Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

[Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •

n°60978148
Esiuol
Posté le 10-10-2020 à 15:26:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:kiki_rikou:2]  
 
Je commence à m’intéresser au sujet.  
 
Est-ce que l’on peut ré-utiliser des pots de confiture ou autre du commerce ? Si oui, est-ce que quelqu’un a une technique pour enlever les étiquettes?


Message édité par Esiuol le 10-10-2020 à 15:26:49
mood
Publicité
Posté le 10-10-2020 à 15:26:24  profilanswer
 

n°60978184
TZDZ
Posté le 10-10-2020 à 15:31:31  profilanswer
 

Bien sûr qu'on peut :D  
Chaleur, eau savonneuse, lave vaisselle, ça dépend des colles.

n°60978377
Esiuol
Posté le 10-10-2020 à 16:08:20  profilanswer
 

Merci, je voulais être sûr et avoir une confirmation :D
 
Par contre ces techniques n'ont pas marché chez moi, après quelques recherches sur la toile je suis tombé là-dessus pour ceux que ça intéresse :
 
https://www.youtube.com/watch?v=gl94omlBi64

n°60978743
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 10-10-2020 à 17:02:21  profilanswer
 

celles qui s'enlèvent facilement : trempage dans l'eau froide, même pas besoin de chaud ou de savon
si ca ne part pas comme ça c'est que ça ne s'enlève pas facilement :o


Message édité par Cuistot le 10-10-2020 à 17:02:50

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°60979109
tarpan66
Posté le 10-10-2020 à 18:11:08  profilanswer
 

Le couvercle des pots de confiture finit par rouiller à l'intérieur à cause de l'acidité, c'est pas le bon plan, pour le prix des bocaux adaptés chez Ikea, faut pas hésiter ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60981614
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-10-2020 à 04:59:20  profilanswer
 

Ya des produits du commerce à essayer ou que vous recommandez ?
Carottes rapées, celerri rave, j'ai testé, je n'accroche pas, trop gout de flotte/vinaigre.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60982102
Esiuol
Posté le 11-10-2020 à 10:09:18  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Le couvercle des pots de confiture finit par rouiller à l'intérieur à cause de l'acidité, c'est pas le bon plan, pour le prix des bocaux adaptés chez Ikea, faut pas hésiter ;)


 
J'entends tout à fait, par principe je préfère ré-utiliser des objets plutôt que d'en racheter des neufs. Pour ce qui est des couvercles, j'ai trouvé des sites qui en vendent de différentes tailles :  
 
https://www.conservation-alimentair [...] -82mm.html
 
https://www.boboco.fr/62-couvercles [...] -confiture

n°60982128
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-10-2020 à 10:14:05  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :

Il y en a effectivement avec un peu de vinaigre, mais pas toutes, et dans ce cas il n'y a évidemment pas de fermentation.
C'est pour ça que je demandais si c'était de la lacto-fermentation à la base pour cette recette...
 
Edit : j'ai trouvé une recette sur nicrunicuit qui semble correspondre plus à mes attentes (type malossol) alors que la recette donnée plus haut se rapproche des cornichons classiques.
 
https://nicrunicuit.com/faire/ferme [...] malossols/


Ca fait 4 semaines que j’ai fait un pot selon cette méthode et il y a du blanc sur les cornichons, en plus, ça pétille encore…
Je n’ai pas mis au frais au bout d’une semaine, c’est peut être ça ?


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°60983728
tarpan66
Posté le 11-10-2020 à 14:19:55  profilanswer
 

Pas du tout besoin de mettre au frais au bout d'une semaine, sauf par canicule ou sous des latitudes basses.
Au contraire, si c'est frais chez toi, la fermentation peut être longue sans que ça soit mauvais signe, ça m'est arrivé, j'en voyais plus la fin…
 
Après ça peut aussi avoir tourné en fermentation alcoolique, ça sent l'alcool ?
 
Là j'ai lancé des tomates vertes (pas mures) , j'ai l'impression à l'odeur que ça tourne un peu à l'alcool, je verrai bien…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60984448
Guigui
Posté le 11-10-2020 à 15:19:56  profilanswer
 

jcqs a écrit :

J'ai du brocoli en train de fermenter. Ma femme m'a engueulé parce que ça pue le pet chez nous.

 

Perso j'ai arrêté brocolis et choux fleur : c'est très décevant, et personne les mange ici :/ Et en effet ça pue :lol: Attention à l'ouverture des bocaux :whistle:

 

Par contre choux vert / blanc / chinois émincés ou carrément façon choucroute ça passe très bien :jap:

 


tarpan66 a écrit :

 

Là j'ai lancé des tomates vertes (pas mures) , j'ai l'impression à l'odeur que ça tourne un peu à l'alcool, je verrai bien…

 

C'était la bonne surprise de l'année dernière ça : j'avais mis à l'automne les tomates cerises du jardin qui n'avaient aucune chance de mûrir, sans grande conviction, mais en fait c'était très bien :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-10-2020 à 15:19:56  profilanswer
 

n°60985376
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-10-2020 à 16:39:53  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Pas du tout besoin de mettre au frais au bout d'une semaine, sauf par canicule ou sous des latitudes basses.
Au contraire, si c'est frais chez toi, la fermentation peut être longue sans que ça soit mauvais signe, ça m'est arrivé, j'en voyais plus la fin…
 
Après ça peut aussi avoir tourné en fermentation alcoolique, ça sent l'alcool ?
 
Là j'ai lancé des tomates vertes (pas mures) , j'ai l'impression à l'odeur que ça tourne un peu à l'alcool, je verrai bien…


Non, ça sent très bon, c’est pas alcooleux, ce sont les morceaux blancs qui me font poser des questions…


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°61100858
neogeo78
Posté le 23-10-2020 à 15:34:59  profilanswer
 

ça fermente pas beaucoup sur ce topak  [:cerveau manust] ça manque d'animation  :o  
 
pour une première expérience (total noob), j'ai testé une recette de "fromage" vegan fermenté avec des noix de cajou, ce délice  [:cerveau lent]  
 
je pensais pas que le goût peut-être transformé à ce point  [:cerveau mlc] , c'est délicieux  [:cerveau plugin] je posterai la recette plus tard, je vais démarrer une autre recette à base de fenouil, hâte d'y goûter  [:drasche]
 
edit: entre temps j'ai trouvé dans un magasin bio des carottes et radis noir fermenté, pas si terrible, ça manque d'assaisonnement, je pense que je peux faire largement mieux avec une recette maison

Message cité 1 fois
Message édité par neogeo78 le 23-10-2020 à 15:37:19

---------------
FeedBack
n°61102220
tarpan66
Posté le 23-10-2020 à 17:47:31  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

je pensais pas que le goût peut-être transformé à ce point  [:cerveau mlc]

Bah, suffit de voir ce que ça donne sur le "vrai" fromage ;) (après bien entendu il faut qu'il y ait les protéines avec les précurseurs aromatiques)
 

neogeo78 a écrit :

entre temps j'ai trouvé dans un magasin bio des carottes et radis noir fermenté, pas si terrible, ça manque d'assaisonnement, je pense que je peux faire largement mieux avec une recette maison

Tu veux dire que "nature tel quel" c'était pas terrible ? Faut peut-être le voir comme un ingrédient à utiliser avec d'autres ou un assaisonnement ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61104292
kronoob
Posté le 23-10-2020 à 22:01:15  profilanswer
 

J'ai lancé un bocal de tomates vertes façons pickles selon la recette de Ni cru ni cuit.
On verra ce que ca donne. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61107444
neogeo78
Posté le 24-10-2020 à 12:31:55  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Tu veux dire que "nature tel quel" c'était pas terrible ? Faut peut-être le voir comme un ingrédient à utiliser avec d'autres ou un assaisonnement ;)


 
je veux dire que la recette est "nature", sans aromates, la saveur n'est pas à mon goût, pour le radis noir ça va, mais les carottes rappées c'est un peu fade, perso je mettrais bien des graines de coriandre par exemple, avec un peu de poudre de piment ou des graines de poivre  


---------------
FeedBack
n°61108220
tarpan66
Posté le 24-10-2020 à 14:18:50  profilanswer
 

C'est ce que je dis : il te faut prendre ça comme un ingrédient à assaisonner (comme de la laitue) pas comme un produit fini à consommer tel quel ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61108224
tarpan66
Posté le 24-10-2020 à 14:19:30  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'ai lancé un bocal de tomates vertes façons pickles selon la recette de Ni cru ni cuit.
On verra ce que ca donne. :o


 
Le mien a un un développement blanc en surface, je goûterais dans qques jours…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61124364
Xaaav
Posté le 26-10-2020 à 12:48:40  profilanswer
 

Pour ma part c'était atelier sauces pimentées suite à lactofermentation de plusieurs piments qui ont poussé à la maison :
- Une sauce piment habaneros lactofermentées, ail, vinaigre de riz, sucre (type sirracha) > Très bonne mais très très forte
- Une sauce "Bretagne-Antilles connexion" avec piments antillais et piments végés lactofermentés, vinaigre de cidre, cidre, ail et poire > Originale
- Une sauce fumée avec piments serrano lactofermentés, vinaigre de vin blanc, ail et pimenton de la vera > Un genre de sauce bbq pimentée :D
 
Je voulais faire un test avec de la mangue mais je n'en ai pas trouvé, ce sera pour les prochains.
 
J'ai toujours un bocal d'ail nouveau en cours, j'attends minimum un an pour tester.


Message édité par Xaaav le 26-10-2020 à 12:49:06

---------------
Jeux switch en vente
n°61124479
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-10-2020 à 13:01:12  profilanswer
 

Avec mes piments j'ai fait du duo jiao
Piments hachés à la main, sucre, gros sel, mei kuei lu chiew,une pointe de sauce soja....

n°61131732
jcqs
épais comme une brique
Posté le 26-10-2020 à 22:45:33  profilanswer
 

J'avais fait la sauce au piment fermenté avec de la mangue. C'était top : habanero, mangue, oignon rouge, poivron rouge, ail, gingembre.
Fabuleux.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°61134737
Xaaav
Posté le 27-10-2020 à 10:55:23  profilanswer
 

jcqs a écrit :

J'avais fait la sauce au piment fermenté avec de la mangue. C'était top : habanero, mangue, oignon rouge, poivron rouge, ail, gingembre.
Fabuleux.


 
Ce sera mon prochain test :)  
Dans 10 mois si j'attends mes Chocolate habañeros  [:gingerspirit:3]  
 
Tu as les proportions en tête?


---------------
Jeux switch en vente
n°61175762
jcqs
épais comme une brique
Posté le 30-10-2020 à 10:37:27  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

 

Ce sera mon prochain test :)
Dans 10 mois si j'attends mes Chocolate habañeros [:gingerspirit:3]

 

Tu as les proportions en tête?

 

De mémoire : une mangue, 2 ou 3 habaneros, 1 poivron rouge (Bell pepper), un oignon rouge, un morceau de gingembre.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°61175805
Xaaav
Posté le 30-10-2020 à 10:41:12  profilanswer
 

:jap: Je vais tester il me reste quelques habaneros. Il faut juste que je trouve une mangue.


---------------
Jeux switch en vente
n°61177403
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-10-2020 à 12:40:19  profilanswer
 

Je viens de tenter des Umeboshi avec des prunelles.... Wait & see....

n°61178102
tarpan66
Posté le 30-10-2020 à 13:43:57  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

Je viens de tenter des Umeboshi avec des prunelles.... Wait & see....


Il a déjà gelé chez toi ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61178119
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-10-2020 à 13:44:47  profilanswer
 

Une nuit de gelée et 24h au congélo....


Message édité par Harrrrg le 30-10-2020 à 13:45:03
n°61178206
tarpan66
Posté le 30-10-2020 à 13:52:14  profilanswer
 

Ça risque d'être goûtu… :)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61178227
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-10-2020 à 13:53:13  profilanswer
 

Faut savoir être joueur.... :o

n°61205153
Xaaav
Posté le 02-11-2020 à 09:48:25  profilanswer
 

jcqs a écrit :


 
De mémoire : une mangue, 2 ou 3 habaneros, 1 poivron rouge (Bell pepper), un oignon rouge, un morceau de gingembre.


 
C'est parti :bounce:


---------------
Jeux switch en vente
n°61209822
neogeo78
Posté le 02-11-2020 à 16:20:54  profilanswer
 

je viens de gouter au gingerbug maison, ce délice  [:cerveau delight]  
 
prochain test tepache mexicain si j'arrive à trouver un ananas bio  :ange:  (un exploit pendant le confinement  :o )
 
edit: j'ai essayé d'aromatiser avec les 5 baies et l'aneth séché sur des carottes et radis noir fermenté acheté dans un magasin bio cité plus haut, c'est déjà bien meilleur  [:b-rabbit]
 
j'ai 2 bocaux de fenouil en cours de fermentation tranquillement dans mon garage, chose curieuse un a commencé à fermenter plus vite que l'autre, alors que le contenu est issu de la même préparation, étonnant  :sarcastic: on va dire c'est la loi de la nature, c'est les bactéries qui décident  :o


Message édité par neogeo78 le 02-11-2020 à 16:24:59

---------------
FeedBack
n°61209892
Charleston
Posté le 02-11-2020 à 16:27:24  profilanswer
 

Le tepache c'est vachement bon, hésite pas à mettre un sucre parfumé (non rafiné je veux dire, un truc qui sent la mélasse quoi), ça fait tout  [:cerveau huit]


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61210508
neogeo78
Posté le 02-11-2020 à 17:29:55  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Le tepache c'est vachement bon, hésite pas à mettre un sucre parfumé (non rafiné je veux dire, un truc qui sent la mélasse quoi), ça fait tout  [:cerveau huit]


 
 [:b-rabbit]  je vais regarder dans le magasin bio si j'en trouve
 
en Asie on trouve du sucre de palme (ou canne à sucre) brut en gros morceaux non raffiné, c'est hyper parfumé, ils l'utilisent pour préparer des desserts


---------------
FeedBack
n°61215587
Charleston
Posté le 03-11-2020 à 01:50:54  profilanswer
 

C'est précisément ça que j'avais utilisé :jap: (sucre de palme)


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61648680
kronoob
Posté le 20-12-2020 à 15:24:41  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai fais il y a quelques temps des tomates lactofermenté selon la recette de "ni cru ni cuit". Je n'ai pas encore ouvert le pot.
Ca se fait bien de transvaser du gros pot vers deux plus petits ?
J'ai lu que c'était faisable en théorie mais j'aimerai avoir des retours sur la pratique. :jap:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61648790
tarpan66
Posté le 20-12-2020 à 15:48:04  profilanswer
 

Si tu les mets au frais ensuite et consomme vite, oui ça le fait, mais je partirai pas sur une conservation longue à t°c ambiante… tu peux tester sur un des petits pots, tu verras bien si ça tourne… (encore que la tomate c'est déjà bien acide, faut voir… je tenterais pas sur du choux par exemple)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61648928
kronoob
Posté le 20-12-2020 à 16:22:26  profilanswer
 

Mouais, j'avais aussi un doute.
Donc je ne vais pas tenter l'aventure.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61648970
TZDZ
Posté le 20-12-2020 à 16:27:33  profilanswer
 

Au contraire pour de la choucroute ça se fait bien. La choucroute se fait en tonneaux et tu pioches au cours de l'hiver. Pour des tomates je tenterais pas non plus.

n°61649099
tarpan66
Posté le 20-12-2020 à 16:52:55  profilanswer
 

Tout dépend du pH et de la masse, sur un tonneau, tremper une louche propre ça fait pas de différence, par contre mettre 200g de produit dans un nouveau contenant non stérile, faut qu'il soit bien acide… au plus on est sur de petits volumes au moins c'est résilient (la plupart de mes lactos foirées l'étaient sur de pots ≤250g)
La t°c aussi, traditionnellement dans les régions "choucroutrières" il pèle à mort l'hiver et les tonneaux sont pas près du poêle… ça aide aussi.
 
La tomate au frais devrait tenir plusieurs semaines je pense.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61758128
neogeo78
Posté le 05-01-2021 à 18:07:31  profilanswer
 

petit CR sur 2 bocaux 750ml de fenouil maison, j'en ai ouvert 1 pendant les fêtes il est déjà presque vide  [:drasche]  
 
fenouil bio (j'ai appris qu'il faut du bio, les pesticides contrarient la fermentation) + du sel non iodé + l'eau de source en bouteille + ail + graines de coriandre + graines de fenouil
 
j'ai préparé ça à la yolo, laissé fermenté dans mon garage depuis l'automne   [:tinostar dei]  au pire qq €€€ à perdre et tout à gagner  
 
le résultat: un délice absolu  :love: , j'en reviens pas que c'est moi qui a fait ça  :o (je suis un noob, pardonnez mon enthousiasme  :o )
 
ni salé, ni acide, le gout est magnifié, le fenouil toujours aussi parfumé (légèrement atténué), on distingue bien séparément le gout des graines de coriandre et fenouil, l'ail devient plus doux, digeste et mangeable....bref ça m'encourage à continuer et à tester autres choses  [:neuf]


---------------
FeedBack
n°61759759
tarpan66
Posté le 05-01-2021 à 20:59:49  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

fenouil bio (j'ai appris qu'il faut du bio, les pesticides contrarient la fermentation) + du sel non iodé + l'eau de source en bouteille + ail + graines de coriandre + graines de fenouil


Bullshit.
J'ai fait des choucroutes avec du chou conventionnel, du sel de mer iodé et l'eau du robinet : ça marche comme d'habitude :)
 
Toujours essayer par soi-même et ne jamais croire sur parole un truc lu (et répété) sur un blog ;) (sur les blogs de pain maison "on" te prétend qu'il ne faut pas utiliser de cuillère en inox pour touiller le levain : pure connerie due à l'ignorance et au manque de recherche perso des gens)
 

neogeo78 a écrit :

le résultat: un délice absolu  :love: , j'en reviens pas que c'est moi qui a fait ça  :o (je suis un noob, pardonnez mon enthousiasme  :o )

Super ! :)
On comprend ton enthousiasme, c'est toujours agréable de faire qque chose de nouveau et un peu insolite qui est un succés :)
 
Chez moi c'est un peu pénible, je suis le seul à apprécier (en-dehors de la choucroute) donc je fais moins d'expériences, vu que je suis seul à manger…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61760118
TZDZ
Posté le 05-01-2021 à 21:34:15  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Bullshit.
J'ai fait des choucroutes avec du chou conventionnel, du sel de mer iodé et l'eau du robinet : ça marche comme d'habitude :)
 
Toujours essayer par soi-même et ne jamais croire sur parole un truc lu (et répété) sur un blog ;) (sur les blogs de pain maison "on" te prétend qu'il ne faut pas utiliser de cuillère en inox pour touiller le levain : pure connerie due à l'ignorance et au manque de recherche perso des gens)
 


+1 :D

tarpan66 a écrit :

Super ! :)
On comprend ton enthousiasme, c'est toujours agréable de faire qque chose de nouveau et un peu insolite qui est un succés :)
 
Chez moi c'est un peu pénible, je suis le seul à apprécier (en-dehors de la choucroute) donc je fais moins d'expériences, vu que je suis seul à manger…


En fait pour manger cru la plupart des gens préfèrent les pickles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unik]Série TV : La trêve - Rtbf 1/France 2Le topik des filles de l'Est, viendez raconter vos expériences!
• D U N K I R K • [TøPIC UNIK][Topik Unik] L'autoédition
Topik de la barbe, pour nous les hommes[Modelisme] Le topik voiture radiocommandée thermique
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris[Topic Unique] The Island saison 4 ◄ Starlettes en péril
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR