Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5495 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  351  352  353  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°60272066
make insta​ll
Posté le 18-07-2020 à 12:17:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sortie de mash à 1040 :??:
Comment t'as fait ton coup pour te louper à ce point ?  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2020 à 12:17:45  profilanswer

n°60272429
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 18-07-2020 à 13:14:30  profilanswer

viniw a écrit :

on s'est mal compris 15 jours de fermentation en seau filtrage et mise bouteille au frigo depuis plus de un mois.

Perso j'ai pas compris.
Fermentation en seau à température ambiante ? Dans ce cas 15 jours ça devrait être bon.
Par contre si tu veux une fermentation secondaire dans tes bouteilles, il vaut mieux ne pas les mettre au frigo.

n°60272445
make insta​ll
Posté le 18-07-2020 à 13:19:01  profilanswer

Globalement y a 0 contrôle, c'est fait à l'arrache, pas de recette, il a pas la DI/DF, il répond pas à la moitié des questions, bref y a rien à tirer de cette histoire. Passez à autre chose :o

n°60272656
pedzouille
Posté le 18-07-2020 à 14:00:30  profilanswer

J'ai assister papi, du coup deux bières en même temps, le cerveau a fondu. :pt1cable:

2h30 d'ébullition, 3 gallons évaporés

Que 7.2kg de malt  :O Et la température de mon eau d'empatage était 4° trop basse, j'ai du rajouter 4 litres d'eau bouillante donc dilution.

Message édité par pedzouille le 18-07-2020 à 14:03:10

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°60272720
Charleston
Posté le 18-07-2020 à 14:10:51  profilanswer

bibiwood a écrit :

Perso j'ai pas compris.
Fermentation en seau à température ambiante ? Dans ce cas 15 jours ça devrait être bon.
Par contre si tu veux une fermentation secondaire dans tes bouteilles, il vaut mieux ne pas les mettre au frigo.

Non 15j c'est souvent (beaucoup) trop court, surtout pour des brassams comme nous plus ou moins experimentés avec installations plus ou moins maitrisées. Une ale, 1 mois en cuve c'est bien, et encore, si elle est pas trop forte. Et dans les deux cas, on ne peut pas s'affranchir de tester la densité à quelques jours d'intervalle (4-5 jours, idéalement une semaine) pour vérifier qu'elle est bien stable.

Pour les bouteilles on est d'accord par contre.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°60273868
pedzouille
Posté le 18-07-2020 à 16:52:01  profilanswer

29 litres à 1053.

Fail  :lol:

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°60276063
toninus
Posté le 18-07-2020 à 23:22:02  profilanswer

Ici 27 litres à 1.081... Pour de la NEIIPA.
11,5 kg de malt tout de même.

Message édité par toninus le 18-07-2020 à 23:22:14
n°60276459
Charleston
Posté le 19-07-2020 à 01:52:18  profilanswer

pedzouille a écrit :

29 litres à 1053.

Fail :lol:

[:tinostar]

Fais en un session barley wine :o

(Ou une écossaise, t'y mets ton vieux houblon éventé, elle doit être bien caramélisée après la longue ébu, manquers juste la tourbe ...)

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°60276943
pedzouille
Posté le 19-07-2020 à 09:44:51  profilanswer

Non ça fera une bonne expérience. La prochaine fois les autres se démerderont seul  :o  

Ca fera une bonne bière à n'en pas douter  :whistle:  

Et le jour de l'embouteillage je la refais en la réusssisant  :ange: . En plus les levures se seront multipliées et en pleine forme.

Cette efficacité pourrie hier [:tinostar]  :fou:

https://i.ibb.co/F5vzrDj/1010043.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 19-07-2020 à 10:00:13

---------------
n°60277026
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-07-2020 à 10:09:15  profilanswer

