Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4717 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°36193249
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 13-11-2013 à 15:43:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ma technique, c'est de recycler les premiers litres de moût (comme tous le monde), puis j'ouvre doucement le robinet de ma cuve de filtration et je la remplie manuellement (avec un truc style grosse louche) pour garder mon gâteau immergé.

---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2013 à 15:43:44  profilanswer

n°36193540
rahanus
Posté le 13-11-2013 à 16:08:41  profilanswer

Ouais du coup c'est plus de manip comme vous faites, vu qu'il faut constamment remettre de l'eau à la main.

En batch, je laisse reposer le moût pour que le gâteau se forme, je recircule puis je vide entièrement une première fois. Je reremplis avec toute mon eau de rinçage, je remue un peu, je relaisse le gâteau se former, je rerecircule puis je revide entièrement.

Du coup j'ai deux recirculations, mais par contre aucune manoeuvre pendant le vidage de la cuve de filtration.

Faudrait que je teste en fly pour voir la différence...

n°36193679
ramseys
Posté le 13-11-2013 à 16:19:30  profilanswer

thecoin a écrit :

Ma technique, c'est de recycler les premiers litres de moût (comme tous le monde), puis j'ouvre doucement le robinet de ma cuve de filtration et je la remplie manuellement (avec un truc style grosse louche) pour garder mon gâteau immergé.

Pareil, mais avec une casserole.
Bro tip : en posant quelquechose à la surface du gâteau comme un couvercle de casserole, on peut verser dessus sans abîmer le gâteau.

rahanus a écrit :

Ouais du coup c'est plus de manip comme vous faites, vu qu'il faut constamment remettre de l'eau à la main.

En batch, je laisse reposer le moût pour que le gâteau se forme, je recircule puis je vide entièrement une première fois. Je reremplis avec toute mon eau de rinçage, je remue un peu, je relaisse le gâteau se former, je rerecircule puis je revide entièrement.

Du coup j'ai deux recirculations, mais par contre aucune manoeuvre pendant le vidage de la cuve de filtration.

Faudrait que je teste en fly pour voir la différence...

Oui c'est pas mal aussi.
J'ai aussi touillé le haut (1/3 environ) de mon gâteau pendant le fly une ou deux fois, j'ai vu l'idée quelquepart. Ca ne peut que mieux extraire, et vu que le fond est bien formé, pas de risque de faire passer du trouble.

n°36194175
rahanus
Posté le 13-11-2013 à 16:57:11  profilanswer

ramseys a écrit :

Bro tip : en posant quelquechose à la surface du gâteau comme un couvercle de casserole, on peut verser dessus sans abîmer le gâteau.

En mettant un couvercle tu risques pas de créer des chemins préférentiels pour l'eau de rinçage ? J'ai l'impression qu comme ça l'eau passerait directement sur les bords de la cuve et plus du tout dans le milieu du gâteau, ce qui aurait pour conséquence de ne pas récupérer les sucres du milieu du gâteau (et donc de diluer ton moût et diminuer ton efficacité d'extraction...).

n°36194200
Theartemis
Posté le 13-11-2013 à 16:59:27  profilanswer

Tutafé, il vaut mieux utiliser un saladier en plastique percé de multiples trous.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°36194530
ramseys
Posté le 13-11-2013 à 17:28:39  profilanswer

C'est juste le temps de verser quelques litres d'eau. Après j'enlève l'objet et la filtration se poursuit sans chemin préférentiel. Le récipient percé c'est prévu pour le prochain brassin.

n°36204903
sharkybill​y
Posté le 14-11-2013 à 17:06:31  profilanswer

Je vends un RAP 30 plaques 66kw acheté sur la boutique ebay bien connue.

Acheté dans l'euphorie de débutant, jamais utilisé juste rincé à l'eau claire pour "voir"... Au final j'ai décidé de me bricoler le un serpentin.

Je le vend 40€ fdp.out

Remise en main propre possible sur la Belgique.

à vot' bon coeur m'sieur-dames

[:ignition]

EDIT : version avec chevrons

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 14-11-2013 à 17:29:04
n°36204923
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-11-2013 à 17:07:57  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Je vends un RAP 30 plaques 66kw acheté sur la boutique ebay bien connue.

Acheté dans l'euphorie de débutant, jamais utilisé juste rincé à l'eau claire pour "voir"... Au final j'ai décidé de me bricoler le un serpentin.

Je le vend 40€ fdp.out  

Remise en main propre possible sur le Belgique.

à vot' bon coeur m'sieur-dames

[:ignition]

ça m'intéresse peut-être !

ça marche vraiment mieux qu'un 12 plaques ? :o c'est pas beaucoup plus dur à nettoyer ? :o t'es où en Belgique ? :o

---------------
et voilà
n°36205194
sharkybill​y
Posté le 14-11-2013 à 17:28:42  profilanswer

jonas a écrit :

ça m'intéresse peut-être !

ça marche vraiment mieux qu'un 12 plaques ? :o c'est pas beaucoup plus dur à nettoyer ? :o t'es où en Belgique ? :o

Je suppose que c'est plus rapide... il y a plus d'échange.... maintenant mon expérience étant nulle...  

Je suis dans le B-W, -> braine-l'alleud je peux me déplacer bien entendu ;)

n°36221708
ramseys
Posté le 16-11-2013 à 11:55:59  profilanswer

XPost brassam :

Bonjour à tous :)

Etant un grand amateur du whisky Lagavulin, mais ma bouteille étant malencontreusement vide (paix à son âme  [:silvershaded]  ), je me suis dit qu'il serait logique de la remplacer par un bon brassin au malt tourbé   :sol:  

J'ai repéré celui-là chez TheMaltMiller, mais rien n'indique sa force ni dans quelles proportions on peut l'utiliser.

J'ai parcouru ce forum et les forums anglo-saxons, mais personne ne semble d'accord :
- il y a souvent confusion entre le malt fumé (smoked) et tourbé (peated)
- je pense que la force du tourbé dépend beaucoup de la malterie, d'où des recettes très différentes.

Ici je vois minimum 8% pour bien sentir la tourbe jusqu'à 15-20%, mais je vois des recettes US avec 100% de peated malt :ouch: : http://www.homebrewtalk.com/f77/100-peated-ale-276443/

Du coup je m'en remets à vous, je ne sais pas du tout vers quel style me tourner ni quelle recette utiliser pour créer une bière au caractère tourbé bien prononcé. Je voudrais que ça soit aussi marquant que l'odeur de tourbe qui emplit la pièce quand je me sers un verre de Lagavulin :lol:

Merci  pour vos idées !

Message cité 2 fois
Message édité par ramseys le 16-11-2013 à 11:57:25
mood
Publicité
Posté le 16-11-2013 à 11:55:59  profilanswer

n°36221727
jonas
c'est mon identité
Posté le 16-11-2013 à 11:58:22  profilanswer

quand vous sortez le sac de dry hop, vous le compressez un peu pour récupérer le jus ? [:huit]

---------------
et voilà
n°36221738
jonas
c'est mon identité
Posté le 16-11-2013 à 12:00:01  profilanswer

ramseys a écrit :

XPost brassam :

Etant un grand amateur du whisky Lagavulin, mais ma bouteille étant malencontreusement vide (paix à son âme  [:silvershaded]  ), je me suis dit qu'il serait logique de la remplacer par un bon brassin au malt tourbé   :sol:  

J'ai repéré celui-là chez TheMaltMiller, mais rien n'indique sa force ni dans quelles proportions on peut l'utiliser.

J'ai parcouru ce forum et les forums anglo-saxons, mais personne ne semble d'accord :
- je pense que la force du tourbé dépend beaucoup de la malterie, d'où des recettes très différentes.

