Bonjour à tous,
Je trouverais très intéressant de parler un peu plus des réglages de la Saeco Incanto Sirius.
J'en possède une depuis maintenant 10 semaines et j'en suis déjà à 350 cafés.
Pour ma part je trouve que le café a plus d'arôme et de mousse quand le sbs est à fond.
En ce qui concerne le broyeur, trop souvent il est impossible de tourner le bouton de réglage pendant qu'il tourne. Donc chez moi il est sur 3 en partant du plus petit. Avez-vous remarqué une différence si on le met sur 5 par exemple ?
Par contre je suis surpris par la quantité de grains que consomme cette machine (je suppose que c'est pareil avec toutes les automatiques). J'ai eu une Jura F50 pendant 15 jours avant celle-ci et c'était à peu près les mêmes quantités.
En fait, je fais entre 25 et 29 cafés avec un paquet de 250g. Si je compte que le paquet me coûte en moyenne 4,50 , ça représente quand même entre 0,15 et 0,18 le café. Je croyais que la dose pour un bon café était de 7g. Ma Saeco prend entre 9 et 10g pour un café. Est-ce trop ?
Pour en revenir à la F50, je peux vous assurer qu'elle ne fait pas de meilleur café que la Incanto Sirius. J'ai essayé plusieurs cafés identiques avec les 2 machines à quelques minutes d'intervalle et avec le sbs à fond sur la Saeco, j'aurais même tendance à dire qu'elle produit un meilleur café que la Jura. Mais cela n'engage que moi. A mon avis d'après les tests allemands, je pense qu'ils ont laissé les réglages d'usine, ce qui expliquerait une dizaine de place de différence entre les 2 machines. Par contre la Jura faisait un nettoyage des buses à l'allumage et à l'extinction. J'ai peut-être loupé une page de la notice de ma machine mais il me semble que celle-ci n'en effectue qu'au démarrage, c'est dommage ! Ca a au moins l'avantage de réchauffer le système.
Pour ce qui est de l'arôme, je ne sens pas vraiment de différence entre le réglage normal et fort. D'ailleurs que ce passe t-il ? La machine utilise t-elle plus de café pour un réglage sur fort ?
Sur la F50 lors d'un nettoyage automatique approfondi il fallait mettre une pastille dans le réservoir de café moulu. Il n'en est rien pour la mienne. Utilisez-vous un produit quelconque ?
Quelle est la fréquence à laquelle vous nettoyez le groupe ? Et comment procédez-vous (éponge ou sous le robinet) ?
Nettoyez-vous le bac de récupération du marc et le récolte-goutte au lave vaisselle ?
Sur le descriptif de la machine il est indiqué que le bac à grain est conçu pour 300g et bien chez moi avec un paquet de 250g il est PLEIN ! ???
Par contre ce qui me dérange le plus sur cette machine c'est que le mode veille pour moi est quasiment inutilisable. Effectivement l'écran reste illuminé en permanence, quel gaspillage d'énergie ! L'éteignez vous au bouton se trouvant derrière la machine ? Il faut dire qu'il est très mal placé.
Avec la F50, si l'on faisait 2 cafés en même temps elle se mettait automatiquement sur arôme léger parce qu'elle moulait le grain en une fois. Sur la Saeco c'est assez étrange, elle remplit les tasses à moitié puis moud à nouveau une dose. Je ne vois pas alors l'intérêt de faire 2 tasses en même temps puisque le temps et à peu près le même que si l'on fait les 2 cafés séparément. En plus au moins on est sûr d'avoir une quantité identique dans chaque tasse, car il arrive qu'une des 2 buses délivre un peu plus de café que l'autre. J'ai eu ce problème avec toutes les machines que j'ai eu jusquà maintenant, que ce soit Krups, Magimix, Jura ou encore Saeco. Bien sûr le phénomène n'est pas systématique.
Enfin pour finir je trouve que la température de sortie du café n'est pas toujours constante d'un café à l'autre, le premier est souvent moins chaud.
Veuillez m'excuser pour toutes ces questions et remarques en VRAC mais c'est avec impatience que j'attend vos idées, vos conseils même si vous possédez un autre modèle de machine.
Merci et au plaisir de vous lire.