Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3307 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°73143652
Grinch
Posté le 30-06-2025 à 22:22:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
ouais rien ne trouve grâce a tes yeux quoi...

si t'avais lu sa page tu verrais qu'il fais ça presque gratuitement juste pour faire connaitre les producteurs et qu'eux même n'ont souvent pas les moyens d'avoir et entretenir un site web

c'est lui qui fait les colis gratos etc ( il vends moins cher sur son site que sur le site du torréfacteur car il fait lui même les colis )

Citation :

La plupart des Youtubeurs vendent leur audience
à des marques. Ils font la promotion de produits
qu’ils n’utilisent pas ou n’aiment pas, recommandant
à leur public de les acheter.

Personnellement, j’ai préféré mettre ma petite notoriété au service des artisans et producteurs de ma zone :
le Chablais (au nord de la Haute-Savoie).

On a tous autour de chez soi des gens méconnus qui fabriquent de très bons produits, mais qui n’ont pas de temps à consacrer à la vente et encore moins à la vente en ligne : livraison, référencement, publicité, mise en page du site… C’est une activité à part entière.

Je leur propose de prendre à ma charge tous ces aspects de la vente en ligne gratuitement, parfois avec

leur collaboration si nécessaire, et de travailler avec eux à l’élaboration de nouveaux produits susceptibles d’intéresser les lecteurs de ces lignes.
En échange, ils fabriquent et me livrent ces produits au fur et à mesure des commandes, dans un délai imparti.

Ce mode de fonctionnement sans stock me permet d’avoir des marges plus basses au bénéfice de l’acheteur et

de l’artisan, et surtout, de proposer plus de choix et des options de personnalisation.

il faut le faire pour chier sur ses gens alors qu'au contraire c'est des producteurs de grande valeur et qu'il faut les soutenir et leur faisant de la pub et achetant leurs produits

d'ailleurs la page du torréfacteur en question donne envie

https://maps.app.goo.gl/DmCgi4R8zkboSwVC8
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/405525

[:billah2:1]

Message édité par Grinch le 30-06-2025 à 22:42:31

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 30-06-2025 à 22:22:43  profilanswer

n°73145617
kronoob
Posté le 01-07-2025 à 10:53:15  profilanswer

Genre il bosse gratos ? C'est un philanthrope ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73146342
Grinch
Posté le 01-07-2025 à 12:46:37  profilanswer

si tu veux tous les détails tu lui demandes

il vends moins cher que le site lui même ( car il fait lui même les paquets ) et offre gratuitement, le site, la pub

évidement qu'il doit récupérer une commission pour couvrir ses frais, c'est pas l'abbé pierre

Message édité par Grinch le 01-07-2025 à 12:57:22

---------------
Feedback
n°73150950
poltek
Posté le 02-07-2025 à 08:58:09  profilanswer

Leave troublefait alone

Excellent contenu, avec un point de vue qui sort du manichéisme habituel. Et en plus, il met des locaux en avant, force à lui.

n°73151169
wutys
Posté le 02-07-2025 à 09:39:26  profilanswer

gugi a écrit :

:)  

Tu as réglé le broyeur sur combien au final ?

D'une machine à l'autre j'imagine que c'est pas forcément identique.

Sinon c'est pas fixe, ça dépend du grain et surtout de sa torréfaction, dans l'idéal faut que ça "force" un peu.
Pour des expresso je monte jamais au dessus de 3.5 (café de supermarché très torréfié) mais je peux descendre à 1 (pour du malabar moussonné)
Après ça dépend aussi de la taille des moutures, pour un double expresso faut prévoir un peu plus de marge sinon ça risque de pas couler...
Au final je monte jamais au dessus de 4.5

Je me retrouve à pas mal manipuler la molette vu que je change souvent de recette ET de grain mais au bout d'un moment tu sais que tel café / tel recette faut telle finesse :D

Dans le sens grossier vers fin, je fais attention à manipuler la mollette qu'en cours de broyage.

Message cité 1 fois
Message édité par wutys le 02-07-2025 à 09:50:26
n°73151517
chris_san
˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS
Posté le 02-07-2025 à 10:36:59  profilanswer

Pareil, je ne fais que du doppio+ et je ne monte jamais la molette au dessus de 3.

Je me demande même à quoi ça sert d'avoir autant d'amplitude vu qu'il vaudra toujours mieux allonger un expresso serré avec de l'eau chaude plutôt que de lessiver une mouture trop grossière.

Je préférerais largement avoir plus de précision entre 3 et 1.

Message édité par chris_san le 02-07-2025 à 10:38:43

---------------
.: FEED-BACK :.      .: Topic Achats/Ventes :.
n°73153681
gugi
Posté le 02-07-2025 à 15:30:21  profilanswer

wutys a écrit :

D'une machine à l'autre j'imagine que c'est pas forcément identique.

Sinon c'est pas fixe, ça dépend du grain et surtout de sa torréfaction, dans l'idéal faut que ça "force" un peu.
Pour des expresso je monte jamais au dessus de 3.5 (café de supermarché très torréfié) mais je peux descendre à 1 (pour du malabar moussonné)
Après ça dépend aussi de la taille des moutures, pour un double expresso faut prévoir un peu plus de marge sinon ça risque de pas couler...
Au final je monte jamais au dessus de 4.5

Je me retrouve à pas mal manipuler la molette vu que je change souvent de recette ET de grain mais au bout d'un moment tu sais que tel café / tel recette faut telle finesse :D

Dans le sens grossier vers fin, je fais attention à manipuler la mollette qu'en cours de broyage.

Après tu dois pas tout de suite avoir le résultat voulu ? Parce que sur la notice ils disent qu'il faut couler 3 cafés/expressos avant que le nouveau réglage du broyeur se ressente (ça me paraît peu pratique et bizarre quelque part vu que c'est pourtant mécanique et broyé sur l'instant mais bon).

Pour l'instant sinon on est à 3,5 avec une amertume qui me semble déjà bien, par contre le crema est toujours décevant.
Les galettes restent aussi quand même un peu granuleuses et friables (se cassent facilement en tombant dans le bac).

On va sans doute descendre à 2,5 même si j'ai un peur que le café devienne trop amer (on a commencé avec du café de supermarché de torréfaction moyenne, "force" 7 et Ethiopie), après on jouera aussi sur l'intensité, avant de lorgner sur des cafés plus "qualitatifs" ou adaptés (le gars de la chaîne Cafelista sur YouTube conseille plutôt du café d'Amérique du Sud / Centrale pour les machines auto).

Sinon mieux satisfait des boissons lactées et/ou froides pour le moment.  :)

Message édité par gugi le 02-07-2025 à 15:34:20
n°73153793
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 02-07-2025 à 15:48:57  profilanswer

Je pense qu'un des gros facteurs c'est la qualité du café, alors je ne vais pas dire que la grande distribution ne vend que de la merde, mais j'imagine qu'il faut bien sélectionner.
J'aime bien celui de ma torréfaction, mais c'est sûr que ce n'est pas donné, on est vite proche des 9/10€ les 250g, ça va que je suis le seul à en boire et juste 2 par jour.

Et le moulin, oui, c'est variable, et même sans changer de café, j'ai parfois de l'irrégularité sur ma machine, peut-être quand le bac se vide, il prend moins de café...

Globalement, comme dit par wutys, j'aime bien quand la pompe force pour pousser l'eau, quand le café prend un aspect un peu sirupeux, on sent qu'il y a un peu d'épaisseur, je ne sais pas trop comment le dire (et peut-être qu'une vraie machine espresso me conviendrait pour ça).

Sinon, j'ai du mal à bien comprendre le coup des 3 tasses de délais, mais le café moulu ne tombe pas directement dans le percolateur, il y a un petit passage où il peut rester, mais doit pas y en avoir tant que ça, à mon avis, il y a éventuellement une tasse transitoire mais pas vraiment plus. Avec 3 ils prennent de la marge.
En tout cas, le réglage peut être sensible, pas besoin de tourner beaucoup, et il peut se dérégler un peu aussi. J'ai déjà démonté mon moulin pour le resserrer car même au minimum, j'avais plus un truc assez fin.

Message cité 1 fois
Message édité par MiB75 le 02-07-2025 à 15:49:58

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°73153878
gugi
Posté le 02-07-2025 à 16:01:47  profilanswer

MiB75 a écrit :

Je pense qu'un des gros facteurs c'est la qualité du café, alors je ne vais pas dire que la grande distribution ne vend que de la merde, mais j'imagine qu'il faut bien sélectionner.
J'aime bien celui de ma torréfaction, mais c'est sûr que ce n'est pas donné, on est vite proche des 9/10€ les 250g, ça va que je suis le seul à en boire et juste 2 par jour.

Et le moulin, oui, c'est variable, et même sans changer de café, j'ai parfois de l'irrégularité sur ma machine, peut-être quand le bac se vide, il prend moins de café...

Globalement, comme dit par wutys, j'aime bien quand la pompe force pour pousser l'eau, quand le café prend un aspect un peu sirupeux, on sent qu'il y a un peu d'épaisseur, je ne sais pas trop comment le dire (et peut-être qu'une vraie machine espresso me conviendrait pour ça).

Sinon, j'ai du mal à bien comprendre le coup des 3 tasses de délais, mais le café moulu ne tombe pas directement dans le percolateur, il y a un petit passage où il peut rester, mais doit pas y en avoir tant que ça, à mon avis, il y a éventuellement une tasse transitoire mais pas vraiment plus. Avec 3 ils prennent de la marge.
En tout cas, le réglage peut être sensible, pas besoin de tourner beaucoup, et il peut se dérégler un peu aussi. J'ai déjà démonté mon moulin pour le resserrer car même au minimum, j'avais plus un truc assez fin.

Effectivement d'un jour à l'autre (hier et aujourd'hui) je n'ai pas non plus forcément trouvé le même goût au café.

Sinon je suis comme toi pour le côté "sirupeux" :) , j'aime vraiment les expressos de certains restos (notamment en Italie) avec très peu de quantité mais de la consistance (pas de la flotte) et où tu sens vraiment le shot.
Avec ces machines même en quantité la plus basse (S) c'est encore trop à mon sens pour un vrai expresso, même si on reste dans les clous de notre ancienne machine percolateur.

Sinon pour le broyeur je préfère ne pas imaginer le jus de chaussettes que les gens le réglant au max sur 6 ou 7 doivent avoir.  [:cerveau sweat]

Message cité 1 fois
Message édité par gugi le 02-07-2025 à 16:02:05
n°73154635
sentinel_9​11
Posté le 02-07-2025 à 18:03:03  profilanswer

poltek a écrit :

Leave troublefait alone

Excellent contenu, avec un point de vue qui sort du manichéisme habituel. Et en plus, il met des locaux en avant, force à lui.

je valide il dénonce pas mal de trucs, j'avais vu 1h sur la gestion de la Tour Eiffel, mis en place par la mairie de paris, dans une entêtée indépendante, avec la poule aux oeufs d'or qu'est ce monument pour le tourisme, c'est quand même débrouillée pour se retrouver en déficit...
c'était passionnant, ce gars là est une machine.
pour les retardataires sa vidéo risque de bientôt se faire striker pour droits d'auteurs sur une musique... dépêchez vous c'est excellent

Message édité par sentinel_911 le 02-07-2025 à 18:04:22
mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 18:03:03  profilanswer

n°73178292
gugi
Posté le 07-07-2025 à 17:42:14  profilanswer

Bon après un peu plus d'une semaine avec la Eletta Explore, et même si c'est un peu prématuré certes tant qu'on a pas essayé un vrai bon café de torréfacteur, j'en déduirais que ce genre de machines sont bien pour tout l'assortiment de boissons lactées (très bonnes rien à dire) et le choix même en cafés plus courts pour varier les plaisirs, MAIS pas le genre de machine qui donne le meilleur résultat pour les amateurs d'expressos avant tout.

On a baissé la molette du broyeur à 1,5, soit presque au mini. Au final je suis même pas sûr de voir tant la différence, le café fait peut-être moins "café filtre" qu'au tout début c'est vrai, mais pas forcément plus d'amertume ou en tout cas acceptable (bon point), en revanche toujours aussi peu de crema.  :(  
Je trouve même pas que le café s'écoule moins vite ce qui devrait logiquement être le cas plus on moud fin. Par contre j'ai remarqué qu'il s'écoulait beaucoup moins vite lors de la préparation des double expressos ou boissons à base de double expresso.  :??:  

Ce qui fait tiquer c'est qu'on a essayé de préparer un expresso avec le même café en grains qu'on a moulu nous-mêmes (même pas forcément plus finement), dans notre vieille machine percolateur (déjà une Delonghi), et... ben je préfère l'expresso dessus, plus doux et rond, et surtout plus de crema... Frustrant !

n°73178617
kleinekrok​odil
Posté le 07-07-2025 à 18:36:14  profilanswer

gugi a écrit :

Sinon je suis comme toi pour le côté "sirupeux" :) , j'aime vraiment les expressos de certains restos (notamment en Italie) avec très peu de quantité mais de la consistance (pas de la flotte) et où tu sens vraiment le shot.

Un espresso réussi est sirupeux, l'analogie qui est souvent faite est la consistance du miel chaud.

Mais pour cela il faut un moulin de qualité, et une machine qui va bien. Pas forcement un truc trés cher, des machines espresso sans chaudière (à piston) font cela trés bien.

Message édité par kleinekrokodil le 07-07-2025 à 18:36:31

---------------
Source: Google
n°73179031
pepeanuts
Posté le 07-07-2025 à 20:16:23  profilanswer

gugi a écrit :

Bon après un peu plus d'une semaine avec la Eletta Explore, et même si c'est un peu prématuré certes tant qu'on a pas essayé un vrai bon café de torréfacteur, j'en déduirais que ce genre de machines sont bien pour tout l'assortiment de boissons lactées (très bonnes rien à dire) et le choix même en cafés plus courts pour varier les plaisirs, MAIS pas le genre de machine qui donne le meilleur résultat pour les amateurs d'expressos avant tout.

On a baissé la molette du broyeur à 1,5, soit presque au mini. Au final je suis même pas sûr de voir tant la différence, le café fait peut-être moins "café filtre" qu'au tout début c'est vrai, mais pas forcément plus d'amertume ou en tout cas acceptable (bon point), en revanche toujours aussi peu de crema. :(
Je trouve même pas que le café s'écoule moins vite ce qui devrait logiquement être le cas plus on moud fin. Par contre j'ai remarqué qu'il s'écoulait beaucoup moins vite lors de la préparation des double expressos ou boissons à base de double expresso. :??:

Ce qui fait tiquer c'est qu'on a essayé de préparer un expresso avec le même café en grains qu'on a moulu nous-mêmes (même pas forcément plus finement), dans notre vieille machine percolateur (déjà une Delonghi), et... ben je préfère l'expresso dessus, plus doux et rond, et surtout plus de crema... Frustrant !

T'as chronométré le temps d'écoulement ?
C'est fréquent d'avoir le moulin mal réglé d'usine sur les Delonghi, c'était mon cas, réglé en suivant un tuto pour resserrer la vis dans le bac à grain.

n°73183007
gugi
Posté le 08-07-2025 à 16:18:51  profilanswer

pepeanuts a écrit :

T'as chronométré le temps d'écoulement ?
C'est fréquent d'avoir le moulin mal réglé d'usine sur les Delonghi, c'était mon cas, réglé en suivant un tuto pour resserrer la vis dans le bac à grain.

Effectivement je viens de voir pas mal d'avis de gens ayant le même souci (quand même abusé ce problème récurrent pour des machines de ce prix), des liens ou même vidéos de gars qui expliquent ça, a priori assez facile d'accès une fois le réservoir à grains vide, avec un simple tournevis (peut-être d'un certain type de tournevis ceci dit).
Une chaîne pas mal : https://www.youtube.com/@quentin.deniau , que je mets en favoris avec celle de Cafelista.

Après j'aurai un peu peur de pas savoir de combien tourner, et de trop dérégler l'appareil en perdant le fil du réglage via la molette.

Sinon j'ai commencé à chronométrer un expresso en taille M (2/4) et intensité 4/5, mais j'ai commencé trop tôt au moment du pompage de l'eau je pense, je suis à 30 secondes, donc je pense qu'en démarrant le décompte vraiment quand l'infuseur se met en route, je dois être dans les 20 secondes. Finalement ça semble correct et dans la norme.

Le filet semble correct aussi (à défaut du crema espéré), même si je ne m'explique pas pourquoi le filet est encore plus fin (façon "queue de souris" comme il faudrait toujours) quand je fais un double expresso cette fois.

Message édité par gugi le 08-07-2025 à 16:20:47
n°73192367
wutys
Posté le 10-07-2025 à 11:01:38  profilanswer

gugi a écrit :

On a baissé la molette du broyeur à 1,5, soit presque au mini. Au final je suis même pas sûr de voir tant la différence, le café fait peut-être moins "café filtre" qu'au tout début c'est vrai, mais pas forcément plus d'amertume ou en tout cas acceptable (bon point), en revanche toujours aussi peu de crema. :(  

Bizarre quand même, chez moi il y a une toujours bonne mousse qui se forme, car oui du au fait que comme toute machine auto, c'est un filtre pressurisé, tu as de la mousse et pas une "vraie créma" mais l'épaisseur de ladite mousse est assez peu modifiée par la finesse de broyage en fait.

Tout ce qui change à la limite c'est sa couleur (clair et homogène en broyage grossier, plus foncé et hétérogène en broyage fin) mais pas vraiment sa quantité.

Sinon oui, le seul vrai intérêt de ce genre de machine c'est la variété des recettes, dans l'absolu pour un expresso ça reste un expresso de machine auto, la différence sera pas vraiment spéctaculaire vis à vis d'un expresso d'une machine à 300 boule de la même marque.

Message cité 1 fois
Message édité par wutys le 10-07-2025 à 11:09:21
n°73193720
gugi
Posté le 10-07-2025 à 14:53:49  profilanswer

Bon aujourd'hui on a essayé dans les fameux verres Delonghi transparents à double paroi (ces machines font vraiment devenir posh et on commence à se la jouer Brad Pitt  :D ), du coup on voit un peu mieux la couche de crema.
En fait elle semble correcte si je regarde par rapport aux expressos de certaines vidéos de la chaîne Cafelista par exemple.

Le seul truc qui chagrine c'est qu'avec le même café en grains (moulu par nos soins) notre ancienne machine perco arrive à extraire plus de crema (en plus d'un café plus doux et rond en bouche).

Enfin bon on va essayer d'autres cafés en grains à présent histoire de voir la différence, après avoir bien testé la machine avec ce premier café. On va tester 1 ou 2 autres cafés de supermarché moyenne gamme avant d'essayer de trouver un vrai bon café de torréfacteur.

Sinon en temps d'extraction j'ai compté 18 secondes pour mon expresso aujourd'hui (taille M 2/4 et intensité 4/5), ce qui semble limite, il faudrait peut-être qu'il coule un chouïa moins vite je pense (20-25 secondes ?). Mais bon je pinaille peut-être.
Je trouve le café quand même suffisamment amer donc pas forcément envie de resserrer encore le broyeur pour le moment.

n°73194371
wutys
Posté le 10-07-2025 à 16:50:32  profilanswer

gugi a écrit :

Bon aujourd'hui on a essayé dans les fameux verres Delonghi transparents à double paroi  

Vraiment bien et pas trop cher les verres delonghi par rapport à du bodum par exemple pour du double paroi et en plus à l'usage je les trouve bcp plus résistant.
J'en ai eu des verres bodum pour le café, ils sont classes mais alors, ce sont des verres jetables tant ils sont fragiles   :kaola:  

n°73194494
MiB75
Posté le 10-07-2025 à 17:08:45  profilanswer

A part des invités qui ont fait tomber je ne sais plus quoi sur une tasse Bodum et qui l'a cassée, je n'ai pas le sentiment que ce soit du jetable.
Après, j'en ai un usage "normal", par principe, je ne jette pas la vaisselle, c'est très rare qu'on en casse (de la vaisselle).

---------------
n°73194587
wutys
Posté le 10-07-2025 à 17:18:26  profilanswer

J'avais des petits verres à expresso basique et ils ont pété comme un rien en tombant de genre 2 cm de haut dans l'évier en faisant la vaisselle ou ce genre de chose... de mémoire ils ont pas tenu 6 mois.

Les même en delonghi aucun problème, plusieurs fois j'ai eu ce genre de "mésaventure de vaisselle" mais rien à faire, ça encaisse. ça fait 1 an et demi que je les ai.

Message édité par wutys le 10-07-2025 à 17:19:19
n°73194621
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-07-2025 à 17:22:49  profilanswer

Verres bodum ici qui sont parfois tombés, mais jamais cassés.

n°73194636
wutys
Posté le 10-07-2025 à 17:24:11  profilanswer

Après je suis peut être tombé sur une mauvaise série, c'est pas comme si j'avais un gros sample size :o

n°73194722
MiB75
Posté le 10-07-2025 à 17:36:34  profilanswer

Après, ça dépend aussi de la matière de l'évier, moi c'est une sorte de résine, c'est moins dur que du grès ou je ne sais quoi, ça joue aussi.

---------------
n°73194826
gugi
Posté le 10-07-2025 à 17:55:16  profilanswer

Je connais pas les verres Bodum, par contre j'avais regardé en grande surface ou dans des magasins genre Centrakor, on trouve aussi forcément des verres ou tasses double paroi, bien moins chers, par contre ça fait encore plus léger (on dirait du plastique) et un verre plus grossier. Déjà que je trouve les Delonghi "light" ! (ça surprend au début). Par contre sympa la lumière et le reflet rendent leur bord presque argenté !  :)  
L'autre truc qui frappe c'est que le café est bien plus chaud dedans (limite j'ai envie de baisser la température maintenant  :D ), et reste en tout cas bien chaud plus longtemps.
Quelques petits défauts ici ou là sinon, apparemment fréquents d'après les avis clients. Mais rien de bien grave.

Sinon pour les verres Delonghi ça valait le coup en ce moment, entre les soldes et un coupon -20% reçu après l'achat de la machine (on a pris des packs avec 2x 3 types de verres). Sinon ils sont quand même chers...

Par contre pour les "grosses" boissons (notamment certaines en taille L, en XL il doit falloir prendre un bol  :ouch: ) il faut encore prendre d'autres verres ou grands mugs. D'ailleurs c'est le côté un peu énervant pour le moment, Delonghi pourrait indiquer la contenance de chaque boisson et selon les tailles (si pas la machine au moins sur la notice), ça permettrait de savoir quel verre ou tasse prendre à chaque fois.

Message édité par gugi le 10-07-2025 à 17:58:32
n°73203394
totten15
Posté le 12-07-2025 à 16:49:39  profilanswer

wutys a écrit :

Sinon oui, le seul vrai intérêt de ce genre de machine c'est la variété des recettes, dans l'absolu pour un expresso ça reste un expresso de machine auto, la différence sera pas vraiment spéctaculaire vis à vis d'un expresso d'une machine à 300 boule de la même marque.

D'ailleurs pour quelqu'un qui ne fait que du café (espresso voire allongé), il y a un modèle recommandé chez Delonghi ?

n°73205260
lab34
Posté le 13-07-2025 à 11:07:35  profilanswer

totten15 a écrit :

D'ailleurs pour quelqu'un qui ne fait que du café (espresso voire allongé), il y a un modèle recommandé chez Delonghi ?

Bonjour, cibler la moins cher, moins de 300e, magnifica, magnifica s...  

n°73206932
Grinch
Posté le 13-07-2025 à 18:14:18  profilanswer

totten15 a écrit :

oui De'Longhi Magnifica S écran soft touch : https://www.amazon.fr/DeLonghi-Magn [...] r=1-1&th=1

ou Krups Essential écran LCD : https://www.amazon.fr/Krups-EA81507 [...] gQT=1&th=1

perso pour avoir les 2 je préfère la Krups mais les 2 sont très proche

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 13-07-2025 à 18:19:55

---------------
Feedback
n°73207646
totten15
Posté le 13-07-2025 à 20:48:29  profilanswer

Grinch a écrit :

oui De'Longhi Magnifica S écran soft touch : https://www.amazon.fr/DeLonghi-Magn [...] r=1-1&th=1

ou Krups Essential écran LCD : https://www.amazon.fr/Krups-EA81507 [...] gQT=1&th=1

perso pour avoir les 2 je préfère la Krups mais les 2 sont très proche

J'avoue que je suis pas très chaud pour payer plus cher pour l'écran tactile, au contraire pour moi c'est le truc le plus fragile sur ce genre d'appareil et complètement dispensable.

n°73210143
lab34
Posté le 14-07-2025 à 11:06:50  profilanswer

Aussi j'ai des collègues qui se sont cotisés pour acheter la petite beko au taf (je crois qu'elle a été évoquée quelques pages plus haut). Je ne l'ai pas testée.

https://www.amazon.fr/8911403200-RO [...] B0BFFRZXNT

n°73211521
gugi
Posté le 14-07-2025 à 16:05:29  profilanswer

Bon après deux bonnes semaines d'essais de la machine (Eletta Explore donc), jusque là pas totalement convaincus, on a changé de café, restés sur la même marque de supermarché pour le moment (Chapuis pour ne pas la nommer), mais passé d'un Ethiopie "force 7/10" à un Guatemala "force 6/10", eh bien... le café est bien meilleur avec la machine !

Le crema est un peu plus présent, avec une jolie couche de départ de plusieurs millimètres donc ça semble bien. Et surtout le café est plus équilibré, moins amer (voire moins acide je sais même plus).

Donc confirmation naturellement que le café joue évidemment et change beaucoup de choses aussi.

Sinon pour le chronométrage du temps d'extraction je reste sur du 17-18 secondes pour un expresso taille M et 14-15 secondes pour un taille S.
Peut-être toujours un poil en dessous d'une durée optimale, mais à moins de resserrer le broyeur au mini de chez mini voire au niveau de la vis, et encore, je pense qu'il sera difficile d'arriver à du 20-30 secondes annoncé à plein d'endroits comme "optimal" (à moins d'un expresso taille L mais bon c'est plus un expresso pour moi).

n°73239547
gugi
Posté le 19-07-2025 à 17:00:35  profilanswer

Quelqu'un aurait des bons plans pour des languettes de test de dureté de l'eau ?

Difficile à trouver en magasin, et sur Internet (Amazon) on trouve soit des boîtes trop grosses (genre 150 languettes...), soit chères par 5-10 ou à l'unité (1 à 2€ pièce !), et encore la plupart des languettes sont mal notées... Ce qui ne m'étonne pas vu déjà celle que Delonghi avait "généreusement" offert avec la machine, qui était guère lisible et peu convaincante.

n°73240834
k_raf
Totally nuts!
Posté le 19-07-2025 à 21:53:01  profilanswer

Est-ce que tu peux t'adresser à ton fournisseur d'eau pour avoir leurs analyses ?

n°73241821
gugi
Posté le 20-07-2025 à 00:21:27  profilanswer

k_raf a écrit :

Est-ce que tu peux t'adresser à ton fournisseur d'eau pour avoir leurs analyses ?

Ça va être difficile on utilise des eaux minérales en bouteille.  :D

Message édité par gugi le 20-07-2025 à 00:21:59
n°73242095
brew_
Posté le 20-07-2025 à 08:43:20  profilanswer

Test eau pour aquarium si c’est un besoin récurent  :jap:

n°73249780
gugi
Posté le 21-07-2025 à 19:41:46  profilanswer

Continuation de notre découverte de machine auto (Delonghi Eletta Explore) - dont l'extraction est parfois un peu difficile à comprendre.  :D

Bon je reviens déjà un peu sur mes toutes premières impression négatives sur les expressos.  :) Clairement le premier café qu'on avait choisi (Moka d'Ethiopie Lekempti - force 7) n'était pas top et aucun réglage ne semblait réellement donner un résultat concluant.

Depuis on a donc testé un Guatemala - force 6 (toujours de marque Chapuis), déjà bien mieux (y compris niveau crema), même si je n'arrivais toujours pas à avoir une extraction dans le fourchette "idéale" (25-30 secondes).

Troisième café en grains essayé ce week-end, même gamme de prix (6€ les 250g) un Carte Noire grains "classique" toujours en pur arabica, force 7. Torréfaction plus foncée que les précédents mais restant sur le marron donc pas une énorme différence non plus.
Eh bien pourtant j'ai été très surpris de voir que l'écoulement changeait du tout au tout !  :ouch: On était toujours sur le broyeur à 1,5 en réglage pour les deux précédents paquets, ce qui semblait déjà même pas assez fin, or avec ce nouveau café il coulait au goutte à goutte ! Je crois qu'on était pas loin de 50 secondes pour un expresso en taille standard M ! - et plus de 30 secondes en intensité plus basse ou en taille S je sais plus.
Malgré tout bien qu'un peu plus corsé / amer j'ai trouvé le café bon, mieux typé expresso. Pas illogique vu le temps d'extraction.

Remonté le moulin à 2,5 aujourd'hui, écoulement pas mal au filet. Premier expresso pas chronométré, deuxième en 25 secondes donc enfin très bien. Par contre le troisième expresso (le temps que la machine finalise son réglage) était déjà retombé à 20 secondes. On va peut-être redescendre le broyeur à 2.

Après je sais même pas s'il faut choisir la taille M (standard) ou la taille la plus petite (S) pour chronométrer le temps d'extraction pour un expresso sur ces machines  :??: , afin de trouver le meilleur réglage.

Message édité par gugi le 21-07-2025 à 19:43:37
n°73251318
lab34
Posté le 22-07-2025 à 09:33:40  profilanswer

Hello,
J'ai constaté la même chose sur ma dinamica. En fonction du café, l'écoulement est très différent avec le même réglage de broyeur.  

Après pas mal de tests, j'ai trouvé un café qui me convient parfaitement, malgré une durée d'écoulement de l'ordre de la 20aine de sec.
Avec ce café, je mettais le réglage de finesse à 1.5.

Et puis... au bout d'une bonne paire d'années comme ça, j'ai vu une video de James Hoffman, où il dit que le résultat est plus consistant avec le réglage proche d'usine (3 ou 4).
Bah, j'ai essayé, et ma foi, la perte en qualité ne m'a paru flagrante, par contre, ça m'a bien amélioré mes lungos.  

Bon, tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de règle, ni de graal à chercher les 30 secondes...
Il faut trouver le bon café, le bon réglagle, le bon compromis.

n°73252640
MiB75
Posté le 22-07-2025 à 13:29:41  profilanswer

Oui ça peut changer beaucoup d'un café à l'autre.
Je prends toujours le mien chez le même torréfacteur, en variant les origines, et en général je mets la quantité à 5 avec une mouture assez fine que je touche rarement, et sur le dernier, la machine a eu beaucoup de mal à pousser l'eau, du coup je mets la force/quantité à 4 pour compenser...

---------------
n°73254120
gugi
Posté le 22-07-2025 à 16:39:59  profilanswer

Et du coup pour rebondir sur mon "rapport" d'hier, eh bien le café est déjà en train de recouler trop vite aujourd'hui (15 à 17 secondes pour nos expressos en taille M)...

En résumé sur ce nouveau café Carte Noire un peu plus torréfié :

- Dimanche paquet ouvert et ajouté au bac vide : Coulait tellement au goutte à goutte que j'ai cru que les buses étaient bouchées. Jusqu'à 50 secondes pour sortir le premier expresso ! 30 secondes ensuite (étrange, comme si la machine avait besoin d'un temps d'adaptation).
- Lundi : Broyeur remonté de 1,5 à 2,5. Retour progressif d'un écoulement en queue de souris / filet fin. Expressos livrés (depuis le stade d'infusion) en 25 puis 20 secondes.
- Mardi : Passé les trois cafés censés être "de transition" pour la machine de la veille, retour à un écoulement au filet plus large et sans doute trop rapide, 15 à 17 secondes donc... Et expressos nettement plus bof...

Vu comme le réglage du broyeur n'avait pas changé grand chose sur le tout premier café en grains qu'on avait pris, je pensais pas qu'un seul cran de réglage allait faire une si grosse différence sur cet autre café en grains.
Sinon au bruit j'ai comme l'impression que le broyeur tourne un peu plus à vide qu'avec le café en grains précédent, bizarre. Mais les galettes sont bien formées dont c'est peut-être juste une impression ou un détail.

Bref on va essayer de redescendre à 2...

Sinon c'est vrai comme tu le dis lab34, je fais peut-être aussi une fixette sur ce temps théorique d'extraction optimale (même si je note quand même préférer les expressos extraits plus lentement sur tous nos essais).

n°73254828
MiB75
Posté le 22-07-2025 à 18:23:27  profilanswer

Faut pas bouger aussi vite le broyeur (genre de 1 à 2), tu tournes juste un petit peu et tu vois.

Pas la peine de mesurer, de toute façon ça se fait beaucoup aux goûts de chacun, mais ça ne doit pas couler trop vite, idéalement, j'aime bien que la pompe "force un peu", même si je ne suis pas sûr qu'elle aime ça. Ceci dit, quand elle force trop elle abandonne et jette la galette.

Pour les cafés, je n'ai jamais testé les produits de grandes surfaces, je me suis toujours dit qu'ils étaient majoritairement trop cuit, et puis j'aime autant faire travailler une boutique locale, même si c'est plus cher, pour moi c'est un des intérêts d'avoir quitté les capsules.

---------------
n°73257170
lab34
Posté le 23-07-2025 à 10:07:46  profilanswer

gugi a écrit :

Jusqu'à 50 secondes pour sortir le premier expresso ! 30 secondes ensuite (étrange, comme si la machine avait besoin d'un temps d'adaptation).

Hello,
Voilà, je pense que c'est ce que évoque James Hoffman.  
Quand on est à la limite sur le réglage de finesse, autant ça peut basculer dans le bon comme dans le mauvais.  
Si ça se trouve, quand tu redescends à 30 sec, c'est qu'il y a un trou qui se forme dans la galette (phénomène de channeling).
https://www.youtube.com/watch?v=J6yWOyNq0uw

n°73269283
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-07-2025 à 13:24:13  profilanswer

hello,  

j'ai ma machine à grain melitta qui montre de gros signe de faiblesse ( ne prend plus le café solo, pour que je fasse un double il faut gaspiller genre 5 doses de café, c'est pénible )

j'avais pris ça a l'epoque car double bac café, plein de café différent, café au lait etc etc ....  

au final je ne bois que des double expresso ... même le double bac je ne l'utilise plus ( je passe un bac de 100gr tellement vite faut dire :o )  

vous avez en tête des modéles simple et performant ?  

genre si je prend un philips toute basique poru des double expresso ça suffit ?  

merci.

n°73276585
chrispc
Posté le 27-07-2025 à 10:00:09  profilanswer

Hello,

Je voulais une machine type barista mais madame ne veut pas s'embêter à faire son café comme ça. Elle veut une automatique mais je ne suis pas fan car c'est que du plastique... Autant manger du plastique ça ira plus vite.

Il y en a qui ne coûte pas un bras avec la sortie en inox ou silicone, voir également l'intérieur et sans aluminium pour la partie chauffe ?

S'intoxiquer lentement c'est pas mon délire...

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)