
D'après ce que j'ai cru lire, ce n'est pas un moulin en céramique, mais en acier.
 
http://www.saeco.fr/consumer/dls/B [...] ncanto.pdf
 
En ce moment je me bats toujours avec ma machine. Pour rappel, j'ai pris un café moulu plus gros, mais ça passe mal, c'est très lent (ptet 50s pour remplir une petite tasse expresso).
 
J'ai essayé des dosettes ESE puisque ma machine les accepte, ça passe normalement, mais l'eau passe sur les côtés du porte filtre, même s'il est bien serré. J'en viens à me demander si ma machine a un problème ou si c'est moi.
 
Bref, vu que j'arrive pas trop à quelque chose qui me convient, je dois dire que passer sur quelque chose à moulin intégré me tente bien, pour pouvoir tatonner bien plus facilement qu'en achetant 250g de café moulu à une certaine taille...

n°10250431
Vendome68
Posté le 29-12-2006 à 11:34:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis comme Therion3 l'heureux propriétaire d'une Saeco Talea Ring (acheté sur le net 500€  :lol:  ).
Je l'ai reçu ce mercredi matin.
Premier essai : comme toi Therion : pas génial !!  
Ensuite le café est bon mais pas encore extraordinaire ... peut être je n'ai pas encore trouvé le bon réglage.
J'ai fait des essais : café fort, moyen, léger ; Expresso fort (c'est plus un ristretto qu'1 expresso !!), avec SBS au maxi et au milieu : Pas encore génial !!!
J'utilise du Café d'Ethiopi et un mélange "Italien" achetés chez mon torréfacteur local.
J'ai remarqué que la cartouche "Aqua Prima" donnait un léger gout à l'eau ... est ce le cas également chez toi ?
Je l'ai donc enlevé.
 

n°10287277
ilestbonto​ncafe
Posté le 03-01-2007 à 18:26:45  profilanswer
 

ilestbontoncafe a écrit :

Bonjour,
 
Je suis l'heureux possesseur d'une expresso Krups depuis 7 ans, le modele 962.
http://personal.auna.com/dbertrand/krups.jpg.
 
Ce soir (mais qu'est ce qu'il m'a pris bon sang!), je l'ai mise a chauffer, puis je l'ai oubliee et quand je suis revenu, les voyants etaient eteints comme si elle avait disjonctee (position de securite?)...
 
Le truc c'est que meme eteinte et debranche pendant 1 heure, elle ne veut plus s'allumer...
Avant de la demonter, je voulais savoir si j'avais un espoir de trouver un fusible ?
 
Me dites pas qu'elle est morte, please !
Merci de votre aide,
david,


 
Yop,
alors ca y est, la belle est reparée.
 
Je vous donne le truc au cas ou cela arriverait a certains malheureusement...
Après démontage, il y a effectivement un fusible (thermal cut-off) qui etait mort.  
Il ressemble plus à une résistance qu'à un fusible standard dont voici une image.
http://personal.auna.com/dbertrand/thermal_cut-offs.gif
Il m'en a coûté 30 cts d'euro.
Puis une petite visite à un réparateur de télé du quartier qui a fait 2 points de soudure => 1 euro.
 
et voilà. elle marche à nouveau !!!
à bientôt,
david,

n°10291124
Madilina
pouetteuh
Posté le 04-01-2007 à 07:51:56  profilanswer
 

Savez vous ou je pourrais trouver du café vanille en dehors des stations totale de l'autoroute et les machines à café de l'iut?

n°10291613
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-01-2007 à 10:05:19  profilanswer
 

Mon torréfacteur vends des aromes pour le café: un truc non sucré que tu peux ajouter. Ca doit exister en version vanille... ;)

 

Sinon, je pense que quelques milligrammes de poudre mêlés au café dans le porte filtre peut donner quelque chose.


Message édité par ilium le 04-01-2007 à 10:05:32

---------------
Non rien...
n°10298133
therion3
Posté le 04-01-2007 à 21:12:05  profilanswer
 

Salut,
 
Bon je continue ma petite review de la SAECO talea Giro. Pour info, je ne la ferai pas avec des photos, parce que je n'ai pas d'appareil photo numérique et que je ne sais pas le faire... Désolé!
 
Les réglages ne sont pas faciles à faire, je mets toujours le SBS au max, et je joue sur le temps d'extraction. J'aime bien l'expresso qui est effectivement plus un ristretto. Par contre, le mode café n'est pas toujours convaincant le café est un peu trop léger, comme si le café n'était pas assez tassé... et avec une toute auto, pas d'alternative... J'essaie de jongler pour avoir un café un petit peu plus long, mais qui reste suffisamment costaud.
 
Un détail qui peut être gênant aussi (je ne sais pas à quel point) : quand la machine chauffe elle réchauffe aussi les grains de café dans le réservoir, ce qui n'est pas vraiment indiqué autant que je sache (surtout si on laisse sa machine allumée longtemps).
 
Une dernière question, j'ai acheté un café qui sentait super bon chez un torréfacteur puis quelques temps plus tard, j'ai racheté le même qui ne sentait presque rien??? C'était la fin, il ne leur en restait plus... Cela veut il dire que l'odeur dépend de la récence de la torréfaction?
 
Dernier point : comment réglez-vous le moulin? Si on aime le café fort, il est préférable de le serrer au maximum, non? (tant que l'eau passe évidemment :lol:)
 
En ce qui concerne la cartouche Brita je ne l'ai pas encore mise car je ne mets que de l'eau minérale (mais peut-être faut-il la mettre tout de même?)
 
Voilà, à bientôt!

n°10335692
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-01-2007 à 18:56:10  profilanswer
 

Quelqu'un ici a déjà goûté aux cafés d'une Senseo ? Mieux ou moins bien que du Nespresso ? (j'en vraiment plein le... dos d'être un client captif, je me tâte de passer chez la concurrence !)

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 09-01-2007 à 18:56:31
mood
Publicité
Posté le 09-01-2007 à 18:56:10  profilanswer
 

n°10335857
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-01-2007 à 19:14:10  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Merci de la review  ;)  
Mais j'ai craqué pour sa petite soeur (question de sous), la même sans le manomètre, moins classe certes, mais même mécanique.
Je ne me suis fait qu'un café avec pour le moment, mais plutôt réussi.
Sinon c'est une machine bien pensée, on la sent solide. Seul le plateau chauffe tasse est moyen, il est tiédasse...
 
http://www.briel.pt/en/images/box_es38actb_315.jpg


 
Alors voila, ça fait un mois que je l'ai et je vous fait un petit feed back.
 
LA MACHINE Briel Versatile Due
http://www.briel.pt/en/images/box_es38actb_315.jpg
La machine en elle même est robuste, les boutons sont bien assemblés, l'alu poli est du plus bel effet quoique salissant , y compris sur le plateau chauffe tasse qui est pourtant en allu brossé (mais facile à nettoyer).
La finition est superbe, pas de jeu, pas de grincement quand on la manipule. La buse capussino en alu est bien fixée.
Seul truc mal foutu, la système pour recharger en eau. En fait on peu sortir la cuve (classique) ou la racharger pas une patite trappe par le haut (trappe qui contient aussi une cuillère doseur pour remplire parfaitement les 2 moutures).
Evidement, la première fois qu'on charge par la haut, on ne fait pas gaffe, et comme on ne voit pas la cuve, ça déborde. Il faut verser et surveiller le niveau ! Mais bon, je suis un peu crétin aussi  [:nybbas]  
Ensuite la café moulu et les dosettes ont parfois tendance à coller à la machine, on dévisse le porte mouture et il n'y à rien dedans, il faut gratter un peu pour que ca tombe !
Enfin Briel aurait pu prévoir deux petits trous au niveau du plateau porte tasse pour laisser tomber ls gouttes de café dans le "bac récuperrateur" après l'avoir tiré. Car bien que Briel annonce un système anti-goutte après le caré, y'en à toujours 2-3 qui tombent sur le plateau quand on devisse le porte tasse...
Dernière critique, le bouton pour regler la durée ou l'eau coule est trop sensible, la première fois c'est difficile, soit de ne pas faire déborder son café dans une petite tasse, soit de ne pas avoir que 2ml !!!
 
LE CAFE
Heureusement, le café est superbe que se soit en dosettes ou en moulu  :love:
J'ai utilisé des dosettes frounit par mon vendeur (le petit noir), du café du commerce équitable de chez Leclerc et du Lavazza expresso, car j'aime définitivement la torréfaction italienne.
L'arôme est bien présent et on se paie le luxe d'avoir une mousse si oncteuse que parfois les morceau de sucre mettent quelques secondes à traverser la couche de mousse.
Regarder le café couler dans une tasse transparante est un spectacle sublime, on voit troubillonner la mousse dans la tasse  :love:
Après avoir bu votre café, les paroies de la tasse peuvent etres complètement immaculées de mousse.
Pour avoir une mousse si belle, il faudra cepensant 2 conditions : du café frais (idéalement moins d'une semaine et conservé au frigo dans un sac hermetique), et laisser l'eau chauffé l'eau bien plus longtemps que ne le dit la machine (une fois le voyant température OK allumé, attendez encore quelques minutes).
Bref je la recommande !


Message édité par Hansaplast le 10-01-2007 à 13:12:30
n°10338714
therion3
Posté le 10-01-2007 à 02:03:55  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Quelqu'un ici a déjà goûté aux cafés d'une Senseo ? Mieux ou moins bien que du Nespresso ? (j'en vraiment plein le... dos d'être un client captif, je me tâte de passer chez la concurrence !)


 
Très sincèrement senseo c'est absolument dégueulasse. Les rares personnes que je connais et qui aiment sont des personnes qui n'aiment pas le café. En fait, cela fait semblant d'être une machine expresso mais en fait c'est un bête filtre (quasiment pas de pression à l'intérieur, moins de deux bars d'après ce que j'ai entendu dire). En tous cas le résultat est là, ça a le goût d'un café filtre pas bon.
 
Mais alors pourquoi ça mousse me diras-tu? Et bien là, je n'ai pas la réponse mais j'ai de gros soupçons... Je suis presque sûr que l'on rajoute des produits moussants (d'ailleurs la mousse a un goût un peu bizarre, et une texture en "grosses bulles" ).
 
AMHA je pense qu'il est encore préférable d'investir régulièrement dans du bon café soluble que dans ce truc...
 
Par contre, c'est controversé, mais j'aime bien les cafés Nespresso. Je crois que Nespresso est idéal lorsqu'on est un amateur de café qui aime en boire de manière occasionnelle (le week-end, après les repas de fête etc.) et qu'on a pas envie de se prendre la tête (mais attention à faire les calculs si on a une consommation élevée).
 
Voilà ce n'est que mon avis, j'espère qu'il te sera utile  :jap:

n°10339031
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-01-2007 à 08:41:45  profilanswer
 

A l'origine nespresso ca vise la marché de l'expresso et Senseo vise la marché du café filtre.
Tu sais les gouts dans le café, c'est particluier, y'a des gens qui rafolent du café Nescafé par exemple ui à un gout particulier quand même...

n°10340764
therion3
Posté le 10-01-2007 à 12:51:25  profilanswer
 

Ah oui, tu crois que senseo vise le marché du café filtre? :??:  
 
Quand même il y a pas mal de similarités avec un expresso : l'apparence de la machine, la mousse, le "je presse et j'ai un café", le prix.  
 
Mais pour moi les similarités s'arrêtent au moment où on a fini de tromper le consommateur parce que pas de pression = coût de revient moins élevé pour l'entreprise et les dosettes il y a juste le papier à payer, mais le café est tout de même bien majoré (même si moins que nespresso, mais c'est des capsules en métal, ce qui est un vrai plus). J'ai donc la désagréable impression qu'ils tentent de berner les gens. :pfff:  
 
J'aime beaucoup le café filtre et si tu aimes ça, mieux vaut acheter une bonne cafetière filtre que ce truc à mon avis. Mais tout est une question de goût comme le dit hansa... :)


Message édité par therion3 le 10-01-2007 à 12:52:56
n°10340954
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-01-2007 à 13:10:56  profilanswer
 

IL me semble que à l'origne c'était ça. Devant le succès de Nespresso, Senseo à glissé vers le café type expresso.
Mais dans les 2 cas, je deteste ces sytèmes trop couteux.
Offre toi une bonne machine (cf. celle que j'ai reviewé plus haut) plutôt que des pompes à fric à dossettes.

n°10341363
therion3
Posté le 10-01-2007 à 13:51:06  profilanswer
 

Sur ce point je rejoins hansa, que je félicite au passage pour sa review (jolie machine!). Juste un truc hansa : tu as un moulin ou achètes-tu ton café directement moulu?

n°10342818
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-01-2007 à 16:05:47  profilanswer
 

Directement moulu.
J'ai essayé par acquis de consceince les différents cafés Max Haavelar de mon Leclerc (tous donnaient une belle mousse et un gout différent pour chaque café avec ma machine) et finalement je préfère le café Lavazza (torrefation italienne inside).
J'aimerai bien m'offrir un moulin et tester les café de mon torrefacteur, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller en ville et les sous pour un moulin.
 
D'ailleurs si certains peuvent me renseigner sur un café fort façon italien, je suis preneur, je ne connais que la Lavazza esspresso.
J'aime le café fort, d'ailleurs j'utilise la mouture 2 tasses, mais que pour faire un seul café. Je monte la mouture "monotasse" pour mes amis qui aime le café plus doux.

n°10344751
Oberon_lyo​n
Posté le 10-01-2007 à 19:07:04  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Directement moulu.
J'ai essayé par acquis de consceince les différents cafés Max Haavelar de mon Leclerc (tous donnaient une belle mousse et un gout différent pour chaque café avec ma machine) et finalement je préfère le café Lavazza (torrefation italienne inside).


Ta machine est équipée d'un crema enhancer. Ce système pressurise le café dans le filtre ou le porte-filtre et il n'est pas étonnant que tu aies beaucoup de mousse.
L'important, c'est que tu sois satisfait de ta machine... :-)

n°10344820
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-01-2007 à 19:13:39  profilanswer
 

Oh oui !
Je sais pas si la quantité de mousse est un critère de choix pour les puristes du café, mais pour moi je trouve ça super.  :)

n°10348027
therion3
Posté le 11-01-2007 à 03:27:40  profilanswer
 

Je crois avoir lu dans ce topic (ou dans l'autre) que la quantité de mousse est un bon critère surtout si elle est "marbrée" et plutôt foncée. De plus, quand on remue le café (ce qu'il est préférable de faire même si il n'y a pas de sucre), la mousse doit bien se reconstituer.
 
Pour le café façon italien, je sais que mon torréfacteur fait un assemblage particulier ( tu peux le voir ici : http://www.bruleriedesternes.com/nos_cafe.asp, mais je ne crois pas qu'il fasse de vente à distance). Tu dois pouvoir demander à ton torréfacteur habituel (tu peux lui demander de le moudre en attendant d'investir).

Message cité 1 fois
Message édité par therion3 le 11-01-2007 à 03:40:44
n°10350246
Oberon_lyo​n
Posté le 11-01-2007 à 13:24:43  profilanswer
 

therion3 a écrit :

Je crois avoir lu dans ce topic (ou dans l'autre) que la quantité de mousse est un bon critère surtout si elle est "marbrée" et plutôt foncée. De plus, quand on remue le café (ce qu'il est préférable de faire même si il n'y a pas de sucre), la mousse doit bien se reconstituer.


C'est un critère oui, mais à condition de ne pas avoir de porte-filtre pressurisé ou autre dispositif ultra-crème. Sur une machine sans ces dispositifs, si il y a de la crème, c'est signe que le café a été bien préparé : bien dosé, bien tassé, est suffisamment frais, que l'eau était à bonne température et l'a traversé avec la bonne pression, de manière homogène sans creuser un passage préférentiel dans le bloc de café (channeling.)  
 
Comme ce n'est pas si facile à obtenir (même si ce n'est pas si vraiment difficile non plus, il suffit de suivre 2-3 règles simples), les fabriquants de machines se sont dit : "Ils veulent du café mousseux ? On va leur en donner de la facile." Et ils ont inventé le crema enhancer. Ces dispositifs augmentent la pression dans le filtre et font qu'on a de la mousse dans tous les cas (qu'on tasse le café dans le filtre ou pas, que le café soit frais ou pas, voire qu'on utilise de la sciure à la place du café...) Par contre, avec ces machins, il ne faut pas parler de crème, mais plutôt de mousse : en effet, la vraie crème naturelle est plus foncée (et marbrée) et a des bulles plus petites. La consistance n'est pas la même non plus.
 
L'inconvénient est qu'on ne peut plus se fier à la quantité de crème pour détecter les éventuels défauts de sa techniques de préparation et améliorer le goût. Hansaplast a bien constaté qu'il avait un peu plus de mousse avec du café plus frais, mais c'est plus difficile à quantifier.
D'aucuns trouvent aussi que l'eau restant plus longtemps dans le filtre (en attendant que la pression monte à l'interieur), le café prend un peu d'amertume.
 

therion3 a écrit :

Pour le café façon italien, je sais que mon torréfacteur fait un assemblage particulier ( tu peux le voir ici : http://www.bruleriedesternes.com/nos_cafe.asp, mais je ne crois pas qu'il fasse de vente à distance). Tu dois pouvoir demander à ton torréfacteur habituel (tu peux lui demander de le moudre en attendant d'investir).


Effectivement le torréfacteur peu moudre, mais on gagne quand même beaucoup de qualité gustative si on moud moins d'une heure avant.

n°10350403
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-01-2007 à 13:43:13  profilanswer
 

Oberon_lyon a écrit :


Comme ce n'est pas si facile à obtenir (même si ce n'est pas si vraiment difficile non plus, il suffit de suivre 2-3 règles simples), les fabriquants de machines se sont dit : "Ils veulent du café mousseux ? On va leur en donner de la facile." Et ils ont inventé le crema enhancer. Ces dispositifs augmentent la pression dans le filtre et font qu'on a de la mousse dans tous les cas (qu'on tasse le café dans le filtre ou pas, que le café soit frais ou pas, voire qu'on utilise de la sciure à la place du café...) Par contre, avec ces machins, il ne faut pas parler de crème, mais plutôt de mousse : en effet, la vraie crème naturelle est plus foncée (et marbrée) et a des bulles plus petites. La consistance n'est pas la même non plus.


Sur ma Briel j'ai effectivement un système crema enhancer. Et j'ai bien remarqué ce que tu dis.
Lorsque le café est vieux et l'eau pas assez chaude, j'ai de la mousse de couleur unofrme, assez claire, avec parfoit quelques grosses bulles. La mousse ne colle pas à la paroie et le sucre n'a aucun soucis à la traverser.
En revanche, dès que la café est plus frais et l'eau bien chaude, c'est de la crème bien marbrée ! Le sucre à du mal a traverser la crème, et elle colle bien à la paroie. Niveau gout je sens bien la différence !
Si j'ai le temps je ferais des photos.


Message édité par Hansaplast le 11-01-2007 à 13:44:21
n°10357973
therion3
Posté le 12-01-2007 à 09:13:38  profilanswer
 

Oberon_lyon a écrit :

Comme ce n'est pas si facile à obtenir (même si ce n'est pas si vraiment difficile non plus, il suffit de suivre 2-3 règles simples), les fabriquants de machines se sont dit : "Ils veulent du café mousseux ? On va leur en donner de la facile." Et ils ont inventé le crema enhancer.


 
Dis moi oberon, est-ce que tu sais si senseo rajoute des produits moussants dans le filtre? J'ai toujours eu (d'énormes) doutes mais je n'en ai jamais trouvé la confirmation... Et si ce n'est pas le cas, comment est-elle créée? (pour la culture  :) )

n°10358268
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-01-2007 à 10:22:19  profilanswer
 

therion3 a écrit :

Très sincèrement senseo c'est absolument dégueulasse. Les rares personnes que je connais et qui aiment sont des personnes qui n'aiment pas le café. En fait, cela fait semblant d'être une machine expresso mais en fait c'est un bête filtre (quasiment pas de pression à l'intérieur, moins de deux bars d'après ce que j'ai entendu dire). En tous cas le résultat est là, ça a le goût d'un café filtre pas bon.
 
Mais alors pourquoi ça mousse me diras-tu? Et bien là, je n'ai pas la réponse mais j'ai de gros soupçons... Je suis presque sûr que l'on rajoute des produits moussants (d'ailleurs la mousse a un goût un peu bizarre, et une texture en "grosses bulles" ).
 
AMHA je pense qu'il est encore préférable d'investir régulièrement dans du bon café soluble que dans ce truc...
 
Par contre, c'est controversé, mais j'aime bien les cafés Nespresso. Je crois que Nespresso est idéal lorsqu'on est un amateur de café qui aime en boire de manière occasionnelle (le week-end, après les repas de fête etc.) et qu'on a pas envie de se prendre la tête (mais attention à faire les calculs si on a une consommation élevée).
 
Voilà ce n'est que mon avis, j'espère qu'il te sera utile  :jap:

C'est noté, merci pour ton avis. ;)
 
Le Nespresso me convient très bien en ce qui concerne le goût. Mais j'aurais aimé pouvoir profiter des mêmes avantages (café rapide et bon) sans passer par leur sytème de distribution pseudo "élitiste" (leurs boutiques, un vrai cauchemar pour le consommateur qui veut juste acheter son café).  
 
Apparemment je n'obtiendrai pas la même qualité avec une Senseo. Dommage...  
 
Je ne pense pas pour autant acheter une machine Expresso, parce que les manipulations me rebutent un peu (le matin j'ai beaucoup de mal :D).  


Message édité par panzemeyer le 12-01-2007 à 10:26:29
n°10358325
zarkdav
Posté le 12-01-2007 à 10:30:35  profilanswer
 

cris38 a écrit :


Autre remarque lorsque j'avais étudié la question il y a 2 ans je n'ai jamais vu dans les désignations du produit qu'il s'agissait de capsules de café ! Autre curiosité en vidant des capsules dans mon percolateur qui n'a pas de système de moussage, j'ai obtenue une belle mousse malgré des conditions d'extraction défavorable!
Que pensez de cela! Des agents moussants sont-ils présent ?


 
J'ai longtemps soupçonné ce truc. Tu viens confirmer mon hypothèse (en supposant qu'avec tout autre café tu n'obtiens jamais de mousse, bien sûr)
 
Une nouvelle raison de se tourner vers les torréfacteurs artisanaux.


---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°10367857
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-01-2007 à 13:42:06  profilanswer
 

Oberon_lyon a écrit :

C'est un critère oui, mais à condition de ne pas avoir de porte-filtre pressurisé ou autre dispositif ultra-crème. Sur une machine sans ces dispositifs, si il y a de la crème, c'est signe que le café a été bien préparé : bien dosé, bien tassé, est suffisamment frais, que l'eau était à bonne température et l'a traversé avec la bonne pression, de manière homogène sans creuser un passage préférentiel dans le bloc de café (channeling.)  
 
Comme ce n'est pas si facile à obtenir (même si ce n'est pas si vraiment difficile non plus, il suffit de suivre 2-3 règles simples), les fabriquants de machines se sont dit : "Ils veulent du café mousseux ? On va leur en donner de la facile." Et ils ont inventé le crema enhancer. Ces dispositifs augmentent la pression dans le filtre et font qu'on a de la mousse dans tous les cas (qu'on tasse le café dans le filtre ou pas, que le café soit frais ou pas, voire qu'on utilise de la sciure à la place du café...) Par contre, avec ces machins, il ne faut pas parler de crème, mais plutôt de mousse : en effet, la vraie crème naturelle est plus foncée (et marbrée) et a des bulles plus petites. La consistance n'est pas la même non plus.
 
L'inconvénient est qu'on ne peut plus se fier à la quantité de crème pour détecter les éventuels défauts de sa techniques de préparation et améliorer le goût. Hansaplast a bien constaté qu'il avait un peu plus de mousse avec du café plus frais, mais c'est plus difficile à quantifier.
D'aucuns trouvent aussi que l'eau restant plus longtemps dans le filtre (en attendant que la pression monte à l'interieur), le café prend un peu d'amertume.
 
 
Effectivement le torréfacteur peu moudre, mais on gagne quand même beaucoup de qualité gustative si on moud moins d'une heure avant.


Alors j'ai fait des photos pour illustrer :
 
Café frais (dosette donc y'a peut etre moyen de faire mieux), eau bien chaude :
 
http://pepers256.free.fr/data/cafe/1.jpg
On voit bien que c'est marbré. La crème est aussi bien épaisse.  
http://pepers256.free.fr/data/cafe/2.jpg
A la fin elle colle bien à la paroie et il y à un anneau crémeux en haut de la tasse (désolé, j'ai raté la mise au point).

Vieux café  moulu (une semaine et demi) et eau pas assez chaude :

 
http://pepers256.free.fr/data/cafe/3.jpg
Ya des grosses bulles, c'est de la mousse. Couleur plus claire et uniforme.
http://pepers256.free.fr/data/cafe/4.jpg
Elle adhère moins bien à la paroie et il n'y à plus l'anneau de crème en haut de la tasse.
 
 :hello:  

n°10367996
thibw
Posté le 13-01-2007 à 14:04:46  profilanswer
 

c'est quoi comme tasses ?
 
parceque mes expresso dans des grandes tasses ca le fait moyen :D

n°10368455
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-01-2007 à 15:21:03  profilanswer
 

C'est des Bodum Bistro Nouveau.
 :jap:
 
C'est celle là :
http://www.preisvergleich.org/pimages/Bodum-Bistro-Nouveau-Glas-fuer-TeeKaffee-2er-Set_183__010321_20.jpg
Vendues avec un dessous de tasse en liège.


Message édité par Hansaplast le 13-01-2007 à 15:22:09
n°10369026
therion3
Posté le 13-01-2007 à 17:29:55  profilanswer
 

Bravo pour tes photos et merci!
 
Je trouve que les expressos dans les tasses en verre, c'est vraiment esthétique. Perso, j'adore quand ça coule et qu'on voit la mousse se former :love: (d'ailleurs, je sais plus si c'est toi qui le disait déjà il y a quelques temps).
 
Je confirme par ailleurs les dires d'oberon : ma mousse est constituée de bulles beaucoup plus fines, presque invisibles à part quelques unes sur le bord. En revanche, la couleur  me semble relativement proche, mais bon, sur les photos...
 
En tous cas, ça m'a donné envie, je vais m'en faire un petit  :D

Message cité 1 fois
Message édité par therion3 le 13-01-2007 à 17:33:50
n°10369352
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-01-2007 à 18:18:48  profilanswer
 

:jap:  
Pour la mousse du haut, c'est une dosette, ya moyen de faire mieux je pense avec d'autre café et un dosage plus précis.

n°10369864
Oberon_lyo​n
Posté le 13-01-2007 à 19:38:30  profilanswer
 

therion3 a écrit :

Je confirme par ailleurs les dires d'oberon : ma mousse est constituée de bulles beaucoup plus fines, presque invisibles à part quelques unes sur le bord. En revanche, la couleur  me semble relativement proche, mais bon, sur les photos...


Un peu trop pâle à mon goût, ça fait très café sous extrait, et avec une température d'extraction trop froide...
Normalement, la bonne crème devrait plus ou moins ressembler à ça :
http://i70.photobucket.com/albums/i89/oberon_lyon/silvia/crema2.png

n°10370274
therion3
Posté le 13-01-2007 à 20:51:38  profilanswer
 

Sur les photos c'est pas toujours facile à dire, mais je ne pense pas avoir une mousse si sombre (mais bon mon écran est tout pourri, alors...). Je n'ai pas non plus cet aspect "tacheté" (mes taches sont plus grosses, au nombre de 5 ou 6 environ). Par contre la finesse de la mousse est comparable.
 
Pour obtenir une mousse plus foncée, il faudrait que je moude plus fin, non? Je ne peux pas plus tasser en revanche, car c'est une toute automatique. Je peux aussi changer de café, car je prends des cafés très doux et sans robusta (car ma copine n'aime pas le café trop fort mais j'en ai en réserve au congélateur pour quand je serai tout seul).
 
Merci de tes conseils et pour la photo.

n°10373068
Oberon_lyo​n
Posté le 14-01-2007 à 09:59:13  profilanswer
 

therion3 a écrit :

Pour obtenir une mousse plus foncée, il faudrait que je moude plus fin, non?


Non c'est essentiellement une question de température.  
 
Si je fais un café sur ma machine (Rancilio Silvia) dès qu'elle est prête (c'est à dire 2 minutes après l'avoir mis en marche), je vais obtenir une crème trop pâle aussi. Si je la laisse chauffer une vingtaine de minutes, porte-filtre en place, le café va sortir avec des nuances blond-bruns-roux et le goût est bien meilleur.
C'était pareil avec la petite Krups que j'avais avant, il fallait que je l'allume 10-15 minutes avant de faire le café. C'est peut-être pareil avec la Briel, il faudrait que Hansa fasse un essai...
 
J'avais bien noté qu'en Italie, leurs cafés (fantastiques) étaient toujours servi avec des cremas dans ces tons là...
 
Il ne faut pas non plus que ça soit plus chaud, sinon c'est encore plus sombre, mais là ça prend un gout de brulé.
 
Un petit article sur la crema (in English) :http://www.coffeegeek.com/opinions/barista/10-14-2006, d'où j'ai tiré ma photo (et ou ils montrent aussi des photos de cremas ratées avec les explications.) Cette page n'est pas mal non plus dans le genre : http://www.sweetmarias.com/espresso-crema.html
 
Un lien vers des photos de cafés sortant de portes-filtres dénudés : on voit la crema sortir du filtre à la bonne couleur brun tigrée : http://espressoporn.blogspot.com/2 [...] chive.html. Rien que de voir ces photos, ça donne envie d'avoir la tasse et de la boire tout de suite, là, maintenant...   :pt1cable:

n°10373159
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-01-2007 à 10:46:38  profilanswer
 

Oberon_lyon a écrit :

Non c'est essentiellement une question de température.  
 
Si je fais un café sur ma machine (Rancilio Silvia) dès qu'elle est prête (c'est à dire 2 minutes après l'avoir mis en marche), je vais obtenir une crème trop pâle aussi. Si je la laisse chauffer une vingtaine de minutes, porte-filtre en place, le café va sortir avec des nuances blond-bruns-roux et le goût est bien meilleur.
C'était pareil avec la petite Krups que j'avais avant, il fallait que je l'allume 10-15 minutes avant de faire le café. C'est peut-être pareil avec la Briel, il faudrait que Hansa fasse un essai...


Ah ouias, 20 minutes  :o  
Moi aussi je tirais pas la café dès que le voyant s'allumais (30 secondes  :lol: ), j'attendais 5 minuites max.
Je vais tester avec 15 minutes de chauffe alors !
Je referais des photos si ca change du tout au tout !
Merci du conseil  ;)  
Par contre, je ne sais pas si je laisse le porte filtre, parceque je sais que la café est en contact avec là ou sort l'eau (je vois pas trop si ça à un nom) et c'est brulant lors de la chauffe. SI je laisse le café 20 minutes en contact de cette parti chaude, ça le deteriore ?

n°10373450
SigH-Max
Improbable
Posté le 14-01-2007 à 11:59:54  profilanswer
 

Je viens de m'acheter un moulin à café, le Kitchenaid Artisan Grinder, l'équivalent européen (normalement) de celui-là : http://www.coffeegeek.com/reviews/ [...] inegrinder
 
http://www.coffeegeek.com/images/5813/200x200/kitchenaidprogrinder.jpg
 
Je l'ai essayé avec ma Krups Vivo et du café Sidamo d'Ethiopie avec le moulin réglé au plus fin, eh bien à la sortie y'a pas beaucoup de café qui est sorti :D C'était un café bien fort ! La Krups ne doit pas pouvoir supporter des moutures aussi fines, non ?
 
J'essaierai avec un réglage moins fin..

n°10373585
Oberon_lyo​n
Posté le 14-01-2007 à 12:24:04  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ah ouias, 20 minutes  :o  
Par contre, je ne sais pas si je laisse le porte filtre, parceque je sais que la café est en contact avec là ou sort l'eau (je vois pas trop si ça à un nom) et c'est brulant lors de la chauffe. SI je laisse le café 20 minutes en contact de cette parti chaude, ça le deteriore ?


Il faut mettre le porte filtre en place pour qu'il soit chaud (pour voir si la cafetière est prête, je touche le bec du porte filtre. S'il est brulant c'est bon.)Ensuite généralement je fais couler de l'eau dans la tasse afin de finir de chauffer le porte-filtre (et la surtout la tasse)
Et ensuite seulement je mets le café que je viens de moudre dans le filtre et je prépare le café.
Il n'est pas question de laisser longtemps le café chauffer dans le porte filtre. C'est le porte filtre qui doit être chaud, pas le café...

n°10374161
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-01-2007 à 13:34:16  profilanswer
 

Ok, j'ai compris, c'est que j'ai l'habitude de charger le café en même temps que je l'allume...
Je vais faire comme tu as dis.


Message édité par Hansaplast le 14-01-2007 à 13:34:33
n°10374445
zarkdav
Posté le 14-01-2007 à 14:12:07  profilanswer
 

Pour la Silvia, y a un truc pour les psychorigides de la température (et ceux qui veulent des Espressos au top, comparables à ceux qu'on te sert à Milan): le temperature surfing.
 
Apparemment, la Silvia est la seule machine "grand public" (c'est relatif comme terme, vu son prix, hein) capable d'obtenir les conditions de température parfaites.
 