:hello:  
Quelques nouvelles en vrac :  
- Mes problèmes de DI très basse : plus ou moins résolus. Forcément, en prenant la DI après l'ébullition, c'est plus cohérent avec le théorique :o A priori, c'était aussi combiné avec un brassage insuffisant (toutes les 5 min en moyenne). J'ai fait des essais et je vais continuer pour trouver le "juste milieu" en termes d'efforts.
- Tentative de bière aux cerises : j'ai un brassin (cerises 10 min en fin d'ébullition) qui n'a pas l'air d'avoir fait la moindre bulle à la fermentation. Pourtant c'était la moitié d'un sachet de levures, l'autre avait parfaitement fonctionné pour les 5L précédents [:selya:1] Celui avec les cerises ajoutées en fin de fermentation primaire est en cours, l'activité a repris après ajout des cerises, c'est bon signe.
- Des brassins à la qualité aléatoires : j'ai quelques bouteilles qui gushent. C'est complètement aléatoire. Je fais mon sirop de sucre dans une marmite, je siphonne la cuve dans la marmite, et j'embouteille, la plupart des bouteilles s'ouvrent normalement sans tentative terroriste de leur part, je vais donc supposer que la répartition du sucre est homogène et c'est un problème de bouteille mal nettoyée.
- Des brassins plus ou moins ratés : très peu de bulles (et sur une blanche, c'est bof je trouve). Pourtant je sucre à environ 5-6g/L  [:bakk5] Ca m'est arrivé sur des brassins pour lesquels j'ai joué sur les quantités de malt/houblon par rapport à la recette initiale (+50%, -50%, blanches et blondes)

Ce soir ou demain j'irais ramasser des mirabelles  :whistle:

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 19-07-2020 à 10:09:15  profilanswer

n°60277626
Charleston
Posté le 19-07-2020 à 11:56:30  profilanswer

pedzouille a écrit :

Non ça fera une bonne expérience. La prochaine fois les autres se démerderont seul :o

Ca fera une bonne bière à n'en pas douter :whistle:

Et le jour de l'embouteillage je la refais en la réusssisant :ange: . En plus les levures se seront multipliées et en pleine forme.

Cette efficacité pourrie hier [:tinostar] :fou:

https://i.ibb.co/F5vzrDj/1010043.jpg

Ah tu me rappelles qu'on avait fait ça aussi, brasser une petite bière et le BW à l'embouteillage pour récupérer masse de levures musclées.

Pour Carbon'R:
 - levure qui démarre mal: si c'est juste une question de apaglouglou ça peut bêtement être une fuite, par exemple un couvercle mal clipsé que tu aurais remis correctement à l'ajout des cerises. Si la densité ne bouge pas en début de fermentation y'a un problème de levure en effet.
 - gush sur quelques bouteilles: ça peut être un problème de nettoyage, de sucrage (mais tu sembles l'avoir êliminé) ou de dépot. Essaies de marquer les dernières bouteilles embouteillées sur ton prochain brassin, et regarde si c'est pas celles ci qui foutent la merde. Les fonds de cuve y'a plus de dépot en général ...
 - brassins "raté" je doute que ça dépende des recettes ! Il faudrait plus de détails comme ça (quelles recettes, quelles levures, DI, DF, températures, durées de fermentation et refermentation, etc), mais quelques pistes comme ça: tes capsules sont bien étanches ? (On a eu ce problème avec une capsuleuse en pince par exemple, reglé en achetant une capsuleuse à pied), refermentation assez longue ? Assez chaude ? (bon j'imagine qu'en juillet ça doit aller !)

---------------
n°60278125
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-07-2020 à 13:18:01  profilanswer

Charleston a écrit :

- levure qui démarre mal: si c'est juste une question de apaglouglou ça peut bêtement être une fuite, par exemple un couvercle mal clipsé que tu aurais remis correctement à l'ajout des cerises. Si la densité ne bouge pas en début de fermentation y'a un problème de levure en effet.

Le couvercle mal fermé j'y avais pensé, mais j'avais vérifié et ça ne semblait pas être le cas. Je verrais bien à l'ouverture pour embouteillage si c'est douteux ou pas :D Levures conservées dans leur sachet ouvert, en boîte hermétique, j'ai toujours fait comme ça et jamais eu de souci.

Charleston a écrit :

- gush sur quelques bouteilles: ça peut être un problème de nettoyage, de sucrage (mais tu sembles l'avoir êliminé) ou de dépot. Essaies de marquer les dernières bouteilles embouteillées sur ton prochain brassin, et regarde si c'est pas celles ci qui foutent la merde. Les fonds de cuve y'a plus de dépot en général ...

Vu que je vide la cuve dans une marmite avant l'embouteillage, peu de chances d'avoir des bouteilles avec plus de dépôt que les autres. Le résidu que je transfère de la cuve à la marmite est mélangé dans l'opération, d'où la suspiscion sur le nettoyage des bouteilles.

Charleston a écrit :

- brassins "raté" je doute que ça dépende des recettes ! Il faudrait plus de détails comme ça (quelles recettes, quelles levures, DI, DF, températures, durées de fermentation et refermentation, etc), mais quelques pistes comme ça: tes capsules sont bien étanches ? (On a eu ce problème avec une capsuleuse en pince par exemple, reglé en achetant une capsuleuse à pied), refermentation assez longue ? Assez chaude ? (bon j'imagine qu'en juillet ça doit aller !)

Ce sont des kits tout grain (Mr White, Blondie, chez Brewferm), je n'ai pas le détail précis de la recette, et à l'époque de ceux là je n'avais pas encore le réfracto pour vérifier DI/DF, donc je suis bien conscient que je ne vais pas pouvoir aller loin dans le débogage :/  1 mois de fermentation à 19-20° environ et 15 jours en bouteille mini (mais même après 1 mois en bouteille c'est pareil). Et ça me le fait uniquement sur ces brassins, que ce soit sur les bouteilles capsulées ou à bouchon mécanique, donc j'ai du mal à remettre en cause le capsulage même si c'était mon hypothèse à la première bouteille. J'ai une capsuleuse de table, c'est plus cher mais j'avais pas confiance dans les modèles à main :o

---------------
A new power is rising
n°60278257
pedzouille
Posté le 19-07-2020 à 13:46:09  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Ce sont des kits tout grain (Mr White, Blondie, chez Brewferm), je n'ai pas le détail précis de la recette, et à l'époque de ceux là je n'avais pas encore le réfracto pour vérifier DI/DF, donc je suis bien conscient que je ne vais pas pouvoir aller loin dans le débogage :/  1 mois de fermentation à 19-20° environ et 15 jours en bouteille mini (mais même après 1 mois en bouteille c'est pareil). Et ça me le fait uniquement sur ces brassins, que ce soit sur les bouteilles capsulées ou à bouchon mécanique, donc j'ai du mal à remettre en cause le capsulage même si c'était mon hypothèse à la première bouteille. J'ai une capsuleuse de table, c'est plus cher mais j'avais pas confiance dans les modèles à main :o

Le gush, par expérience s'empire avec le temps. Une solution, limite gelé la bouteille avant dégustation, ça calme :D

---------------
n°60278678
Charleston
Posté le 19-07-2020 à 14:42:56  profilanswer

Bon du coup:

- levures: c'est bien de les conserver au frigo. Après, ça reste des oetites choses vivantes, des.fois y'a juste un raté.
 - gush: dépend de ton volume (en 20L nous fallait bien 1h pour tout embouteiller - le dépot à le temps de se redéposer avant la fin), mais ça pourrait en effet être un problème de propreté des bouteilles. Vu que t'es en kits (j'avais entendu des rumeurs là dessus - pas vérifié par contre), tu peux aussi investiguer la levure (quantité, qualité), des fois qu'elle soit un peu faiblarde et n'ait pas fini le job en 1 mois (ce qui est une bonne durée par ailleurs).
Pour Pedzouille: si les bouteilles pêtent pas [:isofouet] y'a aussi l'option d'attendre longtemps, les capsules sont légèrement poreuses et la pression finit par redescendre / les dépots par sédimenter mais ... c'est loooong :D
 - bières plates: si ça te le fais sur bouchons mécaniques aussi c'est pas le capsulage en cause (d'autant que tu as eu la sagesse d'investir dans le bon matos). Reste la levure. Comme dit au dessus avec un mois en cuve t'es dans le bon, si ça suffit pas y'a un problème de levure (ou de méthode ou de recette etc - mais t'es en tout grain, si tes DI sont dans les clous - ou à peu près - c'est probablement la levure qui reloute). Avec ton refracto tu devrais pouvoir suivre la fermentation de plus près maintenant, ça aidera au débogage.
(J'aurais ajouté que 15j de refermentation en bouteille c'est un peu court - appelez moi la reloue des durées de fermentation [:ddr555] - mais si tu dis qu'attendre n'y change rien c'est pas non plus la cause).

---------------
n°60279740
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-07-2020 à 16:25:21  profilanswer

:jap:  
Au final, tout tourne autour des levures. C'est aps bien gros, je peux largement les conserver au frigo pour les prochaines. Je reprendrais la saison de brassage vers octobre-novembre, en attendant il faut écouler les stocks  [:lafroussedanstonfrog:2]

---------------
A new power is rising
n°60279796
ramseys
Posté le 19-07-2020 à 16:31:25  profilanswer

Il faut faire un sirop bien liquide pour qu'il soit bien mélangé.

n°60280525
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-07-2020 à 18:11:32  profilanswer

C'est déjà ce que je fais,  j'ai bien un demi cm d'eau dans la marmite (c'est une 12L,  elle doit faire dans les 25cm de diamètre) avec le sucre ;)

---------------
A new power is rising
n°60282628
make insta​ll
Posté le 19-07-2020 à 23:37:00  profilanswer

Carbon'R a écrit :

:hello:  
Quelques nouvelles en vrac :  
- Mes problèmes de DI très basse : plus ou moins résolus. Forcément, en prenant la DI après l'ébullition, c'est plus cohérent avec le théorique :o A priori, c'était aussi combiné avec un brassage insuffisant (toutes les 5 min en moyenne). J'ai fait des essais et je vais continuer pour trouver le "juste milieu" en termes d'efforts.
- Tentative de bière aux cerises : j'ai un brassin (cerises 10 min en fin d'ébullition) qui n'a pas l'air d'avoir fait la moindre bulle à la fermentation. Pourtant c'était la moitié d'un sachet de levures, l'autre avait parfaitement fonctionné pour les 5L précédents [:selya:1] Celui avec les cerises ajoutées en fin de fermentation primaire est en cours, l'activité a repris après ajout des cerises, c'est bon signe.
- Des brassins à la qualité aléatoires : j'ai quelques bouteilles qui gushent. C'est complètement aléatoire. Je fais mon sirop de sucre dans une marmite, je siphonne la cuve dans la marmite, et j'embouteille, la plupart des bouteilles s'ouvrent normalement sans tentative terroriste de leur part, je vais donc supposer que la répartition du sucre est homogène et c'est un problème de bouteille mal nettoyée.
- Des brassins plus ou moins ratés : très peu de bulles (et sur une blanche, c'est bof je trouve). Pourtant je sucre à environ 5-6g/L  [:bakk5] Ca m'est arrivé sur des brassins pour lesquels j'ai joué sur les quantités de malt/houblon par rapport à la recette initiale (+50%, -50%, blanches et blondes)

Ce soir ou demain j'irais ramasser des mirabelles  :whistle:

6g/L j'ai toujours trouvé ça un peu bas donc ça ne m'étonne pas.
Perso c'est entre 6.5 et 7 g/L de sucre blanc et pour le volume mesuré je transfère d'abord dans une autre cuve pour bien multiplier par le vrai volume final (sans les pertes de transfert et la place prise par les levures du fond)

n°60282959
Charleston
Posté le 20-07-2020 à 02:21:34  profilanswer

Moi j'étais entre 5 et 6g/L, descendue jusqu'à 4 pour certains styles, les goûts et les couleurs :D

Edit: par contre on faisait pareil pour la mesure du "vrai volume" comme tu dis, la différence est parfois importante.

Message édité par Charleston le 20-07-2020 à 02:22:50

---------------
n°60282985
toninus
Posté le 20-07-2020 à 04:09:05  profilanswer

Bilan des derniers brassins ici :

Embouteillés :

-Imperial IPA 8% alc, 25% seigle, chinook El-dorado, pas de dryhop tout en whirlpool : sympa avec une belle mousse, mais un peu costaud pour l'été. Aromes plutôt floraux et légèrement résineux.

- Imperial stout 13% : macération de copeaux de noix de coco (un peu trop toastés je pense) pendant 10 jours, puis embouteillage avec de la levure d'embouteillage (CBC1 Lallemand). La nouvelle levure a bouffé pas mal de sucres résiduels et je trouve que la bière a perdu en gourmandise. Elle est également un peu trop houblonnée à mon gout. Mais ça reste très correct et l'alcool ne se sent pas.

-Barleywine 19% : la levure "high gravity" a plutôt bien fonctionné, le résultat est fruité sur la banane et la poire entre autres. Ça reste sec et l'alcool ne se sent pas trop en bouche (mais tape après-coup). La moitié du batch a été additionnée de copeaux de chêne trempés dans du whisky Smokehead : ça complémente joliment le côté fruité de la bière et apporte plus de complexité.

En fermentation :

- Triple aux 3 céréales (2,5 kg de blé, 1 kg de flocons d'avoine, 500 g de malt d'avoine) : fermentation presque terminée (3 semaines, plus de rejets de CO2). C'est sympa, le caractère triple est bien marqué, petite acidité au nez. Je me demande si je n'ai pas utilisé trop de malt acide (200g pour 24 litres en fermenteur). Pourtant il en faut à priori pour avoir un bon pH au mash (sauf si utilisation de grains torréfiés). En bouche c'est à peine perceptible.

- Old ale : une bière british qui tire bien sur le côté biscuit, le nez est un peu étrange mais la bouche n'est pas mauvaise. La primaire terminée, j'ai ajouté 50g/l de figues sèches et un vial de bretts Claussenii. A voir dans un mois ou deux.

- Imperial saison lactique 50% seigle : Primaire terminée, mais ça goute pas mal la girofle et la banane, un peu trop à mon goût. Ah et j'ai reçu mes bandelettes pour prendre le pH : 3,8 , encore un peu élevé je trouve. J'ai pourtant laissé acidifier pendant une bonne 20aine d'heures, avec une température assez stable entre 34 et 38°C. J'ai filmé le haut de la cuve mais je n'étais pas sous atmosphère inerte.
J'ai fait un cold crash du fermenteur, puis j'ai transféré en dame-jeanne en blend avec 3 litres de mout tout juste brassé et un vial de bretts bruxellensis. A voir ce que ça donne dans 3 mois mini, je pense ajouter des cubes de barrique de vin rouge pour le finish.

- Farmhouse : le reste du mout ajouté à la bière précédente a été mis à fermenter avec un starter de "farmhouse blend" white labs. DI = 1.063, ça bulle bien. A voir dans 3 mois minimum.

- Oud bruin : DI un peu haute à 1.080. C'est parti en dame-jeanne avec le blend Roselare de Wyeast, sans starter. Ça a commencé à buller 48h après. Tout petit IBU de 12 pour favoriser l'acidité, j'espère que je n'aurai pas de souci. A voir dans 12 mois mini. Je pense ajouter des cubes de barrique de bourbon pour le finish.

- NEIIPA : Double mash à 70°C pour avoir pas mal de corps. Je récupère 26 litres pour 11,5 kg de malt, et j'ai divisé l'ébullition sur deux cuves pour éviter les débordements. J'ai un plan pour récupérer une bouteille de CO2 que je pense utiliser pour purger mon fermenteur plastique lors du dryhop. Vous pensez que ça peut aider, même sans être sous pression ? Est-ce mieux de faire buller en permanence avec un faible débit ? Mon dernier essai de NEIIPA s'était soldé par une énorme oxydation, mais j'avais fait deux dryhop et un transfert...

Message édité par toninus le 20-07-2020 à 04:13:58
n°60286057
pedzouille
Posté le 20-07-2020 à 13:59:51  profilanswer

Quelqu'un a déjà testé cette levure ? En sèche j'entends ?

https://i.ibb.co/zZQYSfg/IMG-20200720-135311.jpg

Hors stock mais si ça arrive à temps, les températures sont bonnes pour l'instant.

---------------
n°60286169
toninus
Posté le 20-07-2020 à 14:10:41  profilanswer

Lallemand en a aussi si la Mangrove est en rupture.
A voir où tu achètes après...

n°60286210
pedzouille
Posté le 20-07-2020 à 14:15:16  profilanswer

Merci  :) Mais j'ai déjà commandé chez rolling beers.

Les fdp sont honnête jusqu'à 8 levures. Et les prix correct.

---------------
n°60286580
acteon89
Posté le 20-07-2020 à 14:52:39  profilanswer

J'attends deux sachets de Voss Kveik de chez Lallemand. Parfait pour brasser dans le sud de la France  [:msaint]

n°60287195
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 20-07-2020 à 15:49:18  profilanswer

Toninus qui régule sévère en brassant tous les types de bières possible à la suite.  :love:  

Ça va finir par quitter son taf  :D

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°60287210
Charleston
Posté le 20-07-2020 à 15:50:45  profilanswer

@Toninus: ta (future :o) cave me fait rêver. Je crois que les 2/3 des styles je ne les ai plus revus depuis mon déménagement [:vapeur_cochonne]

---------------
n°60303929
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 22-07-2020 à 16:52:39  profilanswer

acteon89 a écrit :

J'attends deux sachets de Voss Kveik de chez Lallemand. Parfait pour brasser dans le sud de la France [:msaint]

Commandés dans quelle boutique ?

n°60308597
acteon89
Posté le 23-07-2020 à 11:19:03  profilanswer

Rolling beers  :jap:

J'ai recu mon brewbucket de chez Ss (merci la promal Saveur biere  :o ) .
Des gens en ont ? Ils disent de degraisser au TSP et passiver au starsan.
Je n'ai ni l'un ni l'autre, cristaux de soude pour dégraisser et acide citrique ou oxalique pour passiver ca vous semble correct ?

Message cité 1 fois
Message édité par acteon89 le 23-07-2020 à 11:22:12
n°60312753
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-07-2020 à 18:43:44  profilanswer

J'avais lu leur protocole ça m'avait un peu surpris.
Je fais lavage à l'eau chaude+produit vaisselle en fin de brassage + bon séchage. Le jour du brassin je fais starsan.
RAS

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°60315924
ramseys
Posté le 24-07-2020 à 10:12:57  profilanswer

acteon89 a écrit :

Rolling beers :jap:

J'ai recu mon brewbucket de chez Ss (merci la promal Saveur biere :o ) .
Des gens en ont ? Ils disent de degraisser au TSP et passiver au starsan.
Je n'ai ni l'un ni l'autre, cristaux de soude pour dégraisser et acide citrique ou oxalique pour passiver ca vous semble correct ?

Épuisé, dommage, ça m'aurait bien tenté.

n°60317474
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 24-07-2020 à 13:00:59  profilanswer

Vous connaissez des boutiques de brassage sur Paris ?  :jap:

n°60317843
pedzouille
Posté le 24-07-2020 à 13:39:12  profilanswer

ramseys a écrit :

Épuisé, dommage, ça m'aurait bien tenté.

Déjà quelques heures après c'était épuisé :??:

Bon j'en avais marre de mon "vieux" moulin deux rouleaux chinois, j'ai commandé un Mattmill compact confort avec sa trémie.

Espérons qu'il vaille son prix :O

Message édité par pedzouille le 24-07-2020 à 13:39:33

---------------
n°60320173
gaston1024​1
Posté le 24-07-2020 à 17:48:00  profilanswer

La récolte devrait être bonne cette année (2ème année)

https://i.imgur.com/nD9MStv.jpg

https://i.imgur.com/VpR72KT.jpg

https://i.imgur.com/jEiQqmM.jpg

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°60320245
Theartemis
Posté le 24-07-2020 à 18:03:42  profilanswer

Enfûtage d'une APA cet après midi, le truc tout con en mode old school avec 350g de Citra pour 25L, Pilsen, flocons d'avoine et Cara 120 EBC (3,5%).

Single dry hop, 5.6%, 42 IBU, fermentée à la US05, 1.012 en FG.

Ça goûte déjà super bon.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°60320285
ramseys
Posté le 24-07-2020 à 18:15:26  profilanswer

Hopstock c'est ça ?
Quelles variétés ?
Ça se plante à l'automne ?

n°60320417
gaston1024​1
Posté le 24-07-2020 à 18:40:58  profilanswer

C'est ça.
A l'automne c'est mieux, mais celui-ci a été planté au printemps 2019

Ici, c'est un cascade.
Il y a aussi un chinook et un Calais Golding plantés l'automne dernier (bien moins prolifiques, encore).

---------------
n°60320676
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-07-2020 à 19:29:40  profilanswer

Le houblon-renouée [:redrofl1]

---------------
A new power is rising
n°60320849
gaston1024​1
Posté le 24-07-2020 à 20:00:24  profilanswer

C'est ça. Quand tu sais qu'il n'y avait rien en avril.

---------------
n°60321009
pedzouille
Posté le 24-07-2020 à 20:34:49  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Le houblon-renouée [:redrofl1]

Moi je récolte chaque année du Houblon René, c'est un cousin ?? :o

---------------
n°60323260
ramseys
Posté le 25-07-2020 à 09:46:24  profilanswer

Mais pour la récolte, tu coupes tout à ras ?

n°60328394
gaston1024​1
Posté le 26-07-2020 à 08:48:26  profilanswer

L'année dernière j'avais récolté avec une échelle pour laisser encore les feuilles quelques temps. Cette année je pense que je vais tout couper oui. C'est quand même plus simple.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  351  352  353  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)