Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3517 connectés 

 


Envisagez-vous l'achat d'un fumoir


 
4.0 %
     1 vote
1.  Oui, semi-automatique
 
 
20.0 %
 5 votes
2.  Oui, manuel
 
 
52.0 %
 13 votes
3.  Non
 
 
24.0 %
 6 votes
4.  Kezako ?
 

Total : 27 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  85  86  87  88  89  90
Auteur Sujet :

[Topic fumage, salage et salaison] Tchou-Tchou fait le fumoir

n°72187005
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-01-2025 à 18:56:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cuistot a écrit :

:jap:
2 mois parce qu'il n'en restait plus ?  
(sous vide ?)


Oui c’est ça
Ils étaient juste dans dans le bac à légume emballés dans un torchon que je changeais de temps en temps  
J’en ai fait ce WE, il étaient bien frais  :miam:


Message édité par FRandon le 09-01-2025 à 18:57:11

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 18:56:31  profilanswer
 

n°72189155
le-cortex
Posté le 10-01-2025 à 08:50:44  profilanswer
 

Ici 4 filets de Saumon Label Rouge Ecosse pour les fêtes:
- 1 x Baies Roses (j'y suis aller molo, ca c'est assez fort en gout: au final je ne trouve pas assez goutu :( )
- 1 x Aneth: classic, ca passe toujours bien
- 1 x Zeste Orange/Citron: pas mal
- 1 x Combava: c'est mon préféré. J'ai reduit la dose par rapport a l'année dernière, car c'est aussi extrêmement puissant

n°72189588
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-01-2025 à 09:50:44  profilanswer
 

ha oui je pourrai tester à la bergamote, tiens !


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72189593
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 10-01-2025 à 09:51:42  profilanswer
 

C'est puissant, attention. Idem bigaradier


---------------
Cdlt,
n°72189663
_Makaveli_
Posté le 10-01-2025 à 09:57:50  profilanswer
 

le-cortex a écrit :

Ici 4 filets de Saumon Label Rouge Ecosse pour les fêtes:
- 1 x Baies Roses (j'y suis aller molo, ca c'est assez fort en gout: au final je ne trouve pas assez goutu :( )
- 1 x Aneth: classic, ca passe toujours bien
- 1 x Zeste Orange/Citron: pas mal
- 1 x Combava: c'est mon préféré. J'ai reduit la dose par rapport a l'année dernière, car c'est aussi extrêmement puissant


 
Tu vois une différence entre le label rouge Ecosse et le reste ?
 
J'hésite à tester pour voir si ça influe sur le gout.


---------------
Humanity is overrated
n°72189939
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-01-2025 à 10:26:32  profilanswer
 

J'ai testé d'aromatiser avec du yuzu en poudre mais ça ne parfume pas énormément et aussi (surtout) c'est complètement écrasé par le fumage.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72189966
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 10-01-2025 à 10:28:33  profilanswer
 

J'ai du Yuzu en poudre acheté en épicerie "japonaise" et ai la chance d'avoir un Yuzu dans mon jardin, la puissance n'a rien a voir quand j'utilise des zestes frais


---------------
Cdlt,
n°72191155
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-01-2025 à 12:51:10  profilanswer
 

Bon à savoir, ça se cultive bien sous nos latitudes ?  
 
Sinon je peux faire retour plus détaillé du générateur de fumée froide que j'ai acheté pour transformer un vestiaire en fumoir.  
 
Donc j'ai parcouru les internets et ai acheté un générateur de la marque Smokai, une marque néo-zélandaise.
J'ai pris le modèle permettant de mettre 3kg de pellets, parce qu'il était indiqué qu'il était possible de faire des fumages de 24h avec cette taille.
Il existe aussi un modèle de 1kg qui, à mon avis, aurait possiblement pu aussi faire l'affaire mais bon.  
 
J'ai pris le modèle avec une pompe sur batterie (c'est entre autre l'option qui m'avais fait choisir cette marque, toutes les marques proposant ces matériels n'ont pas forcément de pompe sans fil) parce que le fumoir est en extérieur à bonne distance de mon habitation.
 