La technique est décrite ici:
http://home.surewest.net/frcn/Coff [...] ature.html
 
En gros, sous un timing bien précis, il faut:
-  la machine et le porte filtre étant chauds, mettre en marche la pompe à eau chaude (celle qui sert aussi à faire du cappuccino) jusqu'à ce que la lumière de la chaudière s'allume;
- arrêter la pompe à eau chaude et attendre un certain temps (50 à 60 secondes, varie en fonction des Silvia et du goût de l'utilisateur) en profitant de cette pause pour remplir le porte filtre et positionner la tasse dessous;
- finir la procédure en commençant l'extraction du café ;)


---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°10375778
Oberon_lyo​n
Posté le 14-01-2007 à 17:41:10  profilanswer
 

[quotemsg=10374445,1729,166432]Pour la Silvia, y a un truc pour les psychorigides de la température (et ceux qui veulent des Espressos au top, comparables à ceux qu'on te sert à Milan): le temperature surfing.
Apparemment, la Silvia est la seule machine "grand public" (c'est relatif comme terme, vu son prix, hein) capable d'obtenir les conditions de température parfaites.[/quote]
Mouis moi je fais du reverse temperature surfing... C'est à dire que je fais couler l'eau dans la tasse, ce qui déclenche le thermostat. Et je lance le café entre 1 minute 30 et 2 minutes après qu'il se soit éteint (sinon trop chaud, café au goût de brûlé...) En ça me laisse un peu plus de temps que 50s pour moudre, préparer mon filtre, rincer ma tasse...
Mais pas besoin d'une Silvia pour ça. Je le faisais avec ma petite Krups Vivo f880 et ça marchait très bien aussi (il y a juste le timing qui était différent.)

n°10377169
myrio
Posté le 14-01-2007 à 20:44:13  profilanswer
 

Après avoir lu ce forum en novembre dernier (merci à tous les contributeurs), j'avais commandé une délonghi EC700 pour Noël chez Maismoinscher. 150€ port compris. Arrivée dans des délais courts (une dizaine de jours), mais pas à la bonne adresse (ils ont mélangé l'adresse de facturation avec l'adresse de livraison, à moins que ce ne soit moi). Seul bémol : elle a apparemment été chahutée par la poste, les cales de polystyrène encadrant la machine étaient en miettes.
 
J'en suis à quelques cafés, avec notamment du Illy, et bien que je ne sois pas mécontent du résultat, il y a matière à améliorer. Notamment le tassage. Mon café est prêt en moins de 20 s. Au delà, j'ai des marbrures claires sur la mousse, et c'est nettement moins bon (voire amer). Je pense que je ne tasse pas assez. Mais le tasseur integré à la machine est inutilisable. Le sujet des tasseurs avait été abordé ici il y a quelques temps, mais à part une petite polémique linguistique, pas grand chose en était sorti je crois.
 
Où achetez vous vos tasseurs ? Il y en a un modèle sur le site de Méo, mais pas ma taille (il me faut du 51) et cher.
Y a t-il plusieur types, comment reconnait on un tasseur correct, quel prix faut il y mettre ?
Comment sait-on si c'est bien tassé ? Le temps de passage uniquement ?
Etc...

n°10378747
Oberon_lyo​n
Posté le 14-01-2007 à 23:30:20  profilanswer
 

myrio a écrit :

Mon café est prêt en moins de 20 s. Au delà, j'ai des marbrures claires sur la mousse, et c'est nettement moins bon (voire amer)

Exemple typique de surextraction...

myrio a écrit :

Où achetez vous vos tasseurs ? Il y en a un modèle sur le site de Méo, mais pas ma taille (il me faut du 51) et cher.


Pas facile à trouver en France (à ma connaissance, il n'y a que Méo qui vend ça...)
J'avais acheté le mien sur une boutique ebay allemande.
Attention, il faut une dimension un poil moins grande que celle du porte filtre : ex le portefiltre de la Silvia fait 58,6mm --> un 58mm va bien.  
Si ton filtre fais pile 51mm, il faut peut-être envisager un tamper de 50 (pasque si ça rentre pas dedans, c'est galère...)
Essaies de trouver une boutique qui vend ça sur Google... (sur expresso.cultureforum.net, il y a un gars qui a carrément fait venir le sien d'Australie... Je crois qu'il a payé moins de frais de port que moi avec l'Allemagne...)

myrio a écrit :

Y a t-il plusieur types, comment reconnait on un tasseur correct, quel prix faut il y mettre ?

Un tasseur ayant à peu près la même forme que ceux vendus par Meo me parait bien... Poignée à bout arrondi pour une bonne prise en main... Une base en acier est mieux que l'alu, car le tasseur est plus lourd et agréable à utiliser... Ceci dit certains ne jurent que par le tasseur 100% bois.  

myrio a écrit :

Comment sait-on si c'est bien tassé ? Le temps de passage uniquement ?


Non normalement la force c'est entre 10kg et 15kg (prend un pèse personne pour t'étalonner...) Le temps de passage du café ne doit pas être réglé par le tassage, mais par la finesse de la mouture --> utiliser un moulin ou allez chez le torrefacteur (en notant bien à quelle finesse il règle son moulin)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  181  182  183  184  185  186

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR