Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  359  360  361  ..  400  401  402  403  404  405
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°61262905
ramseys
Posté le 06-11-2020 à 17:31:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Écarte un peu tes spires si tu peux, et n'oublie pas d'agiter pour homogénéiser la température pendant le refroidissement, c'est le plus important pour refroidir rapidement.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 17:31:12  profilanswer
 

n°61263311
pedzouille
Posté le 06-11-2020 à 18:05:27  profilanswer
 

Rapide oui, mais tout le dépôt va se soulever, enfin plutôt ne jamais se déposer...
 
Donc bière pas limpide, et seau rempli de plusieurs cm de "merde"
 
Au choix donc.
 
Un whirlpool au début pourquoi pas, mais jamais je ne mélange en cours de refroidissement. Sinon adieu les jolis nuage de cassures à chaud  :(


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61264691
Cool_Hands
Posté le 06-11-2020 à 20:15:00  profilanswer
 

Je vais essayer ça, sur mes deux premiers brassins j'ai touillé pendant tout le refroidissement et elles sont parties pour être bien troubles, avec en plus un énorme dépôt sur la blanche qui est encore dans le fermenteur. D'ailleurs je viens de la goûter elle est déjà vraiment très bonne  :love:  :love:  :love:  
On ne sent pas du tout le citron par contre, je vais en ajouter à l'embouteillage.

n°61265290
ramseys
Posté le 06-11-2020 à 21:13:15  profilanswer
 

Les résidus de cassure aident au métabolisme de la fermentation et à avoir une bière plus limpide :D
Moût trouble = bière trouble c'est encore une légende urbaine des débuts du brassage amateur.
Et si vraiment tu veux faire un whirlpool, tu le fais à la fin; c'est d'autant plus important d'agiter que le refroidissement rapide favorise la précipitation des protéines.

n°61265452
pedzouille
Posté le 06-11-2020 à 21:27:15  profilanswer
 

J'aime pas avoir toute la merde dans le fermenteur, encore moins dans le rap. Y en a toujours bien assez pour les levures.

 

Et à froid je ne fais pas de whirlpool puisque mon moût est déjà dans le fermenteur. :D

 

Avec un rap 60 plaques c'est toujours très rapide, et bien plus économe en eau :O

 

https://i.ibb.co/G9XwHGp/IMG-20201106-213603.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 06-11-2020 à 21:39:13

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61265664
fredjke
Posté le 06-11-2020 à 21:40:41  profilanswer
 

Cool_Hands a écrit :

Je vais essayer ça, sur mes deux premiers brassins j'ai touillé pendant tout le refroidissement et elles sont parties pour être bien troubles, avec en plus un énorme dépôt sur la blanche qui est encore dans le fermenteur. D'ailleurs je viens de la goûter elle est déjà vraiment très bonne :love: :love: :love:
On ne sent pas du tout le citron par contre, je vais en ajouter à l'embouteillage.

 

Attention pasteurises ton jus de citron et essaies d'évaluer le taux de sucre du citron au risque de créer des bombes. Levures sauvages et surcarbonatation


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°61265732
fredjke
Posté le 06-11-2020 à 21:43:27  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

J'aime pas avoir toute la merde dans le fermenteur, encore moins dans le rap. Y en a toujours bien assez pour les levures.

 

Et à froid je ne fais pas de whirlpool puisque mon moût est déjà dans le fermenteur. :D

 

Avec un rap 60 plaques c'est toujours très rapide, et bien plus économe en eau :O

 

https://i.ibb.co/G9XwHGp/IMG-20201106-213603.jpg

 

Jamais eu de soucis avec un refroidisseur 10 ou 15 plaques, long comme une bouteille et 10cm de haut maximum. Une dizaine de minutes pour 23 litres.

 

Prochain brassin je le mets sur l'eau de pluie plutôt que l'eau de ville. J'ai oublié lors du brassin précédent.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°61265879
pedzouille
Posté le 06-11-2020 à 21:53:51  profilanswer
 

J'ai aussi celui-là
 
Cet été, en procédant comme avec le grand, le moût sort à 40°, au lieu de 20° voir moins avec l'autre.  
 
Je verrais demain ou la semaine prochaine avec l'eau bien plus fraîche ce que ça donne.
 
 
Mais je pense revendre le polsi et le serpentin inox. Et le "vieux" moulin deux rouleaux.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61266131
fredjke
Posté le 06-11-2020 à 22:13:12  profilanswer
 

Faut ralentir le débit chaud pour arriver a 20 degrés out. Mais c'est sur que le grand sera plus efficace
 Le mien semble entre les 2 modèles polsi. Un truc trouve sur le net en Allemagne que j'avais été chercher sur place.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°61266280
pedzouille
Posté le 06-11-2020 à 22:27:45  profilanswer
 

Oui je laisse couler juste un filet de moût, mais le petit polsi n'est pas très efficace. Enfin quand même plus qu'un serpentin à débit d'eau équivalent.
 
Le serpentin c'est assez rapide de 100° à 60-70°, mais après  [:hephaestos]


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 22:27:45  profilanswer
 

n°61267418
Charleston
Posté le 07-11-2020 à 00:46:49  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Rapide oui, mais tout le dépôt va se soulever, enfin plutôt ne jamais se déposer...

 

Donc bière pas limpide, et seau rempli de plusieurs cm de "merde"

 

Au choix donc.

 

Un whirlpool au début pourquoi pas, mais jamais je ne mélange en cours de refroidissement. Sinon adieu les jolis nuage de cassures à chaud :(

Je suis plutôt d'accord avec Fredjke sur ce coup là - même si je pense que la différence vient aussi du refroidisseur utilisé et des habitudes etc. Je crois que j'ai vu autant de discours que de brasseurs [:dawa]

 
Cool_Hands a écrit :

Je vais essayer ça, sur mes deux premiers brassins j'ai touillé pendant tout le refroidissement et elles sont parties pour être bien troubles, avec en plus un énorme dépôt sur la blanche qui est encore dans le fermenteur. D'ailleurs je viens de la goûter elle est déjà vraiment très bonne :love: :love: :love:
On ne sent pas du tout le citron par contre, je vais en ajouter à l'embouteillage.

Laisse-y le temps le goût va évoluer encore :jap:


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61270387
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 07-11-2020 à 14:10:46  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

Bon j'ai une saison impériale Cannelle de Ceylan / Canneberges / Miel / Coriandre prête à server au fût, une APA Galaxy / Mosaïc en cours de dryhop.
Et hier j'ai rebrassé mon stout Cacao / Chipotle, ça s'annonce bien épais, Rahanus si tu me lis.  [:nicarao:1]


 
putain  [:vapeur_cochonne]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°61275151
toninus
tête de cône
Posté le 07-11-2020 à 21:50:49  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

Et hier j'ai rebrassé mon stout Cacao / Chipotle, ça s'annonce bien épais, Rahanus si tu me lis.  [:nicarao:1]


 
Tu le doses à combien le piment dans ton IRS ? Cacao/piment c'est le prochain que je brasse.
Je vais utiliser des piments mulato, c'est je pense équivalent à du chipotle niveau force... Pour le cacao par contre je mets du grué.
 
 
Sinon il semblerait enfin que mon troisième essai de kettle sour fonctionne. Cette fois j'ai carrément abaissé un peu le pH de départ avec de l'acide lactique pour que ça démarre plus vite. Je suis à 3,8 là, mais j'attends encore une 15aine d'heures histoire que ça décape bien les gencives.

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 07-11-2020 à 21:51:50
n°61275544
Cool_Hands
Posté le 07-11-2020 à 22:32:20  profilanswer
 

Vous le mettez à quel moment le cacao dans le stout? Et à quel dosage?

n°61275849
toninus
tête de cône
Posté le 07-11-2020 à 22:57:45  profilanswer
 

Pour l'instant le seul essai que j'ai fait j'ai mis environ 300g de grué pour 20 litres, au boil.
Mais je compte essayer en secondaire la prochaine fois.

n°61276754
Charleston
Posté le 08-11-2020 à 02:01:59  profilanswer
 

J'avais mis des fèves direct, en secondaire. Me rappelle pas la quantité.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61280405
fredjke
Posté le 08-11-2020 à 15:19:02  profilanswer
 

De mémoire j'ai saupoudré la poudre van Houten dans le seau en secondaire. Genre 10gr/litre


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°61281919
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-11-2020 à 18:34:07  profilanswer
 

Deux recettes identiques brassées à un jour d'intervalle.
DI hier : 1.80
DI aujourd'hui : pas encore dispo mais avant ébullition j'étais à 1.089  
Reproductibilité : peut mieux faire [:tinostar]


---------------
Dunkelheit
n°61282509
toninus
tête de cône
Posté le 08-11-2020 à 19:31:54  profilanswer
 

Vois le côté positif : tu gagnes en efficacité. Et tu peux diluer celle d'aujourd'hui pour avoir plus de volume...

n°61282534
pedzouille
Posté le 08-11-2020 à 19:34:53  profilanswer
 

Ou pas, la dilution c'est le mal. La concentration c'est le bien !!!
 
Euh, wait  [:klemton]


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61283972
make insta​ll
Posté le 08-11-2020 à 22:02:20  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Deux recettes identiques brassées à un jour d'intervalle.
DI hier : 1.80
DI aujourd'hui : pas encore dispo mais avant ébullition j'étais à 1.089  
Reproductibilité : peut mieux faire [:tinostar]


T'es sur que ta manière de mesurer la densité est fiable ?
Un écart si important c'est étrange.

n°61284127
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-11-2020 à 22:22:23  profilanswer
 

J'ai eu 1.084 après ébullition  [:ddr555]  
Je fais ça au réfractomètre, la seul incertitude qui subsiste c'est la pipette de prélèvement, c'est la merde à bien sécher ça :/


---------------
Dunkelheit
n°61284715
make insta​ll
Posté le 08-11-2020 à 23:19:30  profilanswer
 

Oui donc y a bien un probleme

n°61285863
Theartemis
Posté le 09-11-2020 à 09:05:01  profilanswer
 

toninus a écrit :


 
Tu le doses à combien le piment dans ton IRS ? Cacao/piment c'est le prochain que je brasse.
Je vais utiliser des piments mulato, c'est je pense équivalent à du chipotle niveau force... Pour le cacao par contre je mets du grué.
 


 
La j'ai mis 60g de Chipotle et 2 Habanero secs, le piquant est présent sans emporter la gueule.
 

Cool_Hands a écrit :

Vous le mettez à quel moment le cacao dans le stout? Et à quel dosage?


 
Pour 15L, 200g de cacao non sucré type Van Houten au préalable dilué dans le moût chaud en fin de boil et 200g de grué de cacao infusé au préalable dans vodka / rhum / boubon / whatever en fin de fermentation.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°61295423
fredjke
Posté le 09-11-2020 à 21:57:29  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

J'ai eu 1.084 après ébullition [:ddr555]
Je fais ça au réfractomètre, la seul incertitude qui subsiste c'est la pipette de prélèvement, c'est la merde à bien sécher ça :/

 

Je mets la goûte avec une cuillère à café. La pipette jamais utilisée. Justement trop pénible a nettoyer.

 

Ça suffit d'avoir une surface de contact assez grande puisque la mesure se fait par diffraction de la lumière et pas par la quantité de liquide. Et même si ça déborde, ça se nettoie avec un chiffon humide.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°61295530
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-11-2020 à 22:05:17  profilanswer
 

C'est ce que je vais s^urement finir par faire oui.
En plus de réfléchir à un système de vérification de la qualité des mesures pour vérifier la justesse/stabilité dans le temps avec une solution ""étalon"" (déformation pro)


---------------
Dunkelheit
n°61316438
Cool_Hands
Posté le 12-11-2020 à 10:21:14  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Tiens nous au courant !


 
Première bière tout grain goûtée hier, elle est super bonne  :love:  
 
https://img.super-h.fr/images/8530dee8c50ef92cc72289a6b21975cd.png
 
On sent bien le miel de châtaigner, le dosage est bien. Ça manque peut-être un peu d'amertume pour moi (je ne connais pas le taux d'alpha de mon houblon maison), mais ça convient parfaitement à madame. Elle est un peu trouble, mais elle n'a pas une texture sableuse comme je craignais (la bière, pas madame).
 
Du coup ça m'encourage bien. Après la stout (j'attends le clarifiant irish moss pour la faire) je vais peut-être faire une blonde toute simple pour améliorer mon dosage en houblon et voir si j'arrive à faire moins trouble avec mon refroidisseur.
 
