Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2644 connectés 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°41421367
blackmulde​r
Posté le 20-03-2015 à 21:03:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

lesmall a écrit :

Ne clique pas sur ce lien!!! [:fly_66]
Si tu es un faible comme moi, tu vas y aller par curiosité et terminer avec des mini sabres [:yamsha] et plus jamais tu accepteras d'utiliser d'autres lames. C'est pas anodin de découvrir un nouveau topic sur HFR, souvent ça entraîne [:oovaveoo:4]

et le pire c'est que c'est a peine exagéré ...  :lol:

je parle en connaissance de cause ...

Message édité par blackmulder le 20-03-2015 à 21:04:53
mood
Publicité
Posté le 20-03-2015 à 21:03:50  profilanswer

n°41422166
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 20-03-2015 à 22:12:45  profilanswer

Je confirme! :D

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°41430256
Poly
Posté le 22-03-2015 à 03:30:54  profilanswer

Qu'utilisez-vous pour pocher vos oeufs?

n°41430532
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 22-03-2015 à 09:30:54  profilanswer

De l'eau bouillante...  
 [:da_s_monk]

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°41432987
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 22-03-2015 à 15:58:45  profilanswer

Poly a écrit :

eau + vinaigre (eau + acide) pour coaguler le blanc plus harmonieusement et facilement.
 le sel dilue le blanc qui fait alors des filaments et des mimisses...

Plus l'oeuf est frais plus le blanc est compact tenant au jaune, plus il va vieillir et plus le blanc sera liquide et se désolidarisa du jaune.
Des oeufs pochés sont donc plus simples (et meilleurs) quand l'oeuf est extra frais.
on peut aussi les faire à la vapeur ... dans un petit ramequin ou autre forme contenant l'oeuf ... attention, il prendra la forme du récipient.
et on peut aussi les cuire au micro onde ... mais là, le jaune cuira plus vite et il restera du blanc gluant.

édit inutile de faire une eau bouillonante sauf à dissoudre plus vite et plus facilement le blanc dans l'eau, il faut préférer un volume suffisant d'eau frémissante.  

on peut aussi utiliser la basse température...

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 22-03-2015 à 16:11:10

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°41433190
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 22-03-2015 à 16:20:52  profilanswer

Du pain grillé, une tranche de jambon blanc de qualité, œuf poché à l'eau vinaigré, fleur de sel et des copeaux de Cheddar servi avec un bon café ou jus d'orange fraîchement pressé pour un petit brunch.  [:slowboy] :o

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 22-03-2015 à 16:21:06
n°41433240
visiteur94
Posté le 22-03-2015 à 16:24:59  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Du pain grillé, une tranche de jambon blanc de qualité, œuf poché à l'eau vinaigré, fleur de sel et des copeaux de Cheddar servi avec un bon café ou jus d'orange fraîchement pressé pour un petit brunch.  [:slowboy] :o

+1

édit : oeuf poché ... mollet + café une tuerie... [:tahitiflo:3]

Message édité par visiteur94 le 22-03-2015 à 16:29:02

---------------
n°41433329
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 22-03-2015 à 16:34:09  profilanswer

J'ai faim maintenant. :D

n°41445216
KevinTran
Photographe
Posté le 23-03-2015 à 16:48:42  profilanswer

visiteur94 a écrit :

eau + vinaigre

Question bête... Un vinaigre particulier ou n'importe lequel convient ?

---------------
http://www.kevintran.fr
n°41445927
visiteur94
Posté le 23-03-2015 à 17:55:46  profilanswer

l'alcool blanc, de riz, de vin blanc va bien, mais après tu peux faire comme tu l'entends.

Et on utilise aussi les vinaigres de vin rouge pour appuyer certaines préparations à base de vin rouge comme les oeufs à la bourguignone ... et là, un vinaigre de vin de bourgogne, c'est un plus.

Certains vinaigres ne sont pas top par contre ou alors les oeufs sont râgoutant (l'aspect). :)

Message édité par visiteur94 le 23-03-2015 à 17:56:37

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 17:55:46  profilanswer

n°41514669
Johnjohn7
Posté le 30-03-2015 à 11:55:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Listes des livres et sites conseillés par les membres du topic :

• Par auteur

Bill Buford - Chaud Brûlant
Récit de la propre expérience de l'auteur, qui décide un jour de se plonger dans l'ambiance des cuisines d'un resto italien étoilé à New York, avec l'ambition d'en ramener un simple reportage, et de fil en aiguille finit par aller faire l'apprenti dans une incroyable charcuterie au fin fond de l'Emilie-Romagne. Il y décrit des trucs bien sympas (polenta cuisant pendant plusieurs heures, préparation de pâtes fraîches avec la mama du coin, recettes de tripes un peu étranges, etc).

