Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic unique] Produits périmés, vos expériences

n°74016886
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-12-2025 à 23:11:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu es sûr que ce n'était pas juste de la mousse / des bulles sur le dessus ?
C'était quelle couleur ?

Non il y en avait aussi un peu sur l'intérieur du couvercle (je l’ai nettoyé du coup). Après visuellement il y avait un cercle bicolore, noir au centre, plus clair sur l'extérieur. Je ne sais pas quoi dire de plus.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2025 à 23:11:01  profilanswer

n°74016912
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-12-2025 à 23:22:23  profilanswer

Jamais vu, d'autant plus que le miel n'est pas si vieux. Tu l'as eu comment ?
Parce que la date peut aussi être celle de la mise en pot, en août c'est possible. Mais si c'est du miel de printemps c'est aussi plus fragile et donc ça peut aussi être ça DLC. Néanmoins les miels de printemps que je connais sont blanchâtres.

Edit : d'ailleurs, vu que la date est donnée avec un jour c'est plus probable que ce soit la mise en pot. Et franchement pour qu'un miel d'été d'août moisisse c'est qu'il y a dû y avoir un drôle de raté.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 28-12-2025 à 23:24:40

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74017000
efyliae
Posté le 29-12-2025 à 00:13:44  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

De la moisissure sur du miel ? :ouch:
Le miel ça peut tourner mais je n'ai jamais vu de moisissures.

C'est pour ça que j'espérais une photo  :(

n°74017417
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-12-2025 à 09:51:27  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Sinon, j'ai une autre méthode :

1°) faire cuire des tagliatelles (Fraiche de préférence, ou Barilla).

2°) découper les tranches de saumon en "lamelles de 1,5cm" avec un couteau... (un couteau de cuisine qui coupe bien, et non denté...) :

https://www.le-couteau-suisse.com/1 [...] ection.jpg

3°) faire cuire les lamelles de saumon dans une poêle (à feu doux), avec un peu de beurre, de la crème fraiche et du jus de citron.

4°) mélanger les lamelles de saumon, et la sauce crème fraiche citronné, avec les tagliatelles.

5°) rajouter un peu du parmesan râpé sur l'assiette ( du vrai "parmigiano reggiano", ou au pire du "grana padano" ).  

PS : pour la cuisson des lamelles de saumon, on peut rajouter dans la sauce de cuisson un tout petit peu d'herbes aromatique "d'aneth ou coriandre", si on le souhaite... (à convenance pour donner du gout, faut pas en mettre une blinde, car après on mélange la sauce dans les pates..., et trop d'herbes, c'est pas génial..., il faut rester soft...).  

:hello:

ici c'est lamelles direct dans les pâtes, elles cuisent avec la chaleur des pâtes  

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74017592
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 29-12-2025 à 10:35:02  profilanswer

Jamais vu de moisissures sur du miel... J'ai des pots de presque 10 ans et ils sont nickels.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°74017694
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-12-2025 à 10:56:26  profilanswer

gemini

Citation :

En théorie, le miel pur est impérissable et ne peut pas moisir. Sa forte concentration en sucre (qui "assoiffe" les bactéries par osmose), son acidité (pH entre 3,2 et 4,5) et ses enzymes naturelles créent un environnement hostile à la vie microbienne.

Cependant, dans la pratique, de la moisissure ou une dégradation peut apparaître dans des cas très précis :

1. L'introduction d'humidité (Le cas le plus fréquent)
Le miel est hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'humidité de l'air.

Mauvais stockage : Si le pot est mal fermé dans une pièce humide, la couche supérieure du miel s'humidifie. Dès que le taux d'eau dépasse 18 % à 20 %, les levures et moisissures peuvent s'y développer.

Ustensile souillé : Utiliser une cuillère mouillée ou déjà utilisée pour un autre aliment (beurre, miettes de pain) introduit de l'eau et des nutriments qui servent de base au développement des champignons.

2. La fermentation (Confusion fréquente)
Souvent, ce que l'on prend pour de la moisissure est en fait une fermentation.

Signes : Apparition de bulles de gaz, mousse blanche en surface, et une odeur d'alcool ou de vinaigre.

Cause : Un miel récolté trop tôt (trop riche en eau) ou stocké à la chaleur peut fermenter sous l'action des levures naturelles.

3. Les miels "préparés" ou dilués
Si vous achetez un produit à base de miel (miel au citron, miel à la vanille, ou miels "allégés" ), l'ajout d'ingrédients frais augmente le taux d'humidité. Ces mélanges sont beaucoup plus fragiles que le miel pur et peuvent moisir s'ils ne sont pas conservés au frais.

4. Ne pas confondre avec la cristallisation
Il est fréquent de voir des taches blanches ou un aspect "givré" sur les parois du pot.

Ce n'est pas de la moisissure : C'est simplement le sucre qui se cristallise.

Le test : Si les taches disparaissent en chauffant doucement le pot au bain-marie (max 40°C), c'était de la cristallisation. La moisissure, elle, restera visible ou aura un aspect duveteux.

Conseils de sécurité :

Si vous voyez de la vraie moisissure (taches vertes, noires ou duveteuses) ou si le miel a une odeur suspecte, il est préférable de le jeter. Contrairement à certains fromages, les toxines des moisissures peuvent se propager dans le liquide.

Utilisez toujours une cuillère propre et sèche.

Souhaitez-vous savoir comment rattraper un miel qui a commencé à cristalliser sans perdre ses propriétés ?

---------------
n°74017832
stefaninho
Posté le 29-12-2025 à 11:22:54  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Jamais vu, d'autant plus que le miel n'est pas si vieux. Tu l'as eu comment ?

Ca vient de la :
Société L'ABEILLE BFC : Chiffre d'affaires, statuts, extrait d'immatriculation
https://www.pappers.fr/entreprise/l [...] -824473268
Qui semble bien etre un artisan apiculteur local, on est pas sur du faux miel a priori.

Je savais pas que pappers montrait les aides perçus.  [:didier frogba:5]

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°74018704
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-12-2025 à 14:28:06  profilanswer

Cuistot a écrit :

gemini

Citation :

En théorie, le miel pur est impérissable et ne peut pas moisir. Sa forte concentration en sucre (qui "assoiffe" les bactéries par osmose), son acidité (pH entre 3,2 et 4,5) et ses enzymes naturelles créent un environnement hostile à la vie microbienne.

Cependant, dans la pratique, de la moisissure ou une dégradation peut apparaître dans des cas très précis :

1. L'introduction d'humidité (Le cas le plus fréquent)
Le miel est hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'humidité de l'air.

Mauvais stockage : Si le pot est mal fermé dans une pièce humide, la couche supérieure du miel s'humidifie. Dès que le taux d'eau dépasse 18 % à 20 %, les levures et moisissures peuvent s'y développer.

Ustensile souillé : Utiliser une cuillère mouillée ou déjà utilisée pour un autre aliment (beurre, miettes de pain) introduit de l'eau et des nutriments qui servent de base au développement des champignons.

2. La fermentation (Confusion fréquente)
Souvent, ce que l'on prend pour de la moisissure est en fait une fermentation.

Signes : Apparition de bulles de gaz, mousse blanche en surface, et une odeur d'alcool ou de vinaigre.

Cause : Un miel récolté trop tôt (trop riche en eau) ou stocké à la chaleur peut fermenter sous l'action des levures naturelles.

3. Les miels "préparés" ou dilués
Si vous achetez un produit à base de miel (miel au citron, miel à la vanille, ou miels "allégés" ), l'ajout d'ingrédients frais augmente le taux d'humidité. Ces mélanges sont beaucoup plus fragiles que le miel pur et peuvent moisir s'ils ne sont pas conservés au frais.

4. Ne pas confondre avec la cristallisation
Il est fréquent de voir des taches blanches ou un aspect "givré" sur les parois du pot.

Ce n'est pas de la moisissure : C'est simplement le sucre qui se cristallise.

Le test : Si les taches disparaissent en chauffant doucement le pot au bain-marie (max 40°C), c'était de la cristallisation. La moisissure, elle, restera visible ou aura un aspect duveteux.

Conseils de sécurité :

Si vous voyez de la vraie moisissure (taches vertes, noires ou duveteuses) ou si le miel a une odeur suspecte, il est préférable de le jeter. Contrairement à certains fromages, les toxines des moisissures peuvent se propager dans le liquide.

Utilisez toujours une cuillère propre et sèche.

Souhaitez-vous savoir comment rattraper un miel qui a commencé à cristalliser sans perdre ses propriétés ?

Oops, j'en ai déjà consommé du coup :sweat:  

Je vais balancer le reste  :o  

n°74019303
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 29-12-2025 à 17:31:37  profilanswer

Merci pour les infos Cuistot, c'est toujours bon a savoir.

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
n°74019534
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-12-2025 à 18:34:32  profilanswer

stefaninho a écrit :

Ca vient de la :
Société L'ABEILLE BFC : Chiffre d'affaires, statuts, extrait d'immatriculation  
https://www.pappers.fr/entreprise/l [...] -824473268
Qui semble bien etre un artisan apiculteur local, on est pas sur du faux miel a priori.  

Je savais pas que pappers montrait les aides perçus.  [:didier frogba:5]  

Sauf si c'est un pot réutilisé.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 18:34:32  profilanswer

n°74019604
sausalito7​5
Posté le 29-12-2025 à 18:48:55  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Sauf si c'est un pot réutilisé.

Pot mal (re)lavé, sans doute....
J'ai ouvert un pot récemment dont la DLC était du genre 10/10/2017, RAS [:cerveau spamafote]

n°74019756
Marcel Pit​ou
Posté le 29-12-2025 à 19:31:37  profilanswer

Cuistot a écrit :

ici c'est lamelles direct dans les pâtes, elles cuisent avec la chaleur des pâtes  

C'est mieux de les faires cuir dans la poêle avec la sauce beurre/crème fraiche/citron, la cuisson du saumon donne du gout à la sauce.  ;)

PS : par exemple, pour faire une sauce bolognaise, je fait pareil, je fait cuire la viande de bœuf haché, directement dans la sauce bolognaise..., du coup la sauce est meilleur, le jus de la viande se mélange à la sauce.

PPS : cette méthode n'est pas bonne, si c'est de la viande ou du poisson surgelée..., par exemple pour faire ma bolognaise, je n'utilise que de la viande haché fraiche du boucher.

Et pour les tagliatelles au saumon, c'est pareil, j'utilise du poisson qui n'a pas été surgelé...

Message édité par Marcel Pitou le 29-12-2025 à 19:51:10
n°74020030
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-12-2025 à 20:43:09  profilanswer

je conçois, mais je préfère le saumon mi-cuit ou pas trop cuit

quant a la sauce bolo, si tu fais cuire la viande direct dans la sauce tomate tu loupes tout, il faut la faire cuire a part, et bien la caraméliser
elle rendra largement assez de jus ensuite, je fais pour ma part un mix boeuf, porc et gras de boeuf
on parle de bolo la ! pas de sauce tomate a la iande !!! spece d'heretique !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  195  196  197
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Je suis un grand poisseu[Topic Unique] Anti-Suisses
topic unique des lettresTopic unique -= Incubus =-
ces expériences qui vous turlupinent...Topic unique -= Mya§sa =- [groupe a decouvrir]
[Topic Unique] Vidéos Automobiles[Topic Unique] L'Humanité dans sa gloire
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Produits périmés, vos expériences

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)