Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5004 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°47631041
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-11-2016 à 15:58:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

ramseys a écrit :

Tu veux éviter de remuer et laisser décanter dans ta cuve de resucrage :heink:

Je n'ai qu'une cuve [:obsydiankenobi:3]

Edit: ah si, j'ai une poche de 10L c'est parfait :D

Message édité par lxl ihsahn lxl le 07-11-2016 à 15:59:22

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 07-11-2016 à 15:58:13  profilanswer

n°47631668
ramseys
Posté le 07-11-2016 à 16:42:39  profilanswer

Tu resucres dans la cuve de fermentation ? avec la lie ?
Pardon, mais c'est un peu débile, pour économiser un seau à 3€...

n°47632370
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-11-2016 à 17:41:47  profilanswer

C'est plus une question d'hygiène que d'économies en fait...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°47632493
ramseys
Posté le 07-11-2016 à 17:51:56  profilanswer

Je pense que tu te trompes, mais fais à ta guise.

n°47632567
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-11-2016 à 17:59:41  profilanswer

Stérilisateur silvercrest de lidl récupéré à la déchetterie réparé!
Une cosse était défaite...  [:cerveau shay]

Je vais pouvoir brasser ...

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°47648577
Snipefire
Posté le 08-11-2016 à 23:59:28  profilanswer

Bonjour à tous,

Pour débuter, le kit Brewferm paquet débutant Basic est il suffisant ?
(https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/equipement-pour-le-brassage/kits-de-d-butants-brewferm/d/brewferm-paquet-d-butant-basic#.WCJYBfDhDIU)

Sur Brewferm, comment choisir le revendeur à Paris lors de l'achat pour s'afranchir des frais de port ?

J'ai vu aussi le kit de débutant sur biere&moi
http://www.biereetmoi.fr/etape-2-l [...] t-deb.html

Ou ça vaut mieux le coût financièrement d'acheter les choses séparément?

Peut - être est il possible de faire soi meme sont fut de fermentation?

Merci beaucoup de vos conseils..

Les liens de la premiere page sont une mine d'or !

Message cité 1 fois
Message édité par Snipefire le 09-11-2016 à 00:06:17
n°47654886
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-11-2016 à 09:32:04  profilanswer

Snipefire a écrit :

Bonjour à tous,

Pour débuter, le kit Brewferm paquet débutant Basic est il suffisant ?
(https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/equipement-pour-le-brassage/kits-de-d-butants-brewferm/d/brewferm-paquet-d-butant-basic#.WCJYBfDhDIU)

Sur Brewferm, comment choisir le revendeur à Paris lors de l'achat pour s'afranchir des frais de port ?

J'ai vu aussi le kit de débutant sur biere&moi
http://www.biereetmoi.fr/etape-2-l [...] t-deb.html

Ou ça vaut mieux le coût financièrement d'acheter les choses séparément?

Peut - être est il possible de faire soi meme sont fut de fermentation?

Merci beaucoup de vos conseils..

Les liens de la premiere page sont une mine d'or !

Un seul fût c'est pas très pratique, prends un kit avec 2 histoire de pouvoir au moins transvaser avant l'embouteillage. La capsuleuse fournie n'est pas la plus commode (les modèles de table sont mieux AMHA), en plus je crois qu'elle n'est compatible qu'avec les capsules de 26mm (pour petites bouteilles), quand on brasse 15-20 litres c'est dommage de se priver de la possibilité de capsuler des bouteilles de champagne (en 29mm). Il y a un modèle à levier rouge qui fait les 2 formats.

Je ne sais plus si c'est listé en première page, mais Brouwland vend un transvaseur anti-lie fort pratique et pas très cher, ça vaut le coup de le rajouter. Il manque aussi une tige de remplissage, ne pas hésiter à la prendre également.

Sinon tu peux tout à fait réaliser ton propre fût en achetant simplement un barboteur et un joint, le seul problème sera de trouver un modèle assez grand et étanche (regarder du côté des collectivités et autres trucs qui achètent de l'alimentaire du genre mayo et cie en grosses quantités, mais il y a des chances qu'on ne trouve guère plus que 5 ou 10 litres).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47655849
Snipefire
Posté le 09-11-2016 à 10:25:00  profilanswer

Ok, je prends note. Donc d'après tes conseils, plutot prendre les éléments séparément.
Brouwland  reste le plus intéressant pour tout commander ?