Alors c'est ma faute, pourtant habitué aux commandes en ligne j'avais oublié le côté "ça vient de NZ et la NZ c'est pas l'Europe" et donc je me suis mangé des droits de douane en plus.
On est passé du "ok c'est cher mais bon ça a l'air solide et ça vaut le prix" à "merdalors c'est quand même pas donné au final".
 
Ceci dit c'est construit très solidement, on parle de tôles et de tubes en inox de 1-2mm d'épaisseur à vue de nez -en fait j'ai pas mesuré mais c'est super costaud- avec système de montage au fumoir pas mal foutu.
Le point faible du montage c'est surtout le vestiaire de récupération aux parois hyper fines sur lequel tire un peu le générateur de fumée une fois monté (je doublerai peut être avec une plaque de bois, à voir).
 
Bref, c'est du gros tube, de la grosse tôle, ça inspire confiance, faut pas faire tomber sur le pied ou le carrelage, pas sûr du vainqueur.
 
Niveau montage, il y a un gros tube vertical qui sert de réservoir de copeaux. Il est fermé en bas (sinon ça tombe par terre, merci de suivre) et un bouchon en haut.  
Sur la partie basse il y a un orifice latéral dans lequel on place le tube par lequel la fumée sortira en direction du fumoir, deux petits trous servant à l'allumage et en face du tube de sortie, une arrivée d'air avec la pompe qui pousse.
Jusque là ça va.
 
En fonctionnement on remplit le réservoir de copeaux, on lance la pompe au niveau max et on allume avec un chalumeau/briquet en bas du machin.
 
Et Doujésu ça fume énormément.  
 
Bilan:  
Positif:  

  • C'est construit comme un tank
  • Je peux l'adapter sur n'importe quel contenant, si un jour je veux en faire en bois, à base de tonneau etc.... c'est possible.
  • La pompe sans fil c'est top. Il y a 4 niveaux de puissance et si on veut faire des fumages longs avec moins de fumée on peut n'utiliser qu'un seul des tuyaux et mettre vitesse mini, c'est assez souple.
  • L'autonomie de la pompe est importante, on doit pouvoir la faire fonctionner 4-5j de suite (le facteur limitant sera le combustible)
  • Il n'y a plus de limite au nombre d'éléments que l'on peut fumer. Même si toute l'enceinte est gavée de viande il y aura toujours assez de fumée.
  • On peut rajouter du combustible en cours de fumage, c'est virtuellement sans limite.


Négatif:

  • Putain de douane (180€+pompe sans fil + fdp + douane ~80€)
  • Le démontage pour nettoyage n'est pas simple: Pour démonter le réservoir vertical il faut au préalable démonter les tubes horizontaux et c'est peu pratique.  

Il faut prendre des gants sinon on se dégueulasse les mains et un réceptacle pour récupérer les cendres/copeaux non brûlés

  • De ce point de vue la spirale est beaucoup plus pratique.
  • Je n'aurai pas du acheter de pompe filaire du tout, elle risque de ne jamais servir.


Globalement le concept est très efficace.
Si c'était à refaire je tenterai de trouver un fabricant qui propose une pompe sans fil et est en Europe pour éviter les frais de douane.
Je n'achèterai pas de pompe filaire, uniquement celle sur batterie qui suffit probablement pour tous les usages.  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72191174
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 10-01-2025 à 12:54:33  profilanswer
 

je viens de m'acheter le même, marque smo-king, en Europe sans frais de douane, tu as pris quel modèle pour comparer les prix ?
https://smo-king.de/fr/generateurs-de-fumee-froide/
je vais le monter sur mon fumoir a froid et en complément sur mon fumoir a pellets

 

de prime abord, le smo-king est un peu mieux foutu pour les pieds

 

pour les pompes, ce sont des pompes d'aquarium

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 10-01-2025 à 13:06:44

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72191180
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 10-01-2025 à 12:55:56  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Bon à savoir, ça se cultive bien sous nos latitudes ?  
 


Ça prends -13 donc oui  
Craint vent et soleil trop ardent donc par chez toi ça ira  [:winning]


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 10-01-2025 à 12:55:56  profilanswer
 

n°72191208
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 10-01-2025 à 13:02:46  profilanswer
 

Achat d'un filet de saumon bio de 1.5kg et de 4 magrets de 500g.  
On va testé différentes recettes pour ceux-ci.
 
Merci encore pour vos participations sur les recettes (:

n°72191577
le-cortex
Posté le 10-01-2025 à 13:54:39  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Tu vois une différence entre le label rouge Ecosse et le reste ?
 
J'hésite à tester pour voir si ça influe sur le gout.


 
Les 2 années précédentes, j'avais pris du Bomlo. Difficile de comparé d'une année sur l'autre, mais j'aurais tendance a dire que pour le moment, le LR Ecosse de cette année a la meilleur texture

n°72192323
_Makaveli_
Posté le 10-01-2025 à 15:33:06  profilanswer
 

Mon poissonnier habituel fait du Bomlo.
 
J'ai pu tester Saumon Carrefour / Saumon poissonnier (Norvège) et Bomlo, le Bomlo était pas forcément top en texture....
 
Je vais tenter l'écossais.


---------------
Humanity is overrated
n°72192502
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-01-2025 à 15:52:39  profilanswer
 

Perso je ne jure que par la truite, mais j'ai de la chance d'en avoir pas très loin. Jusqu'à présent elle vient du pays basque mais j'ai 2 élevages pas très loin de chez moi, je pense aller me fournir sur place.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72192516
pedzouille
Posté le 10-01-2025 à 15:54:41  profilanswer
 

Je préfère aussi la truite, bien moins grasse.

 

Et de la sauvage de ruisseau  :love:


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°72192564
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-01-2025 à 15:59:43  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

je viens de m'acheter le même, marque smo-king, en Europe sans frais de douane, tu as pris quel modèle pour comparer les prix ?  
https://smo-king.de/fr/generateurs-de-fumee-froide/
je vais le monter sur mon fumoir a froid et en complément sur mon fumoir a pellets  
 
de prime abord, le smo-king est un peu mieux foutu pour les pieds
 
pour les pompes, ce sont des pompes d'aquarium


 
Tout est écrit dans mon post tu remarqueras hein :o
 
C'est le modèle 3 litres. Mais j'ai 2 pompes, sans la pompe filaire on doit arriver à 280€ je pense.
 

FRandon a écrit :


Ça prends -13 donc oui  
Craint vent et soleil trop ardent donc par chez toi ça ira  [:winning]


Merci  [:somberlain0013:7]  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72193092
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 10-01-2025 à 16:56:59  profilanswer
 

oui j'ai vu après,
je serais curieux de savoir qui a copié qui !?
ça te fera aux moins une adresse en Europe si tu veux des copaux de bois, je ne me suis pas penché dessus encore

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 10-01-2025 à 16:57:16

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72193594
Guigui
Posté le 10-01-2025 à 18:19:50  profilanswer
 

zephiel a écrit :

Perso je ne jure que par la truite, mais j'ai de la chance d'en avoir pas très loin. Jusqu'à présent elle vient du pays basque mais j'ai 2 élevages pas très loin de chez moi, je pense aller me fournir sur place.


Pareil, truite locale bio ici (du Vercors donc). Le saumon ça me dit vraiment pas, je suis très sceptique sur le produit de base :/

 

En attendant j'ai 6 filets mignons en cours de salage dans le frigo, qui vont se faire fumer ce week-end. 3 piment d'Espelette, 3 poivre de la Réunion  :love:


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72194338
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-01-2025 à 20:26:59  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

oui j'ai vu après,
je serais curieux de savoir qui a copié qui !?
ça te fera aux moins une adresse en Europe si tu veux des copaux de bois, je ne me suis pas penché dessus encore


Les premiers je pense que ce sont les polonais de Dymbox.  
Mais ils ne proposaint pas de pompe sans fil.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72194492
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 10-01-2025 à 20:52:54  profilanswer
 

la pompe c'est +/- "sans rapport", ce ne sont pas des pompes spécifiques, juste des pompes d'aquarium


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72195485
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-01-2025 à 23:07:03  profilanswer
 

Oui je sais bien, mais je ne connais pas bien le monde des pompes d'aquarium :D
Mais un Dymbox et pompe d'aquarium maison c'est le système le moins cher je pense.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72196480
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-01-2025 à 10:33:40  profilanswer
 

c'est dommage, un nouveau monde s'ouvrirait a toi watts, volume d'air, diamètre, pistons, membranes...
:o :d
 
sinon, vu le volume de fumée, tu fumes moins longtemps ?


Message édité par Cuistot le 11-01-2025 à 10:35:00

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72196935
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-01-2025 à 12:14:45  profilanswer
 

Ben.... mon expérience est encore assez limitée avec cette installation.
 
J'ai un bien plus gros débit de fumée mais c'est aussi au sein d'un volume plus conséquent que mes précédentes installations (BBQ Weber puis carton).
En pratique comme j'ai fait ça la nuit, j'ai lancé le soir et arrêté le matin où tout était consumé.
Et comme la durée est fonction du remplissage du réservoir et du débit d'air, mettons que j'avais rempli le réservoir au tiers et mis la pompe au plus petit débit.
Je ne sais pas précisément combien de temps ça a duré. Peut-être 6-7 heures là ou avec la spirale ça durait 12h mais produisait beaucoup moins de fumée.
Il faudrait que je teste ce que ça fait avec une spirale dans l'enceinte de fumage.
Mais clairement, en termes de consommation de combustible, ça consomme bien plus que la simple spirale + sciure.
 
Là où ça fait la différence, je pense, c'est quand l'enceinte est vraiment pleine de trucs à fumer.  
Le jour où je lancerai 5-6 filets de saumon + autres poissons, ou bien 1-2kg de saucisses à fumer ou autre lard/salaison alors là oui ça sera intéressant.


Message édité par falaenthor le 11-01-2025 à 12:18:45

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72197082
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-01-2025 à 12:45:31  profilanswer
 

oui ca consume beaucoup plus, c'est sur, mais aux moins on a de la fumée, de plus c'est multi combustibles
perso il m'arrive de mettre jusqu'à 3 serpentins dans le fumoir pour avoir ce que je voulais.
j'étais assez dubitatif sur le machin, mais j'ai vu pas mal de vidéos qui en disait du bien, j'ai craqué  
ca va avoir aussi un coté pratique pour mon fumoir a chaud a pellets qui ne fait pas assez de fumée pour moi
on peut acheter a part les supports et le déplacer facilement d'un fumoir a l'autre, smo-king vends aussi des  
tuyau rallonge bien pratiques


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72197101
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 11-01-2025 à 12:49:09  profilanswer
 

Le gras du magret vous le gardez au frais pour des poêlées de patate ?

n°72197119
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-01-2025 à 12:52:19  profilanswer
 

yesse (le fondu a la cuisson ?)
sinon je le fume aussi


Message édité par Cuistot le 11-01-2025 à 12:53:01

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72197183
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-01-2025 à 13:03:48  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

Le gras du magret vous le gardez au frais pour des poêlées de patate ?


 
Tu...retires le gras du magret ?  [:endraum]


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72197191
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-01-2025 à 13:04:58  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
Tu...retires le gras du magret ?  [:endraum]


 
 [:crapulax:2]


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72197268
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 11-01-2025 à 13:21:04  profilanswer
 

les bords qui débordent et une petite partie quand il est trop épais.

n°72197281
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 11-01-2025 à 13:22:34  profilanswer
 

Tu t'en sers dan une poêle au moins ? :o


---------------
Cdlt,
n°72197300
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 11-01-2025 à 13:26:42  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Tu t'en sers dan une poêle au moins ? :o


C'est ce que je demandais... c'est la deuxième fois que je vais faire du magret (j'en ai pris 4 cette fois) saveur Orange/Pamplemousse, Ras el hanout, un poivre kampot et un classique. J'ai mis de coté au frais le gras justement.

n°72197324
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-01-2025 à 13:32:54  profilanswer
 

Pommes de terres tranchées fines à la poele evec des petits lardons de gras de canard!.... [:drasche]
 [:911gt3]


Message édité par Harrrrg le 11-01-2025 à 13:33:30
n°72197387
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 11-01-2025 à 13:50:47  profilanswer
 

Parfait :)  
D'ailleurs petite question, après 15 jours de sèche pour le magret, pour une meilleur conservation, sous vide ou le laisser emballer au frigo ? Et combien de temps je peux espérer le garder (en semaines/mois) ?
 
Merci

n°72197427
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-01-2025 à 14:00:35  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

les bords qui débordent et une petite partie quand il est trop épais.


 
 :jap:


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72197865
Guigui
Posté le 11-01-2025 à 15:55:24  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

Le gras du magret vous le gardez au frais pour des poêlées de patate ?


Je le fais fondre doucement à la casserole, puis transfer dans un pot en verre au frigo. Après je m'en sert pour faire revenir des patates ou autre légumes :love:

 

Ça tiens des mois au frigo dans un bocal fermé, je prélève un peu à la cuillère quand j'ai besoin.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72197867
Guigui
Posté le 11-01-2025 à 15:57:29  profilanswer
 

zephiel a écrit :

 

Tu...retires le gras du magret ? [:endraum]


Après salage / fumage /séchage je trouve que la graisse n'apporte pas grand chose, et qu'elle prends vite un goût de rance. Je préfère le magret fumé 'maigre', à condition de ne pas trop le sécher bien sûr, et garder le gras pour autre chose :jap:


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72197879
Guigui
Posté le 11-01-2025 à 16:00:51  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

oui ca consume beaucoup plus, c'est sur, mais aux moins on a de la fumée, de plus c'est multi combustibles
perso il m'arrive de mettre jusqu'à 3 serpentins dans le fumoir pour avoir ce que je voulais.
j'étais assez dubitatif sur le machin, mais j'ai vu pas mal de vidéos qui en disait du bien, j'ai craqué
ca va avoir aussi un coté pratique pour mon fumoir a chaud a pellets qui ne fait pas assez de fumée pour moi
on peut acheter a part les supports et le déplacer facilement d'un fumoir a l'autre, smo-king vends aussi des
tuyau rallonge bien pratiques


Ça m'intéresse aussi pour le fumage à chaud. La solution des copeaux directement sur la braise ou dans la boîte trouée sur les braises est un peu merdique à gérer je trouve, surtout quand on essaye de gérer la température en même temps :/

 

Là ça génère la fumée et ça la pousse dans un tuyau c'est ça ?

 

Pour le fumage à froid les serpentins me suffisent par contre :jap:


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72197922
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-01-2025 à 16:19:02  profilanswer
 

quel est ton bbq pour le fumage a chaud ?


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°72199594
Guigui
Posté le 11-01-2025 à 22:13:05  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

quel est ton bbq pour le fumage a chaud ?


Le gros fumoir Weber Smokey Mountain


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72199846
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-01-2025 à 22:59:42  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Là ça génère la fumée et ça la pousse dans un tuyau c'est ça ?


C'est ça. Et ça en pousse une belle quantité.Il faudra trouver par où faire entrer le tuyau du générateur, ou bien attacher un tuyau souple relié à une entrée d'air.
De toute manière comme la pompe pousse la fumée, tu peux lui faire faire à peu près n'importe quel parcours.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72200139
Guigui
Posté le 12-01-2025 à 00:13:52  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


C'est ça. Et ça en pousse une belle quantité.Il faudra trouver par où faire entrer le tuyau du générateur, ou bien attacher un tuyau souple relié à une entrée d'air.
De toute manière comme la pompe pousse la fumée, tu peux lui faire faire à peu près n'importe quel parcours.


:jap: faut que j'étudie ça :d


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  85  86  87  88  89  90

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Topic fumage, salage et salaison] Tchou-Tchou fait le fumoir


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)