Ici je vois minimum 8% pour bien sentir la tourbe jusqu'à 15-20%, mais je vois des recettes US avec 100% de peated malt :ouch: : http://www.homebrewtalk.com/f77/100-peated-ale-276443/

Du coup je m'en remets à vous, je ne sais pas du tout vers quel style me tourner ni quelle recette utiliser pour créer une bière au caractère tourbé bien prononcé. Je voudrais que ça soit aussi marquant que l'odeur de tourbe qui emplit la pièce quand je me sers un verre de Lagavulin :lol:

Merci  pour vos idées !

alors j'adore aussi le lagavulin et les whiskies tourbés, mais dans la bière je trouve que c'est pas toujours fabuleux. je serais toi je testerais plutôt avec trop peu qu'avec trop dans un premier temps.

---------------
et voilà
n°36221912
ramseys
Posté le 16-11-2013 à 12:26:52  profilanswer

jonas a écrit :

quand vous sortez le sac de dry hop, vous le compressez un peu pour récupérer le jus ? [:huit]

Justement, il y a tout un post sur brassam depuis quelques jours sur ce sujet.
Aparamment, ça ne risque rien, sauf un léger trouble si des particules de houblon passent au travers.
Si tu t'en fiches ou si tu fais une garde à froid entre ton DH et l'embouteillage, vas-y.  
Sinon, c'est à toi de voir. (moi je vais le faire pour mon embouteillage cet aprèm [:neuf]  

jonas a écrit :

alors j'adore aussi le lagavulin et les whiskies tourbés, mais dans la bière je trouve que c'est pas toujours fabuleux. je serais toi je testerais plutôt avec trop peu qu'avec trop dans un premier temps.

Tu sais dans quelle recette je pourrais intégrer ça ?

n°36222061
r0ckw1ld3r
Posté le 16-11-2013 à 12:48:05  profilanswer

Je crois que theartemis avait fait un IRS tourbé et en avait parlé ici. Cherche dans le topic...

Bon moi j'ai commandé du matos et de quoi faire quelques brassins chez rolling beers et un refroidisseur 30 plaques sur eBay. Ils n'ont pas tout en stock donc je vais devoir être patient...

Je serai bientôt des vôtres  [:wark0]  [:wark0]

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°36223012
Theartemis
Posté le 16-11-2013 à 15:19:58  profilanswer

On a effectivement fait un IRS tourbé avec le malt de chez Malt Miller que tu cites et pour notre recette 8% c'était clairement pas assez. Le côté tourbé est extrêmement discret, Je monterai à 20% sans hésitation. D'ailleurs il y a aussi des postes là dessus sur brassage amateur en ce moment.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°36223396
ramseys
Posté le 16-11-2013 à 16:30:45  profilanswer

Oui j'ai posté dessus, mais je comptais pas forcément partir sur une stout en fait, et quasiment toutes les recettes peated sont des stouts...

n°36223402
jonas
c'est mon identité
Posté le 16-11-2013 à 16:32:33  profilanswer

bon, ce soir je brasse je crois. mais je sais pas encore du tout ce que je veux faire [:huit]

---------------
et voilà
n°36224029
thecoin
Posté le 16-11-2013 à 18:21:23  profilanswer

ramseys a écrit :

XPost brassam :

Merci  pour vos idées !

C'est un malt qui fait 4 EBC comme du pils, il doit donc avoir une pouvoir diastasique assez élevé pour l'utiliser à 100%

---------------
n°36224035
thecoin
Posté le 16-11-2013 à 18:22:00  profilanswer

jonas a écrit :

J’égoutte bien, mais jamais je ne le presse.

---------------
n°36224045
gaston1024​1
Posté le 16-11-2013 à 18:23:33  profilanswer

moi je presse... C'est dommage de perdre tout ce bon jus... :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°36224146
thecoin
Posté le 16-11-2013 à 18:37:53  profilanswer

Stérilisation  :o  

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/4442b39a50ade94e1a0186052b5993f4dbe0b896.jpg

---------------
n°36225782
ramseys
Posté le 16-11-2013 à 22:29:22  profilanswer

thecoin a écrit :

C'est un malt qui fait 4 EBC comme du pils, il doit donc avoir une pouvoir diastasique assez élevé pour l'utiliser à 100%

C'est pas ça le problème, c'est le risque d'avoir l'impression de sucer une grille de barbecue ;)

n°36226365
peulope
Posté le 17-11-2013 à 00:25:48  profilanswer

Salut,

je voudrais savoir si il y avait un quelconque danger à faire soi-même de la bière, comme par exemple avec le botulisme quand on fait des conserves.  

Et aussi si il existait des kits de matériel de débutant  petit format (genre pour faire 5-10l), c'est plus l'expérimentation qui m'attire

n°36226526
r0ckw1ld3r
Posté le 17-11-2013 à 01:02:26  profilanswer

peulope a écrit :

Salut,

je voudrais savoir si il y avait un quelconque danger à faire soi-même de la bière, comme par exemple avec le botulisme quand on fait des conserves.  

Et aussi si il existait des kits de matériel de débutant  petit format (genre pour faire 5-10l), c'est plus l'expérimentation qui m'attire

A part t'ébouillanter ou devenir alcoolique parce que tu vas vite y prendre goût, je ne vois pas de risque :o
Même si tu fais de la bière infectée, pas de risque sur la santé de la goûter, elle sera juste dégueulasse!

---------------
n°36226531
r0ckw1ld3r
Posté le 17-11-2013 à 01:04:23  profilanswer

Et y'a des marmites et des seaux ou dames-jeannes de toutes les tailles

Message cité 1 fois
Message édité par r0ckw1ld3r le 17-11-2013 à 01:04:37

---------------
n°36227881
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 12:22:07  profilanswer

voilà, j'ai bien pressé mon dry hop (clairement ce qui sort à la fin est trouble, mais la bière était tellement claire que ça m'inquiète pas), et mis la cuve au frais pour quelques jours, histoire que ça resédimente un petit coup...

pas pu brasser hier soir finalement, y'a une copine à ma fille qui est venue dormir et je voulais pas trop foutre le boxon... ptêtre ce soir, je vais voir.

mes mains n'ont jamais senti aussi bon  [:cerveau du chaos]

---------------
et voilà
n°36228002
ramseys
Posté le 17-11-2013 à 12:42:46  profilanswer

Tu brasses en tout grains ?
Tu comptes combien de temps pour brasser ?  
Parce que moi je suis clairement pas assez rapide pour faire un brassin en une soirée  [:tinostar]

n°36228015
peulope
Posté le 17-11-2013 à 12:44:18  profilanswer

r0ckw1ld3r a écrit :

A part t'ébouillanter ou devenir alcoolique parce que tu vas vite y prendre goût, je ne vois pas de risque :o
Même si tu fais de la bière infectée, pas de risque sur la santé de la goûter, elle sera juste dégueulasse!

Bonne nouvelle, c'est le point qui m'inquiétait.

r0ckw1ld3r a écrit :

Et y'a des marmites et des seaux ou dames-jeannes de toutes les tailles

Je pensais acheter un kit pour commencer, mais je n'en ai pas trouvé à moins de 27l. Ça fait beaucoup

n°36228020
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 12:45:13  profilanswer

ramseys a écrit :

Tu brasses en tout grains ?
Tu comptes combien de temps pour brasser ?  
Parce que moi je suis clairement pas assez rapide pour faire un brassin en une soirée  [:tinostar]

je prends 6h à peu près.

---------------
et voilà
n°36228029
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 12:46:17  profilanswer

peulope a écrit :

Bonne nouvelle, c'est le point qui m'inquiétait.

peulope a écrit :

Je pensais acheter un kit pour commencer, mais je n'en ai pas trouvé à moins de 27l. Ça fait beaucoup

c'est pas parce que le seau fait 27 litres que tu dois faire des brassins aussi grands. mais dis toi que tu vas perdre un peu à chaque opération, transfert de cuve... et qu'une fois en bouteille t'as envie de gouter trop tot, puis encore trop tot, puis à la fin quand elle est mature il te reste deux bouteilles c'est un peu naze :o

---------------
et voilà
n°36228058
peulope
Posté le 17-11-2013 à 12:50:47  profilanswer

jonas a écrit :

c'est pas parce que le seau fait 27 litres que tu dois faire des brassins aussi grands. mais dis toi que tu vas perdre un peu à chaque opération, transfert de cuve... et qu'une fois en bouteille t'as envie de gouter trop tot, puis encore trop tot, puis à la fin quand elle est mature il te reste deux bouteilles c'est un peu naze :o

Disons que même si il n'y a que 15 litres à l'arrivée, ça fait encore beaucoup au vu de ma conso personnelle.

