Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1993 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1064  1065  1066  ..  2140  2141  2142  2143  2144  2145
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°39553694
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-09-2014 à 08:30:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

D'après toi Mont de Marsan c'est au nord ?  :sarcastic:  

Jansma est Marseillais. :o

À Mont de Marsan pas de mildiou mais le [ur=https://fr.wikipedia.org/wiki/Midou]Midou[/url], mouahaha. (PS : je suis une bille en géographie, hasard de Wikipédia…)

gsans a écrit :

Chez moi je cultive que du bio, que ça soit les tomates, les patates, les potimarrons, etc..., bref Monsanto n'a pas sa place chez moi.... Il y a milles et une façon de cultiver naturellement sans mettre 1gr de produits phytosanitaire dans sa terre ou sur ses produits. Mes semences également (Kokopelli, L'italien Tutto Semi, Tomatofest...), on peut aisément se passer des gens qui veulent contrôler les semences de A à Z et ensuite vous imposer leurs produits phytosanitaires (mais c'est un autre débat).

Alors oui parfois j'ai 1 pied de tomates qui fait la gueule, bah c'est pas grave je l'enlève pour pas contaminer le reste, je retourne rarement ma terre, mais je lui permet de combattre toute seule les mauvaises herbes, je sème en hiver du trèfle et du seigle qui nourris la terre pendant la période froide, je coupe à raz au printemps, et je fais mes emplacements pour planter mais sans retourner la terre, bref plein de techniques. Les allemands on un temps d'avance sur nous pour ça.

Même sans avoir de jardin, ça donne envie de faire un tour sur le topic jardinage. ;)

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 08:30:17  profilanswer

n°39553839
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-09-2014 à 09:06:19  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

Même sans avoir de jardin, ça donne envie de faire un tour sur le topic jardinage. ;)

J'ai drap direct, merci Skippy !

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39553865
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-09-2014 à 09:11:23  profilanswer

fredjke a écrit :

8 min à V1 avec farine divella tamisée (450 gr), eau (292 gr = 65%) + levure (1,2 gr = 3gr/l)  
repos 10 min  
2 min à V2 ajout du sel  
repos 30 min  
Rabats  
Repos 30 min  
Rabats  
repos 30 min  
Rabats  
repos 30 min  
Rabats  
repos 30 min  
Rabats  
Mise en pâton
Repos 2h  
Mise au frais 48h  

Puis comme ça bullait assez fort, j'ai surgelé les 4 pâtons. Dont un dégelé le lendemain à cause d'un changement de programme.

Pas besoin de tamiser la farine, ça sert pas à grand chose. Commence par mettre l'intégralité de l'eau dans la cuve, ensuite tu ajoutes ta farine pendant la vitesse 1, au bout de 5mns toute ta farine doit être ajoutée.
Tu ajoutes l'eau, ensuite tu dilue à la main dans cette même eau et dans la cuve ta levure.
Après ta session de rabats, tu laisse en vrac 2 à 3h à TA, et ensuite tu met en pâtons et au froid. Pas besoin de surgélation, comme c'est au froid, activité réduite, tu peux te permettre de laisser un pâton beaucoup plus longtemps au frigo, il m'est arrivé d'en laisser 5 jours d'affilés, et c'était nickel.  

C'est quoi pour toi "ça bullait fort" ?

---------------
n°39554031
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 09:30:58  answer

Un petit coucou d'Italie , je reviens de rimini et je suis à milan pour 48 heures de non stop pour parcourir les magasins, je vais tenter cash and carry c'est comme metro et ma femme va sortir son plus beau sourire pour trouver une âme charitable qui va me prendre un sac de caputo....car j'ai pas réussis à avoir une carte.
Sinon je regarde ma pelle et ma biscotto avec envie :)  
@gsans , trop belle tes pommodori  
Et forza italia squadra azzura

n°39554435
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 22-09-2014 à 10:10:37  profilanswer

Ce soir je vais à nouveau à Da Margharita [:jefecito:1]

n°39554539
fredjke
Posté le 22-09-2014 à 10:20:53  profilanswer

gsans a écrit :

Pas besoin de tamiser la farine, ça sert pas à grand chose. Commence par mettre l'intégralité de l'eau dans la cuve, ensuite tu ajoutes ta farine pendant la vitesse 1, au bout de 5mns toute ta farine doit être ajoutée.
Tu ajoutes l'eau, ensuite tu dilue à la main dans cette même eau et dans la cuve ta levure.
Après ta session de rabats, tu laisse en vrac 2 à 3h à TA, et ensuite tu met en pâtons et au froid. Pas besoin de surgélation, comme c'est au froid, activité réduite, tu peux te permettre de laisser un pâton beaucoup plus longtemps au frigo, il m'est arrivé d'en laisser 5 jours d'affilés, et c'était nickel.  

C'est quoi pour toi "ça bullait fort" ?

Je posterai une photo dès que possible. J'était pas encore à de grosses bulles en surface, uniquement de fines bulles sur le dessous.  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°39554586
Zitoun5
Demandez et vous recevrez !
Posté le 22-09-2014 à 10:24:44  profilanswer

gsans a écrit :

Sonde de sécurité plutôt ?  :??:

Oui c'était la fatigue, il se faisait tard  :) !

---------------
Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/OlivierPoizat
n°39555188
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-09-2014 à 11:10:42  profilanswer

fredjke a écrit :

Je posterai une photo dès que possible. J'était pas encore à de grosses bulles en surface, uniquement de fines bulles sur le dessous.  

Donc tout à fait normal Fred ;) tu pouvais aisément les laisser au frigo.

---------------
n°39555196
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-09-2014 à 11:11:09  profilanswer

n°39555377
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-09-2014 à 11:22:15  profilanswer

Les autres pomodorino del piennolo pas encore mûres...

http://img4.hostingpics.net/pics/871362DSCF9374.jpg

ça a un sacré goût (j'en ai goutté une...), j'ai l'impression aussi que ça n'a pas beaucoup besoin de flotte, elles ont carrément mieux résisté que les classiques cœur de bœuf que j'ai planté à côté...

Message édité par gsans le 22-09-2014 à 12:08:08

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 11:22:15  profilanswer

n°39556701
Lagwepe
Posté le 22-09-2014 à 13:21:25  profilanswer

Superbes tes tomates Greg! :love:

n°39560814
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 17:51:50  answer

Toujours pas trouvé de caputo, j'ai acheté 3 kg de garofalo verte c'est W 260, à priori c'est une farine intéressante, on verra en test au retour à bordeaux. Demain je continue mes investigations pour la farine, sinon j'ai de l'origan sèché bio en branche origine Sicile et un max de pulpe de différentes marques, la cirio que vous connaissez et ensuite des trucs plus rares et surtout plus chers :pt1cable:

n°39561498
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-09-2014 à 18:54:57  profilanswer

Oui elle est très bien je crois, il me semble que Gabriel Valdes a fait des test avec celle-ci....

Message édité par gsans le 22-09-2014 à 21:57:54

---------------
n°39562006
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 22-09-2014 à 19:52:24  profilanswer

:??: Soit t'as pas tout compris, soit c'est moi.

en rapport avec ça:  Pour Résumer, le prof. Clavel a obtenu ses meilleurs résultats en faisant :  

- Une autolyse de 18 à 22h avec la totalité de l'eau et 50% du total de la farine (ou bien à 4°c mais pendant 40h), après cette autolyse, mélange de la levure avec le restant de la farine et du sel.  

Il emploi aussi une méthode que je fais quand je réalise mes baguettes, 24-36h au frigo à +4°c (maturation/pâte avec levure ou levain), et ensuite remontée progressive de la T° de la pâte à 18°c à TA, façonnage et cuisson.  

L'apport d'une autolyse est indéniable, n'en déplaise à certains, on la fait longue car elle compense le fait (avec les rabats) que notre pétrissage avec nos robots ménagers n'est pas aussi performant que les pétrins pros des pizzerias ou boulangeries. En boulange si autolyses il y a, elles ne dépassent pas 1h (généralement 1/2h).  

Leaufroide, toujours au top !  :jap:  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°39562110
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-09-2014 à 20:04:16  profilanswer

@tahitiflo : Nan mais il y a juste à mélanger l'eau et la farine et à attendre, pas besoin d'attendre à côté, je ne saisis toujours pas la nécessité d'être en congés pour ça…

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°39562577
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 22-09-2014 à 20:54:03  profilanswer

@tahitiflo : Nan mais il y a juste à mélanger l'eau et la farine et à attendre, pas besoin d'attendre à côté, je ne saisis toujours pas la nécessité d'être en congés pour ça…

nan mais c est un semi-troll mais 20h d autolyse,outch!
40 heures au frigo. doh!
après ,c est pas bien compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 22-09-2014 à 20:55:11

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°39562998
SkippyleGr​andGourou
Posté le 22-09-2014 à 21:48:33  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

nan mais c est un semi-troll mais 20h d autolyse,outch!
40 heures au frigo. doh!
après ,c est pas bien compliqué.

Bah c'est pas plus long qu'une maturation frigo… Tiens, pour le fun je viens justement de lancer une autolyse pour la nuit (pour du pain). :pt1cable: On verra ce que ça donne.

---------------
n°39563022
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-09-2014 à 21:51:25  profilanswer

Aller je viens de me sacrifier pour la science...  :o  

Protocole en cours après une autolyse de 17h à TA... (totalité de l'eau + 50% de la quantité totale de Caputo pizzeria). C'était génial, j'avais un début de petit levain, ensuite dissolution de la levure, je suis à 0,42gr pour 591gr d'eau, Th de 65% (là aussi petit test, je vais voir si j'obtiens une mie correcte sans monter en haute hydratation). Je suis parti sur 24h de maturation à environ 22°c (en sachant que je vais perdre 1°c cette nuit).

Ajout du restant de la farine + sel, 10 minutes de pétrissage, repos d'1/2h, première série de rabats, 1/2h de repos, deuxième et dernière série de rabats, pâte magnifique, j'ai jamais eu un vrac pareil, là il est dans la cuve du kenwood à TA pendant environ 18h, et plein de petites bulles en surface, c'est assez génial

http://img15.hostingpics.net/pics/905698DSCF9380.jpg

On verra bien demain ce que ça va donner ;)

Message cité 3 fois
Message édité par gsans le 22-09-2014 à 21:53:57

---------------
n°39563960
Zitoun5
Posté le 22-09-2014 à 23:46:21  profilanswer

gsans a écrit :

Protocole en cours après une autolyse de 17h à TA... (totalité de l'eau + 50% de la quantité totale de Caputo pizzeria). C'était génial, j'avais un début de petit levain, ensuite dissolution de la levure, je suis à 0,42gr pour 591gr d'eau, Th de 65% (là aussi petit test, je vais voir si j'obtiens une mie correcte sans monter en haute hydratation). Je suis parti sur 24h de maturation à environ 22°c (en sachant que je vais perdre 1°c cette nuit).

Ajout du restant de la farine + sel, 10 minutes de pétrissage, repos d'1/2h, première série de rabats, 1/2h de repos, deuxième et dernière série de rabats, pâte magnifique, j'ai jamais eu un vrac pareil, là il est dans la cuve du kenwood à TA pendant environ 18h, et plein de petites bulles en surface, c'est assez génial

J'avais lu quelque part, que lorsqu'on dépassait 5h d'autolyse il fallait intégrer une certaine quantité de sel.  

---------------
n°39565779
baguettexl
Posté le 23-09-2014 à 10:20:44  profilanswer

Bah alors les amis, que se passe t-il ??plus personnes pour causer ici ? c'est tout mord, c'est moche...allez ressaisissez vous

n°39565965
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 10:38:35  profilanswer

Zitoun5 a écrit :

J'avais lu quelque part, que lorsqu'on dépassait 5h d'autolyse il fallait intégrer une certaine quantité de sel.  

je suis à 50gr au L, on verra bien, ce matin, le vrac était très bien et les pâtons également (avec ces petites cloques d'air de surface).

---------------
n°39566072
Zitoun5
Posté le 23-09-2014 à 10:46:00  profilanswer

gsans a écrit :

je suis à 50gr au L, on verra bien, ce matin, le vrac était très bien et les pâtons également (avec ces petites cloques d'air de surface).

Je me suis mal exprimé, intégrer une certaine quantité de sel dans l'autolyse. Je crois que c'était expliqué dans les X expériences de je ne sais plus qui. Mais tu dois voir de quoi je parle :D .

---------------
n°39566182
effner
Posté le 23-09-2014 à 10:55:56  profilanswer

gsans a écrit :

Bon sinon, comme je vous avais dit, j'ai planté du basilic napolitain au printemps, mais.... également pour tester j'ai semé 1 pied de.... Pomodorino del piennolo del vesuvio... et  :love:  

Les miennes

http://img15.hostingpics.net/pics/885592DSCF9372.jpg

Et celles en Italie

http://www.parks.it/parco.nazional [...] i2-800.jpg

J'en ai une dizaine sur le pied, d'autres pas encore mures... vraiment content car je ne m'en suis pas trop occupés... celles en photos vont finir dans la session pizz de cette semaine ;)
L'année prochaine, j'en sème une vingtaine de pieds !

:hello:

Superbe ! Ca donne envie, j'avais vu un reportage dessus sur France 5  :love:  

Mon basilic napolitain, le pot est trop petit, du coup maxi feuille / fripée, région parisienne / "balcon, rebord de fenêtre", c'est faisable ( j'ai le soleil toute l'aprem) ..

https://imagizer.imageshack.us/v2/488x651q90/674/GAYUZH.jpg

n°39566189
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 10:56:20  profilanswer

Ah de Mr Calvel ;) J'ai mis le sel comme d'hab, on verra bien ce que ça donne à Midi !

D'ailleurs, petit extrait de Mr Calvel :

9. La place du sel ?
Lors de ces 8 essais complémentaires suivant sa première observation, le professeur Calvel utilise régulièrement le sel. Il faut dire qu’il utilise une farine à faible taux d’extraction (type 55, soit ± 78 %), donc pauvre en sels minéraux. La raison principale de l’ajout de sel n’est toutefois pas le déficit décrit ci-avant.
38 . L’absence ou la présence de sel accélère ou freine l’autolyse de la pâte. Ce qui donne une souplesse d’utilisation au procédé, réduisant ou augmentant la durée de l’autolyse, bien plus qu’en faisant décroître ou accroître les proportions d’apport de pâtes autolysées, dit le professeur.
39 . La présence du sel a également des effets inhibiteurs sur les protéases, enzymes provoquant la « pourriture » des pâtes ou dégradation des protéines que l’on veut ici ménagée ou maîtrisée. Le professeur Calvel a d’ailleurs bien pressenti cette action régulatrice.  
40 . Le sel ralentira aussi le phénomène d’osmose, si l’eau est trop salée (les cristaux de sel se dissolvent plus vite que l’amidon), elle n’entrera pas dans d’autres cellules pour réduire la concentration en sel, au contraire.
41 . Ainsi dans une moindre mesure, l’eau douce ( pauvre en sels minéraux) sera préférée à l’eau dure (riche en sels minéraux) pour des raisons assez semblable. Bref, la présence du sel n’est sans conséquence. D’autant qu’il s’agit de la première substance « externe » ajouté à la plus simple des pâtes.  
A chacun d’en mesurer l’importance.

---------------
n°39566206
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 10:57:28  profilanswer

effner a écrit :

Superbe ! Ca donne envie, j'avais vu un reportage dessus sur France 5  :love:  

Mon basilic napolitain, le pot est trop petit, du coup maxi feuille / fripée, région parisienne / "balcon, rebord de fenêtre", c'est faisable ( j'ai le soleil toute l'aprem) ..

https://imagizer.imageshack.us/v2/488x651q90/674/GAYUZH.jpg

Effner  :jap:  

Attention, pas trop de soleil direct pour le basilic ;)

---------------
n°39566250
effner
Posté le 23-09-2014 à 11:00:50  profilanswer

Oué, quand ça "tape" je le cache derrière la menthe à gauche.. :)

n°39567138
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 12:07:20  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai l'impression qu'une longue autolyse donne une odeur particulière à la pâte, différente de l'odeur habituelle de farine mouillée, une odeur plus « sourde ». Est-ce que tu as remarqué ça aussi ?

---------------
n°39567292
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 12:24:06  profilanswer

Forcément oui ça prend du goût, farine+eau à TA pendant une vingtaine d'heures, comme j'ai dit, j'avais un début de mini-levain (petite fermentation).

Message édité par gsans le 23-09-2014 à 13:11:17

---------------
n°39567400
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-09-2014 à 12:35:06  profilanswer

C'est ça. :jap:

---------------
n°39570916
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 17:22:52  answer

Petit compte rendu de mes achats à monza, j'ai pas trouvé de caputo, alors j'ai repris de la farine garofalo, j'ai trouvé de la rouge W350, puis quelques kilos de divella pizza à 0,89 cts le kg.
Des pelati san marzano dop
Du balsa due vittorie ça coûte un bras mais c'est trop bon.
Et plein d'autres bonnes choses mais hors sujet ici :)
On verra l'utilisation que je vais être capable de faire avec tout ça et sur la biscotto :pt1cable:
A bientôt, retour bordeaux jeudi.
Amitiés à tous :hello:
@gsans , joli sacrifice

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2014 à 17:24:36
n°39571235
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 17:49:25  profilanswer

Meilleure session ever de toute ma vie de pizzaïolo..... (photos et CR à venir dans la soirée ;)).  

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 23-09-2014 à 17:49:37

---------------
n°39571330
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 17:58:29  answer

gsans a écrit :

Meilleure session ever de toute ma vie de pizzaïolo..... (photos et CR à venir dans la soirée ;)).  

Pour ton autolyse à 17 h , tu couvres l'appareil avec un film ou tu laisses le tout à l'air libre dans le bol du kenwood ?

n°39571492
Prowler27
Posté le 23-09-2014 à 18:14:32  profilanswer

gsans a écrit :

Hâte de voir ça !

n°39571713
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-09-2014 à 18:37:17  profilanswer

Petit aperçu... Ricotta, Mozza Buffala, Viande de Grisons IGP, oignons blanc, basilic...

http://img15.hostingpics.net/pics/185800DSCF9397.jpg

A tout à l'heure pour le reste !

:hello:

---------------
n°39571859
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 23-09-2014 à 18:53:17  profilanswer

:ouch: :ouch: :ouch:  

enfoiré :fou:

n°39571874
Rober_le_P​erver
Posté le 23-09-2014 à 18:54:39  profilanswer

n°39571926
rafbor
Posté le 23-09-2014 à 19:00:50  profilanswer

Bravo Gsans, ça déchire ! :love:

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°39571952
Lagwepe
Posté le 23-09-2014 à 19:04:11  profilanswer

Ce teasing!!!!  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1064  1065  1066  ..  2140  2141  2142  2143  2144  2145

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)