|
Auteur | Sujet : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto • |
---|
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 04-10-2016 à 14:21:07 |
tarpan66 |
Quand tu dis que ça marche plutôt bien c'est que ça fermente bien ou que tu as déjà goûté et que le résultat est bon ?
Oui, c'est bon signe
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
TZDZ |
|
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... | Bon, ici, ça bulle, le liquide se voile un peu. Pas d'odeur, ça a l'air bien ! |
Jemibo | si je comprends bien, les premiers jours/semaines, faut surtout pas gouter, c'est dangereux tant que fait des bulles et ça devient comestible une fois que ça se calme ? |
Jay Kay | Dangereux, j'irais pas jusque là, dans la mesure ou c'est des legumes et de l'eau salée. Après, la courbe de dangerosité doit ressembler à ça (en rouge) : /broscience Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 04-10-2016 à 17:28:46 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le 04-10-2016 à 17:34:11 |
tarpan66 |
TZDZ | Pardon, je me suis mal exprimé, il fallait lire le contraire (les légumes ne sont pas moins dangereux). Mais il faut que je retrouve la source. |
tarpan66 |
T'as tout faux, cf. ci-dessus
tarpan66 |
TZDZ |
|
kley Miaou ! | C'est dit et répété sur Ni cru ni cuit qu'il n'y a eu aucune intoxication avec la lacto-fermentation à sa connaissance et qu'une LF ratée n'est pas consommable. |
The_Ecologist Plus rien | Je pense que ce n'est pas la dangerosité ou l'aspect sanitaire qui fait que la lacto-fermentation est aujourd'hui si peu répandue. Plutôt le fait que les aliments issus de la LF sont très marqués en goût. Pour ceux qui ont mis en route une choucroute vous verrez à quel point sa saveur et sa texture sont différentes une fois cuite --------------- Rien |
TZDZ |
|
tarpan66 |
sմb | J'ai fait un pot de piments turcs nature. Message cité 1 fois Message édité par sմb le 05-10-2016 à 10:48:35 |
TZDZ |
|
tarpan66 |
tarpan66 |
The_Ecologist Plus rien |
--------------- Rien |
tarpan66 |
Génial l'idée du panier de cornichons
Je suis dans la même recherche... les bouchons de pots à confiture percés ne me vont pas car le métal est exposé (pas inox) , faudrait se faire faire des poids percés sur mesure par des potiers... Toi dans ta région de mangeurs de choucroute tu dois pouvoir trouver des pots à choucroute dans les vides-greniers / Emmaüs... Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 05-10-2016 à 11:47:15 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
sմb |
Message cité 1 fois Message édité par sմb le 05-10-2016 à 11:55:40 |
tarpan66 |
tarpan66 | Essai de panais :
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
Message édité par pingu balboa le 05-10-2016 à 17:02:46 --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
tarpan66 | Le con honnis soit qui mal y pense
Message édité par tarpan66 le 05-10-2016 à 18:31:13 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
falaenthor Long Long Man |
Pas mal de Tsukemono se consomment, en effet, juste après dégorgeage au gros sel, quasiment pas fermentés. On a des légumes croquants (qui ont conservé leur structure) mais pas (encore) acides.
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
tarpan66 | On parle de préparations maison là (une pasteurisation dans les règles, avec un thermomètre précis, une chauffe uniforme dans l'enceinte de pasteurisation etc. c'est pas pratiqué par tout le monde et c'est plus technique et avec bcp plus de points critiques qu'une LF) Et même dans l'industrie ça arrive encore, plus par accident que par défaut de maîtrise (sauf qd "on" tente le diable en essayant de rogner sur les délais) Message édité par tarpan66 le 05-10-2016 à 18:22:19 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 |
J'essaye de lire des études scientifiques sur le sujet depuis qques jours, si tu pouvais pointer 2-3 de ces "conneries" ça serait bien, je pourrai les vérifier comme ça --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
falaenthor Long Long Man | Oh ben tu prends l'onglet santé et tu fais ton choix Detoxifient, apport de choline et dont utile contre Alzheimer (merci le raccourci) , antiseptiques (ben vas-y mets du kimchi sur tes bobos ou lave ton appartement avec, tiens ) etc.... Rajoute à ça qu'elle présente la lacto-fermentation plus sure que les conserves, avec l'argument que "ben si ça rate, aucun humain normalement constitué n'en mangerait puisque l'odeur serait désagréable". Pareil pour la congélation: c'est moins sur que la lacto-fermentation parce que s'il y a coupure de courant, les aliments vont dégeler et pourrir. Alors vous me direz que si on suit ses conseils à la lettre, qu'on maintient un taux de sel suffisant ces bactéries ne prolifèrent pas. Dans le même genre si on stérilise correctement ses bocaux il n'y a pas de souci non plus. Mais si on dilue trop la saumure, par exemple on rajoute de l'eau pour compléter le niveau de liquide, l'inhibition de croissance sera levée et on aura un bon cocktail nocif. De la même manière je peux affirmer que c'est dangereux la lacto-fermentation parce que bon, si on met pas de sel ça pourrit. Bref, tant qu'on reste sur le côté culinaire, ça me va.
Message cité 3 fois Message édité par falaenthor le 05-10-2016 à 19:30:13 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
tarpan66 |
Non, là désolé mais tu es de mauvaise foi. Rien de tel n'est prétendu, tu fais une lecture avec une mauvaise grille je pense... ces raccourcis c'est toi qui les fait tout seul.
Salmonelle avec des légumes... faut qu'ils aient été arrosés avec des fientes de poule alors !
Elle prêche pour sa paroisse mais il ne faut pas interpréter ses propos ni les boire à 100% sans trier.
+1
The_Ecologist Plus rien |
--------------- Rien |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic unik]Série TV : La trêve - Rtbf 1/France 2 | Le topik des filles de l'Est, viendez raconter vos expériences! |
• D U N K I R K • [TøPIC UNIK] | [Topik Unik] L'autoédition |
Topik de la barbe, pour nous les hommes | [Modelisme] Le topik voiture radiocommandée thermique |
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris | [Topic Unique] The Island saison 4 ◄ Starlettes en péril |
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto • |