Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2098 connectés 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°44122250
Johnjohn7
Posté le 06-12-2015 à 12:06:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

N-Mi a écrit :

Merci pour ce tuto :jap:  

C'est très proche de ce que je faisais déjà pour découper en julienne (j'étais pas intégriste au point de faire les carottes râpées), mais il manquait la bonne technique correcte pour empiler les tranches de manière à tout découper en une traite (je galérais avec des piles de 2-3 tranches).

Ça donne limite envie d'être intégriste et de faire aussi les carottes râpées au couteau :lol:

Oui mais non, vu qu'elles seront émincées plus que râpées :o
La texture est différente justement, c'est pas pareil.

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 12:06:54  profilanswer

n°44125002
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2015 à 19:17:07  answer

_PixelNinja a écrit :

Donc pour ces histoires de carottes au couteau :

Tu prends ta carotte :o  
http://reho.st/thumb/self/fcba9942 [...] 666dd7.jpg

Tu la pèles :o :o  
http://reho.st/thumb/self/f91b19a5 [...] 45153b.jpg

Tu coupes la carotte en deux (en fonction de la taille)  
http://reho.st/thumb/self/b9672526 [...] 918eb7.jpg

Tu crées une surface plane pour stabiliser la carotte sur la planche et éviter des vilains accidents :  
http://reho.st/thumb/self/b38eac2f [...] 3e6207.jpg

Posée sur le côté plat, tu coupes des fines tranches  
http://reho.st/thumb/self/faddf375 [...] 733ded.jpg

Que tu empiles ensuite en biais  
http://reho.st/thumb/self/f862b5b5 [...] cf3979.jpg

Que tu coupes en aiguilles  
http://reho.st/thumb/self/60b78d7c [...] 9f1b14.jpg

Et que tu réserves ensuite dans de l'eau glacée jusqu'au moment de t'en servir  
http://reho.st/thumb/self/522f83ac [...] 3897d9.jpg

[:cabri74] Tadaa !  

Il y a une procédure qui permet d'avoir des meilleure résultats et qui permet de mieux contrôler le sens de la coupe (dans le sens, ou perpendiculaire au grain), le katsuramuki + coupes ken (coupe en aiguilles), mais ça demande des couteaux spécifiques et beaucoup de technique.  

ça s'appelle en "julienne" non ? Superbe tuto en tout cas !

n°44125009
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2015 à 19:17:53  answer

gougoul07 a écrit :

le prof nous l'a fait faire plusieurs fois au CAP/BEP

toi aussi t'es en formation cuisine ? :o

n°44125015
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 06-12-2015 à 19:18:27  profilanswer

nan j'ai terminé, c’était en 2000

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°44125032
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2015 à 19:20:13  answer

gougoul07 a écrit :

nan j'ai terminé, c’était en 2000

:o oops...

du coup tu as trouvé du taf après ? dans ce domaine ?

n°44125199
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 06-12-2015 à 19:38:15  profilanswer

oui et non, comme j'ai toujours aimé cuisiner pour du monde.
j'ai fait cette formation pour voir ce que je pouvais apprendre en plus (oui bien sur), et pour me défaire des mauvaises habitudes si j'en avais (bien sur aussi)
et voir ce que je pouvais donner sur le marché du travail en cuisine.
j'avais déjà une bonne expérience, je faisais des mariages et autres grandes réunions depuis toujours et j'avais bossé occasionnellement dans des resto pour les dépanner.
plus de nombreux dépannages aussi en Boulangerie et Pâtisserie, mon boulanger et mon pâtissier d'ailleurs, tu discutes, tu finis par passer dans le labo, et tu files un coup de main ;)
J'ai surtout fait une "double formation double" CAP et BEP en Cuisine et pâtisserie, car je délaissais un peu la Pâtisserie.
j'ai été rassuré assez rapidement car lors du 2eme stage en entreprise, j'ai demandé ou était le cuistot et on m'a répondu qu'il avait profité de ma venue pour prendre des vacances ...
pour 15j ça vaut dire que tu dois pas être trop mauvais. J'ai pu bosser après dans le même resto pour les dépannages encore car j'avais un autre boulot et dans d'autres aussi pour voir (tjrs en cuisine familiale)

je voulais quitter mon boulot officiel pour ouvrir un restaurant, mais j'avais des pb de santé qui ont finit par me rattraper, du coup de suis handicapé, je ne peux pas rester debout
longtemps et c'est totalement incompatible avec un resto ..  
J'ai été reconnu comme handicapé, et on m'a demandé d’arrêter tout boulot si je voulais tenir le coup longtemps.

donc j'aurais pus sans trop de pb, mais ça ne s'est pas goupillé comme je le voulais.

---------------
n°44125252
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2015 à 19:44:27  answer

:jap: Un cas particulier donc, mais ça en dit long déjà... :/

n°44125298
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 06-12-2015 à 19:47:31  profilanswer

oui une bonne expérience et surtout j'avais déjà un réseau

---------------
n°44125379
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2015 à 19:55:35  answer

:jap:et ben ça promet... Malgrè qu'on me dise que le secteur manque de cuisto... :/

n°44125454
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 06-12-2015 à 20:00:32  profilanswer

tu veux ouvrir a l’étranger si je me souviens bien ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 20:00:32  profilanswer

n°44125537
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2015 à 20:05:05  answer

gougoul07 a écrit :

tu veux ouvrir a l’étranger si je me souviens bien ?

oui.. MP :o

n°44126136
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 06-12-2015 à 20:29:59  profilanswer

:hello: Ça se passe comment les cours ? :)

Au mieux de mes connaissances et tel qu'ai appris les choses, la coupe en julienne réfère une coupe d'1–2mm d'arête, alors que la coupe en ken (tateken/yokoken) désigne spécifiquement une coupe extrêmement fine.  

n°44128691
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 06-12-2015 à 23:01:20  profilanswer

x-ben a écrit :

et ça le fait aussi pour râper du chou?
(vu que ça n'est pas constitué d'un bloc comme une carotte, mais plutôt d'un empilage de feuilles qui ont tendance à se barrer dans tous les sens)

J'ai jamais essayé avec du chou, parce que je le fais au couteau avec une grande lame, c'est facile (et jouissif !)

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°44130601
x-ben
Posté le 07-12-2015 à 07:59:42  profilanswer

pb_tls a écrit :

J'ai jamais essayé avec du chou, parce que je le fais au couteau avec une grande lame, c'est facile (et jouissif !)

Tu fais comment ?
Je l'ai encore fait hier et à part débiter des morceaux dans tous les sens ça ne donne pas grand chose

---------------
LaBrute
n°44130626
jcqs
épais comme une brique
Posté le 07-12-2015 à 08:07:09  profilanswer

Il faut avoir un grand côté plat et un côté perpendiculaire à la planche à découper, et un couteau bien aiguisé :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°44133104
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 07-12-2015 à 11:47:51  profilanswer

C'est ça. Je coupe le chou en 2 par le milieu (selon un plan de symétrie passant par le trognon pour les fâcheux qui comprendraient de travers... ;) ), je pose la partie plate du 1/2 chou sur la planche et j'émince en partant du haut en tranchant tous les 2 mm à peu près (taille pour soupe au chou et pour coleslaw).
Dès que j'arrive au trognon, je coupe encore en 2 pour avoir des quarts de chou et j'enlève le plus possible de trognon puis je continue à couper du haut vers le bas.
Voilà c'est pas sorcier. Mais j'utilise un sujihiki de 270 mm parce que mon santoku, avec ses 17 cm de long, ça le fait pas.

---------------
n°44133992
x-ben
Posté le 07-12-2015 à 12:49:51  profilanswer

perso couper correctement un demi chou je ne pense pas que je vais y arriver correctement.
ça fait une belle épaisseur à couper et je ne serai pas régulier.
le couteau y sera sans doute pour quelque chose mais il y a sans doute un manque de technique de ma part. (je ne suis pas pro et je n'ai aucune formation dans le domaine)

---------------
LaBrute
n°44134574
jcqs
épais comme une brique
Posté le 07-12-2015 à 13:41:25  profilanswer

La pratique aide pas mal pour la coupe :jap:

---------------
n°44135439
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 07-12-2015 à 14:32:02  profilanswer

Quand tu as compris comment placer tes doigts en crochet (pour pas en laisser trainer un bout) pour guider ta lame (sur le dos de la deuxième phalange) tout en posant la paume de la main pour tenir le chou, puis faire progresser les doigts vers l'arrière à chaque coupe et de temps en temps déplacer la paume vers l'arrière aussi, après c'est simple :whistle:

---------------
n°44139108
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 07-12-2015 à 19:17:53  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Oui mais non, vu qu'elles seront émincées plus que râpées :o
La texture est différente justement, c'est pas pareil.

Ouais j'me comprends :o

Donc, coupe ken, comme indiqué par _PixelNinja, j'me coucherai moins con ce soir (et j'espère qu'il me reste beaucoup de soirs, parce qu'il y a du chemin).

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°44139447
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 07-12-2015 à 19:37:36  profilanswer

x-ben a écrit :

perso couper correctement un demi chou je ne pense pas que je vais y arriver correctement.
le couteau y sera sans doute pour quelque chose mais il y a sans doute un manque de technique de ma part. (je ne suis pas pro et je n'ai aucune formation dans le domaine)

Tiens, à titre d'info, voilà une vidéo de découpe de chou qui est sympa.
Je ne fais pas exactement comme ça puisque je ne coupe pas la tête du chou pour émincer d'abord la tête puis le quartier bas, mais à part ça, c'est pareil.

---------------
n°44140604
x-ben
Posté le 07-12-2015 à 20:56:15  profilanswer

pb_tls a écrit :

Tiens, à titre d'info, voilà une vidéo de découpe de chou qui est sympa.
Je ne fais pas exactement comme ça puisque je ne coupe pas la tête du chou pour émincer d'abord la tête puis le quartier bas, mais à part ça, c'est pareil.

arf j'adore voir ça  :jap:  
vu comment ça coupe bien je pense que le couteau y est pour beaucoup
je ne pense pas pouvoir faire ça avec mon gros coutal de cuisine, même bien aiguisé (truc fiskars à roulette + un ptit coup de fusil)
j'ai un bloc de couteau qui me convient pour plein de truc mais il me manque vraiment un couteau pour émincer les légumes comme dans cette vidéo
il faut prévoir quel budget à la louche pour ça?

---------------
LaBrute
n°44140625
x-ben
Posté le 07-12-2015 à 20:58:29  profilanswer

ah et tant que j'y suis j'ai acheté des petite cercles en métal (genre pour faire les timbales de riz)
et à part faire des timbales de riz je ne vois pas quoi faire avec donc si vous avez des idées  :jap:

---------------
LaBrute
n°44140749
jcqs
épais comme une brique
Posté le 07-12-2015 à 21:08:41  profilanswer

Ça peur servir de mini cercle pour entremets, d'emporte pièce ...
Je trouve la question étrange cela dit. :o

---------------
n°44142240
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 07-12-2015 à 23:20:32  profilanswer

Tu peux t'en servir pour présenter le tartare de saumon... [:alvas]

---------------
n°44143462
Johnjohn7
Posté le 08-12-2015 à 07:08:38  profilanswer

N-Mi a écrit :

Ouais j'me comprends :o

Donc, coupe ken, comme indiqué par _PixelNinja, j'me coucherai moins con ce soir (et j'espère qu'il me reste beaucoup de soirs, parce qu'il y a du chemin).

Spoiler :

Le mec y ken des carottes  [:mistral_ winner]

[:frag_facile]

La journée sera longue :sweat:

Message édité par Johnjohn7 le 08-12-2015 à 07:08:50

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°44177779
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2015 à 22:47:29  answer

_PixelNinja a écrit :

:hello: Ça se passe comment les cours ? :)

Au mieux de mes connaissances et tel qu'ai appris les choses, la coupe en julienne réfère une coupe d'1–2mm d'arête, alors que la coupe en ken (tateken/yokoken) désigne spécifiquement une coupe extrêmement fine.  

Ca se passe bien ! :) Du coup je n'ai plus le temps de répondre :D
Ca fait très peu de temps déjà, mais j'ai l'impression d'y être depuis 1 mois déjà :D Le rythme est intensif, et mise en situation directe sans passer par la théorie. Comme si on débarquait dans un vrai boulot. Un super formateur, chef depuis des années et reconnu. Bref, un très bon début de formation. :jap:

n°44179468
Jay Kay
Posté le 11-12-2015 à 09:06:56  profilanswer

Ça existe en cours du soir ?  [:castorpervers:1]  

Je veux dire, apprendre la cuisine dans des cours pour particuliers, coincé entre des ménagères en recherche d'inspiration et un prof en carton qui passe son temps à faire du placement de produit, ça ne m'intéresse pas. Mais attaquer une formation type bep/cap cuisine "pour le plaisir", ça me botterait !

Le seul hic c'est mes 40hrs semaines. :o

Message édité par Jay Kay le 11-12-2015 à 09:08:44
n°44182844
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-12-2015 à 13:57:32  profilanswer

Ça dépend de là où tu habites, sur Paris il y a par exemple moyen de s'inscrire aux cours pour adultes, dispensés en soirée : https://cma.paris.fr/ , mais c'est après examen du dossier.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°44190188
Jay Kay
Posté le 12-12-2015 à 13:25:35  profilanswer

Provincial [:judgedredd:2]  
Pas de projet professionnel derrière [:judgedredd:2]  

=> c'est mort :D

n°44284519
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-12-2015 à 17:30:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Provincial [:judgedredd:2]  
Pas de projet professionnel derrière [:judgedredd:2]  

=> c'est mort :D

non, de plus en plus de chef de resto donnent des cours et  ils s'ouvrent aussi un peu partout des lieux de cours (enfants et adultes) basés sur des recettes. Les lycées hôteliers donnent aussi des cours le soir et le samedi pour des amateur sans projet. et enfin, il existe aussi des cours donnés à domicile et là cela ne revient pas trop cher si on fait venir d'autres personnes (plusieurs participants).

je taille mes légumes de crudités (tous) aussi au couteau ou mandoline + couteau. Ce qu'indique pixel est une très bonne technique. et on va plus vite à les poser en éventail qu'à les empiler.  
on n'a pas besoin que se soit parfaitement aligné, l'important, c'est la régularité lors de la découpe par le couteau.  
Des carottes coupées se gardent bien plus longtemps que des carottes râpés et elles ont aussi bien plus de saveur et de jutosité...

et cela est possible donc pour tous types de légumes comme les choux, fenouil, céleri, navet, betteraves (crues), radis long, poivrons, etc.
l'avantage de la découpe au couteau c'est que l'on peut aussi donner bien plus de volume aux mélanges /dispositions.  
Les légumes, une fois assaisonnés, ne s'effondrent pas. Donc en réalité pour une salade, on utilise moins de légumes et on a plus de saveurs, textures et volumes... pour l'usage de légumes bio et des repas végétariens ou colorés, ça le fait bien

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 21-12-2015 à 17:39:23

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°44286377
k-rott0
Posté le 21-12-2015 à 21:13:48  profilanswer

La technique de _PixelNinja fonctionne effectivement très bien. Comme le précise visiteur94, c'est beaucoup plus simple que lorsque les tronçons sont empilés. Par contre cela demande un peu de pratique avant d'avoir un résultat régulier.  

x-ben a écrit :

Avec un santoku ça se fait sans problème aussi. Le plus embêtant c'est de couper le chou en deux mais même avec un grand chef c'est délicat.

visiteur94 a écrit :

Les légumes, une fois assaisonnés, ne s'effondrent pas. Donc en réalité pour une salade, on utilise moins de légumes et on a plus de saveurs, textures et volumes... pour l'usage de légumes bio et des repas végétariens ou colorés, ça le fait bien

Ça c'est une technique de chef économe  :D.

---------------

n°44290166
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 22-12-2015 à 11:08:21  profilanswer

Salut,
En ces jours de fête, qui a une bonne recette de foie gras en terrine ?
J'ai fait une première tentative hier mais c'est trop cuit je pense.
J'ai récupéré 80% sous forme de gras liquide. :D

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°44290187
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-12-2015 à 11:10:12  profilanswer

Fouille ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9940_1.htm

Le mieux c'est d'avoir un thermomètre de cuisson pour surveiller la température à cœur, mais il y a d'autres techniques possibles si tu n'es pas équipé.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°44293719
nass9500
Posté le 22-12-2015 à 16:14:27  profilanswer

drap

n°44296309
trash_gizm​o666
Posté le 22-12-2015 à 21:19:33  profilanswer

dchiesa a écrit :

Salut,
En ces jours de fête, qui a une bonne recette de foie gras en terrine ?
J'ai fait une première tentative hier mais c'est trop cuit je pense.
J'ai récupéré 80% sous forme de gras liquide. :D

Je choisi la simplicité pour la cuisson du foie gras : à température ambiante, assaisonnement (environ 12g de sel au kg - poivre/noix de muscade fraichement rapée), je tasse dans la terrine et j'enfourne au bain marie, four à 120°. J'attends qu'il atteigne les 50°/52° à cœur pour un mi-cuit. Ensuite je vide un peu la graisse et je pose une planchette et un poids dessus. Une fois tassé, je reverse de la graisse filtrée pour le recouvrir et hop au frais  :jap:

n°44302748
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 23-12-2015 à 15:34:58  profilanswer

fdaniel a écrit :

Fouille ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9940_1.htm

Le mieux c'est d'avoir un thermomètre de cuisson pour surveiller la température à cœur, mais il y a d'autres techniques possibles si tu n'es pas équipé.

J'ai tout l'équipement HFR compliant.  :o  
Je mate le lien  :jap:

---------------
n°44302754
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 23-12-2015 à 15:35:18  profilanswer

trash_gizmo666 a écrit :

Je choisi la simplicité pour la cuisson du foie gras : à température ambiante, assaisonnement (environ 12g de sel au kg - poivre/noix de muscade fraichement rapée), je tasse dans la terrine et j'enfourne au bain marie, four à 120°. J'attends qu'il atteigne les 50°/52° à cœur pour un mi-cuit. Ensuite je vide un peu la graisse et je pose une planchette et un poids dessus. Une fois tassé, je reverse de la graisse filtrée pour le recouvrir et hop au frais  :jap:

ok merci je vais regarder ça.  :jap:

---------------
n°44304552
DustB
Posté le 23-12-2015 à 19:26:20  profilanswer

C'est surprenant, le coup de la noix de muscade avec le fg, non ? C'est intéressant à la dégustation ?
Merci

n°44305053
trash_gizm​o666
Posté le 23-12-2015 à 20:47:48  profilanswer

DustB a écrit :

C'est surprenant, le coup de la noix de muscade avec le fg, non ? C'est intéressant à la dégustation ?
Merci

C'est plutôt courant il me semble, ça et le 4 épices...

n°44305731
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-12-2015 à 22:07:37  profilanswer

Le quatre épices contient de la muscade justement.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)