Jean-Pierre Coffe - SOS Cuisine
450 trucs et 360 recettes, une organisation pratique, avec un classement par ingrédients, des conseils pour les choisir et les préparer correctement. A garder à portée de la main quand on a un doute sur la cuisson d'un légume ou d'une viande, ou même pour pallier un manque d'inspiration.

Alain Ducasse - Leçons de cuisine
Chacun tourne autour d'un produit (saumon, foie gras, chocolat, etc) ou d'un thème (gâteaux américains, risotto, etc), les recettes ne sont pas toujours simples mais chaque étape est systématiquement photographiée, et il y a aussi des explications en images de diverses techniques (par exemple le déveinage d'un foie gras). 10 € le tome, qui malheureusement ne contient au final qu'un petit nombre de recettes (à peu près une quinzaine).

Monique Maine - La cuisine pour toute l'année
750 recettes simples à réaliser, pour les grandes occasions, les fêtes familiales et les réunions entre amis, on y trouve quelques-uns des grands plats qui font la renommée de la gastronomie française. Les recettes sont classées par produits de saison.

Jamie Oliver - Cook !
Tout sur la cuisine, les techniques et les tours de main du chef anglais ainsi qu'un répertoire des recettes de base.

Jamie Oliver - Rock 'n roll cuisine
Jamie revisite les grands classiques de la gastronomie (cassoulet, bouillabaisse) d'une manière très personnelle. Une centaine de recettes accessibles grâce à une approche pas à pas : classées par mode de préparation, des recettes expliquées et photographiées dans le détail, accompagnées de conseils clairs et de suggestions de présentation permettant de donner aux plats un aspect « stylisé ».

Jamie Oliver - Toqué de cuisine
Ce livre propose, dans un format séduisant, une centaine de recettes rapides et faciles à réaliser, à faire avec de bons produits où chacun trouvera sa recette, selon son humeur et son envie.

Marie-Noël Rio - Je ne sais pas cuisiner
Livre écrit avec un peu d'humour, détaillant simplement des recettes classiques, pouvant parfois sembler complexes mais toujours bien expliquées. Dédié à ceux qui ont des difficultés en cuisine, il comprend 200 recettes.

Joël Robuchon - Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre
Ce livre propose des dizaines de recettes à base de pomme de terre, classées en cinq chapitres (potages, salades, plats, garnitures et fantaisies) précédés d'une introduction sur l'histoire du tubercule. On y trouve tous les grands classiques, de la purée au potage parmentier, mais aussi des recettes qui sortent de l'ordinaire, comme les galettes de pomme de terre à la grecque.

Hervé This - Les secrets de la casserole
L'auteur, gourmet de laboratoire, avance des explications qui mettent à mal les idées reçues de beaucoup de cuisiniers amateurs, mais donnent en même temps les bases nécessaires pour cuisiner en comprenant ce qui se passe dans la casserole.

Hervé This - Révélations gastronomiques
Non content de livrer ici ses meilleures recettes, Hervé This, ingénieur physico-chimiste, a porté son microscope sur nos casseroles et donne la chimie de l'alchimie culinaire. Tout ce qui se passe quand ça cuit, quand ça se mélange, ça se remue, ce qui fait la saveur d'une pomme de terre, d'un poisson mariné ou d'une sauce... Comprendre, pour savoir faire...

Mapie de Toulouse-Lautrec - La cuisine de Mapie
La Cuisine de Mapie, avec ses mille recettes, est incontestablement la référence de la cuisine traditionnelle française, simple d'accès et agréable d'usage.

• Ouvrages généraux, encyclopédies

Cuisine de référence
Avec plus de 1000 pages, et 3000 photos en couleur, cette nouvelle édition est l'ouvrage incontournable de tout bon professionnel. Dans la partie Techniques et préparations de base, pratique et pédagogie sont développées alors que la partie Fiches techniques de fabrication avec plus de 1000 recettes et dérivés, met l'accent sur la mise en application à l'aide de fiches techniques de fabrication de base incluant suggestions (plats dérivés, garnitures d'accompagnement) produits d'assemblage et analyses des dangers sous la forme de diagrammes de fabrication.

La cuillère d'argent
Véritable bible de la la cuisine italienne, c'est le livre de cuisine le plus vendu en Italie. Il comprend 2000 recettes traditionnelles et contemporaines, de la plus simple à la plus élaborée, avec en fin d'ouvrage des menus composés par de grands chefs italiens.

Petit Larousse de la cuisine
Ouvrage exhaustif sur les classiques de la la cuisine, 1800 recettes ainsi que les tours de main et les gestes essentiels dans la cuisine, illustrés étape par étape.

• Sites Web

Chef Simon

J'aimerais faire partager un avis sur un super bouquin de cuisine. :hello:

http://www.hachette-pratique.com/sites/default/files/styles/agrandissement/public/images/livres/9782012318175-X.jpg?itok=d3ITUO7D

Je viens de m'acheter le livre "Le grand cours de cuisine de l'école Ferrandi" en le voyant à la Fnac :love:  
Autant le dire tout de suite, c'est l'un des plus beaux livres de cuisine que j'aie pu voir.

Avec approximativement 700 pages très didactiques, on fait le tour des différentes denrées en cuisine et la manière de les préparer. Il y a une tonne de photos montrant les gestes techniques, le matériel, les produits, les étapes... On retrouve toutes les bases classiques qui ont fait la renommée de Ferrandi et de la cuisine française en général:
-Les différentes tailles de légumes
-la manière de réaliser des jus, des fonds de sauce, des essences...
-la manière de lever des filets de poisson, parer un carré d'agneau, décortiquer un homard, faire des raviolis, etc.

Un exemple (désolé pour la taille)
http://p1.storage.canalblog.com/13/86/722450/99492526_o.jpg

En plus de ça, pas mal d'infos sur la saisonnalités des produits, des conseils de chefs et bien évidemment plein de recettes gastronomiques, signées par les plus grands chefs en partenariat avec Ferrandi (il y a du très beau monde avec Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, Michel Bras, Emmanuel Renault, Arnaud Donckele, Pascal Barbot... entre autres, du très très lourd). On retrouve pour chaque thème (par exemple l'agneau), une série de recettes classées par technicité/raffinement, de 1 à 3* (sans forcément un lien avec les étoiles Michelin). Je crois qu'il y a plus de 150 recettes au total et même si je l'ai plutôt acheté pour les bases techniques qu'il contient, les recettes sont tout aussi intéressantes, même si une bonne partie d'entre elles sont difficilement réalisables à la maison par un non-professionnel.

Pour un peu plus de 50€, je trouve que c'est une super affaire (pour un bouquin comme ça, ça ne m'aurait pas choqué de mettre 3 fois plus), à utiliser comme référence et source d'inspiration.
On notera aussi que ça se "limite" à la cuisine. Si Ferrandi propose bien des cours de boulange ou de pâtisse, le livre ne se focalise que sur la partie cuisine, pour le moment.

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°41517695
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 30-03-2015 à 16:00:05  profilanswer

As tu pu comparer avec l'ouvrage "La cuisine de référence" cité dans les ouvrages de référence ? je viens d'acheter la nouvelle édition 2015 et j'avais hésité avec le Ferrandi.
:love:

---------------
n°41517963
raph77
Posté le 30-03-2015 à 16:19:18  profilanswer

Le Ferrandi me parait moins exhaustif que la cuisine de référence. Il est moins scolaire dans son approche, même s'il est très didactique.
En revanche il propose de belles recettes, une mise en page et des photos bien plus modernes.

n°41525032
Johnjohn7
Posté le 31-03-2015 à 10:22:40  profilanswer

J'ai pas pu comparer mais je dirais que le Ferrandi est peut-être pas à mettre entre les mains d'un novice. Même si c'est bien expliqué et que toutes les bases y sont, ça s'adresse quand même à quelqu'un qui connait déjà un peu la cuisine, du moins qui s'y intéresse je dirais.

Le Ferrandi est bien moderne aussi: ça ne parle pas de cuisine moléculaire, les recettes de bases y sont bel et bien mais elles viennent jouer un rôle dans une recette un peu plus chiadée, au dressage plus moderne, avec un ou deux petits twists...

---------------
n°41525042
Johnjohn7
Posté le 31-03-2015 à 10:23:20  profilanswer

Oups.

Message édité par Johnjohn7 le 31-03-2015 à 10:23:31

---------------
n°41525275
visiteur94
Posté le 31-03-2015 à 10:41:09  profilanswer

pb_tls a écrit :

As tu pu comparer avec l'ouvrage "La cuisine de référence" cité dans les ouvrages de référence ? je viens d'acheter la nouvelle édition 2015 et j'avais hésité avec le Ferrandi.
:love:

la toute nouvelle édition de "cuisine de référence" a été revue et nettement améliorée (codes barres, avec les recettes, permettant l'accès à des vidéos explicatives).  
j'ai aussi indiqué d'autres ouvages à de multiples reprises.
ceux de Gilles Charles (un must) et de Bruno Cardinal (pas mal).

Les cuisines modernes plus le retour en force d'anciennes pratiques qui s'inscrivent parfaitement dans l'évolution (révolution * dans le sens "trajectoire" ) de la cuisine sont à l'honneur dans ces ouvagres.

je rappelle qu'Auguste  Escoffier '(*) ) en son temps avait succité et participé  à la mise à jour et à l"évolution de la et des cuisines (lieux, recettes, techniques, etc.). Des écrits et pratiques résolument moderne pour l'époque. Aujourd'hui, ce sont des us et coutumes, des "traditions" auxquelles certains se raccrochent trop. Surtout pour les recettes qui correspondent à des palais, des habitudes nutritionnelles et des moyens techniques de l'époque.
Il l'indique très clairement que la science a un rôle important/fondamental à jouer comme  l'évolution des pratiques, des techniques et des moeurs et us bien sur.
Ceci  est reprécisé pour ceux qui s'accrochent aux "coutumes, recettes, techniques anciennes" comme la bernique au rocher. et je souris quand ils qui se targent d'être des adeptes d'Escoffier, de respecter l'esprit alors, je dis juste : "merci de le relire et de comprendre  ce qu'il écrit à de multiples reprises et ce qui a guidé son action, ses motivations profondes".  
Perso, grand respect à ce monsieur qui m'a montré une voie (et non enfermé dans des "recettes" ) comme mon maître A. Chapel qui avait exactement les mêmes objectifs. Comprendre et sublimer les produits pour que le repas soit un instant de fête et de plaisirs...  avec les moyens du bord et du travail. Et qu'il faut comprendre et maîtriser les nouvelles techniques même si on n'en a pas l'usage.

édit ortho, ponctuation et éclairsissements ...

Message édité par visiteur94 le 31-03-2015 à 10:56:18

---------------
n°41525465
la chouque​tterie
Posté le 31-03-2015 à 10:53:50  profilanswer

Hello,
Je n'avais pas vu ce Topic. J'ai "La cuisine de référence" et j'aime ce livre j'ai appris la cuisine avec, et merci à JJ  je vais aller à la fnac le feuilleter le livre de Ferrandi. On m'a offert le livre "Repas de Famille" de Ferran Adria, ce sont les recettes que le personnel mange tous les jours avant le service, y a vraiment des choses simples et bonnes à réaliser !

Je voulais effectuer un module chez Ferrandi, y a quelques années et de mémoire c'était dans les 2.000 € ou plus la semaine. Je ne désespère pas me l'offrir un jour :)

Message cité 1 fois
Message édité par la chouquetterie le 31-03-2015 à 10:56:42

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°41525559
visiteur94
Posté le 31-03-2015 à 10:59:19  profilanswer

la chouquetterie a écrit :

Hello,
Je n'avais pas vu ce Topic. J'ai "La cuisine de référence" et j'aime ce livre j'ai appris la cuisine avec, et merci à JJ  je vais aller à la fnac le feuilleter le livre de Ferrandi. On m'a offert le livre "Repas de Famille" de Ferran Adria, ce sont les recettes que le personnel mange tous les jours avant le service, y a vraiment des choses simples et bonnes à réaliser !

Je voulais effectuer un module chez Ferrandi, y a quelques années et de mémoire c'était dans les 2.000 € ou plus la semaine. Je ne désespère pas me l'offrir un jour :)

Il y a eu de sérieuses évolutions, j'ai plusieurs versions de "cuisine de Référence" (Maincent), je pense en tant que prof de cuisine que la dernière mouture est très largement la meilleure. La plus didactique, ce qui lui manquait.

les accés sont maintenant multiples donc il est plus digeste pour plus de personnes (de formes de pensées, de modes  d'acquisitions etc..)

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 31-03-2015 à 11:02:19

---------------
n°41525606
la chouque​tterie
Posté le 31-03-2015 à 11:01:57  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Il y a eu de sérieuse évolutions, j'ai plusieurs versions de "cuisine de référence", je pense (en tant que prof de cuisine) que la dernière mouture est très largement la meilleure. La plus didactique, ce qui lui manquait.

Merci pour cette information, car c'est avec plaisir que je vais regarder de cette évolution ;)

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, youtube, instagram,
n°41529171
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 31-03-2015 à 15:40:15  profilanswer

Dès que j'ai un peu de temps je mets à jour la première page, les ronces commencent à pousser :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41529944
visiteur94
Posté le 31-03-2015 à 16:38:02  profilanswer

wouheppp !
le problème, c'est que la fée ou du moins la princesse n'est pas encore venue pour donner le baiser du réveil au "......" endormi :D  
donc le palais dort :( :o

---------------
n°41610291
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 09-04-2015 à 15:14:41  profilanswer

Poly a écrit :

Pour revenir sur les œufs pochés, j'ai fait des recherches et quelques expérimentations depuis que nous en avons parlé, et en mon opinion, la meilleure façon d'obtenir de bons résultats à chaque fois est la méthode Blumenthal. Contrairement aux méthodes impliquant l'ajout de sel, de vinaigre ou de faire un tourbillon dans l'eau, elle marche à tous les coups à condition de respecter quelques points importants.

Comme l'a mentionné Visiteur, il est préférable, voire important, d'utiliser des œufs le plus frais possible. La raison étant que plus un œuf vieillit, plus les protéines du blanc se décomposent, formant un blanc très liquide. C'est ce liquide qui est responsable des filaments, visuellement peu flatteurs, qui se dispersent dans tous les sens dans l'eau. De fait, en utilisant un œuf frais, on s'assure d'avoir le moins de liquide possible dans son œuf. La première étape consiste donc à éliminer ce liquide. Pour ce faire, rien de plus simple — on ouvre son œuf dans un récipient (pour pouvoir retirer des éventuels morceaux d'écaille) puis on le verse dans une passoire fine :

http://reho.st/preview/self/dd72d5499b79be809bb13459da078fcd9ee72a2f.png

Ici vous pouvez voir le liquide qui tombe à travers la passoire :

http://reho.st/preview/self/b13e6549a6e5c4419301e2eee74dc64b527a00cb.png

A côté, on remplit une grande casserole d'eau — rien de plus — dans lequel on dépose une assiette à l'envers et que l'on chauffe. L'assiette sert à protéger l'œuf de la chaleur directe du fond de la casserole :

http://reho.st/preview/self/5b23e14c2517fe3cbf29f17b3c9fbbb4ebdf9037.png

La température idéale, selon Chef Blumenthal, est de 80°C. Son explication est que si la température est trop basse, le blanc met plus longtemps à cuire, lui laissant le temps de doucement se dissiper dans l'eau. A l'inverse, si l'eau est trop chaude, les turbulences créés par l'ébullition provoqueront eux aussi la dissipation du blanc. La température de 80°C correspond, selon lui, au juste milieu où le blanc cuit tout en restant compact autour du jaune.

Il ne reste plus qu'à déposer son œuf dans l'eau et d'attendre 4 min.

Le résultat :

http://reho.st/preview/self/a970b921821e06187f1f2ba4948c328f3d17caf3.png

On dresse :

http://reho.st/preview/self/a7ef61f81d487b092d021c9bbbafadb45d7b87db.png

Bon appétit !

http://reho.st/preview/self/0285c3dbe08bdcda208b50cad3ec0dcdf0f629c4.png

J'ai utilisé cette méthode à de nombreuses reprises depuis que nous avons abordé le sujet, et le résultat a été constant à chaque essai. Pour ceux n'ayant pas de thermomètre ; j'ai trouvé que chauffer l'eau jusqu'à petit frémissement permet d'avoir des résultats tout à faits convenables, du moment que l'on contrôle son feu.

Message cité 6 fois
Message édité par _PixelNinja le 09-04-2015 à 17:00:11
n°41610368
RaKaCHa
Posté le 09-04-2015 à 15:20:36  profilanswer

Et après on peut faire des meringues  [:maestun]  

Merci pour la technique, à tester.

n°41611552
dus40
Posté le 09-04-2015 à 16:56:55  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Pour revenir sur les œufs pochés, j'ai fait des recherches et quelques expérimentations depuis que nous en avons parlé, et en mon opinion, la meilleure façon d'obtenir de bons résultats à chaque fois est la méthode Blumenthal. Contrairement aux méthodes impliquant l'ajout de sel, de vinaigre ou de faire un tourbillon dans l'eau, elle marche à tous les coups à condition de respecter quelques points importants.  

Comme l'a mentionné Visiteur, il est préférable, voire important, d'utiliser des œufs le plus frais possible. La raison étant que plus un œuf vieillit, plus les protéines du blanc se décomposent, formant un blanc très liquide. C'est ce liquide qui est responsable des filaments, visuellement peu flatteurs, qui se dispersent dans tous les sens dans l'eau. De fait, en utilisant un œuf frais, on s'assure d'avoir le moins de liquide possible dans son œuf. Le première étape consiste donc à éliminer ce liquide. Pour ce faire, rien de plus simple — on ouvre son œuf dans un récipient (pour pouvoir retirer des éventuels morceaux d'écaille) puis on le verse dans une passoire fine :  

http://reho.st/preview/self/dd72d5 [...] e72a2f.png

http://reho.st/preview/self/b13e65 [...] 7a00cb.png

A côté, on remplit une grande casserole d'eau — rien de plus — dans lequel on dépose une assiette à l'envers et que l'on chauffe. L'assiette sert à protéger l'œuf de la chaleur directe du fond de la casserole :  

http://reho.st/preview/self/5b23e1 [...] df9037.png

La température idéale, selon Chef Blumenthal, est de 80°C. Son explication est que si la température est trop basse, le blanc met plus longtemps à cuire, lui laissant le temps de doucement se dissiper dans l'eau. A l'inverse, si l'eau est trop chaude, les turbulences créés par l'ébullition provoqueront eux aussi la dissipation du blanc. La température de 80°C correspond, selon lui, au juste milieu où le blanc cuit tout en restant compact autour du jaune.  

Le résultat :  

http://reho.st/preview/self/a970b9 [...] 17caf3.png

On dresse :  

http://reho.st/preview/self/a7ef61 [...] 7b87db.png

Bon appétit !

http://reho.st/preview/self/0285c3 [...] f629c4.png

J'ai utilisé cette méthode à de nombreuses reprises depuis que nous avons abordé le sujet, et le résultat a été constant à chaque essai. Pour ceux n'ayant pas de thermomètre ; j'ai trouvé que chauffer l'eau jusqu'à petit frémissement permet d'avoir des résultats tout à faits convenables, du moment que l'on contrôle son feu.  

beau boulot !  [:tromzy]

n°41614162
Alanina
Posté le 09-04-2015 à 21:45:04  profilanswer

[:sunny delight]  
J'ai très envie d'essayer  :whistle:  

n°41614238
ezzz
23
Posté le 09-04-2015 à 21:53:42  profilanswer

On dirait un œuf au plat  :o  
C'est pas censé être rond un œuf poché ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°41623891
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 10-04-2015 à 21:08:37  profilanswer

Le pochage est un type de cuisson, et non une forme ; il n'y a aucune règle, à ma connaissance, qui dit qu'un œuf poché doit être "rond". De plus, la méthode de pochage employée aura une conséquence directe sur le produit final. Après, loin de moi d'avoir un savoir absolu en la matière, au contraire : je cherche et j'apprends.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 10-04-2015 à 21:18:07
n°41623900
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-04-2015 à 21:09:23  profilanswer

un peu comme les financiers quoi ... [:ocolor]

n°41623918
XaTriX
Posté le 10-04-2015 à 21:10:55  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Comme l'a mentionné Visiteur, il est préférable, voire important, d'utiliser des œufs le plus frais possible. La raison étant que plus un œuf vieillit, plus les protéines du blanc se décomposent, formant un blanc très liquide. C'est ce liquide qui est responsable des filaments, visuellement peu flatteurs, qui se dispersent dans tous les sens dans l'eau. De fait, en utilisant un œuf frais, on s'assure d'avoir le moins de liquide possible dans son œuf. La première étape consiste donc à éliminer ce liquide. Pour ce faire, rien de plus simple — on ouvre son œuf dans un récipient (pour pouvoir retirer des éventuels morceaux d'écaille) puis on le verse dans une passoire fine :  

http://reho.st/preview/self/dd72d5 [...] e72a2f.png

http://reho.st/preview/self/b13e65 [...] 7a00cb.png

http://reho.st/preview/self/5b23e1 [...] df9037.png

Le résultat :  

http://reho.st/preview/self/a970b9 [...] 17caf3.png

On dresse :  

http://reho.st/preview/self/a7ef61 [...] 7b87db.png

Bon appétit !

http://reho.st/preview/self/0285c3 [...] f629c4.png

Ca donne envie. Je sais pas si j'ai déjà bouffé un oeuf poché de ma vie :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°41625032
Poly
Posté le 11-04-2015 à 00:08:43  profilanswer

Réponse de qualitay. [:julian33:4]
Merci.

n°41625661
ezzz
23
Posté le 11-04-2015 à 09:01:38  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Le pochage est un type de cuisson, et non une forme ; il n'y a aucune règle, à ma connaissance, qui dit qu'un œuf poché doit être "rond". De plus, la méthode de pochage employée aura une conséquence directe sur le produit final. Après, loin de moi d'avoir un savoir absolu en la matière, au contraire : je cherche et j'apprends.

Merci mais je connais la définition de pochage  ;)  
C'est juste que pour moi son intérêt c'est d'obtenir une belle forme ovoïde qui permet d'avoir aussi une cuisson plus homogène. Sinon autant cuire ton oeuf dans une poele directement.

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°41625684
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-04-2015 à 09:06:34  profilanswer

ezzz a écrit :

Merci mais je connais la définition de pochage ;)
C'est juste que pour moi son intérêt c'est d'obtenir une belle forme ovoïde qui permet d'avoir aussi une cuisson plus homogène. Sinon autant cuire ton oeuf dans une poele directement.

+1, un oeuf poché c'est pas tout plat...

---------------
et voilà
n°41625691
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 11-04-2015 à 09:10:04  profilanswer

[:drapal]  [:krezke:3]

---------------
"Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants
n°41625693
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 11-04-2015 à 09:10:22  profilanswer

ezzz a écrit :

Merci mais je connais la définition de pochage  ;)

En termes d'approche culinaire, l'intérêt du pochage c'est la texture obtenue et par conséquent le goût. Le résultat issue d'une cuisson à la poêle est très différente.

Message édité par _PixelNinja le 11-04-2015 à 09:50:32
n°42364565
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 12:58:00  profilanswer

Poly a écrit :

c'est plus vraiment du poché, mais je le fait aussi a l'huile, un blanc frits et un jaune coulant.

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°42364639
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 13:08:19  profilanswer

gougoul07 a écrit :

c'est plus vraiment du poché, mais je le fait aussi a l'huile, un blanc frits et un jaune coulant.

c'est l'oeuf frit et plus du poché (le nom utilisé pour une cuisson dans un liquide riche en eau) ... bien que ? c'est poché dans l'huile  ;)

---------------
n°42364654
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 13:10:44  profilanswer

sur une salade verte ... :love:

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°42364673
TZDZ
Posté le 23-06-2015 à 13:12:17  profilanswer

Cette qualité de réponse  :love:

Y a-t-il des recettes qui impliquent de dissoudre la coquille dans du vinaigre ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 23-06-2015 à 13:13:19
n°42364710
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 13:15:58  profilanswer

gougoul07 a écrit :

sur une salade verte ... :love:

la salade verte est un ingrédient de choix pour nombre de préparations

les nems, tortillas, empenadas, tourtes, riz grillés etc. comme support ou ingrédient  ;)  :D  

moi je suis un  [:rosette1]  [:fegafomodo]

Message édité par visiteur94 le 23-06-2015 à 13:16:58

---------------
n°42366164
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 23-06-2015 à 15:05:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

Y a-t-il des recettes qui impliquent de dissoudre la coquille dans du vinaigre ?

Il parait que pour les œufs durs, il est recommandé d'ajouter un trait de vinaigre dans l'eau pour dissoudre (ou du moins fragiliser) la coquille pour faciliter l'écalage.

Sinon, l'utilisation d'une goutte de vinaigre (du bon) sur le jaune des œufs au plat sublime le goût (à mon avis, hein!)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)