bonsoir à tous
guimo33 a écrit :
Le mélaminé est moins cher, mais aussi moins résistant que le stratifié... Mais tous les fabriquants ne proposent pas de stratifié pour les portes de meubles. Souvent, il n'y a le choix qu'entre mélaminé et polymère. A noter que si tu souhaite renfocer quand même le design, tu peux choisir des flancs de couleurs différente que le dessus des portes.
On a par ordre de résistance (d'après ce que mon cuisiniste m'avait expliqué)
Stratifié > Mélaminé > Polymère
Par ordre de prix : Polymère >= Stratifié > Mélaminé
Par ordre de design :
Polymère > Stratifié = Mélaminé
Cepandant, je ne suis pas cuisiniste, peut-être que d'autres hfriens (Arbil?) viendront corriger si j'ai fait des boulettes 
|
Salut Guimo
, ton résumé est correct, mais j'ajouterais juste en terme de prix, que le polymère peut être bien plus cher que le strat - suivant certaines finitions (imitation inox ou acier, finition diffuse, ...), ou le modèle (type de moulure ou de motif), mais c'est souvent quand même l'inverse - stratifié > polymère > méla.
Mais là encore, le méla peut être plus cher que le polymère - tout est question de modèle, de finition et de fabricant.
pour la résistance je suis entièrement d'accord avec toi
, même si nombre de mes "confrères" présentent le polymère comme étant meilleur que le méla
.
Mais souvent, (et là je vais dire l'inverse que le début de ton message), souvent parce qu'ils n'ont pas de méla au catalogue, mais une très importante gamme de polymère...
En revanche pour le design, je ne suis pas d'accord avec toi, ou alors, on n'utilise pas les mêmes termes.
Une cuisine design, c'est une cuisine aux lignes pures, une cuisine souvent brillante ou métallisée, une cuisine très angulaire (ou à l'inverse toute ronde, mais c'est un autre débat), et une cuisine sans fioriture aucune sur les portes.
Et de très loin on utlise alors des strats, voire des méla, des acryl et des laques - mais jamais de polymère...
Les portes seront plates, les angles nets, et les tranches (ormis la laque) terminées par 4 chants (en abs assortis, ou imitation alu, abs qui remplace donc le pvc, ou en aluminium)
Le polymère sert aux cuisines contemporaines, modernes à l'extrême rigueur, mais pas design.
De par la souplesse du revêtement, les "tranches" sont recouvertes, et donc légèrement arrondies.
La porte peut être plate, mais souvent, et c'est son seul intérêt (ormis son prix), on choisit du polymère parce que seul ce type de porte permet de faire la parade à des portes en bois, ou laquées, en proposant des moulures, des dessins, ou des motifs dans la porte.
Maintenant, je n'aime pas le polymère pour diverses raisons, et je n'en vend quasiment jamais (j'ai du en vendre 4 en 5 ans, et pourtant ma cuisine d'expo est en polymère.... mais elle me permet de justement montrer ses défauts.... et pourtant j'ai une gamme de plus de 40 modèles de polymère) :
C'est un produit fragile, et suivant les fabricants (très nombreux) c'est un produit de qualité très très inégale :
- collé à chaud, le revêtement peut se décoller à chaud (gare aux portes à proximité des fours).
- c'est une porte qui cintre très facilement - ne jamais faire de grande porte avec... (même sur les portes de frigo 220L (ht. 1300), on rencontre le problème 1 fois sur 2)
- c'est un produit qui a une faible résistance aux UV (gare si on a des meubles face à une fenêtre plein sud)
- de par son support en médium, c'est un produit souple, et de par son revêtement très souple, il n'a aucune résistance aux chocs - le polymère n'amortit pas le choc, et le médium s'enfonce. Donc tout choc provoque une marque.
J'en vend quand même un peu, mais j'adapte les implantations en fonction ; donc si vous voulez absolument opter pour un polymère qui vous a plu, il faut impérativement :
- choisir une porte donc la contreface est également en polymère : la majorité des façades polymère sont contrebalancées par un simple mélaminé blanc - la mélamine et le polymère n'ont pas du tout les mêmes propriétés et pas du tout la même force - or un panneau, quel qu'il soit (Agglo ou Médium) doit impérativement être contrebalancé avec le même produit et la même colle, sans quoi, il y a un très très gros risque de cintrage. (c'est valable et à retenir pour les placards coulissants que l'on vend "prêt" à peindre ou à tapisser - sachez qu'il faut toujours les peindre ou les tapisser des 2 côtés !!)
- éviter toutes portes grande hauteur qui de par nature accentue le phénomène de cintrage
- demander impérativement une cornière en métal pour la porte en-dessous du four
- éviter toute porte disproportionnée (plus large que haute) (et c'est aussi valable pour la laque ou le bois), le médium étant très dense, on a des portes très lourdes, et disproportionnées, elles tirent sur les charnières et la porte plonge constamment côté poignée
- enfin, vérifier la qualité du polymère en regardant sa surface et ses tranches - on reconnait la qualité du polymère comme çà : normalement (sur les brillants notamment et si vous n'êtes pas du métier), vous ne devez pas être capable de différencier un porte polymère d'une porte laquée :
Les "tranches" doivent être lisses, la surface aussi, vous ne devez pas pouvoir deviner le "copeau" en dessous.
Et croyez-moi, majoritairement, on devine les lignes du médium sur les tranches de ces portes, et on aperçoit des picots sur les tranches et sur la face - ce sont en fait des poussières passées sous le revêtement, ou un revêtement trop mince....
Voilà pour le polymère, et comme d'hab....
je suis longue, mais si çà peut aider certains pour leur choix
D'une manière générale je préfère la mélamine au polymère, et bien sûr le stratifié (75% de mes ventes), mais le budget peut vite grimper - en revanche, c'est vraiment la seule valeur sûre ! comme le disent généralement les clients, le stratifié c'est le formica des grands-mères.
Et c'est exactement çà !!
Pour un p'tit résumé :
- le polymère - produit souvent original, mais (suivant fabrication) sensible aux chocs, aux UV et à la châleur
- la mélamine - bonne durabilité et résistance, mais revêtement de surface mince qui "peut" s'user et se lustrer dans le temps - mais si elle est entretenue avec de bons produits, en évitant les produits agressifs et abrasifs (qui de toute manière doivent être bannis d'une cuisine) elle ne bougera jamais !
- le stratifié - portes épaisses et qualitatives - très bonne résistance aux chocs, et bonne résistance à la rayure, mais pas inrayables non plus...
- la laque - porte très qualitative (suivant leur fabrication...) - résistance moyenne à la rayure, mais peuvent être polisher ce qui n'est pas négligeable, mais faible résistance aux chocs - au même titre qu'une voiture
- l'acrylique - produit très beau, la plus belle profondeur de brillant qui existe (finition miroir) - résistance aux UV, résistance correcte aux chocs, mais extrême sensibilité à la rayure !
- après restent le verre et le métal qui ont des qualités inégales et que je ne trouve pas foncièrement à leur place dans une cuisine qui "sert", et le bois (mais ce n'est pas ma spécialité)
Voilou