Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2301 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°57869906
gaston1024​1
Posté le 17-10-2019 à 20:37:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

acteon89 a écrit :


 
Oui c'est vachement pratique, tu gagnes du temps, de la place et c'est facile a nettoyer.
Un serpentin pour refroidir et go.
 
J'ai pris la version Klarstein 50L a 400€ chez Amazon.


Et tu mets combien de temps moyen pour un brassin avec ce matériel ?

ollie_le_clodo a écrit :

Y'a des housses dédiées je crois.  
 
Ces systèmes sont tentants mais je soupçonne qu'ils aient des points de fragilité en mode obsolec programmée. :o
 
Surtout les sous marques chinoises du GF qu'on a pu voir fleurir sous tout un tas de noms.


Sans doute.
Je vais en acheter probablement 4. Je vous ferai un retour sur la longévité à moyen terme :o
Le klarstein brauheld a une pompe externe. Peut-être plus simple en cas de panne ?


Message édité par gaston10241 le 17-10-2019 à 20:38:22

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 17-10-2019 à 20:37:17  profilanswer
 

n°57871262
ppon
Posté le 17-10-2019 à 23:17:39  profilanswer
 

Prends des grainfather, c'est increvable ces trucs ! Rien que pour le refroidisseur qui marche hyper bien.

n°57871487
gaston1024​1
Posté le 18-10-2019 à 00:02:51  profilanswer
 

Ça va plus être le même budget :o


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57872863
hodor83
Hodor
Posté le 18-10-2019 à 10:02:57  profilanswer
 

ppon a écrit :

Prends des grainfather, c'est increvable ces trucs ! Rien que pour le refroidisseur qui marche hyper bien.


 
Increvable oui et non, au bout d'une centaine de brassin tu as soit l'écran LCD ou la pompe qui lâche. Fais un tour sur la page Facebook Amateur GrainFather et regarde les pannes. Après sur combien d'unités vendues je ne peux pas te le dire...


---------------
Hodor
n°57873283
ppon
Posté le 18-10-2019 à 10:38:39  profilanswer
 

hodor83 a écrit :

 

Increvable oui et non, au bout d'une centaine de brassin tu as soit l'écran LCD ou la pompe qui lâche. Fais un tour sur la page Facebook Amateur GrainFather et regarde les pannes. Après sur combien d'unités vendues je ne peux pas te le dire...


Personnellement j'en possède 8 :D Après 180 brassins j'ai juste changé les colliers de serrage sur les refroidisseurs car trop de pression dans mes arrivées d'eau froide. J'avais quand même sollicité le support Grainfather et ils étaient prêts à me renvoyer 8 refroidisseurs neufs sans poser de question !

 

Effectivement le LCD a tendance à "s'effacer" au niveau de la jauge de puissance mais je trouve qu'elle ne sert à rien. Et pareil, chaque fois que j'ai lu une histoire de LCD totalement hs, ça se finissait toujours par un remplacement de la part de gf.

 

Mais je donne juste mon avis et je ne suis pas affilié à gf hein :D Juste pour répondre à Gaston, je pense qu'une cuve chinoise + un refroidisseur aussi performant que celui du gf, ça doit pas être loin du prix d'un gf complet, à peu de choses près. Mais c'est clair que dans tous les cas faut être carré sur l'entretien et savoir bricoler de temps en temps ;)

n°57873317
gaston1024​1
Posté le 18-10-2019 à 10:41:41  profilanswer
 

Les refroidisseurs, ça sera bricolage de serpentins à base de cuivre recuit.
Un petit projet à part entière avec les élèves.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 18-10-2019 à 10:41:57

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57873940
hodor83
Hodor
Posté le 18-10-2019 à 11:31:07  profilanswer
 

ppon a écrit :


Personnellement j'en possède 8 :D Après 180 brassins j'ai juste changé les colliers de serrage sur les refroidisseurs car trop de pression dans mes arrivées d'eau froide. J'avais quand même sollicité le support Grainfather et ils étaient prêts à me renvoyer 8 refroidisseurs neufs sans poser de question !
 
Effectivement le LCD a tendance à "s'effacer" au niveau de la jauge de puissance mais je trouve qu'elle ne sert à rien. Et pareil, chaque fois que j'ai lu une histoire de LCD totalement hs, ça se finissait toujours par un remplacement de la part de gf.
 
Mais je donne juste mon avis et je ne suis pas affilié à gf hein :D Juste pour répondre à Gaston, je pense qu'une cuve chinoise + un refroidisseur aussi performant que celui du gf, ça doit pas être loin du prix d'un gf complet, à peu de choses près. Mais c'est clair que dans tous les cas faut être carré sur l'entretien et savoir bricoler de temps en temps ;)


 
8GF  :lol:  ?  
 
Mais qu'est-ce que vous en faite :pt1cable:. Tu ne les lave pas, tu les jette ?
Habile.  


---------------
Hodor
n°57874657
acteon89
Posté le 18-10-2019 à 12:46:06  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

Les refroidisseurs, ça sera bricolage de serpentins à base de cuivre recuit.
Un petit projet à part entière avec les élèves.


C'est chouette ca, pas de problème de faire de l'alcool dans une enceinte scolaire ?

n°57874918
ppon
Posté le 18-10-2019 à 13:19:45  profilanswer
 

hodor83 a écrit :

 

8GF :lol: ?

 

Mais qu'est-ce que vous en faite :pt1cable:. Tu ne les lave pas, tu les jette ?
Habile.


J'ai un atelier de brassage pour le grand public ;)

n°57874970
gaston1024​1
Posté le 18-10-2019 à 13:24:42  profilanswer
 

acteon89 a écrit :


C'est chouette ca, pas de problème de faire de l'alcool dans une enceinte scolaire ?


Je travaille en lycée viticole.

 

Exception culturelle :o


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 18-10-2019 à 13:24:42  profilanswer
 

n°57886800
ayepepeto
Posté le 20-10-2019 à 00:48:15  profilanswer
 

Salut !  
 
Je viens vers vous car j'y connais rien ou presque dans le matos.. et j'aimerais investir pour brasser en amateur !
 
J'oublie les kits à 50/150€, j'aimerais directement investir dans du bon matériel...
 
J'ai entendu parlé du GrainFather, ça prends pas énormement de place, et le fait de pouvoir maitriser la température direction à l'air vraiment utile..
 
Qu'est ce que ça vaut réellement en qualité ? Ça empêche d'avoir une "liberté", de brasser des recettes originales ? (Ex : fruits, piments, cannelle...)
Quelles sont ses limites si il y en a ?  
 
Merci !

n°57886826
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 20-10-2019 à 01:08:19  profilanswer
 

ayepepeto a écrit :

Salut !  
 
Je viens vers vous car j'y connais rien ou presque dans le matos.. et j'aimerais investir pour brasser en amateur !
 
J'oublie les kits à 50/150€, j'aimerais directement investir dans du bon matériel...
 
J'ai entendu parlé du GrainFather, ça prends pas énormement de place, et le fait de pouvoir maitriser la température direction à l'air vraiment utile..
 
Qu'est ce que ça vaut réellement en qualité ? Ça empêche d'avoir une "liberté", de brasser des recettes originales ? (Ex : fruits, piments, cannelle...)
Quelles sont ses limites si il y en a ?  
 
Merci !


 
Aucunes limites (a part le prix). C’est le top, fonce


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°57887737
fredjke
Posté le 20-10-2019 à 10:02:55  profilanswer
 

Pour le prix,  c'est aussi très relatif,  c'est un budget à sortir d'un coup mais le bricolage à base de chinoiseries qui fonctionnent un fois sur 2 et qu'on adapté au fur et à mesure ça a un coup élevé aussi. J'ai encore gaspillé une résistance,  une étamine et un brassin dernierement à cause d'un setup pas adapté à 100%. Le tissus du viabilisé s'est collé à la résistance, qui n'est pas low temp. Comme annoncé à l'achat donc ça a fait brûler le tissus, déchiré le sac donc le moût à brûlé autour de la résistance...

 

Un jour de galère à cause d'un faux fond trop petit par rapport au diamètre de la marmite. C'était de nouveau 3 semaines d'attente pour faire venir un faux fond de Chine. J'ai tenté,  j'ai perdu.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°57888227
gaston1024​1
Posté le 20-10-2019 à 10:53:19  profilanswer
 

fredjke a écrit :

Pour le prix, c'est aussi très relatif, c'est un budget à sortir d'un coup mais le bricolage à base de chinoiseries qui fonctionnent un fois sur 2 et qu'on adapté au fur et à mesure ça a un coup élevé aussi. J'ai encore gaspillé une résistance, une étamine et un brassin dernierement à cause d'un setup pas adapté à 100%. Le tissus du viabilisé s'est collé à la résistance, qui n'est pas low temp. Comme annoncé à l'achat donc ça a fait brûler le tissus, déchiré le sac donc le moût à brûlé autour de la résistance...

 

Un jour de galère à cause d'un faux fond trop petit par rapport au diamètre de la marmite. C'était de nouveau 3 semaines d'attente pour faire venir un faux fond de Chine. J'ai tenté, j'ai perdu.


Et qu'elle est la chinoiseries incriminée, qu'on ne clique pas ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57889192
ayepepeto
Posté le 20-10-2019 à 12:47:18  profilanswer
 

Merci pour le conseil !
 
Est-ce facile de trouver du houblons frais depuis la France ?
 
Je pense partir sur ce GrainFather  :jap:

n°57889774
gaston1024​1
Posté le 20-10-2019 à 13:59:26  profilanswer
 

Si par frais tu entends frais, alors vaut mieux en avoir dans le jardin.
Si tu parles de houblon apte à être brassé, oui, sans problème.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57908211
acteon89
Posté le 22-10-2019 à 15:41:37  profilanswer
 

@Gaston : https://www.brassageamateur.com/for [...] 522-0.html
Si tu es dans du coin  :jap:

n°57908246
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 22-10-2019 à 15:43:56  profilanswer
 

Small Pale Citra embouteillée. FG 1002
Le DH a super bien marché dans le hop spider.
Le soutirage avec le SS brewtech est top :love:

 

Le nez est top la couleur aussi, bien amère, même pas yeasty en sortie de fermenteur. Y'a plus qu'à espérer une bonne garde en bouteille et ça devrait être top.


Message édité par ollie_le_clodo le 22-10-2019 à 15:44:23

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°57909030
fredjke
Posté le 22-10-2019 à 16:46:14  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


Et qu'elle est la chinoiseries incriminée, qu'on ne clique pas ?


Arduino + sonde température + résistance (par contre de chez brouwland) + pompe
Pas vraiment de référence qui ne fonctionne pas,  juste l' assemblage qui ne fait pas une brasserie mais bricolage et beaucoup de faux frais pour l'amener à fonctionner. Genre des raccords de plomberie,  des connecteurs,  une alimentation pour l'arduino, attachés pour le tuyau de la pompe, un interrupteur pour la dite pompe.,... Les mèches pour percer l'inox,  limes et ponces pour serrer des écrous ronds. Joints et Téflon...

 

Si on compte tout le petit matériel à côté ça revient amha aussi cher mais étalé dans le temps et sans setup efficace pendant l'assemblage.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°57910908
Collioure
Posté le 22-10-2019 à 21:06:23  profilanswer
 

Hello,  
 
je me suis toujours demandé un truc sans jamais poser la question.  
Dans la fermentation secondaire, quand on rajoute tout un tas d'ingrédients, vous n'avez jamais eu aucune contamination?  
Ok le houblon est légèrement bactéricide, mais si vous rajoutez des fruits ou..? Au star-san :o ?  
Le taux d'alcool est pas toujours suffisant pour permettre que ca ne pourrisse pas, si?

n°57914135
hodor83
Hodor
Posté le 23-10-2019 à 10:26:36  profilanswer
 

Collioure a écrit :

Hello,  
 
je me suis toujours demandé un truc sans jamais poser la question.  
Dans la fermentation secondaire, quand on rajoute tout un tas d'ingrédients, vous n'avez jamais eu aucune contamination?  
Ok le houblon est légèrement bactéricide, mais si vous rajoutez des fruits ou..? Au star-san :o ?  
Le taux d'alcool est pas toujours suffisant pour permettre que ca ne pourrisse pas, si?


 
Le mieux est de réaliser une purée de fruits, ou de les stériliser 5 Minutes dans l'eau bouillante.  :jap:


---------------
Hodor
n°57915290
r0ckw1ld3r
Posté le 23-10-2019 à 11:45:40  profilanswer
 

Collioure a écrit :

Hello,  
 
je me suis toujours demandé un truc sans jamais poser la question.  
Dans la fermentation secondaire, quand on rajoute tout un tas d'ingrédients, vous n'avez jamais eu aucune contamination?  
Ok le houblon est légèrement bactéricide, mais si vous rajoutez des fruits ou..? Au star-san :o ?  
Le taux d'alcool est pas toujours suffisant pour permettre que ca ne pourrisse pas, si?


 
J'ai utilisé des fruits surgelés, c'est pratique. Sinon fruit de la passion frais mais la bière a été bue avant un quelconque développement de bactérie :o
 
Avec le café, j'ai un IRS qui a mal vieilli au bout de 1 ou 2 ans, c'est devenu rance  [:r0ckw1ld3r:1]  


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°57915534
fredjke
Posté le 23-10-2019 à 12:02:59  profilanswer
 

J'ai fait une fois avec du cacao en poudre tel quel (pas génial, vaut mieux en faire un sirop et le cuire avant, sinon le côté farineux ressort au début. APrès 4 ou 5 ans ça va mieux!!!)
Airelles séchées, telles quelles. pas de soucis.
Vanille, mise à stériliser dans un fond de kirsch (alcool blanc quelconque, celui là je ne l'aime pas et même en forêt noire ça ne passe pas trop) pendant quelques jours avant de tout mettre dans la bière. sur les 15 ou 18 litres, le tout petit surplus d'alcool ne se sent pas, ne se goûte pas par rapport aux fruits ajouté.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°57921612
Theartemis
Posté le 23-10-2019 à 23:28:06  profilanswer
 

Putain bordel deuxième fois que je brasse avec de la Mangrove Jack M44 de chez SB (même lot)  depuis l'été et deux fois que je retrouve un goût de chiotte de stress de levures (J+3 cette fois).
Cet été j'avais mis ça sur le compte d'une augmentation forte de la température extérieure (20°C > 26°C) pendant que j'étais parti mais là ya pas de raison :o
Bref un deuxième brassin de ~24L que je vais pouvoir foutre en l'air, c'est mon troisième stress en 7 ans de brassage et + de 60 brassins et ça me fout les boules putain.  [:theartemis]

Message cité 2 fois
Message édité par Theartemis le 23-10-2019 à 23:30:00

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°57921912
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 24-10-2019 à 01:17:11  profilanswer
 

US05 et basta.  :sarcastic:


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°57922283
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 24-10-2019 à 08:11:08  profilanswer
 

J'ai eu une MJ qui m'avait fait un sale goût aussi.
Là la dernière semble ok.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°57922293
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 24-10-2019 à 08:14:12  profilanswer
 

C'est quoi comme style ?
Peut être avec une longue garde ça va s'estomper ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°57924544
Theartemis
Posté le 24-10-2019 à 12:02:37  profilanswer
 

American IPA, mais non le stress de levure ne s'estompe pas et c'est vraiment sale comme goût.

 

Du coup évier et j'ai rebrassé ce matin avec la bonne vieille US 05.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°57924858
Collioure
Posté le 24-10-2019 à 12:46:29  profilanswer
 

hodor83 a écrit :


 
Le mieux est de réaliser une purée de fruits, ou de les stériliser 5 Minutes dans l'eau bouillante.  :jap:


Du coup même en fermentation secondaire? C'est juste histoire de stériliser. Tu perds pas de goût?  

r0ckw1ld3r a écrit :


 
 
J'ai utilisé des fruits surgelés, c'est pratique. Sinon fruit de la passion frais mais la bière a été bue avant un quelconque développement de bactérie :o
 
Avec le café, j'ai un IRS qui a mal vieilli au bout de 1 ou 2 ans, c'est devenu rance  [:r0ckw1ld3r:1]  


Surgelé ou pas, si il y a des bactéries sur tes fruits (et pas de miracle : il y en a) tu peux avoir avec la chaleur ambiante et le taux de sucres + protéines et le reste tout ce qu'il faut pour faire des bébés bactéries :')

n°57925126
gaston1024​1
Posté le 24-10-2019 à 13:25:32  profilanswer
 

Et les fruits on peut pas faire comme la vanille et les passer dans l'alcool ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57926537
fredjke
Posté le 24-10-2019 à 15:27:48  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

Putain bordel deuxième fois que je brasse avec de la Mangrove Jack M44 de chez SB (même lot) depuis l'été et deux fois que je retrouve un goût de chiotte de stress de levures (J+3 cette fois).
Cet été j'avais mis ça sur le compte d'une augmentation forte de la température extérieure (20°C > 26°C) pendant que j'étais parti mais là ya pas de raison :o
Bref un deuxième brassin de ~24L que je vais pouvoir foutre en l'air, c'est mon troisième stress en 7 ans de brassage et + de 60 brassins et ça me fout les boules putain. [:theartemis]

 

Pour récupérer le brassin tu peux en faire du vinaigre ou l'evaporer pour parfumer la maison... :o
A voir si le mauvais goût disparaît.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°57951825
Charleston
Posté le 28-10-2019 à 10:39:35  profilanswer
 

Collioure a écrit :

Hello,

 

je me suis toujours demandé un truc sans jamais poser la question.
Dans la fermentation secondaire, quand on rajoute tout un tas d'ingrédients, vous n'avez jamais eu aucune contamination?
Ok le houblon est légèrement bactéricide, mais si vous rajoutez des fruits ou..? Au star-san :o ?
Le taux d'alcool est pas toujours suffisant pour permettre que ca ne pourrisse pas, si?

star-san non. Un coup d'eau bouillante pour les fruits ou alors séjour dans de l'alcool (type vodka ou rhum) pendant quelques jours pour le cacao ou les épices. On se faisait pas ch*er on mettait l'alcool + les additions d'un coup (vu la quantité ... quelques cuillères à soupe en général). Jamais eu de soucis avec ça. Après je dois dire qu'on a plus fait d'adjonctions en primaire voire à l'ébullition donc c'est une stat sur un échantillon assez restreint.

 
gaston10241 a écrit :

Et les fruits on peut pas faire comme la vanille et les passer dans l'alcool ?



---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°57951841
Charleston
Posté le 28-10-2019 à 10:40:57  profilanswer
 

fredjke a écrit :

 

Pour récupérer le brassin tu peux en faire du vinaigre ou l'evaporer pour parfumer la maison... :o
A voir si le mauvais goût disparaît.


Ou attendre des mois pour voir si ça s'améliore. Si non, utilise-y en cuisine :D

 

Source: on a eu une bière qui goûtait l'ail ( [:pingouino]), elle passait nickel en soupe à l'oignon :o


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°57952065
hodor83
Hodor
Posté le 28-10-2019 à 10:59:37  profilanswer
 

Charleston a écrit :

star-san non. Un coup d'eau bouillante pour les fruits ou alors séjour dans de l'alcool (type vodka ou rhum) pendant quelques jours pour le cacao ou les épices. On se faisait pas ch*er on mettait l'alcool + les additions d'un coup (vu la quantité ... quelques cuillères à soupe en général). Jamais eu de soucis avec ça. Après je dois dire qu'on a plus fait d'adjonctions en primaire voire à l'ébullition donc c'est une stat sur un échantillon assez restreint.
 


 
Ok donc. Fruits des bois surgelées dans de la Vodka. J'attends 4/5 jours, j'égoutte le tout, et je balance les fruit dans le fermenteur ? Le fait faire reposer les fruits dans de la Vodka ou autre ne va pas faire partir le gout du fruit ?  J'aimerais pas mettre de la vodka dans la Bière  :D  


---------------
Hodor
n°57952132
Charleston
Posté le 28-10-2019 à 11:04:26  profilanswer
 

Oui. Ou alors tu les passes à la casserole quelques minutes, là t'es sur que tu gardes tout le goût du fruit.
Après comme dit au dessus avec des surgelés tu prends peu de risques, si c'est sur une bière un peu costaude je pense que j'y mettrais direct.

 

NB: si tu choisis la méthode alcool, pas la peine d'en mettre 1L, juste couvrir les fruits.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°57952168
hodor83
Hodor
Posté le 28-10-2019 à 11:07:28  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Oui. Ou alors tu les passes à la casserole quelques minutes, là t'es sur que tu gardes tout le goût du fruit.  
Après comme dit au dessus avec des surgelés tu prends peu de risques, si c'est sur une bière un peu costaude je pense que j'y mettrais direct.
 
NB: si tu choisis la méthode alcool, pas la peine d'en mettre 1L, juste couvrir les fruits.


 
ça marche merci. Je cherche à faire une Fruit des Bois au Froment avec ajout de lactose. Je vais mettre un petit coup de Boil sur les Fruit, et attendre que ça refroidisse et balancer ça en fermenteur  :jap:


---------------
Hodor
n°57983204
Collioure
Posté le 31-10-2019 à 17:29:28  profilanswer
 

Hello,  
vous avez déjà commandé chez ali ou autres des capsules de bouteille au design personalisé? On aimerait en faire, mais les prix sont souvent dissuasifs.. :(

n°58010094
gaston1024​1
Posté le 04-11-2019 à 21:18:09  profilanswer
 

pour les intéressés, les commandes de plants d'1 an chez hopstock viennent de réouvrir pour les plantations d'automne.
https://hopstock.fr/boutique/plant- [...] ue-dun-an/
 
Je viens de prendre un pied de chinook et un de calais golding (pour compléter le casade et le centennial).
Je crois que le jardin va être trop petit là... :o


Message édité par gaston10241 le 04-11-2019 à 21:18:56

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°58045872
Theartemis
Posté le 08-11-2019 à 17:35:02  profilanswer
 

Bon après 7 ans de brassage je viens d'enfûter ma première bière, une American IPA Cascade / Centennial à l'ancienne. Je suis tout ému  [:lergo:3]

 

C'est en cours de Carbo là, 18L dans un Soda Keg.
Pétage du fût prévu fin de mois.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°58048353
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 09-11-2019 à 07:49:24  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

Bon après 7 ans de brassage je viens d'enfûter ma première bière, une American IPA Cascade / Centennial à l'ancienne. Je suis tout ému [:lergo:3]

 

C'est en cours de Carbo là, 18L dans un Soda Keg.
Pétage du fût prévu fin de mois.

 


Toutes mes félicitations


---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°58052428
fredjke
Posté le 09-11-2019 à 22:20:43  profilanswer
 

Theartemis a écrit :

Bon après 7 ans de brassage je viens d'enfûter ma première bière, une American IPA Cascade / Centennial à l'ancienne. Je suis tout ému  [:lergo:3]  
 
C'est en cours de Carbo là, 18L dans un Soda Keg.
Pétage du fût prévu fin de mois.


 
Ca manque d'infos pour la rave party ... On débarque où et quand ? Demain je goûte ma dernière SMASH et comme un C.N je n'ai pas noté le houblon utilisé mais il datait de 2016 donc sans doute pas exceptionnel. Et le brassin à foiré complètement à cause de l'interface chaise clavier. Donc je ne m'attends pas à des miracles.
 
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR