| |||||
| Auteur | Sujet : Techniques de cuisine |
|---|---|
blackmulder | Reprise du message précédent :
Message édité par blackmulder le 20-03-2015 à 21:04:53 |
Publicité | Posté le 20-03-2015 à 21:03:50 ![]() ![]() |
milkyway58 Dessert lacté | Je confirme! --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
Poly |
pb_tls Pierre, ordinosaure... | De l'eau bouillante... --------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 22-03-2015 à 16:11:10 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Du pain grillé, une tranche de jambon blanc de qualité, œuf poché à l'eau vinaigré, fleur de sel et des copeaux de Cheddar servi avec un bon café ou jus d'orange fraîchement pressé pour un petit brunch. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 22-03-2015 à 16:21:06 |
Message édité par visiteur94 le 22-03-2015 à 16:29:02 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | J'ai faim maintenant. |
KevinTran Photographe |
--------------- http://www.kevintran.fr |
Publicité | Posté le 23-03-2015 à 17:55:46 ![]() ![]() |
Johnjohn7 |
--------------- Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine ! |
pb_tls Pierre, ordinosaure... | As tu pu comparer avec l'ouvrage "La cuisine de référence" cité dans les ouvrages de référence ? je viens d'acheter la nouvelle édition 2015 et j'avais hésité avec le Ferrandi.
--------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
Johnjohn7 | J'ai pas pu comparer mais je dirais que le Ferrandi est peut-être pas à mettre entre les mains d'un novice. Même si c'est bien expliqué et que toutes les bases y sont, ça s'adresse quand même à quelqu'un qui connait déjà un peu la cuisine, du moins qui s'y intéresse je dirais.
--------------- Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine ! |
Johnjohn7 | Oups. Message édité par Johnjohn7 le 31-03-2015 à 10:23:31 --------------- Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine ! |
Message édité par visiteur94 le 31-03-2015 à 10:56:18 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
la chouquetterie | Hello, Je voulais effectuer un module chez Ferrandi, y a quelques années et de mémoire c'était dans les 2.000 € ou plus la semaine. Je ne désespère pas me l'offrir un jour Message cité 1 fois Message édité par la chouquetterie le 31-03-2015 à 10:56:42 --------------- www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram, |
Message cité 2 fois Message édité par visiteur94 le 31-03-2015 à 11:02:19 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
la chouquetterie |
--------------- www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram, |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Dès que j'ai un peu de temps je mets à jour la première page, les ronces commencent à pousser --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Pour revenir sur les œufs pochés, j'ai fait des recherches et quelques expérimentations depuis que nous en avons parlé, et en mon opinion, la meilleure façon d'obtenir de bons résultats à chaque fois est la méthode Blumenthal. Contrairement aux méthodes impliquant l'ajout de sel, de vinaigre ou de faire un tourbillon dans l'eau, elle marche à tous les coups à condition de respecter quelques points importants. Comme l'a mentionné Visiteur, il est préférable, voire important, d'utiliser des œufs le plus frais possible. La raison étant que plus un œuf vieillit, plus les protéines du blanc se décomposent, formant un blanc très liquide. C'est ce liquide qui est responsable des filaments, visuellement peu flatteurs, qui se dispersent dans tous les sens dans l'eau. De fait, en utilisant un œuf frais, on s'assure d'avoir le moins de liquide possible dans son œuf. La première étape consiste donc à éliminer ce liquide. Pour ce faire, rien de plus simple — on ouvre son œuf dans un récipient (pour pouvoir retirer des éventuels morceaux d'écaille) puis on le verse dans une passoire fine : Ici vous pouvez voir le liquide qui tombe à travers la passoire : A côté, on remplit une grande casserole d'eau — rien de plus — dans lequel on dépose une assiette à l'envers et que l'on chauffe. L'assiette sert à protéger l'œuf de la chaleur directe du fond de la casserole : La température idéale, selon Chef Blumenthal, est de 80°C. Son explication est que si la température est trop basse, le blanc met plus longtemps à cuire, lui laissant le temps de doucement se dissiper dans l'eau. A l'inverse, si l'eau est trop chaude, les turbulences créés par l'ébullition provoqueront eux aussi la dissipation du blanc. La température de 80°C correspond, selon lui, au juste milieu où le blanc cuit tout en restant compact autour du jaune. Il ne reste plus qu'à déposer son œuf dans l'eau et d'attendre 4 min. Le résultat : On dresse : Bon appétit ! J'ai utilisé cette méthode à de nombreuses reprises depuis que nous avons abordé le sujet, et le résultat a été constant à chaque essai. Pour ceux n'ayant pas de thermomètre ; j'ai trouvé que chauffer l'eau jusqu'à petit frémissement permet d'avoir des résultats tout à faits convenables, du moment que l'on contrôle son feu.
Message cité 6 fois Message édité par _PixelNinja le 09-04-2015 à 17:00:11 |
RaKaCHa | Et après on peut faire des meringues |
dus40 |
|
Alanina |
ezzz 23 | On dirait un œuf au plat --------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Le pochage est un type de cuisson, et non une forme ; il n'y a aucune règle, à ma connaissance, qui dit qu'un œuf poché doit être "rond". De plus, la méthode de pochage employée aura une conséquence directe sur le produit final. Après, loin de moi d'avoir un savoir absolu en la matière, au contraire : je cherche et j'apprends. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 10-04-2015 à 21:18:07 |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | un peu comme les financiers quoi ... |
XaTriX |
--------------- Proxytaf ? non rien |
Poly |
ezzz 23 |
--------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
krezke Je suis zen ;) |
--------------- "Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message édité par _PixelNinja le 11-04-2015 à 09:50:32 |
gougoul07 Bo comme un dieu |
--------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
gougoul07 Bo comme un dieu | sur une salade verte ... --------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
TZDZ |
Y a-t-il des recettes qui impliquent de dissoudre la coquille dans du vinaigre ? Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 23-06-2015 à 13:13:19 |
Message édité par visiteur94 le 23-06-2015 à 13:16:58 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
pb_tls Pierre, ordinosaure... |
--------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |