visiteur94 a écrit :
je voudrais en finir, par ce post, avec les multiples polémiques stériles et débiles qui sont apparus sur ce fil (et sur d'autres d'ailleurs).
je vais parler de moi (ne croyez pas que j'aime cela, vous vous fourvoieriez). Je suis à l'image de Poulidor.
je ne suis pas le meilleur, recette (savoir faire) par recette, loin de là. il y a toujours quelqu'un de bien plus fort. Mais là, où je domine, et c'est ma force, c'est sur la variété, l'étendu de mes savoirs (faire, être, connaissances), la capacité à se relever, à continuer, à écouter. Je suis ce que l'on appelle un touche à tout en réalité. Par ma quête personnelle, mes choix, mon cheminement, je ne suis spécialiste en rien mais j'ai acquis une adaptabilité rare, une capacité à transférer (les utiliser pour autre chose) mes savoirs et à les communiquer.
J'ai fais choix de m'ouvrir au monde plutôt que de rester dans mon petit monde. Le monde est d'une telle richesse, beauté.
De mes mains mal habiles, de mon cerveau sans force particulière, j'en ai fait des outils qui s'avèrent efficace dans des situations très variées, différentes, divergentes, opposées. Je suis devenu un bon négociateur (je connais le dossier), conciliateur (j'écoute les deux parties sans jugement), je joue toujours le gagnant gagnant. Par mon goût immodéré pour le respect, je me glisse avec aisance dans tous les milieux. Je préfère le sourire, l'écoute, la compréhension, la tolérance aux comportements égo-centrés, égotiste, égoïste. Je souris toujours à la caissière, (au balayeur, aux gens simples) même si je poireaute deux heures. j'ai toujours un mot aimable, une blague gentille. J'aime détendre, faire sourire, se questionner sans prétention. Je regarde autour de moi avec curiosité et avidité mais sans jamais être un voyeur, un profiteur, un curieux malsain. Je ne dois rien à personne (strictement rien), l'inverse est faux (et je m'en fous). Je donne sans attendre de retour, si celui-ci se fait alors je suis heureux mais en réalité, je n'attends rien en retour, et j'apprécie toujours à sa juste mesure le don des autres. J'ai quitté de nombreuse fois des postes à responsabilité pour repartir de zéro, le plus souvent lorsque l'on me demandait de justement ne plus suivre cette voie et de manquer de considération/respect pour les gens qui me côtoyaient où qui dépendaient de moi (client, personnel, fournisseurs ...). Comme chef, j'ai toujours défendu mon équipe, j'ai toujours chercher à les aider à devenir plus pro, mieux dans leur peaux, plus ouvert, plus souriant. Régulièrement quand j'arrivais sur un poste, on me disait ah! celui là, il est pas bon, il faut le pousser dehors, lui par contre il est bien etc. et moi, le plus souvent, je me suis retrouvé à pousser vers la porte celui soi-disant bien ( en fait souvent des faux cul, lèches botte, des incompétents malsain égotistes, égoïstes, menteurs, voleurs, tricheurs). et je formais (car c'était cela souvent le problème outre la qualité de la relation) celui qui était pas bon. Quand j'estimais que je ne pouvais allez plus loin (pour diverses raisons personnelles). Il est très fréquemment arrivé que ce soit le "pas bon du départ" qui prennent ma place au grand plaisir du patron (s'il était intelligent cela va de soi).
je suis bourré d' a priori, de croyances, comme nous tous mais je passe le plus clair de mon temps à lutter contre., à ne pas les laisser obscurcir, détourner, mon jugement, ma réflexion.
la carte ne fait pas le territoire (PNL),
"ce que l'on voit, pense, peut être trompeur" (voir le film Magnolia), "Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres."Confucius (le premier proverbe que j'ai lu et compris vers 11 ans, et j'ai commencé à réfléchir pour de bon, cela a été mon premier pas, comprendre ce qui m'entourait, moi inclu)
j'ai une grande passion pour les "pensées" et l'obligation d'y réflechir, de les intégrer dans mes réflexions, savoirs (faire, être et connaissances)
voici une petite partie de la liste que je me suis fais pour aborder le monde et réfléchir ( dommage ! j'ai déjà les 3/4 de mes lecteurs qui ont décrochés ( , oui c'est un a priori)
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." Antoine de Saint-Exupéry ( un fondement du management)
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus." Ralph Waldo Emerson
"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps." George Santayana
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."Antoine de Saint-Exupéry
"La vie est trop courte pour qu'on soit pressé." Henry David Thoreau
"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser
"Ton esprit sera orienté par les choses que tu verras le plus souvent." Marc-Aurèle
"Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine." Nietzsche
"Si vous ne risquez rien, vous risquez encore plus." Erica Jong
"Les chefs-d’œuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses." Georges Sand
"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter." Mère Teresa ( )
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage." Albert Schweitzer ( )
"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." Betty Reese
"Certes, je ne suis qu'un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et le fait de ne pas pouvoir tout faire ne m'autorise pas à refuser de faire ce que je peux faire." Edward Everett
"Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables." John Kennedy
"Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ?" Albert Camus
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."Albert Einstein
"Le paradis n’est pas un lieu, c’est un état d’âme." Georges Barbarin
"Pas une carte au monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas."Oscar Wilde
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti
"Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction."Jean Rostand
"Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas." Mark Twain ( )
"Il meurt lentement/celui qui devient l'esclave de l'habitude/ (...) celui qui ne prend pas de risques/pour réaliser ses rêves." Pablo Neruda
"Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions." Harry Truman
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain ( )
"En vérité, vous ne devez rien à quiconque. Vous devez tout à tous." Khalil Gibran ( )
"Rappelle-toi que tu n’es pas seul au monde. Tu dépends de mille créatures qui font le tissu de ta vie." Faouzi Skali
"Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés." Proverbe indien
"Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde." Desmond Tutu ( )
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit." François de La Rochefoucauld ( )
"Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". Antoine de Saint-Exupéry
"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé." Théodore Monod
et pour finir cette courte liste : "Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche ( , )
|