Message édité par peulope le 17-11-2013 à 12:51:26
n°36228408
thecoin
Posté le 17-11-2013 à 13:55:50  profilanswer

jonas a écrit :

je prends 6h à peu près.

Je confirme, je mets en générale 5h + 1h la veille de préparation

---------------
n°36229383
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 16:38:07  profilanswer

Bon allez ça me démange à mort, ce soir je brasse. J'ai un peu checké les houblons déjà ouverts, j'ai plein de cascade (un sachet ouvert et 200 grammes fermés), me reste un peu de magnum, du amarillo...

---------------
et voilà
n°36229598
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 17:17:43  profilanswer

vais déjà finir mon sac de 25 kg de pale malt, je viens de peser ce qu'il me reste : 2.770 kg, que j'ai passé à la passoire à pâtes pour virer la farine/poussières. je vais compléter avec du maris otter of course  [:cerveau du chaos]  

par contre j'ai oublié de recommander du biscuit  [:xqwzts]

---------------
et voilà
n°36229653
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 17:24:46  profilanswer

alors, les 5 houblons ouverts dans mon frigo :  

amarillo
magnum
simcoe
centennial
cascade

:o

---------------
et voilà
n°36229908
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 17:57:58  profilanswer

et ce qui est prévu ce soir :  

http://walcome.net/hfr/cascade.png

edit : y'a une ou deux erreurs, corrigées après postage

et pis je viens de commander six sachets de levure, et 300 grammes de citra  [:cerveau du chaos]

Message édité par jonas le 17-11-2013 à 19:00:55

---------------
et voilà
n°36230263
r0ckw1ld3r
Posté le 17-11-2013 à 18:48:00  profilanswer

peulope a écrit :

Ah oui, les kits de matos, c'est souvent avec des fermenteurs de 30L donc oublie je pense ou alors prends des plus petits fermenteurs en +

Un petit exemple de brassage de petites quantités : http://brooklynbrewshop.com/instructions1
Un topic sur brassam : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16384.html

---------------
n°36230362
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 19:01:58  profilanswer

malt moulu, l'eau est presque à température  [:cerveau du chaos]  

par contre je suis étonné, beersmith me dit de faire mon palier à 68.9 ° pour 45 minutes, alors que d'habitude c'est plutôt 65.6° et 75 minutes

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 17-11-2013 à 19:03:01

---------------
et voilà
n°36230509
thecoin
Posté le 17-11-2013 à 19:19:25  profilanswer

jonas a écrit :

malt moulu, l'eau est presque à température  [:cerveau du chaos]  

par contre je suis étonné, beersmith me dit de faire mon palier à 68.9 ° pour 45 minutes, alors que d'habitude c'est plutôt 65.6° et 75 minutes

Pour une APA je resterai plutôt sur 75min à 65

---------------
n°36230560
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-11-2013 à 19:25:37  profilanswer

thecoin a écrit :

Pour une APA je resterai plutôt sur 75min à 65

oui, je l'ai changé à la main, je reste sur mon 75 minutes à 65.6° (bon, là elle est montée brièvement jusque 68 mais j'ai coupé le gaz)

imaginons que je fasse un petit mash out à la fin, ça changera quoi au résultat final de ma bière ?

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 17-11-2013 à 19:25:56

---------------
et voilà
n°36230612
peulope
Posté le 17-11-2013 à 19:31:40  profilanswer

r0ckw1ld3r a écrit :

Ah oui, les kits de matos, c'est souvent avec des fermenteurs de 30L donc oublie je pense ou alors prends des plus petits fermenteurs en +
Un petit exemple de brassage de petites quantités : http://brooklynbrewshop.com/instructions1
Un topic sur brassam : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16384.html

Je vais étudier ça, merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)