Et quid de ne pas payer les frais de port si on va les chercher dans la boutique sur Paris ?

Merci beaucoup

n°47656247
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-11-2016 à 10:48:32  profilanswer

Oui, c'est AMHA plus intéressant de tout commander séparément, après faut voir comment ça fonctionne avec leurs partenaires (genre livraison sans frais en boutique parisienne, je n'ai jamais testé ?).

---------------
n°47657220
Snipefire
Posté le 09-11-2016 à 11:36:41  profilanswer

Pour le second fut/cuve,  
Même contenance 30l, mais modèle identique ? Car j'imagine qu'il n'y a pas besoin du barboteur  

Aucune idée non plus pour la boutique sur Paris donc si quelqu'un a l'info ..

mood
Publicité
Posté le 09-11-2016 à 11:36:41  profilanswer

n°47657350
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-11-2016 à 11:42:37  profilanswer

Pour le second ça dépend :

- de la méthode de fermentation (certains disent que ça ne sert à rien de transvaser au bout d'une semaine pour éliminer la lie et laisser fermenter à nouveau)
- de tes projets à long terme (plusieurs fûts = plusieurs brassins en parallèle)

Dans le doute j'en prendrai 2 avec barboteur (en tout cas c'est ce que j'avais fait, avant d'en acheter même un troisième plus tard).

---------------
n°47658167
ramseys
Posté le 09-11-2016 à 12:27:44  profilanswer

Retrait gratuit à la Cave à Bulles à Paris.

En soi, le kit débutant à un seau est insuffisant, donc inutile.
Tu veux faire du tout grain ou de l'extrait ?  

Il y a des seaux de 15l chez Casto

Dans tous les cas, il te faut au moins  
- Deux seaux + barboteurs + joints
- dont au moins un avec robinet  
- une tige de remplissage
- de quoi mesurer la densité, on est plusieurs à préférer le réfractomètre au densimètre  
- de quoi capsuler si tu n'utilises pas de bouteilles type fischer : la capsuleuse Emily (rouge) est le meilleur compromis pour commencer + des capsules de 26mm et 29mm
- de quoi désinfecter les ustensiles Le StarSan est beaucoup plus économique et pratique à l'usage que le chemipro. Tu peux le préparer en solution dans un vaporisateur, la solution diluée reste stable pendant des mois, et une vaporisation suffit contrairement au chemipro qui nécessite une immersion, se dégrade en 30 min et laisse des traces.
- un goupillon pour les bouteilles

Ce que tu peux faire dès maintenant : récupérer les bouteilles vides. Dès que tu les bois, rince, un coup de goupillon et laisse sécher. Sur une bouteille humide, il n'y a presque rien à faire, une bouteille vide sale qui a traîné, c'est une autre histoire.

En prenant ça au détail, je pense que tu seras mieux équipé pour pas plus cher qu'avec le kit deluxe.

n°47658669
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-11-2016 à 13:08:00  profilanswer

C'est pas corrosif le StarSan ?

Parce que l'un des avantages du chemipro c'est quand-même de pouvoir travailler à main nue... mais c'est vrai que le temps de contact est long.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 09-11-2016 à 13:08:24

---------------
n°47658745
ramseys
Posté le 09-11-2016 à 13:14:27  profilanswer

À la dilution indiquée c'est moins acide que le coca :D
Le boss de five star en a même bu une pinte en demo :o

n°47660153
Snipefire
Posté le 09-11-2016 à 14:39:37  profilanswer

Merci pour toutes ces infos Ramseys !  

Je vais dans un premier temps, commencer simple avec les kits, puis passer ensuite au tout grain. De toute façon, c'est le même matériel ? Juste des achats supplémentaires à faire ensuite?

1- Pour le retrait à Cave à bulles, je n'ai pas trouvé lors de la commande comment choisir cela ?  
J'ai uniquement en point relais (env 5.80€) ou retrait en Belgique... Comment faire ?

2-
Bien vu le seau casto à 3€ (bon à vérifier que ce type de plastique soit bon), après en rajoutant le barboteur + robinet + joint , je sais pas trop le prix unitaire mais on doit pas être trop loin des 16€ de la cuve toute faite.. donc je ne vais pas me prendre la tête :)  
Et dans ce cas commander 2 cuves avec barboteur+robinet à 16€ chacune..

n°47660456
ramseys
Posté le 09-11-2016 à 14:55:54  profilanswer

1- Il faut passer commande directement auprès de la cave à bulles (mail ou Facebook pour le contact)
2- c'est du plastique alimentaire. Mais 16€ c'est très cher pour ce que c'est chez brouwland.
les même seaux sont à moins de 5€ out là : https://www.bouteilles-et-bocaux.co [...] Seaux.html

n°47660673
Snipefire
Posté le 09-11-2016 à 15:07:03  profilanswer

Effectivement, je viens de voir qu'un barboteur coûte autour de 1.20€ et un robinet 3€...
Avec un seau à 5€ on en a pour 9€ MAX... ça vaut un peu le coup :)

1- Vous faites juste un trou dans le sceau pour faire passer barboteur et robinet + joint autour ? J'ai cru entendre parler d'un "bouchon" au niveau du barboteur?
Merci beaucoup pour les explications :)

2- Au niveau du volume du seau, faut tabler sur combien? , car je vois souvent du 30L ? Mais j'avoue que le seau à Casto de 15L m'aurait tenté ou même de la récup..

Sur ton site bouteilles-et-bocaux, c'est 10€ de frais de port  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Snipefire le 09-11-2016 à 15:38:18
n°47661789
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-11-2016 à 16:14:56  profilanswer

Snipefire a écrit :

1- Vous faites juste un trou dans le sceau pour faire passer barboteur et robinet + joint autour ? J'ai cru entendre parler d'un "bouchon" au niveau du barboteur?

Le bouchon est inclus avec le barboteur, c'est le truc rouge au-dessus du modèle basique (c'est pas étanche, mais simplement là pour éviter que des trucs tombent dans l'eau) :

http://reho.st/preview/https://brouwlandprod-yappa.netdna-ssl.com/image/fancy/products-0100016.jpg

---------------
n°47662156
Snipefire
Posté le 09-11-2016 à 16:36:05  profilanswer

Bien vu, en fait ce que j'avais vu, c'était pour faire office de joint en fait...

Ok, je pense avoir à peu près ma liste :)

1- Allez dernière question, est ce que dans les kits à bières (brewland et compagnie) la levure est inclus dans le kit ou alors il faut l'acheter à coté ?

2- Quel kit de bière me conseillez vous pour commencer ? J'aurais bien aimé une bière avec un peu de pep's tout en ayant un petit arrière gout cfruité, voir citronné..

Merci beaucoup !

n°47662635
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-11-2016 à 17:02:13  profilanswer

Snipefire a écrit :

1- Allez dernière question, est ce que dans les kits à bières (brewland et compagnie) la levure est inclus dans le kit ou alors il faut l'acheter à coté ?

Levure incluse (il y a souvent moyen d'améliorer un peu les kits avec de meilleures levures, mais pour démarrer ça va)

Snipefire a écrit :

2- Quel kit de bière me conseillez vous pour commencer ? J'aurais bien aimé une bière avec un peu de pep's tout en ayant un petit arrière gout cfruité, voir citronné..

Un des kits les plus intéressants chez Brewferm si tu aimes les styles belges est le Grand Cru, le résultat est plutôt sympa. Prend aussi un sachet de mélange malt/sucre de chez Muttons, l'utilisation de sucre pur donnant des trucs manquant de corps : https://www.brouwland.com/en/our-pr [...] ory=search (on peut aussi acheter de l'extrait de malt pur mais il faut en utiliser un peu plus, le truc de Muntons a l'avantage d'être dosé pour remplacer la même quantité de sucre blanc).

Brewferm fait aussi des kits à base d'extraits en poudre, où tu dois gérer toi-même l'infusion du houblon, c'est un peu plus cher mais d'un meilleur niveau qualitatif (notamment le Furioso dans le style fruité).

Message édité par fdaniel le 09-11-2016 à 17:02:47

---------------
n°47664083
Snipefire
Posté le 09-11-2016 à 18:35:42  profilanswer

Je vais esSayer le grand cru dans ce cas en rajoutant le Malte/sucre... Je vous fais confiance;

Concernant le nettoyage, je vois que vous parlez de chemipro et starsan. Quid entre les 2?  
Et en terme de quantité, besoin de combien environ pour savoir quelle taille de bouteille commander  

Merci !

n°47664150
ramseys
Posté le 09-11-2016 à 18:40:49  profilanswer

C'est pas comme si je m'étais embêté à étayer mes propos sur le starsan [:tim_coucou]
Le dosage c'est 1,5 ml/l. J'utilise environ 200ml de solution diluée par brassin, je te laisse calculer combien tu peux en faire avec la plus petite bouteille...

Message édité par ramseys le 09-11-2016 à 18:42:29
n°47664207
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-11-2016 à 18:46:19  profilanswer

D'un autre côté le Chemipro a un effet détergent (léger, certes), et se trouve aussi à prix bas en magasins bio et cie (c'est du simple percarbonate de soude, dosage à 4g/L, le kilo revient par exemple à 6 € chez Aroma Zone). M'enfin dans tous les cas c'est pas le plus onéreux (ceci dit c'est vrai que le côté préparable à l'avance et stockable du StarSan est pratique).

Message édité par fdaniel le 09-11-2016 à 18:50:27

---------------
n°47664439
ramseys
Posté le 09-11-2016 à 19:06:30  profilanswer

Faut pas le considérer comme un détergent. On nettoie et après un désinfecte.
Le problème du chemipro, c'est qu'il faut remplir le seau de 30l pour la fermentation et encore une fois pour l'embouteillage, donc 60l d'eau gâchés et 250g de produit. Au prix de gros, ça fait quand même 2€/brassin et beaucoup de gaspillage.

De l'autre côté, la bouteille de starsan de 118ml permet de désinfecter avec un coût d'environ 6cts par brassin (30 fois moins) en incluant le prix de l'eau déminéralisée pour diluer, sinon c'est 2cts.
La bouteille permet de faire environ 400 brassins avec mes estimations.

Message cité 1 fois
Message édité par ramseys le 09-11-2016 à 19:27:30
n°47665457
glorfindel​rb
Posté le 09-11-2016 à 20:34:59  profilanswer

ramseys a écrit :

Le problème du chemipro, c'est qu'il faut remplir le seau de 30l pour la fermentation et encore une fois pour l'embouteillage, donc 60l d'eau gâchés et 250g de produit. Au prix de gros, ça fait quand même 2€/brassin et beaucoup de gaspillage.

Perso je ne fais jamais ça. Pour les bouteilles je me fais un bac de trempage dans lequel elles passent toutes mais sinon il faut juste que les surfaces soient en contact avec le produit entre 2 et 5 min donc un fond de produit et je frotte les cuves. Je n'ai pas encore eu de problème en faisant ça et je n'ai pas mesuré mais je dirais que j'utilise dans les 50g par brassin.

n°47665526
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-11-2016 à 20:42:39  profilanswer

glorfindelrb a écrit :

Perso je ne fais jamais ça. Pour les bouteilles je me fais un bac de trempage dans lequel elles passent toutes mais sinon il faut juste que les surfaces soient en contact avec le produit entre 2 et 5 min donc un fond de produit et je frotte les cuves. Je n'ai pas encore eu de problème en faisant ça et je n'ai pas mesuré mais je dirais que j'utilise dans les 50g par brassin.

Un verre de javel dans une grosse bassin pour moi.
Je laisse tremper 15 ou 20 Minutes puis laisse sécher.

---------------
Cdlt,
n°47665610
ramseys
Posté le 09-11-2016 à 20:51:34  profilanswer

glorfindelrb a écrit :

Tant mieux si tu n'as pas eu de problème, mais c'est pas l'utilisation prévue.

frandon a écrit :

Un verre de javel dans une grosse bassin pour moi.
Je laisse tremper 15 ou 20 Minutes puis laisse sécher.

Ca me semble carrément surdosé, et pas terrible sans rinçage.
Et je parle pas de l'impact environnemental de la javel parce que je suis pas écolo.

n°47666195
glorfindel​rb
Posté le 09-11-2016 à 21:38:49  profilanswer

Je pense que si c'est l'utilisation prévue, il n'y a que dans le texte en français que ce n'est pas clair sur la boite "rincez vos bouteilles ou trempez vos matériaux" alors qu'en anglais c'est "rince or soak bottles or equipments" et en allemand "Flaschen/Materialen ausspülen oder weichen lassen". Le hollandais serait le juge de paix mais je ne le comprends pas.

Au départ j'avais pris un kit chez brouwland et ils mettent un flacon de 100g donc ça ne me serait pas venu à l'idée d'en utiliser 250 pour un brassin.

Message édité par glorfindelrb le 09-11-2016 à 21:39:32
n°47669434
Snipefire
Posté le 10-11-2016 à 10:29:27  profilanswer

Merci pour ces infos sur le nettoyage :)

J'ai passé commande auprès de la cave aux bulles en suivants vos conseils.
En parallèle, j'ai activé ma recherche de 2 seaux avec couvercles..

J'ai réussi à en récupérer un propre (servi pour le stockage de sucre... mais sans couvercle :-(

Question 1 :
J'aurais possibilité d'en récupérer avec couvercle, mais ayant servi dans le bâtiment (stockage de peinture).. est ce qu'avec un bon nettoyage c'est tout de même récupérable ? ^^

Question 2 :
Les Kit grands cru sont pour 9L de Bière, me faut il un seau de 30L ou 15L peut suffir ? (je ne me rends pas compte avec toutes les réactions dues à la fermentation ect)

Question 3 :

J'ai possibilité de récupérer pleins de ces grands bidons propres (photo ci-dessous)
Je peux en faire quelque chose ou ce n'est même pas la peine d'y penser..

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_786811IMG20161109214648.jpg

Merci à tous !

Message édité par Snipefire le 10-11-2016 à 10:35:02
n°47669612
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-11-2016 à 10:42:42  profilanswer

Pour 10 L de production, un seau de 15 L suffit amplement.

Les bidons, tu peux en faire QQCH mais entre les reliefs qui rendent le nettoyage plus compliqué et l'inutilité du format, j'éviterai.

---------------
n°47669748
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-11-2016 à 10:51:45  profilanswer

Pour le seau sans couvercle il suffira de le percer et d'ajouter un robinet pour s'en servir pour le remplissage.

---------------
n°47670572
Snipefire
Posté le 10-11-2016 à 11:48:20  profilanswer

fdaniel a écrit :

Pour le seau sans couvercle il suffira de le percer et d'ajouter un robinet pour s'en servir pour le remplissage.

Pour le remplissage c'est à dire ?  

Je voyais 2 seaux fermés avec barboteur et robinet chacun, pour la fermentation primaire puis secondaire et ensuite embouteillage.
Tu placerais le 3eme seau après les 2 premiers  pour filtrer avant d'embouteiller peut-être ?

n°47670609
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-11-2016 à 11:50:42  profilanswer

C'est à dire que si tu n'as pas/ne trouve pas de couvercle pour ce seau-là tu peux quand même le garder pour le dernier transvasement (filtrage de la lie) et l'embouteillage (via le robinet, avec une canne de remplissage, ce qui est plus pratique).

---------------
n°47698652
Snipefire
Posté le 13-11-2016 à 20:44:17  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai récupéré après une soirée une quinzaine de bouteille de 1664 et quelques SOL,

Je les ai nettoyé avec du produit vaisselle + eau chaude => Du coup les étiquettes se sont facilement enlevées..
Par contre difficile d'enlever la colle.. J'ai essayé le dissolvant, l'alcool à bruler, mais bon il faut vraiment beaucoup beaucoup frotter pour que ça parte.....  

vous avez une solution?

DEUXIÈME QUESTION :  
J'ai pu récupérer que des seaux de 11L, pour un kit de bière de 9L, ça peut rentrer dans un seul seau ? Je ne pense pas..
Il y aurait un problème si je coupe en 2 seaux ? A la limite ça permet de faire 2 brassages un peu différents (au moment d'ajouter sucre/arome)

MErci beaucoup,

Bonne soirée!

Message cité 1 fois
Message édité par Snipefire le 13-11-2016 à 20:45:26
n°47698821
jungledede
Posté le 13-11-2016 à 20:59:19  profilanswer

Snipefire a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai récupéré après une soirée une quinzaine de bouteille de 1664 et quelques SOL,

Je les ai nettoyé avec du produit vaisselle + eau chaude => Du coup les étiquettes se sont facilement enlevées..
Par contre difficile d'enlever la colle.. J'ai essayé le dissolvant, l'alcool à bruler, mais bon il faut vraiment beaucoup beaucoup frotter pour que ça parte.....  

vous avez une solution?

je les laisses 2/3h dans l'évier avec de l'eau chaude + produit vaisselle.

Les étiquettes s'enlèvent toute seules. Un coup de rinçage + gratounette metal sur la bouteille et plus aucunes traces. Par contre j'ai un marque de bière local qui a des étiquettes qui ne veulent pas se décoller dans l'eau :/

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°47698836
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-11-2016 à 21:00:34  profilanswer

Peut-être du white spirit pour la colle ? Ou gratter avec une boule inox. Ceci dit c'est un poil risqué d'utiliser ce genre de bouteilles, le verre est relativement fin et pas conçu pour supporter trop de pression. Mieux vaut récupérer des bouteilles belges ou de bières artisanales, c'est plus solide. Ou éventuellement de la Fischer à bouchon mécanique.

Pour le seau ça semble en effet un peu limite, en début de fermentation tu risques d'avoir du krausen (la mousse) qui remontera par le barboteur.

---------------
n°47698918
Charleston
Posté le 13-11-2016 à 21:08:34  profilanswer

fdaniel a écrit :

Peut-être du white spirit pour la colle ? Ou gratter avec une boule inox. Ceci dit c'est un poil risqué d'utiliser ce genre de bouteilles, le verre est relativement fin et pas conçu pour supporter trop de pression. Mieux vaut récupérer des bouteilles belges ou de bières artisanales, c'est plus solide. Ou éventuellement de la Fischer à bouchon mécanique.

Pour le seau ça semble en effet un peu limite, en début de fermentation tu risques d'avoir du krausen (la mousse) qui remontera par le barboteur.

Sérieux ?

On embouteille que dans des bouteilles de récup' (pas de 1664 parce que les bouteilles vertes c'est moche :o mais leffes, grim, hoogarden, enfin ce qu'on récupère chez les potes quoi).

Jamais eu de problèmes (on doit être à la 13ème cuvée), faut qu'on s'inquiète :??:

(pour les étiquettes: les bouteilles grand commerce, trempage + arrachage + grattage avec le vert de l'éponge bien souvent ça suffit pour nous. Après pour les bouteilles plus exotiques quand on galère trop on abandonne - un copain brasseur m'a dit de les mettre au micro-ondes remplies d'eau mais mon micro-onde est trop petit)

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°47698979
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-11-2016 à 21:14:13  profilanswer

Leffe/Grim/Hoegaarden sont dans des bouteilles un peu plus solides (peut-être même consignées en Belgique), donc ça fait l'affaire.

---------------
n°47698993
Charleston
Posté le 13-11-2016 à 21:15:11  profilanswer

fdaniel a écrit :

Leffe/Grim/Hoegaarden sont dans des bouteilles un peu plus solides (peut-être même consignées en Belgique), donc ça fait l'affaire.

ah, ok :jap:

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°47699333
Snipefire
Posté le 13-11-2016 à 21:44:19  profilanswer

Merde la 1664 me donne vachement plus de fil à retordre que ce vous me dites :(

Et du coup, vous prenez uniquement des bouteilles brunes ? Pas de verte ni de transparente ?

Message édité par Snipefire le 13-11-2016 à 21:55:43
n°47699498
r0ckw1ld3r
Posté le 13-11-2016 à 22:00:12  profilanswer

Non surtout que le verre marron protège mieux des UVs qui sont néfastes à ta bière.

Laisse le vert et le transparent pour les bières pasteurisées industrielles.

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)