Merci encore pour vos conseils.

n°61316493
Charleston
Posté le 12-11-2020 à 10:25:13  profilanswer
 

Le début d'une aventure !

 

Note: tu peux te passer de clarifiants avec un process un peu précis et un bon gros cold crash avant embouteillage (48h à froid, genre 4°C, pour précipiter les merdes).
Et dans ce cas, l'utilisation d'un siphon aide vachement (tu aspires juste le liquide et pas la lie).

 

Après, j'ai vu des bières clarifiées avec et sans Irish Moss, bon c'est sur que sans ça demande plus de pratique, c'est moins net.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61319676
gaston1024​1
Posté le 12-11-2020 à 15:06:35  profilanswer
 

Cool_Hands a écrit :


mais elle n'a pas une texture sableuse comme je craignais (la bière, pas madame).


Desolé pour elle (madame, pas la bière).


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61320332
Arteis
Posté le 12-11-2020 à 15:58:22  profilanswer
 

Hop déménagement oblige je vais bientôt avoir de la place pour faire ma bière  :love:  
Par contre l’OP détail pas trop et j’avoue que j’ai un peu de mal de m‘y retrouver entre ce qui est essentiel ou non dans une cuve "tout en un"  
 
Il a des cuves HFR compliant ?

n°61321390
hodor83
Hodor
Posté le 12-11-2020 à 17:43:01  profilanswer
 

Arteis a écrit :

Hop déménagement oblige je vais bientôt avoir de la place pour faire ma bière  :love:  
Par contre l’OP détail pas trop et j’avoue que j’ai un peu de mal de m‘y retrouver entre ce qui est essentiel ou non dans une cuve "tout en un"  
 
Il a des cuves HFR compliant ?


 
Klarstein Brauheld Pro. Pas cher mon fils.
 
Tu rajoutes un RAP à 70€ et roule. L'essentiel  je dirais c'est qu'elle fonctionne (coucou les GF70).  
 
A mon sens la chinoiserie de luxe GF30 commence un peu à dater même si ça reste une référence. Mais ça reste une chinoiserie vendue à pris d'or.
Si tu n'es pas Geek (que tu te foutes d'avoir une appli sur ton tel connectée à ta cuve qui te dis oulala ça chauffe à 75°C), tu peux viser la cuve Klarstein. Certains ont déja plus de 40 Brassins dessus.
 
Tant que tu ne la fait pas chauffer à vide, et ni à fond (consigne 3300W pour 65°C) ça à l'air de tenir longtemps pour 430€ !

Message cité 1 fois
Message édité par hodor83 le 12-11-2020 à 17:50:35

---------------
Hodor
n°61324624
Arteis
Posté le 13-11-2020 à 00:00:57  profilanswer
 

hodor83 a écrit :


 
Klarstein Brauheld Pro. Pas cher mon fils.
 
Tu rajoutes un RAP à 70€ et roule. L'essentiel  je dirais c'est qu'elle fonctionne (coucou les GF70).  
 
A mon sens la chinoiserie de luxe GF30 commence un peu à dater même si ça reste une référence. Mais ça reste une chinoiserie vendue à pris d'or.
Si tu n'es pas Geek (que tu te foutes d'avoir une appli sur ton tel connectée à ta cuve qui te dis oulala ça chauffe à 75°C), tu peux viser la cuve Klarstein. Certains ont déja plus de 40 Brassins dessus.
 
Tant que tu ne la fait pas chauffer à vide, et ni à fond (consigne 3300W pour 65°C) ça à l'air de tenir longtemps pour 430€ !


 
Hey merci pour ton message.  
RAP j’imagine Refroidisseur A Plaque ?  
 
Pour le budget pas de soucis j’étais sur un 400-500 balles donc la Klarstein Brauheld Pro why not par contre j’aurais justement dis que ça fait plus chinoiserie que la gf  :o  
Et pour la partie si je suis pas Geek je peux m’orienter vers la cuve Klarstein j’imagine que tu parles de la Munschenk ?  
 

n°61325229
Theartemis
Posté le 13-11-2020 à 08:29:44  profilanswer
 

Arteis a écrit :


 
Hey merci pour ton message.  
RAP j’imagine Refroidisseur A Plaque ?  
 
Pour le budget pas de soucis j’étais sur un 400-500 balles donc la Klarstein Brauheld Pro why not par contre j’aurais justement dis que ça fait plus chinoiserie que la gf  :o  
Et pour la partie si je suis pas Geek je peux m’orienter vers la cuve Klarstein j’imagine que tu parles de la Munschenk ?  
 


 
Vous ici ?  [:theartemis:2]  
 
Je déconseille le RAP, pars plutôt sur un serpentin cuivre ou un refroidisseur contre courant, c'est bien plus simple à stériliser.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°61325742
toninus
tête de cône
Posté le 13-11-2020 à 09:35:47  profilanswer
 

Comment vous faites pour pourrir vos RaP ? Vous n'avez pas de filtre avant ? En y mettant que du liquide bouillant il n'y a quand même pas tant de risques que ça.
Bon je nettoie immédiatement à l'eau dans les deux sens après utilisation, et je mets de l'oxy 5 minutes avant. Jamais eu de souci sur mon petit modèle.

n°61326336
supergbip
Posté le 13-11-2020 à 10:30:54  profilanswer
 

toninus a écrit :

Comment vous faites pour pourrir vos RaP ? Vous n'avez pas de filtre avant ? En y mettant que du liquide bouillant il n'y a quand même pas tant de risques que ça.
Bon je nettoie immédiatement à l'eau dans les deux sens après utilisation, et je mets de l'oxy 5 minutes avant. Jamais eu de souci sur mon petit modèle.


 
Pareil sur 8 brassins je n'ai pas encore eu d'infections avec le RaP. Par contre je ne nettoyais pas dans les deux sens au début et c'était un peu une bêtise  :whistle:

n°61326743
pedzouille
Posté le 13-11-2020 à 11:04:43  profilanswer
 

Aucun soucis non plus. Cette légende urbaine que les rap sont le mal  :O

 

Et à contre-courant c'est pas plus facile à stériliser si il n'est pas 100% métal.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61330947
Theartemis
Posté le 13-11-2020 à 17:59:23  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Aucun soucis non plus. Cette légende urbaine que les rap sont le mal :O

 

Et à contre-courant c'est pas plus facile à stériliser si il n'est pas 100% métal.

 

Bin si, je le rince après je le branche sur la pompe et je fais recirculer du moût à 100°C.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°61330995
pedzouille
Posté le 13-11-2020 à 18:06:15  profilanswer
 

Dans du plastique non alimentaire de tyuau d'arrosage ? Ou t'en a un en 100% inox / cuivre ?

 

Sinon le moût à ébullition dans le rap ça stérilise aussi  :O Donc pourquoi cette hantise ? Cette peur ?

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 13-11-2020 à 18:08:13

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61331034
Theartemis
Posté le 13-11-2020 à 18:11:11  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Dans du plastique non alimentaire de tyuau d'arrosage ? Ou t'en a un en 100% inox / cuivre ?

 

Sinon le moût à ébullition dans le rap ça stérilise aussi :O Donc pourquoi cette hantise ? Cette peur ?

 

J'ai brassé quelques années avec un RAP sans pompe avant d'avoir le GF, bon en gravitaire c'est la merde mais surtout même avec des rinçages après utilisation, stérilisation à la cocotte et tout j'ai vu en sortir des trucs pas catholiques au bout de quelques années. :o

 

C'est pas pour rien que les brasseurs pros ont des RAPs démontables.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°61331050
pedzouille
Posté le 13-11-2020 à 18:12:59  profilanswer
 

Gf.... Ça m'a suffit.. Au revoir :O

 


:whistle: :lol:

 


Qui ne dit mot consent, tu mets du plastique dans tes bières.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 13-11-2020 à 18:14:01

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°61331297
Arteis
Posté le 13-11-2020 à 18:45:08  profilanswer
 

Theartemis a écrit :


 
Vous ici ?  [:theartemis:2]  
 
Je déconseille le RAP, pars plutôt sur un serpentin cuivre ou un refroidisseur contre courant, c'est bien plus simple à stériliser.


 
Oui je suis partout !  
Bon le vois que le débat est vif entre RAP et serpentin  :o  
 
Sinon c’est quoi gf ?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  359  360  361  ..  400  401  402  403  404  405

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR