Hello tout le monde
Petit retour sur mon projet de cuisine finalisé (ou quasi).
J'avais posté ici il y a quelques mois (page 736) pour avoir des conseils et des idées. Voici un petit Avant/après avec les travaux réalisés.
Avant :
Donc cuisine assez récente (2017) installée par les anciens proprios de la maison, trop petite, peu fonctionnelle, avec un ilot mal placé en plein dans l'axe de la porte fenêtre qui donne vers le jardin, et qui nous oblige à le contourner dès qu'on veut accéder à un rangement. En ce qui concerne les meubles, c'est de l'entrée de gamme de chez Cuisinella mais mal posé donc ont a eu pas mal d'éléments qui ont pris du jeu assez vite et se sont usé prématurément.
Travaux réalisés :
- On en a profité pour changer le sol en vrai-faux vinyle PVC gris de très mauvaise qualité pour du carrelage. Au programme : pose d'une natte de désolidarisation + ragréage partiel pour combler les gros écart de niveau du sol.
- Déplacement du radiateur existant qui nous empêcher d'aménager la partie sous la fenêtre. On a fait poser un radiateur vertical près de l'évier qui fera aussi office de sèche serviette.
- Déplacement/supression/création de prises électriques pour le four, les plaques chauffantes, idem pour les interrupteurs. Rajout de spots Led dimmables dans le faux plafond et d'un interrupteur avec variateur.
Le choix d'implantation nous a fait quelques noeuds au cerveau à cause de la fenêtre, trop basse pour mettre un plan de travail à la hauteur qu'on souhaitait (94cm de haut). On a opté pour la solution qui nous semblait la plus esthétique et pratique au quotidien avec une découpe à fleur du granit qui épouse les menuiseries.
Après :
Voilà ce que ça donne
Il reste encore 2-3 trucs à faire du côté des interrupteurs et des petits aménagements complémentaires : commande d'une table à manger en pose libre, choix et pose d'une crédence, pose d'une tablette de fenêtre côté évier, plaque de protection murale côté plaque induction...
Sinon, pour les spécificité (si je puis dire ainsi) du projet :
- On a opté pour des meubles "grande profondeur" partout où c'était possible. C'est d'ailleurs un des critères qui nous a décidé à aller chez Schmidt. Cela nous permet pas mal de place de rangement ce qui est assez appréciable, mais aussi un joli plan de travail qui s'approche des 70cm par endroit. Vraiment confortable au quotidien.
- Il y a deux hauteurs de plan de travail : 94cm pour ma conjointe côté fenêtre, 97cm pour moi côté évier. Si besoin, chacun a sa zone de travail à sa hauteur pour quand on cuisine à deux.
- On apprécie avoir la fenêtre directement au niveau du plan de travail : ça apporte beaucoup de lumière et la vue sur le jardin est bien cool.
- Pour la plan de travail, on voulait un truc "pierreux" et minéral donc on a pris du granit noir avec le moins de découpe possible entre les différentes zones de plan de travail. Le plus gros linéaire sous la fenêtre est d'un seul tenant (presque 3m) et pèse 200kg
Aucun regret de ce côté là pour l'instant, c'est vraiment beau en vrai et ça donne indéniablement un petit truc en plus à la cuisine.
- On a mis des coulissants presque partout sous les plan de travail avec les éléments "cellier" de chez Schmidt qui ont une capacité de stockage camionesque en grande profondeur(voire photos). Malheureusement, notre implantation ne nous permettait pas de mettre une colonne complète de ce type de rangement. Si on avait pu, on l'aurait fait. On a donc scindé ces rangements en 2 zones.
- On a gardé une partie de notre électro (ce qui marchait bien et dont on était satisfaits) : four, lave-vaisselle et four micro-onde, et frigo/congélateur. On a dégagé ce qui était nul et ne nous convenait pas (plaque indiction, hotte, évier, mitigeur) et on a acheté de notre côté puisque les prix proposés par les cuisinistes n'étaient pas intéressants pour les références qu'on souhaitait.
Si jamais ça intéresse des gens ici, je peux détailler ce que ça nous à coûté.
En tout cas pour l'instant, on est bien contents !